Rockstar (Dan Houser) qui avoue avec fierté d'avoir de bon exclaves pret à bosser 100 heures par semaines pour boucler Read.................................
100h ça commence à piquer pas mal :hihi :mais je comprend qu'il faut que tout le monde bosse plus les derniers mois d'une sortie! dernière ligne droite = tête dans le guidon!
icebergbrulant oui oui les employés vont toucher de gros bonus mais bien sur. Tu dois confondres avec les employés et cadres de Goldman Sachs idiot heureux
C'est le cas pour plein de studios mais c'est aussi le cas de plein de travail. C'est comme ça. La vous faites genre mais vous allez l'acheter et moi avec.
Ouais... Rien de nouveau sous le soleil, faire un boulot de créatif, c'est savoir ou tu met les pieds, et que ce soit un simple graphiste qui s'arrache les cheveux pour boucler à temps ses projets, un créatif en boite de com qui fait des heures sup incalculables pour tenir les deadlines ou un développeur qui bosse jusqu'au milieu de la nuit pour tenir des délais... C'est tout pareil dans les métiers créatifs. C'est pas des boulots ou on fait une tache normalisée qui demande un temps donné pour être effectuée. Donc 100 heures les semaines de rush intégral, y a rien de si dingue que ça, même si ça doit surement faire bizarre à ceux qui font un 35 heures tout bien cadré, c'est sur.
Venez on arrête de faire semblant que ça nous touche ?
Parce que tu crois que les employés qui crunch au point de se baiser la santé et de ne plus voir leurs familles vont les toucher les +15 millions d'€ ?
Ouais, cette pratique devrait vous toucher, mais vous en avez rien à foutre tant que vous pouvez jouer à votre jeu au final
Vous croyez qu'ils font combien d'heures les mecs qui vous servent au restaurant quand vous partez en vacances dans des stations balnéaires ? Ben ils font du 15 à 18 heures par jour. Y a pas que le 35 heures dans la vie xD ^^
danceterialg Vu le budget et les moyens de Rockstar tu planifies mieux, et t'engage du monde, mais pourquoi engager du monde alors que mes employés sont déjà là ils peuvent bosser jusqu'a épuissement total, ca m'évitera de dégager des fonds pour de nouveaux salariés.
Mais la faute ne revient pas au CEO de Rockstar mais belle et bien a ses employés
Pour ma part je suis content j'aurais pas 1 euros a débourser pour se titre vu l'accumulations de mes points
maxleresistant pourtant Klei et Colossal arrivent à sortir leurs jeux sans heures sup', et c'est de vraies tueries? De l'extérieur, ça a vraiment l'air d'être budgété et géré comme de la merde le secteur du JV.
osiris Bien sur il le dit pas de cette façon comme semble le croire l'auteur mais plutôt :
Dan Houser a déclaré que l'équipe a "travaillé 100 heures par semaine" plusieurs fois en 2018, ajoutant plus tard que par rapport aux projets Rockstar précédents, "ce fut le plus dur".
100h par semaine c'est sûr que la santé en prend un coup.
Après on a pas assez d'infos pour juger du reste, donc stop... En tout cas que Dan Houser l'affirme, c'est qu'il ai rien à cacher sur le sujet déjà donc bon...
leonr4 yes j'ai vue dans l'article original, c'est marrant car de ça a l'article fr que tu ma mis en lien c'est passé à La firme étoilée a travaillé environ 100 heures par semaine pour finir en esclavage sur gamekyo
negan Disons que je sais juste ce que ça veut dire de faire un boulot artistique/créatif, si t'es pas un gros bosseur déjà de toute façon t'es pas taillé pour ça.
travailler dans n'importe quel milieu comme celui ci ça fait partit du truc
Justement, l'idée de "penser que ça fait parti du truc", ça a été mis dans la tête des gens pour les exploiter. Si c'est ton projet perso, que tu fais ça avec des amis/potes et que vous décidez de ne pas compter les heures, très bien, mais une boite qui embauche des gens NE DEVRAIT PAS pratiquer ces méthodes. Il y a des centaines d'articles sur le crunch dans l'industrie.
Cette pratique existe depuis des années et on s'en bat les couilles c'est la réalité. Triste réalité mais réalité quand même. Rockstar ne sont pas les seuls a le faire , c'est toute l'industrie du triple A qui marche ainsi.
Mais toi et d'autres pouvez continuer a vous donner bonne conscience en jouant les révoltés mais comme nous vous irez acheter vos futur triple A car dans le fond ça ne changera rien a vos vies.
Donc oui arrêtons de faire comme si ça nous touchaient car c'est clairement pas ça qui nous empêche d'aller acheter le prochain Rockstar et autre grosses sorties.
osiris Les esclaves qui ne savent meme pas qu'ils sont de bons esclaves où préfère ignorer leur conditions, en pratiquent de la prostitution mental.
Quoi de mieux que d'avoir des esclaves qui ignorent leur condition, ca fait plus de bénef pour les cadres ceo et les actionnaires, au détriment du temps des exclaves qui s'ignorent etre esclaves
raioh ben on en parle que sur tes sites anglais/U.S. déjà visiblement...
A part les mères de familles sur le premier Red Dead on a pas eu beaucoup plus d'échos en France.
Moi ce que je sais c'est que rien qu'au Japon la moyenne d'heures par semaine c'est 70. Alors qu'un gros studio de JV aille faire bosser jusqu'à 100h leurs développeurs dans les derniers mois de dev ça m'étonne pas plus que ça en fait.
lol, oui pour moi il y a sans aucun doute une différence entre les employés de Foxconn qui font tes Xbox, PS4 ou ceux qui sont employés à extraire des métaux rares dans les carrières en Chine et autres gamins qui sont employés à extraire du cobalt pour nos smartphone au Congo face aux 100h des employés de Rockstar désolé.
Je dis pas que c'est normal pour autant, mais quand on parle "d'esclavagisme" je pense qu'il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez et réaliser ce que ça veut dire réellement..
Parce que, là vous sur-réagissez, mais il est bien dit déjà:
1-Qu'il s'agit de certains développeurs, pas tous.
2-Que c'était pendant les derniers mois de développement, et non ne permanence comme vous semblez le faire croire.
3-On manque d'infos sur ces heures supp et sur les conditions en général.
Pour moi il y a plus de nuance à apporter à tout ça.
