Un autre happening sanglant à mettre au crédit du groupe 269 Life France dans la capitale française. Pour persuader les passants de renoncer à la viande, des jeunes gens à moitié nus se sont faits marquer au fer rouge, comme du bétail.
Profitez en bien parce qu'à ce rythme dans 20ans on se prendra une amende pour un steak...
Quand les végétariens auront compris que l'homme est constitué de manière à ce qu'il ai besoin de manger de la viande et du poisson le monde avancera ! Alors bien sur on PEUT s'en passer, mais on aura des carences c'est vérifié milles fois !
bloodytears Aucune carence lié au manque de viande. Tu trouve tous ce qu'il y a dans la viande ailleurs. Faut arrêter les fausses information. La viande n'est pas essentiel à notre (sur)vie.
guiguif Sauf que pour les animaux c'est une question de survie tandis que l'homme, il a le choix. (Surtout que l'homme est omnivore de base et que tu manges des légumes tous les jours et des fruits, donc bon....)
bloodytears je suis végétarien et j'ai pas l'impression d'empêcher le monde d'avancer
Et en terme de santé je suis au taquet je suis très sportif et je ne souffre d'aucune carence (légende urbaine )
L homme mange de la viande depuis la nuit des temps,l animal aussi,c est le cycle de la chaine alimentaire,celui qui veut manger ses legumes qu il le fasse et qu il arrete de faire chier le monde.
C est pas des petits informatiens du Paris X ème qui va apprendre à l homme ce qu il a su faire depuis des millions d annees.
Par contre je suis contre le gâchis d aliment,j estime qu on doit tuer la juste quantité pour nous nourrir.
wolftag2 c'est vrai que c'est de pire en pire.
Tu sais c'est du même calibre que cette légende qui veut que la seule source de calcium pour l'homme c'est le lait de vache
Sinon on laisse les gens manger comme ils veulent non ? Tant que ça emmerde personne, je vois pas le problème de manger de la viande ou de ne pas en manger justement.
bloodytears L'Homme est omnivore et n'a aucun besoin vital de viande, les carences n'existent pas vu qu'on trouve tout ce qu'il faut dans d'autres aliments.
Qu'on aime le goût de la viande je peux comprendre mais dire que s'en passer c'est mettre sa santé en jeu c'est juste faux.
Combat louable mais perdu d'avance pour plusieurs raisons :
- Pot de fer contre pot de terre ... je dis ça je dis rien, si ça bouge un jour ça viendra des lobbys qui auront décider de faire changer la mentalité des gens, pas d'une bande d'individus marginalisés qui n'a aucune emprise sur ce monde.
- Les animaux sont juste une marchandise pour le capital, si ils sont encore là pour certains c'est parce qu’ils rapportent, le jour où ce système n'en n'aura plus besoin à part quelques animaux au zoo et dans les rares zones protégés (réservé à une élite) bah le reste sera sacrifié faut pas se leurrer !
Là ou il faut faire bouger les choses c'est sur le gâchis comme le souligne 123soleil , et surtout sur le traitement fait aux animaux, mais si vous m'avez bien lu vu que les animaux (et nous indirectement) sont considérer comme un produit il ne faut pas s'étonner de leur traitement, je sais c'est triste ...
Maintenant faire culpabiliser les gens sur leur mode de consommation c'est contre productif et ce genre de chose est tellement putassière que ça ne fait pas avancer la cause bien au contraire !
orbital Mais grave! Les gens boivent de l'eau et ne ce rende même pas compte qu'il y a du calcium dedans, pareil dans certains légumes. Mais l'industrie leurs a tellement lobotomisé le cerveaux, que pour eux, c'est dans le lait uniquement
clad80 Hum...pas sur pour le dernier point, on peux arriver a faire bouger les choses si les gens prennent la peine de voir, d'ouvrir les yeux. Je suis devenu végétarien par éthique et non par ce que je n'aime pas la viande (j'adorais ça, vraiment) mais à force de me renseigner sur le traitement infliger aux animaux, je ne pouvais plus cautionner ça, être complice en achetant mon steak au supermarché. Tous est possible si l'homme y met du sien.
wolftag2 les produits laitiers sont nos amis pour la viiiiiiiiiiiiiieeeeeee
j'ai commencé à revoir mon alimentation en totalité il y a 5 ans environ. J'ai encore du taf sur certains points mais je suis sur la bonne voie et je me rends compte des tonnes de cochonneries et même poison qu'on bouffe... mais c'est pas simple quand même
wolftag2Je suis devenu végétarien par éthique et non par ce que je n'aime pas la viande (j'adorais ça, vraiment) mais à force de me renseigner sur le traitement infliger aux animaux, je ne pouvais plus cautionner ça, être complice en achetant mon steak au supermarché. Tous est possible si l'homme y met du sien.
Exactement mon cas
J'aime la viande mais hors de question de tuer des animaux pour mon petit plaisir alors qu'il existe tellement d'autres solutions.
L'évolution nous a rendus omnivores, c'est une chance qui permet d'avoir le choix aujourd'hui.
je ne comprend pas pourkoi ces gens pensent que tout le monde doit vivre coe eux..je suis un fier mangeur de viande, de poisson etc plus les legumes et je ne changerais jamais jusqu'a ma mort....les vegetarien, vegans et vegetaliens sont tous des extremistes, sion leur donner des armes, je paris qu'ils shooteraient sur nous autres omnivores ou carnivores
wolftag2 Bah au fond si, qu'est-ce qui pousse un Lion a bouffer d'autre animaux plutot que des fruits et des plantes? Il pourrait aussi devenir vegetarien plutot que d'assassiner et manger des animaux plus faible que lui
Si je savais comment ou que j'avais les finances, je serais aussi végétarien. Hélas c'est un truc de bobo. Contrairement à ce que des imbéciles peuvent dire, le monde serait beaucoup plus propre et l'environnement plus sain si on mangeait moins de viande et qu'on pêchait moins de poisson.
C'est vrai que les carences sont souvent présentes chez les végétariens, mais c'est parce qu'ils sont extrémistes. Rien n'empêche de manger de la viande une fois par semaine tout en étant végétarien le reste du temps.
Perso j'ai réduit ma consommation à un steak par semaine et 5 tranches de jambon (fin c'est de l'a peu près). Par contre j'ai pas réduit ma consommation de fromage. Le poisson, j'y touche pas ou rarement (meme si j'aime ça), je cautionne pas les pratiques de peche actuelles.
Passer vegan sauvera pas l'hummanité, une régulation démographique si.
Tout est question de modération, c'est comme pour la totalité des sujets liés à la consommation. On a pas besoin de manger autant de viande, une portion par semaine (aujourd'hui on est au dessus d'une portion par jour dans des pays comme le notre...) suffirait largement à subvenir à nos besoins et à nos plaisirs.
Et en réduisant la consommation de viande, on évite aussi la surproduction qui mène le plus souvent à une souffrance animale. En outre, l'arret total de la consommation animal ne serait pas une bonne chose non plus puis que les élevages les plus modérés permettent aussi l'entretien de clairières et d'empêcher l'avancement de zones boisées non voulues.
Bref, il faut simplement revoir nos conso, et les réduire drastiquement sans être obligés de tomber dans l'extrême.
orbital Ils faut les aimer aussiiiiiiii.....
Je ne mange plus de viande, mais j'ai pas trop changer mon alimentation mis a part ça, il y à pas très longtemps que je suis végétariens. (Et je serais pas contre quelques petit conseil alimentaire ^^ ).
apollokami C'est ce que je me suis dis, au final, on a le choix et le choix de bien faire. Pour moi, ça s'imposais, la souffrance endurer par les animaux, j'en pouvais plus. C'est un choix de raison plus que gustatif.
guiguif Parce que le lion est carnivore la où l'être humain est omnivore et a donc le choix.
rickles Les carences n'existe pas chez les végétariens, c'est une légende, tous ce que tu as dans la viande, tu le trouves dans les végétaux et parfois en plus grosses quantité. Et être végétariens, ça ne coûte pas plus chers que manger de la viande.
bloodytears ben voyons je fume pas je bois pas je prends zero medoc je suis sportif mais je suis mort parce que je ne mange pas de viande
T es un bon toi.
wolftag2apollokami je suis comme vous et pourtant quand je sens un barbecue je me dis que ça sent vraiment bon mdr
Mais quand j'ai découvert l'envers du décor de l'industrie agro alimentaire pharmaceutique pour ne citer qu'elles j'ai dis stop.
j'ai limite plus de respect pour les fermiers qui tuent leur bêtes eux mêmes les musulmans juifs etc qui s'excusent de tuer un animal etc
C'est surtout l'excès qui fout tout en l'air, maintenant il faut limite manger sa côte à l'os de vache laitière basse catégorie tous les jours, un massacre, quand je vois les gens dans la galerie avec leurs 5 poulets infectes 3 + 2 gratuits ca me répugne.
guiguifBah au fond si, qu'est-ce qui pousse un Lion a bouffer d'autre animaux plutot que des fruits et des plantes? Il pourrait aussi devenir vegetarien plutot que d'assassiner et manger des animaux plus faible que lui
Au hasard, des millions d'années d'évolution qui ont fait de lui un carnivore n'ayant aucun moyen dans son organisme de décomposer et assimiler toute l'énergie et les nutriments d'une plante ?
Un carnivore ne peut pas devenir végétarien, tout comme un végétarien n'est pas carnivore. Seuls les omnivores peuvent survivre avec les deux.
guiguifricklesorbitalapollokami selon une étude scientifique sud saharienne, tout homme ou femme qui commence un régime végétarien se donne un compte à rebours de 25 ans à vivre avant explosion du coeur et vomissement de ses intestins intégralement ! ça commence à se rependre au fur et à mesure ! Dans certains cas il s'agirait d'une combustion spontanée de l'être humain ! Le mystère de la combustion spontanée serait donc due à un régime végétarien abusif !
apollokami et les fruits ?
Bref c'est des conneries ces histoire de constitution, les carnivores peuvent trés bien devenir vegetarien si leur environnement naturel le permet
wolftag2 franchement bien manger c'est pour ainsi dire quasi impossible.
Il y a des règles on va dire très générales à respecter mais c'est pour manger moins pire.
il y a des trucs tout cons par exemple si tu veux acheter un produits non frais compte le nombre d'ingrédients. plus t'en as plus tu dois l'éviter. Certaines personnes ne s'étonnent jamais d'acheter du jus d'orange avec prêt de 5 à 10 ingrédients dedans. il n'y a qu'un ingrédient dans le jus d'orange c'est le jus d'orange lol
autre truc à savoir c'est l ordre des ingrédients. il est important ils sont mis dans l'ordre d'importance du pourcentage de composition du produit.
guiguif : Heu non ce n'est pas trop facile, l'alimentation d'une espèce convient à ses besoins... Un tigre, un Lion, un Vautour, une Hyene... Tous ont besoin d'une alimentation carnivore o_O
Ce n'est pas si leur environnement leur permet, c'est si leur corps leur permettait mais ce n'est pas le cas. Ayant un parent travaillant en zoo je peux t'assurer qu'ils peuvent pas s'amuser à donner n'importe quoi à bouffer aux animaux... Et vice versa avec les animaux comme la girafe, ca serait complètement déconnant de lui filer de la viande.
ykarin et pourquoi leur corps ne leur permet pas ?
Si tout ce qu'il y a dans la viande se trouve aussi ailleurs comme dit plus haut, pourquoi on ne leur donnerait pas tout ça d'une autre maniere pour les animaux carnivore en captivités ?
Perso je mange des steaks de soja, dedans y a plein de trucs et c'est plein de proteines, comme un steak quoi, je mange de la viande de temps en temps genre une fois ou deux toutes les 2 semaines.
Ces gens c'est des blaireaux eux ils font leur cinema pour proteger les animaux, c'est juste un truc de bobo comme les assoc qui protegent les migrants et les incitent à attaquer la Police, tout ces trucs c'est des bobos parisiens entre 20 ans et 40 ans qui s'ennuyent et qui essayent de trouver une ''cause'' à defendre, ils meritent une paire de claque pour se remettre les idées en place.
Moi perso je m'en fous des animaux, je mange surtout moins de viande car c'est scientifiquement prouvé que c'est pas bon d'en manger constamment pour notre corps.
wolftag2 Non, c'est pas une légende. J'ai une amie très proche anglaise 100 % végétarienne qui a dû se mettre au poisson quand elle a voulu avoir un enfant. Avant ça, c'était des pilules et des compléments alimentaires. C'est vrai que c'est possible de faire sans mais c'est très difficile surtout quand ton conjoint n'est pas lui-même végétarien et que tu ne vis pas dans une communauté qui met à disposition des alternatives saines.
Par exemple il y a en Angleterre un truc délicieux appelé Quorn que tu peux utiliser en lieu et place du poulet dans les fajitas pas exemple et c'est super bon.
Je ne demande pas à mon ami ce qu'elle mange actuellement mais je sais qu'elle n'est plus végétarienne comme avant car on a mangé du poisson ensemble dernièrement. C'est assez personnel alors je lui demande pas de mettre à jour son statut ou de se définir pour ma propre tranquilité d'esprit.
Mais elle se plaignait souvent de maux de tête, de faiblesse, elle était très mince. Elle disait qu'elle avait besoin de compléments en fer.
juste une patate de forain qu'il mérite ces gens là à manifester de cette manière, tu veux protéger la cause animal, ben soit plus intelligent comme "absol vidéo"
et oui, à bas le gaspillage, c'est le minimum syndical
apollokami Ahhh.. Le hasard, c'est tlm booow néanmoins on peut tout expliquer avec ce non-sens, on peut mm expliquer comment patcher peut dire autant de bêtises !
Guiguif , de souvenir car tout simplement tu ne décompose pas les même types d'éléments (animal/végétal): certain prennent plus de temps a absorber que d'autres pour obtenir le même composant (exemple le fer), ce qui explique la différence de longueur de l’intestin entre un carnivore (court) et un herbivore (long), l'omnivore étant entre les deux.
