profile
Metroid Prime : Federation Force
4
platform : Nintendo 3DS
editor : Nintendo
developer : Next Level Games
genre : FPS
multiplayer : 1 à 4 (online)
european release date : 09/01/2016
profile
nicolasgourry
134
Likes
articles : 5769
visites since opening : 9509300
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    link49
    posted the 09/04/2016 at 10:35 AM by nicolasgourry
    comments (42)
    octobar posted the 09/04/2016 at 10:41 AM
    6/10 de toute façon c'est juste "honnête" comme note et c'est tellement subjectif par rapport à ce que beaucoup de gens pouvaient attendre d'un Metroïde depuis le temps qu'on en réclame.
    ouroboros4 posted the 09/04/2016 at 10:41 AM
    Le plus choquant dans l'histoire que c'est que cette année c'est les 30 ans de la série et Nintendo ne trouve rien de mieux à foutre de nous sortir ce truc.
    barberousse posted the 09/04/2016 at 10:42 AM
    Donc les membres avaient raison d'être déçus a l'annonce.
    foxstep posted the 09/04/2016 at 10:42 AM
    J’espère pour eux qu'ils ont du utiliser qu'un de leurs doigts pendant un lap de 2 semaines pour faire cette daube, sinon ça craint pour le futur de ce studio.
    bliss02 posted the 09/04/2016 at 10:44 AM
    Je suis entrain de le faire et le jeu est loin d'être extraordinaire mais on ce laisse quand même prendre au jeu.
    octobar posted the 09/04/2016 at 10:47 AM
    bliss02 ouais, c'est exactement le même argument qu'on sortait pour Link Crossbow Training.
    bliss02 posted the 09/04/2016 at 10:49 AM
    octobar c'est un bon exemple.
    eaglevision posted the 09/04/2016 at 10:51 AM
    Dégouté, envie de vomir, envie d'être assassiné, se sentir violé, choqué, envie de pleurer, à gerber...

    C'est quand même dingue comment un fan peut prendre les choses à cœur parfois. A lire certains, on croirait qu'il s'est passé quelque chose de grave, mais en fait non, c'est juste la présentation décevante d'un jeux-vidéo...
    weldar posted the 09/04/2016 at 10:54 AM
    On doute pas que le jeu soit bon ou "passable", mais la raison de ce bad buzz est que Nintendo envoie juste un "spin off" après plusieurs années d'attentes depuis Other M et que forcément, pour la communauté Metroid, ça passe moins qu'un Triforce Heroes/Crossbow Training quand on sait qu'aucun "vrai" Metroid est en chantier en ce moment à l'inverse des Zelda.
    shinz0 posted the 09/04/2016 at 10:54 AM
    C'est pas la daube que les gens attendaient mais c'est pas non plus un jeu qui fait honneur à la saga Metroid
    eaglevision posted the 09/04/2016 at 11:01 AM
    weldar "quand on sait qu'aucun "vrai" Metroid est en chantier en ce moment"

    Source? De mémoire, Kensuke Tanabe ne parlait que de la série Metroid Prime (dont il est le producteur).
    nicolasgourry posted the 09/04/2016 at 11:01 AM
    shinz0 C'est la conclusion de Shanks qui est étonnante, il écrit "Diantre, on en souhaiterait presque une suite plus complète et plus jolie sur NX", pour lui ça pourrait donner résultat encore meilleur en terme de "spin off" ce premier "jet".
    weldar posted the 09/04/2016 at 11:10 AM
    eaglevision

    Bah, dis moi si Nintendo ou un producteur a déclaré qu'un Metroid était en chantier en ce moment?
    Je sais juste que Sakamoto ne veut plus travailler autour de la licence après la montée de haine qu'il a reçu depuis Other M.
    eaglevision posted the 09/04/2016 at 11:30 AM
    Ce ne sont pas les producteurs qui font les annonces. Pour Sakamoto, il n'avait pas juste dit qu'il ne voulait pas reproduire le style traditionnel ? (Et ça fait un bout de temps en plus )
    Enfin, dans le pire des cas Nintendo aurait très bien pu confier la production d'un Metroid (hors prime) à quelqu'un d'autre. Je ne sais pas. Mais l'absence d'information ne m'indique pas qu'il n'y a rien en chantier.
    (J'ai envie d'y croire )
    metroidvania posted the 09/04/2016 at 11:34 AM
    Je crois que je vais décorer ma cuvette de chiotte avec des autocollants Nintendo
    opthomas posted the 09/04/2016 at 11:39 AM
    nicolasgourry 65/100 metacritic

