On le sait, TLOU 2 a divisé, et ça personne ne pourra dire le contraire. Je pense même qu'il a divisé bien plus que le premier. Certains joueurs le qualifiant même de "mauvais jeu" ou de scénario à chier etc... Le jeu s'en ai pris également plein la gueule à cause du crunch (à raison), mais plus principalement aussi à cause de l'histoire qui n'a pas plus à bon nombre de joueurs. Voici selon moi les raisons pour lesquelles TLOU 2 à clairement divisé les joueurs.
spoil présent !!! Fuyez si vous n'avez pas fait le jeu
10)
Joel meurt trop tôt
- Faire mourir Joel était un pari risqué, et ça ND le savait. On aurait tous aimé que le perso principal du premier évolue un minimum avec Ellie, et pas uniquement avec des flash-back qui sont certes très réussi mais bon... 2-3 h après, Joel meurt, et ça en a dégouté plus d'un.
9)
Certains joueurs se sont senti "trahis" par ND à cause de la mort de Joel
- Bon, le mot trahison est assez exagéré j'avoue mais ce que je veux dire par là est que la mort de Joel a dégouté plus d'un joueur qui espérer déjà le revoir évoluer avec Ellie mais également l'incarner. La relation qu'ils avaient dans le 1 était tellement intéressante que les joueurs voulait que ça continue dans le jeu. Joel meurt trop rapidement, et de façon extrêmement brutal, certains joueurs avaient l'impression de se prendre un gigantesque doigt d'honneur en mode "ta bien aimé Joel dans le 1" Bah tiens regarde ce qu'on en fait ! Je connais même des gens qui ont arrêté de jouer au jeu car Joel meurt tellement ils étaient deg.
Ellie moins intéressante ?
- Ellie, comme beaucoup d'autres ma beaucoup moins plu dans cette suite. Dans le 1 je la trouvais ultra attachante, presque innocente et même marrante. Mais dans le 2 c'est la douche froide... Bon certes ce qui lui arrive est moche, mais elle est clairement moins intéressante dans le 2. Se venger à tout prix, buter tout le monde, voilà tout ce qui compte pour Ellie, à tel point qu'on a l'impression d'incarner une espèce de Rambo sur pattes, c'est dommage. Bon, certe elle a grandi, mais son manque de compassion (pas tout le temps heureusement) et le fait qu'elle n'a que le mot vengeance a la bouche font qu'on s'y attache beaucoup moins.
7)
Des perso secondaire sous exploité
- Si certains s'en sortent assez bien, Owen par exemple, d'autre sont clairement anecdotique comme Isaac par exemple. Ils sont aussi moins attachant que ne l'était Bill ou Tess dans le premier par exemple. Le méchant des Wolf c'est une vaste blague, et les autres ne sont pas très intéressants non plus, c'est dommage.
6)
Un duo qui a du mal à marquer
- Que ce soit Ellie avec Dina ou Abby avec Lev, le(s) duo ont clairement moins d'impact que ne l'avait Ellie avec Joel. Les dialogues sont également moins intéressants, moins fouiller, parfois presque assez navrant venant d'un studio comme ND. Difficile de faire mieux que le premier avec Joel et Ellie.
5)
Un jeu trop long ?
- Le double voir le triple du premier en terme de durée de vie. Ça pèse dans la balance pour lasser un peu, surtout que parfois le rythme à un peu de mal et le schéma se répète beaucoup. (loot/exploration fuite, combat etc...) certaine phases ou ont fait que marcher également, je pense notamment au phase dans l'aquarium. Le jeu a un certain problème de rythme que n'avait pas le premier.
4)
Certaines questions sans réponse
- Le jeu laisse beaucoup de flou sur certaine question laisser en suspens. Dont une des principales, pourquoi Ellie est t-elle immunisée ? Bah on sait pas... D'où vient le cordyceps ? Bah on sait pas non plus...
3)
LGBT land ?
- Certains joueurs ont critiquer le fait que le jeu laisser passer trop de message à ce niveau là. Personnage gay, une femme avec un corps d'homme, un transsexuel etc... Surtout que ça n'apporte absolument rien à l'histoire, notamment le fait que Lev soit trans, je veux dire on s'en fout quoi dans un jeu post-apo... Certaines couverture de magazines dans le jeu aussi, avec des truc gays, font que ça a saouler certains joueurs qui trouvait que le jeu faisait passer une "propagande LGBT"
2)
Abby, certains joueurs ont détesté jouer avec
- Et ça peut se comprendre quand on voit ce quelle fait ! Ya des joueurs qui ont été dégouté de nous la faire incarner, et j'en connais même sur le site x) Incarner une "bonhomme" aussi n'a pas plu. D'autre dénonce aussi le fait qu'on essaie trop de nous la faire aimer et détesté Ellie.
1)
L'histoire, qui a trop diviser
-Qu'on soit clair, c'est purement subjectif, mais je connais beaucoup de monde qui ont détesté l'histoire du jeu. La trouvant sans intérêt, (une banale histoire de vengeance) les choix fait, des trucs inutiles. J'avoue que je fais partis de ceux qui trouve que le pan d'histoire autour de la mère de Lev est carrément inutile. Bref, certains joueurs n'était pas satisfait de l'histoire du jeu, lançant même une pétition pour la refaire ! Le jeu s'est clairement pris une taulé pour son histoire juger moisis pour beaucoup de joueurs.
