- Avis sans spoilers sur l’intrigue -
Après tant d’années d’attente,
28 ans plus tard est une énorme déception à mes yeux. Là où les deux premiers volets proposaient un univers fort, immersif et une tension viscérale, ce troisième film régresse sur tous les plans.
Finis les décors saisissants d’un Londres vidé de ses habitants, place à la fainéantise avec des forêts et des champs à la
Walking Dead. Même constat pour les effets spéciaux, comme par exemple avec les infectés qui brûlent désormais en
CGI.
La réalisation se veut expérimentale (parfois filmée avec des iPhone 15 Pro et 15 Pro Max), mais le résultat paraît souvent amateur, notamment avec des arrêts sur image ridicules lors de certains headshots et une mise en scène globalement plate.
Les infectés, autrefois source d’une tension permanente, n’impressionnent plus. Dans ce nouvel opus, ils deviennent de simples sauvages des forêts. Leur férocité s’est dissipée, et certaines interprétations frôlent l’amateurisme.
On passe quand même d’infectés qui sprintaient comme Usain Bolt à de simples sauvages des bois, qui enjambent la moindre branche au sol...
Globalement, on est même plus proche du nanar que d’un film réaliste, notamment avec des scènes comme le commando, le prêtre au début, les saltimbanques des montagnes ou la femme enceinte (qui n’a tout simplement aucune cohérence).
Ce qui rend la chose encore plus surprenante, c’est que les deux premiers films évitaient soigneusement le nanar, contrairement à la plupart des autres films de zombies.
L’
OST déçoit également, troquant l’angoisse feutrée et l’intensité des précédents pour des morceaux chantés grandiloquents, sans âme, dignes de musiques de bande-annonce. Pendant toute la première moitié du film, les morceaux chantés s’enchaînent sans justification, au point de devenir franchement agaçants sur le plan sonore.
Tout n’est pas à jeter. Le personnage de
Spike, bien interprété (chapeau pour son âge), apporte un peu de fraîcheur. L’introduction de deux nouveaux types d’infectés, les Rampants et l’Alpha, est une excellente idée, même si elle reste malheureusement sous-exploitée.
Mais cela ne suffit pas. Le film se perd dans des codes vus et revus, sans jamais retrouver la magie, la tension ou l’originalité de ses prédécesseurs. On ne retient rien, y compris le final grotesque.
28 ans plus tard est un retour raté. Un film qui, au lieu de raviver la flamme, l’éteint complètement. Sans moi pour la suite en 2026.
1/5 - Une vraie déception
Mais la fin est quand même WTF
Oui pour véhiculer un message progressiste et féministe par exemple (des tas de films le faisaient déjà dans les années 80-90 avec une écriture solide et subtile des personnages et des enjeux mais NON pour des écritures à la truelle qui se veulent ostentatoires et avec de gros sabots
La seconde est complètement debile avec la mere, le docteur predator, le gosse. Vraiment la 2eme partie j ai pas pigé le delire...
Pouah j'en ai lu des conneries mais alors celle-là...
Franchement, c’est pas nanardesque de voir une bande de petits jeunes grimper un rocher, faire un salto et atterrir sur un infecté ? Ou de voir un militaire rester planté là, essayer de sauver son pote en train de se faire bouffer, alors qu’une horde lui fonce dessus… juste pour crever deux secondes plus tard ? Si tu vois pas ce que je veux dire par "nanar", j’peux rien pour toi...
Je suis à la moitié, nous sommes d'accords que le début, c'est totalement pompé sur l'Attaque des Titans ? Genre il y a un village protégé, faut s'aventurer dans la zone hostile, ça tombe sur un "géant" qui dirige des titans dégénérés qui se mettent à courir n'importe comment à poil...
C'est quelque chose quand même
Bah, tu vois sur le coup je n’avais pas fait le rapprochement, mais maintenant que tu le dis c’est vrai que ça y ressemble beaucoup.
Tu te rends compte qu’une seule goutte de sang d’infecté dans ton organisme et c’est la fin ? (la scène du corbeau dans le premier film)
Cette histoire de femme enceinte, c’est juste impossible (et il y a pas que la cohérence mais la mise en scène aussi). Après je ne vais pas revenir sur toutes les scènes du film, mais pour faire court, ce n’est que mon avis, un partage rien de plus. Si toi tu trouves certaines scènes crédibles, voire le film bon, tranquille, chacun voit les choses à sa façon.
cyr
De rien ! Après, essaie de le voir quand même car certains ont aimé.
Et d'ailleurs, Ralph Fiennes est le seul à s'en intéresser et à essayer de les "comprendre".
Alors, ils vivent en quarantaine totalement isolé du monde parce qu'il y a des put... d'infectés qui veulent te bouffer à vue. Ils ne sortent de leur village fortifié que par nécessité vu le danger
Donc si t'es dans ce no man's land, que t'entends des grognements horribles dans un train ou tu peux facilement être piégé, tu t'en approche pas.
