- The Year of the Ninja -
    tags : danny boyle 28 ans plus tard 28 ans plus tard avis 28 ans plus tard déception 28 ans plus tard mauvais avis 28 ans plus tard une vraie déception 28 years later 28 years later avis 28 years later sequel 28 years later danny boyle
    1
    Qui a aimé ?
    ravyxxs
    publié le 04/08/2025 à 12:08 par marchand2sable
    commentaires (53)
    jenicris publié le 04/08/2025 à 12:10
    Déception de ces dernières années pour moi
    gamerdome publié le 04/08/2025 à 12:13
    Une vraie déception pour moi aussi alors que j'aimais beaucoup les 2 premiers. Et, sans spoilé, il y a des scènes absolument ridicules.
    altendorf publié le 04/08/2025 à 12:15
    une suite vraiment pas utile
    ni2bo2 publié le 04/08/2025 à 12:29
    Merde alors... Moi qui l'attendait... (même si je ne l'ai toujours pas vu... ????) Mon oncle m'a dit que c'était une bouze aussi... Je lui ai dit de ne pas me dire si on entendait le thème musical des deux premiers... Mais au regard de l'avis, je devine qu'il est au abonné absent... Le materai quand même à l'occasion...
    shinz0 publié le 04/08/2025 à 12:31
    J'ai trouvé le film sympa et atypique dans sa réalisation
    Mais la fin est quand même WTF
    batipou publié le 04/08/2025 à 12:47
    Ben en même temps c’est Alex Garland qui est a l’écriture et autant il était très bon il y a quelques années, autant il est parti dernièrement dans des écritures aux accents progressistes bien lourdauds et sans aucune subtilité (cf son film Men).

    Oui pour véhiculer un message progressiste et féministe par exemple (des tas de films le faisaient déjà dans les années 80-90 avec une écriture solide et subtile des personnages et des enjeux mais NON pour des écritures à la truelle qui se veulent ostentatoires et avec de gros sabots
    osiris67 publié le 04/08/2025 à 12:51
    La 1ere partie est pas mal.
    La seconde est complètement debile avec la mere, le docteur predator, le gosse. Vraiment la 2eme partie j ai pas pigé le delire...
    grievous32 publié le 04/08/2025 à 12:54
    "Globalement, on est même plus proche du nanar que d’un film réaliste, notamment avec des scènes comme le commando, le prêtre au début, les saltimbanques des montagnes ou la femme enceinte (qui n’a tout simplement aucune cohérence)."

    Pouah j'en ai lu des conneries mais alors celle-là...
    kroseur publié le 04/08/2025 à 13:01
    Carrément décevant, puis la fin mon dieu.... bref le deuxième j'irais pas le voir au ciné en tout cas.
    marchand2sable publié le 04/08/2025 à 13:05
    grievous32

    Franchement, c’est pas nanardesque de voir une bande de petits jeunes grimper un rocher, faire un salto et atterrir sur un infecté ? Ou de voir un militaire rester planté là, essayer de sauver son pote en train de se faire bouffer, alors qu’une horde lui fonce dessus… juste pour crever deux secondes plus tard ? Si tu vois pas ce que je veux dire par "nanar", j’peux rien pour toi...
    shinz0 publié le 04/08/2025 à 13:07
    La bande à Jimmy à la fin, référence à Jimmy Savile un présentateur de télévision britannique et surtout pédocriminel, à voir ce qu'ils vont en faire
    raioh publié le 04/08/2025 à 13:12
    Je suis justement en train de le regarder
    Je suis à la moitié, nous sommes d'accords que le début, c'est totalement pompé sur l'Attaque des Titans ? Genre il y a un village protégé, faut s'aventurer dans la zone hostile, ça tombe sur un "géant" qui dirige des titans dégénérés qui se mettent à courir n'importe comment à poil...
    C'est quelque chose quand même
    marchand2sable publié le 04/08/2025 à 13:20
    raioh

