Présenté en grande pompe lors du PSX 2016 puis la Paris Games Week 2017, The Last Of Us Part 2 avait crée le buzz à la fois car son retour oblige et son rendu à tomber par terre, mais surtout pour sa séquence jugée par beaucoup comme très violente, surtout que nous n'avions pas eu en amont d'avertissement... ce qui avait valu des excuses de la part de Sony par la suite.
E3 2018, comme prévu, The Last Of Us Part II revenait sur le devant de la scène lors du show de Sony, et cette fois avec un avertissement, et le moins que l'on puisse dire c'est que si vous étiez choqué par le premier trailer celui-là allait passer un nouveau cran sur l'échelle de la violence.
Suite à cette démonstration, là encore de nouvelles réactions se misent à fleurir sur la toile, d'un côté ceux qui étaient emballés et de l'autre ceux qui trouvaient ça trop hardcore et aussi quelques retours négatifs de certains... au sujet du fameux baiser entre Ellie et une jeune femme.
Bref, alors voilà le but de cet article, premier trailer choquant, second encore plus choquant... et bien je peux vous dire, ou plutôt Mérouan, de la chaine Le Coin Des Joueurs, chaine traitant de Jeux vidéo, d'analyses finement abordées et surtout d'interviews exclusives avec divers acteurs de l'industrie.
Dont un fameux Hans Godard, ancien membre de Naughty Dogs que je vous recommande d'aller voir mais pas qu'elle, ici: https://www.youtube.com/watch?v=34gIi958SLw
C'est auprès de lui qu'il sait pas mal de choses au sujet de TLOU Partie 2, c'est donc pas des paroles en l'air, de ce fait lors d'une émission diffusée aujourd'hui sur la chaine de Julien Chièze, orientée sur le cas de la violence dans les jeux, est-ce que ça va trop loin, Mérouan a affirmé que ce que nous avions vu dans la dernière vidéo de The Last Of Us Part 2, la violence notamment, n'était pas ce qu'il y a de pire dans le jeu en terme de violence physique comme psychologique.
Je cite...
Au vu des nombreux débats sur la violence, je vais vous dire une chose : si vous êtes déjà freinés par TLOU Part II, alors il n'est pas fait pour vous. Croyez-moi, le pire est encore à venir. Physiquement et psychologiquement.
Vous voila prévenus.
Je vous laisse l'entièreté de l'émission pour ceux que ça intéresse (si les détracteurs de J.C pouvaient s'abstenir je leur serais reconnaissant )
Et sinon, quel est votre avis sur la question posée dans l'émission, et sur cette information comme quoi TLOU P2 allait pousser son curseur encore plus haut ?
Que dale. Les développeurs de jeux vidéos ont toujours ce complexe d'infériorité vis à vis du cinéma, enfouit quelque part en eux.
Il est temps de passer outre.
Ne demandons pas au JV de s'imposer des limites que d'autres arts n'ont pas été qu'ils ont même dépassées depuis longtemps, pour le plaisir de la création, de l'imaginaire, du plaisir culturel.
On voit, on joue, on écoute en connaissance de cause. Ceux qui n'ont pas la capacité de recul, qu'ils retournent planter des carottes.
shanks Même si derrière il y a tout un contexte à cela ? (je parle au conditionnel je ne sais pas, mais de ce que sait Mérouan, il ne sait pas tout non plus, mais il y en aurait un)
Personnellement, pour l'heure, j'ai du mal à trouver ça plus choquant qu'un épisode de TWD, notamment le passage de Negan qui joue à ploum ploum avec sa batte. Après je dis pas que ça me procure aucune émotion je suis pas un psychopathe x) mais voilà, je sais que j'ai affaire à du JV, à The Last Of Us surtout, et tout le contexte qu'il y a derrière.
D'ailleurs je sais pas si ça a été abordé ici, mais juste après le baiser de Ellie et sa "copine" on voit lors du passage où Ellie poignarde le gars qu'elle porte son bracelet, sa petite amie, est morte ? enlevée ?
C'est sans doute l'un des prétextes de cette "haine" le thème du jeu, puis comme l'a très justement rappelé Mérouan dans l'émission, moi-même j'y avais pas pensé, Ellie est née dans ce monde apocalyptique, l'humanité telle que nous la connaissons nous elle ne l'a pas connu, elle part déjà avec ce manque en elle.
Bref, à voir donc.
//
Je précise que j'ai demandé à l'intéressé (Le Coin Des Joueurs) pour partager cette information.
Et ça vous ne trouver pas ça violent (Wolf 2) ? et je doute même qu'il y aura une telle scène dans TLOU P2 https://i.imgur.com/80XzpJA.gif
La seule chose qui "choque" c'est le niveau de réalisme que les dogs ont franchi . Il faudra un petit ttemps pour que les autres atteignent ce niveau mais ça va venir.
Sinon c'est clair que ça ne sera peut etre pas pour tous les fans du premier, mais ça parlera aussi à des nouveaux. Et on reconnait un grand studio quand il n'a pas peur de suivre ses convictions (artistique/intellectuelle ) même si cela signifie perdre certains fans sur la route.
Ce que j'aime avec Naughty Dog c'est qu'ils savent bien que ce jeu va probablement moins se vendre que le précédent volet étant donné que celui-ci sera encore moins grand public, d'ailleurs Neil Druckmann avait déclaré que les gens qui ont aimé le premier the last of us n'aimerait problablement pas celui-ci, mais malgré tout les mecs reculent devant rien pour faire le jeu qu'ils veulent faire et transmettre le message qu'ils veulent transmettre quitte à perdre des fans ou faire moins de vente et ça c'est cool.
Pour ce qui est de la violence à partir du moment ou celle-ci sert un propos ou colle au contexte j'ai aucun problème avec ça.
lightning Ils ont prévenu de toute façon, ce The last of us ne plaira pas forcément aux fans du premier.
alfb Ca semble être le cas, j'ai beaucoup aimé notamment l'impact des projectiles sur Ellie, la nécessité de les retirer ( à la Far Cry ) pour qu'elle soit apte à poursuivre et aussi l'infiltration entre le décors, notamment entre le petit passage entre deux meuble, le rafting plus poussé bref ça semble être du bon.
guiguif c’est ça le plus drôle par rapport à ce qui a déjà été fait Tlou 2 est un enfant de choeur (de ce qu'on a vu). Même si c'est plus réaliste certaines réactions sont un peu disproportionnées " le jeu le plus violent"
Perso j'adore les dogs et leurs jeux sauf TLOU auquel j'ai pas vraiment accroché (j'ai fait le remaster sur ps4...) un jeu très vite oublié pour moi malgré qu'il comporte d'excellent moments alors la suite ne me hype pas le moins du monde.
lightning Alors que ce passage de Wolf 2 est clairement plus violent, on voit clairement la décapitation + gros zoom sur la tête, la seule différence, c'est le degré de réalisme, ni plus ni moins, et la non exclusivité de ce dernier bien sûr, ça joue un peu.
trodarkmisterpixelguiguifni2bo2
C'est assez compliqué à expliquer, encore plus lorsqu'il fait chaud, mais disons que ça ne sert à rien d'aller trop loin juste sous prétexte de vouloir aller plus loin que les autres. Et ça ne sert non plus à rien de vouloir aller trop loin quand certaines choses peuvent être sous-entendues sans desservir le scénario ou le contexte.