La viande se décompose plus vite mais si elle reste trop longtemps peux devenir nocif, les végétaux prenne plus de temps pour l’absorption en général et ne pourront pas être assimilé par un intestin trop court etc..
Guiguif : Si tu devais prendre ton arme pour chasser et tuer puis préparer toi-même l'animal que tu veux manger plutôt que d'aller dans un magasin et juste tendre la main, je peux te garantir que la consommation animale diminuerai.
L'important dans ce genre de combat, c'est pas de te dire que tu devrais arrêter de manger des animaux, mais de te faire prendre conscience de la surconsommation et des excès de notre société par rapport à la condition animale qui est effrayante.
Aujourd'hui, les gens ne prennent même plus conscience que c'est un animal qui a été tué qui se trouve dans son assiette, ils mangent sans même réfléchir à la vie qu'ils prennent. Et non, cela n'a pas toujours été le cas, bien au contraire.
raioh ha bon, et toi tu prends conscience que les vetements que tu portes sont fabriqués en Chine par des enfants de 9 ans payés au lance pierre ? Le monde est moche c'est comme ca, personne y changera rien.
bloodytears En fait l'homme est fait (de base non, mais a été fait avec les générations) pour chasser (stocker), pas acheter en masse au super marché, d'ailleurs la viande du commerce, est-ce qu'on peut vraiment appeler ça de la viande ? Sans même parler du fast food, pas sur que l'homme soit fait pour manger tout ce qu'il y a dans la viande de super-marché (en fait c'est sur). Et non il y aura pas de carences puisque qu'il y a rien qui soit exclusif à la viande (vérifie pour de vrai cette fois), justement ça pourra t'obliger à varier ton alimentation (généralement on parle de carence en fer, hors la quantité de fer est pas si intéressante dans la viande), oui en surconsommation c'est nocif pour la santé, oui le lait c'est de la degueulure, beaucoup de gens bouffent de la merde pas fait pour être digéré sans le savoir.
ptitnours La viande à le temps de pourrir dans l'estomac à cause du faible acide gastrique de l'homme, ça libère des bactéries, la viande "rouge" c'est de la pure saloperie (rip les artères). Le poisson lui est intéressant ou plutôt été car les apports sont vraiment devenu merdique (oméga 3, métaux lourds...).
Dans tous les cas c'est pas hyper grave pour sa santé de manger de la viande (tout est relatif) mais il y a tellement mais tellement pire...
Midnight0079 : Merci beaucoup Captain Obvious, tu viens de changer ma vision du monde. Il n'y a rien de mieux que de montrer une autre horreur pour diminuer la prise de conscience d'une autre et ne rien faire, n'est-ce pas ? Tu vas parler de quoi après, la faim dans le monde ? Il n'y a pas pire que ce genre de réflexion, il s'agit de la prise de position la plus minable qui existe
Guiguif : Cool, je suis ravi de voir que tu soutiens la société de consommation même quand la vie entre en ligne de compte, c'est "beau" ce que la société à réussi à faire de notre espèce
raioh je dis juste que tu changeras rien tu fais que brasser l'air, le jour ou tu comprendras ce monde tel qu'il est réelement ben tu te rendras compte à quel point tu es ridicule. Perso j'ai aucune prise de position, je me suis juste interessé au monde, à l'Histoire, à l'humanité et bon certaines choses sont recurrentes, c'est pas parce que ''oh les animaux souffrent je vais faire mon caca nerveux et devenir vegetarien'' que tu vas y changer des choses, c'est juste pathetique desolé.
L'humain est la pire chose sur cette planete, on est imparfaits au possible, et on a reussi à structurer notre societé pour que ca perdure et que ce soit irreversible.
Un exemple simple si on veut parler de bouffe: la surpopulation. Dejà on est trop sur cette planete par rapport aux ressources naturelles, et plus de gens = plus de bouffe, et donc forcement plus de bouffe artificielle nocive. La surpopulation c'est aussi des soucis de chomage, qui eux entrainent la criminalité. Bref et pourtant des gens continuent de faire 5 ou 6 gosses comme si de rien n'etait, aucun gouvernement sur cette planete ne prend la responsabilité d'un truc simple que des reguler les naissances. Car oui la population globale c'est le premier truc lié à la nourriture et ce qu'on en fait.
raioh Ouais je m'en tape, autant qu'un Lion s'en taperais si j'etais en face de lui avant d'essayer de me tuer et me bouffer
Sinon t'es aussi pour la cause des arbres ? Ces milliers d'etres abattus chaque année et qui n'ont rien demandé ? T'as aucun truc en bois chez toi ? pas de feuilles ?
rickles Ouais enfin les dinosaures n'ont pas disparus a cause de la bouffe.
La différence entre nous et les animaux, c'est que les animaux tuent pour bouffer et en général ils ne laissent pas une dépouille non touchée !!! Chez nous en en zigouille je ne sais combien dont une bonne partie pour que dalle !! D'autre part il faut voir dans quelles conditions l'humain "censé" être supérieur s'occupe des bêtes dont il se nourrit !! Quand on voit qu'en Chine par exemple ils torturent les chiens pour soi-disant rendre la viande meilleure !!! Et dans nos abattoirs ce n'est pas toujours mieux !!!
D'autre part c'est une connerie sans nom de dire que l'on a besoin de viande. On peut très bien s'en passer, et à l'origine le corps humain et avant tout celui d'un herbivore et non d'un carnivore (dentition, estomac, et intestins). Donc pour ceux qui viennent parler de la nature et tout le tintouin en disant que les autres animaux bouffent de la viande et tout et bien nous ne sommes pas fait pour ça à la base !!
Après dans l'idéal, supprimer toute viande n'est peut-être pas la solution mais au moins que chacun réduise sa consommation serait déjà une bonne chose.
Il faut savoir que la consommation de viande à aussi un côté très néfaste : c'est une culture ultra polluante !!! Déjà que sans ça nous sommes des gorets mais alors avec ...
Guiguif >Ouais mais tu vois au moins le lion lui il sera pas assez con pour te tuer juste comme ça !!! Et ta dérive sur le bois est d'une débilité effarante !!! Pas étonnant que le monde tourne aussi mal quand je vois des coms dans le genre
guiguif et les fruits et legumes ? Ils sont vivants aussi, ils ont besoin de lumiere, de boire de l'eau etc, pourquoi personne ne pense à la souffrance d'une pomme que tu vas manger voir pire mixer dans un blender (c'est immonde !!! Completement decoupée, hachée la pauvre), vous mes degoutez Gamekyo bande d'enfoirés
guiguif Ils ont disparu à cause de l'impact dans le golfe du Mexique, puis de l'hiver d'impact qui a privé les plantes de lumière et tué toute la chaîne alimentaire. Quand nous, on détruit les océans en les vidant de toute vie, en les acidifiant et en changeant leur température, c'est ce qui se passe en ce moment. La déforestation est aussi responsable. L'élevage est responsable de déforestation et de l'agriculture intensive pour nourrir des vaches qui gaspillent de l'eau et pètent plus que les voitures dégazent.
ocerco93 les truc c'est que les gens c'est des gros hypocrites, ils choisisent leur combats, ce qui les arrange pour se donner bonne conscience.
La verité c'est que l'homme à besoin de manger une autre vie pour survivre, quelle qu'elle soit vegetale ou animale, c'est l'univers une vie pour une autre vie, detruire pour créer etc. Sinon tu fais comme les Haitiens et tu bouffes des galettes de sable, au moins ca c'est pas vivant le sable (je suis desolé pour les Haitiens).
Donc bon leur conneries de vegetarien ou vegan moi ca me fait rire.
midnight0079 moi j'men fiche un peu, c'est leur problème ,par contre t'as l'impression d'etre un barbare avec bcp d'entre eux, omg j'ai tué pour manger c'est assez ridicule
Et non le sable est vivant, tout l'est t'aurais pu devenir du sable selon le ''hasard'' de l'evolution (Joke)
Les tomates et les courgettes ne nous ressemblent pas assez pour nous faire éprouver de l'empathie. Loin des yeux, loin du cœur (pas si loin que ça mais vous avez compris...)
Je ne pense pas que la souffrance animale soit le bon argument pour lutter contre l'élevage intensif. Enfin, loin d'être insensible à cela (ça me touche beaucoup) je trouve que le résonnement ne tient pas la route quand on sélectionne qui on doit manger ou pas. Car on pourrait dire la même chose des plantes, si on pousse le résonnement plus loin, si on réduit notre vision anthropocentrique. On ne sait pas réellement comment ils souffrent, depuis le temps qu'on s'amuse à les transformer pour qu'ils nous conviennent. Et puis la culture du céréale, des pommes de terres par exemple, amène aussi de l'agriculture intensive, qui transforme le paysage, accélère la destruction de l'humus à cause des engrais, biocide et j'en passe. Sans parler des cultures d'ogm et le risque des contaminations dû à leur pollens sur les autres types de cultures. Après oui on trouve quand même des solutions pour préserver l'environnement.
Je pense que le principale problème est que nous commençons à être trop nombreux sur Terre ? Et surtout on consomme trop. Vous me direz que la majeur partie de la planète est vide mais l'activité de quelques millions d'humains à suffit à transformer une bonne partie de la planète. Qu'adviendra t-il de la planète dans 50 ans avec plus d'humain, qu'on soit herbivore, omnivore ou carnivore ? :/
En fait il faut limiter son impact sur l'environnement c'est certain
Mais il faut manger de la viande en petites quantités et privilégier les petits animaux (poulets, moutons) et petits poissons et pas de manière quotidienne
J'ai déjà traîné et parlé avec pas mal de végétarien/vegan, au final, les arguments se tiennent, aucun réussi à me faire culpabiliser ou jensais quoi.
J'en suis pas un parce que j'y crois pas a leur cause "humanitaire") par contre le faire par éthique personnelle, pourquoi pas. Le problème, c'est que la plus part sont devenu comme ça par culpabilité, c'est chaud, ils ont vu les condition de traitement des animaux : "oh mon dieu, c'est horrible, je vais plus manger de viande". QUand on pense comme ça, c'est juste personnel, on aide pas la planète, et ça n'arrête pas ce systeme trop incrusté. Faut se poser les bonnes question "comment on en est arrivé à faire ça", et c'est en pensant comme ça que on peut commencer à trouver des vrai solution, plutôt que de mettre des images de vaches et poisson triste "TIEN TOI quand tu va au super marché t'es un assassin ! gnagna"
C'est simple, je suis pas du tout convaincu par le fait que "être végétarien va sauver la planète" tout simplement parce que j'ai bien réfléchis, et à terme ça change rien. Si +10% de la pop devient végétarienne ces 5 prochaines années, la planète se portera pas mieux. ça va juste faire 10x plus de gaspillage. Toute la viande non achetée ne va pas disparaître hein, elle va quand même être produite et pourrir sans avoir été mangé.
Au final on arrive a cette mentalité complètement ridicule je l'admet : Si on arrête de manger de la viande, elle va être gaspillée, la bête sera morte "pour rien" (ce qui est encore pire à mes yeux.) Autant réduire sa consommation, c'est "le mieux".
Il y a définitivement un engrenage à arrêter, mais il est pas du tout là ou les gens le croient. C'est la surpopulation et la surconsommation le problème. J'allais en dire plus, mais Eisska m'as coupé le sifflet et à dit tout ce que je voulais dire haha
D'ailleurs, pour pousser le raisonnement anti surproduction.(parce que comme l'as bien dit Eisska, il y a le même problème avec les plantes.
Pour ne pas participer à tout cet engrenage maléfique, il faudrait qu'on mange TOUS que du bio en faite. Choses complètement incompatible avec nos salaires (on essaye de prendre des trucs bio de temps en temps, et mon dieu, tu le sens passer dans le porte monnaie, en plus quand t'es étudiant.. voilà.).
Bref, faut freiner le gaspillage, et manger ce qu'il faut, il n'y a pas mieux à faire pour l'instant. Et concentrer ses efforts sur les bonnes choses à attaquer en se posant les bonnes question. En tout cas, c'est définitivement pas des causes et des mouvements vegan qui vont arrêter ces problèmes. C'est résoudre un problème, avec une solution "hors sujet", en attaquant des gens "hors sujets".
tu changeras rien tu fais que brasser l'air, le jour ou tu comprendras ce monde tel qu'il est réelement ben tu te rendras compte à quel point tu es ridicule.
C'est toi qui est ridicule avec ton attitude de lâche.
Je me suis juste interessé au monde, à l'Histoire, à l'humanité et bon certaines choses sont recurrentes
Je t'invite à mieux étudier l'histoire, tu sembles avoir des lacunes.
Ou alors, tu as seulement gardé ce qui est négatif afin de conserver une sale image de l'humanité histoire de satisfaire dans ta lâcheté
C'est pas parce que ''oh les animaux souffrent je vais faire mon caca nerveux et devenir vegetarien'' que tu vas y changer des choses, c'est juste pathetique desolé.
Oh, parce qu'il faut être végétarien pour être concerné par la surconsommation animale et ses travers ?
Désolé, mais ce n'est pas mon cas.
L'humain est la pire chose sur cette planete, on est imparfaits au possible, et on a reussi à structurer notre societé pour que ca perdure et que ce soit irreversible.
Ah ? Bah c'est bien ce que je disais plus haut
Un exemple simple si on veut parler de bouffe: la surpopulation. Dejà on est trop sur cette planete par rapport aux ressources naturelles, et plus de gens = plus de bouffe
La surpopulation n'est clairement pas la raison de la surconsommation ou peut être que tu insinues que nous mangeons tous sur cette planète et que nous avons tous la même façon de consommer ? Attention, plot twist, c'est faux
Surtout quand une personne consomme plus que ce qu'elle n'en a réellement besoin
Bref et pourtant des gens continuent de faire 5 ou 6 gosses comme si de rien n'etait, aucun gouvernement sur cette planete ne prend la responsabilité d'un truc simple que des reguler les naissances.