Y en a qui sont grave quand meme... Comment trouver "normal" que des gens se tuent littéralement à la tache pour un produit commercial? Oui c'est une oeuvre artistique aussi, mais pour les employés c'est un boulot, de passionnés certes, mais un boulot quand meme.
Comme ca a été dit, taffer 100h/semaine pour un projet perso dont tu vas tirer toi-meme profit (au sens large du terme: retombées d'estime, financière, etc) ca je peux comprendre.
Quand tu bosse comme employé dans une grosse industrie, meme si c'est pour un projet artistique, cette oevre ne t'appartient pas et c'est en total anonymat que tu te ruine la santé. La gloire ne viendra pas te faire passer du bon temps avec ta famille ni poser des fleurs sur ta tombe.
Je bosse dans le milieu de la video (postprod) donc je sais bien de quoi je parle. C'est juste une honte que ce soit admis comme conditions acceptable parce que c'est sensé être des jobs "de passion". On a tous envie d'avoir du temps pour nous, pour notre famille, pour notre développement personnel. Personne n'a envie de buriner sans rien faire d'autre toute sa vie et mourir dans l'indifférence absolue et plein de regret.
Ceux qui s'offusque (!) de ceux qui pointent du doigt ce genre de pratique en prétextant que de toute facon tout le monde consomme le produit donc on doit tous fermer nos gueules, c'est de la pure hérésie.
Je ne pense pas que dans ce genre de cas de figure ce soit aux consommateurs de faire quelque chose de particulier, ce sont les gestions de productions qui doivent etre interdit d'avoir de telles pratiques. Ne mettons pas les choses à l'envers.
octobar tu es bien consilient tout d'un coup. Un patron d'une boite du CAC aurait fait la meme decla, quelque chose me dit que le ton aurait été different. Mais je me trompe peut etre.
sonilka à aucun moment j'ai dit que c'était "normal" juste qu'on manquait d'infos sur ce sujet précis, déjà. et ensuite j'ai bien dit que 100H c'était nocif. donc stop de sire que je suce Rockstar.
octobar on a certes pas toutes les infos mais on connait le passif de R* a ce sujet. On sait comme c'est achevé le developpement du premier RDR. Et c'etait tout sauf defendable.
armando malheureuse oui mais pour le cas rockstar je ne me prononce pas même si dans ce que tu dis Y'a un font de vérifier et d'humour si j'ai bien capté l'article... Après pour ce cas précis si tout le monde est payé comme il ce doit ce n'ai pas de l'esclavage de la part de "rockstar", surtout dans le monde de l'art et l'audio visuel c'est souvent des passionnés et c'est comme ça sur la fin on ce presse, le gars dis ça dans le sens où tout le monde ce donne au max pour le jeu...
Un jour, les gens qui inflige ce genre de traitement à un être humain vont devoir affronter les conséquences de leurs actes et à ce moment j'aimerai pas être à leur place.
Ces gens ne devrais même pas arriver a trouver le sommeil tellement la sanction sera à la hauteur de leur crimes envers ces pauvres gens.
j'ai lu le truc et en aucun cas il a dit qu'ils ont des esclaves...dans plein de domaines professionnels, faire le temps supplementaire en periode de crunch time est normale. le jeu sort bientot donc il faut mettre la main dans la pate. perso, je bosse pour la firme et pour moi meme a plus de 55h par semaine et dependant de la periode de l'annee, je peux meme bosser vers les 80hrs/semaine...mais en france vous ne comprendrez pas ca pcq vous avez vos 35h/semaine.
ramses ça serait bien que tu t'informes autrement que par Fox News sur la France Noraj de notre productivité légendaire et des heures non comptabilisées de nos "cadres"
icebergbrulantAprès, ils pourront partir en vacances et se baigner dans les liasses
Je t'invite à lire ça si tu comprends l'anglais: https://www.gamasutra.com/blogs/RyanPergent/20180227/315026/Leaving_CDProjekt_RED_a_first_step_in_the_dark_Part_1.php />
birmouRockstar ne sont pas les seuls a le faire , c'est toute l'industrie du triple A qui marche ainsi.
Oui et non. Beaucoup de gens disent que toutes les boites et toute l'industrie fonctionne comme ça, mais le problème c'est que:
1- Ça n'est pas tout le temps le cas, même si ça l'est souvent.
2- Ça deviens un peu un moyen de justifier le truc "oui mais de toute façon tout le monde le fait"
De manière plus générale c'est pas très nouveau, il suffit de regarder certains avis sur Glassdoor qui est généralement un très bon indicateur.
Rockstar a toujours traité ses employés comme de la merde à priori, tout comme CD Projeckt Red (qui s'est cependant grandement amélioré d'après certains employés).
iglooo je ne mate pas fox news ni cnn mes news french je les prend chez figaro, cher monsieur...vos heures de boulot (dont vous marcher tout le temps pour avec vos syndicats) et votre productivite n'egale pas les usa...meme l'age de retraite chez vous est bien inferieur a celui de l'amerique du nord.
thorim Disonct qu'au moment de mourrir tu ressentiras le bien et le mal que tu as fait au personnes.
osiris avoir un planning et une bonne planification c'est impossible d'avoir ca dans une grosse boite ? Où on préfère tirer sur la corde histoire d'avoir plus de bénef sur le dos des employés ?
Ca me raméne l'histoire que sur cette planéte à chaque jour qui passe les 1% on tjrs plus que les 99%, mais la faute revient au 99% pour accepter la régle du jeux truqué.
Pfiou, 100h, burnout, la vie qu'on laisse à nos enfants, même si ça doit être kiffant de faire un super jeux vidéos, je prône l'équilibre. 35 heures c'est déjà good, et pensez à ceux qui font des boulots physiques (et ils en faut).
birmou à croire qu'on leur met un gun sur la tempe aux salariés. Le jeu est pas fait en Corée du Nord. C'est bon. Puis derrière il soit y avoir des primes d'encu*** !
armandoavoir un planning et une bonne planification c'est impossible d'avoir ca dans une grosse boite dans les secteurs créatives c'est compliqué car tu peut pas vraiment prévoir, ça fais un jolie nombre d'années qu'il sont dessus quand même et tu rajoutes à ça du tirage de corde comme tu dis plus des pression du marché et voilà ! (En vérité ils aurait pu sortir le jeux plus tard)
Pour moi la faut restera toujours au 1% une victime ne peut pas être comptable de l'etre
Les petites effarouchées qui accusent Rockstar d'esclavagisme tout en fermant les yeux sur les conditions de travail en Asie ou ailleurs..
