Quant à savoir si la NX n'était pas un retour en arrière pour Nintendo (les rumeurs prédisant notamment le retour des wiimotes), pour Yves Guilemot, asurément, c'est tout le contraire :
Il est difficile de répondre à cette question [avant que la NX ne soit révélée]. Ce que nous voyons, c'est que Nintendo a appris de la Wii U. Tous les éditeurs apprennent de ce qu'ils font, puis viennent avec quelque chose de nouveau et plus attrayant; je pense que c'est le cas ici.
http://www.nintendo-master.com/news/ubisoft-avec-la-nx-nintendo-a-appris-des-erreurs-de-la-wii-u
-------------------------------------------------------------------
On l'entend à chaque nouvelle console Nintendo. La Gamecube devait gommer les erreurs de la N64, la Wii devait gommer les erreurs de la Gamecube, et la WiiU devait gommer les erreurs de la Wii...
Mais, je vais jouer le jeu... Et du coup, quels sont les erreurs de la WiiU d'après vous ? Je vais donner mon point de vue :
Manque de puissance : C'est un fait, la WiiU a une architecture spécifique qui n'a pas su absorber les spécificités différentes des consoles concurrentes de l'époque (PS3/Xbox 360). Les portages devenaient compliqués/coûteux et en "inferior version". La ressource nécessaire pour afficher une image sur le Gamepad n'a pas aidé.
Facilité de programmation : Je ne vais pas détailler cette idée qui revient très souvent lorsqu'un développeur parle de développement sur WiiU : Une calamité.
Nouvelle façon de jouer pas assez novatrice : Le premier ipad est sorti le 3 mars 2010, il a permis de démocratiser les tablettes (qui existaient déjà mais restaient un marché de niche). Le 23 juillet 2014, 225 millions d'Ipad se sont écoulés dans le monde.
Le concept de tablette pour tous avec nouvelle façon de jouer aux échecs sur sa table basse aurait pu fonctionner, mais Nintendo s'est fait devancer.
Lorsque la WiiU est sortie (novembre 2012), sa fonction tablette n'a pas su attirer le grand public qui avait déjà acheté un Ipad pour jouer à Angry Birds.
Un concept pas très bien compris : Nintendo a cherché à rassembler les "gamer" et les "casus". L'espérance était de pérénniser la clientèle wii et d'attirer le joueur qui a principalement migré sur PS3/360. Console le cul entre deux chaises sans aller au bout des choses ? (concept de gameplay non exclusif et mal compris + puissance moindre pour un coût "grand public" + disque dur 32 Go ayant un facteur limitant dans de nombreux domaines). Résultat ? Le principal acheteur de WiiU fut le fanboy.
Je ne parle même pas de la confusion concernant ce Gamepad qui était vu comme une simple nouvelle manette pour la Wii.
Manque de jeux Ce problème du manque de jeux est le résultat d'une grand partie des erreurs citées plus haut. Mais le nerds de la guerre est bien là : Les jeux.
Voilà dans les grandes lignes
mon point de vue concernant les défauts de la WiiU.
-------------------------------------------------------------------------
La communication : par Sonika
Finalement, le plus gros problème de Nintendo c'est la com' et l'annonce de cette machine. On se souvient tous de l'E3 2011 ou ils présentent la mablette sans la machine. A tel point qu'on a tous cru qu'il s'agissait d'un accessoire pour la Wii. Deja c'était mal parti. Et par la suite, ils n'ont jamais su réellement mettre en avant cette façon de jouer. Que se soit auprès des développeurs que des joueurs. Ca et leur façon archaïque de travailler en interne comme en externe avec les éditeurs/développeurs.
La politique de Nintendo plutôt "radine" : par Administrateur
Le classique zonage des consoles nintendo, le fait qu on ne puisse pas jouer avec deux gamepads, le prix des jeux sur l eshop, et les prix honteux pratiqué lors des "soldes" nintendo, le prix des jeux wii u avant la gamme select, pas de port ethernet et un wifi merdique , en faite plus je regardes ma wii u et plus je regrette de l avoir acheter...
Le nom de la console/le concept : par Galahadorder
Derniers point peut-être:
- D'être sortie avec son nom WiiU
- D'être sortie tout simplement
Nintendo pensais qu'avec un concept original et une puissance raisonnable on allait appâter les gameurs.
