Voilà, 2017 se termine dans la joie et l'allégresse, il est donc temps pour moi de faire un petit bilan des jeux qui m'ont fait planer cette année. Je ne fais pas toujours de top écrit, ayant du mal à formuler mes pensées pour ce genre de choses mais allez savoir pourquoi, là, je suis chaud comme la braise donc voili voilou. C'est parti, du numéro cinq au numéro un :
Eh non, je ne commence pas par le numéro un, histoire que vous ayez un minimum de suspense (même si je vous connais hein, vous allez tout de suite foncer plus bas pour voir l'élu de mon cœur, bande de pressés). Ainsi,
Nioh est cinquième dans mon top.
Ayant aimé
Bloodborne, je me suis dit qu'un jeu similaire dans un Japon féodal mystifié et jouable avec un clone de Geralt de Riv, ça pourrait être cool... et ça le fut ! Non sans défauts (pas toujours très joli sur la
PlayStation 4 de base, entre autres), le plaisir de jeu est bien là grâce à un gameplay au poil, une difficulté calibrée bien comme il faut (bon, pas toujours), une direction artistique charmante ainsi que des musiques qui savent mettre dans l'ambiance.
Il manque encore quelques ingrédients pour en faire un véritable hit mais la
Team Ninja a su poser de très bonnes bases avec cette nouvelle licence !
Uncharted 4: A Thief's End fait partie de mes jeux favoris (que voulez-vous, j'ai un faible pour ce genre) alors une petite extension nous mettant dans la peau de Chloe Frazer, je dis oui, oui et redis oui !
Alors oui, c'est plus ou moins la même chose, il n'y a rien de vraiment nouveau à l'horizon (ça, c'est pour plus tard... oups, spoiler) mais la formule est toujours aussi efficace pour moi, surtout grâce à des décors magiques (l'Inde vue par
Naughty Dog, ça claque) et un duo aussi charmant qu'amusant.
Girl power!
Ubisoft a su dépoussiérer sa saga mythique avec brio. Nous avons enfin des combats avec un minimum de challenge, des quêtes plus ou moins intéressantes (c'est pas du niveau de
The Witcher 3: Wild Hunt mais on s'en approche doucement) et une exploration remaniée fort plaisante, le tout dans un cadre réellement délicieux.
L’Égypte antique d'
Assassin's Creed Origins est grande, belle, mystique, dangereuse et jamais je ne m'y suis ennuyé. Merci
Ubi' d'avoir réalisé l'un de mes rêves d'ado', maintenant, je veux la Grèce !
Une jeune femme badass qui affronte à l'aide d'un arc des robots géants inspirés de divers animaux et dinosaures, pourquoi personne ne l'a fait avant ?
Horizon: Zero Dawn a su me captiver dès les premiers instants avec son univers original, ses personnages attachants, son gameplay impeccable (bon, Aloy, il faut quand même que tu apprennes à escalader comme il faut dans la suite, s'il te plaît), ses graphismes renversants pour un open world d'une telle ampleur, ses belles musiques...
Mais surtout, on affronte des putains de dinosaures robotiques, c'est quand même sacrément cool et j'en rêvais depuis tout petit donc voilà, rien que pour ça, place obligatoire sur le podium de l'année.
Surprise, ce n'est pas
The Legend of Zelda: Breath of the Wild ! Bon, déjà, je n'ai pas la
Nintendo Switch et je n'ai vraiment pas envie d'y jouer sur
Wii U donc voilà, le bougre va attendre un peu.
Non, le jeu qui m'a le plus surpris cette année, c'est bel et bien
Yakuza Zero. Je l'ai découvert grâce à
Twitter : quelqu'un a posté des images montrant qu'on pouvait gagner via une partie de bowling un poulet qui peut être engagé en tant que manager, naturellement, j'ai foncé sur le jeu dès que possible. Un poulet manager, vous vous rendez compte ?
Naturellement, ce n'est pas la seule force de
Yakuza Zero, loin s'en faut. Non, avec ce jeu, on a quasiment tout : des personnages charismatiques ? Y en a plein. Mise en scène en béton ? Oh que oui. Histoire captivante ? On ne lâche pas la manette lors des derniers chapitres. Gameplay fun et addictif ? Bon, ça, c'est perfectible mais oui, c'est tout de même fort plaisant de casser plein de gueules et de s'essayer à une tonne de mini-jeux (vive la danse avec le sosie de
Michael Jackson... oui, ce jeu pense vraiment à tout). Musiques de folie ?
J'en ai fait un article ici qui prouve c'est de la bonne. Durée de vie adéquate ? Elle explose tout grâce à une histoire assez longue et plein de quêtes plus ou moins connes qui donnent souvent envie de (sou)rire.
Yakuza Zero est la preuve vivante que l'esprit
Sega est toujours dans les parages. S'il est un tantinet old school, il est surtout cool et il a réussi à me faire vivre plein d'émotions. Explosif, fun, délirant, émouvant, épique, captivant, voilà qu'une partie des adjectifs convenant à ce jeu.
Évidemment, je n'ai pas encore joué à tous les jeux de 2017 qui m'intéressent, ainsi, ce top pourrait changer dans les mois ou les années à venir.
Je le redis mais au cas où, je n'ai pas encore de
Nintendo Switch, il me manque donc par exemple
The Legend of Zelda: Breath of the Wild et
Super Mario Odyssey.
Pour le reste, j'attends une occasion de bondir sur le splendide
Cuphead sur
PC et sur
PlayStation 4, il me manque encore des perles comme
NieR: Automata,
Persona 5 et
Prey.
Bref, 2017 m'a beaucoup satisfait et j'attends désormais 2018 avec impatience, tant l'année promet avec des jeux comme
Dragon Ball FighterZ,
Kingdom Hearts III (l'espoir fait vivre),
Marvel's Spider-Man,
God of War et bien d'autres encore !