Depuis le Nintendo Direct, le débat des portages sur la Switch est devenu ( il me semble ) un sujet très récurrent parmi la plupart des forums de jeux vidéo. Là, on a peut-être affaire à un débat encore plus important que celui entre les versions physiques et dématérialisés.
Pour Nintendo, le sujet autour du soutien des éditeurs tiers est un cas plutôt étrange pour lui. Alors que la Wii U avait un soutien quasi-spectral, le parfait contraire de sa grande soeur la Wii qui était solidement entouré de jeux en masse, on aurait cru que la Switch avant sa sortie allait malheureusement réitéré le coup, mais que nenni !
En un an, la Switch compte plus de 800 jeux dans son line-up ( précision moins de la moitié des jeux au total sont déjà sortis et l'autre moitié est constitué de jeux censé sortir plus tard dans le futur ) mais le truc à comprendre toutefois, c'est que la majorité d'entre eux sont des portages de jeux précédemment sorti sur d'autres consoles. ( source Wikipédia )
Même certains classiques injustement sous-estimés de la Wii U sont revenu au pas de charge sur la Switch, en tentant une seconde chance de briller, et si il est indéniable que cette stratégie de révèle plutôt gratifiante, surtout pour des jeux comme Mario Kart 8 Deluxe qui a su faire en un an presque mieux que la version Wii U en 4 ans, la plupart des portages se retrouvent malheureusement éclipsé une fois de plus par un adversaire de taille... qui n'est autre que les portages eux-mêmes.
Eh oui, si il est indéniable que le soutien des tiers pour la Switch est déjà largement meilleur que celui de la Wii U, ce " soutien " se résume pour l'heure presque entièrement aux portages par ci, et portages par là. Entre des versions émulés de jeux d'arcade qui datent de plus d'une trentaine d'années et des jeux ressorti et encore ressorti, le tout servi dans une version d'une qualité plus ou moins discutable, il y'a vraiment de quoi s'interroger sur le ratio réchauffé-nouveauté.
Attention je ne dis pas que tous les portages présents sur le eShop sont d'un intérêt discutable loin de là l'idée. Il existe plein de jeux méconnus du public et qui sont d'une grande qualité, que ce soit des indés ou des jeux précédemment sorti sur Wii U. En fait, ça fait toujours plaisir de voir des jeux comme Bayonetta, Captain Toad, Mario Kart ressortir sur la Switch, des jeux qui n'ont jamais vraiment briller par leurs ventes, étant donné du fait qu'ils sont sorti sur une Wii U qui avait un parc très restreint de consoles comparé aux autres consoles du marché.
Et c'est justement ça le dilemme avec les portages, d'un côté pour ceux qui ont déjà joué à la version original de tel ou telle jeu, et si vous avez aimé le jeu, vous avez le choix de soit repasser à la caisse pour y rejouer avec un certain intérêt, ou soit si vous avez trouvé le jeu nul à souhait, vous pourrez toujours vous plaindre que des jeux comme ça arrive en masse sur la Switch, et dont vous exigez à la place de la nouveauté. J'ai l'impression que tout est basé sur une question de goût personnelle quoi !
Mais pour ceux qui n'ont jamais pu jouer à tel ou telle jeux, c'est l'occasion de découvrir un jeu d'une qualité probablement sous-estimé, éclipsé par des jeux qui sont pour la plupart encore et toujours des portages ( qui ont en somme plus la côte auprès des joueurs )
Et c'est pour ça qu'avec les portages, il y aura toujours un côté pour éventuellement se plaindre, et un autre pour au contraire se réjouir de l'arrivée de portages d'un intérêt indéniable sur sa nouvelle console préféré.
Mais je m'interroge surtout sur les avis des autres après la diffusion du récent Direct, est-ce qu'ils se plaignent qu'il y ait trop de portages, et ou est-ce qu'ils sont juste contre la notion même du portage sans jamais s'être interrogé sur le véritable intérêt de tel ou telle portage.