    Comme si j'allais prendre metacritic au sérieux quand tu vois les points qu'il donne à cette immondice de film qu'est ce Reboot de Ghostbusters ! Les critiques actuelle cherche juste à faire le buzz et ce faire mousser auprès des plus grand bref metacritic et rotten tomatoes peuvent aller ce faire mettre avec leurs prétendu objectivité !
    nicolasgourry posted the 09/04/2016 at 11:41 AM
    lordguyver ça donne une tendance, après il faut regarder les critiques qui ont fait cette moyenne.
    weldar posted the 09/04/2016 at 11:43 AM
    eaglevision

    On peut très bien imaginer qu'un Metroid pourrait être développé pour la NX, et qui sait, un Metroid 2D. Ce que je voulais dire, si Nintendo avait communiqué "pas de problèmes les dégoûtés de FF, on prépare aussi un vrai Metroid en ce moment, FF n'est là que pour vous faire patienter"... je ne dis pas que les ventes auraient décollé par magie pour FF, mais le bad buzz n'aurait pas le même impact.
    C'est l'impression que cette "affaire" me donne.

    Je pense aussi que la déclaration de Sakamoto date, comme c'était l'époque d'Other M... mais quand tu vois les fans américains qui sont toujours enragés auprès du monsieur, il n'a plus envie de sortir de chez lui.
    J'ai l'impression que la collaboration avec Team NINJA aurait pu perdurer si le jeu avait eu un meilleurs retour critique/commercial. Surtout que facilement, les défauts du premier Other M pouvaient être corrigé en virant déjà la feature "first person" pour faire plaisir aux fans des Prime, ce qui fut l'une des erreurs principales de la direction d'Other M en faisant croire que c'était une suite spirituelle des Prime aux yeux de leurs fans...
    opthomas posted the 09/04/2016 at 11:45 AM
    nicolasgourry Bouahahahah une tendance ouais surtout non objective la tendance certaines des critiques viennent de YouTubeur qui gagne de l'argent par la monétisation de leurs vidéo. Et sans faire appel à la théorie du complot juste du sens commun il est évident que certains en parle en bien car ils ont été soudoyer arrêtons d'être naïf !
    nicolasgourry posted the 09/04/2016 at 12:05 PM
    lordguyver donc pour toi Shanks par exemple à été soudoyé, au vu de sa critique qui est loin d'être très négative comme tu aimerais que soit les critiques de Metroid Federal Force ?
    opthomas posted the 09/04/2016 at 12:12 PM
    nicolasgourry Fécal Force serait plus juste
    requin posted the 09/04/2016 at 12:31 PM
    Est ce que le jeux bide ?
    nicolasgourry posted the 09/04/2016 at 12:35 PM
    requin en ce qui concerne le japon, oui et aussi pour la France
    http://www.sell.fr/top/index/week/33/year/2016
    requin posted the 09/04/2016 at 12:48 PM
    Nicolasgourry tant mieux. Il est temps que les fans remettent Nintendo à sa place et lui rappellent qui est le chef !
    slooby posted the 09/04/2016 at 12:49 PM
    C'est vrai que lors de son annonce il y avait de quoi être déconcerté et déçu. Après à titre personnel je n'ai jamais douté du fait qu'au final le jeu puisse être sympathique.
    misterreno posted the 09/04/2016 at 01:05 PM
    J'ose pas trop m'exprimer sur ce jeu étant donné que les seuls Metroid que j'ai fait étaient en 2D.
    On dit souvent que certains jeux ont besoin d'un renouveau etc. y a des fois où ça marche (Wind Waker), d'autres pas (ce jeu...).
    Je peux comprendre le bashing autour de ce jeu, mais y a énormément de bashing sur Other:M qui a osé la différence, même si c'était un peu bancal.
    Du coup je sais plus si on doit blâmer Nintendo ou la communauté Metroid pour sa fermeture d'esprit... Bon Metroid:FF est quand même pas très attractif graphiquement et sort vraiment du lot pour le coup alors je peux comprendre la rage de certains...
    weldar posted the 09/04/2016 at 01:14 PM
    misterreno

