Alors qu'on attend toujours YS 9 en Europe, on apprend de la bouche du president de Falcom que le prochain opus de la saga est deja en travaux.
Il ne peut pas encore devoiler si il s'agit de YS X ou d'un nouveau remake comme le fut Ys Memories of Celceta ou Oath in Felghana, mais à 2 ans des 35 ans de la saga, ce dernier veut faire de son mieux pour montrer quelque chose le plus tot possible.
Rappelons que YS 8 est disponible sur PS4, Vita, Switch et PC et que le portage PS4 de Ys Memories of Celceta arrivera cette année chez nous.
(Je plaisante, déposez vos couteaux à beurre)
Tu as certainement jamais joué à un jeu Falcom pour en parler comme cela, alors oui, ce sont pas les plus beau visuellement, mais pour l'histoire, le système de jeu, et les musiques, ils sont juste les meilleurs !
lol depuis longtemps, et je parle pas que des Ys mais de tout les jeux Falcom .....
Après, je te l'accorde, les anciens Ys c'était du bas de gamme niveau scénario, mais c'est surtout parce qu'ils n'étaient pas développés par Falcom.
Au final, depuis que le développement a été directement repris par Falcom, la qualité des Ys est en hausse. Même si les puristes des Ys en 2D diront que c'est faux.
jenicris Exact, même Ys IX sortira sur PS5.
rbz Ben il n'a pas tort. Quand tu vois la gueule des scénarios de J-RPG aujourd'hui, c'est pas avec les Dragon Quest, Final Fantasy, Tales of, Star Ocean, Atelier, Disgaea, Pokémon, Fire Emblem, Neptunia, etc, que tu te prendra une baffe au niveau du scénario.
Des J-RPG avec un bon scénario sur cette génération, il y en a très peu (Valkyria Chronicles 4, NieR Automata, Odin Sphere : Leifthrasir), alors que Falcom livre toujours des jeux avec une bonne histoire. Oui, aujourd'hui ce sont juste les seuls a être capables de raconter une bonne histoire avec Monolith Soft.
D'ailleurs, tous ceux qui ont fini Trails of Cold Steel IV sont unanimes. C'est le meilleur J-RPG de cette génération et de très loin. Et vu la déchéance du J-RPG, oui je suis d'accord avec yais9999, même si Falcom peut également sortir des jeux moyens comme Ys Origin et Tokyo Xanadu.
Plus sérieusement, que les anciens YS (et jeux de Falcom d'une manière générale) aient un sérieux pas extraordinaire, c'est vrai (même si je les aime bien). Mais ce n'est pas parce que "ce n'est pas Falcom qui s'en est occupé", que je sache ils ont bel et bien développés les premiers Ys sur les machines NEC de l'époque. Et même pour ceux qu'ils n'ont pas directement développé comme le 4, ils étaient quand même derrière la production du jeu...
C'est bien eux derrière tout l'univers des jeux et donc du scénario. Si ça paraît faiblard, je dirais juste que c'est une question d'époque et que les JV ont eu le temps d'évoluer depuis.
Après, concernant les scénarios de leurs jeux récents, y compris LoH... Désolé, mais je rejoins les critiques de rbz et des autres. Il ne s'agit sûrement pas de mauvais scénarios, loin de là, et ils ont le mérite d'être bien construits.
Mais ils accumulent autant les clichés narratifs de RPG que tous les autres jeux que tu cites, tant dans leur mise en scène que dans leurs personnages. Sincèrement, j'ai connu des scénarios plus subtils et plus intéressants sur pas mal d'anciens jeux (et notamment je pense aux FF6-7-8-9, Chrono Cross, Xenogears...).
Mais bon, ça je l'ai déjà dit, et je crois que ça sert à rien d'en faire un débat. Que vous accrochiez aux scénarios des nouveaux LoH et Ys, c'est parfait, mais ça n'empêchera pas d'autres de penser que ce n'est pas une référence non plus ^^
Oui, aujourd'hui ce sont juste les seuls a être capables de raconter une bonne histoire avec Monolith Soft.
Typiquement je n'ai pas trouvé le scénar de Xenoblade 1 à tomber par terre... Et je sais que je ne serais pas plus branché par celui du 2, auquel je ne jouerai de toute façon jamais. Pour le coup, je trouve que Takahashi se débrouillait mieux sur Xenogears et Xenosaga ^^'
Ils ont la gueule d'un jeu Switch alors que ça tourne sur une console 3x plus puissante quoi
Y's = 2D c'tout
Pour Legend of heroes Cold steel c'est une bonne régression en terme de narration , de développement de personnage et de qualités scénaristiques ce qui est spécialement dommage lorsqu'on sait que c'était la principale qualité des précédents épisodes.
hyoga57 ui, aujourd'hui ce sont juste les seuls a être capables de raconter une bonne histoire avec Monolith Soft.