L'autruche indignée qui achète du made in China avec le sourire, typique !
nigel J'ai lu, j'avoue que le témoignage calme mais bon... il ne fallait pas non plus prendre mes messages au 1er degré, je me doute bien que ce sont les patrons qui se baigneront dans les liasses
osiris Ok pour le 1 paragraphe mais la créations d'un jeux videos a plusieurs épape ya pas que l'artistique, meme ci tout mène a ellle au final.
Pour l'histoire des 1% et des 99%, je suis pas d'accord avec toi, la faute reviens au 99% qui se plie au dicta des 1% par peur, par lacheter, où pour X raisons.
victorsagat t'en as forcément un étant donné que, selon tes mots, les avis sur cette page sont "à la con" (ce qui présuppose une base pour juger). Sinon, oui, j'ai bien vu que tu n'avais pas partagé le tien, mais que tu chiais tout de même sur ceux qui faisaient vivre le sujet. D'où le "très instructif"
C'est pas ce jeux qui a été développé pendant 8 ans par 1000 personnes ?
Combien d'heures pour faire en sorte que les couilles des chevaux changent de taille en fonction du temps ?
Quand on perd du temps à foutre des détails inutiles, que personne n'aurait remarquer, qui n'apportent strictement rien en terme de fun et de gameplay, voilà où on en arrive.
armando pour mon premier paragraphe non y'a pas que l'artistique c'est vrais, ce qui fait que c'est pire il faut mélanger les deux artistique et technique,
Pour la deuxième partie sorry je vois que certains mots ne sont pas ceux que je voulais utilisé lol
, pour moi non la faute vien des 1% une victime ne peut pas être coupable d'être une victime(99%), et plein de gens ce battent depuis des millénaires donc il faut pas minimiser la culpabilité des 1% même si je te donne pas totalement tord à ce niveau car on peut toujours faire plus
iglooo nice try big guy. J’en ai pas, mais tous ceux que je lis me paraissent bien faibles (je grossis le trait évidemment, y’a quand même un minimum de commentaires pertinants dans les 2 camps). Je n’attends qu’a me faire convaincre.
Aprés je te l’accorde, mon commentaire ne valait pas grand chose non plus j’aurai pu tout autant la fermer et passer mon chemin
ramses désolé je ne peux pas te laisser dire ça. iglooo a complètement raison sur la productivité. Je suis curieux de savoir dans quel secteur tu es pour balancer des propos comme ça.
En France on attire beaucoup contrairement à ce qu'on veut nous fait croire pour notre savoir faire et notre productivité. Et contrairement à ce qu'on veut aussi faire croire à nos délais malgré non faible temps de travail... Lol.
Pour info presque personne ne fait 35h en France sauf les fonctionnaires. Les cadres ne comptent pas leur heures en général. Il y a tjs des profiteurs.
Et c'est marrant car pour avoir bosser sur le dernier grand projet avec des américains je n'ai pas le même avis que toi...
A oui aux États Unis le temps de travail est gros mais la productivité est aux fraises sans parler de l'organisation... Chose confirmer avec un ami qui y a bosser plus de 2ans chez eux. Mais là je n'ai aucune certitude je ne l'ai pas vécu.
Attention à bien lire le discours du mec avant trad et interprétation. Le mec explique que sur la fin du développement (il précise que cela ne concerne que l'année 201 les mecs ont bossé jusqu'à 100h par semaines et pas que ça a été comme ça sur la durée totale du dev.
Même si cela ne justifie pas cette pratique, il faut savoir que la plupart des studios fonctionnent comme ça. Le meilleur exemple reste le premier Gears of War ou Cliff expliquait que les derniers mois lui et une partie de son équipe se tapaient entre 15 et 20h de taff par jours pour finir à temps et que lui et d'autres dormaient même directement dans le studio !!
Ce n'est pas nouveau !!
raiohiglooo ce sont des domaines où il y a toujours des inconnus, surtout quand tu essayes toujours de repousser les limites de ton médium, que ce soit le cinéma, le jeu vidéo, la musique ou autre, ce sont des métiers où tu auras toujours des périodes de "crunch".
raiko Ce n'est pas nouveau, mais ça reste une pratique très discutable. Malheureusement, beaucoup de studios doivent user de ce genre de pratique pour sortir un truc à temps.
maxleresistant A vouloir s'approcher trop près du soleil, on oublie souvent que nos ailes ne sont faites qu'avec de la cire. Quand on a pas les ressources humaines ni les technologies encore suffisantes pour faire quelque chose sans que ça ne demande de faire travailler des gens jusqu'à épuisement, on ne le fait pas. Période de crunch ou pas, 100h par semaines, tu te rends compte du truc ou bien ? Si vraiment ce genre de période arrive souvent, je ne miserai pas grand chose sur l’espérance de vie de ces développeurs.
ashern ben écoutes j'ai bossé en Angleterre et je me suis jamais autant bran*é les c*uilles que là-bas perso (et c'est là-bas que j'ai découvert et pu expérimenté les 35h, c'était bien ). Des potes au Canada se font chier comme des rats morts vu le taf demandé comparé à la France. Les expériences dans mon entourage semblent confirmer largement les données de l'OIT ou de diverses études éco. maxleresistant les inconnues tu les as aussi dans d'autres domaines, industriels, agricoles et autres. Pourtant dans ces secteurs le droit du travail est plus respecté. Des petits indés comme Klei ou Colossal arrivent à produire leurs jeux sans heures sup', Guerilla Games les limite fortement.... Ce serait pas plutôt un problème de mauvaise gestion toutes ces heures sup'? Un calendrier mal établi?
danceterialg Pour faire un de ces boulots créatifs depuis près de 10 ans, je plussoie tes propos
Perso, j'accumule beaucoup de pression mais je n'ai pas vraiment l'impression de bosser. Je dis souvent que je suis payé cher pour m'amuser toute la journée avec mes jouets, haha. On est forcément plus enclin à faire des périodes un peu surréalistes niveau rythme ^^
iglooo je ne suis pas étonné de ce que tu dis. Mais ça veut juste dire qu'on bosse différemment. Pour simplifier chez nous on résume les français de l'extérieur c'est le chaos mais le résultat est tjs bluffant,les allemands tout est droit plus posé pour un résultat attendu.
