Bonjour à tous, voici la liste des principaux problèmes que me posent le dernier Star Wars : Rogue One (beaucoup de spoilers) et qui l’empêchent, à mon sens, d'être un bon film. En y réfléchissant, il m’apparaît que la saga Star Wars a complètement raté son retour, au point de faire regretter la prélogie. Impensable il y a encore deux ans !
Initiation
Les Star Wars sont des récits initiatiques à travers lesquels les héros mûrissent, grandissent (y compris du côté obscur), aidés par des maîtres qui les poussent à s'accomplir et leurs donnent les armes, physiques comme mentales, pour le faire. Dans le cas du réveil de la force, nous avions vu que le film s’en moquait éperdument. Dans Rogue One, la situation est peut-être pire puisque l’initiation se trouve ravalée à la seule mécanique de progression du récit. Les personnages se résument désormais à leur fonction. Voilà qui explique la succession de personnages creux et juxtaposés. Par exemple, Jyn Erso, l’héroïne, ne nous apprend rien de sa famille, de ses amours, de ses haines, de ses années de fuite. Pas plus qu’elle nous éclaire sur ses coéquipiers. De sorte que lorsque l’un d’eux lui lance « petite sœur », on ne peut qu’hausser les épaules. Comment deux personnages qui n’ont jamais partagé la moindre connivence ni la moindre intimité pourraient être aussi proches ? Loin d’être anecdotique, cet élément est révélateur de l’artificialité du récit.Il en va de même de son mentor, Saw Gerrera. Plutôt que de laisser transparaître de véritables liens, le film utilise leur relation comme un instrument de progression de l’action ce qui nous laissera autant dans la confusion que dans l’expectative. Tout ça pour ça ? Pas de flashback, pas de souvenirs, peu de mentions pour un final entre deux personnages qui ne tient aucune promesse puisqu’aucune promesse n’a jamais été faite (et c’est bien là le problème). C’est une des failles principales de ce Rogue One qui désincarne ses personnages sans réussir pour autant à créer un groupe ou des relations cohérentes. Impossible même de se souvenir du nom de la plupart des protagonistes. C'est d'autant plus difficile que le début n'aide pas en multipliant les situations, les environnements. Or en tentant de nous proposer une progression en parallèle, dans des temps et sur des planètes différentes, le montage, trop compact, nivelle l'intérêt et désoriente le spectateur.
Gestes fondateurs.
C’est justement parce que les personnages ne se résument qu’à leur fonction que les contradictions apparaissent au grand jour. L’héroïne ne se meut pas mais se retrouve ballotée d’évènements en évènements. Je le redis, on ne saura rien de ses sentiments pour sa mère. On ne ressentira rien du traumatisme de son enfance, de l’influence de son mentor ni de sa vie chaotique après le départ de celui-ci. Tous ces éléments n’ont laissé pratiquement aucune trace dans son comportement, aucun pli dans sa conscience. Au contraire, cette absence de caractérisation rend le film confus. On sent bien que l’idée était de présenter une jeune fille fuyant l’Empire après la mort de sa mère. On sent bien qu'elle devait trouver le courage de le combattre après avoir hérité de la volonté de son père. Mais à refuser la simplicité pour créer des effets de manches (à travers l’exploitation de l’univers et une recherche de maturité), on aboutit un film simpliste et incohérent. Je pense, entre autre, à cette scène qui nous laisse penser que l'interrogatoire du pilote l'a rendu fou jusqu'à ce que le film nous révèle, par un montage absurde, qu'il n'en est rien.
Quoiqu’il en soit, le contraste entre ces gestes fondateurs et leur absence d’empreinte chez les personnages trouve son apogée dans l’histoire d’amour. Le réalisateur n’a pas pris le temps de nous montrer leur rapprochement. Que celui-ci soit né de la peur de mourir, d’une improvisation ou d’un véritablement sentiment amoureux, le résultat est vide. Sans préparation comme sans spontanéité, la scène se résume à une ligne dans le script : baiser des deux héros sur fond de destruction. Aucune émotion. Reste la beauté de la scène à défaut d’un sens à lui donner. Inversement, on notera que le film s'épaissit un peu lorsque les personnages reviennent sur la mort du père de Jyn sous les bombes de l'alliance. Malheureusement, l'écho ne durera pas.
De même, le comique est essentiellement distribué par un seul personnage, le robot K-2SO. Lui aussi colle à sa fonction. Lourdingue, il provoque malgré tout l’empathie en raison de sa personnalité atypique et peut-être de ses bides. Car, et c’est bien là l’ennui, le personnage mouline à vide, sans complicité avec le reste de l’équipage (je donne un exemple à la fin de l'article). Peut-on faire plus mécanique ? Et moins "Star Wars" quand on se souvient des duos Han Solo/Chewbacca, C6PO/R2D2 voire même de Jarjar et de ses multiples taquets (cf vidéo plus bas) ? Néanmoins le personnage s’impose comme le plus intéressant en raison de sa fraîcheur dans un ensemble extrêmement caricatural et surfait. Car, et c'est là où le bas blesse, on utilise encore et toujours les mêmes ressorts, sans profondeur.
Jeu de guerre
Ce Star Wars ne fait pas non plus de la guerre son traitement principal. Il n’y a aucun travail sur les personnages ni sur les soldats qui meurent au combat. Ce n'est qu'une toile de fond, un sujet, que l'on rapproche, à mesure, du premier rang. Je n'ai pas vu de plans sur des visages crispés, apeurés, défaits. Je n'ai pas vu de sacrifices, de spontanéités, de moments d’attentes chez les simples trouffions. Je n'ai pas vu le courage des soldats de l'empire, la lâcheté des combattants de l'alliance. Je n'ai pas vu la camaraderie, le soutien, la protection sur le champ de bataille. En revanche, j'ai vu des scènes obligées entre des personnages principaux, j'ai vu des passages imposés pour essayer de donner un peu de substance, presqu'une sorte de temps d'antenne. Pour le reste, il n'y a que des protagonistes qui tombent comme on pousse des dominos, le tout emballé dans des chorégraphies et des effets spéciaux. La mort ne compte pas. C’est d’ailleurs parce qu’elle ne compte pas qu’elle est utilisée systématiquement pour conclure une séquence. En effet, chaque personnage important meurt après avoir épuisé sa fonction :
1/ Saw Gerera disparaît après avoir transmis le message du père (en contradiction avec la très courte présentation qui nous avait été faîte de ce jusqu'au boutiste).
2/ Le père décède après avoir donné un sens et un but à sa fille (ce qu'il ne pouvait pas faire en vie, cela va de soi).
3/ Le maître chinois tombe après avoir justifié/épuisé l’utilisation de la force (ok, là, j'étais heureux).
4/ Le bourrin de service, alias le copain chinois du maître chinois, meurt la seconde d'après puisque l’un n’allait pas sans l’autre. Ce personnage n'a franchement aucun sens : on le sent sceptique alors même que son pote aveugle (!!) est un excellent combattant.
5/ Le robot est détruit dès lors que le film entame son acte final, afin de ne laisser place qu’au tragique.
6/ La tragédie s'achève par la mort du héros et de l’héroïne.
A défaut d’avoir une âme, la mécanique est bien huilée. A contrario, seule l’exécution d’un informateur au début de l' "aventure" apportera un minimum de sens pour dépasser le cadre de la structure.
Malheureusement, il me semble que le portrait de la guerre imposait de briser ces règles, de percer l’âme humaine, d’imposer le danger, l’implacabilité, l’injustice, l’aveuglement. En lieu et place, le film déroule une histoire prévisible qui ne s’empare jamais vraiment de son sujet mais qui place des morts comme on borne l'autoroute. « Attention, au prochain décès, l’histoire tournera à gauche ». Si on ajoute la musique qui grossit encore le trait pour vous tirer des larmes, on tombe dans le pire d’Hollywood. De toute façon, le pari du film de guerre était mort-né. Comment le réussir avec des personnages désincarnés et un didactisme aussi ampoulé ?
Enfin les quelques idées un peu plus nuancées du début finissent par s'évanouir elles aussi dans un flot plus candide. L’espion/assassin se normalise pour devenir un chevalier-servant, l’héroïne un peu paumée devient plus résistante que la résistance, l’alliance se ressoude, le méchant est puni, etc, etc …
A ce titre, on peut dire de ce Rogue One qu’il développe une vision héroïque et manichéenne de la mort au combat. Je ne le lui reproche d’ailleurs pas, je le précise pour les fans qui cherchent à convaincre la terre entière de sa maturité. Quant à la réalisation, les scènes de batailles multiplient les plans très courts, les changements de positions, d'angles, de situations. Il n'y a pas assez de caméras à l'épaule, peu de personnages que le réalisateur suit avec intérêt. On est dans le zapping pour donner l'illusion de la furie. C'est tout sauf personnel, profond et engagé.
Encéphalogramme plat
A mon sens, Rogue One est avant tout victime de son rythme relativement plat. Cette mollesse est annoncée dès la mort de la mère. Mal préparée, sans émotion, sans logique, la scène prédestine la suite. On pourrait pointer les erreurs d’écriture, le côté mécanique, l'utilisation de grosses ficelles (les impériaux qui s'étonnent d'un traître alors qu'il ont tué la femme de leur ingénieur pour le forcer à travailler sur l'étoile noire) mais la réalisation manque l’humanisation des caractères, ne demande rien à ses acteurs et se repose exclusivement sur les scènes d'action pour tenter d'injecter du carburant dans la machine. On suit donc sans plaisir la vie de ces personnages, presque aussi détaché de leur sort que de celui de la galaxie. Par la suite, l’absence de crescendo et l'utilisation de procédés grossiers achèveront d'apesantir le métrage avant l'arrivée d'un dernier quart, plus épique, mais qui doit l’essentiel de sa saveur à son déluge d’effets spéciaux. Clairement, c’est dans son gigantisme et par quelques fulgurances que le film secoue enfin son spectateur.
Du reste, le rythme est alourdi par des dialogues d’une fadeur inédite. De ce point de vue, le film est indigent ("Save the rebellion. Save the dream."). D'autant que les conversations servent trop souvent à décrire, à répéter et même à commenter l’action au mépris de la fameuse règle « Show, don’t tell ». Bien sûr, quand on voit le nombre de réécritures, d’intervenants et les contraintes de production, on comprend le ratage. A voir si, comme pour la trilogie du Hobbit, le réalisateur viendra nous expliquer les raisons de son échec.
Enfin, je n'ai été convaincu ni par la musique qui surjoue le pathos, ni par le casting. La jeunette en héroïne, on en a soupé. C'était frais avec la princesse Leïa, du reste très mature et autoritaire. Là, on a l'impression d'un formatage. Que n'ont-ils utilisé une baroudeuse façon Katee Sackhoff ? Quel est le projet de prendre une adulte qui passe pour une jeune ado tout en ayant le visage d'un top modèle ?
Le pire, c'est que j'y croyais après avoir vu le trailer (voir ci-dessous) puis le story trailer. Tout le potentiel que ça laissait supposer, le charisme de l'ennemi avec sa cape, le ping pong comique avec le robot (cf uniquement dans le story trailer), la scène au pied des quadripods impériaux. Même l'héroïne avait beaucoup plus de classe (le "I rebel" en disait tellement plus sur sa personnalité). Or tout cela a été coupé. Quel gâchis ! On se demande si, avec le nouveau montage et les 40% de prises possiblement refaîtes et substituées, Disney n'a pas tout simplement étouffé le film pour en faire un produit mainstream. Vu le succès critique et commercial, voilà qui confortera les pontes dans leur choix. En soi, une petite catastrophe.
La démystification de la force.
Il a beau être différent, Rogue One partage de nombreux points commun avec Star Wars VII. En fait, il est frappant de voir que ces films ne sont rien moins que les faces d’une même pièce. En cela, Rogue One continue le travail de sappe de son prédecesseur. En effet, la force représente pour la plupart des spectateurs une mystique. L’explication pseudo scientifique de Georges Lucas dans la prélogie avait entamé cette dimension sans la ruiner totalement. Il tentait de justifier rationnellement un élément mystérieux qui se suffisait à lui-même. Dans le 7ème épisode, la force se retrouvait banalisée ce qui lui enlevait là aussi son aura. Dans Rogue One, elle perd une nouvelle fois de son charme en prenant la forme d'un mantra. Répété 100 fois, la prière marque elle aussi le côté mécanique : elle rapproche la spiritualité du culte et évacue la sagesse au profit, à mon sens, d’une forme d'infantilisme. A ce titre, l'épisode emploie probablement le mot "force" plus que n'importe quel autre. En conséquence, elle se normalise et devient fade. Cette insistance est d’autant plus absurde que la force lâchera finalement les personnages qui s’en réclamaient. Non qu’il y ait une logique dans son utilisation, ou un respect de la mythologie (je rappelle que le personnage du maître chinois avait dans les 20 ans à l'époque où les Jedi pullulaient !!), mais parce que les personnages auront épuisés leur fonction. C'est ainsi, alors même que les mots les plus essentielles de la mère à sa fille concernent la force (trust the force), jamais Jyn ne s'en réclamera ni n'en fera mention. La mère avait épuisé sa fonction, le geste fondateur ne fondait rien. Il en avait l'apparence. Cela en dit long aussi bien sur la construction des personnages que la question même de la force : des passages obligés.
