Moyenne 3,4/5
20 Minutes 4/5
[Un] film magnifique aux graphismes ambitieux.
Le Parisien 4/5
Portée par une bande-son des groupes rap de l’époque, cette superproduction issue du studio Paramount surprend par sa folle énergie, son humour, son côté punk et des aspects paradoxalement très émouvants. Un choc… Décoiffant.
Les Fiches du Cinéma 4/5
Ce “reboot” bouscule sagement les codes de la franchise, mais s’impose par son animation et sa BO, splendides.
Libération 4/5
Frais, accessible, frénétique, original – l’animation signée par les studios français Mikros et Cinesite vaut à elle seule le détour, mélange inouï de 3D ultraréaliste, brouillons griffonnés, rotoscopie ravagée et simili pâte à modeler, qui réussit à évoquer aussi bien le récent "Spider Man : Across the Spider-verse" que les dessins animés de Bill Plympton.
Ouest France 4/5
Après de nombreuses adaptations sur petit et grand écran, les Tortues Ninja reviennent dans un film d’animation survitaminé, emmené par Jeff Rowe et Kyler Spears.
Ecran Large 3/5
Si sa technique repiquée à Spider-Verse est loin d’être vaine, "Ninja Turtles : Teenage Years" se perd dans son écriture post-moderne rébarbative. L’esprit de comédie teen dans l’univers des Tortues Ninja avait tout pour plaire, pour peu que le scénario fût à l’avenant de sa direction artistique inspirée.
Le Figaro 3/5
La formule est un peu convenue, mais assurément généreuse.
Le Monde 3/5
"Ninja Turtles : Teenage Years" est à ce jour la meilleure adaptation au cinéma de l’univers créé par le tandem Eastman-Laird.
Les Echos 3/5
S'il s'appuie sur une intrigue plutôt banale, « Teenage years » rend un hommage sympa aux comédies lycéennes américaines des années 1980, à ces histoires où le « bal de fin d'année » nous était raconté comme l'apothéose de toute jeunesse.
Première 3/5
Fun, drôle et ultra rythmé, le récit file à toute allure, parfois au risque d’oublier un peu de caractériser les Tortues, ici quasiment interchangeables. Sûrement le gros point noir du film.
Sud Ouest 3/5
Humour, scènes d’action, graphisme élégant, c’est, après « Élémentaire » et « Miraculous », l’une des sorties les plus attendues de l’été sur le front du cinéma animé. Pour les éternels adolescents.
Télérama 3/5
Le récit, un poil poussif [...], tire un peu en longueur, mais ne gâche pas le plaisir de ce blockbuster familial bourré d’hormones, dynamique et truculent.
Les Inrockuptibles 2/5
La bande d’adolescents, accompagnée par une April O’Neil qui se rêve journaliste, affronte Superfly, un ennemi inconnu au bataillon et né du même mutagène que les Tortues Ninja. Si cela laissait présager un brin de nouveauté, l’histoire ne fait que reprendre un schéma narratif lourd et épuisé.
Allociné
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Moyenne 2,5/5
Le Figaro 4/5
[Un] très bon divertissement estival sans prétention.
Les Echos 4/5
« Gran Turismo » propose ainsi un divertissement de qualité, où le savoir-faire d'un studio et la vision d'un cinéaste se mettent au service de la communication d'une entreprise.
Le Parisien 3/5
Malgré quelques séquences « tire-larmes », une bonne dose de ressorts scénaristiques clichés et de très (très) nombreux placements de produits, Neill Blomkamp réussit à établir un film d’action réussi et bourré de tension sur l’histoire vraie du gamer devenu pilote.
Le Point 3/5
Surprise : l’adaptation de ce grand succès vidéoludique sur PlayStation est une petite réussite qui signe le retour en piste d’un cinéaste passionnant.
Ouest France 3/5
Malheureusement, comment faire autre chose qu’une grande pub pour un jeu vidéo quand on tourne un film nommé Gran Turismo ?
Ecran Large 3/5
Tiré de l’histoire vraie d’un jeune Anglais passé du simulateur de conduite “Gran Turismo” aux vrais circuits, ce film un peu lent au démarrage nous attrape finalement par son énergie de film de bagnoles bien mis en scène.
Ecran Large 2/5
À ne jamais choisir entre ses plans de drones frimeurs et la sensorialité d’un montage plus nerveux, "Gran Turismo" ne parvient pas à reproduire le feeling du simulateur. Une sacrée déception, étant donné que Neill Blomkamp semblait tout indiqué pour offrir une expérimentation technique brillante entre cinéma et jeu vidéo.