Le contexte tiens.
Un contexte même de ce genre n'impose pas non plus de tomber dans le porn-gore à tout va car il y a un risque de dégouter le public. Au cinéma, beaucoup de gens aiment les slasher, ça les a pas empêché d'être dégouté par Canibal Hollocaust (bon je remonte loin mais essayez d'imaginer à l'époque). Et contexte ou pas, si Serbian Movie a été ban de tous les pays du monde, ce n'est pas pour rien. Car je connais deux potes qui l'ont vu et qui le regrette.
Mais là où je parle de risque, j'aimerais citer le cas Destination Finale que tout le monde connaît j'imagine. Du slasher, et une licence qui était sur une pente ascendante en terme d'entrée ciné. Puis vint Destination Finale 4, qui sur le coup faisait lui aussi plus d'entrée que les précédents mais qui avait une certaine scène : l'escalator du centre commercial. Et tous ceux qui ont vu le film se souviennent de cette putain de scène dégueulasse. Chaque épisode allait de plus en plus loin en terme de gore et cette scène a été trop loin. C'était juste trash et malaisant.
Quand j'ai vu ce film (au ciné d'ailleurs), je me suis juré d'en finir là avec cette série. Et je n'ai visiblement pas été le seul : Destination Finale 5 a eu un recul des audiences, jusqu'à -33% aux USA par rapport au 4.
Donc TLOU2 peut plaire (et va plaire) autant au niveau technique, gameplay, travail sur les personnages, mise en scène, scénario... C'est les Dogs, on n'a pas trop de crainte à avoir sur la qualité du jeu. Mais si les mecs provoquent le dégout chez certains, ça va être au risque de voir des gens quitter la barque pour un "3".
Car l'autre risque à ne se fixer aucune limite morale, ça va être d'aller de plus en plus loin. Le premier n'était pas encore si "violent" exception faite d'une tentative de viol pédo, le deuxième a franchi 3 cap en terme de réalisme qui renforce le gore...
Et ne prenez pas l'exemple de Wolfenstein 2 qui a tout sauf un design purement réaliste. C'est comme Gears. T'as beau faire exploser des mecs en huit morceaux avec un méga-shotgun, on n'est pas dans une perspective de mise en scène poussée sur les gros plans et les haches en plein milieu du visage.
J'ai presque envie de dire qu'on est dans du "gore fun" (pour les deux précités).
Pas la même ambiance ni le même traitement visuel.
shanks Je suis d'accord avec tout ça, sauf pour le cas de Wolf, une décapitation reste une décapitation, qu'importe la DA, surtout quand c'est envers un humain, on peut pas dire que c'est trop violent pour l'un et pour l'autre, surtout que c'est traité comme tu dis de façon marrante, alors que ça n'a rien de marrant à la base, ça minimise l'acte au contraire.
La même scène avec le moteur de ND et inversement la même scène avec la DA de Wolf sur TLOU P2 ma main à couper que les critiques seraient inversées, moins du fait que Wolf n'est pas exclusif ( je parle pour certains bien sûr et non pour toi attention )
shanks j'espère au contraire qu'ils vont se lâcher. Ils peuvent un chef d'œuvre de plus. Un film se permet tout, un jeu peut le faire surtout que c'est du 18+ donc bon....
misterpixel
Parce que Wolf 2 a une ambiance entre le nanar assumé et le Tarantino.
On n'est pas dans le même contexte.
Je vais pas faire un cours, mais la mise en scène et le contexte jouent sur les sentiments.
Une "certaine" tête éclatée dans Game of Thrones, ça a choqué bien du monde (pas au point du dégout, mais on a quand même été choqué). 3 minutes avant, tu regardais Rambo 4, le mec arrache en morceaux des dizaines de mecs avec une tourelle montée, ça te fait ni chaud ni froid. C'est même fun
gemini
Je ne sais pas si déplacer le curseur du gore au max aide à faire d'un jeu un chef d'oeuvre. Je vais extrapoler mais si un jeu s'amuse à montrer des bébés bouffés vivants et arrachés en morceaux en gros plan avec un rendu réaliste, qu'importe si le contexte le justifie, qu'importe si c'est 18+, ça m'empêchera pas d'en ressortir dégouté.
Le plus important c'est le contexte, à partir du moment que la motivation de l'acte est justifié et non pas gratuite c'est beaucoup moins dérangeants.
ça me gène beaucoup plus de voir un lara croft arracher des gorges dans les derniers tombent raider.
Et je doute que les dogs poussent encore plus loin pour un potentiel TLOU3 ( si ce n'est pas nécessaires à h'istoire) , c'est pas un studio qui fait les choses au hasard uniquement pour l’impacte. Ils ont pas eu peur de freiner l'aspect Michael Bay des uncharted notamment le 4 même si cela signifiait ne pas plaire à tous les fans .
misterpixel d'ailleurs la décapitation à la fin de la démo de l'E3, n'est même pas explicite. la caméra masque la tête qui tombe. Donc on voit quand même un certain retenu. à voir pour les autres scènes similaires dans le jeu.
Ça se plaint d'un God of war pas assez violent, et ça se plaint d'un TLOU trop violent
On peut en citer des dizaines de jeux bien plus violents, et quand bien même ce serait le pire, et alors ? C'est la vision des devs, on respecte, après on aime ou pas.
J'ai aucun problème avec la violence dans une oeuvre de fiction, et je maintiens qu'il n'y a rien pour l'instant de vraiment indécent.
Qu’ils fassent comme ils l’entendent. Qu’ils aillent jusqu’au bout de leurs idées. Chacun jugera en fonction de son seuil de tolérance. Aller trop loin, ca ne veut rien dire. Juger de ce qui est utile ou non, non plus. Tout est une question de subjectivité.
Un jeu, un film, une oeuvre quoi qu’il en soit fait rarement l'unanimité.
shanks D'un côté ça décapite sans réellement le montrer et avec un prétexte derrière (même si dans la même situation, je doute que je me sentirais obligé de décapiter quelqu'un) et de l'autre des mecs qui décapitent pour rigoler, pour le fun, t'es ( tu es ou t'es, avec ton cours d'ortho de la dernière fois depuis j'ai le doute à chaque fois ) sadique s'tout.
Mais je vois ce que tu veux dire, m'enfin pour moi c'est pas vraiment choquant, y'a le prétexte derrière quoi.
Un GTA qui permet de tirer sur tout ce qui bouge, les écraser, des innocents qu'on rien demandé,par pure gratuité, pourquoi permettre ça, quel est le prétexte de buter les passants ? tout ça dans un monde réaliste et actuel, c'est de base bien plus choquant sur le papier je trouve, la différence là aussi, est la DA, le réalisme.
