Selon l'un des fondateurs de Installbase, Welfare, forum dédié aux ventes de jeux, créé par d'anciens membres de Resetera qui s'occupaient des tops et bien connu pour les ventes de Resetera encore actuellement.
En gros selon lui les ventes de Novembre donneraient:
PS5: ~1 216 000
NSW: ~650 000
XBS: ~410 000
D'autres estimations :
2024
PS5 : 1250k (+19%)
NSW : 545k (-3%)
X/S : 410k (-30%)
2023
PS5 : 1050k
NSW : 560k
X/S : 580k
Sois en gros du 3 -1 en ratio. Une première aux USA. Stats que l'on trouve désormais également aux UK selon les chiffres de novembre. Les deux principaux marchés Xbox.
Welfare dit également :
Xbox a enregistré le pire résultat de novembre de son histoire.
Et les résultats de novembre ne tiennent même pas compte des consoles qui ont été remplacées, comme la Xbox 2005 et les suivantes, ou la Xbox 360 2013 et les suivantes, ou la XB1 en 2020.
Ce qui est à la fois drôle et triste car la Xbox 360 de novembre 2013 s'est vendue plus que ce que XBS vient de faire.
https://www.resetera.com/threads/circana-npd-us-sales-nov-2024-ps5-1-15-nsw-2-3-xbs-3-29-cod-bo6-1-college-football-25-2-fc-25-3.1064271/page-7#post-133179873
A noter que Novembre 2023 pour Xbox aux USA était le pire depuis 2006 pour les ventes hardwares
Novembre 2024 est le pire de son histoire niveau hardware avec une baisse de 29% par rapport à novembre 2023.
Sur Resetera ça carbure dans les coms à cause de cela:
https://www.resetera.com/threads/circana-npd-us-sales-nov-2024-ps5-1-15-nsw-2-3-xbs-3-29-cod-bo6-1-college-football-25-2-fc-25-3.1064271/
Les coms de Jez Corden ces jours ci sont pas étonnant au vu de ces chiffres.
Sinon rien d'étonnant, ils récoltent ce qu'ils sèment depuis des années.
Voir article de Shanks ( Neutre)
C'est plutôt "Le pire mois de novembre de son histoire aux USA pour LES CONSOLES Xbox". Car je serais pas étonné que ce soit un de leur meilleur, voir leur meilleur mois niveau gaming avec leur "1er" COD.
Des années qu'on a attendu les sorties des studios MS, ça commence à sortir et en fait tout va très probablement sortir sur les autres hardware. Quasi aucun intérêt de partir / rester chez MS ( j'étais sur Xbox depuis 2007 et j'ai basculé intégralement sur PS5 l'année dernière. )
Pour le reste oui, avec leur stratégie multiplateforme.
Les jeux XBOX ce n'est pas que sur console XBOX. L'offre gamepass est également déployé sur d'autres supports donc je ne vois pas l’intérêt pour un joueur qui bénéficie ce service via son téléviseur puis à côté devoir investir dans une console pour bénéficier du même service.
Article à relativiser et prendre en compte l'ensemble de l'écosystème.
On a besoin de concurrence en tant que consommateur.. après, j'ai la ps5 et je serai content de donner mon argent à Microsoft pour jouer à certains de leurs jeux comme Halo
jenicris je vais t'appeler le touilleur
Skul va faire un infarctus à cause de toi.
Vous êtes à deux doigts d'écrire, Xbox met la clef sous la porte...
Quand on balance des articles, il faut aller au fond des choses avec l'analyse qui vient bien.
Une baisse de vente hardware chez XBOX il y a rien de surprenant quand tu peux bénéficier du même service sur d'autres supports.
Au contraire, Xbox avec le multiplateforme, notamment via COD, va se faire plus d'oseille que jamais.
Qu'ils deviennent editeurs tiers ca ira tres bien et ils stresseront moins, le pauvre Phil aura moins à gerer.
Si je me fis à ce que je vois ici
Alors oui mais la playstation son territoire aussi c'est les USA, plus le Japon, la compagnie a son QG aux USA maintenant
le xbox usa, ps japon c'est fini depuis la ps3 ça
Ces chiffres les arrangent bien.
J'imagine même pas en dehors des USA.
ils ont donc le projet Gamepass et donc on va la faire court:
Gamepass ça pass ou ça cass!
Tu parles d'un scoop!!! Je me doute bien lorsque tu as une console, tu ne prends pas forcément les options payantes qui sont proposées.
tu vas sûrement bientôt faire l'article mais ça se profile de plus en plus
https://www.windowscentral.com/gaming/xbox/xbox-has-a-new-vp-of-next-gen-and-theyll-be-at-ces-alongside-lenovo-but-what-could-it-mean-for-xboxs-future
C'est définitivement terminé en tant que console de salon...