    Bah, tu vois sur le coup je n’avais pas fait le rapprochement, mais maintenant que tu le dis c’est vrai que ça y ressemble beaucoup.
    akinen publié le 04/08/2025 à 13:25
    Ça donne envie, j’adore les films cassés !
    serve publié le 04/08/2025 à 13:31
    Franchement vraiment pas ouf le film pour moi le deux reste le meilleur.
    grievous32 publié le 04/08/2025 à 13:55
    Marchand2sable => le commando j'vois pas en quoi ça a rien de réaliste, c'est un jeune con, y en a partout. Le prêtre idem, y a des gens qui croient à des conneries du même type. Le groupe à la fin, même si y a un peu ce côté nanard, j'vois pas en quoi ça pourrait ne pas être réaliste non plus surtout aujourd'hui. Et idem pour la femme enceinte, j'vois pas où il y a une incohérence que tu peux affirmer. On parle de 28 années après ce qu'on a connu, les choses ont évolué.
    cyr publié le 04/08/2025 à 13:59
    marchand2sable OK merci. Je passe mon tour.
    victornewman publié le 04/08/2025 à 14:08
    Moi j'ai bien aimé perso
    raioh publié le 04/08/2025 à 14:16
    Grievous32 : Oui, une femme infectée qui accouche d'un bébé, ça a rien de particulièrement choquant sur le papier. Disons que c'est plutôt la façon dont ça a été mis en scène qui provoque très facilement une rupture de la suspension d'incrédulité. Entre la daronne qui s'approche d'un hurlement d'infecté seule en mode normal, qui se tient à 1 mètre de ce dernier, qui lui attrape les mains, qui récupère le bébé, ça prend le temps de coupé le cordon, l'infecté qui repasse en mode infecté et le "vilain" soldat qui tue la maman infectée parce qu'il fallait bien le faire, ça fait un peu beaucoup à avaler d'un coup quoi
    marchand2sable publié le 04/08/2025 à 14:18
    grievous32

    Tu te rends compte qu’une seule goutte de sang d’infecté dans ton organisme et c’est la fin ? (la scène du corbeau dans le premier film)

    Cette histoire de femme enceinte, c’est juste impossible (et il y a pas que la cohérence mais la mise en scène aussi). Après je ne vais pas revenir sur toutes les scènes du film, mais pour faire court, ce n’est que mon avis, un partage rien de plus. Si toi tu trouves certaines scènes crédibles, voire le film bon, tranquille, chacun voit les choses à sa façon.

    cyr

    De rien ! Après, essaie de le voir quand même car certains ont aimé.
    arquion publié le 04/08/2025 à 14:19
    On est sur un film qui comme "je suis une légende", parle d'humanisation des infectés.
    Et d'ailleurs, Ralph Fiennes est le seul à s'en intéresser et à essayer de les "comprendre".
    gamerdome publié le 04/08/2025 à 14:24
    grievous32 "pour la femme enceinte, j'vois pas où il y a une incohérence que tu peux affirmer."

    Alors, ils vivent en quarantaine totalement isolé du monde parce qu'il y a des put... d'infectés qui veulent te bouffer à vue. Ils ne sortent de leur village fortifié que par nécessité vu le danger

    Donc si t'es dans ce no man's land, que t'entends des grognements horribles dans un train ou tu peux facilement être piégé, tu t'en approche pas.

    Là non seulement elle rentre dans le train, voit la mutante en train de pondre, lui dit "t'inquiète ça va aller", lui prend ses mains pour la soutenir, attrape le gosse quand il est à peine sorti et donc plein de sang, coupe son cordon, et le sert contre sa poitrine... juste avant que l'infectée essaie de la bouffer.

    Si tu ne vois pas d'incohérence là dedans, j'irai jamais avec toi quelque part si y'a une apocalypse zombie
    arquion publié le 04/08/2025 à 14:26
    gamerdome ça fonctionnerait si tout les personnes avaient leur pleine facultés, or ce n'est pas le cas pour la mère, et c'est elle qui va vers l'infecté (entre "mère").
    marchand2sable publié le 04/08/2025 à 14:34
    gamerdome

    Surtout que ce n’est pas Resident Evil là, une goutte de sang d’infecté, c’est fini, t’es infecté direct. Avant ça, ils couraient dans les champs, dans les hautes herbes, à travers des forêts et des buissons, sans aucune protection (bonjour les plaies superficielles et la transmission avec tout le sang de la mère eu du bébé).