On a toujours voulu que le JV soit de plus en plus beau, ce jour est arrivé, mais désormais on se rend compte que ça l'est trop et de ce fait doit se mettre des barrières car devenu plus choquant qu'auparavant.
Attention pour GTA V, j'adore ce jeu, je disais ça en exemple, ça me choque absolument pas, et je veux que le prochain soit tout autant libre d'action que celui-là, même plus.
C'est assez compliqué à expliquer, encore plus lorsqu'il fait chaud, mais disons que ça ne sert à rien d'aller trop loin juste sous prétexte de vouloir aller plus loin que les autres. Et ça ne sert non plus à rien de vouloir aller trop loin quand certaines choses peuvent être sous-entendues sans desservir le scénario ou le contexte.
Ouais bon aprés j'ai l'impression qu' y en a pas mal qui croient que Naughty Dog met en scène une telle violence juste pour dire "ouais regardez c'est nous qui avons la plus grosse en terme de gore". Moi je pense pas que ce soit le cas, il peut y'avoir plusieurs raison derrière une telle violence. La première qui me vienne a l'esprit est que une violence suggérée comme tu dis n'a pas le même impact chez le joueur qu'une violence crue montrant l'action du début à la fin. Or je pense que NG s'est fixé pour objectif de réellement impliquer psychologiquement le joueur dans le jeu, donner un réel retentissement émotionnelle à chaque cinématique ou evénènement qu'ils jugent essentielle non seulement dans le développement de la haine qu'éprouvera Ellie (et le joueur à travers ses yeux) mais aussi dans le caractère vraisemblable d'un monde sans pitié ou l'homme n'a jamais autant été un loup pour l'homme, et ou la survie pas tout les moyens prime. Et transmettre un tel sentiment sera je pense beaucoup moins efficace dans un jeu ou la violence est supposée que dans celui ou elle est explicite.
A mon avis toi tu dois te dire que le jeu vidéo est de base beaucoup trop grand public pour se permettre de mettre en scène de tels images. Moi je pense que les Dogs voient les choses autrement, pour eux le jeux vidéo est un média qui peut être très sérieux (autant qu'un film par exemple) et se permettre non seulement d'aborder les questions sérieuses et faire passer des messages mais également recourir à tous les moyens imaginables (y compris la violence explicite) pour y parvenir.
Trodark : Le cinéma a déjà fait de l'ultra violence, ça n'a rien de neuf.
Et d'ailleurs, le jeu vidéo en a déjà fait aussi avant TLOU2, rien de neuf non plus.
D'ailleurs je sais pas si ça a été abordé ici, mais juste après le baiser de Ellie et sa "copine" on voit lors du passage où Ellie poignarde le gars qu'elle porte son bracelet, sa petite amie, est morte ? enlevée ?
Ah ouais, vous en êtes vraiment encore à vous demander ça sérieux ?
Ça me paressait juste évident dès le début du dernier trailer que celui du reveal = Ellie qui veut se venger, car il est arrivé une merde à son clan et donc forcement à sa copine. C'est juste logique que toute la scène du bal du dernier trailer se déroule avant celui du reveal où Joel revient pour l'aider.
lez93
Ah non, je ne considère pas le JV comme quelque chose grand public et ce n'est pas pour rien que j'ai pris le cas de films comme Destination Finale 4, Canibal Hollocaust ou d'autres : même si le contexte est appliqué, même si on est fan du "genre", on peut ressortir avec un certain malaise de certaines séquences, et cela peut conduire à une crainte de réitérer l'expérience avec un nouvel épisode, encore plus si on nous annonce qu'il ira encore plus loin.
Je vais prendre un autre exemple dans un tout autre média : le manga. Je sais pas si tu connais Jojo's mais au tout début de la série, dans une brève scène sans grande importance (juste pour dire que ça te spoilera pas si tu connais pas), une mère transformée en démon/vampire bouffe son bébé vivant. ça dure 2 cases, c'est rapide. Mais c'est clairement montré, et perso, c'est un frein psychologique.
J'ai continué car je savais que la suite du manga allait partir dans une direction assez différente (et moins gore d'ailleurs) mais si tout le manga avait été de cette trempe, j'aurais arrêté de suite.
Donc contrairement à ceux qui croient qu'on est de "petite nature", ce n'est pas parce qu'on est fan de gore qu'on doit forcément être fan du sur-gore.
misterpixel La vidéo de l'E3 m'a pas convaincu, On aurait dit un truc pré-calculé plutôt qu'une vraie phase de gameplay.
Je me ferai mon avis manette en main et pas sur une vidéo faites pour épater les foules.
shanks je viens de voir la scene de l'escalator sur Youtube, mouais c'est plus kitsh qu'autre chose (bon apres j'ai pas le contexte, ptete que tu t'etais attaché a la nana ou que sur ecran ciné l'effet est multiplié).
et Cannibal Holocaust ouais enfin la tu vas trééééééééééééééééééééés loin, je doute que dans TLOU2 on ait des nana qui se font fracasser le sexe avec des pierre, une meuf qui se fait violé par plein de mecs et decapité en meme temps, un nana empallé par le cul ect...
perso jusqu'a present j'ai du mal a voir ce qu'il y a eu de vraiment choquant dans les trailers de TLOU, des scenes violentes random comme on en a deja vu ailleurs, rien de "sur-gore".
guiguif
Je pense que c'est un sentiment lié à du gore intimiste.
Ce jeu des gros plans qui restent longtemps cadrer sur l'action, le réalisme du rendu, le coté no limite de bien mettre en avant les visages (la scène avec le marteau dans le premier teaser/trailer), l'autre qui se fait fracasser les membres avec cette même arme.
Je multiplie les exemples même à une époque où l'on a enchaîné des décennies de films avec tout ce qu'il y a de gore, un film comme La Passion du Christ a particulièrement choqué. Pourtant, t'as envie de dire que y'a eu plus gore, surtout dans les slasher des années 80, mais cette ambiance particulière, ces gros plans comme sur la scène de crucifixion... On va dire que c'est parfois plus dur à regarder qu'un Scream où pourtant, ça gicle à tout va.
misterpixel"Ils ont prévenu de toute façon, ce The last of us ne plaira pas forcément aux fans du premier."
J'ai pas trop compris cette déclaration,parce-que de ce qu'ils ont montré,on est exactement dans la même veine que le premier.
misterpixel Un vieux film italien du debut des années 80 hyper realiste au niveau des scenes de gores et de viol, surtout la seconde partie en mode filmé type reportage.
shanks Hum je vois je vois, apres je pense qu'une fois in game t'oublie rapidement la cutscene gore d'avant pour te concentrer sur le jeu.
Excellente chose que de pousser la chose le plus loin possible vu le contexte. Le monde de The Last Of Us n'est pas le monde des Bisounours. Les Dogs sont tellement bons pour raconter des histoires qu'il est certain que la violence du titre servira le scénario.
Rien n'est jamais gratuit avec leurs productions. Hâte d'avoir ce bijou videoludique dans ma PS4 Pro.