Enfin je veux dire, il y'a vraiment personne ici à part moi qui est sincèrement content que de célèbres jeux comme Okami HD, Undertale, South Park, Crash Bandicoot viennent enfin sur la Switch ?
Est-ce parce que vous possédez déjà ces jeux sur d'autres consoles ( c'est le but même des portages c'est vrai ) et vous n'avez pas envie de repasser à la caisse pour une version jouable où que vous soyez, ou est-ce juste parce que comme je l'ai mentionné au-dessus, vous être de plus en plus réticent à la notion du portage sur Switch sans véritablement juger le jeu en question ?
Moi honnêtement ( et je ne fais que donner un avis personnel ) je trouve que les portages sont une bonne chose, parce que je peux enfin me procurer un jeu qui est sorti sur une précédente console dont je suis passé à côté et dont j'ai un peu sous-estimé le potentiel, et qui pourrait s'avérer être un très bon jeu. J'ai absolument rien contre les portages, mais il est vrai que tôt ou tard les éditeurs tiers aussi bien que Nintendo devront s'efforcer à proposer davantage de nouveautés fraîches sur un rythme plus régulier au détriment de l'arrivé en masse de nouveaux portages, sous peine d'être négativement résumé pour " la console des portages "
N'hésitez pas à venir commenter pour exprimer davantage votre point de vue sur l'intérêt réel du portage sur Switch et si l'abondance de portages est finalement une bonne chose, ou une mauvaise chose pour vous.
publié le 11/03/2018 à 09:00 par
raph64
Et je trouve extrêmement légitime que Nintendo porte toute la ludothèque wii u étant donnée que cette console a bidé.
Les portages de jeux PS4, Xbox et PC cela dépend de l’importance que les joueurs donnent au fait d'y jouer en version nomade mais à condition de ne pas avoir des prix abusés
Il va falloir un peu de patience, il devrait y avoir du mieux pour la seconde partie de l'année (octopath, smash, fire emblem, travis stirke par ex)
Pour le reste c'est du cas par cas:
Le possesseur de Wii U et de la 15/20aine de bons jeux dessus
Le possesseur de Wii U qui n'a pas forcément jouer à tout
Le non possesseur de WiiU
Il y a aussi les portages ps4 comme South park, wolfenstein 2 ou crash qui ressemble plus à du multisupport "en retard".
Pour moi le débat pourrait s'étendre à tous les supports y compris le PC.
Parfois la page d'acceuil gamekyo ressemble à ça:
"Rumeur diablo 3 switch
DMC collection repèré sur ps4/One ?
FFXII arrive sur steam
De blob porté sur new gen
One piece sur switch
Ys VIII arrive sur switch et Steam
Dragon's crown pro sur ps4
Burnout remastered confirmé!
FFXV sur Steam
Mario et Luigi sur 3ds etc etc etc..."
Ça se plaint d'avoir des portages.
Ça se plaint que Smash Bros sera un nouveaux jeu et pas un portage.
Ça se plaint que Luigi's Mansion est sur 3DS et non pas sur Nintendo Switch.
...
Internet. Faudrait arrêter les débats à la noix.
Non désolé celui là c'est dans ta tête, les gens veulent un nouveau jeu
"Ça se plaint que Luigi's Mansion est sur 3DS et non pas sur Nintendo Switch."
Celui là c'est discutable, les joueurs attendaient surtout le Virtual Console Gamecube sur Switch avec Luigi's Mansion notamment
Quant à Luigi's Mansion, il ya des personnes qui le voulaient en HD sur Nintendo Switch et non pas sur 3DS. La Consolen Virtuelle (qui à mon humble avis n'existera plus avec le système payant) c'est autre chose, l'un n'empêche pas l'autre.
Masharu Alors moi je ne vais donner que mon petit avis sur les portages annoncés au Direct :
- Undertale est un jeu qui m'a profondément marqué, et ça me fait vraiment plaisir qui sort sur la Switch.