    Et puis ce couple infecté qui donne naissance à un bébé parfaitement sain, alors que ce virus rend le sida presque bénin à côté, faut vraiment arrêter deux minutes.

    Il y a beaucoup de messages anti-hommes dans le film, très visibles et grossiers, mais je voulais pas en parler dans ma critique parce que cette guerre des sexes est juste chiante.
    gamerdome publié le 04/08/2025 à 14:46
    arquion mouais, elle est pas débile non plus, elle dit elle-même qu'ils sont en danger hors du village.

    Puis c'est pas la seule scène débile : quand le docteur anesthésie un alpha, qu'il est totalement immobile et impuissant, pourquoi il n'en profite pas pour lui couper la tête, le cramer, et l'enterrer ??? Le docteur lui non plus n'a pas ses pleine facultés ?

    marchand2sable exact et de plus dans un monde pareil faire un bébé c'est irresponsable, adopter un bébé c'est stupide,... mais recueillir un bébé d'une infectée y'a même plus de mot.
    slyder publié le 04/08/2025 à 15:14
    La 1ère partie ok, et ça aurait dû continuer comme ça sans revenir au village, le reste faut tout jeter
    musm publié le 04/08/2025 à 15:26
    gamerdome parce que le docteur vit en "harmonie", il parle même de l'alpha comme de quelqu'un qu'il connait
    arquion publié le 04/08/2025 à 15:27
    gamerdome j'allais répondre mais musm m'a devancé (d'ailleurs il l'a surnommé Samson, il me semble)
    gamerdome publié le 04/08/2025 à 16:18
    arquion musm mouais, donc les survivants sont tous tarés, bref, perso j'aime la science-fiction et les films d'horreurs, mais ça doit resté cohérent, sinon je décroche.
    edarn publié le 04/08/2025 à 16:26
    Pas hyper apprécié le film non plus.
    Par moment, on dirait un film expérimental avec ses couleurs saturées...

    Pas fan non plus des "enragés" qui évoluent un peu à la manière des zombie de Romero. (communiquent, hiérarchie, reproduction, etc...)

    Le bébé immune au virus... dont la mère et le père sont des infectés... Mouais...

    Pas comprit comment les "enragés" lents qui se trainent au sol arrivent à être aussi gros... C'est par définition, eux, qui attrapent le moins de proies... Et je dois que les vers de terre soient aussi nourrissants.

    Fin, beaucoup de points dans le film que j'ai trouvé discutable. Largement préféré les deux premiers.
    arquion publié le 04/08/2025 à 16:31
    gamerdome le mec c'est un érudit, il était docteur, donc il soignait les gens, il en a surement tuer aussi avant, mais il a décidé (vu qu'il le pouvait) de ne plus les tuer et plutôt d'étudier leur comportement.

    Ah moins que tu préfère les films comme "Je suis une légende" où le mec est censé être une des plus grosse tête, et qu'il est incapable de voir l'évoluer (positif) des infectés alors que le spectateur lambda l'avait remarqué.
    raykaza publié le 04/08/2025 à 16:58
    J'ai commencé 30 min et j'ai arrêté, quel navet !
    sickjackz publié le 04/08/2025 à 17:03
    Une immonde bouse... Et en plus la fin ouverte laisse la place pour un 2eme jet...
    cidkageno publié le 04/08/2025 à 17:04
    J'ai pas vu le dernier donc je peux pas juger mais le 2 meme si bon, avait aussi des scenes incoherentes. J'ai revu les 2 premiers il y a pas longtemps et ça ma sauté aux yeux.
    La scene ou les 2 gamins s'echappent, celle ou la mère bouffe son mari et la scene dans les souterrains a la fin sont mal branlées.
    Le premier reste de loin le meilleur. Il est quasi parfait
    fenek publié le 04/08/2025 à 17:15
    Je trouve ce film très bien. Les 5 dernières minutes WTF seront certainement expliquées dans le prochain.
    musm publié le 04/08/2025 à 17:19
    gamerdome bah non ils sont pas tarés, j'ai beau avoir trouvé le film moyen, t'es complétement passé à côté du film.