Oh, un point sur lequel je peux tout à fait te rejoindre même s'il s'agit d'un tout autre débat. Oui, il faudrait réguler les naissances, c'est une nécessité. Qui peut se battre pour ça ? Nous, mais je suppose que ici aussi, on devrait rien faire, car on y peut rien, c'est la faute de l'humanité.
Et oui, je peux aussi te rejoindre sur le fait que certains cherchent une cause pour se mettre en valeur, mais c'est tout aussi débile de généralisé une prise de position à cause de ces personnes.
Bah si il me tuerais pour me bouffer ou me donner a ses congenaires comme les humains tuent des animaux pour les bouffer. C'est la meme.
Non, cela n'a strictement rien à voir.
Les lions ne surconsomment pas les humains eux
Le problème n'est encore une fois pas que tu consommes un animal, j'en ai rien à foutre que tu manges de la viande, je suis pas végétarien ou végan, hein. Par contre, prendre conscience de la surconsommation est clairement une chose importante dans notre société étant donné tout ce quelle implique dont ta santé... M'enfin, tu peux ignorer tout ça et rester dans ton petit cocon simpliste jusqu'à ce que la maladie te frappe, en effet.
Pourquoi ? Les arbres vaut moins que les animaux ? Ne sont-ils pas vivants ? Nous ne les tuons pas pour notre besoins personnelles ?
Ah, la même défense que midnight0079, exposer un autre problème pour diminuer l'importance d'un autre. Une habitude quand on a le sentiment d'être un peu bousculé sur sa façon de vivre, donc "il y a tout aussi horrible ailleurs", "on peut pas faire grand chose de toute façon", bref tout ce qu'il faut pour rien changer et ne surtout pas se remettre en question.
C'est un peu pareil quand on dit qu'on va détruire la terre à cause de notre façon de vivre, par contre ici, la seule défense possible qui revient en général, c'est le fameux "de toute façon, je serai plus là"
Les végétariens s'y prennent mal.
Ils font de la moraline autour des consommateurs de viande et non de la pédagogie.
Je suis partisan de diminuer notre consommation en la matière mais pas totalement. Il faut instaurer une autre vision de notre art de manger (en partie réduit à néant à cause des grandes entreprises et du lobbying américains).
Et donc, non, à titre personnel je mangerai encore de la viande ET des légumes.
dinourex je vais faire plus simple regarde la quantité de cancer qu'il y a dans les pays les plus ''civilisé''.
La quantité de viande rouge consommé est remis en cause. Ce n'est qu'une partie de éléments soupçonnés...
On peut parler du désastre écologique des fermes immenses contenant des vaches... La maltraitance des animaux etc...
midnight0079 je suis très loin d'être végétarien mais je pense qu'il faudrait faire extrêmement attention à ceux qu'on nous impose. Déjà car la mal bouffe c'est une réalité et pour ta propre santé et malheureusement la terre que tu vas laisser à tes gosses si tu en as. A toi de voir si tu préfères faire comme la génération de nos parents consommer sans compter sans se soucier des conséquences.
Quand je lis plus haut vin rouge viande frites super c'est cool mais je ne vais pas dire ce que j'en pense.
guiguif pour les arbres aujourd'hui il y a des règles de développement durable tout les pays ne le font pas forcément mais tu peux choisir ton bois quand tu achète un produit. Dire qu'un arbre est vivant c'est vrai mais tu penses qu'il a des terminaison nerveuse ?
orbital je fais comme toi je ne me prive pas mais j'ai largement diminuer la viande rouge principalement. Plus de légumes. Juste mieux consommer c'est un grand pas pour tout ce que j'ai cité au dessu
raioh super post tu resumes le combat des prochaines décennies si on veut léguer un monde viable à nos gosses
dooble75 tu as oubliés le rire de beauf égoïste qui pense qu'à lui.
Mais question c'est mieux de tuer des animaux ou des plantes ? Car si on suis ton raisonnement les animaux ne souffre pas continuons à les abattre.
Fait ce que tu veux quand tu auras un super cancer tu feras comme la plupart des gens... En plus d'impacter ton entourage on verra si tu tiendras le même discours d'arrieré
L homme est omnivore, il a besoin de manger de tout pour ne pas avoir de carence.
Ca veut dire qu il n est pas vegetarien, mais aussi qu il n est pas carnivore non plus.
On a besoin de viande mais on en consomme beaucoup trop dans nos sociétés de surconsommation.
L'homme peut très bien se passer de viande. Mais forcer tout le monde est bête. Il faut juste se rendre compte que notre société nous oblige à en manger TROP !
Je rapelle juste que l'homme est OMNIVORE donc on mange de tout.
Vouloir imposer sa façon de vivre c'est une forme de dictature.
Aujourd'hui on fait la chasse à la viande, dans 100 ans on fera la chasse aux végétariens car on bouffe trop de végétal .... Et puis pour une meilleure alimentation, aller combatre les ogm, et les produits chimiques cancérigène présent dans toute nos nourriture animale ou végétal.
Dernière chose les végétariens .....
Comparer votre dentition à celui d'une vache. Et la manière dont la machoire fonctionne également. Que vous n'aimez pas la viande car etant petit, mamie à tuer biquette sous vos yeux pour la servir au soupé est compréhensible mais cela fait partie de la vie....
Ce qui prouve que tu n'as pas grand chose dans le cailloux. C'est la réalité et le fléau de notre société le cancer.
Déjà apprend à mieux lire mon commentaire qui n'est pas une attaque violente envers toi et en plus de ça si tu as peur de tomber sur des vérités tu te la boucles et tu me quote pas. Tu me quote tu assumes en restant courtois sinon tu te tais.
Ce n'est pas parce que tu derrière un écran que tu peux faire et dire ce que tu veux sans respect.
shanks on ne peut rien faire fasse à ce genre de comportement ? Pas que ça me fait quelque chose juste que c'est nul d'avoir ce genre de cassos sur des sujets sérieux.
wolftag2 Il faisait comment l'homme avant la mondialisation ? Je veux dire dans son trou paumé au moyen âge ou encore avant ?
Y avait pas tout le choix dispo auj. Être végétarien c'est un luxe de jeune bien ancré dans le système de consommation. Avec mes compléments a la con vendus la peau du cul. Bande d'hypocrites, le jour où ya un cataclysme vous serez les premiers à bouffer tout ce qui passe, chose qu'à fait l'homme depuis ses débuts et ca n'a pas enrayé l'humanité, alors arrêtez de dire des conneries.
ashern
Tu me notifies en insultant quelqu'un de cassos ?...
raioh C'est un peu pareil quand on dit qu'on va détruire la terre à cause de notre façon de vivre,
La planète s'est parfaitement remise de divers cataclysmes dont une ère glacière, et ce bien avant notre arrivée. Donc t'inquiète pas que quelques millions d'années après notre passage, elle sera comme neuve.
godson le problème ce n'est pas mangé de la viande mais c'est plutôt qu'est ce qu'on fait pour manger de la viande avec excès.
Notre alimentation à changer, depuis l'industrialisation avant il n'y avait pas autant de viande. On parle de la viande mais c'est le même problème les gens veulent manger des fraises en hiver manger de saison c'est aussi un grand pas à faire pour tout le monde.
Il y a beaucoup de chose qu'on hérite car à l'époque ils n'avaient pas de recul sur les décisions de l'époque.
Maintenant on sait, est-ce judicieux de fermer les yeux ? Nous on ne subira pas les conséquences ça c'est sûr.
Après c'est mon point de vue. Mais bien manger c'est dur moi j'ai la chance d'avoir beaucoup de producteur autour de moi et ce n'est pas forcément plus cher de prendre de la qualité du coup c'est bien plus facile.
shanks ok bon a savoir je ne vois pas la différence mais bon.. .
Je ne vois pas en quoi il n'y a pas d'intérêt à discuter de ce genre de problème de société. On peut débattre et étaler ses idées.
Et à part deux trois gars agressifs chacun expose son point de vue dans le calme. Comme tout sujet il y a des désaccords. Donc je ne comprends pas pourquoi tu compares ça a la religion.
Bref on va pas se lancer dans un HS. Aucun intérêt pour le sujet et le site.
ashern
Je compare ça à la religion dans un sens où un débat autour n'a jamais d'intérêt, chacun étant campé sur sa position sans jamais en bouger.
La bouffe, l'écologie, la surconsommation (incluant la technologie), c'est pareil. On est né dans un monde de ce style dont les piliers ne changeront pas. Difficile d'être motivé à "faire mieux" individuellement quand des centaines de millions de personnes n'y changeront rien.
Le militantisme anti-surconsommation existe depuis un moment, certains y adhérent et ça n'empêche pas que la situation empire sans cesse.
De fait, le débat revient à demander à des gens de se priver intentionnellement alors que rien ne changera pour autant.
Si certains veulent maximiser les légumes, qu'ils le fassent.
Si d'autres veulent manger de la viande rouge, qu'ils le fassent.
Mais quel que soit le choix, rien ne changera tant que les hautes sphères eux ne changeront pas de position.
Perso ça fait un moment que je me dis devant ma bidoche que je suis en train de bouffer du cadavre, de la nourriture de mort, de notre race qu'on enterre, les autres on les bouffe, et d'avoir déjà taffer y'a des années en abattoir de boeuf en intérim, c'est un camp d'extermination sans foi ni loi bordel
Bref j'ai déjà testé la macrobiotique, mais au final j'ai pas tenu longtemps, je ne suis pas énormément viande à proprement parler, mais viandes transformées comme chorizo, sauciflard, speck, jambon bayonne et autres, et ça impossible de m'en passer, du coup je me limite, par contre dès que je peux je me goinfre de sashimi, le poisson cuit je n'aime pas !
Bref comme l'ont dit beaucoup ici, l'important c'est de réguler, sans arriver dans l'extrême comme la vidéo des vegans, ou le tout bidoche même au pti déj', l'extrêmisme est rarement la solution
shanks je trouve ton discours pessimiste. Il faut au contraire que les gens prennent conscience de ce qui se passe. Les informations n'en parle pas mais le débat entre les gens permet de faire prendre conscience qu'il y a un problème.
Tu penses que je me suis lever un matin en me disant putain on fait de la merde ? Non et force de débat autour de je me suis documenté et j'ai fais ce que j'ai pu à mon niveau.
C'est de l'éducation c'est long comme apprendre au gens que jetter des sacs plastiques et ses mégots par terre c'est grave. Il y a des gens qui s'en foute mais les mentalité changent clairement sur ce simple geste de mettre à la poubelle ses déchets surtout chez les jeunes donc l'avenir.
La société fonctionne sur le système de demande pas de demande pas de production.
Il suffit de comprendre que les prédateurs sont là pour réguler et nettoyer le monde primal.
L'humain à la différence de tout ceux qui ne sont pas omnivore, à le choix - Ceci couplé à la faculté de conscience de sa propre existence/mort ainsi que celle des autres.
Il est temps de se réveiller du dénis perpétuel, parce qu'on à tout simplement peur d'assumer que nous ayons des responsabilités dans l'évolution de nous même et ceux qui nous entourent. Devenons Adulte.
Il suffit de regarder au plus loin où l'on peut ( pour le moment ), remonter dans l'origine pour comprendre que nous sommes et devons être un exemple pour les autres espèces sur le long terme (que ce soit pour les bonnes ou mauvaises action). Nous devons construire ensemble et avec nos environnements. Faire évoluer tout ce qu'on touche en leur permettant de développer leur pleins potentiel et leur permettre de s'adapter.
A vous de voir si vous ne voulez qu'être un brouillon pour d'autre et disparaitre dans votre auto-consommation névrotique - Ou être, un "être" qui fait partie d'une grand famille convergeant vers la paix et le façonnement d'un chemin vers une éternité sereine et non à l'allure de la solitude anxiogène.
La société fonctionne sur le système de demande pas de demande pas de production.
Mais il y aura toujours de la demande.
Et ceux qui ne demanderont pas représenteront toujours un infime pourcentage.
Le constat est très simple en fait : si la masse n'est pas obligée de changer, elle ne changera pas. Qu'importe les dangers évoqués.
Si des gens arrêtent de fumer, c'est surtout pour le prix du tabac alors que les dangers sont connus de tous. Alors si t'arrive pas à faire comprendre que les gens doivent arrêter de fumer à cause du cancer, quel espoir as tu de leur faire arrêter la viande rouge ?
shanks Concernant la cigarette c'est une idée répandu qui est fausse. Je suis aller dans pas mal de pays et notamment en Asie ou il ne fume pas ou très peu, ou on aretté car il ya une prise de conscience. Communication et éducation sur les réels enjeux et bénéfice. Et pourtant les cigarettes sont plus accessible que en France et très très peu cher ..
En France les gens qui fument et veulent fumer n'arette absolument pas pour le prix mais pour la pris de conscience.
Maintenant les lois servent aussi à réguler ceux qui ne prennent pas conscience ou sont trop obtus pour se remettre en question tout en empiétant sur la liberté des autres.
coldy
Ah bah je vis pas en Asie en même temps.
Mais ici en France, c'est comme ça.
Le fumeur, tu lui parle de cancer, c'est pas ça qui le fera arrêter car de toute façon, il savait déjà les risques au moment de commencer. Et il te répond des trucs genre "bwoff, faut bien mourir de quelque chose" ou dans le meilleur des cas "on verra plus tard".
Fous le steak haché à 20€ et là, y aura du changement.
shanks en augmentant le prix, tu deplaces le probleme. A la place les gens consommeront des saloperies a bas couts, des ersatzs de viande fabriqués on ne sait comment.
shanks C'est parceque on parlait de la psychologie humaine en général.
"Le constat est très simple en fait : si la masse n'est pas obligée de changer, elle ne changera pas. Qu'importe les dangers évoqués."
Je répondais à ça notamment. Il y a plus que de l'espoir, les gens changent et évolue aussi dans le bon sens. Le problème c'est qu'en France on nous forme à regarder dans un prisme négatif constant.
Je suis végétarien et je trouve cette vidéo débile. Ce n'est pas de cette façon que l'on va changer quoi que soit des habitudes alimentaires de l’être humain.