- Okami, j'en ai beaucoup entendu parler, apparemment c'est l'un des jeux les plus magnifiques jamais réalisé, alors même si pour l'heure ce sera en demat, j'achèterai éventuellement ce jeu parce qu'il a l'air vraiment curieux comme jeu
- Crash Bandicoot là aussi j'en ai beaucoup entendu parler, c'est un jeu dur et qui propose un sacré challenge, une bonne alternative à Mario, donc même si j'ai une PS4, j'achèterai avec joie la version Switch pour pouvoir y jouer partout ˆ-ˆ
Voilà, ce sont certes des portages, mais des portages qui donnent sacrément envie pour moi
Vu comment les versions 3DS et Wii U étaient très bonnes j'ai du mal à imaginer que Nintendo ne va reprendre ce qui a déjà été fait mais j'espère me tromper
Et en outre, personne n'a fait tout les portage, t'aura toujours quelqu'un pour qui c'est chiant de voir captain toad et bayonetta qu'il vient de faire sur sa wii U MAIS qui aura découvert DOOM et Dark souls. Au final, personne est perdant, faut arrêter de voir que le mal. Et puis on sait qu'il y a masse de nouveau jeux qui arrivent, c'est une période de temporisation apres l'avalanche de la 1ere année. (et encore c'est plutôt excellent pour une période de temporisation, cherchez les excellent jeux il y en a pleins, t'as pas que les licences phares nintendo, bordel)
-Il n'y a plus de rétrocompatibilité
-Il WiiU a été vendu à 14 Millions d'exemplaires (donc des jeux qui se sont vendu en proportion des ventes de la console)
-ça permet aux développeurs de se faire la main (il faut généralement 1 an pour qu'ils commencent à bien cerner la machine)
-ça permet aux éditeurs de prendre peu de risque (contrairement à une nouvelle iP par exemple)
J'ai une question, c'est quoi la différence entre un "portage" et un jeu "multiplateforme" ?
Moi ce qui m'agace c'est Wind Waker HD qui n'est toujours pas porté Grrr.
hijikatamayora13
C'est une console portable munie d'un Tegra X1, c'est un SoC basé sur une architecture 2015-2016. Au vu de l'année de développement de la console c'est ce qui se faisait de mieux pour les consoles portables. Le successeur : Nvidia X2 "Parker" basé sur Pascal n'est même pas encore disponible...
Pour une fois ils ont choisi un produit moderne (à la date de développement de la Switch) et standard (Nvidia, ARM).
Après capcom ont toujours été les roi du recyclage, on les connaît.
Il passe entre grosse nouveauté, portage avec bonus, jeu mineur et nouvelle ip.
Donc, oui certains portages font chier quand ils sont discutables comme Pokken qui a mon goût n'était pas indispensable car malgré c'est qualité et son double gameplay, mais trop spécial pour attirer les foules.
Hyrule warrior pareil il n'avait pas besoin de portage.
Mais mk8 est une bonne idée car il est excellent.
Pour les tiers c'est pareil que sur les autres machines où vous avez rachetés moult version de street fighter GTA 5 Call of etc.
Bref, pour les mecs qui ne jouent quasi sur console Nintendo eux font des jeux qu'ils ne connaissent, du moins qui n'ont pas fait; pour les autres il suffit d'attendre un autre jeu.
Après switch propose pas mal de nouveaux exclusif ou multi et indé pour plaire au plus grand nombre.
Maintenant faut arrêter de se foutre de la gueule du monde en pensant que les éditeurs tiers vous font une faveur avec leurs remaster,ils le font parce que ça tourne sur switch que c'est facile et rentable puis qu'elle à encore une fois une gen de retard.
La plupart de ces titres n'étant pas sortis sur wiiu car elle avait une gen de retard également et un parc réduit donc si vous voulez avoir des jeux rapidement y a pas le choix ça passe par les catalogues wiiu/ps3/360/3ds/vita/ds/gba etc tout ce qui est sortie avant la ps4 et la one.
wickette mon message était incomplet,connerie de clavier.
Je rajouterais, qu'il y a des jeux exclusif à la Switch qui sont parmi les meilleurs dans leur genre.