    sickjackz c'est de base prévu comme étant une trilogie et le 2 est déjà tourné.
    kroseur publié le 04/08/2025 à 17:33
    sickjackz

    C'est annoncé comme une trilogie et le deuxième opus devrait sortir en 2026.
    ducknsexe publié le 04/08/2025 à 17:37
    Bah jai trouvé le film tres bon sauf la fin avec Jimmy et sa bande de pote les blondinet. Il sont ridicule
    sph1x publié le 04/08/2025 à 18:54
    marchand2sable entièrement d'accord avec toi sur tout les points.
    Une déception immense pour ce qui devait être encore une fois une véritable claque dans la gueule...en fait si on l'a eu mais pas comme attendu.

    Une purge, quel gâchis...
    guyllan publié le 04/08/2025 à 19:29
    arquion Je rejoins ce que dit gamerdome, la décision du docteur de laisser l’Alpha en vie après l'avoir anesthésié parait trop irréfléchie quand on remet les choses dans leur contexte. Le docteur sauve de justesse un enfant, sa mère et un bébé qui étaient pourchassés par cet Alpha dans un périmètre proche du temple où ils partent ensuite se réfugier. Et le film nous montre clairement que c'était une idée stupide vu que, un peu plus tard, le docteur se fait choper par cet Alpha qu'il n'a pas achevé.
    abookhouseboy publié le 04/08/2025 à 19:50
    Outre les éléments grotesques du scénario, tous amenés avec une grâce pachydermique, j'ai été choqué par la laideur de la mise en scène
    Un best-of du pires des années 90.
    marchand2sable publié le 04/08/2025 à 23:10
    sph1x

    Une catastrophe, je n'ai plus aucune confiance pour la suite.
    ravyxxs publié le 05/08/2025 à 01:10
    marchand2sable ou la femme enceinte (qui n’a tout simplement aucune cohérence).

    Bah en fait non, et je pense, du moins je l'espère, ça sera expliqué dans la suite. A mon avis, le virus s'estompe, mais efface la mémoire des infectés, les rendant tout simplement...sauvage comme lors de la préhistoire. L'Alpha est un exemple, le virus agît différement, il observe, réfléchi, à une once d'affection lorsqu'il voit sa *moitié* morte, donne l'ordre d'attaquer et surtout...met en cloque les femmes. Les enfants et nouveau née des infectés, ne sont pas infectés, celle du début, à une conscience, elle fuit lorsque Spike dit non à son père. L'infecté qui donne naissance à toujours une part d'humanité lorsqu'elle tient les mains de la mère de Spike pour mettre au monde, mais le virus reprend VITE le dessus lorsqu'elle cherche pas à se contrôler. Bonus du début aussi, la mère de Jamie, père de Spike, au tout début du film, elle combat le virus un très court instant en lui disant de courir, jamais vu dans la franchise. Donc on imagine que le virus n'est plus aussi féroce qu'il était, il s'estompe, domine toujours son hôte, mais en parti....

    J'ai trouvé le film OK, pas médiocre, mais tout juste OK, décevant parmis les autres, mais des idées bonnes à prendre. La direction artistique visuelle est à chier, on va pas se mentir, et la dernière scène, même si je comprends le délire dans un monde pareil tu trouveras ce genre de culte de merde à la pelle, n'était pas nécessaire. j'aurais aimé un différent clifhanger, genre un infecté qui cherche ses mots en communiquant avec Spike.

    Dit toi on a toujours le même topo des infectés, t'es touché soit tu meurs soit on ampute la partie. J'ai pas vu perso des infectés où le virus change l'hôte dans le bon sens...