Bref, voilà quelle sont pour moi les 10 raisons sur le fait que Last of Us 2 n'a pas fait l'unanimité. J'ai pus me renseigner et voir différents avis et c'est globalement ce que j'ai vus.
Voici quelques autres petit truc que j'ai vu également, mais qui sont plus anecdotique. (sauf les musiques)!
- trop de loot
- Absence de musique et de thème marquant
- Gameplay qui n'évolue pas
- Trop violent et dérangeant
- Trop de marche
- Les infectés au second plan ?
Etc etc...
Et vous, êtes vous d'accord avec ces point ? Dites le moi dans les commentaires !
et aussi anita sarkeesian, qui est venu mettre sa daube de progressisme in game, quoi quen disent naughty dog.
Juste un baiser au début avec dina et puis terminer.
C'est à cause des leak qui ont été orienté à fond la dessus que tout le monde a fait un plat, alors qu'en réalité le sujet est très peu abordé.
Par contre, le vrai mécontement reste pour certain joueur, le choix scénaristique de ND avec Joel.
Perso, je trouve ça couillu et sevèrement burné de le faire mais certains n'ont pas aimé, et ça peut se comprendre.
il y a des infectés ?
Tu mélanges l'ordre des évènements.
Le chien, nous le tuons d'abord avec Ellie dans l'aquarium sans savoir son histoire et c'est après, avec abby, que nous connaissons le chien d'où le fait de se dire "merde le chien qu'on a buté avec rage tout à l'heure, c'était ce gentil toutou qui rapporte la baballe"
Juste le passage avec le boss dans l’hôpital lave tout ce qui a été fait en terme de tension.
Voila la principale critique que j'en fais sur ce jeu
Bref, rien de neuf sous les tropiques
"LGBT land ?" pour moi c'est ni un défaut ni une qualité, osef total.
"Abby, certains joueurs ont détesté jouer avec" J'en fait partie.
N'empêche que j'ai adoré le jeu, même s'il m'a moins marqué que le premier.
- aucune évolution sur le gameplay par rapport au 1
- le grain qui était assez degeulasse au début
- Les infectés qui étaient plutôt oubliés
- Trop long !
Plus le temps passe et je ne retiens rien de positif sauf les éléments en dehors du JV ( écriture, ambiance etc).
Et ça va finir GOTY....
Sinon, sur d'autres points, je peux être d'accord. Comme un peu de longueur parfois, c'est d'ailleurs le seul bémol que je lui reproche.
Tout le reste, j'ai adoré
Et à mon avis, les quelques questions sans réponse va pouvoir justifier une Part III
Et personnellement j'ai finalement adoré Abby et le gameplay je l'ai trouvé intense et jouissif.
ça aurait apporter quelque chose si ces personnages étaient hétéro?
Tu n'as pas joué au jeu c'est pas possible!
Oh que si, il a raison !
En lisant les tests, je pensais que c'était Abby le trans et que j'allais être surpris par la profondeur dans l'écriture du perso.
Cela m'avait complètement échappé.
Et bizarrement, je suis déçu
C'est pas possible d'écrire autant de conneries franchement, j'ai terminé le 3 fois je sais de quoi je parle.
bref aucun sentiment d'accomplissement franchement j'ai du mal à avaler que l'histoire est conclue, un last of us partie 3 est clairement déjà en chantier tant ils laissent de portes ouvertes.
gamerdome Oui je sais que le cordyceps existe IRL c'est pas ça le truc. La chose a savoir c'est pourquoi les humains ont til était infectés par ça et comment il s'est transmis au humains. Ensuite, désolé mais le fait que Ellie en soit immunisée n'a toujours pas été expliqué. Pourquoi vouloir des réponses à tout tu dis ? Bah peut être parce que c'est ultra important en fait...
shambala93 aucune évolution sur le gameplay par rapport au 1 c'est faux rejoue au 1et tu verras
killia Si, Lev est un personnage trans
derno "Aucun sentiment d'accomplissement" tes dans le monde de TLOU tu voulais accomplir quoi au juste ?
erros Je parle du perso trans, ils en fon
t tout un patacaisse alors qu'on s'en tape en fait qu'il s'est rasé les cheveux
obi69 Tu oublies le level design de 15 ans d'âge et sans idée, le système de combat inchangé et sans surprise Je ne suis pas d'accord. Le level design est plutôt bien étudié au contraire, avec plus de liberté d'approche, les combats ont aussi évoluer, possibilité d'esquiver, de contre attaquer etc...
Pour les phases d'infiltration je suis pas non plus d'accord, ça fonctionne très bien et elle sont tendus en plus avec l'IA retors et ces clubs.
, les pires dialogues et PNJ que j'ai vu depuis 10 ans dans la scène narrative Faut quand même pas exagéré là... Ça reste moins bon que le premier à ce niveau mais pas non plus totalement merdique
Pour la BO et le rythme en revanche je suis d'accord
Ton post prouve que certains d'entre vous n'ont pas compris le jeu.
Dire que la fin n'apporte rien c'est être passé à côté du récit .
La fin de TLOU2 est ultra symbolique, c'est la dernière étape de son deuil, et c'est d'autant plus important que ça permet à Ellie de s'émanciper de Joël.