La transparence du côté obscur.
Là aussi, le défaut est le même que dans Star Wars 7. Il y a un vrai problème à installer une figure charismatique ou, à tout le moins, pertinente. L’ennemi principal de cet épisode, responsable de la construction de l'étoile noire, est parfaitement secondaire. Il aurait été intelligent d’en faire un protégé de l’empereur, de jouer sur l’opposition ou la création de factions à l’intérieur de l’empire. Franchement, qui croit bon de mettre en place la figure de l’ambitieux servile, incompétent, grossièrement arriviste et dépassé par les évènements, sans même lui ajouter une bonne dose de fourberie ? La résistance affronte une carpette. Qui s’étonnera de sa victoire ? Pourquoi déséquilibrer une faction au profit d’une autre ? L'empire se résumerait-il à l'empereur ou Dark Vador ? Faut-il que les autres soient médiocres pour grandir par contraste les personnages les plus importants ? Du reste, le film est confus. L’amiral annonce clairement qu’il entend prendre le contrôle du projet, et s’approprier les résultats de l'étoile noire. A ce stade, on s’attend à un assassinat propre et en règle. Evidemment, non. Dans ce cas, à quoi bon avoir sorti l'amiral de son formol numérique ? Quel intérêt ? La transparence du côté obscur n'apparaît que plus encore à la lumière du fan service. Seul Dark Vador tirera son épingle du jeu puisqu'il lui suffisait d'être lui-même (la scène est tout de même très forte). Surtout, au lieu d'être la cerise sur le gâteau, son arrivée est l'un des rares intérêts du film. C'est un paradoxe absolu, à l'heure où de nombreux films-produits se retrouvent critiqués pour leur fan service, que l'apparition de Vador donne un peu de goût et de crédit à l'aventure.
Retour au réél.
Il y a un vrai problème à Hollywood avec le placement ethnique. C’était d'ailleurs le cas avec l’épisode 7. La présence du maître chinois me paraît pour l'occasion relativement anachronique (dans une sorte d'inversion). On se croirait dans un film de Kung Fu. Personnellement, étant donné l’influence de la spiritualité et culture médiévale japonaise, je trouve que sa présence jure quelque peu avec l'esprit de la force (moins celui de la saga). Malgré tout, soyons honnête, on ne voit pas vraiment des personnages mais un casting destiné à vendre le film à l’international. Chacun doit pouvoir se reconnaître. Les personnages me semblent donc obéir à une question quotas ce qui renforce l’impression "mécanique" de l'ensemble. Plus finement, on aurait pu s’attendre à ce que ce maître soit interprété par un membre d'une race extraterrestre. Après, tout, la saga leur a toujours fait de la place. On pense à Yoda, Chewbacca, Jarjar. Même chez les ennemis, on en croisait souvent (Jabba, Sebulba). Est-ce à croire que les nouveaux épisodes remplacent les minorités galactiques par des minorités bien réélles ? Que fait SOS Extraterrestres?
Pour autant, le vrai souci de cette politique, c’est qu’elle est très visible donc qu’elle nous ramène au réél. Et malheureusement, le film nous sort de l’immersion à de multiples reprises (c'est aussi le problème des accents). Certes, il y a Kung Fu master, mais il ne faudrait pas oublier l’amiral en CGI (tellement mal fait), la princesse Leïa, - elle aussi en CGI - ou encore les références à la modernité (les armes de destruction massive, le référentiel à la seconde guerre mondiale, la question de la bombe atomique). Le manque de finesse et la grossiéreté dans la mise en oeuvre des procédés condamne davantage que les procédés eux-mêmes (quoique se pose le problème éthique et moral de faire revenir des acteurs décédés sous forme d'images de synthèse). Le pire c’est que le film ne se donne jamais les moyens de dresser intelligemment ses parallèles, exactement comme l'épisode 7. Le combat sur la plage n’a rien d’un débarquement des troupes de l’empire contre les rebelles (l’inversion aurait été géniale), l'arrivée dans la jungle puis sur la plage est tout sauf digne d'un film de guerre. Il n'y a même pas de recherche de tension dans la simple progression de résistants dans un milieu hostile où être vu signifierait la mort de tous, la fin de la résistance. Puis la lutte contre l’empire est si mal traitée que l’ambivalence n’apporte aucun intérêt...
.
L’équipe technique
Evidemment, le peu de qualité du métrage s’explique de manière beaucoup plus concise. Il suffit de s’intéresser à l’équipe technique. La logique est respectée : le résultat est conforme aux attentes.
1) Au scénario :
- Chris Weitz : réalisateur d’American Pie, scénariste de Shangaï Kid, d’A la croisée des mondes : la Boussole d’or (l'auteur tourne encore dans sa tombe) et de Cendrillon (2015).
- Gary Whitta : scénariste d’After Earth et du Livre d’Eli.
- Tony Gilroy : coscénariste de la trilogie des Jason Bourne (qui ne sont jamais que des adaptations) et coscénariste de L’associé du Diable (lui aussi tiré du livre éponyme).
- Enfin, l’idée principale vient de John Knoll, superviseur d’effets spéciaux. J’ai beau avoir cherché, je ne lui ai trouvé aucune compétence en écriture. Ceci explique cela.
2) A la production :
- Kathleen Kennedy : triomphante dans les années 80 et 90, elle s’est mise à produire essentiellement des daubes telles qu’Indiana Jones IV, Star Wars 7, Le dernier maître de l’air, ou des films très moyens comme Lincoln, Sully.
- Simon Emanuel : directeur de production des Harry Potter depuis L’ordre du Phoenix (à mon sens les plus mauvais de la saga alors que les premiers étaient très sympathiques). Producteur de Fast and Furious 6.
- Allison Shearmur : Son plus haut fait d’arme reste la production exécutive d’Hunger Games : La Révolte. A mon sens, il y a une raison à sa présence : Star Wars se veut le nouvel Hunger Games.
3) A la réalisation
- Gareth Edwards : s’il n’a réalisé que deux films, on lui doit le puissant et contemplatif Monstersainsi que le sympa mais inégal Godzilla (brillant dans son premier tiers avant de se normaliser puis de s’éteindre). A noter qu'il fut le producteur délégué de la suite nanardesque de Monsters. Après, soyons honnêtes, les trailers proposaient des scènes de guerre au plus près de l'action, des personnages beaucoup plus iconiques, une vraie cohérence. Il est probable que le réalisateur s'est retrouvé dépossédé de son film, lui-même charcuté pour devenir un objet mainstream.
En fin de compte, certains voudraient nous faire croire que le scénariste de Shangaï Kid, la productrice éxécutive d’Hunger Games 3, la productrice d’Indiana Jones IV et le réalisateur de Godzilla auraient réussi le casse du siècle ? Qui plus est avec tous les problèmes de production que l'on connaît ? Enfin, puisque les chiens ne font pas des chats, on retrouve également une partie de l'équipe de Star Wars 7. Ouch !
En conclusion, le film est bourré de problèmes d’écriture et de structure qui l’handicapent tout du long : scènes, personnages, dialogues, situations, montage. Il ne reste qu’une réalisation propre, sans attache, parfois belle, pour une saga qui n’en finit pas de sombrer. Quand il n'y a plus besoin de faire de bons films pour faire de l’argent, il y a moins de bons films. C’est le drame du cinéma grand public de nos jours.
---- Il y a une scène qui montre bien comment la réalisation et les dialogues se conjuguent dans des mécaniques finalement nuisibles. Lorsque le tsunami de roches et de poussière arrive vers la base de Saw Gerera, le robot discute à la radio avec son capitaine. Il annonce "There is a problem with the horizon. There is no horizon ». Puis le montage revient à l’intérieur de la base. A mon sens, il y a deux erreurs dans cette scène. La première concerne le montage. En nous montrant le tsunami avant la plaisanterie, la réalisation désamorce l’effet comique. En effet, si le spectateur ne rit pas (mon cas), il perçoit le moment de solitude et ressent la gène (ce qui n’était clairement pas dans les intentions des scénaristes). Evidemment, cela passe si le spectateur rit (j’ai noté que peu l’avaient fait dans la salle). Ensuite, la scène montre bien à quel point le robot porte seul le comique. Il n’y a pas le ping pong qui aurait permis de développer sa relation avec son capitaine. D'autant qu'il aurait été possible de garder la personnalité un peu sèche de ce dernier :
- There is a problem with the horizon.
- What problem ?
- There is no horizon.
- Tell me this is one of your joke.
- I… don’t think so. (sur un ton un peu subtil à la fois inquiet et ironique).
Ensuite plan sur le tsunami (ou bien on aurait pu montrer le plan et placer sa dernière réplique en hors champ / on aurait pu aussi bien intégrer le robot, soit en plaçant les reflets du tsunami sur sa tête de métal en gros plan, soit en le plaçant de dos devant la vitre).
ps2: ci-dessous, en avant-première (toujours mes connexions chez Disney), le générique alternatif de fin que l'on retrouvera dans la version director's cut !
Faites donc un film Star Wars pour voir ça nous changera de vos éternelles critiques qui se basent que sur votre jouissance de gamin pourri gâté qui a découvert cet univers et qui du coup vous rend tellement nostalgique...
Vous savez pourquoi Star Wars c'est devenu nul ? Parce que vous avez vieilli et que vous connaissez déjà par cœur tout cet univers. Maintenant il faut avoir du recule et vite.
"Les Star Wars..."
Déjà Rogue One est un spin-off, un film de guerre dans l'univers Star Wars
Le film est juste un divertissement faut pas s’attendre à 2001 l'odyssée de l'espace ou Interstellar
Une chose qui anule ces raisonnement, je pense que durant une guerre tu n'a pas le temps de laisser transparaitre ta personnalité ou tes sentiments ce qui reste c'est le devoir a accomplir via la fonction et je ne connais pas grand monde qui s'ouvre a des inconnus en 30min.
Rogue one c'est avant le récit des gens qui ont décidé de résister,défier et de se sacrifier pour une cause.
Pour celui qui recherche du Jedi ou du sith en versus ce n'est pas le bon film car c'est le film qui fait prendre conscience qu'autour de la force il y a tout un univers qui gravite avec ces propres problématiques.
Très honnêtement, je l'ai vu avec des ados, ils l'ont trouvé tout aussi naze
Puis la construction des personnages, la progression du récit, c'est du grand n'importe quoi. Pour le reste, oui, le film a été charcuté en cours de route. Mais visiblement, les fans l'oublient.
On a le droit d'aimer des films aussi mauvais ou de ne regarder que la plastique. Mais tout le reste est naze
C'est carrément ça, ce n'est pas un "Starwars" c'est une histoire à part dans l'univers de Starwars.
C'est comme si on reprochait à Pokemon pinball de pas avoir de mode aventure (bon j'exagère ^^)
shinz0 wai fin déjà à l'époque de sa sortie la menace fantôme c'était Malgré un très bon casting le seul défaut à rogue one c'est la periode où elle se déroule on connaît déjà la fin du film
icaremag Toi ou des ados ça ne justifie rien chacun a sa propre vision et approche d'une chose l'âge importe peu tu a le droit de pas aimer mais ça n'en fait pas une vérité...c'est juste un avis parmis d'autres.
Sans être transcendant, le film a au moins le mérite de faire du neuf avec intelligence et de prendre des risques contrairement au VII.
Il comble même certains manques je trouve, par exemple rendre Vador un peu plus brutal qu'une simple boîte de conserve... Ou donner un point de vu un peu moins édulcoré à l'Alliance Rebelle. Le côté mystique de la force toujours présent après la disparition des Jedi... Faire de l'humour avec un droïde cynique plutôt qu'un duo de clown.
Franchement il y a plein de bonnes idées et j'ai été agréablement surpris.
le film est génial !! et il donne un nouveau souffle à l'épisode 4 ! clairement si t'es vraiment fan de star wars tu ne peux qu’applaudir ce film ! qui surpasse de tellement loin le 7
En fait, la ou ton argumentation tombe direct d'après moi, c'est que tu tente d'inscrire Rogue One dans la saga.
Or Rogue One ne peut pas s'inscrire dans la saga, n'en a pas l'intention et l'assume totalement :
One shot avec un début, un milieu et une fin en un seul film.
Pas de texte défilé
Réalisation complètement différente
Ambiance différente
Manichéisme repoussé
Traitement différent d'un thême commun (la famille)
Et pour finir le fait que lorsque le nom du film apparait à l'écran la mention "Star Wars" n'apparait pas, seul "Rogue One" apparait.
La ou au contraire, le septième opus s'inscris totalement dans la saga en respectant tout les codes qu'on lui connait, même sur la réalisation malgré la touche d'Abrams.
D'ailleurs, on peut reprocher au 7 d'avoir un synopsis proche du 4ème, je le conçois (autant que l'épisode 1 en fait) mais ca reste totalement cohérent avec le reste de la saga.
Pour moi c'est l'un des meilleurs film star wars.
Les persos sont peut être moins développer , mais étrangement je les ai trouver beaucoup plus attachant que ceux des autres épisodes ,je trouve que Jyn a plus de charisme et de personnalité que Rey par exmple.