    La communauté Metroid est assez complexe effectivement.
    Entre ceux qui "bashent" sévèrement Other M (souvent les pro Prime américains), ceux qui sont dégoûtés du spin off actuel... quoique Other M, c'est pas tant le gameplay qui est critiqué (hormis la vue FPS mal intégrée), mais la direction de Samus où elle obéit aux ordres d'Adam et c'est quelque chose qui a choqué les puristes de leur Samus "biatch et badass".
    hijikatamayora13 posted the 09/04/2016 at 01:14 PM
    Metroïd fête ses 30ans avec le remake amateur faut pas compter sur Nintendo.
    octobar posted the 09/04/2016 at 01:21 PM
    nicolasgourry moi ce que je remarque c'est que très souvent les notes de Shanks et les plus et les moins sont très souvent les mêmes que sur Gamekult...
    nicolasgourry posted the 09/04/2016 at 01:24 PM
    octobar va au bout de ton raisonnement, pour que je comprenne ce que tu veux dire.
    xxxxxxxxxxxxxxxx333 posted the 09/04/2016 at 01:37 PM
    weldar Non la communauté Metroid n'est pas complexe. Elle demande un metroid qui respecte la licence simplement.

    C'est à dire, un gameplay (2D ou 3D) dynamique, à ce niveau Other M était bien (quoi qu'un peu trop simplifié notamment les esquives...). Un respect de l'ambiance des jeux 2D, c'est à dire une impression de solitude à travers les niveaux qui alternerait les moments de calme et de tension, le tout dans une ambiance Metroid (donc une DA "réaliste" qui se rapprocherait d'Alien tout en gardant cet aspect plus coloré à la Super Metroid).

    Un level design qui demande des allers retour entre les zones sans être dirigiste, et non pas des successions de couloirs.

    Un scénario en retrait, sans doublage ou peu. Que le décor nous révèle la situation et nous explique le background des lieux.

    CHose qu'ils ont réussi à faire avec tous les Metroid excepté les derniers. Alors qui est compliqué ? Les fans ? Non on ne demande que ce à quoi la licence fait référence depuis ses débuts. Ni plus ni moins.

    C'est plutôt Nintendo qui ne veut plus se fouler (bah oui un level design aussi élaboré que Super Metroid ça se fait pas en un claquement de doigts, donc on va faire un truc bien dirigiste) et qui veut casualiser la licence pour le fric. Sauf que ça marche pas et ils perdent en plus de ça leur fans.

    Nintendo avec Zelda remonte la barre très haut, à voir si ils sauront réitérer l'exploit pour Metroid, mais vu que la popularité des deux licences n'a rien à voir, je pense qu'ils s'en foutront de Metroid. Y'a qu'à voir que c'est les 30 ans de Metroid et on a rien comparé à Zelda.
    misterreno posted the 09/04/2016 at 01:50 PM
    weldar Mais le fait que Samus respecte les ordres de Adam c'est plutot logique étant donné qu'elle le voit comme une figure paternelle...

    variastalker Je peux comprendre le fait que les fans veuillent une direction artistique constante, un level design assez libre et travaillé et une atmosphère de solitude mais c'est pas très progressiste de critiquer un titre sous prétexte qu'il tente de poser un scénario construit sur un univers aussi intéressant qu'est celui de Metroid

    Se contenter d'une même formule encore et encore c'est pas ça qui va faire progresser une licence malheureusement. Bien sûr qu'il y a des points quasi-intouchables qui font l'esprit d'une série comme Metroid mais vouloir encore et encore la même chose ce n'est pas bon, ni pour les dev, ni pour les fans.
    Une chose qu'aurait pu apporter Federation Force s'il n'avait pas subit de bashing médiatique (oui faut trouver du bon malgré tout) c'est qu'en ayant un titre casualisé il apporte un peu de popularité à cette licence qui malgré tout reste assez obscure aujourd'hui et qui mériterait un peu plus de visibilité pour que Nintendo s'y investisse à 100%
    weldar posted the 09/04/2016 at 02:31 PM
    variastalker

