profile
Tokyo Mirage Sessions FE Encore
6
platform : Switch
editor : Atlus
developer : Atlus
genre : RPG
profile
nicolasgourry
134
Likes
articles : 5790
visites since opening : 9556805
    tags :
    2
    Likes
    Who likes this ?
    boyd, zabuza
    posted the 10/21/2019 at 01:07 PM by nicolasgourry
    comments (21)
    giru posted the 10/21/2019 at 01:23 PM
    Wow trop honteux, Nintendo a osé mettre des vêtements à des enfants

    Après c'est normal qu'ils remboursent ceux qui le demandent, vu qu'il y a effectivement publicité mensongère (les screenshots promotionnels étant tirés d'une autre version du jeu).

    Par contre que des gens râlent et crient au scandale parce qu'ils ne peuvent pas voir des fillettes virtuelles en bikini... là c'est un autre problème. Ces personnes ont besoin d'être aidées.
    shido posted the 10/21/2019 at 01:39 PM
    censure sur des nanas en maillot de bain lol
    linkald posted the 10/21/2019 at 01:51 PM
    Vu qu'ils avaient une version du jeu déjà censurée, ils vont la refiler à tous le monde...
    J'espère que le jeu bidera bien comme il faut, même au japon.
    nady posted the 10/21/2019 at 02:29 PM
    C'est dommage mais bon.
    Ce sera jamais pire que le préjudice qu'on a eu en ayant au final un Idolmaster-like en RPG plutôt qu'un vrai mélange entre FE (héroic fantasy) et SMT (Occultisme).

    On était en droit de s'attendre à un truc proche de Berserk niveau univers, rendez-vous compte du décalage
    shinz0 posted the 10/21/2019 at 02:43 PM
    Les japonais ne pourront pas se palucher devant le jeu

    hyoga57 posted the 10/21/2019 at 02:45 PM
    shido Bientôt les meufs seront obligées de porter un jeans et un pull quand elles iront à la plage ou la piscine.
    randyofmana posted the 10/21/2019 at 02:47 PM
    nady +1

    Y'avait de quoi être excité ou au moins curieux quand ils ont annoncé le "Shin Megami Tensei X Fire Emblem", et je pense que beaucoup de monde s'attendait plutôt à un T-RPG sauce fantasy morbide (ou au pire un bête cross-over des persos)...
    pas à un Persona-like dans le monde des idols Qui au final ne comporte que très peu d'éléments des séries dont-ils sont censés s'inspirer... Un beau gâchis.
    runrunsekai posted the 10/21/2019 at 02:55 PM
    randyofmana nady En ce qui me concerne, je suis receptif a cette culture et ce decalage donc je suis plutot satisfait et content que de cette collaboration soit né #FE, ce n'est pas un gachis mais ne belle surprise et Un beau titre dans son genre.
    Quelque part ce decalage est justement très "Nintendo" plutot que de se conformer aux attentes.

    Apres effectivement, je m'attendais au fameUx melange Tactical et occulte de SMT et je resTe curieux de savoir ce que ça aurait pu donner en continuant en ce sens mais voilà je ne suis pas plus mecontent de ce #FE
    zakovu posted the 10/21/2019 at 03:02 PM
    Mdr j'pensais que le jeu ne serait plus traduit dans la langue de Molière
    shido posted the 10/21/2019 at 03:10 PM
    hyoga57 Tu rigole, mais avec les mères la prude qu'on a en ce moment , on y va doucement mais surement
    sonilka posted the 10/21/2019 at 03:21 PM
    J'espère que Sony imposera aussi une censure de la sorte à Atlus et P5R. Voir Futaba, Ann ou Makoto en bikini lors des vacances d'été fut un scandale. C'est passé crème pour P5 mais cette fois pour P5R, les forces du bien seront la pour faire en sorte que tout ceci ne se reproduise pas.
    birmou posted the 10/21/2019 at 04:35 PM
    J’espère que ce genre de censure va devenir la norme dans les années à venir

    Ça sera day one
    masharu posted the 10/21/2019 at 05:05 PM
    birmou J'espère que non. Il y a tellement à dire sur ce jeu, ce n'est pas blanc ou noir comme certains le pensent.

    Par exemple, pourquoi ne pas juste changer le design des maillots ? Xenoblade X l'a très bien fait. Comme mettre un maillot 1 pièce au lieux des maillots 2 pièces. Le problème est d'ailleurs non pas "le maillot 2 pièces sur un personnage mineur" mais plutôt "montrer la peau des personnages mineur" ce qui n'est pas la même mentalité.