Moi je bosse avec beaucoup d'allemand et américains et franchement on a pas à rougir. Mon dernier déplacement m'a encore conforter dans mon idée et les locaux apprécier vraiment les français.
Je ne dis pas qu'on est les meilleurs du monde mais il faut arrêter de se dénigrer et rabaisser.
shambala93 Le plus grave est que cela n’etonnes plus personne d’avoir des semaines s’apparentant au XIXe...
Ton raisonnement est simpliste. Pas la même époque, pas les mêmes conditions de travail. Les entreprises qui s'inscrivent dans le paradigme "best place to work" sont de plus en plus nombreuses (surtout dans les milieux Entertainment/créatifs). Avec le bon cadre, faire 100h à des périodes ciblées ça passe crème . Ce sont des métiers créatifs donc stimulants et plutôt bien payés.
octobar Putain je suis choqué de lire ce que tu écris en particulier toi oO 100 heures/semaines quelque soit le travail c'est trop ! il y a pas à tergiverser oui tu aimes les jeux rockstar mais la c'est une pratique qui est à dénoncer Et ce même si c'est une réalité du JV.
ils pourraient très bien embaucher du renfort pour réduire la charge surtout rockstar qui est tout sauf une PME ! La c'est ils comptent juste sur la résillience des employés, et pour ceux qui affirment que parce qu'ils font un taf de création c'est stimulant, visiblement vous n'avez aucune idée de comment se passe un projet triple ou quadruple A en particulier pour un univers de cette taille.
Entre ceux qui vont passer des centaines d'heures à modéliser des cailloux d'autres des planches de bois ça n'as rien d'incroyablement stimulant et se rapproche beaucoup plus d'un travail en usine, et je ne parle même pas de masse astronomique de débugage qu'il doit y avoir en fin de dev (les moments de crunch) et ça pour le coup que c'est quelque chose que je fais régulièrement ça n'as absolument rien de stimulant !
plasmide vraiment pas sûr que les 100h en question soient passées sur du créatif. Ca ressemble plus à de la résolution des problèmes techniques, de bugs et autres qui se posent à la fin... Et puis 100h... Personne n'est productif passé un certain nombre d'heures...
iglooo Tout dépend de la récurrence de ces périodes et des postes concernés en effet^^. Ça a pu m'arriver, c'est éprouvant mais avec le bon cadre (beaucoup de services annexes proposés par l'entreprise) ça le fait tant que ce n'est pas trop souvent.
Suite à la publication de l'interview, Rockstar à tenu à clarifier les choses chez Kotaku :
Il semble y avoir une certaine confusion dans mon entretien avec Harold Goldberg. (...) l’équipe de rédaction principale, composée de quatre personnes, Mike Unsworth, Rupert Humphries, Lazlow et moi-même (Dan Houser), a eu, comme nous le faisons toujours, trois semaines de travail intense lorsque nous avons tout bouclé. Trois semaines, pas des années. (...) Nous ne nous attendons évidemment pas à ce que d’autres travaillent de cette façon. Dans toute la société, nous avons des cadres qui travaillent très dur simplement parce qu'ils sont passionnés par un projet ou par leur travail particulier, et nous pensons que cette passion transparaît dans les jeux que nous publions. Mais cet effort supplémentaire est un choix, et nous ne demandons ou n'attendons de personne qu'il travaille dans ce sens. Beaucoup d'autres personnes âgées travaillent d'une manière totalement différente et sont tout aussi productives - je n'en fais pas partie ! Personne, senior ou junior, n'est jamais obligé de travailler dur.
Egguibs tu as écris exactement ce que j'avais oublié de dire sur mon commentaire.
De plus, meme si c'était "ultra" artistique comme boulot, 100h/semaine on ne peut pas dire que la qualité créative puisse être au rendez-vous pendant longtemps....
J'ai moi-meme bossé sur des projets "artistiques" avec de gros coup de rush avec pas loin de 70-80h par semaine et c'était vraiment pénible. Le "kiff" d'aller "au bout" du projet et tout ca, ca va 5 minutes quand t'as 20 ans et que c'est ton premier taff hein, quand t'as une famille et d'autres passions dans la vie ca te fait juste grave chier de te taper un projet comme ca pour la 100e fois et que tu sais très bien avec du recul et de l'expérience que t'en as pas tiré grand chose au final.
Ce genre de choses arrivent aussi dans le cinema avec les boites de postprod et vfx (je parle en connaissance de cause justement) qui sont pressés comme des citrons par la prod pour faire le maximum pour un minimum. "Allez faut savoir se sacrifier, c'est pour le bien du projet, vous serez fier de vous, gnagnagna... ". Mon cul sur la commode oui, ce sont eux qui brassent les millions à la fin alors que toi t'enchaine sur un autre projet du genre, et rebolotte.
Heureusement qu'on a le soutient des consammateurs qui nous traitent de chialeuses et disent qu'on devrait faire un autre travail si ca nous va pas. Merci beaucoup ca nous va droit au coeur.
ashern chuis dans le secteur juridique...si la productivite usa etait aux fraises, les pays n'allait pas etre aussi riche. et crois moi, on bosse trop ici en amerique du nord, on a presque meme pas de vacances (2 semaines en 1ere annee ry et nos retraites sont trop loin (65 ans et qui montera a 67 puis 70 dans 10 ans)...si les gens de ce dev bossent 80h/semaine pour finir le jeu en beaute, ou est le probleme? ca ne fait pas d'eux des esclaves sauf s'ils le font gratos, ce qui n'est pas le cas...vos 35 hr et 1 mois de vacances vous transforme en enfants gates
iglooo quels genres de jobs tes amis font au canada? ont-ils des carrieres ou se font des jobs etudiants? et s'ils disent qu'ils ne travaillent pas trop, j'aimerais savoir dans quelle compagnie et quel secteur pcq i call bullshit.
ramses je maintien ce que je dis tu juges un pays que tu connais très mal visiblement. De toute façon ce qui parle de 35h ne savent pas de quoi il parle.
Au passage quand je parle de productivité c'est les taches effectuées en un certains nombre d'heures. Pas le total d'heure. Resté 60h devant un poste de travail ne veut pas dire que tu es à 100% du temps productif.