Pour ma part je considère le jeu vidéo comme un art, un media comme un autre et si il doit aller dans la violence pour rendre son univers et son récit plus crédible ça semble normal, d'autant plus si il s'adresse à un public mature capable de voir au delà d'une simple violence graphique.
Dans les séquences montré, j'ai également été surpris par cette violence, surtout lors du premier tailer avec la scène du marteau. J'y vois surtout une violence du au contexte, à la façon dont l'homme à dû évoluer et gagner en cruauté pour survivre. Le jeu prend place dans un monde probablement encore plus dur que le premier où la situation à du empirer alors cette violence ne me surprend pas vu qu'elle est en accord avec l'univers du jeu mais n'en demeure pas moins dérangeante (ce qui est normal).
misterpixel
Un film d'une violence extrême interdit dans plusieurs pays, si violent que mêmes certains cinéphile déconseille vivement de le regarder. Et il me semble que le réalisateur à été poursuivit pour avoir réellement tué des animaux pour son film et à aussi du prouver qu'il n'y avait eu aucun meurtre réel je crois.
Se massacrer sur pugb, fortnite ou call of ça passe mieux c'est sur. C'est tellement plus impersonnel de tirer à travers la vue d'une lunette.
Ah c'est sur que si l'on se rapproche un peu et que l'on commence à utiliser un couteau ou une brique, là les bonnes âmes s'offusquent, ça les dérange.
"ça les a pas empêché d'être dégouté par Canibal Hollocaust (bon je remonte loin mais essayez d'imaginer à l'époque)."
À chaque époque un film choque les spectateurs, en remontant encore plus loin il parait qu'il y a des spectateurs qui sont sortis de la salle en voyant "L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat". Aujourd'hui Cannibal Holocaust est considéré comme un film culte par les amateurs de film d'horreur et son niveau de violence a été dépassé par d'autres films (évidemment en mettant de côté la cruauté gratuite et interdite envers les animaux). A Serbian Movie est d'ailleurs un très bon exemple. En tant que film d'horreur de type Torture Porn on est obligé de reconnaitre que A Serbian Movie remplit parfaitement son rôle. Ce serait difficile de reprocher à une comédie d'être trop drôle ou à un film porno d'être trop excitant. L'horreur est un genre particulier car il faut être un peu sado-maso pour vouloir se l'infliger et chacun a ses limites bien sûr, comme certains manèges à sensation forte peuvent paraitre trop extrêmes pour certaines personnes. Bien sûr, un manège qui fait fuir le public sera vite démonter mais il servira de point de référence pour jauger la tolérance du public à un moment précis, car c'est une chose qui n'est pas fixe. La violence d'un TLOU1 n'aurait peut-être pas été aussi bien accueillie si un Manhunt (pas mal censuré à l'époque) n'avait pas repoussé les limites avant lui.
Arrètez de faire genre "moi ça me choque pas j'suis trop habituée par ce genre de scène m'voyez..." lol.... vous jouez les blasés mais franchement c'est un comportement immature Perso je m'en fout de ce jeu, je m'en fout de tout ce que j'ai vu de ce jeu jusqu'ici, rien ne me donne envie d'y jouer car rien de ce que j'ai vu ne m'intéresse. Franchement moi ça me fait rire de voir le buzz qui gravite autour de ce "jeu" alors que jusqu'ici on a rien vu d'autre que sang et baiser lesbien......... Naughty dog verserait-il dans le racolage? lol C'est là le vrais problème, le manque de communication sur les vrais nouveautés de gameplay, l'esthétisme, les graphismes, l'histoire, les gamines qui se roulent de pèles etc... je m'en tape, je veux moi savoir en quoi cette suite est pertinente en tant que jeu, qu'est ce que cette suite apporte au premier en tant que JEU.
bonanzaa Naughty Dog n'a pas besoin de faire du racolage, il n'y a qu'à voir la réaction de la foule à la simple apparition du logo des lucioles dans le premier trailer, puis lorsque qu'ils montrent le visage d'Ellie.
C'est la suite d'un chef-d'oeuvre, c'est pour ça qu'il buzz, la violence est cohérente avec le monde dans le quel ils vivent, peut-être même en dessous de la réalité. Et l'homosexualité est anecdotique (en plus d'être déjà montrée dans le DLC du 1).
Quant au soi-disant "manque de communication", je préfère ça que d'être spoilé, et le jeux n'a pas encore de date de sortie, on en verra plus d'ici là.
Ouais non mais t'inquietes moi j'peux comprendre que ça choques ce qu'on voit dans TLOU II je ferais pas parti de ces gens qui te traite de petite nature pour ça car moi aussi cette violence m'a un peu déstabiliser mais je l'acceptes tout de même parce que non seulement je trouve qu'elle colle très bien au monde dépeint par les devs mais en plus elle n'est pas gratuite puisque au contraire elle sert un propos et constitue l'outil visant à faire passer un message au joueur qui comme je l'ait dit plus haut aurait je pense moins bien été passé dans le cas d'une violence suggéré.
Maintenant le truc c'est qu'on a tous des sensibilités différentes donc c'est dure de convaincre son interlocuteur sur de telles questions.
Mais j'éspère quand même que les réticences de certains face à cette violence ne viendra pas altérer la volonté des dévs en générale d'aller au bout de leur vision artistique, ce serait un peu dommage...
Naughty dog verserait-il dans le racolage? lol C'est là le vrais problème, le manque de communication sur les vrais nouveautés de gameplay, l'esthétisme, les graphismes, l'histoire, les gamines qui se roulent de pèles etc... je m'en tape, je veux moi savoir en quoi cette suite est pertinente en tant que jeu, qu'est ce que cette suite apporte au premier en tant que JEU.
Pour ça faut se sortir les doigs du cul, non pas juste pour exprimer ton exaspération de voir que les gens osent ne pas avoir la même sensibilité que toi face à la violence, mais pour taper dans la barre de recherche Youtube "Post E3 The last of us II Panel" où la première vidéo qui s'affichera montrera les devs de chez ND se livrant à une interview post E3 et évoquant les différentes nouveautés de leur jeu que ce soit dans la narration, les graphismes mais aussi le gameplay(oui oui j't'assure). En plus tu risques d'être comblé étant donné que ND martèle à chaque interview les fameuses améliorations apportés au gameplay et à l'IA.
Ou alors 2ème proposition : comme tu es membre de gamekyo, dans la partie défilante des articles tu cliques sur la section "Groupes" puis cherche "Sony Waypoint" pour enfin tomber sur les multiples articles publié par Lightning ou encore Mixterpixel résumant toutes les nouveautés qu'apportera le prochain titre de ND. Et en prime comme ici on se fout pas de ta gueule, les articles sont parfaitement mis en page et convenablements traduits.
VOILA ! Si t'as besoin de plus amples indications sur la recherche d'informations sur Internet tu m'appelles t'hésites pas c'est gratuit.