Monolith depuis son rachat n'a pas proposé un seul bon scénario , Yoko Taro ou Atlus sont un bien meilleur exemple.
Et non, ils en ont très peu développé. Les versions Nec, c'était pas eux. Ils jetaient un oeil au développement, mais c'est tout. Ce n'est qu'a partir du remake du quatrième opis qu'ils se sont mis à les développer en interne à 100%.
Pour le scénario de leurs jeux, je pense que tu as mal lu mon post. Je parlais par rapport aux jeux d'aujourd'hui. Bien entendu qu'il y a mieux, mais aujourd'hui ce sont quasiment les seuls à proposer quelque chose de bon. Même si ça fait pitié par rapport à du Xenogears, Suikoden ou du Valkyrie Profile. Je ne citerais par contre pas FF VII, VIII et IX, parce qu'ils sont loin d'être exceptionnels scénaristiquement parlant pour ma part.
Après, je n'ai pas parlé de scénario incroyable. Juste de bons scénarios. Et honnêtement, je suis loin d'avoir tort, surtout quand tu regarde la gueule du marché vidéoludique aujourd'hui.
Ps : et moi aussi, je suis un puriste des opus 2D, qui trouve pourtant ceux en 3D meilleurs.
Pour Yoko Taro, je valide, sauf NieR Automata, malheureusement.
Après, ce n'est que mon humble avis.
Woh l'autre hé, qui te dit qu'on est pas des milliers, d'abord ?
Pour les premiers Ys, je vois pas où tu as vu ça ? Ca n'aurait pas de sens que Falcom ne soit pas développeurs des premiers épisodes, ou alors autant dire qu'ils ne sont pas créateurs de la série ^^'
Et accessoirement, ce n'est pas ce que je lis sur le wiki de la série et du premier jeu
Pour le reste, j'avais bien compris que tu comparais surtout aux RPGs récents. Mais de la façon dont tu l'amènes, on dirait que le scénar des LoH (et des Ys dans une moindre mesure) est exceptionnel comparé à ces derniers, et de mon point de vue ce n'est pas le cas (et visiblement, je ne suis pas le seul
Qu'il soit "meilleur" que la plupart des JRPG récents car plus étoffé et complexe, c'est une chose, qu'il soit plus intéressant en revanche, c'est moins sûr. Pour moi on reste dans les mêmes schémas narratifs et les mêmes clichés. Honnêtement, en jouant à un Tales of et à un Trails of Cold Steel, je ne fais pas beaucoup la différence en terme de scénar et de personnages. Après ça reste subjectif en fonction des personnes, évidemment.
Forcément je compare aux jeux que j'ai connu (j'ai oublié de citer Valkyrie Profile, misère...
Donc je ferais la même critique que testament, ce n'est pas parce que c'est ceux qui s'en sortent le mieux que ça en devient "excellent" ^^'
C'est en tout cas de cette façon que tu le présente quand tu parles du scénario de ces jeux...
Et j'ai bien conscience que beaucoup de personnes apprécient visiblement beaucoup le scénario des LoH, mais ça me ferait un peu mal que ça devienne le nouveau standard en terme de scénar (c'est déjà un peu le cas, malheureusement), faute de réelle concurrence
Ben par rapport à ce qu'on a aujourd'hui, oui Falcom sont parmi les meilleurs et c'est normal, vu la concurrence aujourd'hui. Et je ld redis, je n'ai jamais parlé de scénario exceptionnel. Pour Ys c'est du bon sans plus (et encore je parle des opus 3D, puisque ceux en 2D sont nazes de ce côté-là). Pour The Legend of Heroes, ça va du moyen au très bon. Notamment Trails of Cold Steel ou un épisode sur deux a un bon scénario.
Après, je ne suis pas vraiment d'accord sur un point. Tout le monde sait que je suis un fan de la saga Tales of, mais cette saga est infiniment plus cliché que The Legend of Heroes. Tales of Symphonia par exemple, c'est cliché land. Mais bon, je reconnais que les clichés et le fan-service sont présents dans tous les jeux (même NieR Automata, les jeux Falcom, Atlus et Monolith Soft).
Mais après, chacun ses goûts et je suis d'accord que c'était mieux avant (il faut dire que l'âge d'or du J-RPG s'est fini avec la PS2) et j'ai moi-même des jeux références comme Suikoden I, II, III et V (je ne saiz d'ailleurs pas ce que tu attends pour faire les deux premiers opus), Valkyrie Profile 1 et 2, Chrono Trigger, Final Fantasy VI, Odin Sphere, Shining Force III, Grandia II, etc.
