Hideki Kamiya le superviseur de Bayonetta 3 balance sur Twitter, PlatinumGames est déjà en réflexion sur un Bayonetta 4. On ne devrait pas voir le jeu avant un bon moment, mais c'est étonnant je trouve vu que PlatinumGames devrait plutôt se concentrer sur leur projets indépendants notamment Project GG (vu que Bayonetta, bah c'est Sega et Nintendo) et que la fin de Bayonetta 3 aurait pu servir de conclusion à la série. Peut être pour revenir à des bases sûre après l'affaire Babyllon's Fall (le jeu à service qui n'aura pas tenu 1 an, eux qui veulent se lancer sur ce marché) ou leur premier essaie de passer d'éditeur avec The Wonderful 101 Remastered, qui ont bien du calmer leur ambitions.
Kamiya répond sur Twitter qu'ils voient que beaucoup gens n'ont pas vraiment compris la fin de Bayonetta 3, et ceux qui ont fini ce jeu ne devrait alors pas être surpris par ce que devrait proposer Bayonetta 4. Il voit aussi déjà les gens lui dire "ouais mais tu as rajouté ça" pour s'adapter à quelque chose qui n'a pas été mis en place dans le précédent opus.
On parlera peut être de la fin de Bayonetta 3 dans les commentaires, sachant que je décante, j'analyse et je vois d'autres théories (j'attends surtout de voir si le niveau secret du livre donnera un jeu à part entière avec Cereza ou/et Jeanne, ça serait bien mais avec PG qui s'éparpille...).
La fin de Bayonetta 3 est clairement un teaser pour un 4, qui arrivera sur Switch 2 comme le sous-entend le 'Nouvelle génération" à la fin. D'ailleurs je pense que le 4 est déjà signé avec Nintendo, sinon je pense pas qu'ils auraient fait un tease comme ça à la fin.
Il me semble aussi que le jeu n'a pas été un gros caston ou je me trompe ? J'ai cru entendre ça,je sais plus où,sinon qu'on me contredise merci.
Et sincèrement,qu'est-ce que ça pourrait être fou un Bayonetta 4 sous UE5 PS5 PC XBOX SERIES avec des ambitions draconiennes !!
Ce que tu cites comme l'ambition, c'est plutôt une question d'attente des joueurs quand à son rendu, qu'ils considèrent comme étant peu ambitieux au vu de ce qui sort sur les autres supports.
Un jeu comme Minecraft fait également partie des jeux aux très grandes ambitions, malgré son rendu visuel ultra simpliste, car un jeu ne se résume pas qu'à son rendu et l'ambition n'est pas liée à celle-ci sauf si tu en fait ta priorité.
La console toussote certe mais l'ambition du 3 est déjà folle
Perso quand je suis arrivé à la fin j'ai eu l'impression que le terme génération avait plusieurs sens. Je me demande vraiment quelle direction il prendra (ou prendrait),vu ce qu'il se passe à la fin, bon après on est dans Bayonetta, avec le personnage qui transgresse constamment les propre limite de son univers
Comme la cuisine parfois les plats les plus travaillés ne valent pas une bonne recette généreuse de grand mère.
Pour le 4 on verra si PG aura les cojones de faire cette fameuse suite (vu comment le 3 se termine)...
Bah en même temps, le jeu est clairement moins bon que le 2 en terme de finition et développement des perso. Donc normal qu'il ne fasse pas plus de bruit que ça vu qu'il est un peu décevant au final même si c'est pas non plus une catastrophe.
Le gameplay du 3 est clairement au dessus du 2 mais pour le reste, le 2 restera le meilleur de la saga.
Bah perso, en terme de finition et de maîtrise le 2 est clairement au dessus.
birmou Ca c'est vrai,sans Nintendo,aucun Bayonetta,encore heureux que la licence perdure.
tripy73 L'ami,un moment donnée ton ambition va indirectement faire face à la technique. Même les plus grand te le diront,que ce soit Kamiya ou Kojima. Lorsqu'il parlait de Scalebound c'était pareil,un projet depuis longtemps en tête mais une ambition tellement haute impossible sur 360 ou PS3. Et vu la folie de la licence,la technique va y passer. Y a qu'à voir les Pokemon,ambitieux sur papier, mais dans la globalité tout s'écroule car la technique suit pas les ambitions visé et on se perd avec un jeu qui casse l'immersion.
Le 2 est plus jolie sans en faire de trop.
Ils auraient dû se calmer avec les demons contrôlables tout le temps.
Honnêtement pour Bayonetta 3, le problème n'est pas vraiment lié à la puissance de la machine mais aux choix et à la manière de faire des développeurs. L'ambition de Bayonetta 3 aurait très bien pu être réalisé convenablement sur la switch selon moi. Mais les choix qui ont été fait pour y parvenir sont assez bancals .