De la violence, du gore, je ne suis pas contre si c'est bien amené et que c'est pas juste trash pour être trash. Ce que j'aime pas avec les Dogs c'est que ça peut être justement too much dans la mise en scène avec une volonté de trop en mettre en avant. Déjà que le baiser entre les deux personnages de la démo ça avait pas forcément besoin d'être autant affirmé, si ils commencent à vouloir nous montrer des tripes à l'air partout dans le jeu... Mouais. Si ça reste de loin, avec un faible éclairage ça passe, mais si ça devient une obsession de toujours balancer de l'hémoglobine à la gueule du joueur, ça peut lasser plus qu'autre chose.
Ce qui me choque le plus finalement c'est qu'on foute en avant Julien Chieze pour nous parler d'un sujet vieux comme le monde, on a pas besoin de lui pour nous expliquer le concept sérieux... Encore du bon pute à clique.
Parce qu'un monde avec des zombies , des groupes d'humains armés, serait un monde paisible? Le vrai problème est que certaines personnes n'aiment pas ce côté gore/violence dans les jeux vidéos et trouveraient normal qu'on abandonne cette idée. Un autre problème, ce sont les jeunes et les enfants qui vont se procurer le jeu mais ce n'est pas propre à last of us, le 18+ n'est jamais respecté.
Ca gênait personne la tronçonneuse dans gears x)
Et encore y'a pire que gear genre Carmageddon Madworld (Wii) Manhunt ou encore Mortal Kombat qui sont 10x plus violent pourtant ils font pas autant polémique quoi que je crois que Manhunt à quand même fait beaucoup parler.
Misterpixel
Oui bien sûr mais c'était ultra gore pour l'époque (2006). Après je pense que les gens ont tendance à critiquer facilement car il s'agit de naughty dog, ils n'ont pas droit à l'erreur eux on dirait...
Serve
Oui c'est vrai, mais si c'est bien amené le côté gore/violence, y a pas de soucis; c'est un peu comme dans walking dead où certaines personnes ont perdu leur côté humain et usent et abusent de leur armes blanches.
romgamer6859 Peut-être aussi, hâte qu’il sorte en tout cas pour voir ce qu’il en retourne... j’ai vraiment du mal avec cette polémique au vu du genre qu’est ce jeu, son contexte, c’est un vrai PEGI 18 quoi.
Ou alors que ces gens assument et disent clairement qu’ils veulent censurer le JV et ne pas vouloir le mettre au même piédestal que les autres médias.
misterpixel
Pour une fois un vrai pegi 18, ça me rappelle quand j'étais jeune et qu'on me disait que je pouvais pas jouer à résident evil car c'était trop violent
Que ceux qui trouvent ça trop hardcore restent sur fortnite. Surtout que si on adoucit le jeu pour les petites pucelles, soient ils n y joueront pas quand meme, soit ils passeront leur temps à dire que "woué cé tro d'la merde ce jeu"
Ça pleure car c est lgbt , ça pleure parceque trop violent B)
C est la marque des grands respect à eux, quand on suscite tant d attente et d amour le revers de la medaille est l inquiétude et la déception des admirateurs.
Personnellement je vois le jeux video comme du cinema interactifs de ce fait pour moi les createurs peuvent pousser au paroxysme leur idée. Même si ça devenait un agony 2 en da je respecterais le choix
Je ne pense pas qu'ils iront trop loin, ils ont tout intérêt à rester sur la limite haute mais sans la dépasser car plus ils appuient sur le gore, plus le public intéressé diminue et le jeu reste quand même une licence majeure de Sony.
Après il ne faut pas se tromper sur le positionnement de la limite haute non plus.
shanks superbe analyse comme à ton habitude de. Je suis totalement d accord avec toi.
Concernant le film serbian film et bien je l ai vu il y a qql années une seule fois. ce film va vraiment au delà que ce qui est tolérable a l ecran. La scène avec son gosse beurk. Je suis fan de gore fun mais pas malsain. Voilà ce film je l ai vu une’ fois et plus jamais ça. Je ne le conseil même pas aux amateurs de sensation gore.
gizmo2142"Je suis fan de gore fun mais pas malsain. Voilà ce film je l ai vu une’ fois et plus jamais ça. Je ne le conseil même pas aux amateurs de sensation gore."
Tu n'es tout simplement pas la cible de ce genre de films, il est là le problème. A Serbian Film s'adresse essentiellement aux amateurs de films malsains de type Torture porn : Hostel, The Human Centipede, I spit on your grave, Martyrs, Salò ou les 120 journées de Sodome...
On peut aimer le Heavy Metal et détester le Black Metal ou encore aimer la Techno Hardcore et détester la musique Gabber. En matière de manèges à sensation forte les limites des uns ne sont pas forcément les limites des autres.
Je suis contre la violence gratuite, mais si le contexte du jeu est suffisamment cohérent pour expliquer une violence extrême, ça me va. Il faut pouvoir laisser les développeurs exprimer ce qu'ils ressentent ou ce qu'ils ont envie que les joueurs ressentent à travers les jeux vidéo. Mais ce n'est que mon avis !
cb j ai vu hostel human centipede i spit on your grave martyrs pas les autres. J ai bien aimer mention spéciale à la fin de martyrs qui est vraiment excellente.
Mais serbian film et bien la scène avec son gosse eh bien c est pas passe. Regarder ce film plusieurs fois je peux pas. Je pense que depuis je suis père de famille je suis devenu sensible au sort des enfants.
voilà il en faut pour tout les goûts mais ma limite c est serbian film.
Toutes choses a ses limites.
Que dale. Les développeurs de jeux vidéos ont toujours ce complexe d'infériorité vis à vis du cinéma, enfouit quelque part en eux.
Il est temps de passer outre.
Ne demandons pas au JV de s'imposer des limites que d'autres arts n'ont pas été qu'ils ont même dépassées depuis longtemps, pour le plaisir de la création, de l'imaginaire, du plaisir culturel.
On voit, on joue, on écoute en connaissance de cause. Ceux qui n'ont pas la capacité de recul, qu'ils retournent planter des carottes.
Personnellement, pour l'heure, j'ai du mal à trouver ça plus choquant qu'un épisode de TWD, notamment le passage de Negan qui joue à ploum ploum avec sa batte. Après je dis pas que ça me procure aucune émotion je suis pas un psychopathe x) mais voilà, je sais que j'ai affaire à du JV, à The Last Of Us surtout, et tout le contexte qu'il y a derrière.
D'ailleurs je sais pas si ça a été abordé ici, mais juste après le baiser de Ellie et sa "copine" on voit lors du passage où Ellie poignarde le gars qu'elle porte son bracelet, sa petite amie, est morte ? enlevée ?
C'est sans doute l'un des prétextes de cette "haine" le thème du jeu, puis comme l'a très justement rappelé Mérouan dans l'émission, moi-même j'y avais pas pensé, Ellie est née dans ce monde apocalyptique, l'humanité telle que nous la connaissons nous elle ne l'a pas connu, elle part déjà avec ce manque en elle.
Bref, à voir donc.
//
Je précise que j'ai demandé à l'intéressé (Le Coin Des Joueurs) pour partager cette information.
https://i.imgur.com/80XzpJA.gif
La seule chose qui "choque" c'est le niveau de réalisme que les dogs ont franchi . Il faudra un petit ttemps pour que les autres atteignent ce niveau mais ça va venir.