Et malheureusement, vu la gueule du marché vidéoludique, Falcom font partie des meilleurs avec Monolith Soft et Atlus. Après, il en faut pour tous. Certains qualifient bien Xenoblade Chronicles 2 de meilleur J-RPG de la terre.
testament Et c'est toi qui dit ça ?
Ok, trouves des com ou j'essaye de faire passer une saga pour meilleures qu'une autre en citant les pires dans le domaine.
Tu vas chercher longtemps, donc laisse tomber.
Ps : Jolie détournement de sujet.
Mais on ne pourra pas nier que depuis que la saga est passée à la full 3D, ils ont fait des efforts au niveau de la narration. Ys VIII de ce côté-là était bien fichu, même si l'histoire décolle après une vingtaine d'heures.
La force des jeux 2d c'est qu'ils jouaient sur autre chose pour faire vivre et dynamiser leur récit.
Avant ça me gênait pas quand c'était en 2d car je voyais la série comme un zelda like un peu.
Mais dès lors qu'ils essayent d'ajouter un récit plus poussé si la mise en scène arrive pas à suivre c'est compliqué. C'est une des raisons qui m'ont gonflé de ouf avec Coldsteel d'ailleurs qui lui est beaucoup plus bavard que YSVIII. Mais ce genre de critique je le faisais déjà à certains rpg PS2 d'ailleurs.
Même le 1 c est repompé à gauche et à droite et le gros twist est très clairement copié de star ocean 3
Ca m'étonne que tu te trompes là-dessus...
Et je ld redis, je n'ai jamais parlé de scénario exceptionnel.
Pourtant j'ai bien lu de ta part :
Ys VIII a un très bon scénario et celui de Ys IX est vraiment excellent.
"Excellent" et "exceptionnel" sont effectivement deux mots différents, mais leur sens est quand même très très proche dans ce contexte
Je te trouve bien ambivalent n'empêche, un coup le scénario est excellent, un autre coup c'est "bon sans plus", mais seulement par rapport à l'âge d'or du j-rpg. Je pense pas que ce soit un mal que d'admettre que tu as beaucoup apprécié leur scénar ! Mais j'ai plus de mal quand tu essaies de faire passer ça auprès des gens pour un scénario excellent... Tu le penses peut-être, et d'autres aussi comme toi, mais objectivement parlant, je ne trouve pas que ce soit le cas, peu importe l'époque.
Je pense qu'il vaut mieux juger par rapport au JRPG ou au jeu vidéo en général et pas par rapport à l'époque actuelle, sinon ce serait comme dire "ce que je mange aujourd'hui est insipide, mais vu que ça reste meilleur que pleins d'autres trucs qu'on me propose aujourd'hui, je suis bien obligé de dire que c'est excellent"...
Tales of Symphonia par exemple, c'est cliché land.
C'est tout à fait ce que j'en ai pensé
je ne saiz d'ailleurs pas ce que tu attends pour faire les deux premiers opus J'attends le "bon moment" ^^' J'ai de toute façon un paquet de jeux que je n'ai pas fait et que j'ai envie de faire, les deux premiers Suiko sont évidemment dans le haut de ma liste, mais j'avoue que ça dépend pas mal de mon temps et de mon humeur du moment !
zekk J'ai pas franchement aimé le scénar de Xeno1 (disons qu'il est loin du "retournement de cerveau" qu'on m'a vendu), mais pour le coup je vois pas de repompe de Star Ocean 3 ^^' Je dirais rien pour pas spoiler, mais même la scène finale n'a pas grand chose à voir...
Et pour le repompage, si on va par la beaucoup de jeu vidéo vont chercher leur consistance narrative ailleurs. Et ça depuis toujours.
Après je ne sais pas quels sont des rpg actuels de référence mais dire que les scénario des Xeno sont pourris c'est un peu fort quand même.
windrunner ben vu ce que le studio est capable mais désolé oui c est à chier pour moi. J ai vraiment eu du mal avec le premier Xeno, mais j ai bien kiffé le système de combat du 2 ce qui m a fait apprécié le jeu qui je l avoue se laisse suivre ! Pour X il y a justement quasiment pas de scénario
Monolith est capable, soit mais hormis Xenosaga qui sont des jeux au scénario bibliquo crypto mystique sympa mais assez pénibles en terme de jeu pur et les Baten Kaitos, ils ont pas fait non plus beaucoup de rpg.