    Ou encore pourquoi avoir censuré Maiko Shimazaki ? Elle est loin d'être mineure XD.

    Et puis c'est un jeu de niche, qu'on me fasse pas croire que Nintendo voudrait essayer de le vendre à un public plus large extérieur à la base de Fire Emblem (qui n'a aucune censure de son coté quand il s'agit d'avoir Tiki en maillot de bain dans Fire Emblem Heroes par exemple...), déjà que son univers est assez perché même au sein de la communauté.
    thor posted the 10/21/2019 at 05:38 PM
    Pendant ce temps, SMT V...
    randyofmana posted the 10/21/2019 at 08:32 PM
    runrunsekai Bah en réalité, je suis pas franchement fan des univers dark ou glauque, si l'association SMT x FE avait pris cette direction, pas dit que je m'y serais lancé non plus (j'ai jamais touché à un jeu de la licence SMT d'ailleurs, à une exception près... mais ça viendra)
    Mais quoiqu'il en soit j'aurais plus attendu un univers fantasy (ou futuriste au pire) qui mixerait les deux jeux, autant en terme de gameplay que d'univers, et pas un jeu qui n'a finalement plus rien à voir... Le "gâchis", je l'entendais plus dans ce sens, parce que ça aurait pu donner quelque chose d'intéressant en mélangeant vraiment les deux univers.

    Je l'admets aussi, je ne suis pas fan du monde des idoles auquel j'ai plein de reproches à faire, donc forcément la déception est là pour moi, mais à la rigueur, selon la façon dont c'est traité, pourquoi pas.
    Mais pour avoir vu les deux premières heures de jeu de Tokyo Mirage Sessions... Je trouve juste pas que ce soit un bon RPG. Enfin, pas niveau gameplay, qui a l'air classique mais correct. Mais plutôt en terme d'histoire, de mise en scène. On retrouve tous les clichés niais des productions récentes, et on voit venir les révélations à des kilomètres. Et pour avoir déjà joué et terminé des jeux de ce genre, je ne m'attend pas à ce que ça soit mieux par la suite. Bref, il n'y a aucune subtilité. Même sans le background idol, le jeu m'aurait refroidi. Et même concernant ce dernier, tout est fait pour brosser le fan d'idol dans le sens du poil, que ce soit dans le gameplay ou le scénario qui dépeint les idols comme les versions modernes des chants divins... C'est beaucoup trop pompeux.

    Bien sûr, si le jeu t'a plu, tant mieux, mais je trouve qu'il y a tellement mieux dans le genre...

    masharu Bah il était (et est toujours) présenté comme un cross-over de Fire Emblem et Persona, donc de base il est censé parler au public de ces deux séries... qui n'est plus vraiment de niche, vu les ventes des derniers épisodes ^^' (bon d'accord, lors de la sortie Wii U de #FE, Persona 5 et FE Three Houses n'étaient pas sortis, mais le terreau de fans était présent)
    On est donc bien sur un jeu qui touche un public plus large qu'un public de niche... Maintenant oui, le délire idol ne parlera qu'à peu de gens (en occident), et c'est probablement la principale raison de son semi-échec chez nous. D'où le fait que je pense pas que ce soit très malin d'associer Persona et FE pour faire finalement un jeu sur le thème des idols...

    Mais en soi, ça reste logique que le jeu ait été censuré.

    Quand aux maillots de bain, je dirais que la nudité n'est pas tellement le problème... En tout cas pas le seul. Si je comprend bien la scène en question, on parle d'un shooting photo où les filles (qui plus est mineures) doivent poser en maillot de bain. C'est déjà assez malsain dans la réalité, ça n'avait rien à faire dans un jeu grand public...
    Maintenant le Japon voit peut-être les choses différemment, mais en occident ça passe pas, donc normal que ce soit changé.

    Par contre oui, je suis d'accord pour dire que Nintendo s'est foiré et que les japonais sont en droit de se plaindre s'ils pensaient avoir la version non modifiée. Mais en même temps, si c'est ça que les gens ont retenu du jeu et qu'ils sont capables de le boycotter juste pour ça... Bah ça en dit long sur l'intérêt réel des joueurs finalement.
    masharu posted the 10/21/2019 at 09:13 PM
    randyofmana Alors commercialement oui, la fanbase de la série s'est revigoré sur Nintendo 3DS. Mais Fire Emblem est toujours une série de niche en terme de mécanique du jeu de rôle, et ça ne parlera qu'au fan du genre et jamais au grand public qui préférera se rabattre sur Pokémon ou au mieux les Mario RPG par exemple, si ce n'est les jeux sur mobile. Et puis tout n'est pas au beau fixe, par exemple Shadow of Valentia a bidé (et c'est le remake d'un opus particulier à la série, qui a les mécaniques les plus poussés de la série).