    Je comprends l'essence de Metroid et c'est vrai qu'on peut dire que la formule est simple à ressortir: Samus enquête sur une planète/station, elle perd son équipement, et elle doit explorer/progresser pour atteindre le boss final.
    Si on critiquait beaucoup Other M pour sa forte narration, je ne pense pas que ce soit un élément incompatible. Il suffit de trouver un juste équilibre entre narration, exploration et de balancer des non dits/mystères. Tu me diras, il y a un non dit sur l'identité du Cleaner dans Other M. Par ailleurs, Prime 3 était lui aussi très à part dans son ambiance/scénario (PNJs, batailles spatiales... le jeu a un côté space opera plus présent).... mais je n'aime pas tellement Prime 3.

    Je pense malheureusement que Nintendo a la philosophie de toujours mettre en avant un concept pour justifier un nouvel épisode, et sans ça, ils ne lanceront pas un Super Metroid 1.5.
    Malgré tout, j'ai tendance à penser que Nintendo se concentrera (malheureusement) sur les Prime qui restent plus populaires, comme le prouve ce spin off (haha).


    misterreno

    Le rôle d'Adam sur Samus fait sens et ça ne m'a pas choqué, sachant que c'était seulement une justification pour que Samus commence à sec au début, en évitant peut-être le cliché de Samus qui tombe dans les escaliers et perd tout son équipement (coucou Prime).
    L'image était aussi amusante, car elle donnait l'impression que Samus était un véritable monstre qui peut détruire une station spatiale si elle ne fait pas attention. Malgré tout, peut-être qu'en trouvant une autre justification que les ordres d'Adam, le jeu serait peut-être mieux passé.
    xxxxxxxxxxxxxxxx333 posted the 09/04/2016 at 03:32 PM
    weldar Bah moi je suis pour une mise en scène plus poussée (genre boss comme la cinématique d'intro de Other M avec Mother Brain ou l'intro de Super Metroid, nouvelles zones overview) mais pas de dialogues entre personnages par ex. Ça casse vraiment l'ambiance "solitude" et mystère que Metroid dégage, et détruit le supposé huis clos dans les zones désolées ou il n'est censé n'y avoir que des menaces. Pour moi Metroid devrait retranscrire un côté survival horror en rendant certaines zones vraiment difficiles avec des ennemis qui pourrait nous tuer très rapidement, nous obligeant à avancer à tâtons. Rendre ces zones accessibles rapidement dans la progression du jeu mais "faisable" avec un équipement plus puissant plus tard, autorisant donc des parcours de progression différents.

    Bien sûr le côté action de la série doit toujours être présent mais nuancé. Pour cela il devrait y avoir à mon sens plusieurs vues possibles si le jeu est en 3D, pour retranscrire les différentes phases de gameplay.
    xxxxxxxxxxxxxxxx333 posted the 09/04/2016 at 03:44 PM
    misterreno Qui a dit que je voulais exactement la même chose ? Ils peuvent apporter pleins de nouveauté questions gameplay au contraire. Je ne vois pas le problème. Seulement il faut qu'il respecte ces "piliers" qui sont l'essence même de Metroid. C'est comme si on enlevait les donjons, les objets ou l'exploration de l'overworld dans Zelda.

    En casualisant une licence tu ne lui fais pas du bien. Tu délaisses les fans qui n'achèteront pas l'opus et dénature les points d'une série en la rendant fade. Regarde Dark Souls, enlève lui sa difficulté, sa DA et son level design (chose que Metroid FF a fait...) et tu peux être sûr que le jeu n'aura plus le même succès, car ce sont des points centraux du game design.

    Qui n'est pas impressionné par un boss de Dark Souls de par sa monstruosité, son gigantisme ou sa prestance (ça rajoute de la tension tout en connaissant le niveau de difficulté de la série) ? Bah mets un teletubbies d'une facilité déconcertante à battre, et pour y arriver faut parcourir 4-5 couloirs... Tu vois ce que je veux dire ?

    Et ce n'est pas les casu qui redresseront les ventes d'une série qui s'est forgée un public pour ses qualités "hardcore". Ils se trompent tout simplement de cible et violent une série.

    C'est comme si on cherchait à rendre Mainstream les films "Alien", en modifiant le chara design de l'alien et en enlevant le gore et le suspense...
    misterreno posted the 09/04/2016 at 04:14 PM
    variastalker Je ne pense pas qu'Other M ait dénaturé la licence tant que ça...