Aprés le coté martyr aide bien à s'attacher a ses persos.
Puis oui ça montre qu'il y'a autre chose que la force , les jedi et les siths ,et au final ça rend la scéne de fin avec Vador encore plus puissante.
Rogue one est très bon je pense qu'ils n'ont pas trop joué la corde nostalgique (ma plus grosse peur).
Ton titre prend une tournure générale alors que Rogue one collectivement parlant est bien accueilli, mais sinon j'apprécie que tu argumentes tout au moins ^^.
Rogue s'inscrit parfaitement dans la saga. Il est l'épisode 3.5 qui fait le lien entre le 3 et le 4. C'est parce que c'est un épisode mineur qu'il ne bénéficie pas du même cérémonial (défilé du texte en intro). C'est même un film initiatique à sa manière puisqu'on passe d'une jeunne fille fuyant l'Empire à une résistante qui contribuera à sa perte en héritant de la volonté de son père.
SInon, la réalisation est différente parce que le réal est différent. Quant au manichéisme, franchement, le film retombe très vite dans la facilité, les gentils contre les méchants.
Dans voilà, c'est un épisode à part, je le conçois, mais c'est un Star Wars.
Entre nous, j'y croyais beaucoup après avoir vu le trailer. Tout le potentiel que ça laissait supposer, le charisme de l'ennemi avec sa cape, la scène aux pieds des quadripod, même l'héroïne est 10 fois plus de charisme. Quel gâchis !
On se demande si avec le montage et les 40% de prises substituées, Disney n'a pas tout simplement saboté son film pour en faire un nanard mainstream. Et vu le succès critique et commercial, ça confortera les gros pontes dans leurs choix. En soi, c'est une petite catastrophe.
icaremag Je ne suis pas Docteur ès Star Wars mais je pense que tu fais fausse route sur beaucoup de points.
A commencer par ce que tu assimiles à un manque de profondeur dans le développement des personnages. Rogue One est un spinoff lié à des événements déjà bien ancrés dans la mythologie avec l'épisode 4. De ce postulat, tu ne peux donc pas faire ce que tu veux avec Rogue One. En allant voir Rogue One, tu sais d'avance que les personnages sont voués à mourir en accomplissant leur mission. Donc le pathos et la vanité de Rogue One font partie intégrante de sa structure et c'est la force du film.
Tu reproches aux personnages de ne pas voir leur passé développé. Mais pour le faire, il aurait fallu plus qu'un film. Tu ne peux décemment pas arriver à un développement clair de personnages aussi complexe en un seul spinof. Regarde les autres films et notamment Anakin Skywalker. Est-ce que tu savais quelque chose de vraiment précis de son passé et des autres personnages avant la prélogie ? Non. Pourtant ça n'a pas empêché Darth Vader d'être un des personnages les plus emblématiques du cinéma.
Concernant Donnie Yen et de son rapport à la force, de son attitude (putain arrête de l'appeler le maître chinois, j'ai envie de t'égorger ), ben là t'as carrément raté un pan de la mythologie Star Wars.
C'est expliqué clairement qu'il vient du Temple des Whills et est donc rattaché à l'Eglise de la Force. Le côté spirituel de la Force et la façon dont il l'aborde est donc totalement logique, cohérente et expliquée dans la mythologie Star Wars. Donc, je te suggère de te renseigner sur ce qu'est l'Eglise de la Force et tu verras que ça fera totalement sens.
Je pense que tu t'es trompé sur ce que représente Rogue One pour la mythologie Star Wars et que tu es passé à côté de ton sujet.
Excellente critique, même si personnellement je suis un peu plus emballé que toi concernant le film, je retiens surtout que le film a vraiment le cul entre deux chaises.
icaremag Certains points que tu aborde sont légitimes comme le placement éthnique mais pourquoi le reprocher a Rogue alors que c'est un probléme de fond pour les États-Unis depuis plusieures décennies surtout que d'habitude se sont plus les ispaniques et les afro-américains qui sont visé les asiatiques eux sont peu représenté.
Un Truc ou je suis d'accord avec toi les CGI pour moi aussi ne passe pas mais l'éffort est louable.
thor Le premier trailer développait davantage les personnages que le film et ces plans ont été coupés. Puis c'était tout à fait possible via quelques propos, quelques regards, quelques réactions et quelques explications de donner de la densité aux persos. Ca n'aurait rien changé au film de guerre, bien au contraire, on se serait attaché aux personnages donc on aurait ressenti de l'émotion à les voir mourir.
Sinon, le perso du maître chinois était un peu ridicule. Y'a rien de spirituel à répéter 50 fois la même phrase. C'est plus sectaire qu'autre chose. Richnou... Richnou
hijikatamayora13
Ma main à couper que Balzac aurait trouvé des queues de phœnix pour ressusciter qu'à force, la Comédie Humaine se ferait demonter sur internet...
Mon pauvre vieux tu peux même pas donner ton avis.
Comme si on avait besoin que tu précises que c'est ton avis.
Et pourtant dés le premier paragraphe tu précises bien
Bonjour à tous, voici la liste des principaux problèmes que me posent le dernier Star Wars : Rogue One (beaucoup de spoilers) et qui l’empêchent, à mon sens, d'être un bon film. En y réfléchissant, il m’apparaît que la saga Star Wars a complètement raté son retour, au point de faire regretter la prélogie. Impensable il y a encore deux ans !
le gros soucis du film est qu'on ne s'attache pas aux personnages c'est ca! quand ils crevent on s'en balek ..il aurait fallu developper avec quelques blagues, ou moments qu'ils partagent ou n'importe quoi une passion pour l'un fin bref, developper pour rendre le pathos effectif
coopper Très pertinente ta critique. Et très claire.
Sinon, le truc desespérant, c'est que le trailer et le story trailer de Rogue One étaient excellents. Ca laissait présageait totalement autre chose. Les persos étaient beaucoup plus construits, les scènes plus intenses.
Les fans de Star Wars se foutent de la gueule du mond en acclamant ce bidule qui a été massacré et charcuté par la production, sans doute parce qu'il était trop sombre.
Et le pauvre Thor qui m'accuse d'être borné. Va revoir les anciens trailers, la différence est dingue. Les trailers butent. Le film est moisi et n'utilise même pas les meilleures scènes et dialogues des premiers trailers.
thomass2 Ahah excellent !! Je te la piquerai celle-là "Cet article a mes yeux serait comme celui d'un grand chef qui donnerait son avis sur la derniere cuvée Coca Cola."
Pour être honnête, autant en critiquant l'épisode 7, je trouvais ça cool. Autant sur Rogue One, j'avais l'impression de perdre mon temps. Et revoir les trailers m'a fait comprendre l'horreur qu'est devenu Disney pour le cinéma.
icaremag Je me contrefous des trailers de films, je n'en regarde quasiment pas. Tout simplement parce qu'un trailer est un outil marketing qui cherche à te faire aller au cinéma. Moi je n'ai pas besoin de ça. Quand un film m'intéresse, c'est pour ses acteurs/réalisateurs/synopsis et je juge le film en lui-même.
Faire un caca nerveux parce que tu as été berné par une publicité, ce n'est pas honnête. Tu descend un film parce qu'il ne correspond pas à ce que tu voulais TOI, je trouve pas ça très fin. :/
Si je te dis que tu es borné, c'est parce que tu ne lis tout simplement pas les arguments des autres et que tu es visiblement persuadé de détenir la seule vérité. :/
thor Tu ne comprends pas. Ce que les trailers proposent, ce sont des scènes de guerre au plus près de l'action, des personnages beaucoup plus iconiques, même le ping pong comique dont je parlais.
Ca illustre totalement ma critique, ça la justifie et ça montre que les énormes pbs de production ont abouti au charcutage du film.
Star Wars c'est un truc nanardesque, persos debiles, repliques dignes de Chuck Norris, etc les SW ont toujours été des parodies du space opera, quand on etait petit on trouvais caop, puis on grandit et on voit ce que c'est réelement.
J'ai adoré le film perso il en impose sur le gigantisme Gareth Edward c'est faire ça déjà son Godzilla m'avait enflammé.
Là ou je pense le film pèche un peu c'est sur les personnages si vous connaissez le Fossoyeur je suis un peu de son avis, Jyn est bien pour moi, par contre il y Bodhi Rook joué par Riz Ahmed et le capitaine Cassian Andor joué par Diego Luna qui font trop similaire, il manque un je ne sais quoi pour les rendre unique est attachant. Forest Whitaker m'a convaincu dans le personnage de Saw Gerrera (issu de Clone Wars)
Mais pour revenir sur un commentaire précédent je pense que le côté déshumanisé des personnages était voulu, je pense qu'on a pas voulu qu'on s'attache à eux. Donc je reste un peu mitigé sur les personnages au final, K2SO par contre j'ai adoré le droid il avait un brin de AK47
Petit bémol aussi j'aurais utilisé un brin plus Darth Vader surtout sur la troisième partie du film ou il aurait pu être un traqueur de rebelle instoppable.
shambala93c'est la mode de demonter les grosses licences Ouais, et c'est bébête de comparer ce film et un livre, un produit et une œuvre de manière générale. Et vu le contenu de son article, que l'on soit d'accord ou pas, il en est convaincu. Il n'y a pas de mode ici. Comme d'habitude, tu ne supportes pas que l'on ne soit pas de ton avis, et ceux qui ne le sont pas agissent sous le coup de la mode, du mensonge, etc. Regarde-toi bien en face en ouvrant bien les yeux au lieu de préjuger le pourquoi de ce que pensent les autres comme un ado prépubère.
De l'avis de beaucoup Rogue One est aussi bon que l'empire contre attaque, il à réussi là où l'épisode 7 a échoué. Scénario, excellente galerie de personnages, LE droid qui fait oublier les autres, un vador en excellente forme, etc etc. Bon après on ne peut pas te reprocher d'argumenter ton opinion ;-)
thor En quoi ? Le fait que les trailers proposent des scènes et des dialogues beaucoup plus forts et cohérents que les films, tout en n'y figurant pas, en dit long sur la manière dont le film a été charcuté.
Tu n'argumentes rien, c'est dommage. C'est un film produit destiné à vendre des goodies et à faire du pognon sans aucune démarche créative. Le seul créatif, le real, a été dépossédé de son bébé.
icaremag Je n'argumente pas ? Tu ne lis pas les arguments qu'on te pose et tu te contentes simplement de les nier, sans rien construire. Encore une fois tu me fais tout un foin sur des trailers (en niant le fondement même de ce qu'est un trailer et sa portée) alors que je t'ai déjà dit ce qu'il en était. Tu te répètes sans lire, parce que tu es borné. Ce n'est pas de mon fait. Moi je t'ai déjà dit tout ce qu'il y avait à dire, alors si tu veux continuer à crier au scandale à cause de tes foutus trailers, continue, mais sans moi, j'ai passé l'âge d'alimenter des conversations stériles sur internet. Je t'ai répondu une première fois parce que je trouvais ça intéressant de voir quelqu'un qui postait un article de plus de 3 lignes pour détailler son avis, mais tu n'es pas ouvert à la discussion (je parie que t'as même pas cherché à te renseigner sur l'Eglise de la Force par exemple, c'est con t'aurais appris des trucs et peut-être donné envie de lire les bouquins Star wars et l'univers étendu si t'étais pas aussi hermétique), tu veux simplement expliquer aux autres pourquoi TOI, tu as raison.
Bref, aucun intérêt. Je te laisse volontiers le dernier mot si tu veux, moi je m'arrête là. Bonne soirée.
icaremag je suis entièrement d'accord avec ta phrase: Quand il n'y a plus besoin de faire de bons films pour faire de l’argent, il y a moins de bons films. C’est le drame du cinéma grand public de nos jours.
Et ce rogue one en est un bon exemple encore une fois. Film grand public plutôt pas mal d'une licence énorme, avec un scenar et des acteurs pas trop mal. Mais bon voilà.... J'irai pas courir le revoir une seconde fois au ciné.
Allez je prie pour que le 8 soit "un bon film" qui donne envie d'être revu !
thor Attends, ce ne sont pas des scènes qui ont été faîtes pour le trailer, ce sont des scènes de la première version du film qui ont été supprimées, c'est très différent.
Je veux bien être ouvert à la discussion mais tu ne prends pas du tout en compte que le film a été retourné et réécrit (environ 40%) les quelques mois avant sa sortie. Or, les défauts que je pointe dans ma critique ne touche pas le trailer parce qu'il représente la vision solide et cohérente du métrage à l'origine.
Pour ce qui est de l'Eglise de la force, c'est une mauvaise idée. Au même titre que les midichloriens. Cette idée de mantra, de vision quasi sectaire et infantile à répéter la même prière, je trouve ça ridicule. Qui plus en reprenant la figure du maître chinois. Il n'y a rien de vraiment spirituel, c'est bcp trop formaliste et redondant.
icaremag se fier à des trailers, à de courtes séquences sans contexte rien et dire que c'est meilleur que le film, c'est assez hallucinant, tu ne sais pas comment étaient ces scènes, ce qu'elles auraient comme conséquences en termes de rythme, ou de déroulement d'intrigue, voir même de cohérence. J'ai l'impression que tu reproches simplement à ce film de ne pas être celui que tu t'es imaginé dans ta tête.