Dans l'histoire de Nintendo, ceux-ci ont à chaque console depuis la Super Nintendo, vendu de moins en moins de consoles...sauf la Wii qui fait office d'exception rien que dans le monde de toutes les consoles.
La Wii U c'est un échec global pour Nintendo après pour les joueurs il y a de quoi faire, personnellement j'aime beaucoup cette console après Nintendo va devoir reconquérir le grand public.
A savoir ceux qui sont content de leur PlayStation et leur Xbox et que mis à part les gros fans pas grand monde achete une console d'appoint Nintendo .
On entends parfois "Nintendo c'est pour les enfants"
Mais la blague c'est que les gosses ne veulent pas jouer à cela mais à tout les gros blockbusters dont certain tres connus et pas de leurs âges...
Finalement qui a acheté la wii U ? Les fans et souvent ils ont plus de 25 ans voir plus.
Pour le reste, je partage les grandes lignes de tes différents points exceptés celui sur le manque de puissance. La Wii était un Cube 1.5 niveau puissance, ca ne l'a pas empêchée d’être la console de salon la plus vendue de Nintendo.
Finalement, le plus gros problème de Nintendo c'est la com' et l'annonce de cette machine. On se souvient tous de l'E3 2011 ou ils présentent la mablette sans la machine. A tel point qu'on a tous cru qu'il s'agissait d'un accessoire pour la Wii. Deja c'était mal parti. Et par la suite, ils n'ont jamais su réellement mettre en avant cette façon de jouer. Que se soit auprès des développeurs que des joueurs. Ca et leur façon archaïque de travailler en interne comme en externe avec les éditeurs/développeurs.
Exactement la même chose que toi dans mon entourage ...
Mais c'est aussi de la faute de Nintendo .
On dit toujours "le Disney dû jeux video"
Bah oui mais Disney quand ils ont décliné ils ont inventé de nouveaux personnages, pixar leur a fait du bien et je ne parle même pas de Star wars et Marvel...
shambala93 Totalement d'accord avec toi encore une fois, pour les consoles de salon, actuellement, c'est les fans bientôt trentenaire qui achètent, après c'est très différents pour les consoles portables.
sonilka Oui, il y a moyen de développer. La Wii a su se vendre grâce à son concept, du coup sa puissance devenait secondaire. La WiiU aurait bien mieux fonctionnée je pense si elle avait été une Wii 2 : Wiimote (pas de gamepad) et plus de puissance.
C'est pour ça que j'espère que Nintendo a un gimmick qui fera mouche vis à vis du grand public pour la NX .
Mais cela veut dire que certain joueurs vont la descendre en disant "console de casu"
- D'être sortie avec son nom WiiU
- D'être sortie tout simplement
Nintendo pensais qu'avec un concept original et une puissance raisonnable on allait appâter les gameurs.
Dans l'histoire de Nintendo, ceux-ci ont à chaque console depuis la Super Nintendo, vendu de moins en moins de consoles...sauf la Wii qui fait office d'exception rien que dans le monde de toutes les consoles.
sonilka galahadorder C'est vrai, j'ai pas trop parlé du nom WiiU qui ne l'a vraiment pas aidé
Ils n'ont pas pu faire comme avec la wii ou la gamecube qui ont fini leur carrière à moins de 100 euros. Reste aussi leur store qui coute un bras, comprend pas pourquoi ils ne baissent pas leur prix...
C'est pas un manque de puissance, elle ce serait vendu qu'il y aurai plus de jeux sur wii u.
suffit de voir la wii.... pas HD etc, et pourtant il y avait de quoi s'occuper (madworld, no more heroes, zack et wiki, little king story, dead space, deadly creature, des sonic, même des call of, medal of honor, dead rising, et j'en passe beaucoup...)
La NX va devoir mettre la gomme !
en général, c'est nintendo qui vendait les jeux les moins chère a la sortie, comme d'habitude....
Faut dire aussi que ceux qui ont acheté la wii u, 80% sont des fans hardcore....
J'ai une wii U mais je ne suis pas un fan hardcore.
Je l'ai surtout choppé pour Bayonetta 2 qui est le meilleur jeu de la machine .