    Je ne pense toujours pas qu'avec ce portage Nintendo essaie d'atteindre un public plus large que sur Wii U (même si ce n'est pas sui difficile en fait, vu les ventes de la Wii U MDR), mais simplement juste profiter de la demande sur ce genre de jeu. Pour attirer de nouveaux fans ils ont Fire Emblem Heroes et ce dernier n'est pas censuré... Va chercher la logique !

    Mais en soi, ça reste logique que le jeu ait été censuré.

    Pour transposer cela à la réalité, donc on n'a qu'à plus sortir ses filles à la plage en maillot de bain ? Faudrait pas plutôt défendre nos libertés face à l’obscurantisme et à la déviance que certaines personnes ? Plutôt que chercher à censurer nous-même ?...

    Je ne sais pas, mais qu'est-ce qui est malsain dans un scénario où des jeunes filles réalisent leur rêve d'idole et de mannequina ? Ce n'est pas plutôt le détournement réalisé derrière par certaines personnes ? Alors je te rassure : en fait il n'a pas fallu attendre que le jeu soit censuré pour que ça arrive déjà sur Internet (et pas seulement au Japon d'ailleurs...).
    hyoga57 posted the 10/21/2019 at 09:36 PM
    shido Je vois ça, tu en as même qui sont pour ça tellement ils aiment pomper leur constructeur favori.

    Mais bon, on connaît la chanson. Accepter ce genre de conneries fera en sorte que ça se généralise tout le temps. Ça fera comme les DLC et autres Season Pass, ce sera accepté parce que certains idiots sont tellement contents de jouer à leurs jeux favoris qu'ils seront prêts à accepter n'importe quel coup de pute.
    shido posted the 10/22/2019 at 06:14 AM
    hyoga57 le joueur en général est complexe , acheter des costumes , des perso , payer pour jouer en ligne ou repayer des jeux qu'il a fini au moins 3 fois etc c'est super chouette . Mais voir des perso de jeu en bikini , alors la nan !!!! c'est pire qu'un call of !! Faut pas dépasser la limite , t'imagine si nos jolis tête blonde tomber sur ça , quel honte pour le camp du bien quand même !
    randyofmana posted the 10/22/2019 at 11:30 AM
    masharu Ah bien sûr, ça n'a pas l'ampleur d'un Mario ou d'un Pokémon ! Mais ce sont presque des exceptions, car des séries qui se vendent à 5 millions ou 10 millions sont quand même assez rares.
    Dans le cas de Fire Emblem et Persona, on parle quand même de séries qui récemment (au départ oui, elles étaient de niche, mais ce n'est plus le cas maintenant) ont dépassé le million dans le monde, parfois même seulement au Japon. Et à partir du moment où une série devient millionnaire, je ne pense pas qu'on puisse encore parler de niche, ou alors une très grosse (certains épisodes peuvent se planter, mais tant que les ventes se maintiennent dans le haut pour les épisodes suivants, y'a pas de raison de considérer soudainement une série comme de niche).
    Sinon, des jeux comme Xenoblade 2 ou même les DKC Returns et TF (qui sont entre 1 et 2 millions "seulement") sont des jeux de niche :/
    Dans tous les cas, on reste sur un public plus large qu'un Disgaea ou un Atelier, que je considère déjà être des jeux accessible à presque tous les publics (peu de violence, de sexe - hormis les clins d'oeil pervers qu'on connait), quand bien même ça ne touche qu'une petite frange de joueur, donc une niche.
    Bref, il me semble que Tokyo Mirage Session s'adressait bien plus qu'à une niche de part son cross-over, mais effectivement le sujet abordé (le monde des idols) fait qu'il ne concernera finalement qu'une niche, en tout cas chez nous. Ça n'empêche pas qu'il est censé être accessible à beaucoup de monde, surtout qu'il a un univers plutôt coloré et gentillet, donc non, ça ne m'étonne pas que ce soit censuré chez nous (au Japon c'est une autre histoire). Maintenant, quant à savoir si la censure est justifiée ou pas, là oui ça se débat, même si perso je trouve ça justifiable ici...

    qu'est-ce qui est malsain dans un scénario où des jeunes filles réalisent leur rêve d'idole et de mannequina ?