Pour le reste, et je rejoins thor à 200%, l'univers étendu même si il n'est plus canonique pourrait te donner bien des explications quant à l'église de la force, de plus remettons nous dans le contexte, un univers immense, qui durant des années à entendu des histoires sur des jedi maniant la force qui d un coup on tous disparu, des histoires passants de planètes en planètes entre personnes n'ayant même jamais vue un jedi mais fascinés par ces histoires, peut être même recouvrant un peu d'espoir dans un vie difficile grâce à elles... C'est un peu ça le terreau des religions, même sorti du film.
Et pour ce qui est du CV de l'équipe technique, avec ton raisonnement un mec qui réalise une série Z sur des piranhas volants ne pourrait pas faire de grands films ? Pourtant James Cameron prouve aisément l'inverse.
J ai rien lu. Ca me fatigue ce besoin chronique de tout intellectualiser et d'étayer des thèses pour démontrer ceci ou celà. Prenons les choses pour ce qu elles sont : un divertissement, du spectacle etc... sinon on a pas fini d analyser pendant des plombes.
darksly Tu as le contexte des scènes : le film lui-même. Tu sais exactement où elles devaient s'insérer. Et vu leur qualité, ce des scènes avec toute la postprod nécessaire. Ce n'est pas le coup teaser de Star Wars 7 qui était là pour présenter Kylo Ren.
Sur l'univers étendu, je crois que Thor parle du nouvel, établi par Disney. Après, Star Wars 7, ça se passe avant Star Wars 4. Ce qui veut dire que le moine chinois avait dans les 15 ou 20 ans au moment de la prélogie, de la République (à l'époque où il y avait des Jedi partout). C'est complètement débile comme film et vous ne vous en rendez pas compte
darksly ou Peter Jackson avec bad taste... Je pense que l'auteur de la critique maîtrise mal son sujet et devrait effectivement se documenter sur l'univers étendu ! L'utilisation de la force n'est pas une exclusivité des jedis et des siths et un véritable culte qui gravite autour et qu'est ce qu'il y a de plus impalpable que la foi...
baalmung L'univers étendu précédent, c'est poubelle. L'univers étendu qui se développe en ce moment, ça m'a l'air assez naze.
Sinon, oui, ce n'est pas la question d'avoir réalisé un mauvais film dans sa carrière (Cameron reconnaît tout à fait que Pirhanna 2 était moisi pour des raisons en partie indépendante de sa volontés), le fait est que la plupart des gens à qui on a confié ce Star Wars Rogue One n'ont fait que des daubes ou récemment que des daubes.
C'est vrai que confier la réécriture du scénar au mec qui a scénaristé Shangaï Kid et A la croisée des mondes : la Boussole d’or, c'est un gage de qualité. C'est vrai que demander à la productrice d'Hunger Games 3 de taffer sur Rogue One, ça augurait du bon. C'est sûr que de demander au scénariste d'After de rejoindre la bande, c'était une bonne idée.
De toute façon, on voit bien le résultat. C'est écrit n'importe comment. Même en aimant le film, ça ne dispense pas de voir les failles
poliof grand fan de starwaret surtout de l'ancienne trilogie, déçu du 7 plus que moyen et agréablement surpris par l'ambiance de ce.film beaucoup plus sombre que les autres a part l'empire contre attaque....de vrais combats spaciaux,de vrais scènes de courage ponctuées par de.nombreux sacrifices...biensur les ficelles de ce film sont connues mais quelle film grand public aujourdhui peut se targuer de ne pas le faire ? Le fait est que cet opus supprime de nombreux.personnages c'est deja une.innovation pour un starwars.... ma seule veritable deception c'est la bande son originale.du film pas transcendante....
anakaris C'est quoi Star Wars fondamentalement svp ? En quoi je ne l'ai pas compris ? Sinon Rogue One est écrit n'importe comment. Que tu aimes, c'est pas un pb. Que tu ne t'en rendes pas compte, c'est déjà plus problématique.
Pour moi le probleme n'est pas l'histoire, mais la realisation, tout simplement raté. Une mise en scène qui vise les enfants, surtout les scenes d'action d'une nullité sans nom, et même pas crédible. La film est extremement ennuyeux, mauvais acteurs qui plus est.
On peut dire ce qu'on veut sur le VII mais en le rematant apres RO, y a pas photos c'est maitrisé du debut a la fin.
Tes analyses sont très bonne, et bien que j'ai aimé le film je me suis fait bien des même réflexions pendant le film, ne serait que sur la scène de l'horizon et celle de fin avec nos copains asiatiques qui ne servent que de faire valoir au marketing mondiale..
poliof
Rajoute à cela que certains te diront que les films, la musique le jeu video ou autres sont tout autant des œuvres que les livres.
Le cas inverse également pour certains ce ne sont que des produits. Et oui reviens plus tard hein.
icaremag ok, donc tu as vue le film avec ce premier montage oiur connaître l'impact de ces scènes. Du moins c'est ce que je comprends sinon ta phrase n'a aucun sens, tu ne peux pas, en voyant des extraits de scènes dans une bande annonce connaître leur impact sur le film, c'est totalement impossible vue que cela dépend de leur implémentation dans l'œuvre finie. Plus je te lis plus ma conclusion quant au fait que tu juges le film non pas sur ce qu'il est de fait, mais sur ce que dans ta tête il était devenu suite au visionnage des bandes annonces.
. Pour le reste l'univers étendu est certe caduc comme je l'ai dit, mais si tu le connais un minimum tu verras que Disney s'appuie sur ses fondamentaux, afin simplement de le résoudre interpréter pour offrir autre chose que des adoptions.
baalmung ou le petit Sam avec Evil dead , d'ailleurs j'attends de voir si James Wan se prépare à une évolution comparable.
anakaris je me doutais que tu allais tiquer un peu (par contre tu ne trouves pas que Rogue One aurait fait un excellent jeu durant la belle époque de lucasart ?)
darksly Elles se seraient intégrées parfaitement dans le film, hein. C'est pas la réalisation qui pose pb dans le film, c'est la superficialité et l'incohérence de l'ensemble, sans doute totalement détruit par les nouvelles scènes.
Sinon, j'ai écrit ma critique du film il y a 2 ou 3 jours. Je l'ai publié sur tipeee. J'ai regardé les trailers ce soir à cause de lien sur Konbini. Et là, je me suis dit "merde, ils ont saboté le taff du real".
Je ne dis pas que ça aurait été un bon film ou un grand film pour autant, je dis juste qu'il y aurait eu plus de cohérence, plus de cohésion et plus d'impact. Ca me paraît évident. Ne serait-ce que quand ils courrent et qu'ils sont blastés par les quadripods.
L'univers étendu, c'est pas le sujet. On demande au film d'être bon et cohérent, pas d'aller chercher dans la BD ou le dessin animé si en fait, ça veut bien dire quelque chose. Surtout que même si vous parlez de l'univers étendu, ça ne signifie pas qu'il est bien. S'il est à l'image de Star Wars 7 et de Rogue One, bonjour l'angoisse
Tu remplace Jyn Erzo par Kyle Katarn (sa partenaire dans la saga se nommant Jan Ors... Jyn, Jan, Erzo, Ors... bon, c'est p'tet un poil tiré par les cheveux).
Tu remplace Krannic par le général Mohc (qui a d'ailleurs les même relations houleuses avec Vador, ce dernier n'hésitant pas à le menacer si son projet de dark troopers n'est pas aussi fameux qu'il le prétend.)
Tu remplace les shadow troopers (ceux du film) par les dark troopers (ceux du jeu)
Tu garde les buts et enjeux de façon globale du groupe de personnage de Rogue One (récupérer les plans de l’Étoile de la Mort etc), et tu obtiens le jeu Dark Forces de 1995. Un FPS qui plus est, où tu n'utilise jamais ni la Force ni un sabre-laser. Quoi de mieux qu'un FPS avec de bon vieux gun pour en faire une vision "guerre" de Star Wars ?
J'ai pas d'autres mots... Parler du trailer en disant "ouais les perso' étaient plus construits" mais putain, c'qu'il faut pas lire... 2 min 20 un trailer, on voyait quasiment rien, et le coup de la fille qui disait "c'est une rébellion non ? J'me rebelle" Okay, nice...
Là au final, elle est totalement désintéressée au départ, la cause la "concerne pas" au départ, et elle y trouve finalement son compte à travers autre chose, j'trouve ça bien plus profond qu'un simple désir de se rebeller... Pour ce qui est des autres perso', Cassian était soit disant qu'un recruteur au départ "ouais si tu veux te battre, je viens avec toi"... Non sérieux, là le mec a un destin et une histoire bien plus sombre et complexe, même si elle est pas racontée dans les détails, on a un bon résumé...
K-2SO on savait rien sur lui, Chirrut et Baze, pareil... Comment on peut oser dire que les perso' étaient plus développés dans le trailer et plus intéressants ? Faut arrêter de raconter des conneries, sérieusement...
Rogue One a été "charcuté" bah ouais, c'est bien, t'en sais quoi ? Tu l'as vu le film de départ ?
Il était jugé trop sombre, c'est sûr c'est dommage dans ce cas de se dire qu'il aurait pu être ENCORE PLUS sombre qu'il ne l'est déjà, mais merde, dire que le film est mauvais à cause de Disney, vous en savez que dalle... Si ça se trouve, la première version était moins bonne hein...
Vous venez majoritairement avec des pseudos arguments foireux "Disney ci" "Disney ça" mais merde, vous en savez rien c'qui se passe sur les tournages ou ce qui a été remplacé et par quoi, alors venez pas argumenter sur des trucs dont vous n'êtes au courant de rien, c'est ridicule...
grievous32 Le pote bourrin du maître chinois quand il attaque la base et qu'il parle de vengeance, c'est déjà un ressort psychologique supplémentaire que tu trouves pas en le film. Sur le trailer, l'actrice est plus expressive, alors que son jeu dans le film est assez monolithique. Le blague du robot du trailer est meilleure que 90% des vannes qu'il sorte dans le film.
Pour le reste, ce qui rend les scènes du trailer si attractives, c'est que le film est mauvais. On voit tout de suite où elles auraient dû s'intégraient ce qui les rend d'autant plus intéressantes.
Après personne ne préjuge de la qualité du film avant les retouches. Mais franchement, ça n'aurait pas pu être pire. Et ça aurait sans doute été meilleure vu l'intérêt des scènes du trailer. Ceci dit, c'est une supposition.
Sinon, on sait que le film a été charcuté car ils ont retourné tout un tas de scènes en urgence. Sinon, ce Star Wars est peut-être un peu plus sombre mais sa facilité la rend artificielle
icaremag : Faux, les reshoots t'en a en permanence sur un tas de film dont, tiens toi bien, la totalité des Star Wars dont le 7 !
Faut arrêter avec cette pure mode de basher les reshoots, car la plupart du temps c'est normal et qu'il faut parfois faire avec le planning des acteurs ce qui repousse certains reshoots tardivement.
Et tout les reshoots ne sont pas des cas comme Suicide Squad ou ils ont clairement été réalisés par la volonté des producteurs de faire un film plus léger.
A un moment donné, soit on dit qu'on s'y connait et on critique certains films de manière constructive sur les éléments que l'on voit et que l'on connait et l'on accepte certaines habitudes cinématographiques comme les reshoots, soit on accepte qu'en fait c'est pas la faute du film si il ne nous a pas plu. C'est seulement une question de gout ou bien qu'on ne sait pas pointer ce qui cloche.
Ta manière de tenter d'incruster le film dans la continuité de la saga en tant qu'oeuvre entière est déjà pas la bonne, le film ne peut pas (que se soit d'un point de vue réalisation, écriture et technique) s'inclure dans la saga et c'est assumer jusqu'au bout.
Vouloir construire des personnages plus à point n'est pas une mauvaise chose, seulement je doute fortement que cela soit possible dans les limites de temps imparti en racontant cette trame, tout simplement.
ykarin Il serait bien d'arrêter de dire n'importe quoi. Ils ont engagé un script doctor pour le reshoot. Du reste, ils avaient annoncé qu'ils n'enlèveraient rien mais que ce serait pour tourner essentiellement des scènes de transition. Du reste, si les reshoots sont normales et prévues, l'ampleur est juste ahurissante (on parle de 40%). Fin bref, au lieu de dire n'importe quoi, lis ce papier qui explique bien ce que ce reshoot a totalement changé (pour le pire) : voir lien en ps.
Le pb, c'est que t'y connais pas grand chose. La preuve avec le reshoot mais aussi avec ton blabla sur la continuité. Le film a été prévu pour faire le lien avec l'épisode 4. Le film digitalise des acteurs morts pour en faire des persos importants, etc... etc...
Pour le reste, il était largement possible de construire de meilleures personnages, les trailer montraient déjà des scènes bien plus sympa sur ce point.
Pas du tous d'accord. Alors certe j'ai mis bien 20 minute a comprendre ou le film ce situé dans la chronologie, la faute a moi aussi, car j'ai regarder aucune bande annonce, ni la synopsis.
En tous cas, je sait pas, mais déjà quand certain on vu que disney avait racheter star wars, ils s'en ai découler une haine pas possible sur la toile, et j'ai l' impression que cette haine va continuer après chaque nouveau film star wars qui sortira.