Là non seulement elle rentre dans le train, voit la mutante en train de pondre, lui dit "t'inquiète ça va aller", lui prend ses mains pour la soutenir, attrape le gosse quand il est à peine sorti et donc plein de sang, coupe son cordon, et le sert contre sa poitrine... juste avant que l'infectée essaie de la bouffer.
Si tu ne vois pas d'incohérence là dedans, j'irai jamais avec toi quelque part si y'a une apocalypse zombie
Surtout que ce n’est pas Resident Evil là, une goutte de sang d’infecté, c’est fini, t’es infecté direct. Avant ça, ils couraient dans les champs, dans les hautes herbes, à travers des forêts et des buissons, sans aucune protection (bonjour les plaies superficielles et la transmission avec tout le sang de la mère eu du bébé).
Et puis ce couple infecté qui donne naissance à un bébé parfaitement sain, alors que ce virus rend le sida presque bénin à côté, faut vraiment arrêter deux minutes.
Il y a beaucoup de messages anti-hommes dans le film, très visibles et grossiers, mais je voulais pas en parler dans ma critique parce que cette guerre des sexes est juste chiante.
Puis c'est pas la seule scène débile : quand le docteur anesthésie un alpha, qu'il est totalement immobile et impuissant, pourquoi il n'en profite pas pour lui couper la tête, le cramer, et l'enterrer ??? Le docteur lui non plus n'a pas ses pleine facultés ?
marchand2sable exact et de plus dans un monde pareil faire un bébé c'est irresponsable, adopter un bébé c'est stupide,... mais recueillir un bébé d'une infectée y'a même plus de mot.
Par moment, on dirait un film expérimental avec ses couleurs saturées...
Pas fan non plus des "enragés" qui évoluent un peu à la manière des zombie de Romero. (communiquent, hiérarchie, reproduction, etc...)
Le bébé immune au virus... dont la mère et le père sont des infectés... Mouais...
Pas comprit comment les "enragés" lents qui se trainent au sol arrivent à être aussi gros... C'est par définition, eux, qui attrapent le moins de proies... Et je dois que les vers de terre soient aussi nourrissants.
Fin, beaucoup de points dans le film que j'ai trouvé discutable. Largement préféré les deux premiers.
Ah moins que tu préfère les films comme "Je suis une légende" où le mec est censé être une des plus grosse tête, et qu'il est incapable de voir l'évoluer (positif) des infectés alors que le spectateur lambda l'avait remarqué.
La scene ou les 2 gamins s'echappent, celle ou la mère bouffe son mari et la scene dans les souterrains a la fin sont mal branlées.
Le premier reste de loin le meilleur. Il est quasi parfait
sickjackz c'est de base prévu comme étant une trilogie et le 2 est déjà tourné.
C'est annoncé comme une trilogie et le deuxième opus devrait sortir en 2026.
Une déception immense pour ce qui devait être encore une fois une véritable claque dans la gueule...en fait si on l'a eu mais pas comme attendu.
Une purge, quel gâchis...
Un best-of du pires des années 90.
Une catastrophe, je n'ai plus aucune confiance pour la suite.
Bah en fait non, et je pense, du moins je l'espère, ça sera expliqué dans la suite. A mon avis, le virus s'estompe, mais efface la mémoire des infectés, les rendant tout simplement...sauvage comme lors de la préhistoire. L'Alpha est un exemple, le virus agît différement, il observe, réfléchi, à une once d'affection lorsqu'il voit sa *moitié* morte, donne l'ordre d'attaquer et surtout...met en cloque les femmes. Les enfants et nouveau née des infectés, ne sont pas infectés, celle du début, à une conscience, elle fuit lorsque Spike dit non à son père. L'infecté qui donne naissance à toujours une part d'humanité lorsqu'elle tient les mains de la mère de Spike pour mettre au monde, mais le virus reprend VITE le dessus lorsqu'elle cherche pas à se contrôler. Bonus du début aussi, la mère de Jamie, père de Spike, au tout début du film, elle combat le virus un très court instant en lui disant de courir, jamais vu dans la franchise. Donc on imagine que le virus n'est plus aussi féroce qu'il était, il s'estompe, domine toujours son hôte, mais en parti....
J'ai trouvé le film OK, pas médiocre, mais tout juste OK, décevant parmis les autres, mais des idées bonnes à prendre. La direction artistique visuelle est à chier, on va pas se mentir, et la dernière scène, même si je comprends le délire dans un monde pareil tu trouveras ce genre de culte de merde à la pelle, n'était pas nécessaire. j'aurais aimé un différent clifhanger, genre un infecté qui cherche ses mots en communiquant avec Spike.
Dit toi on a toujours le même topo des infectés, t'es touché soit tu meurs soit on ampute la partie. J'ai pas vu perso des infectés où le virus change l'hôte dans le bon sens...
Faut bien une fin après tout.