Il y a un constat, c'est de voir des tiers qui sont bien plus présent (il suffit de comparer le nombre de jeux qu'ils ont édité la première année et qu'ils édites pour la seconde année) pour cette deuxième année de la switch (certes des "portages"), comme Bandai Namco ou encore NIS America et d'autres qui se réveillent comme Level-5 par exemple, donc c'est bon signe pour la suite.
Quand je vois
Skyrim (plus de 30 ans que Bethesda n'avait pas développé de jeux sur console Nintendo, il faut remonter à Home Alone ! -Nes 1991-)
YS VIII (depuis 20 ans la série avait disparue des consoles Nintendo)
Naruto Ultimate Ninja Storm Trilogy (Il n'y avait jamais eu de jeu Naruto édité par Bandai Namco sur console Nintendo et le dernier jeu développé par CyberConnect2 c'est en 2010 sur DS -Solatorobo-)
DarkSouls (ça faisait un moment que nous avions pas eu un jeu développé par FromSoftware sur console Nintendo)
C'est là que je vois le réellement changement et c'est pas finie, je pense.
Par exemple Diablo 3 qui serait en développement sur Switch, depuis combien de temps Blizzard Entertainment n'avait pas développé sur console Nintendo.
Puis certains portages de la gen précédente tiennent sur cartouche large étants pour la plupart d'une taille comprise entre 7 et 14go à l'époque.
Maintenant, j'aimerais signaler certaines choses :
- Jeux exclusifs originaux de 2017 : Zelda BOTW (simultanee avec la Wii U), Super Mario Odyssée, Xenoblade 2, ARMS, Splatoon 2, Mario Rabbid Kingdom, Fire Emblem Warrior, 1-2 Switch. Soit environ neuf jeux (j'en oublie peut-être)
- Jeux exclusifs originaux annoncés pour 2018 : Kirby, Mario Tennis Aces, Sushi Striker (simultané 3DS), Yoshi, Smash (a priori), Travis Strike Again, Project Octopath Travelers, Fire Emblem Switch. Soit environ huit jeux sous réserve que tout ai été annoncés pour 2018. Donc, il n'y a environ qu'un jeu nouveau de moins qu'en 2017. Le problème : les jeux de 2018 sont issus de licences moins prestigieuses que ceux de 2017 ( Même Nintendo a un nombre limité de ce genre de licence) et ils ont moins de visibilité car il y a beaucoup plus de jeux (portages) annoncés a côté. Cependant, il y a plus de jeux en 2018 qu'en 2017 et un nombre de jeux nouveaux a peu pres équivalent. C'est un fait
- Les éditeurs tiers sont succeptibles de ne faire que des portages tardifs sur Switch. Tout d'abord, la combinaison ONE et PS4 couvre un parc de plus de 100 000 000 de consoles, celui de la Switch pas plus de 20 000 000. Donc les éditeurs tiers n'ont aucun intérêt de faire des exclus Switch et j'ai l'impression que Nintendo est moins enclin a prêter ses licences avec le succès de la console. De plus, pour les éditeurs tiers, c'est plus interressant d'annoncé les versions Switch plus tard. Pourquoi ? car quand un jeu est déjà sorti sur une console concurrente, beaucoup de gens n'hesitent pas a vouloir racheter la version Switch quand elle est annoncée plus tard pour avoir la possibilité de jouer a une version portable du jeu. Si la version Switch était annoncée en même temps, ces gens, qui sont assez nombreux, se contenterai de l'attendre et n'acheteraient pas les autres versions.
- Nintendo se focalise sur le Nintendo Labo et semble croire (à tort) que la sortie d'un gros jeu juste avant pourrait diminuer la visibilité de ce projet. Soyons honnête, le labo est le projet le plus important pour Nintendo et pas seulement pour vendre des Switch. On sait très bien que les matières premières et composants pour produire des consoles connaissent une réelle raréfaction et que la durée estimé des réserves connues n'est que de quelques décennies. Nintendo ne produit que des consoles donc il sait qu'il a tout intérêt a entrer dans d'autres secteurs d'activité et l'edutainement en est un. Nintendo a donc tout intérêt a se faire un nom et une réputation sur ce marché et s'est justement le rôle du Nintendo Labo. Donc, il n'y aura pas d'autres directes avant sa sortie.