Mais si les thématiques Sont toujours, elles sont moins bien maîtrisée pour le moment et il y a que la fin de Xeno 2 qui me rassure un peu
Pour moi, excellent et exceptionnel c'est pas la même chose. Excellent c'est pareil que très bon, alors que exceptionnel c'est proche de la perfection. C'est comme ça que je le perçoit. Et honnêtement, j'ai vraiment apprécié les deux derniers Ys, surtout le huitième opus qui m'a véritablement marqué.
Mais j'aurais dû mieux préciser. En dehors de Ys VIII et Ys IX, je trouve les scénarios des autres Ys potables, sans plus. Après qu'importe l'époque, je trouve que le scénario de Ys VIII est vraiment bon, pareil pour celui de Ys IX. Mais tous les opus ne sont pas du même niveau. Voilà, comme ça c'est plus compréhensible. Pareil pour la saga The Legend of Heroes, certains sont vraiment bons scénaristiquement parlant (Zero no Kiseki, Ao no Kiseki, Sen no Kiseki IV), mais d'autres n'ont pas bénéficié du même traitement.
Même si pour Xenogears ça reste le même réalisateur et quelques anciens parti avec lui, ce ne sont pas des jeux Monolith Soft. Quand à Baten ils étaient en collab de mémoire.
Xenosaga très honnêtement c'est bien question scénar mais c'est quand même largement plus pénible à jouer que les Blade je trouve. Le 3 est un bon jeu mais le 1&2 c'est chaud. Surtout le 2.
Après oui on a chacun des attentes différentes des jeux bien sur. Par exemple la réalisation et la mise en scène dont je parlais plus haut sont des points très importants pour moi dans les rpg PS2 et post ps2.
Ys IX par contre c'est un autre délire. T'es direct dans le ton avec un scénario qui se pose assez vite, mais l'exploration est vraiment limitée au début (ça fait partie du scénario et difficile d'en parler sans spoiler). Par contre, les donjons ont bénéficié d'un soin tout particulier.
Mais bref oui c'est sur que Xenogears enterre beaucoup de jeu en terme d'écriture. Mais de la à dire que Blade est à chié quand même
Par contre j'ai pas compris ta dernière phrase il manque un mot non ?
hyoga57 YSVIII je suis tombé "amoureux" de Dana. Le perso est attachant, ses phases en solo et ses transfo déchirent et le chara design du personnage me rappel les héroïnes des anim des années 90. Ys IX j'ai pas fait encore, j'attend une location fr. Par contre j'ai refait le 6 il y a peu et même sans scénario c'est tellement bien
Par contre tu m'as pas dit toi quels sont tes rpg de prédilection de ces dernières années?
Finalement, des vieux Ys, seul le 4 n'a pas été développé directement par Falcom, et c'est une des raisons qui aurait motivé le remake Foliage in Celceta, pour faire soit-disant le jeu "vu par Falcom" (de mon point de vue, les versions SNES et PC Engine étaient aussi la vision de Falcom, puisqu'après tout l'histoire suit directement Ys 1&2, donc ce remake est surtout un prétexte pour moderniser le jeu selon la vision actuelle de Falcom).
Ys 5 est apparemment aussi développé par Falcom, quoique sorti uniquement sur SNES au départ (le portage PS2 sera effectivement fait par Konami), mais j'avoue que j'ai un petit doute là-dessus. M'enfin dans l'immédiat, je fais confiance au wiki japonais.
Bref, je ne vois pas trop en quoi ils n'étaient pas impliqués dans le développement des débuts de la série ! Et pour le coup, ils sont aussi à 100% auteurs des Ys sur PC
On est d'accord c'est du détail, mais si c'est pour dire que les anciens Ys sont moins bien parce que Falcom n'était pas derrière, ce qui pour le coup est faux, je pense que c'est un détail qu'il fallait rappeler
Pour moi, excellent et exceptionnel c'est pas la même chose.
Je te crois si tu veux
Perso je trouve leurs scénarios certes plus construits et complexes (une évolution par rapport à leurs anciens jeux donc), mais peut-être "pour rien" au final, car les thèmes abordés et les situations rencontrées sont finalement assez simples et clichées, et ont les retrouve dans pas mal de productions modernes. Le seul gros point positif que je vois, c'est d'avoir su créer un univers cohérent et intriguant qui s'étale sur plusieurs jeux (encore que pour Ys, on a l'impression qu'Adol gardera la vingtaine toute sa vie
Donc désolé, je ne pourrais pas m'empêcher de tiquer quand quelqu'un dit que LoH ou Ys ou autre jeu du genre on un scénario excellent ^^'
zekk (Du coup je spoile, tant pis) Bah disons que dans l'un, les héros étaient les personnages d'un jeu vidéo, et dans l'autre, ils étaient une des formes de vie créés par un "savant fou" qui est devenu le dieu de leur univers... mais dans les deux cas les héros se rebellent contre leur créateur oui
Mais pour moi, la similitude s'arrête là ! Tu voyais quoi d'autre ?