Puis c'est marrant mais ton pays si fort fait énormément appel aux français pour des secteurs d'activité technologiques et industriels
icebergbrulant Oui, le témoignage est vraiment bon parce qu'il met vraiment en avant les soucis et les sentiments que certains peuvent avoir en travaillant dans le jeu vidéo.
Ce n'est pas partout pareil, mais les juniors qui arrivent dans le AAA en se disant "Je vais tout donner pour 10€ par mois je m'en fou je suis sur un projet trop cool" y en a plein, moi y compris, et généralement on fait l'erreur une fois, pas deux
Après clairement, c'est pas une généralité, le témoignage est particulièrement hardcore, même en junior j'étais payé bien mieux que lui, et j'avais les heures sup' payés (j'ai vu des boites de JV où ça n'est pas forcement le cas hein? Généralement on te promet des % sur les ventes du jeu par rapports aux heures sup' travaillés, mais tu as intérêt à ce que le jeu se vendent bien du coup)
Comme dit plus haut, le coup des 100h à été clarifiés, et en vrai, si c'est 4 mecs qui font ça de leur volontés et surtout pendant 3 semaines, ça va (si ce qu'il dit n'est pas du damage control).
Cruncher 3 semaines en soi ça va, comme le montre le témoignage, le pire, c'est surtout quand ça dure longtemps, genre plusieurs mois voir plusieurs années
Je viens aussi de voir la clarification du patron de Rockstar, il avait intérêt à le faire car j'avoue à 10 jours de la sortie, ça faisait "un peu" tâche
Comme quoi la transparence n'a pas toujours du bon
ramses secteur industriel (très grosses boites, transnationales et n°1 de leurs secteurs). Ce n'est pas qu'ils ne travaillent pas, c'est juste qu'ils ont une semaine pour faire ce qu'ils avaient l'habitude de faire en 2 jours en France par exemple. Comme le souligne ashern, tu te focalises trop sur une donnée brute qui ne veut rien dire (à savoir les heures de travail). Tu as déjà rencontré dans ta vie professionnelle des situations où deux personnes font le même travail, les mêmes heures, mais où l'un produit plus que l'autre. Et bien les français, les scandinaves ne bossent peut-être pas 2000h/an mais produisent autant (en valeur brute) en 1500h que bien des pays où ça tape du 2000-2500h.
Pour les 35h, je vais t'expliquer la situation puisque tu es très mal informé: ceux qui sont aux 35h en France sont fonctionnaires, dans des ME (+49 personnes) ou des gros groupes et non-cadres. Ca ne représente vraiment pas la majorité des travailleurs étant donné que l'essentiel de l'emploi est assuré par les TPE et de nombreuses PME en dessous de 50 personnes, qui peuvent bénéficier de dérogations qui plus est avec l'annualisation du temps de travail, à savoir mettre des horaires en fonction de l'activité. Ainsi, certaines personnes ont des semaines de 48h (BTP, saisonniers) et des semaines où ça travaille peu (parce qu'il n'y a pas de boulot): le véritable gagnant de ce système est le patronat, qui peut se permettre de gérer les pics d'activité sans embaucher.
Enfin, quand tu es dans les premières puissances économiques et que 25% de ta force de travail potentielle est au chômage d'une façon ou d'une autre, c'est que ton pays est forcément productif pour pouvoir se passer de tant de main d’œuvre.
Le truc marrant, c'est que les seules fois où j'ai travaillé 35h dans ma vie, c'était en Angleterre. En France, entre l'annualisation, des employeurs qui étaient petits, je ne suis jamais descendu en dessous de 38h par semaine. Et j'ai déjà fait des semaines de 60h, la productivité continue sur une telle durée est une illusion, quelque soit le secteur (qu'on lise, qu'on communique, qu'on fabrique, qu'on analyse...). Et je ne parlerais même pas d'emplois où ça déclare travailler 60h par semaine en comptabilisant les temps morts comme les diners d'affaire, le lobbying, les transports, les attentes de communication: je l'ai fait, et bien c'était beaucoup plus reposant que des emplois à l'usine ou les travaux "du bas" où tu bosses et produit réellement pendant 40h. Après les bullshit jobs, il serait bon que quelqu'un se penche sur le bullshit time
iglooo mais c'est bien non? ils ont le temps de bien faire leur taff, donc ce n'est pas des esclave meme si on leur demandait de faire 80h/semaine...meme notre systeme au canada est presque coe les usa, ya des secteurs ou on bosse tels des malade. je suis dans un secteur pareil et c'est normal pour moi de faire ce genre d'heures/semaine...
ashern ton argument est bizarre. tous les pays font appellent a l'expertise des autres, c'est la mondialisation. on n'est pas oblige de tout faire seul donc soit content qu'il ya des jobs cree en france par les usa et que vos expertises sont tres appreciees...
je ne conais peut etre pas tres bien la france mais toi non plus tu ne connais pas tres bien la culture en amerique du nord, donc a suivre ta logique, on ne devrait pas avoir cette discussion pcq on ne connait rien nous 2
Un jeu inédit par génération, ça bosse tranquille
Résultat 15 millions de ventes.
90 millions de GTA5
RDR2 plus gros mastodonte de la gen
Venez on arrête de faire semblant que ça nous touche ?
Je suis prêt à recevoir une jolie baffe dans 10 jours, je me suis même acheter un petit stock de crème apaisante
armando Non mais c'est exceptionnel
C'est le rush qui veut ça !
Après, ils pourront partir en vacances et se baigner dans les liasses
https://www.gamesindustry.biz/articles/2018-10-15-rockstar-has-been-working-100-hour-weeks-on-red-dead-redemption-2
Citation originale.
Parce que tu crois que les employés qui crunch au point de se baiser la santé et de ne plus voir leurs familles vont les toucher les +15 millions d'€ ?
Ouais, cette pratique devrait vous toucher, mais vous en avez rien à foutre tant que vous pouvez jouer à votre jeu au final
Bref, tu t'enflammes trop vite
Tu aurais voulu quoi ?
Que le jeu soit retardé une fois de plus ?
Vous avez vraiment aucune putain d'idée de comment une boite fonctionne, c'est ça ?
octobar publié le 15/10/2018 à 14:12
Après faut voir combien ils touchent et leurs conditions de travail... Parler direct d'esclavagisme...
