Début novembre, nous nous sommes rendus dans les bureaux d'Arkane Austin pour découvrir Prey en compagnie des créateurs du jeu.
En plus de la présentation à laquelle nous avons pu assister (voir nos impressions en exclusivité française), nous nous sommes également entretenus avec Raphaël Colantonio, le réalisateur du titre, accessoirement un des patrons du studio.
Au cours de cette conversation, le sujet de la Switch a été mis sur le tapis. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Raphaël Colantonio avait un avis bien tranché sur la nouvelle console de Nintendo.
Gameblog : Beaucoup de personnalités du jeu vidéo se sont exprimées au sujet de la Switch après son annonce. Que pensez-vous de cette nouvelle console ?
Raphaël Colantonio : J'aime bien Nintendo mais il y a toujours dix jeux auxquels je joue (sur leurs consoles) et le reste je n'y joue jamais. Et c'est vrai depuis la SNES pour moi. Donc cette fois-ci je suis moyennement intéressé en tant que joueur. En tant que développeur on attend aussi... On est en train de regarder si ça sort si on peut porter nos jeux dessus.
Gameblog : Bethesda faisait partie des éditeurs affichés comme partenaires dans la vidéo d'annonce de la Switch. Pensez-vous que vous pouvez exploiter les types de contrôle proposés par la Switch vus les jeux que vous créez ?
Raphaël Colantonio : Le truc avec Nintendo et je pense que c'est une stratégie qu'ils ont, c'est qu'ils se mettent toujours entre deux générations, c'est-à-dire que c'est pas assez puissant pour les jeux qu'on fait, et plus puissant que les trucs d'avant. Et ensuite ils ont généralement un contrôleur bizarre, qui est unique, qui est à eux. Donc je pense que c'est une stratégie mais nous en tant que développeur on essaie de faire l'inverse. On essaie de faire des trucs qui peuvent se mettre sur le plus de plates-formes possible. C'est une annonce qui est relativement récente... Nous on le savait depuis un petit moment et on est en train de voir ce que on peut en faire.
Gameblog : Vous l'avez déjà essayée ?
Raphaël Colantonio : Non.

posted the 12/14/2016 at 04:21 PM by
gantzeur
Raphaël Colantonio : Non.
Bah tout est dit en fait .
Faut un peu ouvrir son esprit à autres chose
On peut ne pas être emballé par un truc que l'on n'a pas essayé
Ca sent pas bon ça...
b4f
Effectivemment... mais cela dit, on peut dire que l'amour est dans le prey.
je dis cela car j'ai pas tester la voiture , juste que comme c'est porche je juge sans savoir.
LOL. c'est un avis sans lange de bois qui en dit long.
Et faites pas les saintes nitouches la plupart d'entre vous critiquez des jeux non sortis et que vous avez jamais touchés donc bon hein
Oh putain, il a osé !
De 2 il connait les specs, sinon il serait pas en train de regarder si ils peuvent mettre leurs jeux dessus.
De 3 il confirme que la puissance est entre la gen précedente et celle ci.
Si tu ne sais pas lire c'est pas ma faute
Et faites pas les saintes nitouches la plupart d'entre vous critiquez des jeux non sortis et que vous avez jamais touchés donc bon hein
Justement lorsque je fais cela , mon avis est loin d'être définitif et ce n'est pas forcément très pertinent. Dans tous les cas l'avis d'un développeur mineur qui n'a pas touché à la console ne vaut pas vraiment plus que l'avis d'un joueur(en excluant les fanboys) après je tiens a dire que je n'ai rien a foutre de la switch hein donc évite de me tomber dessus .
Exactement.
Désolé pour les gens qui y croyaient mais la switch entre la One et PS4 en terme de puissance, vous pouvez déjà oublier.
Justement lorsque je fais cela , mon avis est loin d'être définitif et ce n'est pas forcément très pertinent.
Bon je m'auto quote.
Bref, comme toujours, je m'attend à une WiiU boostée (2x la WiiU) pour cette Switch, j'ai au moins pas trop de risque d'être déçu.
Reste à savoir si ça sera suffisant pour avoir un bon soutient tiers et des jeux Nintendo qui se démarque suffisament de ceux qu'ils ont fait sur WiiU
Voir le commentaire de eldrick qui a raison aussi de soulever le jugement du hâtif d'un dev sans avoir eu la console.