Ce n'est véritablement qu'a partir de Ys Seven qu'ils ont repris intégralement la saga en main et qu'ils développent tout eux-mêmes, même les différents portages. Pour les Ys PC, ils sont sortis bien après, donc logique j'ai envie de dire. Ys VI par exemple est sorti hyper tard sur Steam (même si il y a eu la version Windows avant), Ys Felghana est le remake du troisième épisode, etc.
Après tu as le droit de tiquer comme tu dis, je te mets pas le couteau sous la gorge et le débat est ouvert.
Mais moi je trouve que la saga The Legend of Heroes propose vraiment quelque chose de bon, surtout aujourd'hui ou les J-RPG avec un scénario potable sont une espèce en voie de disparition. Mais je suis d'accord que par rapport à l'âge d'or du jeu vidéo, c'est une licence comme une autre. Mais d'un point de vue histoire, je trouve ça bien meilleur que Breath of Fire et Wild Arms.
Là, je suis sur la version Japonaise de Trails of Cold Steel IV et je kiffe. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'il y a autant de joueurs qui adorent cette saga. Malgré quelques lourdeurs et un fan service parfois trop présent, le récit raconté est vraiment intéressant.
Pour te parler franchement, on est dans une époque ou il y a pas énormément de J-RPG potables scénaristiquement. Donc tu penses bien que lorsqu'il y a une saga qui propose bien mieux que ce qu'on a d'habitude, on ne va pas cracher dessus.
De plus le grand méchant est en dualité avec un personnage féminin qui travaille ou a travaillé avec lui
Puis c est pas si présent que ça dans les jeux vidéo. En terme de j-rpg le seul exemple qui me vient sont les digital devil saga avec tout autre traitement
Je rappelle qu à l époque la fin de star océan avait divisé et surpris quasiment tout les joueurs
Pourquoi me parles-tu de la version console de Ys IV ? En plus tu parles de la version PS2, puisque tu cites Konami, mais les premières version du jeu sont aussi des versions consoles... Hudson pour la version PCE et Tonkin House pour la version SNES. Dans tous les cas, je l'ai dit juste avant, c'est le seul à ne pas avoir été directement développé par Falcom. Je ne vois pas où, pour les trois premiers Ys, Falcom n'en serait pas à l'origine. Dans tous les cas, ce sont eux derrière l'univers des jeux, qu'ils les ait développé ou pas.
Les Ys sur PC... Evidemment que je ne parle pas de la version Steam ! Ils ont été développés entre 2000 et 2005 pour Windows, et uniquement disponibles au Japon. Et ce sont bien des jeux développés par Falcom. Ce n'est qu'après qu'ils ont été portés sur PS2, PSP... et Steam !
Même chose pour la trilogie Sora no Kiseki, ou pour Zwei dont j'ai fait un article l'année dernière... C'était des jeux PC (Windows) à la base, sortis au début des années 2000.
Pourquoi me parles-tu de la version Steam ?
Désolé, mais quand tu en viens à tenir à affirmer ce genre d'erreur, j'ai beaucoup de mal à avoir de la crédibilité sur tout ce que tu dis quand tu parles de ces séries. Surtout que tu n'écoutes pas ce qu'on te dis...
Pour le scénario des jeux récents, chacun reste juge. Mais je pense surtout que ça parle à une minorité de personnes, que tu essayes de faire passer pour une majorité. Si ces scénarios étaient aussi excellents que tu le dis, je pense que la plupart des gens seraient unanimes dessus... et ce n'est pas le cas.
Comprend bien que ce n'est pas le fait que des gens aiment ces jeux qui me dérange, mais plus la façon dont tu les dépends ici.
tu penses bien que lorsqu'il y a une saga qui propose bien mieux que ce qu'on a d'habitude, on ne va pas cracher dessus.
Sauf que ce n'est pas "bien mieux que ce qu'on a d'habitude", c'est bien là le problème
Bref, bonne nuit quand même ^^
zekk Bah faut croire que non, pour moi ce qui est raconté dans les deux jeux est très différent, en tout cas il n'est pas question de jeu vidéo dans Xeno1 ^^' Après si vraiment tu penses que je comprend pas, explique-moi !