Ils ont beau réussir à faire des masters classe la partie technique est toujours pauvre (pour ne pas dire éclaté), mais je n'ai rien contre eux, au moins ils tentent des trucs nouveaux.
Le problème sur l'ambition de PlatinumGames sur Bayonetta 3 c'est vraiment ce choix du scénario porté sur le multivers. Au final, on aurait pu très bien avoir les mêmes niveaux (ou une autre sélection de plus cohérent certainement) sans introduire l'idée de "multivers", genre il n'y avait pas besoin de ça pour voir Bayonetta au Japon, en Chine, au Caire ou encore à Paris.
Et (spoiler) l'avant dernière scène de Jeanne avec Sigurd, je pense que Jeanne ne se serait jamais fait avoir en temps normal, si le scénario n'avait pas besoin de la sacrifier.
ravyxxs Je rappelle que Scalebound était un projet Wii avant que Microsoft investit sur ce projet... Ton ambition ne va qu'à un sens
Donc non,mon ambition va pas dans un sens lorsque le créateur même de Bayonetta le dit lui même !
ravyxxs : justement c'est bien que tu parles de Scalebound, parce que c'est l'antithèse de ce que tu dis. Le jeu devait sortir sur Xbox One donc un hardware capable de faire beaucoup de chose, je pense que l'on est d'accord là dessus, non ?
Mais malgré cela, ils n'ont pas réussi à mener le projet à bien, parce qu'ils manquaient d'expérience dans les jeux à monde ouvert, en plus de vouloir créer un gameplay nouveau à base de monstre qui se battent avec nous ou que l'on peut chevaucher et qui a été en partie réutiliser dans Bayonetta 3.
Et l'ambition c'est bien, mais ça ne fait pas un bon jeu et retarde voir fait annuler certains jeux, on peut parler de l'arlésienne Beyond Good & Evil 2 qui est un cas d'école ou encore Duke Nukem Forever qui s'est perdu en cours de route à cause de l'ambition du réalisateur.
sandman : c'est clair que sur le gameplay et certains points du game design, il refait le fion à pas mal de jeux AAA qui font le strict minimum.
jozen15 : oui clairement, je pense qu'ils ont des difficultés pour faire évoluer leur moteur maison, quand on voit que le jeu n'est pas stable même quand il n'y a presque rien à l'écran, ça sens le gros problème d'optimisation du code et de la gestion de la mémoire. J'espère qu'ils vont embaucher une team un peu plus spécialiser de ce côté là, parce qu'ils va le falloir pour que le moteur arrive à suivre leurs ambitions.
Nintendo devrait tout simplement, comprendre qu'il est grand temps de fournir du hardware décent en cet gen. On leur demande pas de nous sortir des RDNA 5 ou je ne sais quoi,mais qu'ils pensent au moins à nos yeux. Quand tu entends des joueurs de Pokemon te dire j'ai besoin d'une pause parce que ce framerate et ces pop-ing m'arrache la rétine, c'est chaud.
Mais comme dit plus haut,sans Nintendo,la licence serait surement rester au 1...qui sait.
tripy73 Bonne analyse. Après faut savoir ses limites et ne pas partir dans l'excès aussi. Si on prend par exemple Star Citizen, c'est clairement un jeu qui se veut ambitieux mais qui abuse et au final demeure encore en alpha,même pas beta. Je pense qu'il faut trouver le juste milieu.
Donc faire preuve d'ambition c'est bien, mais il faut aussi savoir trouver le juste milieu comme tu dis
B3 n'a rien de démesuré et est au final une vision bancale entre ce que l'équipe voulait faire au départ et ce qu'ils ont décidé de bricoler pour coller au hardware mais aussi et surtout à leurs compétences. Car chez PG on est à la ramasse sur pas mal de points (à commencer par la technique) mais on veut faire les cadors en se lancant dans des projets immenses. Ma foi moi je suis pour sauf qu'il faut se donner les moyens derrière. B3 démontre bien que ce n'est pas le cas puisque avec une version moins ambitieuse que ce qu'ils voulaient au départ, c'est techniquement à la ramasse. Et le hardware n'excuse et n'explique pas tout. Capcom a sorti un MHR impeccable tournant sur le RE Engine sur la meme console.
Nintendo a tout financé, même quand les ventes étaient pas bonne a financé Bayonetta 3 pour des questions d'image, et maintenant ça pleure que c'est pas beau graphiquement (même si personnellement j'suis tellement heureux de le faire, et je trouve le jeu beau, et c'est sur ma console préférée, une vraie console de jeu pour joueur, pas pour compteurs de pixels).
Quelque part, tant mieux que le jeu ne soit pas disponible sur d'autres plateforme, apparemment sans 4K 60 fps, vous n'êtes pas capable d'apprécier un jeu, jouez plutot à God Of War 1 sur PC RTX 4090.
Vous avez des milliers de jeux, c'est pas comme si Bayonetta 3 allait vous manquer.
Au pire y'a Nier Automata