Livré par Famitsu dans son dernier rapport :
- La barre bleue du dessus qui ne fait que grossir, c'est les revenus des jeux mobiles et sur navigateur.
- Celle du milieu, c'est le CA des jeux consoles.
- Celle en bas, le CA des ventes hardwares (consoles).
On remarquera une légère hausse en 2017 (merci la Switch) mais globalement, ça bien bien tiep quand même puisqu'en valeur combinée, les trucs mobiles majoritairement F2P rapportent donc 3 fois plus que la ventes des consoles et des jeux.
J'espère que pour un futur titre comme Dragon Quest XII, Square Enix va pas prendre au pied de la lettre la politique "le sortir sur la plate-forme la plus populaire du moment"

Le japon est loin d'être mort et ne le sera jamais. C'était comme à l'époque, le pc va mourir blabla, des décennies qu'on entend ces conneries, comme le physique, qui n'es pas prêt de disparaître, il sera complémentaire avec le démat, pour longtemps.
ça stagne pas vraiment.
Le marché console a quand même chuté de 20% en 10 ans, et il était d'ailleurs plus puissant que ça en 2008.
Et ce chiffre inclus tous les chiffres dématérialisés, ce qui veut dire que malgré la profusion de DLC et de micro-transactions qui prennent une nouvelle part, c'est quand même en chute.
kuroni ah ba biensure que non penses tu, pour eux ca s'arrete a "youhou la switch elle est premiere toute les semaines le Japon est en pleine forme"... Alors que tout les constructeur perdent a chaque gen
Dur réalité.
En attendant même si le marché diminue, Nintendo reste le seul à taper dans les millions sellers régulièrement. Cette année Smash et Pokemon devraient dépasser le million, l'année prochaine Animal Crossing et Pokemon new gen devrait le faire aussi.
guiguif Il n'y a pas de pauvre japon, la société là bas a évolué et les habitudes de consommation aussi. Si ça continue le jeu vidéo traditionnel va finir par s'éteindre doucement là bas, Nintendo y compris.
Perso je bloque toujours sur la qualité des jeux et sur le système commercial.
Après la mal bouffe, le cinema popcorn décérébré, itunes fera toujours plus de thune que les marchés de niche comme la gastronomie , les films d'auteur ou les vinyles.
L'avantage c'est qu'ils se recentreront sur la qualité et baisseront en quantité un peu comme nintendo
Tu sais bien que toi et tes potes nous annonciez que le jeu allait bider car "pas sur portable Nintendo".
Mais bon, vous n êtes plus à une pirouette près.
kuroni Tu peux chercher sur tout le site, je n'ai absolument jamais dit que le jeu allait bider, désolé de te décevoir. MH c'est une des rares licences qui fonctionnent partout et qui est d'ailleurs née sur une console Playstation. Donc sortir que le jeu allait bider sur une console autre que Nintendo, non, c'était juste impossible. Seul le score occidental reste un mystère, néanmoins quand on voit le nombre d'exemplaires dans les bacs d'occasions, je pense que beaucoup de joueurs ne s'attendaient pas à ce style de jeu. Enfin bref, de mon côté, mise à part la facilité de cet épisode et son contenu extrêmement pauvre, j'ai trouvé que c'était un des meilleurs épisodes de la saga... alors tes jugements....bref
La régression entre 2008 et 2018 est assez limité, 30% sur le software, seulement 20% sur le hardware.
La part online a fait un bon énorme de 684% mais sa progression s'est surtout faite sur un nouveau public, l'érosion du vieux marché des consoles reste limité. Et après il faudrait voir ce qu'ils mettent dans les profits onlines comme les abonnements online des consoles, les revenues Fortnite etc.
Maintenant le Japon est passé par une période très noir en 2013, 2014 et 2015. Et la barre n'est redressé que depuis 2017.
Si l'on sait un peu analyser la situation, on voit tout de suite que lorsque Nintendo se vautre, tout le marché se vautre et que la concurrence ne compense pas le vide laissé par Nintendo.
Allez, on va même aller un peu plus loin et se souvenir que 2008, c'est juste 2 ans après 2006 (non mais si si) et que 2006, c'est... l'année de la sortie de la Wii.
Donc une grosse part des revenues de 2008 sont des revenues engendrés par la Wii et ses jeux, hors tout le monde sait que la console était quand même très axé casual gaming.
Donc au final, ce graphique ne montre qu'une chose, c'est que les casual sont passé de la Wii (et probablement DS) au smartphone. Grande nouvelle.
Ce serait beaucoup plus intéressant et pertinent d'avoir un graphique avec les chiffres des grandes années console de salon comme la SNES ou la PS2 (même si bon, dans une certainement mesure, le lecteur DVD aidant...).
Tu es entrein de dire que le gros des ventes de 2008 c'est la Wii? Alors deja elle a fait que 12M ltd soit 1,5M de plus que la ps3. Et surtout c'etait la DS et la PSP les reines du Japon a ce moment... Et surtout c'est une goutte d'eau son public dans le business smartphone et online.
Non si tu savais analysé, 2008 c'est 6mois apres la sortie de l'Iphone qui est depuis le telephone et la platforme de jeu N°1 du Japon
Bref. Bonne soirée. :3
le dlc, et la lootboxe, c'est limite plus sympa qu'un jeu complet.
kabuki Tu n'a pas trop compris ce que j'ai dis en fait du coup.
Pour en revenir au sujet je pense pas que le marché des consoles va disparaître là y'a quand même une hausse depuis 2017, maintenant oui le smartphone est le gagnant incontesté le marché console ne le dépassera jamais
sonilka Et cette hausse coïncide avec la qualité des productions sorties depuis 3 ans. +1
Donc une grosse part des revenues de 2008 sont des revenues engendrés par la Wii et ses jeux, hors tout le monde sait que la console était quand même très axé casual gaming.
Donc au final, ce graphique ne montre qu'une chose, c'est que les casual sont passé de la Wii (et probablement DS) au smartphone. Grande nouvelle.
Attend je te la refais car tu comprends pas ou tu dis une connerie :
1- Il n'y a pas eu d'explosion casual par la wii (ou même DS) au Japon comme ce fut le cas en occident...
2- il y a par contre eu a cette periode une enorme migration des developpement du Salon vers le nomade (DS/PSP) vs la gen precedente
3- le jeu sur telephone existait deja au Japon bien avant l'occident. Mais le marché explose avec l'arrivé des smartphone 2007 iphone et 2008 sony xperia.
Ce que nous explique donc ce graphique c'est pas comme tu l'imagines que les casual creer par la Wii ou DS sont aller sur Smartphone non rien a voir.
C'est plutot que la migration des developpeurs vers du quasi full nomade n'a jamais fait marche arriere en faveur du salon et qu'ils sont aller vers les smartphones entrainant la chute du marché Salon, chute du marché nomade (echec Vita, 50% de moins pour la 3DS).
En 10ans le marché tradi passe de 77% de part de marché à 27,3% de part... Ca c'est la vrai lecture de ce graphique.
Et comme le souligne beaucoup ici, normal donc que le Japon ne ressemble plus du tout sur console a ce que l'on a connu...la rentabilité du marché est ailleurs chez eux.
La PS2+Gamecube+Gameboy advance a fait moins au global hardware que le combo PS3+Wii+DS+PSP donc bon ya surement plus de software vendu mais ca va pas changé le constat.