La fin de Star Ocean 3 oui, ça avait beaucoup surpris
En fait, l'histoire qui part dans tous les sens et les différents clichés sont presque des conventions de J-RPG et ce en particulier les motivations des personnages qui sont souvent superficielles ou alambiquées. L'aspect ''politique'' entre les différentes nations est maladroite et risible au possible. Au niveau des thèmes abordés on reste dans le très classique : le sens de la vie et le destin. Le questionnement du lien entre mémoire, identité et mort est intéressant mais beaucoup de questions n’auront pas de réponse, ou du moins aucune réponse satisfaisante . La rencontre finale avec l'architecte est pour moi un échec sidérant alors que c'était finalement une opportunité en or pour relever un minimum le scénario après une confrontation raté avec Amalthus qui reste au final un énième nihiliste qui veut détruire le monde pour aucune raison valable.
Au final , avec ce type d'ingrédient ça donne des Tales of, des Star Ocean,… mais aussi et maintenant, Xenoblade Chronicles 2 en terme de pauvreté narrative et d'incohérence surtout avec Mythra qui ne se demande à aucun moment pourquoi Amalthus est encore en vie après 500 ans. Étrangement il y a également aucun écrit au sujet des multiples massacres/crimes du clergé qui ne sont pourtant visiblement pas très subtile.
De son coté, Rex/Pyra étant généralement la boniche de service qui dit oui à tout le monde, même quand il parait évident qu'on nous ment... La bonne poire bien naïve dont tout le monde profite et qui n'évolue pas d'un iota durant l'aventure.
Pour moi dans Xeno 2 c'est un peu le même schéma. Ni pire ni mieux que dans beaucoup de RPG. A savoir des univers factices qui ont souvent des faiblesses et des manques de cohérence dans leur univers. Le côté classique d'un scénario avec les thèmes habituels ne me gène pas et c'est d'ailleurs pour ça que je disais au dessus, je préfère un rpg au scénario classique mais à la mise en scène un peu pêchu qu'un truc réalisé avec les pieds.
Moi ce qui me plait dans Xeno 2 justement c'est ce délire Rpg ultra Shonen jusqu'au boutiste ou les perso ont des moments héroïques, voir caricaturale le tout appuyé par une ost grandiloquente est une mise en scène super dynamique. Certains passages ont dirait des combats de chevalier d'or tellement c'est poussé.
Ce que je veux dire par la c'est que dans beaucoup de RPG si tu cherches tu vas trouver des failles. Mais ce qui m'importe dans ce type de production c'est un scénario qui amène un rythme au jeu et vient le ponctuer de moments épiques, tragiques ext ... Et dans Xeno2 j'ai aimé marcher avec cette histoire qui venait me mettre une petite piqure de rappel à chaque fin de chapitre et qui s'amusait à me faire des clins d'oeil japanim tout en déroulant sa trame.
Et j'ai trouvé le personnage de Jin vraiment touchant. Surtout avec le renfort du DLC. Tout le principe d'échelle de pouvoir ext ...
Bref je sais pas si c'est très clair mais voila un peu ma position. Après je comprend que certains soient resté sur le côté dla route. C'est pas le scénario ultime de RPG mais il a bien fonctionné chez moi et j'en garde un vrai bon souvenir. Et même si il y a des incohérences j'ai cru en ces personnages et dans leur manières d'agir de se comporter de réagir ext ... Contrairement à un Star Ocean 5 par exemple ou je suis resté totalement hors du sujet. Qd le père du héros meurt c'était tellement mal amené et réalisé que je soufflais d'ennuis.
windrunner pour FF8 c est l un des pires épisodes de la série pour tout ça, il y a que très peu de cohérence, les personnages ne sont pas du tout travaillé ( Quistis, Edea et Steiner sont de vraie déception pour moi et le coup de on étais tous à l orphelinat ensemble m a tué ) mais c était un jeux généreux sur pleins d autres aspects, qui fait que c est un de mes FF préféré. J ai pareil avec Xeno 2, je le trouve hyper généreux, il donne envie de découvrir voyager, faire pleins de choses sur le côté, là ou sur le 1 ça m a fait chier
windrunner Oui je comprends mais le soucis pour ma part dans Xenoblade chronicles 2 c'est que le scénario part dans tous les sens et au final reste assez mal maîtrisé . Personnellement , je n'ai aucun problème avec des scénarios du type simple mais efficace comme Phantasy star 4, Valkyrie profile, Radiant Historia, Shin megami tensei II ou suikoden II(qui réussit en plus de proposer des échanges socio-politique nettement plus intéressant) . Le problème vient lorsqu'un scénariste tente d'utiliser des thématiques plus complexe pour rapidement se casser les dents ou de trouver une conclusion trop expéditive(voir un deus ex machina). Xenoblade 2 tente clairement d'être profond et subtil par moment mais le soucis c'est que toute la présentation est grossière et on peut voir les twists à des km sans parler que l'ensemble de la caste des personnages n'a aucun intérêt donc difficile de ressentir beaucoup d'émotion dans ces conditions.