Bref c'est impressionnant la différence des avis, j'ai l'impression qu'on a pas du tout joué au même jeu.
Très bien résumé
C'est maladroit, cringe, incohérent ... Il y a absolument rien à sauver.
On voulait de vrais enjeux dans cette suite ! D'où vient l'épidémie ? Pourquoi Ellie est immunisée ? Existe t-il toujours un moyen d'en sortir ? On voulait voir évoluer la relation entre Joël et Ellie, surtout après l'immense mensonge dont il a été l'auteur à la fin du premier opus !
Et on a quoi ? Une vieux scénario pourri, une créature mi homme mi femme qui se venge de Joël en lui éclatant la gueule à coups de club de golf après avoir fait sa rencontre par un miracle digne d'une victoire à l'euro million. Une histoire de vengeance bidon teintée d'amour malaisante à la sauce Netflix (je suis gay je t'aime mais je suis enceinte de mon ex parce que j'aime un peu les hommes aussi quand même). Un bon petit teen movie pour ado en quête d'identité.
Un personnage Trans dont on se demande ce que ça vient foutre dans un jeu comme celui-ci et une fin digne des pires nanars du cinéma.
C'est vraiment un massacre ce jeu, quelle chiasse intersidérale ...
J’ai rejoué au 1 (remaster) quelques jours avant le 2. Donc non, aucune évolution sur le gameplay ! C’est d’une pauvreté abyssale !
dalbog
Tu auras beau le finir 50x ça ne changera rien. Le jeu n’apporte rien dans le level design, gameplay et consort. Trop long pour pas grand chose !
La forme est top, le fond est pauvre !
Une évolution incroyable ! J’ai passé mon temps à fouiller des tiroirs et à tirer sur des ennemis sans véritables intérêts videoludiques. Non l’enrobage est chouette mais le fond est d’un classicisme ridicule.
Voilà pourquoi le jeu divise mais avec The Last of Us Part II on est arrivé jusqu'à un stade jamais vu auparavant dans la bêtise humaine https://www.jeuxvideo-live.com/news/le-creative-director-de-last-of-us-2-victime-dun-deechainement-de-violence-98726?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
En tout cas, le nom du jeu "The Last of Us" n'aura jamais eu autant de sens à la fin de cette Part II.
Le lvl design sert l'histoire à la perfection, tu vas dans les endroits que tu vois à perte de vue.
Le jeu se veut post apo, tu dois te servir un peut de partout pour fabriquer des armes objets, le monde est à l'abandon donc en explorant un peut partout tu trouveras certainement des choses qui te serviront dans le jeu pour le gameplay ou dans l'histoire. (ça se veut réaliste donc tes histoires de lvl design sont complétement hors propos)
Tu dois confondre avec game design et même là si c'est ce que tu vises et bah tu serais complétement à coté de la plaque.
Le lvl design est tellement bien fait que tu peux faire le jeu sans tuer quasiment qui que ce soit (tu peux tout esquiver en les contournant de plusieurs façon (sauf ceux qui sont obligé pour l'histoire)
Tu peux tuer les ennemies en infiltration, en faisant des pièges en les attirant, en les attaquant de front ou verticalement en te servant des décors comme les toits, escaliers sous l'eau pour prendre par surprise ou autre pour les tuer de diverses façon.
Tu peux la jouer sniper, à l'arc en silencieux ou même en kamikaze à la bourrin (un peu de rambo avec ton arc et tes obus explosives, utiliser les hautes herbes, les attirer dans les maisons et les contourner etc
Tout ça mon coco c'est le lvl design organique du jeu qui est tout simplement bluffant. Chaque maisons appartement magasin etc ont plusieurs passages (ça c'est justement le lvl design pour attaquer de plusieurs façons
En + de ça ils ont eu la bonne idée de mettre des chiens pour justement te faire perdre un peu tes repaire et pour jouer à l'instinct en regardant autour de sois et d'utiliser les divers passages de chaque endroits pour avoir les hommes, les infectés ou même les chiens
Tu peux aller dans plusieurs endroits que tu vois à pertes de vue et trouver des objets pour ton loot ou des armes pour rendre le jeu encore + immersif, utiliser la corde défoncer des vitres ou carrément trouver d'autres moyens pour rentrer dans des immeubles.
Le jeu a un lvl design parfait pour l'histoire et il serait complétement mensonger d'oser dire le contraire.
Le jeu se veut réaliste donc le lvl design est en cohérence avec le gameplay.
j'aimerai que tu nous explique toi qu'est ce qu'un bon lvl design monsieur je sais tout mais qui ne donne pas une once d'exemple (que des phrases comme , le gameplay est incohérent et très pauvres, les perso n'apportent rien à l'univers et l'eau est mal modélisé et il fait tout le temps gris) voilà le niveau de tes propos.
Les points 10 et 9 peuvent être réunis en un seul et même points tellement ils se rejoignent.
Pour le point 10 d'abord, c'est la marque de fabrique de Druckmann, depuis The Last of Us il y a un personnage important qui "meurt" dans le 1, la fille de Joël, dans Uncharted 4 la "mort" de Sam et dans cet épisode Joël. Il fallait un élément fort pour commencer le jeu et Druckmann a eu l'audace de tuer le personnage phare de la licence afin de montrer que personne n'est à l'abri. J'ai même cru à un moment qu'Ellie allait y passer...