Tous les végétariens ne sont pas militants, pour ma part c'est une certaine vision de la vie, que l’être humain étant omnivore, il a assez évolué pour se mettre en retrait de la vie animale, que tuer pour s'alimenter ne sert plus à rien car nous pouvons nous en passer.
De plus cela résoudrez énormément de problème niveau écologique, famine etc..
Pour ceux qui rétorquent souvent que l’être humain mange de la viande depuis la nuit des temps, je leur dirais que non, nous ne sommes pas carnivores mais omnivores, il a fallu apprendre à chasser, créer des armes pour manger de la viande. De base notre alimentation était la même que les grands singes.
Et comme le pensais Albert Einstein, une alimentation végétarienne sera nécessaire à l’être humain pour sa survie. C'est un changement qui doit se faire progressivement.
Voila j'hésitais à écrire un commentaire car la façon dont certains parlaient de ce sujet m'a fait sentir que je n'étais qu'un pestiféré à leur yeux.
Je n'ai rien contre ceux qui mangent de la viande, d'ailleurs ma femme et mes enfants en mangent, et ce n'est pas un combat entre deux camps, mais l’être humain est loin d'avoir fini son évolution, mais il est quand même bon de se poser des questions, nous ne pouvons pas continuer dans cette surconsommation.
L'urgence est, selon moi, de s'attaquer aux gâchis, les dégâts de la surpêche, les espèces en voie d'extinction à cause de l'activité humaine, les dégâts sur l'environnement etc ..
Ashern
c'est plutôt qu'est ce qu'on fait pour manger de la viande avec excès
Ta phrase st valable pour tout type d'alimentation ^^
Idem pour les végétariens ^^ Par respect pour la nature, il est contre nature de faire pousser des légumes d'été en hiver et vice versa ^^
On se focalise entre autre sur la viande car une vache pète .... et donc pollue plus que les cheminées industriels ou un pot d'échappement ....
Tant qu'on ne mettra pas les industriels aux pas, pour ma part ça sert à rien de lutter contre la viande. J'estime que les végétariens se trompent de combat.
Il faut lutter contre les excès quel que soit le mode de production, animal ou végétal, un végétarien qui mange une tomate génétiquement modifié pour être plus rouge ou plus juteuse, j'estime qu'il n'a pas de "conseil" ou de leçon à donner sur la viande sachant que son mode de production ne respecte pas la nature ^^
Si changement il doit y avoir, ce n'est pas changement d'alimentation mais de comportement.
Pour ma part, ce que je retrouve dans mon assiette devrait provenir du pays ou je vis à 80%, les 20% restant venant d'ailleur en tant que produit exotique. Sur les 80% j'irai même à dire que 60% devrait être locale et 40% provenant des autres régions du pays ou je vis ^^
Viande contre végétarien quand MONSANTOS se développe et que le traité atlantique prévoit une généralisation du transgénique c'est pour moi du même niveau que faire un patacaisse sur le président en scooter quand le chômage crève le plafond.
L'esbroufe à plus d'importance que les vrai sujets ^^
godson un végétarien qui mange une tomate génétiquement modifié pour être plus rouge ou plus juteuse, j'estime qu'il n'a pas de "conseil" ou de leçon à donner sur la viande sachant que son mode de production ne respecte pas la nature ^^
pourquoi partir sur ce constat là ??? Pour moi meme un mec qui mange de la viande à tout a fait le droit d'etre outré par la torture dans les abattoirs et sans pour autant changer ses habitudes alimentaires du jour au lendemain, il y a une éducation a faire et ça peut prendre du temps (surtout si ca fait deja plus de 20 ans que tu manges la meme chose)
Et si je te dis que moi, je suis végétarien et que je n'achete que des légumes de saison ? on a une AMAP pour ça .. Et si je te dis qu'en plus je manifeste contre la loi travail, que j'ai milité contre les OGM, contre le nucléaire.. Tu vas me traiter de menteur ? Apprend a connaitre les gens, va parler aux mecs de L214, ca va te sortir de tes clichés. RDV Samedi à Lille
Thomass2
Bim merci d'être tombé dedans ^^
Une action choc comme la vidéo ne fera pas plus réfléchir ou bouger les lignes ^^ Voila pourquoi je parle d'esbroufe ^^
Ce faire marquer au fer rouge ne rendra plus légitime le combat, d'autant plus que c'est fait dans la rue ....
Ce sont des activistes VEGAN pour la cause animale et non pour une meilleure alimentation en viande .....
Je suis POUR une alimentation varié faites de viande, de légumes, ect ect ect dans le respect de la nature (écologie condition animale ect ect)
Je suis CONTRE le banissement d'un type d'aliment pour des raisons personnelles.
Ashern
La case OGM c'est simplement que si le jardin de ton voisin contient des OGM, la pollinisation naturelle contaminera ton jardin aussi. Et oui le pollen d'un ogm ne va pas rester sagement dans sa parcelle ;'(
Même constat pour la viande elevé aux hormones ......
guiguif ton histoire de lion ça tient pas la route un instant!! Les animaux ne spéculent pas sur la viande, ils ne tuent pas deux ou trois biches en espérant les revendre aux plus offrants!!!
ashern Tu es ce qu'on appelle un "flexitarien" c'est à dire que tu n'es pas végétarien mais que tu te nourrie avec une tendance vers le végétarisme.
Cette nouvelle branche de consommateurs est importante dans l'évolution de notre approche de la nourriture.
Consommer de la viande n'est pas une honte il faut simplement avoir conscience de ou on met les pieds
bloodytears Je suis Vegan et je fait 110kg au developé couché, jogging 3 fois/sem, prend tout mes potes au bras de fer et fait des journée de 12h dans la batiment. Ton histoire de carence tu te la fout gentiment aux cul.
blindzorro J'aime les végétariens, végétaliens, vegan, etc. S'il y en avait plus, la viande serait moins cher ! Aucun sarcasme dans mes propos, c'est factuels. Et puis, en Angleterre tu peux trouver facilement des produits sans matières animal et donc sans gelatine, ça arrange les juifs et musulmans !
J'ai tout de même une question concernant la vitamine B12. On peut la consommer en dehors de la viande mais au prix d'un apport calorique important et contraignant, du coup beaucoup utilisé des ampoules pour compenser. Même si le contenu de ces ampoules est naturel, n'est ce pas la limite d'une telle alimentation selon toi ? Je n'ai jamais eu l'occasion d'échange avec quelqu'un sur le sujet.
raioh Mais qui a parlé de surconsommation ? T'as cru que j'achetais 10 steak par semaine ? T'inquiete que si je creve ça sera pas par ça
Bah ecoute ouais, comme dit midnight0079 plus haut les gens choisissent leur combats comme ça les arrange.
Toi c'est les animaux, moi les arbres (dont tu te fiche a premiere vue, regardes ces pauvres feuilles, la chair d'etres vivants que tu souilles a coup de stylo bic ).
bloodytears
Je connais un vieux couple végétariens, ils ont une excellente forme et santé comparé aux mêmes personnes de leur age , donc ton propos ne tient pas la route.
godson je ne saisi toujours pas pourquoi OGM les OGM rentre en ligne de compte si tu décidés de moins consommer de viandes. Pourquoi il faudrait changer de nos habitudes actuelles aujourd'hui en France les OGM ne sont pas cultiver pour la consommation. Pourquoi il faudrait changer si on consomme moins de viande ?
Après les politiques voient l'argent, ça c'est encore un autre problème.
Au passage il y a des méthodes pour avoir des graines non hybride. Pour ta culture personnelle si ça t'intéresse.
Le problème qu'on soit végétarien ou omnivore c'est que l'homme, du fait de sa prospérité et de son intelligence, à transcendé de tout ce qui est chaine alimentaire, écosystème.
Les plantes transforment le minéral en matière organique et fournissent de l'énergie aux animaux qui eux même transforment cette énergies en protéine animale en nouvelle source d'énergie pour le reste de la faune. Et on fini par mourir pour retourner au minéral que les champignons et autres créatures bouffeur de déchets décomposent. A chaque transfert d'énergie d'une maillon de la chaine à l'autre, on perd 10% d'énergie. Ce qui explique l'effet de pyramide dans écosystème. Les carnivores sont peu nombreux comparé aux herbivores, et ces derniers inférieurs aux plantes, à cause de la différence d'énergie, car une bonne réserve est allouée à la reproduction.
Et l'homme dans tout ça est en train de dérégler ce système, ou même il est en train de se l’accaparer. En tant qu'omnivore nous sommes trop nombreux. Si le marche arrière est impossible, nous sommes contraint à gérer ça nous même...
Dans un avenir lointain, la nature cèdera à l'homme une partie de fonctionnement. Vous imaginez un peu, le contrôle de la météo, des vents, des mouvements des plaques tectoniques, de l'orbite terrestre et lunaire pour les marées, le champs magnétique etc. La question que je me pose est ; ce que ce fait l'homme n'est il pas la suite logique de l'évolution ? Est ce que dans l'absolu nous sommes en train de suivre un scénario déjà prévu (je ne suis pas croyant, ou peut être bouddhiste ) ? Nous sommes la nature qui s'est doté d'une conscience qui devrait nous permettre de diriger la suite de la chaine de complexité que l'univers à démarré, selon une éthique...
Ça y est je suis parti dans les délires méta... xd mais en y réfléchissant je trouve ça vertigineux, et il y a des leçons à en tirer j'en suis sûr
midnight0079 J'ai un peu exagéré, mais par exemple les pierres font parti du processus de l'Evolution donc... T'aurais pu techniquement etre une pierre
Elle est pas belle la vie ? fascinante cette théorie basé sur le hasard tellement Harsadeux qu'en mathématique elle vaut 0 cest a dire impossible et pourtant bcp y croit, et de manière scientifique !!
ryohazuki t'en es un bon d'abruti toi et tu le prouves tous les jours ici donc on te fais confiance la dessus
J'ai toujours adoré les cons qui se croient malins et qui se rendent pas compte qu'ils sont cons.
ashern je sais pas pourquoi tu me dis ca de la viande j'en mange tres rarement, du vin j'en bois pas et les frites j'en mange pas (le coté huileux me degoute). Perso je dis juste que je mange pas trop de viande car c'est nocif pour nous, en revanche les gens qui te sortent ''je suis devenu vege car j'en ai marre de voir les animaux souffrir'' ben c'est ridicule et hypocrite.
Perso je tente juste de manger bien, moins de viande, pas de sodas, boire de l'eau etc.
raioh tout ce que je veux dire c'est que si tu veux pointer du doigt un soucis ben pointes les tous du doigt, tu me dis ''oh non la viande j'en peux plus je veux plus voir les vaches souffrir'' mais qu'a coté tu vas acheter des journaux ou utiliser des feuilles d'arbres abattus et ca tu t'en cognes ^^
Le monde regorge de soucis, et honnetement la souffrance des animaux qui vont de toute facon finir dans ton assiette ben c'est pas la priorité y a des trucs bien plus graves dont tu devrais te preoccuper.
midnight0079 Le végétarien qui le devient pour des raisons éthique n'a rien d'hypocrite. Aux dernieres nouvelles les plantes ne ressentent pas la douleur, et le but pour beaucoup de vege c'est de supprimer la souffrance.
L'hypocrisie, c'est être contre la torture mais l'admettre dans certains cas.
midnight0079 Le monde regorge de soucis, et honnetement la souffrance des animaux qui vont de toute facon finir dans ton assiette ben c'est pas la priorité y a des trucs bien plus graves dont tu devrais te preoccuper.
La consommation de viande englobe tout un tas de problemes liés a l'éthique, l'écologie, la santé. Je te propose de te renseigner.
thomass2 Qu'est ce que tu en sais que les plantes ne souffrent pas ? Tu ne diras pas la même chose si par exemple tu te trouvais seul sur une planète dépourvu de vie et qu'une plante est en train de pousser à tes pieds. Je parie que pour te raccrocher à ton identité, tu choisiras de te sentir proche d'elle en tant que forme de vie. Tout est question d’anthropocentrisme. Ce sentiment de supériorité qui m'incommode...
Que diras tu si des extraterrestre débarquent avec un métabolisme proche de celle des plantes, voir inconnu ? Ils ne sont pas comme nous alors on peut les "tuer" sans pleurer ?
Quand on ne sait pas on suspend le jugement et on agi avec la raison, si on tient un peu à la sagesse.
eisska Je base mon avis sur les données scientifiques. Personne n'a pu démontrer que les plantes souffraient. Comme tu dis je suspend mon jugement jusqu'a ce qu'on me prouve le contraire. En attendant je ne vois pas en quoi on peut cautionner la souffrance , soit elle animale.
guiguif : Mais ces animaux ne sont pas équipés pour manger autre chose que de la viande, que se soit leur systèmes digestifs ou leurs "outils" comme leurs dentitions... :/
midnight0079 l'histoire de la viande frites ce n'était paspour toi il me semble que j'allais dans ton sens plusou moins dans ton sens en te donnant mon avis mais je ne t'attaquer pas avec ça.
thomass2 Bah c'est ce que j'essayais de dire, les humains ont décrit le concept de souffrance selon un point de vue anthropique. Sauf qu'en y réfléchissant, si la souffrance est une réaction à une nuisance que subit la forme de vie qui l'entraine vert la mort, pourquoi les plantes n'ont elles pas le droit à cette définition ?
Thomass2
C'est l'hôpital qui se fout de la charité lol
C'est pas les viandars qui veulent interdire aux végétariens de manger comme ils veuent ...
C'est les végétariens qui veulent éliminer de notre alimentation la viande ...
Dans ce cas précis avec un mot à la mode XD ce sont les extrémistes XD VEGAN qui veulent bannir la viande non pas de leur alimentation mais de l'alimentation de tout les humains XD
Je demande pas aux végétariens ou vegans de manger de la viande, je leur demande juste de me laisser manger de la viande ....
Je suis pas sensible à la manière dont l'animal arrive dans mon assiette. Si les végans ou L214 proposent de mettre de la musique à l'animal et l'endormir avant de le tuer, je suis pas contre s'ils estiment bien pour le bien être de la bête.
