Maintenant que les résultats pour l'année 2023 des trois constructeurs sont connus, on peut voir que c'est
Sony qui a engrangé le plus de revenus au cours de cette période.
Comme l'année fiscale de
Microsoft va de juillet à juin, les revenus de la branche
Xbox ont été alignés pour qu'ils correspondent aux exercices fiscaux de
Sony/Nintendo qui eux s'étendent d'avril 2022 à mars 2023.
Revenus Nets (Chiffre d'affaires)
■
PlayStation : 26,791 MD$
■
Xbox : 15,43 MD$
■
Nintendo : 12,042 MD$
PlayStation c'est presque autant que
Xbox et
Nintendo réunis.
Résultat d'exploitation (Bénéfices)
■
Nintendo : 3,792 MD$
■
PlayStation : 1,846 MD$
■
Xbox : inconnu
Sur la période allant d'avril 2022 à mars 2023,
Nintendo est celui qui a réussi à générer le plus de bénéfices avec un
bénéfice d'exploitation de 3,792 milliards de dollars contre seulement 1,846 milliard de dollars pour
PlayStation qui
a vu ses bénéfices diminuer en raison de facteurs tels que l'acquisition de
Bungie pour 3,6 milliards
de dollars. Quant aux marges bénéficiaires de
Xbox, elles restent inconnues.
Les ventes de consoles arrêtées au 31 mars 2023

tags :
posted the 07/10/2023 at 08:32 AM by
leonr4
C'est très bien ces bénéfices pour Nintendo et Sony, des boites solides c'est des boites qui peuvent continuer à innover, investir, c'est tout bon pour les joueurs
Le prob avec Microsoft c'est qu'il est difficile d'établir à l'aveugle la rentabilité tant l’écosystème est large.
Le Game Pass est certes lui probablement dans le rouge, un peu comme Netflix à ses débuts comme tu le dis, mais les ventes de console ne se font pas à perte, tout comme les accessoires (et putain qu'ils sont spécialisés dans les manettes). Quant aux jeux, au-delà du Game Pass, ils engrangent de la thune en parallèle, avec des cas comme Minecraft présent indéfiniment dans les charts, ou encore Sea of Thieves qui a fait plus de 5 millions de ventes sur Steam.
Un conseil pour tes prochains posts :
- "Chiffre d'affaires" et non "revenus" stp. Le terme "revenue" est anglais
- N'hésite pas à ajouter les définitions adéquates pour les moins initiés d'entre nous (chiffre d'affaires, résultat d'exploitation, résultat net, bénéfices, etc.)
En tout cas, continue comme ça, j'adore ce genre de post. C'est factuel, c'est précis, c'est parfait !
Sony arrive à faire de gros chiffres d'affaires mais à visiblement beaucoup de frais...
Xbox, malgré Bethesda et Minecraft, arrive à peine à faire plus de chiffres que Nintendo mais probablement le plus petit bénéfice des 3 (et encore, ça peut été aussi des pertes). C'est la marque qui vend le moins de consoles et de jeux, démat compris.
Sachant que le live de Nintendo est nettement moins cher, ça gonfle moins les chiffres du CA ( sans compter qu'il doit y avoir moins d'abonné online chez Nintendo au vu de la qualité du service... )
C'est toujours le cas il me semble d'où l'obligation de stopper le partage des comptes, l'augmentation des tarifs et l'abaissement des investissements en contenu (ou juste proposer les fonds de tiroir en promouvant les productions osef de Turquie, Panama, etc)....on est sans doute bientôt arrivé à la fin de la fête où Netflix brûlait le cash de ses actionnaires qui croyaient à la succès-story.
En vérité, il est fort possible que la seule et unique façon que ce type de système fonctionne c'est dans le cas d'une situation monopolistique qui permettrait d'imposer de force un tarif prohibitif.
Le noeud de la galère c'est le nombre d'abonnés, les cadeaux et ristourne afin de présenté des chiffres de croissance (quitte à frauder sur la vérité de la situation) à un moment c'est le retour sur Terre.
rbz j'avais posté un article à propos des coûts réels de production de plusieurs AAA Sony qui laisse penser que ces AAA ne sont pas rentables (en fait dans le pire des cas donc ces AAA sont des systèmes seller pour Sony qui gagnera rien dessus mais sera le socle pour attirer les jeux des tiers) mais qu'en fait Sony gagnerait beacoup d'argent avec les royalties des jeux tiers et donc cela explique en résumé la stratégie de Microsoft qui cherche à empêcher sony de bénéficier de cette rente en s'appropriant les plus grosses IPs tiers pour Sony et bien évidemment Call of Duty (j'ai entendu qu'il pouvait rapporter jusqu'à 800 000 millions pour Sony par an? par épisode? )
Ha oui cela pique avec/sans Wii U
Après nintendo est une boite très (trop..prise de risque faible) bien géré...donc quand tu vois que les mecs vendent 1 million de Clubhouse Games: 51 Worldwide Classics (juste au Japon) pendant qu'un AAA célèbre montent péniblement à 400000 exemplaires. outre la différence de chiffres de ventes
https://www.youtube.com/watch?v=B7S0WC1-Msk&ab_channel=Pausepipi
Pas compris le délire de faire le cumul des consoles d'ancienne et nouvelle génération... à ce petit jeu on peut mettre la Vita et la 3DS.
C'est bon ont n'a compris mais tkt ils vont très bien.
Sans parler du fait que même Sony et Microsoft leur hardware commence déjà à vieillir
leonsilverburg D'un coté t'as Microsoft avec des consoles de 300 à 500€ et des jeux vendu 70/80 balles plus un online plus cher sans oublier les micro transactions (la même pour Sony).
Et de l'autre coté Nintendo avec une de 200 à 350€ et des jeux à 60 balles, un online beaucoup moins cher.
Donc c'est obligé que Microsoft font des bénéfices après de combien ça il faudra qu'ils le disent et c'est aussi logique qu'ils font un plus gros CA que big N.
Et c'est aussi logique dans l'autre sens que big N se fait les meilleurs bénéfices des trois vu les investissements moins importants que les deux autres + des marges de malades qu'ils se font dessus, ils sont forts niveau rentabilité.
lafibre Pas trop compliqué de se faire plus de bénéfices que les autres vu que les investissements mis ne sont pas les mêmes pour Nintendo avec sa Switch et Sony avec ses PS4/PS5, même choses pour les productions maison (jeux 1st party).
Aprrès, Nintendo est indécent mais on sait depuis longtemps que son modèle est bien plus rentable que celui de Sony et qu'il n'aura pas besoin d'aller vers du GaaS pour survivre dans le futur.
Ils doivent se faire des marges de folies lol.
Et Xbox comme d'hab aucune info sur les bénéfices.