9 - j'ai eu la chance d'avoir évité les gros spoil, et à l'heure où les bandes-annonces balancent beaucoup trop choses, Naughty Dog a souhaité laisser la surprise aux joueurs. Un marketing réussi ? Pour moi oui. Le jeu ma agréablement surpris et j'ai vraiment passé un très bon moment dessus.
8 - Ellie n'est clairement pas moins intéressante que dans le 1, dans cet épisode, c'est elle qui montre de quoi elle est capable par amour envers Joël. Tous les flash-back avec Ellie et Joël sont très bons et permettent de découvrir de nouvelles facettes des personnages. On y voit la progression des deux personnages au fil des années et c'est vraiment un bon point. Ellie qui souhaitait pardonner Joël pour son mensonge à la fin du 1, mais qui ne pourra jamais le faire à cause d'Abby, comment ne pourrait-elle pas être obsédée par la vengeance ?
7 - D'accord avec ce point, surtout pour les personnes venant de Jackson. Dina et Jesse ne sont pas assez exploités contrairement à Owen et Mel du moins, je trouve.
6 - Encore un point où je suis en partie d'accord. Le duo Ellie/Dina fonctionne moins bien, que celui du précédent épisode. En revanche avec le duo Abby/Lev, on était beaucoup plus proche de ce qui se faisait avec Joël et Ellie.
5 - Je ne vois pas en quoi le rythme du jeu est un vrai, problème, c'est un jeu qui se pose, qui prend son temps et qui déroule son histoire tranquillement et qui fait passer par diverses émotions. Le "problème" de rythme est un faux point négatif selon moi.
4 - Et c'est pas plus mal de laisser du mystère sur le pourquoi du comment le cordycep a réussi à toucher l'Homme. Sinon pourquoi Ellie est immunisée, c'est vaguement expliqué à la fin du 1 par Marlène qui dit que le cordycep a muté dans son cerveau, mais la seule personne capable de donner plus d'éléments à ce sujet est mort pour l'instant.
3 - Bullshit, les joueurs ont voulu la peau du jeu pour un baiser devant des millions de joueurs, ils ont forcé avec une communication anti LGBT, pas longtemps après la sortie, j'ai vu sur un autre site, un gars faire sa propagande anti Last of Us II en disant que le jeu était à gerber avec sa propagande LGBT, que les Séraphites pourchassaient Ellie et Dina car elles étaient lesbiennes. Bah résultat ce n'est pas le cas du tout ! Le jeu ne fait pas un forcing là-dessus à se demander qui est le plus gerbant entre les pro-LGBT et les anti-LGBT.
Pour Lev, le personnage est trans et donc ? On nous développe un personnage, on nous explique pourquoi il a fui les Séraphites avec sa sœur, normal qu'on nous balance quelques informations sur lui, on ne va pas se trimballer avec des coquilles vides.
2 - Tout le contraire pour moi, la seconde partie du jeu a été un réel plaisir et a permis de remettre en question chez moi tout ce désir de vengeance que j'avais envers Abby. Ce personnage a finalement son histoire, ses motivations et j'ai même légèrement préféré Abby à Ellie dans l'histoire.
1 - Druckmann a fait un choix, ça n'a pas plus à tout le monde, mais il a été jusqu'au bout de son idée et il ne se laisse pas démonter par ceux qui n'ont pas aimé et pour ça chapeau l'artiste. Une œuvre, une histoire ne plaira jamais à tout le monde, il peut plaire à une minorité, plaire à une majorité, mais quoi qu'il arrive une œuvre divise.
Pour les derniers petits points :
- trop de loot --> A aucun moment le joueur est forcé à ouvrir tous les tiroirs, fouiller tous les recoins du jeu pour avancer dans l'histoire.
- Absence de musique et de thème marquant --> Le jeu a ses thèmes marquant, ils sont juste plus discret.
- Gameplay qui n'évolue pas --> Le gameplay évolue et il n'y a pas photo avec le premier épisode, les combats au corps-à-corps sont bluffant, pas mal d'ajouts qui poussent également à jouer de différentes façons et d'entreprendre l'infiltration de différentes manières.
- Trop violent et dérangeant --> Tout dépend de la sensibilité de chacun, le jeu est violent oui, mais c'est l'univers post apocalyptique et ce qu'il raconte qui veut ça. Dans le 1er, il y a des scènes bien violentes aussi.
- Trop de marche ? Quel est le but de ce point
- Les infectés au second plan ? Encore une fois, non, on nous introduit un nouvel infecté, il y a des passages avec pas mal d'infectés, peu nombreuses certes, mais quand elles sont présentes elles mettent vraiment la pression.
Pour moi, le point sur lequel est vraiment attaquable The Last of Us Part II, c'est sur sa formule "Naughty Dog" qui prend de moins en moins chez les joueurs et un renouvellement de cette formule pour à nouveau capter l'attention du joueur ne ferait pas de mal.
orichimarugin + 1000
zestarlight Ellie n'est clairement pas moins intéressante que dans le 1
Pour moi si, dans le 2 on dirait clairement une rambo qui veut dénoncer tout le monde et qui n'a que le mot vengeance a la bouche. Je la préfère dans les flash-back donc au final quand elle est plus jeune donc comme dans le 1
Pour Lev non, le fait qu'il soit trans on s'en fout. A quel moment ils avaient besoin de raconter ça ? Et juste parce qu'il se rase les cheveux, tout les Seraphites veulent sa peau ? Mouais je trouve ça vraiment bizarre, comme si le jeu essayer de passer un message qui est très mal amené.