Je suis plus sensible à la provenance de l'animal et à son alimentation.
Ashern
Je parle OGM car les industriels veulent généraliser cela. Donc pendant que certain se focalise sur la viande, on ne regarde pas de trop prêt les légumes du futur qui germent. J'estime surtout que le débat ne devrait pas être viande ou pas viande mais alimentation de qualité et naturelle pour le plus grand nombre. Donc pour moi c'est plus un combat global et sur tout les fronts qu'ils faut mener et non interdire un certain type d'aliment
thomass2 aux dernieres nouvelles les plantes ne souffrent pas ? Tu sors ca de ton chapeau ? Ou toi et tes scientifiques ont été des plantes dans une vie anterieure pour ''affirmer cela'' ? La verité c'est que personne peut en etre sur, en revanche les vegetaux et plantes vivent ca c'est certain.
eisska J'aime beaucoup tes messages et je te suis sur beaucoup de tes questionnements.
Mais ne crois tu pas que la plante à plutôt un role de symbiose ou de fusion ? En tout cas c'est l'approche que j'en ai pour le moment.
Je ne crois pas qu'elles souffrent, le sens de leurs vies semblent ainsi fait. Car elle se transforme et évolue en se mélangeant au reste et du simple fait de sa non conscience ne ressent pas la douleur comme un autre être vivant, à priori. Toujours est- il que je n'ai bien entendu aucune certitude.
coldy Merci. Après là dans mes réponses j'essaye de rester terre à terre le plus possible. Sachant que la définition de souffrance a été décrite d'après ce que voit et expérimente l'homme je ne peux pas le cautionner à 100 % dans l'absolu, tu vois ? Donc dans l'ignorance je préfère choisir la solution "positive" tant que le taux de probabilité n'est pas nul. Au cas où si on a du concret un jour. Par exemple si avec mes potes on part faire un foot, je prendrais un ballon de basket également au cas où on souhaite finir par un petit tour du monde. On gros je choisi la prudence.
Des études ont démontré que la carotte réagissait à l'épluchure. Cependant ça reste très différent de ce que ressentent les animaux. Et on peut penser que de part sa structure et son immobilité, un système nerveux lui serrait d'aucune utilité, du coup elle ne ressentirait pas la douleur. Sincèrement je le pense aussi, mais la plante meurent également, et c'est ce qui rend le taux de probabilité non nul chez moi ^^
Et puis pourquoi la douleur serait plus importante que la mort ? Dans l'imaginaire collectif on a rendu la souffrance et tout ce qu'elle représente plus impactante que la mort. Par exemple on préfère qu'une personne meurent au lieu de la voir souffrir. Ceci est vraisemblablement dû à notre empathie. Et cette empathie est stimuler par un évènement douloureux sur des êtres plus ou moins proche de nous et qui réagissent comme nous.
Mais bref, je ne suis pas là pour dire qu'il ne faut plus rien bouffer et se laisser mourir pour faire le saint. Et aussi j'aimerai qu'on évite de ramener la science pour consolider nos idéaux ou pour nuire la moral d'autrui. La science peut donner des réponses interprétées totalement discriminantes et cruelles pour les gens que ne cherchent qu'à prouver ce qu'ils ont envie de voir. Les végétariens ont tendance à se montrer particulièrement fermés à l'idée que la plante puisse posséder une forme de souffrance. De même chez les autres bouffeurs de viande, on aime ramener la souffrance de la plante sur la table pour discréditer le camps adverse ^^ Moi je l'avoue héhé.
Je pense que l'humilité est la voie à suivre. On doit accepter notre condition d'être interdépendant tout en ayant la sagesse de ne pas abuser et de respecter ce qui nous entoure.
Concernant la symbiose dans le monde vivant, justement on l'est tous je pense. Nous formons la biomasse (dans le sens écologique du terme) et nous sommes soumis à un cycle. Perso je ne sais pas dans quel but, en faisant un peu de métaphysique (chose que j'aime bien faire juste pour le plaisir d'imaginer lol) je dirais qu'il doit exister un équilibre entre nécessité et hasard qui pousse la vie à créer sa propre énergie afin de se maintenir tout en mettant en place de nouveaux dispositifs pour une raison obscure (je rappelle que je suis athée, ou plutôt agnostique). Mais concernant l'homme et sa destruction de la nature, j'hésite entre le fait que ça soit une erreur de chemin due à son avidité à tout soumettre pour ses besoins, ou une solution de la nature à trouvé parmi d'autre pour atteindre un nouveau palier... :/
eisska Encore une fois je te suis sur l'ensemble même si j'ai mes propres nuances. Mais peu importe disons que le fond est similaire. Personnellement je suis dans aucun camps. Juste quelqu'un qui se pose des questions existentielles profondes après avoir vécu des expériences et des cycles de vie qui m'amènent de la vie au chaos, pour évoluer à nouveau.
Toujours est-il que l'observation de la vie ( d'un point de vue humain ) ; que ce soit dans sont infinis grandeur jusque dans ses minuscules phénomènes nous montre déjà beaucoup de chose. Tout du moins une voie d'évolution à suivre qui peut nous apporter des réponses, où bien plus, la liberté de la donner.
La seul chose que je sais aujourd'hui, c'est que devant l'immensité des questions sur l'existence, la mort, l'évolution, la conscience .. Faire face tout seul n'est pas une possibilité. Nous sommes dépendant de l'air, nourriture, molécules et bactéries, du soutient mental de nos congénères .. pour avancer.
Je pense que la vrai force pour avancer vers un certain sens qui ne soit pas simplement qu'une éternité ( éternité de fin, éternité de vie, éternité des cycles ect.. ect.. ) ne viendra pas de l'appropriation vitale d'autres, mais bien de l'amour (ça peut faire cucu dit comme ça) dans sa globalité. Une certaine paix avec son environnement et la prise de responsabilité qui va de pair avec notre conscience et nos possibilités ; c'est à dire aider les autres êtres qu'il soit humain, végétale, animal à évoluer comme nous avons pu le faire ( pas forcement de la même manière bien sur ) - En gros je pense qu'il faut apprendre à comprendre, accepter les différences pour intégrer tout le monde à ce monde.
Mais tout ceci semble ce faire par palier comme tu l'as souligné.
coldy Effectivement je pense que nous sommes vraiment très proche l'un et l'autre, dans la voie spirituelle que nous avons choisi x) Je partage ton point de vue à 99% haha !
Pour ce qui de l'amour, peut être que c'est cucu mais je me rapproche de ça dans mon résonnement. Enfin plus précisément vers la compassion, bienveillance et humilité.
Pour finir, les données scientifiques ; peuvent malheureusement servir de socle idéologique et moraliste pour certains (par exemple les gens qui disent que "l'homosexualité c'est pas naturel", ceux qui parle de la théorie du genre, etc.) ; mais peuvent aussi nous amener des éléments de réflexion beaucoup plus profonds sur notre condition afin de nous ouvrir au monde. Et je trouve ce deuxième point beaucoup plus pragmatique et enrichissant.
J'ai des amis "sceptiques" qui trouvent que les débats philosophiques et la quête de sens sont nazes et pseudo scientifiques. Moi je pense le contraire, ces réflexions m'aident à déconstruire les idées reçues et d'être plus clair dans ma tête. En bref, ils pensent que le sens c'est un truc ultime, une sorte de vérité x) alors que non. Le sens c'est plus une étiquette éthique qu'on attribue à tout nos faits et gestes, et au concept qui nous entourent. Par exemple ; pourquoi la pédophilie c'est mal ? Pourquoi tuer c'est pas bien ? Pourquoi être de gauche ou de droite ? Pour le Barça plutôt que le Real (ou l'inverse), etc.
Effectivement, on donne du sens à tout et parfois cela créé des conflits. C'est pourquoi, pour le sage, tant qu'à faire, tant que sommes des êtres qui aiment donner du sens et pour ne pas être submergé par les biais et les idées reçues, il utilise les connaissances et la raison pour avoir une vue d'ensemble, qui est à la fois éthique, raisonné et juste pour tout le monde. Voilà ce qu'est la quête de sens au niveau spirituel, selon moi. Il y a rien de magique, il y a juste de l'objectivité.
En tout cas, merci pour ce débat, ce fut un plaisir ( etdésolé pour les fautes, je ne me relis pas assez... ^^')
eisska Je n'ai rien à ajouter, si ce n'est que cela fait du bien de lire des messages comme les tient qui font écho à mon questionnement où mon ressentit sur notre condition d'humain. L'ouverture d'esprit c'est la clé vers un autre monde, bien plus grand.
"Compassion, bienveillance et humilité."
Merci. ( pour les fautes c'est la même chose pour moi ^^ )
ashern T'as raison ^^. Je répond un peu tard m'enfin bon. Je compte de toute façon modifier mon alimentation ^^. Pas arrêter totalement la viande, mais que ce soit nettement plus occasionnel. Genre 2-3 fois par semaine.
Comme je disais, ça me fous mal aussi qu'un animal meurt "pour rien". Juste à cause de ça, je peux pas arrêter totalement. Et puis je doute aussi que devenir végétarien change quelque chose au traitement des animaux, et toussa, c'est un problème à plus grande échelle.
Et en terme de santé je suis au taquet je suis très sportif et je ne souffre d'aucune carence (légende urbaine )
Demain c'est saucisson !
C est pas des petits informatiens du Paris X ème qui va apprendre à l homme ce qu il a su faire depuis des millions d annees.
Par contre je suis contre le gâchis d aliment,j estime qu on doit tuer la juste quantité pour nous nourrir.
J'ai l'impression de voir un rituel satanique surtout la fin où c'est limite.
Tu sais c'est du même calibre que cette légende qui veut que la seule source de calcium pour l'homme c'est le lait de vache
sans viande je ne pourrais vivre
Qu'on aime le goût de la viande je peux comprendre mais dire que s'en passer c'est mettre sa santé en jeu c'est juste faux.
- Pot de fer contre pot de terre ... je dis ça je dis rien, si ça bouge un jour ça viendra des lobbys qui auront décider de faire changer la mentalité des gens, pas d'une bande d'individus marginalisés qui n'a aucune emprise sur ce monde.
- Les animaux sont juste une marchandise pour le capital, si ils sont encore là pour certains c'est parce qu’ils rapportent, le jour où ce système n'en n'aura plus besoin à part quelques animaux au zoo et dans les rares zones protégés (réservé à une élite) bah le reste sera sacrifié faut pas se leurrer !
Là ou il faut faire bouger les choses c'est sur le gâchis comme le souligne 123soleil , et surtout sur le traitement fait aux animaux, mais si vous m'avez bien lu vu que les animaux (et nous indirectement) sont considérer comme un produit il ne faut pas s'étonner de leur traitement, je sais c'est triste ...
Maintenant faire culpabiliser les gens sur leur mode de consommation c'est contre productif et ce genre de chose est tellement putassière que ça ne fait pas avancer la cause bien au contraire !
Par contre désolé mais je pourrais jamais dire "plus jamais du poulet, cheval ou poisson"...
guiguif Hau... pas sur, non ^^
clad80 Hum...pas sur pour le dernier point, on peux arriver a faire bouger les choses si les gens prennent la peine de voir, d'ouvrir les yeux. Je suis devenu végétarien par éthique et non par ce que je n'aime pas la viande (j'adorais ça, vraiment) mais à force de me renseigner sur le traitement infliger aux animaux, je ne pouvais plus cautionner ça, être complice en achetant mon steak au supermarché. Tous est possible si l'homme y met du sien.
j'ai commencé à revoir mon alimentation en totalité il y a 5 ans environ. J'ai encore du taf sur certains points mais je suis sur la bonne voie et je me rends compte des tonnes de cochonneries et même poison qu'on bouffe... mais c'est pas simple quand même
Exactement mon cas
J'aime la viande mais hors de question de tuer des animaux pour mon petit plaisir alors qu'il existe tellement d'autres solutions.
L'évolution nous a rendus omnivores, c'est une chance qui permet d'avoir le choix aujourd'hui.
C'est vrai que les carences sont souvent présentes chez les végétariens, mais c'est parce qu'ils sont extrémistes. Rien n'empêche de manger de la viande une fois par semaine tout en étant végétarien le reste du temps.
Perso j'ai réduit ma consommation à un steak par semaine et 5 tranches de jambon (fin c'est de l'a peu près). Par contre j'ai pas réduit ma consommation de fromage. Le poisson, j'y touche pas ou rarement (meme si j'aime ça), je cautionne pas les pratiques de peche actuelles.
Passer vegan sauvera pas l'hummanité, une régulation démographique si.
Et en réduisant la consommation de viande, on évite aussi la surproduction qui mène le plus souvent à une souffrance animale. En outre, l'arret total de la consommation animal ne serait pas une bonne chose non plus puis que les élevages les plus modérés permettent aussi l'entretien de clairières et d'empêcher l'avancement de zones boisées non voulues.
Bref, il faut simplement revoir nos conso, et les réduire drastiquement sans être obligés de tomber dans l'extrême.
orbital Ils faut les aimer aussiiiiiiii.....
Je ne mange plus de viande, mais j'ai pas trop changer mon alimentation mis a part ça, il y à pas très longtemps que je suis végétariens. (Et je serais pas contre quelques petit conseil alimentaire ^^ ).
apollokami C'est ce que je me suis dis, au final, on a le choix et le choix de bien faire. Pour moi, ça s'imposais, la souffrance endurer par les animaux, j'en pouvais plus. C'est un choix de raison plus que gustatif.
guiguif Parce que le lion est carnivore la où l'être humain est omnivore et a donc le choix.
rickles Les carences n'existe pas chez les végétariens, c'est une légende, tous ce que tu as dans la viande, tu le trouves dans les végétaux et parfois en plus grosses quantité. Et être végétariens, ça ne coûte pas plus chers que manger de la viande.