    Tu ne fais que citer les mauvais points de la casualisation. Là on parle d'un épisode spin-off de Metroid, pas d'une licence phare. Bien sur ce n'est pas les casus qui vont faire tourner la machine mais ouvrir une licence à certaines personnes qui ne la connaisse pas, qui plus est, dans un spin-off, c'est un bon moyen de la populariser pour ensuite enchainer sur un vrai épisode.

    Ah et oui forcément "hardcore gaming" rime avec "dark souls"... Bien sur. Tellement overrated...

    Les films Alien sont déjà "mainstream", c'est une figure populaire.
    xxxxxxxxxxxxxxxx333 posted the 09/04/2016 at 05:43 PM
    misterreno C'est vrai Alien c'est pour les enfants dès 3 ans hein, pour tous les âges Bah non, si bien que c'est réduit à une certaine d'âge ça réduit le public cible. Donc c'est mainstream car connu du public en général, mais c'est pas pour autant que ça en fait une oeuvre qui cible tout le monde.

    Et oui Dark Souls c'est pour les hardcore, je vois pas mon père jouer à ça ni réussir à passer le premier boss, par contre il joue à Witcher 3 tu vois.
    Et donne moi un exemple de ce que t'appelles hardcore alors ? C'est pas parce que t'as pas aimé que c'est pas destiné aux hardcore comme jeu.

    Et le minimum c'est de respecter la DA, pas faire une sorte de chibi Metroid dégueulasse, je vois pas en quoi ça introduit l'univers dans ce cas si ça n'a plus rien à voir avec l'ambiance ni la DA d'origine.

    Et tu crois vraiment que les casu sont attirés par Metroid FF ? Sérieux niveau ventes on voit le résultat, il a attiré quasiment personne et surtout pas les casu.

    Franchement revoit tes arguments ça devient inutile de discuter avec toi.
    weldar posted the 09/04/2016 at 05:43 PM
    variastalker

    Je ne pense pas que les cinématiques où Samus discutait avec les membres de la section 7 cassait l'esprit "solitude" du jeu, étant donné que tu croises ces personnages que lors des cinématiques.
    Tu ne les rencontres pas en pleine nature en cours de partie comme si c'était un simple PNJ qui se "promenait".

    D'autant plus, je rebondis sur le côté "survival horror" que tu cites. Je trouve que Other M jouait justement sur cet aspect où ces fameux protagonistes mourraient les un après les autres face à des menaces mystérieuses (le Cleaner et bébé Ridley, entre autre)... Par contre, c'est un aspect qui se tient juste de l'écriture de l'histoire et non du gameplay. L'opus qui se donne un côté survival horror, c'est Fusion, via la traque du SA-X où tu as des phases furtives pour fuir le monstre invincible.

    Peut-être que Metroid pourrait s'inspirer des codes des Souls (qui restent des Metroid 3D à mon sens) en jouant plus sur la progression face à la difficulté que le classique backtracking en amassant petit à petit de nouvelles capacités pour progresser.
    Néanmoins, les Souls ont une certaine "linéarité" où l'emboitement des zones est parfois peu complexe, ou que certaines zones s'ouvrent que dans un certain ordre. Il y a que le premier Dark Souls qui a une structure labyrinthe, même si l'aventure progresse dans une certaine logique: sonner les cloches, récupérer le calice à Anor Londo, battre les 4 big boss, accès au boss final.
    xxxxxxxxxxxxxxxx333 posted the 09/04/2016 at 05:52 PM
    weldar Oui Fusion était un très bon exemple qui aurait pu être restranscrit dans un opus en 3D, un très bon point de cet opus, dommage qu'il soit si linéaire.

    D'accord avec toi sur la progression par la difficulté des Souls, mais il faut garder la balance avec les capacités afin de garder cet aspect propre à Metroid. Donc en dehors du cadre (ambiance, solitude, DA, level design) ils ont beaucoup de marge pour satisfaire les fans tout en innovant.