Cet épisode a mis en lumière beaucoup d' élèment et fais le lien parallèle direct avec l'épisode 4.
Beaucoup de blabla pour rien.. rien que le titre de ton article est d 1 prétention sans borne, digne d 1 troll de 12 ans.
Du coup on a même pas envie de lire le reste.
Il est mauvais pour toi, mais n en fait pas 1 vérité car pour beaucoup il est l un des meilleurs.
Icaremag oula... La blague de K-2SO est bien moins fun dans le trailer que toutes celles du film... D'autant que le même principe est ressorti plusieurs fois vis-à-vis du fait qu'il obéit à Cassian.
Baze a certes pas son petit dialogue sur pourquoi il affronte l'Empire, mais on part du principe surtout qu'il est protecteur de Chirrut qui lui a une histoire pas très approfondie, mais une histoire quand même.
L'actrice a un bon jeu dans le film, faut arrêter... C'est la même chose que sur les trailers que j'ai vu des dizaines de fois et le film que j'ai vu 2 fois...
Franchement j'suis absolument pas d'accord...
D'autant que beaucoup disent que la première partie est longue, alors qu'au final, même au 2ème visionnage, j'ai trouvé le rythme super bien soutenu de bout en bout.
icaremag : Ce n'est pas parce que le film se place dans la saga chronologique qu'il se place dans la saga tout court, sur la totalité des points que j'ai abordé il diffère grandement du reste. Et encore une fois c'est clairement assumé sous sa forme de spin-off one shot.
Vient pas me dit qu'il faudrait que je sache de quoi on parle quand on parle de Star Wars stp ... XD
Ce film est vraiment sympa, mais bordel il n'a rien de Star Wars si ce n'est l'univers. o_O
Réalisation, écriture, mise en scène, enjeux, ambiance, technique (un seul film), thèmes, musique, personnages... Tout ressemble à du Star Wars mais est différent. Arrête quoi. C'est dingue de dire l'inverse et c'est de la branlette xD
icaremag : L'histoire du script doctor ya rien de confirmé, on ne sait pas en fait, on parle sur du vent, clairement. C'est comme les 40% de reshoot, c'est du vent, on ne sait tout simplement PAS.
Et je doute qu'ils puissent refaire 40% du film en 12 jours de reshoots mdr xD
Donc, le film a chier car tu sais de sources sûres de ton imagination que les scènes coupées sont meilleures et bien intégrées au film, tu dis que l univers entendu n est pas le sujet et tu nous fais un chapitre sur l'église de la force sans la nommée...
Je crois que je vais cesser de perdre mon temps, soit c'est un troll et requin ou octo font mieux, soit c'est plus gênant.
anakaris tiens maintenant que t'en parles j'ai lu un rétro test y a quelques temps
ykarindarksly Vous êtes graves franchement. Vous lisez l'anglais ? Le français ? Pour le script doctor, évidemment qu'on le sait (confirmé par Disney). C'est Tony Gilroy. Et ça serait lui qui aurait supervisé les reshoots. Il a aussi amené son frère John Gilroy (Suicide Squad) pour l'édition et le remontage. C'est sur leur fiche IMDB, wikipedia, allociné et compagnie.
Sérieusement, ça vaut la peine de parler avec vous ? Vous êtes mêmes capables de connaître l'équipe technique du film. On dirait des pauvres fans à deux francs qui tentent à tout prix de défendre leur bout de gras alors que Disney vous prend votre argent en vous donnant de la daube.
Le pire, c'est quand même le gugus qui explique que le film n'a rien à voir avec la saga Star Wars. C'est ridicule. Alors pour reprendre ta petite liste.
1)En ce qui concerne l'écriture de Rogue One. L'idée originale vient de John Knoll, le superviseur des effets spéciaux de Star Wars 1, 2 et 3.
2) L'univers est de Georges Lucas.
3) L'épisode est surnommée 3.5 car il fait la transition entre le 3ème et le 4ème. Il raconte comment les rebelles ont obtenu les plans de l'étoile noire.
4) Pour la musique, on entend plusieurs thèmes de la saga retravaillés.
5) Personnages : au hasard Vador, Moth, certains extraterrestres (genre ceux à tête de poisson) et la princesse Leïa. Plus les pilotes ramenés quelques secondes pour la bataille spatiale.
6) Enjeux: récupérer les plans de l'étoile noire.
7) Mise en scène : y'a des lieux partagés avec les autres épisodes comme l'étoile noire. Je ne parle pas non plus de la technologie, etc...
Vous avez aimez le film ? Tant mieux. Mais arrêtez de dire n'importe quoi. Sinon le film n'est pas à chier parce que les scènes coupées sont meilleures. Le film est pourri et en voyant les scènes coupées, ça colle exactement avec mon analyse.
icaremag non mais va falloir descendre d un ton là, tu pars dans tes délires, tu arrives à te convaincre tout seul de chose qui ne sont que dans ton imaginaire et nous ne savons pas lire le français ?
Tu m'excuseras mais nous sommes quelques uns a te mettre face à tes contradictions, et tu refuses de les voir.
Débattre d'avis différents avec quelqu un est toujours intéressant tant que cela se fait avec un véritable argumentaire, tangible, concret. Toi tu argumentes sur du vent. Tu ne sais pas ce qu auraient données ces scènes tu ne peux pas le savoir à moins de les avoir vues montées dans le film. Ça c'est un fait. Toi non, c'est "ouin ouin c'était plus développé dans la bande annonce de deux minutes que dans les deux heures du film et elles s intègrent super bien au film même si je ne les ai pas vue intégrées." c'est ridicule. J'ai l'impression de raison et un gosse effrayé qui tente par à plus b de me prouver que oui il y a un monstre sous son lit.
Bref j'arrête de perdre mon temps, les débats j'apprécie, mais ça ce n'en ai pas un, juste un empêchement de frustrations d un mec qui s est fait des films.
Ahah, tu dis n'importe quoi sur l'équipe technique, le film qui ne ferait pas partie de Star Wars (allo ?) et c'est tout ce que tu as à répondre ?
Pour le reste, le film est raté, bourré d'incohérence. Les trailers PROUVENT que le projet développait à l'époque une autre vision, à mon sens plus cohérente. On sent de multiple hiatus dans le film à cause des reshoots qui ont totalement modifié des persos, des scènes, etc... Evidemment, comme vous avez pas lu le lien que j'ai mis sur les scènes coupées, vous n'en savez rien. Et vous continuez à mouliner.
ps: faut pas être mamie voyante pour se rendre compte que la scène au pied des quadripods aurait été mortelle DANS le film. Ils l'ont probablement enlevé pour éviter de passer de PG-13 à R. FIn bref, la conversation est devenue grotesque.
shambala93 Tu as une étrange et désagréable manière d'être globalement d'accord. Comprend qu'on puisse s'y perdre. Quand à Rogue One, on est dans le produit pur souche, dans le produit dérivé même, qu'on aime ou pas. Pas besoin de comparer tout Balzac. raoh38 Je veux bien te croire. C'est à peu près l'idée que je m'en fait.
Icaremag Bon je vois que tu te fais bien rentrer dedans pour cette critique. Haha
Bon sincèrement, j'ai toujours bien aimé star wars et son univers, bien entendu j'ai été horripilé par la prélogie que je ne regarderai plus jamais de ma vie, et le vii etait du réchauffé non inspiré mais maitrisé dans son style.
Le Rogue One je l'attendais. Bah j'ai été décu. Ce n'est pas un mauvais film, mais c'est le théatre d'une plétore d'occasions manquées. Quel dommage.
Alors oui les gens n'ont pas forcément conscience des problèmes de production d'un film, ils s'en foutent d'ailleurs, et ils sont capable d'apprécier le résultat final comme un simple divertissement.
C'est bien la, la grosse différence. La PERCEPTION. Pour reprendre l'image du grand chef de cuisine précédemment citée, il y a des gens qui se régalent en mangeant du mcdo, et d'autres, conscients de ce qui peut exister au plus haut niveau de cuisine (meme moyen en fait) ne pourront trouver plaisir devant tel produit industriel sans ame, sans qualité gustative, sans ingrédients de matière premiere noble.
Le problème du cinema, et des autres arts populaires en général, est la. Face à une telle déferlante de médiocrités et de nullités, le public de masse en a fait sa moyenne de référence. Il se contente donc de ce qui est à peine passable. C'est le principe meme de toute notre société occidentale acutelle d'ailleurs... mais c'est un autre débat.
Confucius disait que celui qui sait se contenter de peu sera toujours satisfait. Donc si des gens apprécient ce que d'autre jugent comme inférieurs ou mauvais, tant mieux pour eux.
Mais en finalité ce qui est dommage, c'est que nous pourrions vivre dans un monde où la qualité est la norme. Un monde ou nous refuserions de cautionner le médiocre, le facile, et tout ce qui est rapidement baclé serait rejeté. Ce monde la punirait les gens qui n'auraient l'argent comme unique moteur, incapable de produire quelque chose de qualité et possèdant une âme.
Donc oui je pense aussi que Rogue One aurait pu etre bien meilleur, déjà rien que sans le charcutage de la prod (faut vraiment rien connaitre au cinema actuel pour nier le gros probleme que pose les financiers depuis la fin des années '90). Je suis pas fan de Gareth Edwards mais meme sa vision aurait été meilleure que celle d'analystes de marchés d'exploitation.
Bien sur Star Wars a la base ce n'est pas du chef d'oeuvre non plus, mais c'est un bel univers, vaste et aux possibilités innombrables à exploiter. Des visions d'artistes sur cet univers seraient potentiellement incroyables. Du menu 3 étoiles! Et non on nous sert un big mac et les gens applaudissent. Encore une fois je ne l'ai pas trouvé mauvais, mais c'est un film décevant, souvent ennuyeux dans son développement et frustrant dans ces occasions manquées. Un gros dommage.
Icaremag avec plaisir. Tout le monde a le droit d'avoir son avis et je peux comprendre ceux qui ont apprécier le film qui comporte quand meme de bonnes choses. Mais alors que tu souleve des points très intéressants à discuter et que tu as pris du temps pour exposer tes idées à partager, tu te fais rabaisser et bacher de la sorte, j'avoue que ca me laisse perplexe.
C'est en ayant l'esprit ouvert qu'on peut continuer d'apprendre et de grandir.
Icaremag et j'ai fait lire l'article à des amis et ils ont tous trouvé intéressant et pertinent, même ceux qui ont aimé le film.
Je sais que s'exposer peut parfois nous décourager, mais n'abandonne pas ta démarche est juste, tu es sur la bonne voie
Honnêtement, si vous cherchez de l'art dans le cinéma, ce n'est pas dans Starwars qu'il faut chercher.
Remettre en question le film, via les choix des producteurs et des scénaristes, c'est de la branlette intellectuelle.
Star Wars a installé la notion de blockbusters. Ca s'arrête là.
Si vous voulez disséquer un film, prenez un Scorcese, un de Palma, un Kubrick. Là c'est d'un autre niveau de cinéma.
A la rigueur un Snyder ou un Inarritu. Il y a matière à débat.
Il y a une démarche auteuriste, pour certains noyés dans la prod, certes, mais il y a une démarche.
Tandis que Star wars, ca nous sert du fan service, c'est du Star wars quoi , comme Star trek fais du Star trek...
Je vais voir le film ce soir, je vais surement apprécier car j'ai la démarche du spectateur qui va voir un Starwars et pas un 2001 odyssée de l'espace...
tenjin Merci. J'ai aucun pb avec ceux qui ne sont pas d'accord ou qui n'aime pas le papier. J'aimerais juste qu'on s'entende sur le minimum comme les pbs de production, l'inégalité du film, la question de la cohérence
titipicasso On ne cherche pas de l'art, on se demande simplement si Rogue One est un bon film et si il nous prend pour des pigeons. On eput s'interroger ou analyser n'importe quel film. Je ne vois pas pourquoi on mettrait Star Wars de côté.
Les critiques sont loin, très loin d'être unanimes justement. C'est un bon film, mais c'est loin d'être la bombe que certains peuvent nous survendre ici comme ailleurs.
Certes mais c'est un peu vain. C'est pisser contre le vent. Le film est fait.
Il plait a beaucoup il déplait à certains, comme tous les films en fait.
Rien de ce que l'on dira ne changera l'optique des producteurs.
Meme celui qui a aimé ne changera pas forcément d'avis à la lecture des critiques. Au mieux il changera d'avis quand il le reverra.
Tu met surement le doigt à raison sur des problèmes , mais et après ? tu serais le fils du producteur, ok, mais la, tu fais partie du public lambda et l'argent que tu as mis pour la séance sera considéré comme du positif dans l'accueil du film.
perso, je cherche un film qui me fera vibrer, si c'est pas le cas, j'en chercherai un autre.