Sinon je ne crois plus qu'une console Nintendo peut être la console de salon principale et qu'une Xbox/PlayStation soit une console d'appoint .
Pour la Wii, Nintendo a réussi à attirer du monde avec son concept, ce qui n'est pas le cas de la WiiU. D'ailleurs, le manque de puissance de la Wii à l'époque était un défaut selon moi.
J'étais chaud bouillant pour me prendre la Wii U pour entre autres Xenoblade X, mais quand j'ai vu le N-Direct de l'E3 2015, mon Dieu le choc que ça m'avait fait !
Rien que Metroid Federation Force m'avait fait perdre un œil, et avec le reste j'étais littéralement en lambeau !
De + je suis sur que les joueurs qui prennent les consoles juste pour une ou deux exclus se font très rare.
Ah bon? Pourtant elle a eu plus d'exclus que la Ps4 et One pendant très longtemps, sans oublier la qualité de ces derniers qui n'a plus besoin d'être discuté.
La Wii U, c'est une console dont on dira du bien dans quelques années avec l'habituelle hypocrisie des joueurs.
Complétement d'accord avec toi, le nom Wii a été une grosse erreur, mais la WiiU n'est pas une mauvaise machine en soi, je pense aussi que le timing était mauvais . Par contre je ne te suis pas sur le dernier point , je ne sais pas quel est ta vision, mais Nintendo à de très bon rapports avec nombre d'éditeurs .Le problème est d'une part d'ordre technique ( je ne parle pas de puissance ,ce qui est trop simpliste ) mais surtout que le marché est dirigé par des actionnaires à la vision unilatérale de ce dernier
ocyn shambala93
Assez d'accord , par contre vous oubliez que nombre de joueurs Pc ont vu la WiiU comme un bon complément également.Quand au débat casu/gamers c'est un faux débat à mon sens, la Wii à peut être été markété comme telle mais son catalogue de jeux contient nombre de jeu orienté gamers...c'est l'industrie entière qui s'est casualisée , par exemple pour moi Uncharted est plus casu que Mario galaxy. Si on parle de differentes façon de jouer , je pense aussi que c'est aux gamers de se remettre en question; moi j'ai eu et j'ai encore de très bonnes expériences avec le motion control.Ce qui est fou c'est que je suis persuadé que si c'était Nintendo qui aurait dégainer le premier sur la Vr beaucoup auraient encore crié à la casualisation
Ils l'ont condamné pour avancer la sortie de la NX
- Ludothèque mauvaise sur sa première année
- Son nom
- Le gamepad très peu exploité et qui souligne un manque de vision de la part de Nintendo
- Les amiibos ne servent quasi a rien
- Ça manque de jeux "sombres"
C'est a peu près tout mais c'est déjà pas mal. La puissance franchement on sait que c'est pas le coeur du problème, si la Wii U avait marché elle aurait fifa, call of, Persona, Tales of etc... Certes en inferior version pour la plupart mais le grand public n'est pas très regardant là dessus.
Pour la NX, peu importe ce que ça sera, on sait que la bécane aura du mal a s'attirer les faveurs des éditeurs tiers et des joueurs réguliers qui ont déjà la ps4/one. La meilleure solution c'est d'envoyer du rêve très très vite avec 5/6 jeux très qualitatif sur la première année. Du genre, Zelda, New IP, Pikmin, Metroid, Mario Kart.
Pour ça, je pense qu'il vaut mieux tabler sur une puissance modeste, parce que Nintendo ne pourra pas venir chatouiller les ps4 pro et scorpio tout en assurant un rythme de sortie convenable.
Enfin et surtout (même si ça me fait chier de l'admettre) : avoir une composante portable/hybride permettrait de concentrer toutes leurs forces sur une seule machine et de récupérer toutes sortes de jeux nippons inédits comme Pokemon, Layton, Yokai Watch, Monster Hunter...
edgar Nop, a l'e3 2015 disons qu'on a simplement pu vérifier que la Wii U était belle et bien morte. Il était mauvais parce que Nintendo pensait déjà a la NX et aux smartphones (annoncée début 2015 je crois)
Dans quelques jours on nous présentera la contrepartie de ces 2 années sans grandes ambitions
Ils auraient du mieux soutenir la WiiU cette année quand même...