De toute façon ils ont quasi fait aucune promo pour le BF aux USA cette année, ça démontre que vendre des consoles n'est plus une priorité pour eux.
Mais même moi je me pose la question, quel intérêt pour moi? bon j'ai pas des tonnes de jeux en démat ou alors ce sont des jeux GP alors ça compte pas vraiment et on peut facilement les retrouver en s'abonnant c'est ce que je veux dire.
Les personnes vont se prendre une ps5/6 et une switch et voilà, ils auront tout et pour south of midnight je suis sûr qu'il sortira sur ps5 plus tard
GP sur steam potentiellement aussi
après beaucoup pensent qu'il y a une diff entre ps5/xbox mais elle est de l'ordre de la préférence voire psychologique, ce n'est pas parce que tu achètes tes jeux sur ps5 que ça change quoi que ce soit, à la limite si tu veux absolument tout en boite, perso j'achète plus trop de jeux, si j'ai pas d'affinité particulière peu importe ou si je sais que j'y rejouerai jamais....
J'ai fait indiana c'était sympa et bon mais jamais je le referai, trop long et trop de trucs à ramasser contrairement à un uncharted que j'ai déjà fait plusieurs fois (jeu en ligne droite aussi...)
Perso j'achète que les jeux qui m'intéressent vraiment, sinon j'attends les promo.
Pour Indiana, je le ferai au printemps. Là j'ai quasi fini Metaphor.
Tu as raison, si les gens peuvent avoir les jeux Microsoft et Sony sur la même console, c'est sur ça les arrange. Sans oublier tous les tiers.
C'est un peu l'argument du PC également actuellement.
Après quand je vois le prix d'une bonne tour pour le 1440P c'est chaud
Il y a trop de jeux alors il faut les faire un à la fois, j'ai l'impression de plus jouer à grand chose mais j'ai pas envie de lancer des jeux "pour rien". J'ai fait indiana via le pass et pareil pour black ops car aucun intérêt de lâcher 60 euros pour des jeux que je referais jamais.
Peu de jeux font vraiment rêver faut être honnête, j'attends ghost of yotei, assassin car je les fais tous ou encore fable mais après t'as plein de jeux "bon/moyen" type sniper resistance, atomfall, avowed, etc. et pour le coup le GP rend service car 60 euros pour ça c'est non.
Avowed peut être sympa mais c'est pas elder scrolls non plus
Et j'en fais partie. Franchement quand on était gamin, on avait tous rêvé de cela
On m'aurait dit y a 20 ans que je pourrais jouer a tous les jeux tiers, avec ceux de Sony, Sega, SNK, et maintenant Xbox, sur une seule console, je n'y aurai jamais cru.
Comme le fait que le PC ait tous ces jeux désormais.
J'attends plusieurs jeux perso, mais je les prendrais pas tous à 60 euro, juste ceux que j'attends le plus, le reste ça sera en promo.
Puis faut que je trouve du temps pour y jouer, et ça c'est pas gagné, et c'est la raison principale qui fait que j'ai un backlog très important.
Après pour moi enfin le GP devient intéressant niveau ajouts, t'as des day one et on en a fini avec les 30 indés ajoutés chaque mois c'est plutôt pas mal.
Day one j'essaye de prendre en physique sinon en promo en démat.
Bon j'avoue que s'ils font une console pc ça peut être intéressant et je pourrais jouer à tous mes jeux récupérés gratuitement via epic ou prime gaming
Cette année je retiens astro (t'as un niveau de noel à faire), indiana, rebirth pour l'histoire et moins pour l'aspect "ouvert" et c'est tout.
Le DLC d'elden ring bien sûr
En jeux multi je mets hell let loose et bf 2042.
sinon faudrait un pc comme ça (je sais qu'on peut trouver moins cher c'est juste pour avoir une idée de config) :
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_w_pcgam_ta_puis_ref_est_in20024573.html
Perso j'évite les abos, je préfère me consacrer à un jeu à la fois pour en profiter au max. Je prend plus de plaisir à jouer ainsi.
Les jeux Epic gratis chaque semaine j'avoue que c'est cool et là c'est même tous les jours à l'approche de Noël.
Astro, Rebirth, SH2 et Metaphor perso. Même si j'ai beaucoup aimé Granblue Fantasy Relink également.
Entre 1000 et 1500 on peut trouver de bonnes config déjà
oui bien sûr après des jeux comme COD où tu sais que c'est full multi quasiment et qu'il n'y a rien sur la boite...aucun intérêt et sur xbox beaucoup de jeux sont comme ça alors si tu comptes pas les refaire tu peux.
J'ai des soucis pour trouver certains jeux en boite sur xbox et même en occasion c'est mort et parfois sur ps5 aussi.
Après faut aimer faire des réglages quoi qu'on en dise et en cela les consoles seront toujours au dessus.
.