Le mec passe son temps a casse les couilles avec ses valeurs mais quand ça concerne RG ça met des gros bémols.
Mais la faute ne revient pas au CEO de Rockstar mais belle et bien a ses employés
Pour ma part je suis content j'aurais pas 1 euros a débourser pour se titre vu l'accumulations de mes points
Dan Houser a déclaré que l'équipe a "travaillé 100 heures par semaine" plusieurs fois en 2018, ajoutant plus tard que par rapport aux projets Rockstar précédents, "ce fut le plus dur".
Après on a pas assez d'infos pour juger du reste, donc stop... En tout cas que Dan Houser l'affirme, c'est qu'il ai rien à cacher sur le sujet déjà donc bon...
Mais je t'en prie, si tu veux nous faire un pavé sur les mauvaises conditions de travail, etc... on est tout ouïe
Justement, l'idée de "penser que ça fait parti du truc", ça a été mis dans la tête des gens pour les exploiter. Si c'est ton projet perso, que tu fais ça avec des amis/potes et que vous décidez de ne pas compter les heures, très bien, mais une boite qui embauche des gens NE DEVRAIT PAS pratiquer ces méthodes. Il y a des centaines d'articles sur le crunch dans l'industrie.
Icebergbrulant
J'ai pas besoin de le faire, il y a des dizaines d'articles à ce sujet.
Octobar
Bien sûr qu'on a assez d'infos sur le sujet pour savoir de quoi il en est, arrête de faire ta petite suceuse
https://www.gameinformer.com/b/features/archive/2018/01/16/crunch-the-video-game-industrys-notorious-labor-problem.aspx
https://kotaku.com/crunch-time-why-game-developers-work-such-insane-hours-1704744577
https://www.nytimes.com/2017/10/25/opinion/work-culture-video-games-crunch.html
https://www.gamasutra.com/view/news/313291/How_crunch_is_more_than_a_labor_issue_in_the_video_game_industry.php
https://www.theguardian.com/technology/2015/feb/18/crunched-games-industry-exploiting-workforce-ea-spouse-software
Et oui, on sait que Rockstar le pratique depuis des années, à chaque fois on a des putains d'articles à ce sujet et bien sûr qu'ils vendent ça en mode "c'est parce qu'on donne tout pour nos jeux" sauf que c'est pas les petits développeurs du studio qui taff sur le jeu qui disent ça et tu le sais très bien.
Cette pratique existe depuis des années et on s'en bat les couilles c'est la réalité. Triste réalité mais réalité quand même. Rockstar ne sont pas les seuls a le faire , c'est toute l'industrie du triple A qui marche ainsi.
Mais toi et d'autres pouvez continuer a vous donner bonne conscience en jouant les révoltés mais comme nous vous irez acheter vos futur triple A car dans le fond ça ne changera rien a vos vies.
Donc oui arrêtons de faire comme si ça nous touchaient car c'est clairement pas ça qui nous empêche d'aller acheter le prochain Rockstar et autre grosses sorties.
Quoi de mieux que d'avoir des esclaves qui ignorent leur condition, ca fait plus de bénef pour les cadres ceo et les actionnaires, au détriment du temps des exclaves qui s'ignorent etre esclaves
Faut se relire Laurent Wauquiez !
A part les mères de familles sur le premier Red Dead on a pas eu beaucoup plus d'échos en France.
Moi ce que je sais c'est que rien qu'au Japon la moyenne d'heures par semaine c'est 70. Alors qu'un gros studio de JV aille faire bosser jusqu'à 100h leurs développeurs dans les derniers mois de dev ça m'étonne pas plus que ça en fait.
Octobar : Quel honte il faut lutter contre ça
Des gens bossent 100H semaine chez Rockstar
Octobar : Danny donne leurs un silencieux et met du febreze je deteste l'odeur du sang
Le plus grave est que cela n’etonnes plus personne d’avoir des semaines s’apparentant au XIXe...
lol, oui pour moi il y a sans aucun doute une différence entre les employés de Foxconn qui font tes Xbox, PS4 ou ceux qui sont employés à extraire des métaux rares dans les carrières en Chine et autres gamins qui sont employés à extraire du cobalt pour nos smartphone au Congo face aux 100h des employés de Rockstar désolé.
Je dis pas que c'est normal pour autant, mais quand on parle "d'esclavagisme" je pense qu'il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez et réaliser ce que ça veut dire réellement..
Parce que, là vous sur-réagissez, mais il est bien dit déjà:
1-Qu'il s'agit de certains développeurs, pas tous.
2-Que c'était pendant les derniers mois de développement, et non ne permanence comme vous semblez le faire croire.
3-On manque d'infos sur ces heures supp et sur les conditions en général.
Pour moi il y a plus de nuance à apporter à tout ça.
Comme ca a été dit, taffer 100h/semaine pour un projet perso dont tu vas tirer toi-meme profit (au sens large du terme: retombées d'estime, financière, etc) ca je peux comprendre.
Quand tu bosse comme employé dans une grosse industrie, meme si c'est pour un projet artistique, cette oevre ne t'appartient pas et c'est en total anonymat que tu te ruine la santé. La gloire ne viendra pas te faire passer du bon temps avec ta famille ni poser des fleurs sur ta tombe.
Je bosse dans le milieu de la video (postprod) donc je sais bien de quoi je parle. C'est juste une honte que ce soit admis comme conditions acceptable parce que c'est sensé être des jobs "de passion". On a tous envie d'avoir du temps pour nous, pour notre famille, pour notre développement personnel. Personne n'a envie de buriner sans rien faire d'autre toute sa vie et mourir dans l'indifférence absolue et plein de regret.
Ceux qui s'offusque (!) de ceux qui pointent du doigt ce genre de pratique en prétextant que de toute facon tout le monde consomme le produit donc on doit tous fermer nos gueules, c'est de la pure hérésie.
Je ne pense pas que dans ce genre de cas de figure ce soit aux consommateurs de faire quelque chose de particulier, ce sont les gestions de productions qui doivent etre interdit d'avoir de telles pratiques. Ne mettons pas les choses à l'envers.
Ces gens ne devrais même pas arriver a trouver le sommeil tellement la sanction sera à la hauteur de leur crimes envers ces pauvres gens.
