Le 3 Mars 2017, The Legend of Zelda : Breath of the Wild sortira officiellement.
Les 5 jours qui nous séparent de la release seront pour moi l'occasion de revenir chaque soir avec amour et passion sur 5 Zelda (Un par jour, à 20h) qui m'ont profondément marqué avec les expériences qu'ils ont proposé, leur propres univers, histoires et personnages.
Premier (et seul) Zelda à tirer pleinement parti des fonctionnalités de la Wii, Skyward Sword divise particulièrement son monde : Sa direction artistique novatrice et certains aspects rafraichissants de son gameplay tranchent avec un goût d’inachevé sur trop d’aspects d’un jeu qui se veut pourtant excellent sur son fond et sa forme. Il est ce jeu auquel on joue entre plaisir et frustration, comme un gâteau superbement présenté qui caresse la rétine mais au goût industriel dont on a du mal se satisfaire. Retour sur ce jeu au potentiel incroyable mais au final bridé par son support.
Avant sa sortie en 2011 (Putain, 6 ans déjà ?!!), j’ai attendu Skyward Sword comme un fou furieux. Je l’ai peut-être même trop attendu, les trailers étaient alléchants, nous montraient des zones ouvertes, la possibilité d’explorer aussi bien les cieux que la terre ferme avant même qu’elle ne devienne Hyrule, des temples avec un cachet visuel certain, des boss originaux, et pour couronner le tout, une bande sonore entièrement orchestrée pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Au moment de la sortie du jeu, je venais tout juste de me remettre du deuil d’avoir terminé Xenoblade sur Wii, sur lequel j’avais passé quelques 200 heures à explorer de long en large les vastes et magnifiques étendues. Je m’étais alors dit que Skyward Sword allait proposer quelque chose de similaire, avec le même gigantisme, que la Wii était une console capable de beaucoup comme en attestait le titre de Monolith Soft.
Eeeeet bah non.
J’me suis bien mis le doigt dans l’œil. La vaste mer de nuages que je m’imaginais ne propose qu’une île centrale avec 3 ou 4 îlots désuets en périphérie proposant des mini-jeux pour la plupart, qu’on lâche lorsqu’on a obtenu un quart de cœur ou la récompense. Quant à l’exploration sur terre, elle se fait en 3 pauvres petites zones découpées, et minuscules, que l’on se retape en plus une seconde fois avec des variables de difficulté différents. Pas ou peu d’exploration, mais une aventure linéaire un peu tristounette loin des promesses de découverte d’une Terra Incognita gangrénée par le mal que nous promettait les différents trailers et la cinématique d’intro du jeu nous racontant la lutte entre la déesse Hylia et le Banni, et purée… même pas un p’tit cycle jour/nuit… ??
Le fait est, je pense, que sur les 5 années de développement du jeu, le plus gros du temps a été passé sur « comment adapter du Zelda à la wiimote » qu’autre chose, handicapant tout le reste. Parce que le gameplay est cool, les sensations sont là pour ceux qui prennent plaisir au style de jeu propre à la Wii, il y a quelques ajouts propres au style RPG qui font leur apparition avec l’apparition d’objets à crafter pour améliorer un équipement assez complet. Mais voilà, ce gameplay rend tout le jeu quelque peu aseptisé par l’accessibilité inhérente au style Wii. Les donjons –même s’ils sont visuellement réussis- ne sont pas bien durs, les énigmes sont évidentes, vous donnant plus l’impression d’être dans un mini-jeu sympatoche exploitant le Motion Plus qu’autre chose. Ultime conséquence, les boss manquent cruellement de charisme, à la seule différence de Ghirahim et l’Avatar du Néant.
Bob Razoowskiiiii ! Non ? Ah.
Je l’ai évoqué un peu plus haut, l’autre gros problème de Skyward Sword c’est son recyclage infernal. Vous vous retaperez 2 fois les mêmes zones peu inspirées sous des conditions un peu différentes, Ghirahim viendra tenter de vous botter les fesses par 3 fois et bordel, Le Banni…. 6 fois !!! C’est juste pas possible. C’EST TROP. Clairement, même si les conditions changent, qu’il y a de nouveaux éléments à prendre en compte, c’est comme prendre un plat de pâtes et d’y rajouter une épice à chaque fois qu’on le remet au micro-ondes. La base a beau être bonne, à force ça devient sincèrement écoeurant.