    Par contre je pense vraiment que les cinématiques de Other M était en trop car on se sentait épaulés par l'équipe, ça enlevait beaucoup l'aspect mystère et solitude, de plus le cadre n'était pas terrible (aspect fake dû à la génération par ordinateur des décors dans la base). Ça enlevait aussi l'aspect progression par nous même, exploration solitaire, à mon sens. Surtout que les capacités déblocables en fonction du scénar enlevait quasiment l'envie d'explorer...
    weldar posted the 09/04/2016 at 08:57 PM
    variastalker

    Ce n'est pas si dommageable que Fusion soit linéaire à mes yeux (Metroid II est ultra linéaire, ultra segmenté, et pourtant on le cite jamais), étant donné que son rythme est bien mené.

    Ce n'est pas aussi prononcé qu'Other M, mais Fusion a une narration assez importante ce qui légitime sa linéarité où Samus enquête secteur par secteur. Certes, ça aurait pu être intéressant d'explorer des secteurs avant leurs "infection", mais le concept de l'ambiance n'aurait pas été la même.

    Quant à Other M, je me suis honnêtement jamais senti épaulé par l'équipe 7 d'Adam. L'intervention des membres interviennent que via des cinématiques voulues par la progression du joueur, le seul moment où on se sent épaulé par ces personnages, c'est lors du premier boss qui était volontairement scripté. En dehors de cela, durant l'exploration de la station, tu es toujours seul, tu n'as jamais la sensation d'être derrière un gars, sachant que Samus incarne plutôt la "protectrice" de cette escouade...
    En revanche, j'ai adoré le cadre du jeu, très mystérieux dont tu ne savais pas sur quoi tu t'avançais alors que tu devines tout de Prime 1 dès le début (et que honnêtement, tu te fiches de l'univers... enfin, chez moi), ou d'un Super Metroid qui pose le contexte dès le début et ce n'est qu'à la toute fin que tu découvres un twist magistralement bien amené. Quant à la progression avec les "fameux ordres d'Adam", qu'est-ce que ça change par rapport aux autres Metroid où on a toujours la même évolution de Samus où on démarre à nu pour devenir "surpuissant"? Après, je suis d'accord qu'Other M est nul pour l'exploration, mais il compense par un bon rythme et un dynamisme fort.


    Enfin, pour reprendre la comparaison des Souls. La saga de From Software a au moins deux aspects importants que n'ont pas les Metroid.
    Le premier est un aspect communautaire fort prononcé avec l'entraide entre joueurs (coop, messages, duels).
    Le second est, hormis tout ce qui est DA/level-design, c'est la découverte d'un background très riche, chose que n'offre pas Metroid. Typiquement, un Prime qui aime faire découvrir son univers via l'ingénieuse fonction "Analyse" restera énormément plat et inintéressant en comparaison des Souls qui propose un univers énigmatique et morcelé, alors qu'un Prime, le scénario/univers restera très évident.
    misterreno posted the 09/04/2016 at 09:39 PM
    variastalker Cite le moment ou j'ai dit que c'était tout publique ? Ah bon, merci.

    Merci mais pas la peine de raconter ta vie ça m'intéresse pas. Dark Souls c'est un vulgaire die&retry. Rien de plus.

    J'ai jamais approuvé la DA arrête un petit peu de m'inventer des propos. Et oui si y avait pas eu ce bashage médiatique de masse je pense qu'il y aurait plus de ventes. Et y a peu de ventes mais y en a quand même, dont des casus sans doute.

    C'est clair qu'en m'assignant des propos que je n'ai pas écrit ça devient vite fatigant. T'es vraiment idiot
    xxxxxxxxxxxxxxxx333 posted the 09/05/2016 at 06:01 PM
    misterreno Dark Souls un die and retry

    Si tu sais pas jouer mets pas la faute sur le jeu.

    Et du coup tu comprends finalement le comparatif entre enlever le gore et le suspense de Alien et ce qu'ils ont fait à Metroid ou tu veux jouer au mec qui ne répond pas aux arguments lorsqu'il ne vont pas dans son sens ?

    Donc je vois pas comment on peut soutenir ce Metroid qui, qui n'est qu'un skin posé sur un fps multi couloiresque à la DA chibi.

    Et j'attends toujours les jeux que tu considères hardcore si DS n'en est pas un...

    Et tu vas clairement te calmer sur les propos désobligeants, dans la rue tu ferais pas le malin.