Les Fiches du Cinéma 2/5
À mi-chemin entre le biopic et l’opération marketing, l’adaptation ciné du jeu vidéo Gran Turismo dévoile un circuit tout tracé, ô combien convenu et peu inspiré. De retour sur les pistes avec ce blockbuster estival, N. Blomkamp s’en tire tout juste avec les honneurs.
Les Inrockuptibles 2/5
Tout le film suinte la mystification, s’épuise à gonfler en champion son personnage principal (les cartons de fins nomment “victoire” sa troisième place en catégorie secondaire) alors qu’il aurait été intéressant de le regarder pour ce qu’il est, afin d’en tirer un film honnête et somme toute rare : un film sur un sportif modeste.
Le Monde 1/5
Autour des bolides vrombissants, dont le spectacle est loin d’être aussi palpitant qu’il le devrait, on a donc payé des scénaristes pour développer une trame romanesque d’une insigne pauvreté fonctionnelle.
Paris Match 1/5
Le divertissement est au rendez-vous, surtout grâce à de nombreuses scènes de course. Mais l’entreprise laisse tout de même bien perplexe, d’autant plus qu’elle embellit l’histoire vraie à l’excès.
Allociné
Le style a l'air de se rapprocher des derniers Spider-Man, genre comics animé, ça plaît ou pas moi j'adore en tout cas..
Pour GT... Neil Blomkamp ne peut pas sauver les meubles, j'avais kiffé son District 9 a l'époque (un projet abandonné d'une adaptation de Halo par Peter Jackson je crois)
Dès la BA ça sent le truc sans âme, contrairement à TMNT qui ose un parti pris.
Si y'en a un a aller voir, pour moi, ce sera TMNT sans hésitation !
Terrible, que ce soit les acteurs, les dialogues et le reste... Rien est a sauver
Ça me rappel certains marvel que je dois relancer plusieurs fois pour les finir.
Une histoire simpliste, et même pour une origin story, c'est raconté de manière tellement banale et déjà vu. Tout est très basique, il y a finalement peu de péripétie et peu d'obstacle.
Le ton du film est vraiment trop enfantin, contrairement aux films de Sony qui arrivent à parler à tout le monde, ici on voit bien que l'on vise les moins de 10 ans, avec zéro subtilité ou nuance. Le meilleur exemple c'est l'humour qui a plus tendance à tendre vers du pipi-caca (un peu comme les films Sonic du même studio) qui me ferait presque regretter les blagues du MCU.
Le film balance aussi des kilos tonnes de références à la pop culture, à la musique, des marques, des réseaux sociaux... qui sont là pour parler aux plus jeunes, et pour les vieux aigris comme moi on a le piège classique des musiques 80-90.
Là où je suis plus mitigé, c'est sur l'action. Il y en a, mais je trouve qu'il n'y a pas assez de bastons typées art martiaux, alors attention, il y en a plusieurs et elles sont stylées (avec une petite réf à Jackie Chan), mais elle représente finalement que peu de temps sur les 1h39.
Après niveau animation et modélisation là on est sur de la super qualité (au générique c'était blindé de français et québécois
Niveau doublage, je l'ai vu en VF, et pour le coup tout le monde fait le taff, ça dénote pas. Même si j'ai trouvé que par moment il y avait des passages qui sonnait bizarre pour April ou Donatello. Gérard Darmon double bien même si on perd le coté meta de la VO avec Jackie Chan.
Au final ça se regarde, mais c'est sans plus.
Mon enfant a tellement rie, et moi souri, oui c'est pas trop sérieux (enfin sombre), mais y a un jolie mélange, c'est très pop corn et teenagers. L'histoire n'a rien avoir avec la trame des année 80/90 donc on peu pas comparer. Franchement, y'a tellement de film dit bien ou on ressort avec rien, au moins celui là, c'est bonne humeur entre tortue ado qui découvrent new york en bien et mal, et c'est plutôt rigolo ado. Histoire de comparer au dernier film que j'ai vu, je le préfère un peu à Mario et nettement au dernier indiana jones (et pourtant j'adore Indiana). 3.9/5 mérité
Ce que tu dis, reflète l'expérience que j'en ai eu, dans ma salle, il y avait des ados et des familles, seul les jeunes enfants ont rigolés tout au long du film, et comme toi certaines répliques m'ont fait sourire.
Perso je suis très loin d'être un fan de la franchise, je m'attendais juste à un peu plus de profondeur.
je comprend, il me reste que les souvenirs d'enfances, mais je sais que la franchise a fait dans pleins d'univers différents, comme last ronnin, pour satisfaire les plus grands. J'ai pris du plaisirs car ça me rappel mon enfance, après, il a de bel qualité pour les jeunes, et c'est pour ça que je le trouve bon aussi.