Titipicasso Oui tu as tellement raison... ne disons rien. Tout ce qui est fait, est fait. Faisons nous une raison et appliquons cela à tous ce qui se passe dans la vie, du divertissement aux problèmes plus grave. Ne disons jamais rien, n'exprimons pas notre avis... surtout n'émettons pas de critiques, aussi constructives soient-elles. Parce que tout cela est vain. Abandonnons nous à la fatalité et suivons sans rien dire là ou les autres nous emmenerons. Bonne route
tenjin
enfin quelqu'un qui comprend
Mais non, mon brave, il s'agit d'une opinion sur un film. Mineur de surcroit vu ce que j'ai vu ce soir.
et je n'ai pas dis qu'il ne fallait pas donner son avis sur des sujets plus graves. Tu extrapoles là..
Tu me prends en grippe ?
Le cinéma est un art qui forcement déclenche des opinions subjectives. Quand bien même un bon film obéit à des critères objectifs, il n'y a pas de "recette" pour faire un bon film. nous pourrions vivre dans un monde où la qualité est la norme. Un monde ou nous refuserions de cautionner le médiocre
Attends, mais qui définirait la norme qualitative ? toi ? Icare ?
Laisse moi rire.
Votre opinion n'est pas une vérité.
driver ben si justement regarde les critiques de la trilogie star wars version 2 de Lucas et celui de abrams et tu verras qu'il y a un gouffre à ce niveau, apres chacun ses goûts mais rogue one est complètement pour moi un véritable film de guerre qui na pas cherché comme le 7 à ressembler maladroitement à l'ancienne trilogie.... les critiques sont beaucoup plus positives que les autres opus, après si tu cherches les mauvaises ondes ou les sites bashing c'est clair tu trouveras facilement...le monde du net en foisonne et à tous les niveaux. Fan de star wars je le répète ce film m'a agréablement surpris moi et mes 2 potes qui ont été déçus par le 7....
icaremag
Je viens de lire ta critique (je ne l'avais pas lu pour ne pas me spoiler) et dans les grandes lignes je te rejoins.
Je n'ai pas ressenti d'empathie pour les héros sauf pour le robot, que je trouvais hautement plus sympathique que les autres personnages.
Le background est franchement bien développé, on se sent dans un pré "new hope" , avec un total respect pour l'univers. Sans compter que le lien avec ce dernier est parfait.
Il y a un problème de rythme et d'enjeu dans ce film. On ne ressent que rarement le poids tyrannique de l'empire, seul la menace de l'étoile de la mort semble peser..
Le héros, l'"amoureux" de Orso que je sais même plus son nom, fait pale figure, il a peu de relief et ne génère aucun attachement.
C'est le traitement des personnages qui m'ont le plus géné dans le film, qui m'a empêché de "rentrer dedans"
Sinon l'attaque des rebelles est fort bien faite, prenante et jouissive, mais sans empathie pour les héros, je l'ai suivi comme on regarde une demo pour home cinema.
Les CGI de tarkin et Leia. A lire les commentaires, c'était démentiel. Mais non, le "virtuel" m'a sauté aux yeux.
Je me suis dit que c'est parce que je suis portraitiste vu que ma femme et ma fille ont cru qu'il était réel .
Leia par contre, ils ont merdé.
Voilà, pour conclure, j'ai aimé ce film car il est en total respect de l'univers, le background est formidable. Le final, pour celui qui est rentré dedans (mon frère a adoré) doit être excellent. Ma déception vient du traitement des héros et de l'intrigue, qui empêche cette "star wars story" de flirter avec les meilleurs opus.
Je me suis senti sur la touche au niveau des personnages. Dommage.
icaremag C'est marrant j'étais en train de liker. Je vais lire tout ça au chaud tout à l'heure. Ça a l'air pas mal du tout. L'intro donne envie (enfin peut-être pas à un kid), on est plus dans un délire TOR, qui parlera à tous les fans adultes qui ne veulent plus de vannes ni de petites bêtes rigolotes, et ils sont nombreux.
titipicassoA la rigueur un Snyder Non y'a pas de débat. Bonjour.
icaremag Déjà, commencer ta fan fiction par " Alors voilà, je crois qu'on peut faire autre chose avec Star Wars que des films risibles reposant sur des personnages malheureusement trop creux et des trames aussi peu inventives.", quelle prétention !
Cracher littéralement à la gueule d'une œuvre mais vouloir quand même en faire une fan fiction, ça a quelque chose d'étrangement hypocrite en soi. Ce qui me fait m'interroger sur tes réelles motivations. Recherche de la reconnaissance ? Flemme d'inventer ton propre univers de fiction ?
Désolé si le projet m'emballe pas des masses. Non pas à cause du projet en lui-même, mais de ton état d'esprit discutable.
anakaris Ben, les derniers films sont risibles En fait, je parlais des deux derniers. Le 8 est bidon comme c'est pas possible. Le 7 est naze. Donc oui, il me semble qu'on peut faire autre chose que des daubes destinées à vendre des peluches et qui massacrent à tour de bras l'univers de Georges Lucas.
anakaris J'ai corrigé dans mon intro, j'avais pensé à ça. Non, j'aime bien les épisodes 4-5-6 et les épisodes 1-2-3 ont sympas. Y'a plein d'idées. Après, Lucas est pas un grand réalisateur mais y'a des super moments. Comme le fameux dialogue de fin entre Obiwan et Anakin. Gros frisson :
- Tu devais ramener l'équilibre dans la force, pas la condamner à la nuit.
- Je te hais !
"Pourquoi je trouve SW Rogue One mauvais..."
De rien.
Faites donc un film Star Wars pour voir ça nous changera de vos éternelles critiques qui se basent que sur votre jouissance de gamin pourri gâté qui a découvert cet univers et qui du coup vous rend tellement nostalgique...
Vous savez pourquoi Star Wars c'est devenu nul ? Parce que vous avez vieilli et que vous connaissez déjà par cœur tout cet univers. Maintenant il faut avoir du recule et vite.
Déjà Rogue One est un spin-off, un film de guerre dans l'univers Star Wars
Le film est juste un divertissement faut pas s’attendre à 2001 l'odyssée de l'espace ou Interstellar
Concernant la narration le film initial a été modifié :
http://www.konbini.com/fr/entertainment-2/rogue-one-19-plans-trailers-absent-film/
Mais tellement vrai quand j'ai voulu revoir La Menace fantôme
Une chose qui anule ces raisonnement, je pense que durant une guerre tu n'a pas le temps de laisser transparaitre ta personnalité ou tes sentiments ce qui reste c'est le devoir a accomplir via la fonction et je ne connais pas grand monde qui s'ouvre a des inconnus en 30min.
Rogue one c'est avant le récit des gens qui ont décidé de résister,défier et de se sacrifier pour une cause.
Pour celui qui recherche du Jedi ou du sith en versus ce n'est pas le bon film car c'est le film qui fait prendre conscience qu'autour de la force il y a tout un univers qui gravite avec ces propres problématiques.
Puis la construction des personnages, la progression du récit, c'est du grand n'importe quoi. Pour le reste, oui, le film a été charcuté en cours de route. Mais visiblement, les fans l'oublient.
On a le droit d'aimer des films aussi mauvais ou de ne regarder que la plastique. Mais tout le reste est naze
C'est carrément ça, ce n'est pas un "Starwars" c'est une histoire à part dans l'univers de Starwars.
C'est comme si on reprochait à Pokemon pinball de pas avoir de mode aventure (bon j'exagère ^^)
/>
Le Rogue One a fait pire, ça m'a surpris (d'autant plus que je pensais qu'il serait génial vu la hype ambiante).
Il comble même certains manques je trouve, par exemple rendre Vador un peu plus brutal qu'une simple boîte de conserve... Ou donner un point de vu un peu moins édulcoré à l'Alliance Rebelle. Le côté mystique de la force toujours présent après la disparition des Jedi... Faire de l'humour avec un droïde cynique plutôt qu'un duo de clown.
Franchement il y a plein de bonnes idées et j'ai été agréablement surpris.
Or Rogue One ne peut pas s'inscrire dans la saga, n'en a pas l'intention et l'assume totalement :
One shot avec un début, un milieu et une fin en un seul film.
Pas de texte défilé
Réalisation complètement différente
Ambiance différente
Manichéisme repoussé
Traitement différent d'un thême commun (la famille)
Et pour finir le fait que lorsque le nom du film apparait à l'écran la mention "Star Wars" n'apparait pas, seul "Rogue One" apparait.
La ou au contraire, le septième opus s'inscris totalement dans la saga en respectant tout les codes qu'on lui connait, même sur la réalisation malgré la touche d'Abrams.
D'ailleurs, on peut reprocher au 7 d'avoir un synopsis proche du 4ème, je le conçois (autant que l'épisode 1 en fait) mais ca reste totalement cohérent avec le reste de la saga.
Les persos sont peut être moins développer , mais étrangement je les ai trouver beaucoup plus attachant que ceux des autres épisodes ,je trouve que Jyn a plus de charisme et de personnalité que Rey par exmple.
Aprés le coté martyr aide bien à s'attacher a ses persos.
Puis oui ça montre qu'il y'a autre chose que la force , les jedi et les siths ,et au final ça rend la scéne de fin avec Vador encore plus puissante.
Ton titre prend une tournure générale alors que Rogue one collectivement parlant est bien accueilli, mais sinon j'apprécie que tu argumentes tout au moins ^^.
SInon, la réalisation est différente parce que le réal est différent. Quant au manichéisme, franchement, le film retombe très vite dans la facilité, les gentils contre les méchants.
Dans voilà, c'est un épisode à part, je le conçois, mais c'est un Star Wars.
Entre nous, j'y croyais beaucoup après avoir vu le trailer. Tout le potentiel que ça laissait supposer, le charisme de l'ennemi avec sa cape, la scène aux pieds des quadripod, même l'héroïne est 10 fois plus de charisme. Quel gâchis !
On se demande si avec le montage et les 40% de prises substituées, Disney n'a pas tout simplement saboté son film pour en faire un nanard mainstream. Et vu le succès critique et commercial, ça confortera les gros pontes dans leurs choix. En soi, c'est une petite catastrophe.
https://www.youtube.com/watch?v=Wji-BZ0oCwg
A commencer par ce que tu assimiles à un manque de profondeur dans le développement des personnages. Rogue One est un spinoff lié à des événements déjà bien ancrés dans la mythologie avec l'épisode 4. De ce postulat, tu ne peux donc pas faire ce que tu veux avec Rogue One. En allant voir Rogue One, tu sais d'avance que les personnages sont voués à mourir en accomplissant leur mission. Donc le pathos et la vanité de Rogue One font partie intégrante de sa structure et c'est la force du film.
Tu reproches aux personnages de ne pas voir leur passé développé. Mais pour le faire, il aurait fallu plus qu'un film. Tu ne peux décemment pas arriver à un développement clair de personnages aussi complexe en un seul spinof. Regarde les autres films et notamment Anakin Skywalker. Est-ce que tu savais quelque chose de vraiment précis de son passé et des autres personnages avant la prélogie ? Non. Pourtant ça n'a pas empêché Darth Vader d'être un des personnages les plus emblématiques du cinéma.
Concernant Donnie Yen et de son rapport à la force, de son attitude (putain arrête de l'appeler le maître chinois, j'ai envie de t'égorger
C'est expliqué clairement qu'il vient du Temple des Whills et est donc rattaché à l'Eglise de la Force. Le côté spirituel de la Force et la façon dont il l'aborde est donc totalement logique, cohérente et expliquée dans la mythologie Star Wars. Donc, je te suggère de te renseigner sur ce qu'est l'Eglise de la Force et tu verras que ça fera totalement sens.
Je pense que tu t'es trompé sur ce que représente Rogue One pour la mythologie Star Wars et que tu es passé à côté de ton sujet.
Un Truc ou je suis d'accord avec toi les CGI pour moi aussi ne passe pas mais l'éffort est louable.
Alors vivement Han Solo : Star Wars "épisode 3.4"
Sinon, le perso du maître chinois était un peu ridicule. Y'a rien de spirituel à répéter 50 fois la même phrase. C'est plus sectaire qu'autre chose. Richnou... Richnou
coopper Merci
Juste pour dire , que malgré l'âge j'ai bien aimé cette épisode
Ma main à couper que Balzac aurait trouvé des queues de phœnix pour ressusciter qu'à force, la Comédie Humaine se ferait demonter sur internet...
Comme si on avait besoin que tu précises que c'est ton avis.
Et pourtant dés le premier paragraphe tu précises bien
Bonjour à tous, voici la liste des principaux problèmes que me posent le dernier Star Wars : Rogue One (beaucoup de spoilers) et qui l’empêchent, à mon sens, d'être un bon film. En y réfléchissant, il m’apparaît que la saga Star Wars a complètement raté son retour, au point de faire regretter la prélogie. Impensable il y a encore deux ans !
Sinon, le truc desespérant, c'est que le trailer et le story trailer de Rogue One étaient excellents. Ca laissait présageait totalement autre chose. Les persos étaient beaucoup plus construits, les scènes plus intenses.
Les fans de Star Wars se foutent de la gueule du mond en acclamant ce bidule qui a été massacré et charcuté par la production, sans doute parce qu'il était trop sombre.
Et le pauvre Thor qui m'accuse d'être borné. Va revoir les anciens trailers, la différence est dingue. Les trailers butent. Le film est moisi et n'utilise même pas les meilleures scènes et dialogues des premiers trailers.
Cet article a mes yeux serait comme celui d'un grand chef qui donnerait son avis sur la derniere cuvée Coca Cola.