Sinon c'est clair que ça ne sera peut etre pas pour tous les fans du premier, mais ça parlera aussi à des nouveaux. Et on reconnait un grand studio quand il n'a pas peur de suivre ses convictions (artistique/intellectuelle ) même si cela signifie perdre certains fans sur la route.
Pour ce qui est de la violence à partir du moment ou celle-ci sert un propos ou colle au contexte j'ai aucun problème avec ça.
alfb Ca semble être le cas, j'ai beaucoup aimé notamment l'impact des projectiles sur Ellie, la nécessité de les retirer ( à la Far Cry ) pour qu'elle soit apte à poursuivre et aussi l'infiltration entre le décors, notamment entre le petit passage entre deux meuble, le rafting plus poussé bref ça semble être du bon.
C'est assez compliqué à expliquer, encore plus lorsqu'il fait chaud, mais disons que ça ne sert à rien d'aller trop loin juste sous prétexte de vouloir aller plus loin que les autres. Et ça ne sert non plus à rien de vouloir aller trop loin quand certaines choses peuvent être sous-entendues sans desservir le scénario ou le contexte.
Le contexte tiens.
Un contexte même de ce genre n'impose pas non plus de tomber dans le porn-gore à tout va car il y a un risque de dégouter le public. Au cinéma, beaucoup de gens aiment les slasher, ça les a pas empêché d'être dégouté par Canibal Hollocaust (bon je remonte loin mais essayez d'imaginer à l'époque). Et contexte ou pas, si Serbian Movie a été ban de tous les pays du monde, ce n'est pas pour rien. Car je connais deux potes qui l'ont vu et qui le regrette.
Mais là où je parle de risque, j'aimerais citer le cas Destination Finale que tout le monde connaît j'imagine. Du slasher, et une licence qui était sur une pente ascendante en terme d'entrée ciné. Puis vint Destination Finale 4, qui sur le coup faisait lui aussi plus d'entrée que les précédents mais qui avait une certaine scène : l'escalator du centre commercial. Et tous ceux qui ont vu le film se souviennent de cette putain de scène dégueulasse. Chaque épisode allait de plus en plus loin en terme de gore et cette scène a été trop loin. C'était juste trash et malaisant.
Quand j'ai vu ce film (au ciné d'ailleurs), je me suis juré d'en finir là avec cette série. Et je n'ai visiblement pas été le seul : Destination Finale 5 a eu un recul des audiences, jusqu'à -33% aux USA par rapport au 4.
Donc TLOU2 peut plaire (et va plaire) autant au niveau technique, gameplay, travail sur les personnages, mise en scène, scénario... C'est les Dogs, on n'a pas trop de crainte à avoir sur la qualité du jeu. Mais si les mecs provoquent le dégout chez certains, ça va être au risque de voir des gens quitter la barque pour un "3".
Car l'autre risque à ne se fixer aucune limite morale, ça va être d'aller de plus en plus loin. Le premier n'était pas encore si "violent" exception faite d'une tentative de viol pédo, le deuxième a franchi 3 cap en terme de réalisme qui renforce le gore...
Et ne prenez pas l'exemple de Wolfenstein 2 qui a tout sauf un design purement réaliste. C'est comme Gears. T'as beau faire exploser des mecs en huit morceaux avec un méga-shotgun, on n'est pas dans une perspective de mise en scène poussée sur les gros plans et les haches en plein milieu du visage.
J'ai presque envie de dire qu'on est dans du "gore fun" (pour les deux précités).
Pas la même ambiance ni le même traitement visuel.
La même scène avec le moteur de ND et inversement la même scène avec la DA de Wolf sur TLOU P2 ma main à couper que les critiques seraient inversées, moins du fait que Wolf n'est pas exclusif ( je parle pour certains bien sûr et non pour toi attention )
Parce que Wolf 2 a une ambiance entre le nanar assumé et le Tarantino.
On n'est pas dans le même contexte.
Je vais pas faire un cours, mais la mise en scène et le contexte jouent sur les sentiments.
Une "certaine" tête éclatée dans Game of Thrones, ça a choqué bien du monde (pas au point du dégout, mais on a quand même été choqué). 3 minutes avant, tu regardais Rambo 4, le mec arrache en morceaux des dizaines de mecs avec une tourelle montée, ça te fait ni chaud ni froid. C'est même fun
gemini
Je ne sais pas si déplacer le curseur du gore au max aide à faire d'un jeu un chef d'oeuvre. Je vais extrapoler mais si un jeu s'amuse à montrer des bébés bouffés vivants et arrachés en morceaux en gros plan avec un rendu réaliste, qu'importe si le contexte le justifie, qu'importe si c'est 18+, ça m'empêchera pas d'en ressortir dégouté.
ça me gène beaucoup plus de voir un lara croft arracher des gorges dans les derniers tombent raider.
Et je doute que les dogs poussent encore plus loin pour un potentiel TLOU3 ( si ce n'est pas nécessaires à h'istoire) , c'est pas un studio qui fait les choses au hasard uniquement pour l’impacte. Ils ont pas eu peur de freiner l'aspect Michael Bay des uncharted notamment le 4 même si cela signifiait ne pas plaire à tous les fans .
misterpixel d'ailleurs la décapitation à la fin de la démo de l'E3, n'est même pas explicite. la caméra masque la tête qui tombe. Donc on voit quand même un certain retenu. à voir pour les autres scènes similaires dans le jeu.
On peut en citer des dizaines de jeux bien plus violents, et quand bien même ce serait le pire, et alors ? C'est la vision des devs, on respecte, après on aime ou pas.
J'ai aucun problème avec la violence dans une oeuvre de fiction, et je maintiens qu'il n'y a rien pour l'instant de vraiment indécent.
Un jeu, un film, une oeuvre quoi qu’il en soit fait rarement l'unanimité.
Mais je vois ce que tu veux dire, m'enfin pour moi c'est pas vraiment choquant, y'a le prétexte derrière quoi.
Un GTA qui permet de tirer sur tout ce qui bouge, les écraser, des innocents qu'on rien demandé,par pure gratuité, pourquoi permettre ça, quel est le prétexte de buter les passants ? tout ça dans un monde réaliste et actuel, c'est de base bien plus choquant sur le papier je trouve, la différence là aussi, est la DA, le réalisme.
On a toujours voulu que le JV soit de plus en plus beau, ce jour est arrivé, mais désormais on se rend compte que ça l'est trop et de ce fait doit se mettre des barrières car devenu plus choquant qu'auparavant.
Attention pour GTA V, j'adore ce jeu, je disais ça en exemple, ça me choque absolument pas, et je veux que le prochain soit tout autant libre d'action que celui-là, même plus.
C'est assez compliqué à expliquer, encore plus lorsqu'il fait chaud, mais disons que ça ne sert à rien d'aller trop loin juste sous prétexte de vouloir aller plus loin que les autres. Et ça ne sert non plus à rien de vouloir aller trop loin quand certaines choses peuvent être sous-entendues sans desservir le scénario ou le contexte.