Pour Final Fantasy VIII, il a toujours été considéré comme un désastre scénaristique tellement qu'on a droit à des dizaines d'incohérences majeurs(la perte de mémoire des personnages en lien avec les GF et le cas d'Irvine qui rend ce concept encore plus foireux, comment Squall a survécu à la fin du CD 1 , comment Seifer défonce Odin sans même bouger le petit doigt, pourquoi Galbadia continue de suivre les ordres de Seifer après la défaite d'Edea, pourquoi Ellone possède des pouvoirs, les motifs flou d'ultimecia, ect...) Par contre, les villes sont petites par question de ressources . Dans suikoden II , Muse a environ 13 000 habitants alors que dans le jeu il doit avoir au grand maximum 20 maisons.
Apres valkyrie profile j'aime ce jeu d'amour mais le délire la narration qui demande une soluce pour avoir toutes les tenants et les aboutissants c est vraiment dommage.
Suiko 2 j'ai jamais fait et Radiant commencé mais j'ai abandonné.
Mais sinon oui je comprend ce que tu veux dire. Après comme tu le dis les jrpg vraiment très fort en terme scénario il y en pas tant que ça car c'est pas forcément poste considéré dans le jv, du coup un type voulant raconter une histoire ira plus dans le manga ou le roman je pense et en plus comme je le disais plus haut le média et les ressources créent aussi des incohérences pas facile à résoudre pour amener des jeux monde qui tiennent debout. Au final c'est extrêmement contraignant. D'autant plus que tu es obligé d'adapté ton réçit à un système de jeu ou de combat qui d'enferme encore plus. C'est d'ailleurs pour ça que je suis beaucoup plus tolérant la dessus que sur d'autres types de jeux aux univers plus fermés donc contrôlables ou une série tv ou bien un film par exemple. Et oui FFVIII c'est le carnaval mais franchement c'est pas le seul. Par contre les visual novel j ai jamais été très attiré par le concept même si je ne doute pas de la qualité de certaines. Tu as des noms a conseiller tient on sait jamais ?
rbz Autant FFXV et Xenoblade 2 ont été charcuté dans leur narration, le scénario de Torna était supposé faire partie de la trame principale et cela aurait aidé à rendre certains personnages un peu plus sympathique .
Pour le reste je note
C'est pour ça que je suis assez modéré dans mes jugements vis à vis de tout ces jeux parce que même si on peut toujours leur reprocher des choses. Souvent ils ont quand même pour eux quelque chose qu'on retrouve pas ou peu ailleurs dans le jv et qui font que.
D'ailleurs la version Black Mage de Grand Cross me fait toujours autant tripper.
https://www.youtube.com/watch?v=YDlYtFpEHAA
Maintenant avec le recul, oui c'est putain de wtf tout le long.
Oui mais en vrai c'est pas grave quand je le refais ça marche toujours autant même si je suis conscient que le jeu est totalement pété. Et quand je fais des RPG actuels je garde un peu la même approche. Je me prend pas trop la tête à chercher la petite bête. Sinon je ne joues plus à rien. Tu vois je suis beaucoup plus sévère avec un jeu comme TLOU qui joue la carte de l'oeuvre vidéo ludique majeur alors que c'est juste un survival action à gros budget qu'un titre comme X2, tu joues 1h tu sais que ça va être totalement wtf dès le départ.
Puis ton commentaire me fait bien rire quand je vois comment tu parles à hyoga
Surtout que tu mets pas mal de mauvaise foi pour ne pas vouloir comprendre ce qu il dit...
Pas plus que pour moi bien sûr, et même si je peux insister sur des points ou même m'agacer dans certains cas, je fais en général ce que je peux pour ne pas être de mauvaise foi et encore moins manquer de respect à qui je parle.
Pour hyoga, c'est une chose, dans ton cas, je dis juste que je n'ai pas trouvé que la fin de Xeno1 était pompée sur celle de SO3, ça ne m'a pas frappé quand j'ai fini le jeu même s'il y a des similitudes (alors qu'en voyant le film Dragon Quest, là oui j'y ai pensé tout de suite !). Est-ce un drame ? L'un a-t-il plus raison que l'autre ? Non, pour moi ce sont deux visions différentes.