T es un bon toi.
wolftag2 apollokami je suis comme vous et pourtant quand je sens un barbecue je me dis que ça sent vraiment bon mdr
Mais quand j'ai découvert l'envers du décor de l'industrie agro alimentaire pharmaceutique pour ne citer qu'elles j'ai dis stop.
j'ai limite plus de respect pour les fermiers qui tuent leur bêtes eux mêmes les musulmans juifs etc qui s'excusent de tuer un animal etc
Au hasard, des millions d'années d'évolution qui ont fait de lui un carnivore n'ayant aucun moyen dans son organisme de décomposer et assimiler toute l'énergie et les nutriments d'une plante ?
Un carnivore ne peut pas devenir végétarien, tout comme un végétarien n'est pas carnivore. Seuls les omnivores peuvent survivre avec les deux.
Bref c'est des conneries ces histoire de constitution, les carnivores peuvent trés bien devenir vegetarien si leur environnement naturel le permet
wolftag2 trop facile comme explication.
Il y a des règles on va dire très générales à respecter mais c'est pour manger moins pire.
il y a des trucs tout cons par exemple si tu veux acheter un produits non frais compte le nombre d'ingrédients. plus t'en as plus tu dois l'éviter. Certaines personnes ne s'étonnent jamais d'acheter du jus d'orange avec prêt de 5 à 10 ingrédients dedans. il n'y a qu'un ingrédient dans le jus d'orange c'est le jus d'orange lol
autre truc à savoir c'est l ordre des ingrédients. il est important ils sont mis dans l'ordre d'importance du pourcentage de composition du produit.
Ce n'est pas si leur environnement leur permet, c'est si leur corps leur permettait mais ce n'est pas le cas. Ayant un parent travaillant en zoo je peux t'assurer qu'ils peuvent pas s'amuser à donner n'importe quoi à bouffer aux animaux... Et vice versa avec les animaux comme la girafe, ca serait complètement déconnant de lui filer de la viande.
D'ailleurs, ces animaux n'en voudrait même pas.
Si tout ce qu'il y a dans la viande se trouve aussi ailleurs comme dit plus haut, pourquoi on ne leur donnerait pas tout ça d'une autre maniere pour les animaux carnivore en captivités ?
Ces gens c'est des blaireaux eux ils font leur cinema pour proteger les animaux, c'est juste un truc de bobo comme les assoc qui protegent les migrants et les incitent à attaquer la Police, tout ces trucs c'est des bobos parisiens entre 20 ans et 40 ans qui s'ennuyent et qui essayent de trouver une ''cause'' à defendre, ils meritent une paire de claque pour se remettre les idées en place.
Moi perso je m'en fous des animaux, je mange surtout moins de viande car c'est scientifiquement prouvé que c'est pas bon d'en manger constamment pour notre corps.
Par exemple il y a en Angleterre un truc délicieux appelé Quorn que tu peux utiliser en lieu et place du poulet dans les fajitas pas exemple et c'est super bon.
Je ne demande pas à mon ami ce qu'elle mange actuellement mais je sais qu'elle n'est plus végétarienne comme avant car on a mangé du poisson ensemble dernièrement. C'est assez personnel alors je lui demande pas de mettre à jour son statut ou de se définir pour ma propre tranquilité d'esprit.
Mais elle se plaignait souvent de maux de tête, de faiblesse, elle était très mince. Elle disait qu'elle avait besoin de compléments en fer.
et oui, à bas le gaspillage, c'est le minimum syndical
Lol merci pour le fou rire, c'est digne d'un site parodique
La viande se décompose plus vite mais si elle reste trop longtemps peux devenir nocif, les végétaux prenne plus de temps pour l’absorption en général et ne pourront pas être assimilé par un intestin trop court etc..
L'important dans ce genre de combat, c'est pas de te dire que tu devrais arrêter de manger des animaux, mais de te faire prendre conscience de la surconsommation et des excès de notre société par rapport à la condition animale qui est effrayante.
Aujourd'hui, les gens ne prennent même plus conscience que c'est un animal qui a été tué qui se trouve dans son assiette, ils mangent sans même réfléchir à la vie qu'ils prennent. Et non, cela n'a pas toujours été le cas, bien au contraire.
raioh Mouais, c'est un marché et ya de la demande c'est comme ça, avec des si on referait le monde comme on dit.
ptitnours La viande à le temps de pourrir dans l'estomac à cause du faible acide gastrique de l'homme, ça libère des bactéries, la viande "rouge" c'est de la pure saloperie (rip les artères). Le poisson lui est intéressant ou plutôt été car les apports sont vraiment devenu merdique (oméga 3, métaux lourds...).
Dans tous les cas c'est pas hyper grave pour sa santé de manger de la viande (tout est relatif) mais il y a tellement mais tellement pire...
Guiguif : Cool, je suis ravi de voir que tu soutiens la société de consommation même quand la vie entre en ligne de compte, c'est "beau" ce que la société à réussi à faire de notre espèce
L'humain est la pire chose sur cette planete, on est imparfaits au possible, et on a reussi à structurer notre societé pour que ca perdure et que ce soit irreversible.
Un exemple simple si on veut parler de bouffe: la surpopulation. Dejà on est trop sur cette planete par rapport aux ressources naturelles, et plus de gens = plus de bouffe, et donc forcement plus de bouffe artificielle nocive. La surpopulation c'est aussi des soucis de chomage, qui eux entrainent la criminalité. Bref et pourtant des gens continuent de faire 5 ou 6 gosses comme si de rien n'etait, aucun gouvernement sur cette planete ne prend la responsabilité d'un truc simple que des reguler les naissances. Car oui la population globale c'est le premier truc lié à la nourriture et ce qu'on en fait.
Sinon t'es aussi pour la cause des arbres ? Ces milliers d'etres abattus chaque année et qui n'ont rien demandé ? T'as aucun truc en bois chez toi ? pas de feuilles ?
rickles Ouais enfin les dinosaures n'ont pas disparus a cause de la bouffe.
D'autre part c'est une connerie sans nom de dire que l'on a besoin de viande. On peut très bien s'en passer, et à l'origine le corps humain et avant tout celui d'un herbivore et non d'un carnivore (dentition, estomac, et intestins). Donc pour ceux qui viennent parler de la nature et tout le tintouin en disant que les autres animaux bouffent de la viande et tout et bien nous ne sommes pas fait pour ça à la base !!
Après dans l'idéal, supprimer toute viande n'est peut-être pas la solution mais au moins que chacun réduise sa consommation serait déjà une bonne chose.
Il faut savoir que la consommation de viande à aussi un côté très néfaste : c'est une culture ultra polluante !!! Déjà que sans ça nous sommes des gorets mais alors avec ...
Guiguif >Ouais mais tu vois au moins le lion lui il sera pas assez con pour te tuer juste comme ça !!! Et ta dérive sur le bois est d'une débilité effarante !!! Pas étonnant que le monde tourne aussi mal quand je vois des coms dans le genre
Pourquoi ? Les arbres vaut moins que les animaux ? Ne sont-ils pas vivants ? Nous ne les tuons pas pour notre besoins personnelles ?
La verité c'est que l'homme à besoin de manger une autre vie pour survivre, quelle qu'elle soit vegetale ou animale, c'est l'univers une vie pour une autre vie, detruire pour créer etc. Sinon tu fais comme les Haitiens et tu bouffes des galettes de sable, au moins ca c'est pas vivant le sable (je suis desolé pour les Haitiens).
Donc bon leur conneries de vegetarien ou vegan moi ca me fait rire.
Et non le sable est vivant, tout l'est
Je ne pense pas que la souffrance animale soit le bon argument pour lutter contre l'élevage intensif. Enfin, loin d'être insensible à cela (ça me touche beaucoup) je trouve que le résonnement ne tient pas la route quand on sélectionne qui on doit manger ou pas. Car on pourrait dire la même chose des plantes, si on pousse le résonnement plus loin, si on réduit notre vision anthropocentrique. On ne sait pas réellement comment ils souffrent, depuis le temps qu'on s'amuse à les transformer pour qu'ils nous conviennent. Et puis la culture du céréale, des pommes de terres par exemple, amène aussi de l'agriculture intensive, qui transforme le paysage, accélère la destruction de l'humus à cause des engrais, biocide et j'en passe. Sans parler des cultures d'ogm et le risque des contaminations dû à leur pollens sur les autres types de cultures. Après oui on trouve quand même des solutions pour préserver l'environnement.
Je pense que le principale problème est que nous commençons à être trop nombreux sur Terre ? Et surtout on consomme trop. Vous me direz que la majeur partie de la planète est vide mais l'activité de quelques millions d'humains à suffit à transformer une bonne partie de la planète. Qu'adviendra t-il de la planète dans 50 ans avec plus d'humain, qu'on soit herbivore, omnivore ou carnivore ? :/
En fait il faut limiter son impact sur l'environnement c'est certain
Mais il faut manger de la viande en petites quantités et privilégier les petits animaux (poulets, moutons) et petits poissons et pas de manière quotidienne
J'en suis pas un parce que j'y crois pas a leur cause "humanitaire") par contre le faire par éthique personnelle, pourquoi pas. Le problème, c'est que la plus part sont devenu comme ça par culpabilité, c'est chaud, ils ont vu les condition de traitement des animaux : "oh mon dieu, c'est horrible, je vais plus manger de viande". QUand on pense comme ça, c'est juste personnel, on aide pas la planète, et ça n'arrête pas ce systeme trop incrusté. Faut se poser les bonnes question "comment on en est arrivé à faire ça", et c'est en pensant comme ça que on peut commencer à trouver des vrai solution, plutôt que de mettre des images de vaches et poisson triste "TIEN TOI quand tu va au super marché t'es un assassin ! gnagna"
C'est simple, je suis pas du tout convaincu par le fait que "être végétarien va sauver la planète" tout simplement parce que j'ai bien réfléchis, et à terme ça change rien. Si +10% de la pop devient végétarienne ces 5 prochaines années, la planète se portera pas mieux. ça va juste faire 10x plus de gaspillage. Toute la viande non achetée ne va pas disparaître hein, elle va quand même être produite et pourrir sans avoir été mangé.
Au final on arrive a cette mentalité complètement ridicule je l'admet : Si on arrête de manger de la viande, elle va être gaspillée, la bête sera morte "pour rien" (ce qui est encore pire à mes yeux.) Autant réduire sa consommation, c'est "le mieux".
Il y a définitivement un engrenage à arrêter, mais il est pas du tout là ou les gens le croient. C'est la surpopulation et la surconsommation le problème. J'allais en dire plus, mais Eisska m'as coupé le sifflet et à dit tout ce que je voulais dire haha
Pour ne pas participer à tout cet engrenage maléfique, il faudrait qu'on mange TOUS que du bio en faite. Choses complètement incompatible avec nos salaires (on essaye de prendre des trucs bio de temps en temps, et mon dieu, tu le sens passer dans le porte monnaie, en plus quand t'es étudiant.. voilà.).
Bref, faut freiner le gaspillage, et manger ce qu'il faut, il n'y a pas mieux à faire pour l'instant. Et concentrer ses efforts sur les bonnes choses à attaquer en se posant les bonnes question. En tout cas, c'est définitivement pas des causes et des mouvements vegan qui vont arrêter ces problèmes. C'est résoudre un problème, avec une solution "hors sujet", en attaquant des gens "hors sujets".
C'est toi qui est ridicule avec ton attitude de lâche.
Je t'invite à mieux étudier l'histoire, tu sembles avoir des lacunes.
Ou alors, tu as seulement gardé ce qui est négatif afin de conserver une sale image de l'humanité histoire de satisfaire dans ta lâcheté
Oh, parce qu'il faut être végétarien pour être concerné par la surconsommation animale et ses travers ?
Désolé, mais ce n'est pas mon cas.
Ah ? Bah c'est bien ce que je disais plus haut
La surpopulation n'est clairement pas la raison de la surconsommation ou peut être que tu insinues que nous mangeons tous sur cette planète et que nous avons tous la même façon de consommer ? Attention, plot twist, c'est faux
Surtout quand une personne consomme plus que ce qu'elle n'en a réellement besoin
Oh, un point sur lequel je peux tout à fait te rejoindre même s'il s'agit d'un tout autre débat. Oui, il faudrait réguler les naissances, c'est une nécessité. Qui peut se battre pour ça ? Nous, mais je suppose que ici aussi, on devrait rien faire, car on y peut rien, c'est la faute de l'humanité.
Et oui, je peux aussi te rejoindre sur le fait que certains cherchent une cause pour se mettre en valeur, mais c'est tout aussi débile de généralisé une prise de position à cause de ces personnes.
Guiguif
Non, cela n'a strictement rien à voir.
Les lions ne surconsomment pas les humains eux
Le problème n'est encore une fois pas que tu consommes un animal, j'en ai rien à foutre que tu manges de la viande, je suis pas végétarien ou végan, hein. Par contre, prendre conscience de la surconsommation est clairement une chose importante dans notre société étant donné tout ce quelle implique dont ta santé... M'enfin, tu peux ignorer tout ça et rester dans ton petit cocon simpliste jusqu'à ce que la maladie te frappe, en effet.
Ah, la même défense que midnight0079, exposer un autre problème pour diminuer l'importance d'un autre. Une habitude quand on a le sentiment d'être un peu bousculé sur sa façon de vivre, donc "il y a tout aussi horrible ailleurs", "on peut pas faire grand chose de toute façon", bref tout ce qu'il faut pour rien changer et ne surtout pas se remettre en question.
C'est un peu pareil quand on dit qu'on va détruire la terre à cause de notre façon de vivre, par contre ici, la seule défense possible qui revient en général, c'est le fameux "de toute façon, je serai plus là"
Gamekyo et ses abrutis quoi.
Ils font de la moraline autour des consommateurs de viande et non de la pédagogie.
Je suis partisan de diminuer notre consommation en la matière mais pas totalement. Il faut instaurer une autre vision de notre art de manger (en partie réduit à néant à cause des grandes entreprises et du lobbying américains).
Et donc, non, à titre personnel je mangerai encore de la viande ET des légumes.
La quantité de viande rouge consommé est remis en cause. Ce n'est qu'une partie de éléments soupçonnés...
