Cela fait bien au moins deux ans (si ce n'est 4...) que je n'ai rien écrit sur mon blog, mais avec l'arrivée de la PS4 Pro et de quelques surprises malvenues, l'envie et le besoin sont revenus.
Commençons par la console en elle même, heureux possesseur d'une PS4 en day one, j'avoue être déçu par la qualité perçue du hardware en lui même. Longue, la console dépasse de mon meuble télé, là où l'ancienne ne posait pas de problème. Si on la compare à un autre mastodonte qu'est la Xbox One standard, on voit que Microsoft avait conçu une box non remarquable mais qui s'oubliait dans un environnement home cinema, là où celle de Sony sous couvert de style rend son intégration moins aisée.
Continuons sur le hardware en lui même, avec la qualité des plastiques. Le retour en arrière par rapport à la PS4 fat est sensible, les plastiques font cheap et ne collent pas avec l'appellation pro / premium du produit.
Autre point problématique, les boutons semblent très fragiles. Ils sont redevenus physiques, une très bonne chose, mais là encore la matière choisie donne un sentiment d'inconfort. Pour ma part j'opterai pour l'éjection via l'OS.
Mon sentiment sur le confort visuel sur une TV 4K Samsung très haut de gamme (UE55JS9000) viendra dans le week-end, mais j'ai eu une très mauvaise surprise lors de l'installation de mes jeux. En effet, il est de notoriété dans le petit monde du gaming que les installations sur Xbox One sont super lentes et que celles sur PS4 sont ligntning fast. En grande majorité, je suis assez d'accord mais c'était sans compter si vous installez des jeux que vous avez déjà avancé et que vous ne voulez pas jouer aux premiers niveaux. Les deux exemples les plus flagrants sont Uncharted 4 et Call of Duty Infinite Warfare.
Pour Uncharted 4, je voulais rejouer une niveau spécifique vers le milieu du jeu, et bien ma chère nouvelle console m'a demandé d'attendre 55 minutes avant le début de l'expérience (temps réel plus proche des 30 minutes). Pour un jeu soit disant prêt à démarrer, je sens un petit foutage de gueule.
Même blague pour Infinite warfare, seulement 15 minutes d'attentes, mais je voulais débuter la campagne solo, et je me retrouve avec un joli écran "installing".
La logique derrière les installations rapides de Sony est donc une simple optimisation des données écrites en premier sur le HDD et si les développeurs ne font pas d'effort, on se retrouve à devoir laisser un jeu tourné pendant son installation. Je préfère finalement la logique sur mes Xbox, une installation longue mais qui est faite en arrière plan et pendant laquelle je peux utiliser la console pour netflix par exemple.
Le chapitre sur les longueurs d'installation n'est en rien spécifique à la PS4 Pro mais il m'a sauté aux yeux (ou à la gorge comme vous voulez) hier soir. Je comprends maintenant l'absence de communication et d'effort du côté de Microsoft, leur analyse des installations PS4 ayant dû les conduire à ne pas bouger leur politique.
En espérant que mon petit article vous aura plu.
Pour l'esthétique je trouve aussi la console trop profonde et un peu plastoc à mon sens la day one avec sa partie laquér est beaucoup plus réussi.
Moacmoii le temps d'installation est tout à fait normal, le "prêt à démarrer" c'est lorsque tu viens d'acheter ton jeu, et que tu lances ta partie, ce qui te permet de jouer tout de suite. Evidemment que pour réinstaller Uncharted 4 et ces 50 go, il faut attendre au moins 30 minutes, sérieux tu croyais que 50 go s'installent en 1 minute et 30 secondes ? C'est d'ailleurs pareil pour tous les jeux. Dragon Age Inquisition prend au moins 1 heure entière à se réinstaller.. il fait aussi 55 go
Hate de voir la tête de la scorpio.