L'histoire met du temps à démarre, tu dis que le jeu prend son temps et c'est vrai mais le soucis et qu'il prend TROP son temps. L'histoire a dû mal à décoller.
Tu dis également que le jeu ne te force pas à ouvrir les tiroir mais quelques part si ! Tu es un peu obligé pour trouver des munitions, des ressources etc pour affronter les ennemis, et ce surtout en difficile. Donc quelques part si, tu es obligé de looter et de fouiller un minimum.
Non, le jeu a aucun thème marquant réellement, ya quelques petit mélodie oui mais pas au niveau du premier, ya même aucun thème principal, pas de thème d'ambiance comme dans le chapitre banlieue du premier. Pas que la bande son est discrète, elle est presque inexistante !
Bah oui c'est vrai qu'on marche beaucoup, notamment les chapitres dans l'aquarium ou il se passe pas grand chose
Je respecte ton avis. Mais comme je l'ai dit, c'est ce qui montre ce qu'elle peut faire par amour pour Joël. Le vrai point de départ de l'histoire finalement ce n'est pas la mort de Joël, mais la découverte du mensonge et du fait qu'elle souhaite pardonnait à ce dernier. Elle sait très bien qu'accorder le pardon ça prend du temps, beaucoup de temps surtout au vu de son importance. Elle a fait le premier pas et elle ne pourra jamais en faire plus. Comment ne pas en vouloir à celui qui a tué son "père" ?
Dina et Jesse ont essayé de la raisonner, ils n'ont pas réussi. Elle s'en rend compte que cette histoire de vengeance va trop loin après la mort de Mel, elle veut rentrer, même Tommy le pense. Mais cette histoire va encore plus loin quand Abby découvre les corps de ses amis.
Lors de l'épilogue, bien que traumatisée, Ellie a tourné la page, mais c'est Tommy par égoïsme qui la renvoie en quête de vengeance. La fin est lourde de conséquences pour Ellie, elle se retrouve finalement seule, la pire chose qui pouvait lui arriver et qu'elle pouvait espérer.
Mais pourquoi tu fais une fixette sur la sexualité de Lev ? Oui, il est trans et alors ? Le jeu explique pourquoi lui et sœur ont fui leur groupe qui est une secte. Les Séraphites sont plutôt un groupe traditionnel qui n'acceptent que peu les différences et qui n'aiment pas la technologie. Ils auraient pu quitter leur groupe pour une autre raison que ça m'aurait posé aucun problème. D'ailleurs la raison est expliqué bien après la rencontre avec Abby, si le studio souhaitait forcer sur cet élément, ils ne l'auraient pas amené comme ça. Les Séraphites ne veulent pas la mort de Lev, simplement, car il s'est coupé les cheveux, mais, car il était promis à un mariage avec un membre de la secte. Il s'est rasé le crâne pour devenir un guerrier comme sa sœur, il a donc transgressé le pacte ou les règles chose sacrée dans une secte ou dans une religion. De ce fait, il est banni, mais pour sa survie, il est obligé de tuer des personnes de son ancien groupe de ce fait, les membres de son groupe lui veulent la peau. Donc, non, les Séraphites ne veulent pas sa peau car il s'est coupé les cheveux.
L'histoire met du temps à démarre, tu dis que le jeu prend son temps et c'est vrai mais le soucis et qu'il prend TROP son temps. L'histoire a dû mal à décoller.
Peut-être que le jeu prend un peu trop son temps sur certains points, peut-être que certains points auraient pu être balayé. Mais c'est un pari que l'auteur a fait avec son public, après ça prend ou non chez les joueurs.
Le jeu a dû mal à décoller, je suis d'accord et ça c'est principalement dû à la façon dont l'histoire est raconté, ce qui donne effectivement un rythme en dents de scie au jeu. Mais d'un autre côté, le jeu est un véritable ascenseur émotionnel grâce à ça.
Non, le jeu ne force pas à ouvrir les tiroirs ou à fouiller les moindres recoins de la carte. Il y a des passages qui peuvent être clairement passé sans avoir recours aux armes et donc à ne tuer personne. Si les gens jouent bourrins, c'est logique de devoir écumer la zone pour trouver de nouvelles ressources. Au contraire, si tu joues de manière méthodique, le jeu ne te demandera pas forcément de fouiller la zone entièrement.
Tu n'as peut-être pas retenu de thèmes, mais moi si, et j'en ai plusieurs qui m'ont marqué et pour commencer le main theme, oui, oui, il en a un. Eye for an eye qui intervient lorsque Tommy tire au sniper sur Manny. Longing (Redemptions), Chasing a Rumor, Allowed to be happy, Unbroken et Beyond Desolation.
Bah oui c'est vrai qu'on marche beaucoup, notamment les chapitres dans l'aquarium ou il se passe pas grand chose
Ces moments permettent de souffler un peu et il y en a besoin. Ça permet d'en apprendre plus sur les personnages, de relâcher un peu la pression, enfin des moments de ce type, il y en avait dans le premier et ce n'était pas un problème.