Je t'invite à lire ça si tu comprends l'anglais:
https://www.gamasutra.com/blogs/RyanPergent/20180227/315026/Leaving_CDProjekt_RED_a_first_step_in_the_dark_Part_1.php
/>
birmou Rockstar ne sont pas les seuls a le faire , c'est toute l'industrie du triple A qui marche ainsi.
Oui et non. Beaucoup de gens disent que toutes les boites et toute l'industrie fonctionne comme ça, mais le problème c'est que:
1- Ça n'est pas tout le temps le cas, même si ça l'est souvent.
2- Ça deviens un peu un moyen de justifier le truc "oui mais de toute façon tout le monde le fait"
De manière plus générale c'est pas très nouveau, il suffit de regarder certains avis sur Glassdoor qui est généralement un très bon indicateur.
Rockstar a toujours traité ses employés comme de la merde à priori, tout comme CD Projeckt Red (qui s'est cependant grandement amélioré d'après certains employés).
Ce venter d exploiter son personnel c est tellement bien !
osiris avoir un planning et une bonne planification c'est impossible d'avoir ca dans une grosse boite ? Où on préfère tirer sur la corde histoire d'avoir plus de bénef sur le dos des employés ?
Ca me raméne l'histoire que sur cette planéte à chaque jour qui passe les 1% on tjrs plus que les 99%, mais la faute revient au 99% pour accepter la régle du jeux truqué.
Pour moi la faut restera toujours au 1% une victime ne peut pas être comptable de l'etre
L'autruche indignée qui achète du made in China avec le sourire, typique !
Pour l'histoire des 1% et des 99%, je suis pas d'accord avec toi, la faute reviens au 99% qui se plie au dicta des 1% par peur, par lacheter, où pour X raisons.
Combien d'heures pour faire en sorte que les couilles des chevaux changent de taille en fonction du temps ?
Quand on perd du temps à foutre des détails inutiles, que personne n'aurait remarquer, qui n'apportent strictement rien en terme de fun et de gameplay, voilà où on en arrive.
Pour la deuxième partie sorry je vois que certains mots ne sont pas ceux que je voulais utilisé lol
, pour moi non la faute vien des 1% une victime ne peut pas être coupable d'être une victime(99%), et plein de gens ce battent depuis des millénaires donc il faut pas minimiser la culpabilité des 1% même si je te donne pas totalement tord à ce niveau car on peut toujours faire plus
Aprés je te l’accorde, mon commentaire ne valait pas grand chose non plus j’aurai pu tout autant la fermer et passer mon chemin
En France on attire beaucoup contrairement à ce qu'on veut nous fait croire pour notre savoir faire et notre productivité. Et contrairement à ce qu'on veut aussi faire croire à nos délais malgré non faible temps de travail... Lol.
Pour info presque personne ne fait 35h en France sauf les fonctionnaires. Les cadres ne comptent pas leur heures en général. Il y a tjs des profiteurs.
Et c'est marrant car pour avoir bosser sur le dernier grand projet avec des américains je n'ai pas le même avis que toi...
A oui aux États Unis le temps de travail est gros mais la productivité est aux fraises sans parler de l'organisation... Chose confirmer avec un ami qui y a bosser plus de 2ans chez eux. Mais là je n'ai aucune certitude je ne l'ai pas vécu.
Même si cela ne justifie pas cette pratique, il faut savoir que la plupart des studios fonctionnent comme ça. Le meilleur exemple reste le premier Gears of War ou Cliff expliquait que les derniers mois lui et une partie de son équipe se tapaient entre 15 et 20h de taff par jours pour finir à temps et que lui et d'autres dormaient même directement dans le studio !!
Ce n'est pas nouveau !!
Soit tu l'acceptes, soit tu changes de métier.
maxleresistant A vouloir s'approcher trop près du soleil, on oublie souvent que nos ailes ne sont faites qu'avec de la cire. Quand on a pas les ressources humaines ni les technologies encore suffisantes pour faire quelque chose sans que ça ne demande de faire travailler des gens jusqu'à épuisement, on ne le fait pas. Période de crunch ou pas, 100h par semaines, tu te rends compte du truc ou bien ? Si vraiment ce genre de période arrive souvent, je ne miserai pas grand chose sur l’espérance de vie de ces développeurs.
maxleresistant les inconnues tu les as aussi dans d'autres domaines, industriels, agricoles et autres. Pourtant dans ces secteurs le droit du travail est plus respecté. Des petits indés comme Klei ou Colossal arrivent à produire leurs jeux sans heures sup', Guerilla Games les limite fortement.... Ce serait pas plutôt un problème de mauvaise gestion toutes ces heures sup'? Un calendrier mal établi?
Perso, j'accumule beaucoup de pression mais je n'ai pas vraiment l'impression de bosser. Je dis souvent que je suis payé cher pour m'amuser toute la journée avec mes jouets, haha. On est forcément plus enclin à faire des périodes un peu surréalistes niveau rythme ^^
Moi je bosse avec beaucoup d'allemand et américains et franchement on a pas à rougir. Mon dernier déplacement m'a encore conforter dans mon idée et les locaux apprécier vraiment les français.
Je ne dis pas qu'on est les meilleurs du monde mais il faut arrêter de se dénigrer et rabaisser.
Le plus grave est que cela n’etonnes plus personne d’avoir des semaines s’apparentant au XIXe...
Ton raisonnement est simpliste. Pas la même époque, pas les mêmes conditions de travail. Les entreprises qui s'inscrivent dans le paradigme "best place to work" sont de plus en plus nombreuses (surtout dans les milieux Entertainment/créatifs). Avec le bon cadre, faire 100h à des périodes ciblées ça passe crème
ils pourraient très bien embaucher du renfort pour réduire la charge surtout rockstar qui est tout sauf une PME ! La c'est ils comptent juste sur la résillience des employés, et pour ceux qui affirment que parce qu'ils font un taf de création c'est stimulant, visiblement vous n'avez aucune idée de comment se passe un projet triple ou quadruple A en particulier pour un univers de cette taille.
Entre ceux qui vont passer des centaines d'heures à modéliser des cailloux d'autres des planches de bois ça n'as rien d'incroyablement stimulant et se rapproche beaucoup plus d'un travail en usine, et je ne parle même pas de masse astronomique de débugage qu'il doit y avoir en fin de dev (les moments de crunch) et ça pour le coup que c'est quelque chose que je fais régulièrement ça n'as absolument rien de stimulant !