    Faut bien une fin après tout.
    ravyxxs publié le 05/08/2025 à 01:13
    marchand2sable Et je sais pas si tu as remarqué, l'infecté enceinte, se sépare du groupe de la rivière, pour être en toute intimité dans le train et mettre au monde à l'abris des autres( par peur qu'ils bouffent le bébé ? Si oui, encore une preuve qu'ils émettent des émotions)...les infectés changent. Pour le bien ou pour le pire, c'est à voir, j'ai ma théorie.
    guyllan publié le 05/08/2025 à 03:47
    ravyxxs Je me permets de juste d'apporter 2 petites corrections :
    Je comprends qu'on fasse cette erreur, j'ai moi même pensé pendant tout le film qu'on nous révèlerait que l'enfant au début du film est le père de Spike, alors qu'en réalité, il s'agit du chef de la bande de blondinets qui apparait à la fin. On voit que c'est lui qui porte autour du cou la croix que l'enfant reçoit dans l'église au début du film (petit détail : il la porte à l'envers). C'est très déroutant d'avoir introduit ce personnage au début du film pour ne le revoir que dans les 3 dernières minutes...
    Ensuite, ce n'était pas non plus la 1ère fois qu'on voyait une personne infectée combattre le virus, dans le 1er film il y a une scène similaire avec le père qui dit à sa fille de ne pas l'approcher pendant que le virus se propage en lui.

    Mis à part ça, je partage ton avis "film OK, pas médiocre, mais tout juste OK"
    Mon plus grand regret c'est la différence de ton par rapport aux 2 premiers films, il y avait une brutalité et une cruauté que je n'ai pas vraiment retrouvées dans cette suite. Puis on part encore sur un autre délire avec la fin du film où cette bande de fans de Télétubbies ninjas transforment les infectés en vulgaires punching ball... autant ça reste plausible avec les Zombies beaucoup plus lents du film Zombie de 1978, autant on a du mal à y croire avec ces infectés extrêmement contagieux par les fluides qu'ils projettent.
    arquion publié le 05/08/2025 à 06:44
    guyllan Et le film nous montre clairement que c'était une idée stupide vu que, un peu plus tard, le docteur se fait choper par cet Alpha qu'il n'a pas achevé.

    Cela fait plusieurs mois/années que le Docteur vit avec Samson (l'Alpha) à côté, il n'avait jamais eu de problème.
    Mais encore une fois, le Docteur bien que brillant, avait sous estimé les émotions des infectés (surtout de l'Alpha) qui s'approche et brise sa routine/limite pour retrouver son enfant, et c'est pour cette seule raison que l'Alpha est comme cela.
    guyllan publié le 05/08/2025 à 09:04
    arquion ... et ça fait des années que le docteur prenait un risque inconsidéré en ne le neutralisant pas définitivement alors qu'il en avait les moyens.
    Quel est le but de laisser roder des infectés qu'on ne peut pas sauver sachant qu'il y a des personnes non contaminées qui vivent aux alentours ? Pour vivre en harmonie avec la nature comme si toutes les vies se valaient, comme si un infecté était en quelque sorte une simple bête sauvage capable de vaquer à ses occupations si on ne l'embête pas ?
    Si encore, le docteur expliquait qu'il avait l'espoir de trouver un vaccin pour tous les sauver, on pourrait éventuellement comprendre son geste. Le problème ici, c'est que les infectés ne se contentent pas de contaminer avec fulgurance toutes les personnes bien portantes qu'ils croisent, ils les tuent brutalement aussi, ce qui est peut-être préférable à l'alternative d'être condamné à la folie.

    Pourquoi le docteur n'a pas posé plus de questions au sujet de ce bébé qui sortait du ventre d'une contaminée et du moment à partir du quel l'Alpha s'est mis à pourchasser les personnes qu'il a sauvées ? Pareil, pourquoi il accepte aussi rapidement l'hypothèse que le bébé n'est pas contaminé alors qu'en tant que scientifique, même s'il n'était pas présent durant les évènements du film 28 semaines plus tard, il devrait au minimum connaitre le concept de porteur sain ?
    Après c'est difficile de rationaliser le comportement des personnages des films d'horreur vu qu'il est nécessaire de les voir faire des erreurs pour qu'il se passe quelque chose à l'écran.
    pimoody publié le 05/08/2025 à 09:04
    Alex Garland on vous le vend partout, et malheureusement il fait plus que de la daube progressiste sans finesse. Rarement vu un film aussi bien vendeur et au final aussi vide et vain que son Men par exemple.
    Pour les suites ne vous attendez à rien.

    batipou exactement ce que je voulais mentionné sur Alex Garland.