Pour être honnête, autant en critiquant l'épisode 7, je trouvais ça cool. Autant sur Rogue One, j'avais l'impression de perdre mon temps. Et revoir les trailers m'a fait comprendre l'horreur qu'est devenu Disney pour le cinéma.
Faire un caca nerveux parce que tu as été berné par une publicité, ce n'est pas honnête. Tu descend un film parce qu'il ne correspond pas à ce que tu voulais TOI, je trouve pas ça très fin. :/
Si je te dis que tu es borné, c'est parce que tu ne lis tout simplement pas les arguments des autres et que tu es visiblement persuadé de détenir la seule vérité. :/
Ca illustre totalement ma critique, ça la justifie et ça montre que les énormes pbs de production ont abouti au charcutage du film.
Eh oui Rogue est mediocre.
Là ou je pense le film pèche un peu c'est sur les personnages si vous connaissez le Fossoyeur je suis un peu de son avis, Jyn est bien pour moi, par contre il y Bodhi Rook joué par Riz Ahmed et le capitaine Cassian Andor joué par Diego Luna qui font trop similaire, il manque un je ne sais quoi pour les rendre unique est attachant. Forest Whitaker m'a convaincu dans le personnage de Saw Gerrera (issu de Clone Wars)
Mais pour revenir sur un commentaire précédent je pense que le côté déshumanisé des personnages était voulu, je pense qu'on a pas voulu qu'on s'attache à eux. Donc je reste un peu mitigé sur les personnages au final, K2SO par contre j'ai adoré le droid il avait un brin de AK47
Petit bémol aussi j'aurais utilisé un brin plus Darth Vader surtout sur la troisième partie du film ou il aurait pu être un traqueur de rebelle instoppable.
ykarin Pertinent commentaire
raioh Pour moi c'est l'épisode 3 qui est le meilleur de la saga et je suis née dans les années 1980
midnight0079 Oh un troll
Ouch, tu vieillis mal!
J'ai plus aimé ROne que sw7, l'effet nouveauté peu etre et non remake.
SW VII est le plus mauvais SW ! George Lucas à vendu la licence à des marchands d'esclaves (petit clin d'oeil à ses déclarations)
Plus sérieusement une bonne critique (pour moi la meilleur) de SW VII https://www.youtube.com/watch?v=dkqnZGzeiaE&t=387s
Tu n'argumentes rien, c'est dommage. C'est un film produit destiné à vendre des goodies et à faire du pognon sans aucune démarche créative. Le seul créatif, le real, a été dépossédé de son bébé.
Bref, aucun intérêt. Je te laisse volontiers le dernier mot si tu veux, moi je m'arrête là. Bonne soirée.
Et ce rogue one en est un bon exemple encore une fois. Film grand public plutôt pas mal d'une licence énorme, avec un scenar et des acteurs pas trop mal. Mais bon voilà.... J'irai pas courir le revoir une seconde fois au ciné.
Allez je prie pour que le 8 soit "un bon film" qui donne envie d'être revu !
Je veux bien être ouvert à la discussion mais tu ne prends pas du tout en compte que le film a été retourné et réécrit (environ 40%) les quelques mois avant sa sortie. Or, les défauts que je pointe dans ma critique ne touche pas le trailer parce qu'il représente la vision solide et cohérente du métrage à l'origine.
Pour ce qui est de l'Eglise de la force, c'est une mauvaise idée. Au même titre que les midichloriens. Cette idée de mantra, de vision quasi sectaire et infantile à répéter la même prière, je trouve ça ridicule. Qui plus en reprenant la figure du maître chinois. Il n'y a rien de vraiment spirituel, c'est bcp trop formaliste et redondant.
Pour le reste, et je rejoins thor à 200%, l'univers étendu même si il n'est plus canonique pourrait te donner bien des explications quant à l'église de la force, de plus remettons nous dans le contexte, un univers immense, qui durant des années à entendu des histoires sur des jedi maniant la force qui d un coup on tous disparu, des histoires passants de planètes en planètes entre personnes n'ayant même jamais vue un jedi mais fascinés par ces histoires, peut être même recouvrant un peu d'espoir dans un vie difficile grâce à elles... C'est un peu ça le terreau des religions, même sorti du film.
Et pour ce qui est du CV de l'équipe technique, avec ton raisonnement un mec qui réalise une série Z sur des piranhas volants ne pourrait pas faire de grands films ? Pourtant James Cameron prouve aisément l'inverse.
Sur l'univers étendu, je crois que Thor parle du nouvel, établi par Disney. Après, Star Wars 7, ça se passe avant Star Wars 4. Ce qui veut dire que le moine chinois avait dans les 15 ou 20 ans au moment de la prélogie, de la République (à l'époque où il y avait des Jedi partout). C'est complètement débile comme film et vous ne vous en rendez pas compte
Sinon, oui, ce n'est pas la question d'avoir réalisé un mauvais film dans sa carrière (Cameron reconnaît tout à fait que Pirhanna 2 était moisi pour des raisons en partie indépendante de sa volontés), le fait est que la plupart des gens à qui on a confié ce Star Wars Rogue One n'ont fait que des daubes ou récemment que des daubes.
C'est vrai que confier la réécriture du scénar au mec qui a scénaristé Shangaï Kid et A la croisée des mondes : la Boussole d’or, c'est un gage de qualité. C'est vrai que demander à la productrice d'Hunger Games 3 de taffer sur Rogue One, ça augurait du bon. C'est sûr que de demander au scénariste d'After de rejoindre la bande, c'était une bonne idée.
De toute façon, on voit bien le résultat. C'est écrit n'importe comment. Même en aimant le film, ça ne dispense pas de voir les failles
Dans le fond, le gars ce qu'il dit c'est "c'est de la merde". C'est juste qu'il le dit avec de jolies tournures de phrase.
Mais faire une sculpture en caca de dromadaire, ça change pas le fait que ça reste du caca de dromadaire.
Bref, aucun intérêt. Le gars est passé complètement à côté de ce qu'est fondamentalement Star Wars depuis 1977.
On peut dire ce qu'on veut sur le VII mais en le rematant apres RO, y a pas photos c'est maitrisé du debut a la fin.
Je suis globalements de son avis hein ... Try again coco
Rajoute à cela que certains te diront que les films, la musique le jeu video ou autres sont tout autant des œuvres que les livres.
Le cas inverse également pour certains ce ne sont que des produits. Et oui reviens plus tard hein.
. Pour le reste l'univers étendu est certe caduc comme je l'ai dit, mais si tu le connais un minimum tu verras que Disney s'appuie sur ses fondamentaux, afin simplement de le résoudre interpréter pour offrir autre chose que des adoptions.
baalmung ou le petit Sam avec Evil dead
anakaris je me doutais que tu allais tiquer un peu
Sinon, j'ai écrit ma critique du film il y a 2 ou 3 jours. Je l'ai publié sur tipeee. J'ai regardé les trailers ce soir à cause de lien sur Konbini. Et là, je me suis dit "merde, ils ont saboté le taff du real".
Je ne dis pas que ça aurait été un bon film ou un grand film pour autant, je dis juste qu'il y aurait eu plus de cohérence, plus de cohésion et plus d'impact. Ca me paraît évident. Ne serait-ce que quand ils courrent et qu'ils sont blastés par les quadripods.
L'univers étendu, c'est pas le sujet. On demande au film d'être bon et cohérent, pas d'aller chercher dans la BD ou le dessin animé si en fait, ça veut bien dire quelque chose. Surtout que même si vous parlez de l'univers étendu, ça ne signifie pas qu'il est bien. S'il est à l'image de Star Wars 7 et de Rogue One, bonjour l'angoisse
Tu remplace Jyn Erzo par Kyle Katarn (sa partenaire dans la saga se nommant Jan Ors... Jyn, Jan, Erzo, Ors... bon, c'est p'tet un poil tiré par les cheveux).
Tu remplace Krannic par le général Mohc (qui a d'ailleurs les même relations houleuses avec Vador, ce dernier n'hésitant pas à le menacer si son projet de dark troopers n'est pas aussi fameux qu'il le prétend.)
Tu remplace les shadow troopers (ceux du film) par les dark troopers (ceux du jeu)
Tu garde les buts et enjeux de façon globale du groupe de personnage de Rogue One (récupérer les plans de l’Étoile de la Mort etc), et tu obtiens le jeu Dark Forces de 1995. Un FPS qui plus est, où tu n'utilise jamais ni la Force ni un sabre-laser. Quoi de mieux qu'un FPS avec de bon vieux gun pour en faire une vision "guerre" de Star Wars ?
J'ai pas d'autres mots... Parler du trailer en disant "ouais les perso' étaient plus construits" mais putain, c'qu'il faut pas lire... 2 min 20 un trailer, on voyait quasiment rien, et le coup de la fille qui disait "c'est une rébellion non ? J'me rebelle" Okay, nice...
Là au final, elle est totalement désintéressée au départ, la cause la "concerne pas" au départ, et elle y trouve finalement son compte à travers autre chose, j'trouve ça bien plus profond qu'un simple désir de se rebeller... Pour ce qui est des autres perso', Cassian était soit disant qu'un recruteur au départ "ouais si tu veux te battre, je viens avec toi"... Non sérieux, là le mec a un destin et une histoire bien plus sombre et complexe, même si elle est pas racontée dans les détails, on a un bon résumé...
K-2SO on savait rien sur lui, Chirrut et Baze, pareil... Comment on peut oser dire que les perso' étaient plus développés dans le trailer et plus intéressants ? Faut arrêter de raconter des conneries, sérieusement...
Rogue One a été "charcuté" bah ouais, c'est bien, t'en sais quoi ? Tu l'as vu le film de départ ?
Il était jugé trop sombre, c'est sûr c'est dommage dans ce cas de se dire qu'il aurait pu être ENCORE PLUS sombre qu'il ne l'est déjà, mais merde, dire que le film est mauvais à cause de Disney, vous en savez que dalle... Si ça se trouve, la première version était moins bonne hein...
Vous venez majoritairement avec des pseudos arguments foireux "Disney ci" "Disney ça" mais merde, vous en savez rien c'qui se passe sur les tournages ou ce qui a été remplacé et par quoi, alors venez pas argumenter sur des trucs dont vous n'êtes au courant de rien, c'est ridicule...
Pour le reste, ce qui rend les scènes du trailer si attractives, c'est que le film est mauvais. On voit tout de suite où elles auraient dû s'intégraient ce qui les rend d'autant plus intéressantes.
Après personne ne préjuge de la qualité du film avant les retouches. Mais franchement, ça n'aurait pas pu être pire. Et ça aurait sans doute été meilleure vu l'intérêt des scènes du trailer. Ceci dit, c'est une supposition.
Sinon, on sait que le film a été charcuté car ils ont retourné tout un tas de scènes en urgence. Sinon, ce Star Wars est peut-être un peu plus sombre mais sa facilité la rend artificielle
Faut postuler au lieu de vous lamenter
Faut arrêter avec cette pure mode de basher les reshoots, car la plupart du temps c'est normal et qu'il faut parfois faire avec le planning des acteurs ce qui repousse certains reshoots tardivement.
Et tout les reshoots ne sont pas des cas comme Suicide Squad ou ils ont clairement été réalisés par la volonté des producteurs de faire un film plus léger.
A un moment donné, soit on dit qu'on s'y connait et on critique certains films de manière constructive sur les éléments que l'on voit et que l'on connait et l'on accepte certaines habitudes cinématographiques comme les reshoots, soit on accepte qu'en fait c'est pas la faute du film si il ne nous a pas plu. C'est seulement une question de gout ou bien qu'on ne sait pas pointer ce qui cloche.
Ta manière de tenter d'incruster le film dans la continuité de la saga en tant qu'oeuvre entière est déjà pas la bonne, le film ne peut pas (que se soit d'un point de vue réalisation, écriture et technique) s'inclure dans la saga et c'est assumer jusqu'au bout.
Vouloir construire des personnages plus à point n'est pas une mauvaise chose, seulement je doute fortement que cela soit possible dans les limites de temps imparti en racontant cette trame, tout simplement.
Le pb, c'est que t'y connais pas grand chose. La preuve avec le reshoot mais aussi avec ton blabla sur la continuité. Le film a été prévu pour faire le lien avec l'épisode 4. Le film digitalise des acteurs morts pour en faire des persos importants, etc... etc...
Pour le reste, il était largement possible de construire de meilleures personnages, les trailer montraient déjà des scènes bien plus sympa sur ce point.
ps: http://screenrant.com/star-wars-rogue-one-reshoots-changes/
En tous cas, je sait pas, mais déjà quand certain on vu que disney avait racheter star wars, ils s'en ai découler une haine pas possible sur la toile, et j'ai l' impression que cette haine va continuer après chaque nouveau film star wars qui sortira.
Cet épisode a mis en lumière beaucoup d' élèment et fais le lien parallèle direct avec l'épisode 4.
J'ai apprécier.
Le 7 était une purge après 3 épisodes Lucas on ne peut plus decevant .
Là, avec ce Rogue Une j'ai pris mon pied comme le gamin qui a découvert "a new hope" et est devenu fan de l'univers étendu.
Ce Rogue Une c'est du kiff et un honneur pour la licence.