Ouais bon aprés j'ai l'impression qu' y en a pas mal qui croient que Naughty Dog met en scène une telle violence juste pour dire "ouais regardez c'est nous qui avons la plus grosse en terme de gore". Moi je pense pas que ce soit le cas, il peut y'avoir plusieurs raison derrière une telle violence. La première qui me vienne a l'esprit est que une violence suggérée comme tu dis n'a pas le même impact chez le joueur qu'une violence crue montrant l'action du début à la fin. Or je pense que NG s'est fixé pour objectif de réellement impliquer psychologiquement le joueur dans le jeu, donner un réel retentissement émotionnelle à chaque cinématique ou evénènement qu'ils jugent essentielle non seulement dans le développement de la haine qu'éprouvera Ellie (et le joueur à travers ses yeux) mais aussi dans le caractère vraisemblable d'un monde sans pitié ou l'homme n'a jamais autant été un loup pour l'homme, et ou la survie pas tout les moyens prime. Et transmettre un tel sentiment sera je pense beaucoup moins efficace dans un jeu ou la violence est supposée que dans celui ou elle est explicite.
A mon avis toi tu dois te dire que le jeu vidéo est de base beaucoup trop grand public pour se permettre de mettre en scène de tels images. Moi je pense que les Dogs voient les choses autrement, pour eux le jeux vidéo est un média qui peut être très sérieux (autant qu'un film par exemple) et se permettre non seulement d'aborder les questions sérieuses et faire passer des messages mais également recourir à tous les moyens imaginables (y compris la violence explicite) pour y parvenir.
Et d'ailleurs, le jeu vidéo en a déjà fait aussi avant TLOU2, rien de neuf non plus.
Misterpixel :
Ah ouais, vous en êtes vraiment encore à vous demander ça sérieux ?
Ça me paressait juste évident dès le début du dernier trailer que celui du reveal = Ellie qui veut se venger, car il est arrivé une merde à son clan et donc forcement à sa copine. C'est juste logique que toute la scène du bal du dernier trailer se déroule avant celui du reveal où Joel revient pour l'aider.
Par contre le premier trailer/teaser qu’on a vu ne figurera pas dans le jeu, je sais pas si tu es au courant. (tout comme le premier de TLOU)
Ah non, je ne considère pas le JV comme quelque chose grand public et ce n'est pas pour rien que j'ai pris le cas de films comme Destination Finale 4, Canibal Hollocaust ou d'autres : même si le contexte est appliqué, même si on est fan du "genre", on peut ressortir avec un certain malaise de certaines séquences, et cela peut conduire à une crainte de réitérer l'expérience avec un nouvel épisode, encore plus si on nous annonce qu'il ira encore plus loin.
Je vais prendre un autre exemple dans un tout autre média : le manga. Je sais pas si tu connais Jojo's mais au tout début de la série, dans une brève scène sans grande importance (juste pour dire que ça te spoilera pas si tu connais pas), une mère transformée en démon/vampire bouffe son bébé vivant. ça dure 2 cases, c'est rapide. Mais c'est clairement montré, et perso, c'est un frein psychologique.
J'ai continué car je savais que la suite du manga allait partir dans une direction assez différente (et moins gore d'ailleurs) mais si tout le manga avait été de cette trempe, j'aurais arrêté de suite.
Donc contrairement à ceux qui croient qu'on est de "petite nature", ce n'est pas parce qu'on est fan de gore qu'on doit forcément être fan du sur-gore.
Je me ferai mon avis manette en main et pas sur une vidéo faites pour épater les foules.
et Cannibal Holocaust ouais enfin la tu vas trééééééééééééééééééééés loin, je doute que dans TLOU2 on ait des nana qui se font fracasser le sexe avec des pierre, une meuf qui se fait violé par plein de mecs et decapité en meme temps, un nana empallé par le cul ect...
perso jusqu'a present j'ai du mal a voir ce qu'il y a eu de vraiment choquant dans les trailers de TLOU, des scenes violentes random comme on en a deja vu ailleurs, rien de "sur-gore".
guiguif C’est quoi ce film omg
Je pense que c'est un sentiment lié à du gore intimiste.
Ce jeu des gros plans qui restent longtemps cadrer sur l'action, le réalisme du rendu, le coté no limite de bien mettre en avant les visages (la scène avec le marteau dans le premier teaser/trailer), l'autre qui se fait fracasser les membres avec cette même arme.
Je multiplie les exemples même à une époque où l'on a enchaîné des décennies de films avec tout ce qu'il y a de gore, un film comme La Passion du Christ a particulièrement choqué. Pourtant, t'as envie de dire que y'a eu plus gore, surtout dans les slasher des années 80, mais cette ambiance particulière, ces gros plans comme sur la scène de crucifixion... On va dire que c'est parfois plus dur à regarder qu'un Scream où pourtant, ça gicle à tout va.
J'ai pas trop compris cette déclaration,parce-que de ce qu'ils ont montré,on est exactement dans la même veine que le premier.
Avec re2 qui s'annonce ultra gore aussi, c'est ça qu'on aime, lâché vous c'est le thème principal du jeu
shanks Hum je vois je vois, apres je pense qu'une fois in game t'oublie rapidement la cutscene gore d'avant pour te concentrer sur le jeu.
Rien n'est jamais gratuit avec leurs productions. Hâte d'avoir ce bijou videoludique dans ma PS4 Pro.
Dans les séquences montré, j'ai également été surpris par cette violence, surtout lors du premier tailer avec la scène du marteau. J'y vois surtout une violence du au contexte, à la façon dont l'homme à dû évoluer et gagner en cruauté pour survivre. Le jeu prend place dans un monde probablement encore plus dur que le premier où la situation à du empirer alors cette violence ne me surprend pas vu qu'elle est en accord avec l'univers du jeu mais n'en demeure pas moins dérangeante (ce qui est normal).
misterpixel
Un film d'une violence extrême interdit dans plusieurs pays, si violent que mêmes certains cinéphile déconseille vivement de le regarder. Et il me semble que le réalisateur à été poursuivit pour avoir réellement tué des animaux pour son film et à aussi du prouver qu'il n'y avait eu aucun meurtre réel je crois.
Ah c'est sur que si l'on se rapproche un peu et que l'on commence à utiliser un couteau ou une brique, là les bonnes âmes s'offusquent, ça les dérange.
À chaque époque un film choque les spectateurs, en remontant encore plus loin il parait qu'il y a des spectateurs qui sont sortis de la salle en voyant "L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat". Aujourd'hui Cannibal Holocaust est considéré comme un film culte par les amateurs de film d'horreur et son niveau de violence a été dépassé par d'autres films (évidemment en mettant de côté la cruauté gratuite et interdite envers les animaux). A Serbian Movie est d'ailleurs un très bon exemple. En tant que film d'horreur de type Torture Porn on est obligé de reconnaitre que A Serbian Movie remplit parfaitement son rôle. Ce serait difficile de reprocher à une comédie d'être trop drôle ou à un film porno d'être trop excitant. L'horreur est un genre particulier car il faut être un peu sado-maso pour vouloir se l'infliger et chacun a ses limites bien sûr, comme certains manèges à sensation forte peuvent paraitre trop extrêmes pour certaines personnes. Bien sûr, un manège qui fait fuir le public sera vite démonter mais il servira de point de référence pour jauger la tolérance du public à un moment précis, car c'est une chose qui n'est pas fixe. La violence d'un TLOU1 n'aurait peut-être pas été aussi bien accueillie si un Manhunt (pas mal censuré à l'époque) n'avait pas repoussé les limites avant lui.