On peut parler du désastre écologique des fermes immenses contenant des vaches... La maltraitance des animaux etc...
midnight0079 je suis très loin d'être végétarien mais je pense qu'il faudrait faire extrêmement attention à ceux qu'on nous impose. Déjà car la mal bouffe c'est une réalité et pour ta propre santé et malheureusement la terre que tu vas laisser à tes gosses si tu en as. A toi de voir si tu préfères faire comme la génération de nos parents consommer sans compter sans se soucier des conséquences.
Quand je lis plus haut vin rouge viande frites super c'est cool mais je ne vais pas dire ce que j'en pense.
guiguif pour les arbres aujourd'hui il y a des règles de développement durable tout les pays ne le font pas forcément mais tu peux choisir ton bois quand tu achète un produit. Dire qu'un arbre est vivant c'est vrai mais tu penses qu'il a des terminaison nerveuse ?
orbital
raioh super post tu resumes le combat des prochaines décennies si on veut léguer un monde viable à nos gosses
une bonne bavette sauce roquefort , pomme de terre poêlé avec persil aie ! tomate pour accompagné le tout !
bonne appétit
Mais question c'est mieux de tuer des animaux ou des plantes ? Car si on suis ton raisonnement les animaux ne souffre pas continuons à les abattre.
Fait ce que tu veux quand tu auras un super cancer tu feras comme la plupart des gens... En plus d'impacter ton entourage on verra si tu tiendras le même discours d'arrieré
Je ne te le souhaite pas.
ta deuxième phrase prouve que tu est le beauf !
tu donne des leçon comme un illuminé
Ca veut dire qu il n est pas vegetarien, mais aussi qu il n est pas carnivore non plus.
On a besoin de viande mais on en consomme beaucoup trop dans nos sociétés de surconsommation.
Vouloir imposer sa façon de vivre c'est une forme de dictature.
Aujourd'hui on fait la chasse à la viande, dans 100 ans on fera la chasse aux végétariens car on bouffe trop de végétal .... Et puis pour une meilleure alimentation, aller combatre les ogm, et les produits chimiques cancérigène présent dans toute nos nourriture animale ou végétal.
Dernière chose les végétariens .....
Comparer votre dentition à celui d'une vache. Et la manière dont la machoire fonctionne également. Que vous n'aimez pas la viande car etant petit, mamie à tuer biquette sous vos yeux pour la servir au soupé est compréhensible mais cela fait partie de la vie....
Ce qui prouve que tu n'as pas grand chose dans le cailloux. C'est la réalité et le fléau de notre société le cancer.
Déjà apprend à mieux lire mon commentaire qui n'est pas une attaque violente envers toi et en plus de ça si tu as peur de tomber sur des vérités tu te la boucles et tu me quote pas. Tu me quote tu assumes en restant courtois sinon tu te tais.
Ce n'est pas parce que tu derrière un écran que tu peux faire et dire ce que tu veux sans respect.
shanks on ne peut rien faire fasse à ce genre de comportement ? Pas que ça me fait quelque chose juste que c'est nul d'avoir ce genre de cassos sur des sujets sérieux.
Y avait pas tout le choix dispo auj. Être végétarien c'est un luxe de jeune bien ancré dans le système de consommation. Avec mes compléments a la con vendus la peau du cul. Bande d'hypocrites, le jour où ya un cataclysme vous serez les premiers à bouffer tout ce qui passe, chose qu'à fait l'homme depuis ses débuts et ca n'a pas enrayé l'humanité, alors arrêtez de dire des conneries.
Tu me notifies en insultant quelqu'un de cassos ?...
raioh
C'est un peu pareil quand on dit qu'on va détruire la terre à cause de notre façon de vivre,
La planète s'est parfaitement remise de divers cataclysmes dont une ère glacière, et ce bien avant notre arrivée. Donc t'inquiète pas que quelques millions d'années après notre passage, elle sera comme neuve.
Notre alimentation à changer, depuis l'industrialisation avant il n'y avait pas autant de viande. On parle de la viande mais c'est le même problème les gens veulent manger des fraises en hiver manger de saison c'est aussi un grand pas à faire pour tout le monde.
Il y a beaucoup de chose qu'on hérite car à l'époque ils n'avaient pas de recul sur les décisions de l'époque.
Maintenant on sait, est-ce judicieux de fermer les yeux ? Nous on ne subira pas les conséquences ça c'est sûr.
Après c'est mon point de vue. Mais bien manger c'est dur moi j'ai la chance d'avoir beaucoup de producteur autour de moi et ce n'est pas forcément plus cher de prendre de la qualité du coup c'est bien plus facile.
Si tu cautionnes le Fdp tant mieux. C'est le seul mot qui me gêne
Boulet ça passe contrairement au reste.
Le fdp non, donc il aura son ban.
Pour le reste, votre conversation a autant d'intérêt qu'un débat entre deux religions.
Ce n'est pas en braillant que vous referez un monde dans les enjeux vous dépassent.
Je ne vois pas en quoi il n'y a pas d'intérêt à discuter de ce genre de problème de société. On peut débattre et étaler ses idées.
Et à part deux trois gars agressifs chacun expose son point de vue dans le calme. Comme tout sujet il y a des désaccords. Donc je ne comprends pas pourquoi tu compares ça a la religion.
Bref on va pas se lancer dans un HS. Aucun intérêt pour le sujet et le site.
Je compare ça à la religion dans un sens où un débat autour n'a jamais d'intérêt, chacun étant campé sur sa position sans jamais en bouger.
La bouffe, l'écologie, la surconsommation (incluant la technologie), c'est pareil. On est né dans un monde de ce style dont les piliers ne changeront pas. Difficile d'être motivé à "faire mieux" individuellement quand des centaines de millions de personnes n'y changeront rien.
Le militantisme anti-surconsommation existe depuis un moment, certains y adhérent et ça n'empêche pas que la situation empire sans cesse.
De fait, le débat revient à demander à des gens de se priver intentionnellement alors que rien ne changera pour autant.
Si certains veulent maximiser les légumes, qu'ils le fassent.
Si d'autres veulent manger de la viande rouge, qu'ils le fassent.
Mais quel que soit le choix, rien ne changera tant que les hautes sphères eux ne changeront pas de position.
Bref j'ai déjà testé la macrobiotique, mais au final j'ai pas tenu longtemps, je ne suis pas énormément viande à proprement parler, mais viandes transformées comme chorizo, sauciflard, speck, jambon bayonne et autres, et ça impossible de m'en passer, du coup je me limite, par contre dès que je peux je me goinfre de sashimi, le poisson cuit je n'aime pas !
Bref comme l'ont dit beaucoup ici, l'important c'est de réguler, sans arriver dans l'extrême comme la vidéo des vegans, ou le tout bidoche même au pti déj', l'extrêmisme est rarement la solution
Tu penses que je me suis lever un matin en me disant putain on fait de la merde ? Non et force de débat autour de je me suis documenté et j'ai fais ce que j'ai pu à mon niveau.
C'est de l'éducation c'est long comme apprendre au gens que jetter des sacs plastiques et ses mégots par terre c'est grave. Il y a des gens qui s'en foute mais les mentalité changent clairement sur ce simple geste de mettre à la poubelle ses déchets surtout chez les jeunes donc l'avenir.
La société fonctionne sur le système de demande pas de demande pas de production.
L'humain à la différence de tout ceux qui ne sont pas omnivore, à le choix - Ceci couplé à la faculté de conscience de sa propre existence/mort ainsi que celle des autres.
Il est temps de se réveiller du dénis perpétuel, parce qu'on à tout simplement peur d'assumer que nous ayons des responsabilités dans l'évolution de nous même et ceux qui nous entourent. Devenons Adulte.
Il suffit de regarder au plus loin où l'on peut ( pour le moment ), remonter dans l'origine pour comprendre que nous sommes et devons être un exemple pour les autres espèces sur le long terme (que ce soit pour les bonnes ou mauvaises action). Nous devons construire ensemble et avec nos environnements. Faire évoluer tout ce qu'on touche en leur permettant de développer leur pleins potentiel et leur permettre de s'adapter.
A vous de voir si vous ne voulez qu'être un brouillon pour d'autre et disparaitre dans votre auto-consommation névrotique - Ou être, un "être" qui fait partie d'une grand famille convergeant vers la paix et le façonnement d'un chemin vers une éternité sereine et non à l'allure de la solitude anxiogène.
Je suis fataliste, c'est ainsi.
La société fonctionne sur le système de demande pas de demande pas de production.
Mais il y aura toujours de la demande.
Et ceux qui ne demanderont pas représenteront toujours un infime pourcentage.
Le constat est très simple en fait : si la masse n'est pas obligée de changer, elle ne changera pas. Qu'importe les dangers évoqués.
Si des gens arrêtent de fumer, c'est surtout pour le prix du tabac alors que les dangers sont connus de tous. Alors si t'arrive pas à faire comprendre que les gens doivent arrêter de fumer à cause du cancer, quel espoir as tu de leur faire arrêter la viande rouge ?
En France les gens qui fument et veulent fumer n'arette absolument pas pour le prix mais pour la pris de conscience.
Maintenant les lois servent aussi à réguler ceux qui ne prennent pas conscience ou sont trop obtus pour se remettre en question tout en empiétant sur la liberté des autres.
Ah bah je vis pas en Asie en même temps.
Mais ici en France, c'est comme ça.
Le fumeur, tu lui parle de cancer, c'est pas ça qui le fera arrêter car de toute façon, il savait déjà les risques au moment de commencer. Et il te répond des trucs genre "bwoff, faut bien mourir de quelque chose" ou dans le meilleur des cas "on verra plus tard".
Fous le steak haché à 20€ et là, y aura du changement.
"Le constat est très simple en fait : si la masse n'est pas obligée de changer, elle ne changera pas. Qu'importe les dangers évoqués."
Je répondais à ça notamment. Il y a plus que de l'espoir, les gens changent et évolue aussi dans le bon sens. Le problème c'est qu'en France on nous forme à regarder dans un prisme négatif constant.
Tous les végétariens ne sont pas militants, pour ma part c'est une certaine vision de la vie, que l’être humain étant omnivore, il a assez évolué pour se mettre en retrait de la vie animale, que tuer pour s'alimenter ne sert plus à rien car nous pouvons nous en passer.
De plus cela résoudrez énormément de problème niveau écologique, famine etc..
Pour ceux qui rétorquent souvent que l’être humain mange de la viande depuis la nuit des temps, je leur dirais que non, nous ne sommes pas carnivores mais omnivores, il a fallu apprendre à chasser, créer des armes pour manger de la viande. De base notre alimentation était la même que les grands singes.
Et comme le pensais Albert Einstein, une alimentation végétarienne sera nécessaire à l’être humain pour sa survie. C'est un changement qui doit se faire progressivement.
Voila j'hésitais à écrire un commentaire car la façon dont certains parlaient de ce sujet m'a fait sentir que je n'étais qu'un pestiféré à leur yeux.
Je n'ai rien contre ceux qui mangent de la viande, d'ailleurs ma femme et mes enfants en mangent, et ce n'est pas un combat entre deux camps, mais l’être humain est loin d'avoir fini son évolution, mais il est quand même bon de se poser des questions, nous ne pouvons pas continuer dans cette surconsommation.
L'urgence est, selon moi, de s'attaquer aux gâchis, les dégâts de la surpêche, les espèces en voie d'extinction à cause de l'activité humaine, les dégâts sur l'environnement etc ..
c'est plutôt qu'est ce qu'on fait pour manger de la viande avec excès
Ta phrase st valable pour tout type d'alimentation ^^
Idem pour les végétariens ^^ Par respect pour la nature, il est contre nature de faire pousser des légumes d'été en hiver et vice versa ^^
On se focalise entre autre sur la viande car une vache pète .... et donc pollue plus que les cheminées industriels ou un pot d'échappement ....
Tant qu'on ne mettra pas les industriels aux pas, pour ma part ça sert à rien de lutter contre la viande. J'estime que les végétariens se trompent de combat.
Il faut lutter contre les excès quel que soit le mode de production, animal ou végétal, un végétarien qui mange une tomate génétiquement modifié pour être plus rouge ou plus juteuse, j'estime qu'il n'a pas de "conseil" ou de leçon à donner sur la viande sachant que son mode de production ne respecte pas la nature ^^
Si changement il doit y avoir, ce n'est pas changement d'alimentation mais de comportement.
Pour ma part, ce que je retrouve dans mon assiette devrait provenir du pays ou je vis à 80%, les 20% restant venant d'ailleur en tant que produit exotique. Sur les 80% j'irai même à dire que 60% devrait être locale et 40% provenant des autres régions du pays ou je vis ^^
Viande contre végétarien quand MONSANTOS se développe et que le traité atlantique prévoit une généralisation du transgénique c'est pour moi du même niveau que faire un patacaisse sur le président en scooter quand le chômage crève le plafond.
L'esbroufe à plus d'importance que les vrai sujets ^^
pourquoi partir sur ce constat là ??? Pour moi meme un mec qui mange de la viande à tout a fait le droit d'etre outré par la torture dans les abattoirs et sans pour autant changer ses habitudes alimentaires du jour au lendemain, il y a une éducation a faire et ça peut prendre du temps (surtout si ca fait deja plus de 20 ans que tu manges la meme chose)
Et si je te dis que moi, je suis végétarien et que je n'achete que des légumes de saison ? on a une AMAP pour ça .. Et si je te dis qu'en plus je manifeste contre la loi travail, que j'ai milité contre les OGM, contre le nucléaire.. Tu vas me traiter de menteur ? Apprend a connaitre les gens, va parler aux mecs de L214, ca va te sortir de tes clichés. RDV Samedi à Lille
L'esbroufe à plus d'importance que les vrai sujets ^^
Ce sujet concerne la torture, l'écologie, l'économie.. renseigne toi stp.
Tu peux manger plus de légumes et de saisons. Tu n'es pas obligé de passer par la case OGM.
Et les plantes c'est bon pour l'écologie il n'y a pas de problème à voir que des forêts et des champs de légumes au contraire.