    Bah le fait que pour réaliser leur rêve de devenir des idols et réussir en tant qu'artiste/mannequin, il faille passer par la case "obligée" des photos sexy ou en maillot de bain. Passe encore si elles avaient eu le choix et fait ça volontairement, et surtout si elles avaient été majeures (encore un souci où le flou est laissé volontairement...), mais le fait est qu'elles se sentent plutôt obligées de le faire (ou en tout cas sont gênées de le faire), mais vu qu'on présente ça comme quelque chose naturel et normal dans la carrière d'un mannequin, bah ça passe et elles ne se posent pas de question. On passe volontairement sous silence le côte sexuel/désirable pour en faire un truc kawaii et inoffensif, et bien sûr sur les nombreuses dérives que ça peut avoir dans la réalité (les photographes ou producteurs qui couchent avec leurs mannequins -mineures, encore- ça existe, et pas qu'un peu...). Quoiqu'il en soit, le fait de faire des photos sexy ne devrait pas être un passage obligé ni même normal de la carrière d'un mannequin...
    Donc quand on a un peu une idée critique du milieu du mannequinat, une scène comme ça, ça dérange.

    Et même sans ça, difficile de retirer complètement le caractère sexuel de la scène, ou plutôt le regard du spectateur. Je suis pas vraiment d'accord pour comparer ça aux maillots de bain à la plage, parce que le contexte est différent. C'est complètement naturel à la plage puisque le but est de se baigner avec ^^' Et d'un autre côté, personne ne nie le côté sexy de l'habit, mais ce n'est pas le but premier dans ce cadre là. Juste que ça n'aurait pas de sens de se baigner tout habillé ^^' D'un autre côté, ça nous paraîtra incongru voire dérangeant si on voit quelqu'un se balader en maillot de bain (voire nu tout court) dans les rues en pleine ville, même en été... quoique ça dépend où.

    En revanche, faire des photos et poser en maillot de bain, on reste un peu dans la photo de charme, et le but premier devient la mise en avant de la sexualité/sensualité. Personne n'est dupe là-dessus, c'est immédiatement ce qu'on a à l'esprit quand on voit une photo de mannequin en maillot de bain/sous-vêtement. Du coup ça dépend comment c'est fait, et y'a des fois où ça dérange. Dans Tokyo Mirage Session, c'est pas le propos du jeu, donc ça fait tâche.

    Et comme d'hab je fait des pavés explicatifs pour pas grand chose, mais faut croire que je sais pas être succinct ^^'
    masharu posted the 10/22/2019 at 03:39 PM
    randyofmana Tu ne m'enlèvera pas une choses : Un jeu Fire Emblem pourra être vendu à 5M, la série restera de niche jusqu'au jour où le jeu de rôle et surtout l'aspect tactique (pour Fire Emblem) seront mainstream, c'est à dire feront parti du paysage culturel de notre société. Je peux même inclure Final Fantasy et Dragon Quest là-dedans, tu interroges n'importe qui dans la rue, il y a de forte chance que cette personne connaisse à peine ce qu'est Final Fantasy si ce n'est qu'un jeu sur PS4 ou tel personnage dans Smash Bros ou jeu mobile. Déjà que ça demande encore en 2019 si Zelda ou Pokémon sortira sur PlayStation...