Alors vu comme ça, jusqu’ici, vous devez avoir l’impression que je déteste Skyward Sword. Il n’en est rien, j’aime beaucoup ce jeu. Sa direction artistique est excellente, ses PNJ sont nombreux et beaucoup d’entre eux sortent du lot et sont fabuleux, rien que la place du marché est un théâtre à sketch à lui seul entre la fille qui s’amourache de Link et le vendeur de matériel bipolaire. Sa gestion des objets est géniale et certains endroits valent le détour, tout comme certaines pistes de l’OST sont juste divine. Je ne me lasse pas de la musique de Celesbourg et de cette petite mandoline en fond qui rappelle le sud ensoleillé de l’Italie…
Mamma mia, ça donne envie dé mangé ouna calzone au soleil ! Ti amo, ZeldItalia !
Les personnages sont géniaux, Hergo est à mourir de rire, Zelda est incroyablement attachante, cette scène où elle se revèle être la réincarnation d’Hylia est superbe, et que dire du moment où elle demande à Link si elle viendra la sauver de sa cristallisation… A en arracher une petite larme !
Du côté bad guys, Ghirahim est cet excentrique mégalo chelou un brin psychopathe comme on les aime, et l’Avatar du Néant est clairement la genèse de Ganondorf himself, ce qui est pour le coup une sacré révélation sur les origines des ambitions du roi des Gerudos. Difficile de ne pas parler de Fay également, j’étais surpris de voir l’accueil de la fanbase à son sujet, la jugeant trop froide. En même temps… C’est une épée. C’est une arme, elle est l’instrument de son maitre, elle n’a pas de sentiments, donc ce côté froid et tranchant ne m’a vraiment pas étonné. Ceci dit au contact de Link, elle aussi finira par s’attendrir, et la toute dernière scène avec elle est extrêmement émouvante. Après ça, il a été difficile pour moi de jouer à un Zelda et de ne pas penser à Fay au moment où Link récupère la Master Sword.
Que de l'amour ♥
Pour finir comme on a commencé, Skyward Sword est un jeu bridé par sa mécanique de gameplay qui fut sans doute longue et fastidieuse à développer. Certains points sont excellents mais…. Gnaaa il manque toujours ce petit petit truc pour sublimer l’ensemble ! Ma plus grosse déception aura été au niveau de l’exploration, clairement c’est l’aspect de la franchise que je préfère le plus et qui a le plus pris cher pour cet opus. Imaginez juste la seule présence d’un cycle jour/nuit en temps réel, et un coucher de soleil sublissime sur une paisible mer de nuages… C’est de ça dont Skyward Sword a manqué. En dépit d’être très bon il manque de profondeur et d’ambition, ailleurs que sur son gameplay. Il reste néanmoins un excellent Zelda que je prends plaisir à faire, mais peut-être moins que les autres…
Ca y’est les amis, demain, c’est le grand jour !!!
J'ai détesté Fay qui a vraiment ruiné mon expérience de jeu.
A chaque fois qu'on arrive devant une énigme ou un truc qui demande un peu de réflexion, ce sale robot se montre et t'explique clairement comment faire et en plus il est souvent impossible de zapper ses phases de dialogues (OUI je sais que ma wiimote va bientôt ne plus avoir de pile FUUUUUU)
Y'a vraiment des gens qui se plaignent de navi? Parce que pour moi fay est 1000 fois pire.
thejoke la phrase sur l'état des piles et en plus elle le dit bien bien lentement histoire de bien te mettre les nerfs.
Mais nan perso je maintiens que navi est pire, navi elle ne pouvait pas s'empêcher de l'ouvrir du début à la fin. "LISTEN!"
Captainjuu merci pour ton article du soir.
J'ai beaucoup de bon souvenir avec ce Zelda.
Il a ete le premier que j'ai jouer avec mon fils.
A demain! On se retouve sur Switch
Je n'ai jamais pu aller très loin dans ce Zelda, bien que je l'ai repris depuis le début 3 ou 4 fois. Pas la difficulté mais la wiimote...
Autant dans Metroid Prime 3 ou Zelda Twilight Princess, ça ne m'avait pas dérangé, autant là, ça me saoule à chaque fois.
Donc j'espère un portage ou remaster jouable au pad sur switch pour enfin finir cette aventure.
moi c'est surtout les phases avec le banni et les ptites cinématique a chaque fois qu'on arrive dans un nouvel endroit et qu'on ramasse des rubis qui m'ont soulé
Alors celui là j'ai pas pu, acheter, commencer mais entre le design à gerber (les lèvres de link), la résolution bien trop faiblarde et la wiimote. Bref premier zelda que j'ai pas fini.
même si y avait quelque bonne choses , notamment au niveau du scénario et de l'ost , c'est peut être celui qui m'a le moins émerveiller c'est pour que j'attend BotW avec impatience
thejoke Ah moi je suis totalement daccord avec toi, elle a aussi ruiné une bonne parti de mon expérience sur ce zelda!