Il semble y avoir une certaine confusion dans mon entretien avec Harold Goldberg. (...) l’équipe de rédaction principale, composée de quatre personnes, Mike Unsworth, Rupert Humphries, Lazlow et moi-même (Dan Houser), a eu, comme nous le faisons toujours, trois semaines de travail intense lorsque nous avons tout bouclé. Trois semaines, pas des années. (...) Nous ne nous attendons évidemment pas à ce que d’autres travaillent de cette façon. Dans toute la société, nous avons des cadres qui travaillent très dur simplement parce qu'ils sont passionnés par un projet ou par leur travail particulier, et nous pensons que cette passion transparaît dans les jeux que nous publions. Mais cet effort supplémentaire est un choix, et nous ne demandons ou n'attendons de personne qu'il travaille dans ce sens. Beaucoup d'autres personnes âgées travaillent d'une manière totalement différente et sont tout aussi productives - je n'en fais pas partie ! Personne, senior ou junior, n'est jamais obligé de travailler dur.
De plus, meme si c'était "ultra" artistique comme boulot, 100h/semaine on ne peut pas dire que la qualité créative puisse être au rendez-vous pendant longtemps....
J'ai moi-meme bossé sur des projets "artistiques" avec de gros coup de rush avec pas loin de 70-80h par semaine et c'était vraiment pénible. Le "kiff" d'aller "au bout" du projet et tout ca, ca va 5 minutes quand t'as 20 ans et que c'est ton premier taff hein, quand t'as une famille et d'autres passions dans la vie ca te fait juste grave chier de te taper un projet comme ca pour la 100e fois et que tu sais très bien avec du recul et de l'expérience que t'en as pas tiré grand chose au final.
Ce genre de choses arrivent aussi dans le cinema avec les boites de postprod et vfx (je parle en connaissance de cause justement) qui sont pressés comme des citrons par la prod pour faire le maximum pour un minimum. "Allez faut savoir se sacrifier, c'est pour le bien du projet, vous serez fier de vous, gnagnagna... ". Mon cul sur la commode oui, ce sont eux qui brassent les millions à la fin alors que toi t'enchaine sur un autre projet du genre, et rebolotte.
Heureusement qu'on a le soutient des consammateurs qui nous traitent de chialeuses et disent qu'on devrait faire un autre travail si ca nous va pas. Merci beaucoup ca nous va droit au coeur.
iglooo quels genres de jobs tes amis font au canada? ont-ils des carrieres ou se font des jobs etudiants? et s'ils disent qu'ils ne travaillent pas trop, j'aimerais savoir dans quelle compagnie et quel secteur pcq i call bullshit.
Au passage quand je parle de productivité c'est les taches effectuées en un certains nombre d'heures. Pas le total d'heure. Resté 60h devant un poste de travail ne veut pas dire que tu es à 100% du temps productif.
Puis c'est marrant mais ton pays si fort fait énormément appel aux français pour des secteurs d'activité technologiques et industriels
Ce n'est pas partout pareil, mais les juniors qui arrivent dans le AAA en se disant "Je vais tout donner pour 10€ par mois je m'en fou je suis sur un projet trop cool" y en a plein, moi y compris, et généralement on fait l'erreur une fois, pas deux
Après clairement, c'est pas une généralité, le témoignage est particulièrement hardcore, même en junior j'étais payé bien mieux que lui, et j'avais les heures sup' payés (j'ai vu des boites de JV où ça n'est pas forcement le cas hein? Généralement on te promet des % sur les ventes du jeu par rapports aux heures sup' travaillés, mais tu as intérêt à ce que le jeu se vendent bien du coup)
Comme dit plus haut, le coup des 100h à été clarifiés, et en vrai, si c'est 4 mecs qui font ça de leur volontés et surtout pendant 3 semaines, ça va (si ce qu'il dit n'est pas du damage control).
Cruncher 3 semaines en soi ça va, comme le montre le témoignage, le pire, c'est surtout quand ça dure longtemps, genre plusieurs mois voir plusieurs années
Je viens aussi de voir la clarification du patron de Rockstar, il avait intérêt à le faire car j'avoue à 10 jours de la sortie, ça faisait "un peu" tâche
Comme quoi la transparence n'a pas toujours du bon
Pour les 35h, je vais t'expliquer la situation puisque tu es très mal informé: ceux qui sont aux 35h en France sont fonctionnaires, dans des ME (+49 personnes) ou des gros groupes et non-cadres. Ca ne représente vraiment pas la majorité des travailleurs étant donné que l'essentiel de l'emploi est assuré par les TPE et de nombreuses PME en dessous de 50 personnes, qui peuvent bénéficier de dérogations qui plus est avec l'annualisation du temps de travail, à savoir mettre des horaires en fonction de l'activité. Ainsi, certaines personnes ont des semaines de 48h (BTP, saisonniers) et des semaines où ça travaille peu (parce qu'il n'y a pas de boulot): le véritable gagnant de ce système est le patronat, qui peut se permettre de gérer les pics d'activité sans embaucher.
Enfin, quand tu es dans les premières puissances économiques et que 25% de ta force de travail potentielle est au chômage d'une façon ou d'une autre, c'est que ton pays est forcément productif pour pouvoir se passer de tant de main d’œuvre.
Le truc marrant, c'est que les seules fois où j'ai travaillé 35h dans ma vie, c'était en Angleterre. En France, entre l'annualisation, des employeurs qui étaient petits, je ne suis jamais descendu en dessous de 38h par semaine. Et j'ai déjà fait des semaines de 60h, la productivité continue sur une telle durée est une illusion, quelque soit le secteur (qu'on lise, qu'on communique, qu'on fabrique, qu'on analyse...). Et je ne parlerais même pas d'emplois où ça déclare travailler 60h par semaine en comptabilisant les temps morts comme les diners d'affaire, le lobbying, les transports, les attentes de communication: je l'ai fait, et bien c'était beaucoup plus reposant que des emplois à l'usine ou les travaux "du bas" où tu bosses et produit réellement pendant 40h. Après les bullshit jobs, il serait bon que quelqu'un se penche sur le bullshit time
je ne conais peut etre pas tres bien la france mais toi non plus tu ne connais pas tres bien la culture en amerique du nord, donc a suivre ta logique, on ne devrait pas avoir cette discussion pcq on ne connait rien nous 2