    Pour ce qui est de Tokyo Mirage Session, je comprends que du photo shooting de maillot de bain avec des personnages ayant 16-17 ans ça parait malsain si on rapporte cela à notre réalité, bien que la mise en avant de mineure dans ce domaine existe dans certaines mesures. Moi-même je bosse sur ce genre de scénario avec des pin-ups où j'ai un personnage féminin mineur, je ne la fait pas vêtir n'importe quoi comme tenue. Mais encore une fois, par exemple pourquoi alors avoir censuré Maiko Shimazaki, la directrice de la compagnie, qui fait dans la 20taine tout au moins ? Pourquoi ne pas avoir changer le contexte, en mettant la scène du photo shooting à la plage ? Moi je pense que Nintendo en censurant ce jeu se gourre de cible qui va difficilement toucher le grand public (une minorité prendra ce jeu sans savoir qu'il est lié à l'univers Fire Emblem et le prendra pour un jeu sans prétention particulière).
    randyofmana posted the 10/22/2019 at 07:45 PM
    masharu Oui, enfin tu vois grand là ! Les licences ultra-connues du grand public, y'en a pas non plus des masses, et ça sous-entend que tout ce qui n'est pas connu par ton grand-père qui n'y connais rien au JV sont des jeux de niche... Du coup Splatoon, Smash bros ou Animal Crossing, malgré leurs millions d'exemplaire, sont de niche car encore inconnus en dehors des sphères vidéoludiques ? C'est absurde.
    Final Fantasy, le dernier (qu'on l'aime ou pas) s'est vendu à plus de 8 millions, un score atteint voire dépassé par la plupart des épisodes depuis le 7. C'est l'ambassadeur du genre J-RPG depuis des années, et tout le monde connait au moins de nom pour qui s'intéresse un minimum au JV. Je vois pas comment ça pourrait être considéré de niche.
    Il y a un monde entre un jeu confidentiel de niche (quelques dizaines voire centaines de milliers de ventes), un jeu globalement connu qui touche un grand public (quelques millions) et une icône culturelle qui dépasse les limites du JV.
    Idem pour le genre de jeu, ce n'est pas parce que le genre ne croûle pas sous les représentants que ça en devient un jeu de niche qui n'intéresse qu'un faible public... Ou alors Ring Fit Adventure ou Wii Fit sont des jeux de niche :/ (parce que le genre fitness, c'est pas prédominant dans le jv)

    Je suis tout à fait d'accord pour dire que FE, Persona, ou même TMS ne visent pas le très grand public de Mario ou Pokémon, et c'est je pense ce que tu voulais dire. Le public réceptif n'en est pas moins assez large, puisque ça vise à la fois les amateurs de tactical et/ou j-rpg (incluant les fans de ces licences), mais aussi de pop culture jap (manga, anime tout ça), ou même juste de jeux d'aventure, etc.
    Et ils sont plus reconnus que d'autres, la preuve avec des ventes très largement supérieures à des Disgaea ou Atelier, qui pourraient pourtant toucher le même genre de public.

    Après, tu penses ce que tu veux là-dessus, mais je veux juste être clair quand je dis que FE et Persona touchent un public large, même si bien sûr pas large comme un jeu Mario.

    Pour revenir sur la censure, forcément je suis pas à la place de Nintendo et je peux pas savoir les raisons exactes des changements ^^' Pour le personnage adulte, ça paraît illogique en effet. Maintenant je me dis que s'il s'agissait de la même scène, ce serait à l'inverse stupide d'avoir un seul personnage en maillot de bain, et d'avoir rhabillé les autres...

    De toute façon, l'âge des filles n'est pas le principal problème selon moi (juste qu'il s'ajoute au reste), encore moins le fait que le shooting ne se passe pas à la plage. C'est plutôt la façon dont sont représentés les personnages, et on peut le dire, du décalage entre la représentation de la sexualité au japon et en occident. La façon dont la scène ou même les personnage sont présentés dans le jeu, ça ne passe pas ou mal aux yeux d'un occidental (en partie par ce que j'ai expliqué sur le milieu du mannequinat, mais pas que).
    Cette "censure" au final n'est rien d'autre qu'une adaptation du titre pour un autre public qui ne fonctionne pas avec les mêmes références, comme ça arrive tout le temps dès qu'on localise un jeu.

    Moi je pense que Nintendo en censurant ce jeu se gourre de cible qui va difficilement toucher le grand public
    Peut-être bien, le jeu n'est de toute façon pas ciblé pour les enfants (enfin GTA non plus, mais voilà...), les ados oui ça peut passer.
    Mais peut-être aussi que parmi les amateurs de RPG, d'aventure, etc. il y en a qui trouveront ça choquant ou gênant de suivre une aventure gentillette dans le monde de la pop music, et de se retrouver soudainement avec une scène où les filles posent en maillot de bain, comme si c'était naturel. Sans compter que ce n'est pas le seul moment à connotation sensuelle/érotique du jeu.
    On ne joue pas à FE ou Persona pour voir des filles en petite tenue à priori, et s'il y en a qui s'en fichent et d'autres même qui apprécient, il y en a d'autres que ça dérange. D'où la censure/adaptation chez nous.
    Ça paraît sans doute maladroit si on suppose que toute personne qui s'intéresse au jeu s'intéresse de fait à l'univers des idols et de la j-pop (et ne devrait pas être gênée par un shooting en maillot de bain, entre autres), mais je pense que le public est justement plus large que ça.

    Bref, c'est comme ça que je vois les choses en tout cas.