Entre le Starfox raté, le remaster trop cher, le jeu de niche pour otaku de base, et Paper Mario Color Splash, putain cette année 2016 est juste lamentable pour la WiiU...
Mais ça aurait pu passer très bien si la NX sortait à noël..
Les 4 jeux de sa dernière année sont pas extra mais ont le mérite d'exister. Ne pas oublier aussi la console qui l'accompagne la 3DS qui est plutôt en forme
maxleresistant gaeon Oui l'annonce de la NX quelques mois avant l'E3 2015 était aussi l'une de ses plus grandes erreurs
Bref tout ça pour dire que la com autour de la Wii U est pour moi l'une des plus désastreuses de l'histoire des consoles, d'autant plus que la Wii U est arrivée juste après que Nintendo ait engendré tous les milliards de l'univers avec le combo Wii/DS, comment se fait-il qu'après avoir récolté autant d'argents, la Wii U s'est retrouvée avec si peu de jeux ? Les partenariats avec les éditeurs tiers ? Ils n'ont acheté aucun studio de développement alors qu'ils auraient pu en acheter une cinquantaine (pour info, Retro Studio ne leur avait coûté que 1 million d'euros à l'époque) et la baisse de prix on en parle, notamment au Japon ?
Bref un vrai mystère cette Wii U pour moi.
Il ya peu de jeux sur wii u mais y en a et en rapport avec le monde de nintendo! Bref meme si c'est pas l'extaz et ne restera pas graver dans les mémoires, je pense pas que les acheteurs de la wii u se sont fait avoir... Apres c'est sur quand t'en que gamers je résignerai pour la nx malgrés le fait que le gamin adore cette console!
http://www.gamekyo.com/blog_article376548.html
edgar Yep, finalement je l'ai vendu en main propre via Leboncoin, mois prise de tête, et vendu au prix juste
Le nom, clairement, la wii était destiné au grand public, a la masse, pas très intelligente à la base, ducoup, ils ont vu le nom de "wii" et se sont dit qu'il l'avait déjà.
Ensuite, le gamepad: franchement, on s'en fou, un simple pad suffit, les gamers veulent du pad sobre, classique, et confortable (pad gamecube par exemple, la meilleure)
Pas de retour de licences attendues par les gamers, comme Wave Racen F-zero, 1080....donc, pas d'écoute d'avis de fan de la firme.
Bref, en claire, des erreur de débutant, je sais pas s'ils ont des managers ou de simple actionnaire idiot qui les guides.
Tout à fait d'accord , c'est ce que j'ai voulu amener comme réfléxion...Et c'est en particulier à Metroid que je pensais également
Et je pense qu'il n'y a pas une infinité de personnes capables de pondre du jeu Nintendo seal of quality. Sans compter le fait que pour les tiers il est sûrement bien plus tentant de sortir leur triple AAA sur 3 machines semblables (pc/xbox/ps4) avec un public plus âgé/friqué et friand de jeux "matures".
Concernant la com' et bien ils ont géré comme ils pouvaient : je trouve qu'annoncer la NX avant l'E3 c'était bien vu parce que du coup on s'attendait a ce que ce soit de la merde. Sinon on aurait espéré un E3 dans la veine de celui de 2014 (un des meilleurs).
milk Fzero, 1080 et Wave Race ne sont attendus que par quelques vieux fans de la N64/Gamecube qui jouent toujours au jeux video et qui achètent encore du Nintendo. A mon avis, quasi personne en gros xD
Mais bon je suis content de voir qu'il y a tjrs du monde a les reclamer. Surtout Fzero qui a son propre univers et un gameplay distinct. Un jour on reverra Fzero, Nintendo ne le fera pas pour l'argent mais pour redorer son image
Par contre le truc de dire que c'est le nom Wii qui l'a handicapé c'est de la connerie, y a des milliers de recherche faite par des marques que cela ne dépend que de l'image que les gens se font de la marque, car les exemples débile ne manque pas dans l'automobile, le high tech, la parfumerie ... des domaines où tout le monde est loin d'être expert et pourtant même la personne la plus pommé arrive à se rappeler et différencier des gammes pouvant aller jusqu'à 8 modèles. Vous verrez que même les maman et les papy n'auront aucun problème avec la PS4 et PS4 pro, pourquoi ? tout simplement parce que l'être humain part du principe que si quelque chose est destiné pour les enfants alors ça doit etre facile et que si un adulte ne comprend pas c'est que c'est mal fait et donc il n'a pas à faire l'effort. Alors que pourtant dans les magasins les enfants n'ont pas le moindre mal à comprendre la différence entre wii et WiiU mais apparemment faut croire que des enfants de 6-8 mois ont plus de capacité intellectuel que certain "expert" depuis 20 ans du JV.