Ceci dit, je comprends ton avis sur le jeu et comme je l'ai dit plus haut, une œuvre peu importe le format qu'elle emprunte ne peut pas plaire à tout le monde et divise obligatoire les personnes qui l'apprécient ou non.
Je reproche pas le fait que Lev soit trans... Je reproche le fait que c'était pas nécessaire d'avoir mis cet élément dans un jeu comme ça, c'est tout. Tu dis que les membres de la secte ne veulent pas le tuer car il s'est couper les cheveux, permet moi de te dire que si...
A partir du moment où tu transgresse les règles des séraphite, tu dois mourir c'est expliqué dans le jeu. Regarde, vu qu'ils ont pas chopé Lev ils se vengent sur sa sœur qu'ils emmènent pendre.
Je n'ai pas trouvé le jeu plus émotionnel que ça, ya des scènes touchantes bien sûr mais d'autre qui essaient de l'être ça tombe carrément à plat...
Je pense notamment à la mort de Mel, Yara et Jesse. Par contre, j'ai beaucoup aimé la descente au enfer d'Ellie et la fin poignante.
Le jeu force a looter dans les modes les plus difficiles, je peux te garantir que si tu loot pas en mode survivant ou réaliste tu passe pas ! Oui, je sais qu'il a un main thème mais je le trouve bof comparé au premier, globalement la bande son du 2 m'a pas du tout marqué
Ça permet d'en apprendre plus sur les personnages, de relâcher un peu la pression, enfin des moments de ce type, il y en avait dans le premier et ce n'était pas un problème.
Bof non pas trop, y avais de la marche dans le 1 mais cetait mieux rythmé et la relation Joel et Ellie était plus intéressante. Parce que bon, les amourette de Abby et Ellie on s'en tape un peu, je caricature un peu mais tu vois l'idée.
Oui, ça relâche un peu la pression je parle notamment des phases dans l'aquarium, mais le jeu abuse un peu à nous faire souvent le coup du couloir de l'hôpital c'est bon on a compris.
Parmi les trucs que j'ai pas aimé par exemple, tout le passage avec le délire autour de la mère de Lev, je l'ai trouvé inintéressant
populus ben y'a quand même énormément de zones rectangulaires avec des plots pour tourner autour comme des cons. Dès que tu vois ça, tu vois qu'il va y avoir des combats (les combats sont innombrables et vraiment là pour ralentir la progression et augmenter ainsi la durée de jeu.
A part l'immeuble en ruine (y'a quasiment aucune approche avec de la verticalité.
Après j'ai apprécié la partie ds le village des fondamentalistes mais bon niveau level design c t enfin plus aéré mais pas ouf non plus.
J ai joué il n'y a pas si longtemps au Remastered, le gameplay fait tellement old gen.
Au niveau de l histoire de TLOU 2 , juste se souvenir que l histoire du 1er n est qu un voyage , le transport d un colis.
Le 2 est encore plus simpliste ce n'est qu une histoire de vengeance que ce soit pour Elie ou Abby.
Combien de fois je me suis dit "Elles sont trop connes , tu vas seule te battre contre une milice entière , des illuminés et des zombies mais couniama***** "
C'est juste dommage de ne pas avoir juste développé le background des Seraphites
Pour finir le point 10 c'est le point sur lequel je ne suis absolument pas d accord , il fallait tuer Joël très rapidement et de cette manière pour que l on puisse s impregner totalement de la haine envers Abby.
J ai moi même arrêté de jouer après la mort de Joël. L envie de tuer Abby et le maximum de Wolfs en est ressortie plus grande
masharu Soulève un point intéressant et qui a sa place dans ta liste, ND à teaser "un autre jeu" en fait. Je comprends la colère des joueurs. Druckman a essayé de faire une MGS 2 il s'est planté.
Pour le reste s'est voulu de rendre Ellie détestable pour mieux faire passer la pilule Abby
Les perso secondaire c'est une catastrophe je sais pas si c'est à cause du départ de Bruce Stratley mais c'est incomparable avec le premier, Ils sont chiants comme la mort, le seul perso intéressant ont passe son temps à lui courir après et ont à toujours un train de retard sur lui
Le seul duo qui fonctionne pour moi c'est Joel et Ellie (Flash-back)
Le jeu a des gros problèmes de rythme
Gardé des zones de flou sur le cordycep ou l'immunité d'Ellie ce n'est pas vraiment un problème pour moi
Pour l'aspect lgbt oui clairement Druckman s'en cache pas il suit un certain agenda, dire que ce n'est pas plus mis en avant que dans le premier c'est malhonnête, ce n'est pas non plus "juste un baiser" il n’y a pas eu de shit storm pour Left behind
Nettement moins marquant que le premier dans l'ensemble
j'imagine que ça dépend de se qu'on attend.
je ne demande pas spécialement un happy end mais même "la route" avait à la fin sa "petite lumière au bout du tunnel"
là les personnages n'en finissent plus de s'enfoncer de leur propre fait ou par une action/protagoniste extérieur au point de se demander pourquoi ont fait tout ça si c'est pour au final se retrouver dans une merde encore plus grande....ce qui finalement arrivera. et c'est ça qui me fait dire que oui il y aura une partie 3 et on nous dira "blabla épisode de la rédemption blabla, je ne voulais pas le faire mais l'histoire et l'évolution est tellement naturel que je devais le faire...."
bref j'ai eu l'impression d'avoir eu a faire un épisode filaire qui sert à rien dans la trame principal, une sorte de "pendant se temps à verra cruz".