Maintenant j'ai bien compris que pour toi je passe juste pour un guignol, je trouve ça nul de ta part parce que je n'étais pas sur cette optique là en répondant à ton comm, mais bon fais comme tu veux... autant s'arrêter là, du coup ^^
Par contre, pour la révélation de Xenoblade j'ai vu là juste une tentative d'expliquer le monde chelou, mais bon c'était pas nécessaire après tout ce qu'on a vécu, puisque si on arrive jusque là c'est qu'on a adhéré à l’univers depuis longtemps, mais c'est bien que le 2 ait bouclé tout ça, j'aimerai un 3 dans la lignée d'un Xenogears, parce que là ça devient de plus en plus enfantin.
Une tentative de justifier le monde chelou je sais pas, mais c'est vrai que ça tombe tellement comme un cheveux sur la soupe que c'est dur de se dire que ça n'a pas été forcé dans le scénar ^^' Comme tu dis, c'était pas vraiment nécessaire, mais bon puisque visiblement tout scénar de jeu ne saurais être bon sans son plot-twist "retournage de cerveau"... va falloir faire avec
Enfin du coup pour ma part, ça m'aura pas motivé à jouer à Xeno2... (bon ok, la vraie raison c'est plus le chara design, les clichés de personnages et les blagues perverses, le scénar à la limite je m'en fiche un peu ^^')
Je préférerais aussi un Xeno3 de la veine de Gears, mais vu la direction que T.Takahashi prend (et le JRPG d'une manière générale), j'ai peur que ça n'arrive jamais
https://youtu.be/9UaJAnnipkY
J'aurais kiffé.
On va dire qu'on est tombé dans un débat de sourd et que lui et moi on ne s'est absolument pas compris. Peut-être que je n'ai effectivement pas compris certains de ses arguments, mais c'est également pareil pour lui avec les miens.
Néanmoins, contrairement à ce qu'il pense, j'ai lu ses posts et j'aurais pu également dire que lui ne lisait pas les miens, mais je ne l'ai pas fait par respect. Mais malgré tout, je ne pense pas être en tort, notamment sur la partie du développement des divers opus des Ys auxquels j'ai également mes sources et dont j'ai énormément de connaissances, en plus de m'être énormément documenté.
Par contre, histoire qu'il le sache (concernant la partie scénaristique des jeux Falcom), oui je suis complètement en désaccord avec lui. Surtout lorsqu'il dit que ça ne vole pas plus haut que les autres licences actuelles. Car la réalité, c'est qu'aujourd'hui tu n'as presque plus de jeux avec un scénario potable, mais visiblement ça semble difficile à comprendre pour certains. Heureusement que Eldrick a compris ou je voulais en venir.
Bon comme ça, le débat est clos. De toute façon, je n'ai pas envie que ça se finisse dans une guerre de pavés. Lui il aime bien écrire, moi non. Et quitte à balancer de gros pavés, je préfère 1000 fois reprendre la rédaction d'articles.
On va dire qu'on ne s'est pas compris oui. Même si pour le coup je pense avoir été très clair, et je sais que tu l'as été aussi (enfin sauf sur ton dernier post)... Je ne pense pas avoir été à côté de la plaque sur tes réponses, au moins concernant l'implication de Falcom dans les jeux, mais admettons.
Pour les scénar, je suis d'accord que c'est chacun sa vision des choses. Pour certains ils sont très bien, et j'ai rien contre ça, je vais pas débattre des goûts et des couleurs de toute façon. Mais c'est je pense que c'est là où tu as loupé où je voulais en venir. C'est ta façon de raisonner que je ne trouve pas correcte. Mais bref, on ne va pas revenir dessus.
Je m'excuse volontiers si ce débat vous a agacé, je suis pas là pour prendre la tête des gens. En revanche, je demande aussi à ce qu'on ne se paye pas ma tête
Bref sans rancune les gars
Mais pour clore une bonne fois ce débat, je ne pense pas avoir mal raisonné. Ma comparaison sur les scénarios des jeux Falcom était surtout par rapport aux standard d'aujourd'hui. Je suis même d'accord pour dire que pendant l'âge d'or du J-RPG, tu avais une tonne de J-RPG bien meilleurs scénaristiquement que les productions Falcom.
Mais pour finir, j'ai plus de 200 J-RPG en combinant la PS4 et la Switch. J'en ai fait beaucoup et le constat est qu'il y a rien d'intéressant qui sort du lot en dehors de Persona 5, NieR Automata, Xenoblade Chronicles 2 et bien évidemment les jeux Falcom. C'est simple, tu veux te prendre une belle claque scénaristique, t'es obligé de te taper des portages de vieux titres comme Final Fantasy VII, Star Ocean : First Departure R, Langrisser I & II Remake, Odin Sphere ou Wild Arms 3.