Du coup on a même pas envie de lire le reste.
Il est mauvais pour toi, mais n en fait pas 1 vérité car pour beaucoup il est l un des meilleurs.
Baze a certes pas son petit dialogue sur pourquoi il affronte l'Empire, mais on part du principe surtout qu'il est protecteur de Chirrut qui lui a une histoire pas très approfondie, mais une histoire quand même.
L'actrice a un bon jeu dans le film, faut arrêter... C'est la même chose que sur les trailers que j'ai vu des dizaines de fois et le film que j'ai vu 2 fois...
Franchement j'suis absolument pas d'accord...
D'autant que beaucoup disent que la première partie est longue, alors qu'au final, même au 2ème visionnage, j'ai trouvé le rythme super bien soutenu de bout en bout.
Vient pas me dit qu'il faudrait que je sache de quoi on parle quand on parle de Star Wars stp ... XD
Ce film est vraiment sympa, mais bordel il n'a rien de Star Wars si ce n'est l'univers. o_O
Réalisation, écriture, mise en scène, enjeux, ambiance, technique (un seul film), thèmes, musique, personnages... Tout ressemble à du Star Wars mais est différent. Arrête quoi. C'est dingue de dire l'inverse et c'est de la branlette xD
Et je doute qu'ils puissent refaire 40% du film en 12 jours de reshoots mdr xD
Je crois que je vais cesser de perdre mon temps, soit c'est un troll et requin ou octo font mieux, soit c'est plus gênant.
anakaris tiens maintenant que t'en parles j'ai lu un rétro test y a quelques temps
Sérieusement, ça vaut la peine de parler avec vous ? Vous êtes mêmes capables de connaître l'équipe technique du film. On dirait des pauvres fans à deux francs qui tentent à tout prix de défendre leur bout de gras alors que Disney vous prend votre argent en vous donnant de la daube.
Le pire, c'est quand même le gugus qui explique que le film n'a rien à voir avec la saga Star Wars. C'est ridicule. Alors pour reprendre ta petite liste.
1)En ce qui concerne l'écriture de Rogue One. L'idée originale vient de John Knoll, le superviseur des effets spéciaux de Star Wars 1, 2 et 3.
2) L'univers est de Georges Lucas.
3) L'épisode est surnommée 3.5 car il fait la transition entre le 3ème et le 4ème. Il raconte comment les rebelles ont obtenu les plans de l'étoile noire.
4) Pour la musique, on entend plusieurs thèmes de la saga retravaillés.
5) Personnages : au hasard Vador, Moth, certains extraterrestres (genre ceux à tête de poisson) et la princesse Leïa. Plus les pilotes ramenés quelques secondes pour la bataille spatiale.
6) Enjeux: récupérer les plans de l'étoile noire.
7) Mise en scène : y'a des lieux partagés avec les autres épisodes comme l'étoile noire. Je ne parle pas non plus de la technologie, etc...
Vous avez aimez le film ? Tant mieux. Mais arrêtez de dire n'importe quoi. Sinon le film n'est pas à chier parce que les scènes coupées sont meilleures. Le film est pourri et en voyant les scènes coupées, ça colle exactement avec mon analyse.
Tu m'excuseras mais nous sommes quelques uns a te mettre face à tes contradictions, et tu refuses de les voir.
Débattre d'avis différents avec quelqu un est toujours intéressant tant que cela se fait avec un véritable argumentaire, tangible, concret. Toi tu argumentes sur du vent. Tu ne sais pas ce qu auraient données ces scènes tu ne peux pas le savoir à moins de les avoir vues montées dans le film. Ça c'est un fait. Toi non, c'est "ouin ouin c'était plus développé dans la bande annonce de deux minutes que dans les deux heures du film et elles s intègrent super bien au film même si je ne les ai pas vue intégrées." c'est ridicule. J'ai l'impression de raison et un gosse effrayé qui tente par à plus b de me prouver que oui il y a un monstre sous son lit.
Bref j'arrête de perdre mon temps, les débats j'apprécie, mais ça ce n'en ai pas un, juste un empêchement de frustrations d un mec qui s est fait des films.
Pour le reste, le film est raté, bourré d'incohérence. Les trailers PROUVENT que le projet développait à l'époque une autre vision, à mon sens plus cohérente. On sent de multiple hiatus dans le film à cause des reshoots qui ont totalement modifié des persos, des scènes, etc... Evidemment, comme vous avez pas lu le lien que j'ai mis sur les scènes coupées, vous n'en savez rien. Et vous continuez à mouliner.
ps: faut pas être mamie voyante pour se rendre compte que la scène au pied des quadripods aurait été mortelle DANS le film. Ils l'ont probablement enlevé pour éviter de passer de PG-13 à R. FIn bref, la conversation est devenue grotesque.
raoh38 Je veux bien te croire. C'est à peu près l'idée que je m'en fait.
Bon sincèrement, j'ai toujours bien aimé star wars et son univers, bien entendu j'ai été horripilé par la prélogie que je ne regarderai plus jamais de ma vie, et le vii etait du réchauffé non inspiré mais maitrisé dans son style.
Le Rogue One je l'attendais. Bah j'ai été décu. Ce n'est pas un mauvais film, mais c'est le théatre d'une plétore d'occasions manquées. Quel dommage.
Alors oui les gens n'ont pas forcément conscience des problèmes de production d'un film, ils s'en foutent d'ailleurs, et ils sont capable d'apprécier le résultat final comme un simple divertissement.
C'est bien la, la grosse différence. La PERCEPTION. Pour reprendre l'image du grand chef de cuisine précédemment citée, il y a des gens qui se régalent en mangeant du mcdo, et d'autres, conscients de ce qui peut exister au plus haut niveau de cuisine (meme moyen en fait) ne pourront trouver plaisir devant tel produit industriel sans ame, sans qualité gustative, sans ingrédients de matière premiere noble.
Le problème du cinema, et des autres arts populaires en général, est la. Face à une telle déferlante de médiocrités et de nullités, le public de masse en a fait sa moyenne de référence. Il se contente donc de ce qui est à peine passable. C'est le principe meme de toute notre société occidentale acutelle d'ailleurs... mais c'est un autre débat.
Confucius disait que celui qui sait se contenter de peu sera toujours satisfait. Donc si des gens apprécient ce que d'autre jugent comme inférieurs ou mauvais, tant mieux pour eux.
Mais en finalité ce qui est dommage, c'est que nous pourrions vivre dans un monde où la qualité est la norme. Un monde ou nous refuserions de cautionner le médiocre, le facile, et tout ce qui est rapidement baclé serait rejeté. Ce monde la punirait les gens qui n'auraient l'argent comme unique moteur, incapable de produire quelque chose de qualité et possèdant une âme.
Donc oui je pense aussi que Rogue One aurait pu etre bien meilleur, déjà rien que sans le charcutage de la prod (faut vraiment rien connaitre au cinema actuel pour nier le gros probleme que pose les financiers depuis la fin des années '90). Je suis pas fan de Gareth Edwards mais meme sa vision aurait été meilleure que celle d'analystes de marchés d'exploitation.
Bien sur Star Wars a la base ce n'est pas du chef d'oeuvre non plus, mais c'est un bel univers, vaste et aux possibilités innombrables à exploiter. Des visions d'artistes sur cet univers seraient potentiellement incroyables. Du menu 3 étoiles! Et non on nous sert un big mac et les gens applaudissent. Encore une fois je ne l'ai pas trouvé mauvais, mais c'est un film décevant, souvent ennuyeux dans son développement et frustrant dans ces occasions manquées. Un gros dommage.
C'est en ayant l'esprit ouvert qu'on peut continuer d'apprendre et de grandir.
Je sais que s'exposer peut parfois nous décourager, mais n'abandonne pas ta démarche est juste, tu es sur la bonne voie
Remettre en question le film, via les choix des producteurs et des scénaristes, c'est de la branlette intellectuelle.
Star Wars a installé la notion de blockbusters. Ca s'arrête là.
Si vous voulez disséquer un film, prenez un Scorcese, un de Palma, un Kubrick. Là c'est d'un autre niveau de cinéma.
A la rigueur un Snyder ou un Inarritu. Il y a matière à débat.
Il y a une démarche auteuriste, pour certains noyés dans la prod, certes, mais il y a une démarche.
Tandis que Star wars, ca nous sert du fan service, c'est du Star wars quoi , comme Star trek fais du Star trek...
Je vais voir le film ce soir, je vais surement apprécier car j'ai la démarche du spectateur qui va voir un Starwars et pas un 2001 odyssée de l'espace...
titipicasso On ne cherche pas de l'art, on se demande simplement si Rogue One est un bon film et si il nous prend pour des pigeons. On eput s'interroger ou analyser n'importe quel film. Je ne vois pas pourquoi on mettrait Star Wars de côté.
Les critiques sont loin, très loin d'être unanimes justement. C'est un bon film, mais c'est loin d'être la bombe que certains peuvent nous survendre ici comme ailleurs.
Certes mais c'est un peu vain. C'est pisser contre le vent. Le film est fait.
Il plait a beaucoup il déplait à certains, comme tous les films en fait.
Rien de ce que l'on dira ne changera l'optique des producteurs.
Meme celui qui a aimé ne changera pas forcément d'avis à la lecture des critiques. Au mieux il changera d'avis quand il le reverra.
Tu met surement le doigt à raison sur des problèmes , mais et après ? tu serais le fils du producteur, ok, mais la, tu fais partie du public lambda et l'argent que tu as mis pour la séance sera considéré comme du positif dans l'accueil du film.
perso, je cherche un film qui me fera vibrer, si c'est pas le cas, j'en chercherai un autre.
enfin quelqu'un qui comprend
Mais non, mon brave, il s'agit d'une opinion sur un film. Mineur de surcroit vu ce que j'ai vu ce soir.
et je n'ai pas dis qu'il ne fallait pas donner son avis sur des sujets plus graves. Tu extrapoles là..
Tu me prends en grippe ?
Le cinéma est un art qui forcement déclenche des opinions subjectives. Quand bien même un bon film obéit à des critères objectifs, il n'y a pas de "recette" pour faire un bon film.
nous pourrions vivre dans un monde où la qualité est la norme. Un monde ou nous refuserions de cautionner le médiocre
Attends, mais qui définirait la norme qualitative ? toi ? Icare ?
Laisse moi rire.
Votre opinion n'est pas une vérité.
Je viens de lire ta critique (je ne l'avais pas lu pour ne pas me spoiler) et dans les grandes lignes je te rejoins.
Je n'ai pas ressenti d'empathie pour les héros sauf pour le robot, que je trouvais hautement plus sympathique que les autres personnages.
Le background est franchement bien développé, on se sent dans un pré "new hope" , avec un total respect pour l'univers. Sans compter que le lien avec ce dernier est parfait.
Il y a un problème de rythme et d'enjeu dans ce film. On ne ressent que rarement le poids tyrannique de l'empire, seul la menace de l'étoile de la mort semble peser..
Le héros, l'"amoureux" de Orso que je sais même plus son nom, fait pale figure, il a peu de relief et ne génère aucun attachement.
C'est le traitement des personnages qui m'ont le plus géné dans le film, qui m'a empêché de "rentrer dedans"
Sinon l'attaque des rebelles est fort bien faite, prenante et jouissive, mais sans empathie pour les héros, je l'ai suivi comme on regarde une demo pour home cinema.
Les CGI de tarkin et Leia. A lire les commentaires, c'était démentiel. Mais non, le "virtuel" m'a sauté aux yeux.
Je me suis dit que c'est parce que je suis portraitiste vu que ma femme et ma fille ont cru qu'il était réel
Leia par contre, ils ont merdé.
Voilà, pour conclure, j'ai aimé ce film car il est en total respect de l'univers, le background est formidable. Le final, pour celui qui est rentré dedans (mon frère a adoré) doit être excellent. Ma déception vient du traitement des héros et de l'intrigue, qui empêche cette "star wars story" de flirter avec les meilleurs opus.
Je me suis senti sur la touche au niveau des personnages. Dommage.
gat voxen sorakaminari octobar shinz0 hijikatamayora13 arikado zephon ritalix e3ologue gemini seganintendo kisukeronin mugen113 raoh38 thomass2 poliof smashfan ykarin chambo wickette thor coopper jwolf snowbell grievous32 iiii vyse thomass2 404 raioh darksly buros midnight0079 lordguyver electron tokito raiko sunderkayl floflo wolfheart baalmung anakaris stewiie coldy anakaris titipicasso cyr douf lv426 tenjin poliof
titipicasso A la rigueur un Snyder Non y'a pas de débat. Bonjour.
Cracher littéralement à la gueule d'une œuvre mais vouloir quand même en faire une fan fiction, ça a quelque chose d'étrangement hypocrite en soi. Ce qui me fait m'interroger sur tes réelles motivations. Recherche de la reconnaissance ? Flemme d'inventer ton propre univers de fiction ?
Désolé si le projet m'emballe pas des masses. Non pas à cause du projet en lui-même, mais de ton état d'esprit discutable.
J'essayerais de suivre ton récit alors.
- Tu devais ramener l'équilibre dans la force, pas la condamner à la nuit.
- Je te hais !
https://www.youtube.com/watch?v=6u7RZjk3m0Q