Comment peut-on dire que le gameplay n'a pas évolué et qu'il n'y a aucune nouveauté, pareil pour level design?
Comment peut-on dire que les idées politique de Druckmann n'ont eu aucune influence, qu'il n'a pas cherché le buzz et à diviser ou que l'écriture, les thèmes et le rythme sont parfaits?
Qu'on aime ou qu'on déteste TLOU2, c'est un jeu extrêmement intéressant à décortiquer et analyser, mais j'ai l'impression qu'on pourra jamais avoir une conversation sérieuse autour de ce titre sans avoir des haters et fanboys venir parasiter le sujet
Vis a vis des points qui auraient pu déranger, je peux comprendre certaines choses même si au final je pense que les gens devaient avoir des espérances sur cette suite et qu'elle ne les a pas comblées. C'est un peu le principe de s'être attaché à une œuvre et de s’être construit mentalement ce qui pourrait se passer (avant/après/pendant), car quand une œuvre nous touche c'est un peu comme si elle nous appartenait et je peux comprendre un certains désarrois quand une suite/préquelle nous prend à revers.
Si je devais relever quelques points qui m'ont moins plu ou marqué, je dirais que la musique m'a moins marquée (sauf les petits passages intradiégétiques), le craft n'a pas assez évolué (c'est assez difficile j'en conviens),des boucles de gameplay assez prévisible (passage calme/arène), certains personnages secondaires n'ont pas eu assez de développement pour qu'on s'y attache (peut être trop de personnages secondaires).
Concernant l'écriture en général, j'ai plutôt bien accroché, il s'agit d'une suite qui aborde le même sujet que le premier (le deuil) sous un autre angle. Le coté "LGBT" ne m'a pas spécialement marqué. J'ai trouvé que le jeu a eu quelques ventre mou mais ça a à mon avis un sens pour créer de la tension. A propos des questions sans réponses, cela ne m'a pas gêné au contraire, je préfère les histoires qui gardent un peu de mystère et qui nous laisse le choix de nos interprétations; c'est un problème que l'on retrouve pas mal dans les films/séries/livres comme par exemple Ridley Scott qui nous sort en interview que Dekard dans Blade Runner est un répliquant ou son traitement des Spaces Jockey/Alien dans Prometheus.
Je ne sais pas si ils feront une suite mais cette partie 2 fait sens et se tient.
Après t'as pas l'air d'avoir grand chose dans le crane vu les conneries que tu débites à chaque fois.
Il n’y a pas d’haters, il y a des gens qui ont aimé et d’autres non. Pour le moment personne n’est capable de donner une argumentation sur le fait que le jeu a évolué depuis le premier.
Bah l'explication ce serait que le cordyceps a muté/évolué ou a été modifié par l'homme pour en faire une arme bactériologique. Bref dans les 2 cas du vu et revu, et ça n'apporterai rien au récit. Parce qu'alors il fallait poser la question dès TLOU1. Et au final, non, ça n'a aucune importance dans le jeu.
Tu n'as pas lu le message de orichimarugin ? Il t'as pourtant notifié.
Rien que l'esquive change tout. Dis-moi si on peut faire ça dans le 1 : https://twitter.com/SunhiLegend/status/1277749136310382593?s=20
Oui c'est bizarre, c'est pas comme si on vivait dans un monde où on te décapite pour un dessin !
A partir du moment où tu transgresse les règles des séraphite, tu dois mourir c'est expliqué dans le jeu.
C'est ce que je dis plus haut et franchement, je ne suis pas étonné qu'une secte/religion fonctionne de cette façon, on en a même la preuve avec les oppositions entre les protestants et les catholiques.
Oui, Yara, était à deux doigts de se faire pendre à cause des actions de Lev, mais il ne faut pas oublier qu'elle s'est rendu complice des actes de son frère et si dans un premier temps elle a refusée les choix de son frère en le frappant, elle l'a aidé à s'échapper du camp et a fui avec lui.
Il ne faut pas oublier que pour leur survie, les deux personnages ont tué des personnes de leur "camp" ce qui les a finalement encore plus enfoncé dans leur condamnation.
Je n'ai pas trouvé le jeu plus émotionnel que ça, ya des scènes touchantes bien sûr mais d'autre qui essaient de l'être ça tombe carrément à plat...
Oui, il y a certaines scènes où on s'attend à quelque chose d'émotionnellement fort et finalement ça retombe comme un soufflé. Mais par rapport à tout ce que le jeu nous fait traverser elles sont minimes.
Il faut dire que ces morts sont trop soudaines. La mort de Mel, je la trouve très bien, car elle montre la vengeance aveugle des personnages. C'est d'ailleurs ce point qui remettra toute la vengeance d'Ellie en question, car elle n'a pas simplement tué une personne, mais également un bébé qui n'avait strictement rien à voir avec cette histoire de vengeance. Cette scène m'a pris aux tripes. La mort de Jessse est trop abrupte, on a aucune compassion envers ce personnage à cause d'un développement trop limité. La mort de Yara n'était pas nécessaire selon moi.