Ne pas pouvoir utiliser le pro controller sur tous les jeux aussi fait mal au porte-monnaie.
Si on aime ce genre de nintendo, a coup d animal crossing, mario sports, pokemon ou kirby, alors c est cool. Mais si on aime le nintendo d avant, plus varié, qui prenait plus de risques sur le software, alors c est mort
Sinon c est un echec.
Et pour les transitions, ou mais parce que c est normalement la 6 eme année de vie, et parce qu on nous a presenté la nouvelle et on est en train de nous presenté ces jeux.
Là la WiiU c est que ca 4eme annee, donc meme si c est la derniere elle aurait du etre meilleure que ca.
Et on a zero info sur la nouvelle. Donc en gros on a rien a bouffé du tout.
maxleresistant J'espère qu'on n'aura pas ce que tu décris, si c'est le cas, j'me prendrais une WiiU à 100 balles pour faire Zelda et basta
Je m'étais fais la même réflexion, possible que ça aurait mieux fonctionné, en tout cas leur positionnement aurait été plus clair... maintenant ,je pense que la manette à écran est toujours une bonne idée mais ils fallait qu'ils se demarquent clairement de la Wii.
e3ologue
Ce que tu dis est juste mais ça rejoins ce que je dis juste au dessus, c'est plus un problème de positionnement et de la manière que la Wiiu a été markété. S'appuyer sur le succés de la Wii pouvait sembler logique mais rappelle toi les présentations et les pubs ,on pouvait croire que c'était juste une Wii hd avec une tablette. En se démarquant (exit le nom Wii) et en montrant autre chose que du new Mario et du Nintendoland, ils te disent clairement c'est une nouvelle machine plus puissante ,avec sa propre innovation et cerise sur le gateau compatible avec les jeux et accessoires de la Wii
Sans compter qu'ils montraient tout le temps des wiimotes au lieu de se concentrer sur le gamepad ce qui rajoute encore à a confusion...
J'essaye de me convaincre en me disant qu'il sera " sublimé " par la petite taille de l'écran, ouais je sais je viens de la trouver celle-là !
Pas de données pour 1080 Avalanche mais on se doute que ce n'est pas bon signe. Aussi pour rappel il s'était fait défoncer par la série SSX à l'époque. Non vraiment faut être réaliste 2 secondes et admettre que ces licences ne sont pas absentes pour rien
edgar Je la sens bien aussi. Je crois que Nintendo va remonter doucement mais sûrement grâce aux jeux et leurs ouvertures vers le grand public (jeu smartphone, films, parcs)
maxleresistant Non je m'en branle pas de la 3ds parce que j'ai pas un temps de jeu infini ni un budget jeu video infini. Par exemple ce mois ci je me suis lancé dans ace attorney 6 et bientôt le metroid tant mal aimé xD (sans compter mes ptites sessions pokemon go et heathstone)
Ce que je veux dire c'est que même si je préfère avoir des jeux sur Wii U que sur 3DS, je considère que tout ça fait partie de l'offre globale de Nintendo. Avoir plus de jeu en quantité ne m'arrangerait pas forcément, j'ai déjà trop de jeux même pas déballé et he pense pas être le seul. C'est plus de la qualité que je demande.
C'est avec des réflexions comme celle ci : "une console doit pouvoir se tenir seule" qu'on va se retrouver avec une hybride : /
Loooolz.
Donc comme elle combine Wii+WiiU, je la trouve suffisamment intéressante pour la gardée.
J'ai acheté beaucoup de jeux VC/eshop, je veux pas non plus les perdre
On est pas censé avoir 2 consoles pour avoir de quoi s'occupé. Sinon c'est que c'est de la merde.