Il y a du bon dans SS, mais les points noir sont nombreux!
-Le Wiimote+ J'ai jamais autant rager sur un accessoires ou manette de ma vie!Des déconnexions en plein boss, une précision dégueulasse, je ne compte même plus le nombre de fois ou je suis mort sur un saut raté a cause de cette merde bouffeuse de piles et donc invocatrice d'une autre merde : FAY!
- Fay qui te spam vraiment pour rien, le pire moment du jeux, c'est il me semble dans un bateau ou il faut sortir vite, et cette conne me spammer toutes les 30 secondes pour me dire qu'il y a 90% de chance que la grosse tentacule a ma droite et en train de détruire le bateau...Sérieux ?
Navi c’était utile au moins et généralement c'était pour te " souvenir ou il fallait aller " pour reprendre la quête principal, au cas ou tu te serais perdu dans des quête annexe, elle ma aussi parfois pris la tete, mais c'est infiniment moins pire que ce monstre .
- Les donjons recyclé...Moi c'est le donjon dans le désert avec le chariot qui ma fait perdre totalement espoir sur ce zelda. On le recommence 2 ou 3 fois dont une fois ou tu te casse le cul minimum 1 h pour rien car a la fin l’objet n'est pas la...
- Le boss que tu recommence 6 fois serieux, 6 putain de fois!Lui il a détruit un gros morceaux de la confiance que j'avais en Nintendo!
Et j'en passe, malheureusement pour moi c’était un calvaire de finir ce zelda..Mais ce qui ma déçu le plus, c'est de voir que Nintendo a sacrifier un Zelda juste pour cette merde de motion+, parce que je suis sur qu'il serais bien meilleurs sans!
A chaque fois qu'on arrive devant une énigme ou un truc qui demande un peu de réflexion, ce sale robot se montre et t'explique clairement comment faire et en plus il est souvent impossible de zapper ses phases de dialogues (OUI je sais que ma wiimote va bientôt ne plus avoir de pile FUUUUUU)
Y'a vraiment des gens qui se plaignent de navi? Parce que pour moi fay est 1000 fois pire.
Mais nan perso je maintiens que navi est pire, navi elle ne pouvait pas s'empêcher de l'ouvrir du début à la fin. "LISTEN!"
J'ai beaucoup de bon souvenir avec ce Zelda.
Il a ete le premier que j'ai jouer avec mon fils.
A demain! On se retouve sur Switch
Autant dans Metroid Prime 3 ou Zelda Twilight Princess, ça ne m'avait pas dérangé, autant là, ça me saoule à chaque fois.
Donc j'espère un portage ou remaster jouable au pad sur switch pour enfin finir cette aventure.
Il y a du bon dans SS, mais les points noir sont nombreux!
-Le Wiimote+ J'ai jamais autant rager sur un accessoires ou manette de ma vie!Des déconnexions en plein boss, une précision dégueulasse, je ne compte même plus le nombre de fois ou je suis mort sur un saut raté a cause de cette merde bouffeuse de piles et donc invocatrice d'une autre merde : FAY!
- Fay qui te spam vraiment pour rien, le pire moment du jeux, c'est il me semble dans un bateau ou il faut sortir vite, et cette conne me spammer toutes les 30 secondes pour me dire qu'il y a 90% de chance que la grosse tentacule a ma droite et en train de détruire le bateau...Sérieux
Navi c’était utile au moins et généralement c'était pour te " souvenir ou il fallait aller " pour reprendre la quête principal, au cas ou tu te serais perdu dans des quête annexe, elle ma aussi parfois pris la tete, mais c'est infiniment moins pire que ce monstre
- Les donjons recyclé...Moi c'est le donjon dans le désert avec le chariot qui ma fait perdre totalement espoir sur ce zelda. On le recommence 2 ou 3 fois dont une fois ou tu te casse le cul minimum 1 h pour rien car a la fin l’objet n'est pas la...
- Le boss que tu recommence 6 fois serieux, 6 putain de fois
Et j'en passe, malheureusement pour moi c’était un calvaire de finir ce zelda..Mais ce qui ma déçu le plus, c'est de voir que Nintendo a sacrifier un Zelda juste pour cette merde de motion+, parce que je suis sur qu'il serais bien meilleurs sans!