Pour le point sur le loot, j'ai fait deux fois le jeu la première fois en normal où je fouillais partout, tirer sur tout ce qui bouge pour pouvoir avoir tous les documents et choper le plus possible d'objet et une seconde fois en difficile (bien avant la sortie du mode réaliste) et ben dans ma seconde partie, je ne me suis pas surpris à fouiller tant que ça. Mais encore une fois ça dépend réellement de la façon de jouer de chacun.
Ouais, je vois ce que tu veux dire concernant ces phases de marches, mais je trouve qu'elles ne sont pas de trop. Et concernant l'hôpital, c'est le point de départ de toute l'intrigue justement. La découverte du mensonge pour Ellie et de la mort de Jerry pour Abby. Sauf que la découverte du corps pour Abby l'a traumatisée et lui reste en tête en pensant que c'est de sa faute. Lorsque le père explique qu'il a un doute pour l'opération, c'est elle qui lui explique que si elle était à la place d'Ellie, elle accepterait de mourir pour l'humanité, mais est-ce vraiment le cas ? Pour Abby, la mort de son père, c'est de sa faute. Et la scène où l'on voit Yara et Lev pendus le montre en remplaçant son père.
Après, je suis peut-être trop dans la surinterprétation sur certains points, mais oui l'histoire ne nous dit pas tout et ce n'est pas plus mal, je trouve.
raioh Qu'on aime ou qu'on déteste TLOU2, c'est un jeu extrêmement intéressant à décortiquer et analyser, mais j'ai l'impression qu'on pourra jamais avoir une conversation sérieuse autour de ce titre sans avoir des haters et fanboys venir parasiter le sujet
Pour moi, c'est là-dessus que Druckmann a réussi son pari et il avait prévenu.
shambala93 En attendant, ceux qui parlent d'une non-évolution entre le premier et le deuxième opus ne peuvent pas le prouver non plus.
Mais ce n'est pas bien compliqué, le jeu a évolué. Sur le point technique, sur le point scénaristique (bien que ça reste subjectif) et sur le gameplay. La possibilité de s'allonger, de sauter ou d'esquiver en sont une évolution certaine.
Par contre là où le jeu n'a pas bougé d'un iota par rapport à d'autres productions de Naughty Dog, c'est sur sa structure globale, mais du coup, ce n'est pas réellement un problème qu'a jeu, mais plutôt qu'a le studio.
gamerdome Ouais c'est bizarre, c'est pas comme si on vivait dans un monde où on te décapite pour un dessin
Ce hors sujet total... Next
zestarlight Le background des séraphites est globalement sous exploité, et c'est dommage car il est intéressant. Le personnage de Lev est intéressant, j'ai moins aimé sa sœur par contre, beaucoup plus classique, sa mort comme tu dis était également pas "nécessaire". Par contre, grosse déception pour le chef des Wolf qu'on ne voit quasi pas, dommage car il avait du potentiel.
Bah ouais la marche ma pas non plus déranger plus que ça mais il faut quand même avouer que quand tu refais le jeu une seconde fois et que tu connais, les passages dans l'aquarium sont un peu chiant.
Le passage ou Ellie tue la femme enceinte est poignant oui c'est vrai. Bah en fait moi j'aimais bien Jesse (on sent l'inspiration Glenn d'ailleurs) mais il meurt direct comme ça ce qu'il fait qu'on a pas le temps de "pleurer". Dina, beaucoup la critique mais finalement je la trouve bien aussi.
Ce que j'ai vraiment adoré aussi est tout ce qu'il ya autour des chiens. Les faire passer de ennemis à amis, c'était assez fort j'en trouve. Globalement, c'est quand même un grand jeu mais non sans défaut.
Si on refait le jeu plusieurs fois de suite, les phases de marches peuvent être redondantes, mais c'est un problème que tous les jeux ont lors d'un new game plus ou une nouvelle partie pour le fun ^^
Moi aussi, j'ai bien aimé Jesse, je pensais qu'on en apprenait plus sur lui, mais finalement, on en sait que très peu et c'est dommage. Pour Dina, j'ai trouvé le personnage globalement bon, mais ils auraient pu en faire plus je pense, plutôt que de la laisser dans le théâtre une grosse partie de l'aventure.
Globalement, c'est le coup de jouer dans les deux camps qui est vraiment très bon ce qui permet d'avoir de deux dimensions différentes pour la même histoire.
Après, je reste curieux par tous les éléments qui ont été supprimé par le studio, notamment sur les deux jours supplémentaires à Seattle pour Ellie et Abby qui auraient pu permettre de nombreuses choses ou le fait qu'ils aient changé de nombreux éléments de fin.
D'ailleurs la mort qu'ils avaient prévue pour Joël était bien pire que celle qu'on a eu surtout si Ellie et Joël était dans la même situation que dans cette deuxième partie.
Je trouve juste certains points de critique abusé et certains sont même utilisés à tort, mais oui, globalement le jeu est vraiment bon, il est bourré de qualités, mais il possède aussi de nombreux défauts
Le jeu a aussi trop de perso secondaire, difficile de tous les développer, j'en ai pas parler mais j'ai bien aimé le personnage de Tomy également