Mais ys a eu deux épisodes ds, Bethesda a édité sur wii et peut être ds, pour naturel je préfère de loin les jeux tomytakara, dommage qu'ils n'ont assez fait évoluer sa serie.
Après c'est vrai.
Ce n'est pas comme ci on n'avait pas des nouveautés toutes les semaines et pas que des portages.
Mais je ne serais pas contre remake de battle of olympus par le studio de Dragon trap
Là c'est pas le cas, c'est juste : "Merci pour la thune les pigeons mais la WiiU a bidé donc on le ressort."
Kikoo31 même beaucoup mieux que ça
Depuis le 1er décembre, ya strictement rien (quand on a eu la wiiU) à part un Kirby trop cher qui sent encore la 3DS et ça va durer jusque fin juin au minimum. Honteux.
Créé de nouveau jeux coûte chère de nos jours. Il faut en écouler beaucoup plus qu'auparavant (sur la prochaine génération, ça va être pire, on risque de manger un remaster d'un remaster ps4 par exemple)(note personnel: l'industrie va aller droit dans le mur, a faire de la surenchère graphique coûteuse en temps et en main d' oeuvre)
Faire des portage, remaster etc coûte extrêmement moins chère, et monopolise peut de monde, c'est pour ça qu'on a une explosion des portages...
raph64 Tu peux aller loin
https://giphy.com/gifs/yes-reaction-wink-KJwhyORloye76
hyoga57 il va falloir prendre beaucoup de patience...
Certains studio vont proposer très peu de nouveauté.
A l'image de rockstar, qui pour le moment n'a RIEN sortie sur ps4/one de nouveau.
Ils on réussi a vendre pratiquement autant de gta5 sur ps3/360 que sur ps4/one
Gta6, ça va être la même. Il sont fort, vendre 2 fois le jeux a une très grosse majorité de joueur, c'est génial pour eux
Il y a du bon (beaucoup de série reviennent chez nintendo) et du mauvais si nintendo ne propose que des portages moins bon et en retard par rapport aux versions PS4/Xbox One.
Il faut aussi se mettre en tête qu'aucun éditeurs-tiers ne comptaient sur le succès de la Switch, donc Nintendo va devoir convaincre les éditeurs de vite proposer des jeux (et pas que des portages!), ça finira par nuire à leurs images.
Et d'ailleurs, il faut espérer que Nintendo à aussi des cartouches inédites pour la Switch.
Les portages sont une bonne façon de renforcer le nombre et la variété des jeux de la plateforme et de permettre à chacun d'avoir un large choix vidéoludique possible.
Elle n'est pas dépassé. C'est une console portable puissante et utilisant ce qu'il y a de mieux en SOC (cpu+gpu) portable.
Elle est loin d'être dépassé et bien au contraire.
Maintenance c'est une console portable et pas une console de salon donc elle ne peut pas disposer de la puissance d'une console de salon, c'est sûr.
Mais une console de salon ne peut pas être portable.
Le revers de la médaille, c'est que, quand on est comme moi joueur sur Wii U (j'y joue toujours), la Switch ne présente pas (encore) tant d'arguments que ça pour pousser à l'achat... Quand je vois un portage WiiU être annoncé, d'un côté je me dis "chouette" pour tous ceux qui sont passés à côté, mais je me dis aussi que j'ai déjà le jeu en question... Donc ça me démange pas plus que ça d'acheter la console.
Actuellement y'a que deux jeux exclus Switch qui me font vraiment envie : Mario Odissey et Xeno 2. Aussi bons soient-ils, deux jeux, pour moi, c'est encore trop peu. Bayonetta 3 également... Mais c'est pas demain la veille qu'il sortira.