C'est la suite d'un chef-d'oeuvre, c'est pour ça qu'il buzz, la violence est cohérente avec le monde dans le quel ils vivent, peut-être même en dessous de la réalité. Et l'homosexualité est anecdotique (en plus d'être déjà montrée dans le DLC du 1).
Quant au soi-disant "manque de communication", je préfère ça que d'être spoilé, et le jeux n'a pas encore de date de sortie, on en verra plus d'ici là.
Ouais non mais t'inquietes moi j'peux comprendre que ça choques ce qu'on voit dans TLOU II je ferais pas parti de ces gens qui te traite de petite nature pour ça car moi aussi cette violence m'a un peu déstabiliser mais je l'acceptes tout de même parce que non seulement je trouve qu'elle colle très bien au monde dépeint par les devs mais en plus elle n'est pas gratuite puisque au contraire elle sert un propos et constitue l'outil visant à faire passer un message au joueur qui comme je l'ait dit plus haut aurait je pense moins bien été passé dans le cas d'une violence suggéré.
Maintenant le truc c'est qu'on a tous des sensibilités différentes donc c'est dure de convaincre son interlocuteur sur de telles questions.
Mais j'éspère quand même que les réticences de certains face à cette violence ne viendra pas altérer la volonté des dévs en générale d'aller au bout de leur vision artistique, ce serait un peu dommage...
Naughty dog verserait-il dans le racolage? lol C'est là le vrais problème, le manque de communication sur les vrais nouveautés de gameplay, l'esthétisme, les graphismes, l'histoire, les gamines qui se roulent de pèles etc... je m'en tape, je veux moi savoir en quoi cette suite est pertinente en tant que jeu, qu'est ce que cette suite apporte au premier en tant que JEU.
Pour ça faut se sortir les doigs du cul, non pas juste pour exprimer ton exaspération de voir que les gens osent ne pas avoir la même sensibilité que toi face à la violence, mais pour taper dans la barre de recherche Youtube "Post E3 The last of us II Panel" où la première vidéo qui s'affichera montrera les devs de chez ND se livrant à une interview post E3 et évoquant les différentes nouveautés de leur jeu que ce soit dans la narration, les graphismes mais aussi le gameplay(oui oui j't'assure). En plus tu risques d'être comblé étant donné que ND martèle à chaque interview les fameuses améliorations apportés au gameplay et à l'IA.
Ou alors 2ème proposition : comme tu es membre de gamekyo, dans la partie défilante des articles tu cliques sur la section "Groupes" puis cherche "Sony Waypoint" pour enfin tomber sur les multiples articles publié par Lightning ou encore Mixterpixel résumant toutes les nouveautés qu'apportera le prochain titre de ND. Et en prime comme ici on se fout pas de ta gueule, les articles sont parfaitement mis en page et convenablements traduits.
VOILA ! Si t'as besoin de plus amples indications sur la recherche d'informations sur Internet tu m'appelles t'hésites pas c'est gratuit.
Bonne nuit.
Allez jouer a Fortnite
Et c'est pas plus violent que Game of Thrones, The Walking Dead...etc
Ce qui me choque le plus finalement c'est qu'on foute en avant Julien Chieze pour nous parler d'un sujet vieux comme le monde, on a pas besoin de lui pour nous expliquer le concept sérieux... Encore du bon pute à clique.
Destination finale c'est pas du tout le même niveau de narration de d'écriture que TLOU quand même ^^'
Mais je comprends ton avis.
raioh
C'est exactement ce que j'ai dis sur le ciné.
Ca gênait personne la tronçonneuse dans gears x)
Le pire c'est que les personnes qui râle sur cela ce sont les mêmes personne qui joue à GTA 5 ou tu peux écraser tout le monde bref.
Le jeu à de toute façon le Pegi 18+ les BA et Gameplay montre clairement l'ambiance du jeu quand tu l'achètes tu sais à quoi t'attendre.
romgamer6859
Et encore y'a pire que gear genre Carmageddon Madworld (Wii) Manhunt ou encore Mortal Kombat qui sont 10x plus violent pourtant ils font pas autant polémique quoi que je crois que Manhunt à quand même fait beaucoup parler.
Oui bien sûr mais c'était ultra gore pour l'époque (2006). Après je pense que les gens ont tendance à critiquer facilement car il s'agit de naughty dog, ils n'ont pas droit à l'erreur eux on dirait...
Oui c'est vrai, mais si c'est bien amené le côté gore/violence, y a pas de soucis; c'est un peu comme dans walking dead où certaines personnes ont perdu leur côté humain et usent et abusent de leur armes blanches.
Ou alors que ces gens assument et disent clairement qu’ils veulent censurer le JV et ne pas vouloir le mettre au même piédestal que les autres médias.
Pour une fois un vrai pegi 18, ça me rappelle quand j'étais jeune et qu'on me disait que je pouvais pas jouer à résident evil car c'était trop violent
J'avoue et COD aussi... pour le WWII on peut comprendre car on évoque quand même certains sujets sombres surtout vers la fin ...
Fin du débat.
C est la marque des grands respect à eux, quand on suscite tant d attente et d amour le revers de la medaille est l inquiétude et la déception des admirateurs.
Personnellement je vois le jeux video comme du cinema interactifs de ce fait pour moi les createurs peuvent pousser au paroxysme leur idée. Même si ça devenait un agony 2 en da je respecterais le choix
Après il ne faut pas se tromper sur le positionnement de la limite haute non plus.
Concernant le film serbian film et bien je l ai vu il y a qql années une seule fois. ce film va vraiment au delà que ce qui est tolérable a l ecran. La scène avec son gosse beurk. Je suis fan de gore fun mais pas malsain. Voilà ce film je l ai vu une’ fois et plus jamais ça. Je ne le conseil même pas aux amateurs de sensation gore.
Tu n'es tout simplement pas la cible de ce genre de films, il est là le problème. A Serbian Film s'adresse essentiellement aux amateurs de films malsains de type Torture porn : Hostel, The Human Centipede, I spit on your grave, Martyrs, Salò ou les 120 journées de Sodome...
On peut aimer le Heavy Metal et détester le Black Metal ou encore aimer la Techno Hardcore et détester la musique Gabber. En matière de manèges à sensation forte les limites des uns ne sont pas forcément les limites des autres.
Mais serbian film et bien la scène avec son gosse eh bien c est pas passe. Regarder ce film plusieurs fois je peux pas. Je pense que depuis je suis père de famille je suis devenu sensible au sort des enfants.
voilà il en faut pour tout les goûts mais ma limite c est serbian film.