-un line up exclusif pas terrible au lancement (nintendoland/zombiU/new super mario bros U)
-des jeux vraiment "beau" que a partir de juin (pikmin III voir super mario world)
-manque de vente et manque d'agressivité de nintendo pour palier au problèeme (prix, bundle, pub)
-manque de quantité de jeu (nintendo)
-Il aurai fallu au mieux un petit soutien tiers (au moins niveau wii)
-N'a passu creer de la hype avec de fausse promesses (1080P 60 fps)
-mauvais exploitation du youtube gaming/live (pas de share facile, blocage de video)
Oui c'est vrai ,c'est ce que j'appelle des problèmes techniques, sans avoir développé ,mais je pense que ces problèmes c'est du passé maintenant.
(sous peu qu'on soit pas un blaireau qui utilise les béquilles pour bébé qui sont totalement optionnelles, pour ensuite venir refouler : "May nan çay trop facile" -- tout en n'ayant même pas trouvé toutes les fleurs / pelotes de laine)
L'erreur sur Wii U, c'est pas assez de jeux comme Project Zero, pas de jeu de caisse crédible Même si NFS Most Wanted est là quoi. Il y avait aussi Batman et Rayman... Bref les jeux tiers étaient là. Il y a même eu Darksiders 2.
Seulement la Wii U est vue comme une console d'appoint. Tant que Nintendo basera tout sur Mario Zelda Pokémon, ils n'auront que ce qu'ils méritent.
Hyrule Warriors et Mario Tennis, ces ersatz...
En réalité, voilà les jeux qui ne m'ont pas du tout déçu :
- Mario Kart 8
- Splatoon
Les jeux "décevants" que j'ai malgré tout appréciés.
- Super Mario 3D Land *tousse* Super Mario 3D Wolrd pardon.
- Donkey Kong Country 1.5
Durant mes 3 années avec ma WiiU, j'ai passé plus de temps à attendre que du bon jeu bien frais sorte, plutôt que de jouer... Cette WiiU est une déception pour moi, et les chiffres de ventes de cette machine ne mentent pas.
l' éxeption qui confirme la régle...
Quand bien même je ne suis pas un fanatique de la chasse aux succès, je pense que le manque d'un tel système qu'on retrouve partout sauf sur console Nintendo n'a pas aidé. D'ailleurs, au delà de l'aspect technique, le manque de cette feature m'a souvent poussé à choisir une autre version du jeu plutôt que la version Wii U.
Alors j'imagine que pour les férus, ça devait être vite vu.
Quand tu regardes que des joueurs achètent parfois la moindre merde juste pour déverrouiller ses succès, je suis persuadé, que cette course à la quequette la plus grande aurait aidé.
déjà que nintendo a galérer au début...
m'enfin quand tu voit X....
y a pas mal d ennemi gigantesque un peu partout, alors que dans the witcher 3...y a franchement rien...
(j'ai les 2, mais hélas pas encore fini ces 2 bombe)
fredoneyottaflops C'est un élément auquel je n'ai pas pensé. Certainement parce que je m'en tape des succès, mais c'est vrai que pour les jeux multi, ça peut être un manque pour certain et certainement une des causes de ce manque de succès des jeux tiers (+ l'inferior version assez souvent + les jeux portés sur WiiU 6 mois plus tard avec un prix supérieur que sur PS360...).
mais quand tu voit les studio en charge des version wii u, je suis désoler mais ça pas était réglo non plus...
version développer a part, par des personnes n'ayant pas forcément toute les cartes en mains....
bref des 2 côté sa a merder, c'est mon point de vu...
et je suis triste que monsieur IWATA soit mort en voyant cela...ça l'a peut-être pas aider pour sa rémission...
Si non pour les tiers, j'pense qu'il ne faut pas trop en espérer, ils viennent que si il y a de la tune à se faire. Si les portages avaient pu se faire en un clic, ils auraient sans doute été là. Si la console s'était très bien vendu la première années, ils n'auraient pas annulés leurs projets. Mais la WiiU partait d'une bonne idée, mais une partie de l'idée a percé via l'Ipad, c'était ça le plus gros problème de cette WiiU je pense, et c'est sans doute pour ça que Nintendo communiquera au dernier moment sur sa NX. Perso, je ne serais pas étonné qu'ils n'en parlent qu'en 2017, même si c'est peu probable quand même.