    Malheureusement, il aurait fallut que Danny Boyle ne se remette pas avec Alex Garland qui est devenu catastrophique en terme de scénario.
    arquion publié le 05/08/2025 à 09:23
    guyllan le bébé grandit pendant 9 mois, donc à la sortie il aurait déjà du être contaminé s'il l'avait été (et après faudra juste tester le sang du bébé pour voir si c'est un porteur sain)
    un alpha a déjà pourchassé le gamin et son père jusqu'aux portes de la ville au début, donc ce n'est pas nouveau ce genre de comportement.

    Après ici c'est pas vraiment un film d'horreur, on est dans un film centré sur un enfant, la relation avec son père, sa mère, l'acceptation de la mort etc.
    marchand2sable publié le 05/08/2025 à 09:46
    ravyxxs

    Ça peut se tenir, mais l’histoire d’un bébé parfaitement sain avec un virus aussi contagieux et nocif, ça ne tient absolument pas la route. Je ne te parle même pas de la santé cinq étoiles du bébé, alors que sa mère a vécu comme une sauvage et a mangé de la merde pendant des mois... L’humanisation des infectées est mal exécutée dans ce film, sans parler des messages anti-hommes de Alex Garland (je ne sais pas il a quoi lui en ce moment mais
    c'est d'un ridicule, l'oscar de la bêtise pour men...). Il y a plein de trucs cons dans le film, le gosse qui ramène le bébé au village et personnes l'aperçoit et j'en passe. C'est très décevant par rapports aux deux autres, vraiment.
    guyllan publié le 05/08/2025 à 10:05
    arquion Mais un porteur sain est contaminé, seulement ça ne se voit pas. Quand, en tant que spectateur, on se rappelle ce qu'il se passe avec la simple salive d'un porteur sain dans 28 semaines plus tard, on se dit qu'ils ne prennent pas beaucoup de précautions avec ce bébé. Là, dans le film, le jeune révèle au docteur l'origine du bébé et son état de santé, et ce dernier le croit sur parole. Sans même l’ausculter, il nous donne la raison pour laquelle le bébé est en bonne santé : "la magie du placenta".
    Ce type de comportement pour un Alpha n'était pas nouveau, mais apercevoir un bébé sorti du ventre d'une contaminée c'était nouveau pour le docteur et on peut trouver étrange qu'il n'ait pas eu l'idée de faire le rapprochement.
    guyllan publié le 05/08/2025 à 10:53
    (Autocorrection : ça n'aurait rien changé que le docteur fasse le rapprochement entre l'Alpha et le bébé vu qu'il apprend bien plus tard que la mère du bébé était contaminée. Dans mes souvenirs, on lui faisait cette révélation immédiatement après les avoir sauvé, quand ils étaient encore à proximité de l'Alpha. Après vérification, ce n'était pas le cas)
    osiris67 publié le 05/08/2025 à 13:09
    Franchement la scene avec le docteur qui annonce que la mere a un cancer et qu il reste pas longtemps a vivre (jusque la ok) et littéralement 5 mins apres il file le crane de la mere au gosse qui le depose en haut de son totem maccabre, c est l un des trucs les plus debiles que j ai vu dans un film.
    Mec, pk t as pas laissé ta mere s eteindre tranquille dans son lit dans un monde ou survivre un jour de plus est deja en soit une victoire... Debile.
    Le doctor quel perso con, le mec tu sais pas comment il survit pdt 15 ans a bruler des cadrave et a s amuser a endormir un alpha quand il s emmerde.

    Encore une fois la 1ere partie est cool, fallait juste laisser le gosse et son pere évoluer dans la no man land et c etait réglé.