Je comprends qu'on fasse cette erreur, j'ai moi même pensé pendant tout le film qu'on nous révèlerait que l'enfant au début du film est le père de Spike, alors qu'en réalité, il s'agit du chef de la bande de blondinets qui apparait à la fin. On voit que c'est lui qui porte autour du cou la croix que l'enfant reçoit dans l'église au début du film (petit détail : il la porte à l'envers). C'est très déroutant d'avoir introduit ce personnage au début du film pour ne le revoir que dans les 3 dernières minutes...
Ensuite, ce n'était pas non plus la 1ère fois qu'on voyait une personne infectée combattre le virus, dans le 1er film il y a une scène similaire avec le père qui dit à sa fille de ne pas l'approcher pendant que le virus se propage en lui.
Mis à part ça, je partage ton avis "film OK, pas médiocre, mais tout juste OK"
Mon plus grand regret c'est la différence de ton par rapport aux 2 premiers films, il y avait une brutalité et une cruauté que je n'ai pas vraiment retrouvées dans cette suite. Puis on part encore sur un autre délire avec la fin du film où cette bande de fans de Télétubbies ninjas transforment les infectés en vulgaires punching ball... autant ça reste plausible avec les Zombies beaucoup plus lents du film Zombie de 1978, autant on a du mal à y croire avec ces infectés extrêmement contagieux par les fluides qu'ils projettent.
Cela fait plusieurs mois/années que le Docteur vit avec Samson (l'Alpha) à côté, il n'avait jamais eu de problème.
Mais encore une fois, le Docteur bien que brillant, avait sous estimé les émotions des infectés (surtout de l'Alpha) qui s'approche et brise sa routine/limite pour retrouver son enfant, et c'est pour cette seule raison que l'Alpha est comme cela.
Quel est le but de laisser roder des infectés qu'on ne peut pas sauver sachant qu'il y a des personnes non contaminées qui vivent aux alentours ? Pour vivre en harmonie avec la nature comme si toutes les vies se valaient, comme si un infecté était en quelque sorte une simple bête sauvage capable de vaquer à ses occupations si on ne l'embête pas ?
Si encore, le docteur expliquait qu'il avait l'espoir de trouver un vaccin pour tous les sauver, on pourrait éventuellement comprendre son geste. Le problème ici, c'est que les infectés ne se contentent pas de contaminer avec fulgurance toutes les personnes bien portantes qu'ils croisent, ils les tuent brutalement aussi, ce qui est peut-être préférable à l'alternative d'être condamné à la folie.
Pourquoi le docteur n'a pas posé plus de questions au sujet de ce bébé qui sortait du ventre d'une contaminée et du moment à partir du quel l'Alpha s'est mis à pourchasser les personnes qu'il a sauvées ? Pareil, pourquoi il accepte aussi rapidement l'hypothèse que le bébé n'est pas contaminé alors qu'en tant que scientifique, même s'il n'était pas présent durant les évènements du film 28 semaines plus tard, il devrait au minimum connaitre le concept de porteur sain ?
Après c'est difficile de rationaliser le comportement des personnages des films d'horreur vu qu'il est nécessaire de les voir faire des erreurs pour qu'il se passe quelque chose à l'écran.
Pour les suites ne vous attendez à rien.
batipou exactement ce que je voulais mentionné sur Alex Garland.
Malheureusement, il aurait fallut que Danny Boyle ne se remette pas avec Alex Garland qui est devenu catastrophique en terme de scénario.
un alpha a déjà pourchassé le gamin et son père jusqu'aux portes de la ville au début, donc ce n'est pas nouveau ce genre de comportement.
Après ici c'est pas vraiment un film d'horreur, on est dans un film centré sur un enfant, la relation avec son père, sa mère, l'acceptation de la mort etc.
Ça peut se tenir, mais l’histoire d’un bébé parfaitement sain avec un virus aussi contagieux et nocif, ça ne tient absolument pas la route. Je ne te parle même pas de la santé cinq étoiles du bébé, alors que sa mère a vécu comme une sauvage et a mangé de la merde pendant des mois... L’humanisation des infectées est mal exécutée dans ce film, sans parler des messages anti-hommes de Alex Garland (je ne sais pas il a quoi lui en ce moment mais
c'est d'un ridicule, l'oscar de la bêtise pour men...). Il y a plein de trucs cons dans le film, le gosse qui ramène le bébé au village et personnes l'aperçoit et j'en passe. C'est très décevant par rapports aux deux autres, vraiment.
Ce type de comportement pour un Alpha n'était pas nouveau, mais apercevoir un bébé sorti du ventre d'une contaminée c'était nouveau pour le docteur et on peut trouver étrange qu'il n'ait pas eu l'idée de faire le rapprochement.
Mec, pk t as pas laissé ta mere s eteindre tranquille dans son lit dans un monde ou survivre un jour de plus est deja en soit une victoire... Debile.
Le doctor quel perso con, le mec tu sais pas comment il survit pdt 15 ans a bruler des cadrave et a s amuser a endormir un alpha quand il s emmerde.
Encore une fois la 1ere partie est cool, fallait juste laisser le gosse et son pere évoluer dans la no man land et c etait réglé.