Studio AAA ? Non. Rock star , square enix oui pas lui. Lui c'est juste un studio qui job pour un gros éditeur ^^.
De plus historiquement cette boite n a jamais dev sur un support nintendo et il existe depuis la xbox.
En gros vivement le 12.
Ouais, c'est à peu prey ça...
ocyn
Moi perso, je dis rien. J'attends de voir... mais je sens que certains risquent de souffrir durant la conf du 13 janvier...
Sauf que justement c'est pas le cas cette fois, c'est une manette on ne peut plus classique et la portable est ce qu'aurait été une PS Vita 2 ...
Donc le gars se base uniquement sur ce que Nintendo a fait avec la Wii et la Wii U mais pas la Switch en elle même
Elle peut se transformer en portable, donc c'est un peu du 2 en 1 pour 250 euros... En fait ça peut le faire, même si perso, en l'état, je ne la vois absolument pas se vendre par camion. Le mec résume bien le truc, c'est un peu la stratégie de Nintendo, ils ne peuvent pas concurrencer les PS4/One, alors autant faire un hardware qui pousse les dev à faire des exclus. Si non, comme dit, je m'attend à 2x une WiiU, mais on est pas à l'abri de moins (ou plus, mais ça j'y crois pas, faut rester réaliste), on va attendre tranquillement la suite
shao Yep, c'est mieux d'attendre, après j'suis quand même du genre à prendre position quand certain imaginent l'impossible, mais je ne devrais pas, comme tu dis, ça sent la déception chez ceux qui imaginent un truc trop puissant.
"Le truc avec Nintendo et je pense que c'est une stratégie qu'ils ont, c'est qu'ils se mettent toujours entre deux générations, c'est-à-dire que c'est pas assez puissant pour les jeux qu'on fait, et plus puissant que les trucs d'avant" On peut pas faire plus explicite que ça.
-Marrant mais quand c'est positif, personne ne parle de jugement hâtif.
-Si un studio sort des jeux AAA, c'est un studio AAA.
-A l'heure actuelle, il y a pas beaucoup de studio qui ont développés sur console Nintendo. La plupart qu'ils l'ont fait sont défunts (pas parce qu'ils ont développés sur console Nintendo ^^), et la plupart des nouveaux ne développent que sur One/PC/PS4. C'est justement ça le problème, et ça que j'espère qui va changer avec la Switch
lz t'as l'air d'oublier que c'est des manettes détachables qui se transforment en wiimotes, où en 2 mini manettes pour 2 joueurs, etqui se réattache sur un support pour faire une autre manette.
On est loin très loin d'une manettte classique simple.
Mais bon c'était le cas de la Vita.
Raphaël Colantonio : Non.
Putin fin du game
Mais vu le changement de discours avec Nintendo face au mobile, et quand tu vois les moyens mis dans super mario run et que le jeu est développé par Nintendo et Miyamoto.
J'ai comme l'impression que le futur c'est switch+mobile à la place de salon+portable.
Tu retires un fps dans les performances graphiques d'un jeu et les joueurs sont capables d'en faire une daube avant la sortie, bitch please.
Donc dev sur switch ca ne devrait pas etre un soucis
Sinon marrant de voir le bashing sur ce gars. Il aurait dit l'inverse, y aurait de la semence partout
Soit il on demander un kit tardivement, et nintendo ne leur en a pas envoyer, ou çoit il en a rien a foutre tous court, et donc c'est pas surprenant.
Mais honnêtement, je me fous de prey comme lui se fous de la switch.
non mais allo, les tiers travaille sur des jeux sur switch, sinon nintendo ne pourrait rien montrer le 13 janvier
Tu réfléchi parfois, ou ta haine envers nintendo t'aveugle a ce point?
Seul les consomateur doivent attendre le 13. Les professionnel eux connaissent tous del a switch, hormis peut-être le prix, et encore....
"Gameblog : Vous l'avez déjà essayée ?
Raphaël Colantonio : Non."
en gros le mec est au même stade que nous...
Ben, j'ai juste repris l'interview. Ni plus ni moins.
Enfin peut-être pas pour tous le monde faut croire....
Parce que c'est tout ce que je vois quand je vois cette console, une WiiU portable +.
Après bon, c'est les jeux qui compte, une fois qu'ils annonceront les jeux et pas des remasters et portages peut etre que je serait convaincu de la prendre. Sinon ce sera comme pour la 3DS j'attendrais sa fin de vie.