Après les pesticides c'est encore une autre pblm
Bim merci d'être tombé dedans ^^
Une action choc comme la vidéo ne fera pas plus réfléchir ou bouger les lignes ^^ Voila pourquoi je parle d'esbroufe ^^
Ce faire marquer au fer rouge ne rendra plus légitime le combat, d'autant plus que c'est fait dans la rue ....
Ce sont des activistes VEGAN pour la cause animale et non pour une meilleure alimentation en viande .....
Je parle d'OGM car si le traité trans atlantique se valide, la futur graine de tomate de ton jardin sera transgénque ^^
Mettre les pesticides dans une autre case, c'est encore une fois oublier que ça fait partie du même problème.
Ashern
Thomass2
Je suis POUR une alimentation varié faites de viande, de légumes, ect ect ect dans le respect de la nature (écologie condition animale ect ect)
Je suis CONTRE le banissement d'un type d'aliment pour des raisons personnelles.
La case OGM c'est simplement que si le jardin de ton voisin contient des OGM, la pollinisation naturelle contaminera ton jardin aussi. Et oui le pollen d'un ogm ne va pas rester sagement dans sa parcelle ;'(
Même constat pour la viande elevé aux hormones ......
Là est toute la différence avec les être humain
Cette nouvelle branche de consommateurs est importante dans l'évolution de notre approche de la nourriture.
Consommer de la viande n'est pas une honte il faut simplement avoir conscience de ou on met les pieds
Je suis CONTRE le banissement d'un type d'aliment pour des raisons personnelles.
En gros tu veux ton libre arbitre mais pas que les autres aient le leur...
En quoi ca te dérange que certains soient végétariens exactement ?
J'ai tout de même une question concernant la vitamine B12. On peut la consommer en dehors de la viande mais au prix d'un apport calorique important et contraignant, du coup beaucoup utilisé des ampoules pour compenser. Même si le contenu de ces ampoules est naturel, n'est ce pas la limite d'une telle alimentation selon toi ? Je n'ai jamais eu l'occasion d'échange avec quelqu'un sur le sujet.
Bah ecoute ouais, comme dit midnight0079 plus haut les gens choisissent leur combats comme ça les arrange.
Toi c'est les animaux, moi les arbres (dont tu te fiche a premiere vue, regardes ces pauvres feuilles, la chair d'etres vivants que tu souilles a coup de stylo bic
Je connais un vieux couple végétariens, ils ont une excellente forme et santé comparé aux mêmes personnes de leur age , donc ton propos ne tient pas la route.
Après les politiques voient l'argent, ça c'est encore un autre problème.
Au passage il y a des méthodes pour avoir des graines non hybride. Pour ta culture personnelle si ça t'intéresse.
Les plantes transforment le minéral en matière organique et fournissent de l'énergie aux animaux qui eux même transforment cette énergies en protéine animale en nouvelle source d'énergie pour le reste de la faune. Et on fini par mourir pour retourner au minéral que les champignons et autres créatures bouffeur de déchets décomposent. A chaque transfert d'énergie d'une maillon de la chaine à l'autre, on perd 10% d'énergie. Ce qui explique l'effet de pyramide dans écosystème. Les carnivores sont peu nombreux comparé aux herbivores, et ces derniers inférieurs aux plantes, à cause de la différence d'énergie, car une bonne réserve est allouée à la reproduction.
Et l'homme dans tout ça est en train de dérégler ce système, ou même il est en train de se l’accaparer. En tant qu'omnivore nous sommes trop nombreux. Si le marche arrière est impossible, nous sommes contraint à gérer ça nous même...
Dans un avenir lointain, la nature cèdera à l'homme une partie de fonctionnement. Vous imaginez un peu, le contrôle de la météo, des vents, des mouvements des plaques tectoniques, de l'orbite terrestre et lunaire pour les marées, le champs magnétique etc. La question que je me pose est ; ce que ce fait l'homme n'est il pas la suite logique de l'évolution ? Est ce que dans l'absolu nous sommes en train de suivre un scénario déjà prévu (je ne suis pas croyant, ou peut être bouddhiste ) ? Nous sommes la nature qui s'est doté d'une conscience qui devrait nous permettre de diriger la suite de la chaine de complexité que l'univers à démarré, selon une éthique...
Ça y est je suis parti dans les délires méta... xd mais en y réfléchissant je trouve ça vertigineux, et il y a des leçons à en tirer j'en suis sûr
Elle est pas belle la vie ?
J'ai toujours adoré les cons qui se croient malins et qui se rendent pas compte qu'ils sont cons.
ashern je sais pas pourquoi tu me dis ca de la viande j'en mange tres rarement, du vin j'en bois pas et les frites j'en mange pas (le coté huileux me degoute). Perso je dis juste que je mange pas trop de viande car c'est nocif pour nous, en revanche les gens qui te sortent ''je suis devenu vege car j'en ai marre de voir les animaux souffrir'' ben c'est ridicule et hypocrite.
Perso je tente juste de manger bien, moins de viande, pas de sodas, boire de l'eau etc.
raioh tout ce que je veux dire c'est que si tu veux pointer du doigt un soucis ben pointes les tous du doigt, tu me dis ''oh non la viande j'en peux plus je veux plus voir les vaches souffrir'' mais qu'a coté tu vas acheter des journaux ou utiliser des feuilles d'arbres abattus et ca tu t'en cognes ^^
Le monde regorge de soucis, et honnetement la souffrance des animaux qui vont de toute facon finir dans ton assiette ben c'est pas la priorité y a des trucs bien plus graves dont tu devrais te preoccuper.
L'hypocrisie, c'est être contre la torture mais l'admettre dans certains cas.
Le monde regorge de soucis, et honnetement la souffrance des animaux qui vont de toute facon finir dans ton assiette ben c'est pas la priorité y a des trucs bien plus graves dont tu devrais te preoccuper.
La consommation de viande englobe tout un tas de problemes liés a l'éthique, l'écologie, la santé. Je te propose de te renseigner.
Que diras tu si des extraterrestre débarquent avec un métabolisme proche de celle des plantes, voir inconnu ? Ils ne sont pas comme nous alors on peut les "tuer" sans pleurer ?
Quand on ne sait pas on suspend le jugement et on agi avec la raison, si on tient un peu à la sagesse.
https://www.facebook.com/philippe.lambert.7798
Team Viande
C'est l'hôpital qui se fout de la charité lol
C'est pas les viandars qui veulent interdire aux végétariens de manger comme ils veuent ...
C'est les végétariens qui veulent éliminer de notre alimentation la viande ...
Dans ce cas précis avec un mot à la mode XD ce sont les extrémistes XD VEGAN qui veulent bannir la viande non pas de leur alimentation mais de l'alimentation de tout les humains XD
Je demande pas aux végétariens ou vegans de manger de la viande, je leur demande juste de me laisser manger de la viande ....
Je suis pas sensible à la manière dont l'animal arrive dans mon assiette. Si les végans ou L214 proposent de mettre de la musique à l'animal et l'endormir avant de le tuer, je suis pas contre s'ils estiment bien pour le bien être de la bête.
Je suis plus sensible à la provenance de l'animal et à son alimentation.
Ashern
Je parle OGM car les industriels veulent généraliser cela. Donc pendant que certain se focalise sur la viande, on ne regarde pas de trop prêt les légumes du futur qui germent. J'estime surtout que le débat ne devrait pas être viande ou pas viande mais alimentation de qualité et naturelle pour le plus grand nombre. Donc pour moi c'est plus un combat global et sur tout les fronts qu'ils faut mener et non interdire un certain type d'aliment
Mais ne crois tu pas que la plante à plutôt un role de symbiose ou de fusion ? En tout cas c'est l'approche que j'en ai pour le moment.
Je ne crois pas qu'elles souffrent, le sens de leurs vies semblent ainsi fait. Car elle se transforme et évolue en se mélangeant au reste et du simple fait de sa non conscience ne ressent pas la douleur comme un autre être vivant, à priori. Toujours est- il que je n'ai bien entendu aucune certitude.
Des études ont démontré que la carotte réagissait à l'épluchure. Cependant ça reste très différent de ce que ressentent les animaux. Et on peut penser que de part sa structure et son immobilité, un système nerveux lui serrait d'aucune utilité, du coup elle ne ressentirait pas la douleur. Sincèrement je le pense aussi, mais la plante meurent également, et c'est ce qui rend le taux de probabilité non nul chez moi ^^
Et puis pourquoi la douleur serait plus importante que la mort ? Dans l'imaginaire collectif on a rendu la souffrance et tout ce qu'elle représente plus impactante que la mort. Par exemple on préfère qu'une personne meurent au lieu de la voir souffrir. Ceci est vraisemblablement dû à notre empathie. Et cette empathie est stimuler par un évènement douloureux sur des êtres plus ou moins proche de nous et qui réagissent comme nous.
Mais bref, je ne suis pas là pour dire qu'il ne faut plus rien bouffer et se laisser mourir pour faire le saint. Et aussi j'aimerai qu'on évite de ramener la science pour consolider nos idéaux ou pour nuire la moral d'autrui. La science peut donner des réponses interprétées totalement discriminantes et cruelles pour les gens que ne cherchent qu'à prouver ce qu'ils ont envie de voir. Les végétariens ont tendance à se montrer particulièrement fermés à l'idée que la plante puisse posséder une forme de souffrance. De même chez les autres bouffeurs de viande, on aime ramener la souffrance de la plante sur la table pour discréditer le camps adverse ^^ Moi je l'avoue héhé.
Je pense que l'humilité est la voie à suivre. On doit accepter notre condition d'être interdépendant tout en ayant la sagesse de ne pas abuser et de respecter ce qui nous entoure.
Concernant la symbiose dans le monde vivant, justement on l'est tous je pense. Nous formons la biomasse (dans le sens écologique du terme) et nous sommes soumis à un cycle. Perso je ne sais pas dans quel but, en faisant un peu de métaphysique (chose que j'aime bien faire juste pour le plaisir d'imaginer lol) je dirais qu'il doit exister un équilibre entre nécessité et hasard qui pousse la vie à créer sa propre énergie afin de se maintenir tout en mettant en place de nouveaux dispositifs pour une raison obscure (je rappelle que je suis athée, ou plutôt agnostique). Mais concernant l'homme et sa destruction de la nature, j'hésite entre le fait que ça soit une erreur de chemin due à son avidité à tout soumettre pour ses besoins, ou une solution de la nature à trouvé parmi d'autre pour atteindre un nouveau palier... :/
Bref, désolé pour le pavé ^^'
Toujours est-il que l'observation de la vie ( d'un point de vue humain ) ; que ce soit dans sont infinis grandeur jusque dans ses minuscules phénomènes nous montre déjà beaucoup de chose. Tout du moins une voie d'évolution à suivre qui peut nous apporter des réponses, où bien plus, la liberté de la donner.
La seul chose que je sais aujourd'hui, c'est que devant l'immensité des questions sur l'existence, la mort, l'évolution, la conscience .. Faire face tout seul n'est pas une possibilité. Nous sommes dépendant de l'air, nourriture, molécules et bactéries, du soutient mental de nos congénères .. pour avancer.
Je pense que la vrai force pour avancer vers un certain sens qui ne soit pas simplement qu'une éternité ( éternité de fin, éternité de vie, éternité des cycles ect.. ect.. ) ne viendra pas de l'appropriation vitale d'autres, mais bien de l'amour (ça peut faire cucu dit comme ça) dans sa globalité. Une certaine paix avec son environnement et la prise de responsabilité qui va de pair avec notre conscience et nos possibilités ; c'est à dire aider les autres êtres qu'il soit humain, végétale, animal à évoluer comme nous avons pu le faire ( pas forcement de la même manière bien sur ) - En gros je pense qu'il faut apprendre à comprendre, accepter les différences pour intégrer tout le monde à ce monde.
Mais tout ceci semble ce faire par palier comme tu l'as souligné.
Pour ce qui de l'amour, peut être que c'est cucu mais je me rapproche de ça dans mon résonnement. Enfin plus précisément vers la compassion, bienveillance et humilité.
Pour finir, les données scientifiques ; peuvent malheureusement servir de socle idéologique et moraliste pour certains (par exemple les gens qui disent que "l'homosexualité c'est pas naturel", ceux qui parle de la théorie du genre, etc.) ; mais peuvent aussi nous amener des éléments de réflexion beaucoup plus profonds sur notre condition afin de nous ouvrir au monde. Et je trouve ce deuxième point beaucoup plus pragmatique et enrichissant.
J'ai des amis "sceptiques" qui trouvent que les débats philosophiques et la quête de sens sont nazes et pseudo scientifiques. Moi je pense le contraire, ces réflexions m'aident à déconstruire les idées reçues et d'être plus clair dans ma tête. En bref, ils pensent que le sens c'est un truc ultime, une sorte de vérité x) alors que non. Le sens c'est plus une étiquette éthique qu'on attribue à tout nos faits et gestes, et au concept qui nous entourent. Par exemple ; pourquoi la pédophilie c'est mal ? Pourquoi tuer c'est pas bien ? Pourquoi être de gauche ou de droite ? Pour le Barça plutôt que le Real (ou l'inverse), etc.
Effectivement, on donne du sens à tout et parfois cela créé des conflits. C'est pourquoi, pour le sage, tant qu'à faire, tant que sommes des êtres qui aiment donner du sens et pour ne pas être submergé par les biais et les idées reçues, il utilise les connaissances et la raison pour avoir une vue d'ensemble, qui est à la fois éthique, raisonné et juste pour tout le monde. Voilà ce qu'est la quête de sens au niveau spirituel, selon moi. Il y a rien de magique, il y a juste de l'objectivité.
En tout cas, merci pour ce débat, ce fut un plaisir ( etdésolé pour les fautes, je ne me relis pas assez... ^^')
"Compassion, bienveillance et humilité."
Merci. ( pour les fautes c'est la même chose pour moi ^^ )
Comme je disais, ça me fous mal aussi qu'un animal meurt "pour rien". Juste à cause de ça, je peux pas arrêter totalement. Et puis je doute aussi que devenir végétarien change quelque chose au traitement des animaux, et toussa, c'est un problème à plus grande échelle.