Bonjour !
J'ai longtemps hésité et j'ai finalement craqué ! je me suis fait une petite recalbox !
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, j'explique:
Prenez
- un raspberry pi 2 et son alim
- un dongle bluetooth et une dualshock 3 (ou toute autre manette usb)
- une carte micro SD (32 go minimum conseillés)
- un câble ethernet et un câble hdmi
- et c'est tout !
Allez faire un petit tour sur le site de recalbox et normalement 15 minutes plus tard vous aurez une mini console retro !
A vous les joies du retro gaming !
De la sg-1000 jusqu'à la playstation première du nom, en passant par l'arcade 2D et la neo geo ! Sans oublier les consoles portables jusque la GBA !
Elle dispose d'une interface sympa , de differents menus de réglages (affichage, mappage des manettes...) et même d'un scrapper pour les jaquettes et infos sur les jeux !
Pour l'affichage je me contente des scanlines et je joue aux jeux d'arcades avec mes sticks madcatz ps3, pour les consoles une manette "super nintendo" usb
Et c'est l'éclate !
Le moyen le plus pratique ( pour moi , je le précise ) et le moins cher ( 70€ max ) pour le retro gaming sans avoir à rebrancher mes consoles !
J'entends déjà les puristes ... Oui, je sais , ce n'est pas la même chose que de jouer sur la console d'origine !
Mais l'émulation est nickel , et grâce aux scanlines sur ma 55 pouces le rendu à l'écran est meilleur qu'avec les consoles d'origine
Mais la raison pour laquelle j'ai surtout pris cette petite bébête , c'est l'arcade ! Quel plaisir de de jouer seul ou entre potes à final fight , king of dragons, aux différents kof et fatals fury avec de bons sticks arcades !
arquion
pourquoi con ? ça tourne nickel avec le 2 et au pire vu le tarif d'un raspberry je ferai une mise à jour hardware quand recalbox sera compatible avec le 3 ...
si t'as un lien je suis intéressé ...
je ne trouve rien sur le 3 ...
mugi ce que je veux dire, c'est autant proposé quasiment de le faire soit même (et puis le raspberry 3, peut-être pas besoin de dongle pour la manette).
zekkoddojing
je viens de voir ça ,et excepté les connexions sans fil il évolue peu.
mais la recalbox profitera probablement de son leger gain de puissance
zekksorasaiku
ce qui m'a le plus surpris c'est l'émulation ps1.
je m'en ferai une deuxième pour les jeux à l'origine sur cd , ils prennent de la place !
Le raspberry pi c'est le must pour l'émulation à moindre coût. Évidemment, il n'est pas encore question d'émuler correctement les consoles post 32 bits. Mais les jeux ps1 et saturn par exemple sont très fluides dessus, l'arcade et très bien gérée elle aussi, je joue à Street Fighter 3.3 sans problème (sur le Pi2).
Le Pi 3 et son architecture 64 bits donne de bons espoirs pour l'émulation Dreamcast et améliorer celle de la Nintendo 64. Je risque de m'en prendre un rapidement. Faut dire que l'investissement est peu risqué et on peut recycler l'usage des anciens modèles ou les revendre facilement.
mugi Pour l'émulation PS1 c'est basé sur PCSX-ReARMed (Mednafen psx sur Windows), c'est grosso modo le même émulateur qui tourne sur les premières Xbox et effectivement il est redoutable en émulation.
Recalbox est sympa (le plus accessible aux néophytes) mais je lui préfère de loin Retropie qui donne une plus grande liberté d'utilisation a l'utilisateur. On a accés a tout les emus compatible Raspberry Pi et niveau modification c'est open bar, on est point limité.
Un truc que j'aime pas avec Recalbox c'est qu'il n'y a pas de "Restart Emulationstation" comme sur Retropie donc si ton disque dur n'a pas booté a temps, tu peut pas voir tes roms PS1 a l'écran
momotaros
je dirais que c'est équivalent à la xbox, mais je trouve l'émulation psone meilleure sur raspberry avec recalbox
et je n'ai pas tout testé/comparé
sussudio
je vais tenter retro pie sur une autre carte sd
momotaros Niveau émulation elle fait mieux que la Xbox pour la PS1 et moins bien en ce qui concerne la N64 (ça s'améliore petit a petit). Pour la partie 2D elle fait jeu égal, pareil pour la résolution (720p/1080i).
Par contre niveau frontend, le Raspberry Pi est limité par Emulationstation qui est certes très fluide mais ne permet pas l'affichage des vidéos de présentation. On est encore loin de Vision, Premium, CoinOPS et les émulateurs Xports
sussudio à ouais quand même, c'est vraiment sympa les petites vidéos de présentation sur Xbox, maintenant mon neveu (6ans) n'a même plus besoin que je l'aide à choisir les jeux, je lance juste le bon émulateur et je le laisse faire.
mugi Oups, en me relisant je crois que j'ai dis une bêtise concernant l'émulation Saturn avec la Recalbox. Il me semble qu'elle n'est effectivement pas disponible. Sur le coup j'ai confondu avec la version de Retroarch que j'ai compilé pour une "recalbox-like" sous Arch Linux que j'ai installé sur mon pc, qui prend en charge sous la même interface EmulationStation les émulateurs Dolphin et Reicast, en plus de tous les cores de Retroarch, dont Yabause qui sert pour les jeux Saturn.
Tu me tente énormément la, je cherchais justement une solution pour crée ce genre de système.
Par contre les questions qui me viennent en premier lieux :
Est ce compliqué à installer? Configurer?
Le logiciel à déjà les image intégré?
Quand est t'il des roms? Non parce que j'ai tenté de me faire un frontend sur PC et j'ai quasiment du tout faire manuellement (copier le nom du ficher et l'image) c'est juste l'horreur quoi.
cladstrife59
Alors ....
Ça te prendra 10 mn grand max à installer , un petit tour sur le tuto du site et c'est fait
Pour la configuration il n'y a presque rien à faire à part pour les manettes
Pour les images il faut scrapper les roms avec le scrapper intégré ( il y a d'autres méthodes mais je ne m'y suis pas encore intéressé), c'est un peu long mais c'est automatique
Et pour les roms il n'y a que pour la partie arcade où il faut parfois faire des essais pour trouver celle qui fonctionne , pour les consoles les sert no-intro fonctionnent à 100%
cladstrife59 Le site de Recalbox te fourni l'image système à dézipper sur une carte sd formatée en fat32. Tu branche le RPI avec un adaptateur 5V (un chargeur de tel suffit) et sur ta télé en hdmi. Le système se lance, fait quelques configurations automatiques comme le redimensionnement des partitions, reboote une fois et EmulationStation se lance presque vierge de toutes roms.
A partir de là, la connection internet du RPI est requise pour transférer les roms simplement. On accède aux répertoires partagés de la recalbox via le réseau de Windows par exemple, où tu pourra copier les roms et les bios nécessaires dans les dossiers correspondants.
kayl Je te remercie pour les précisions.
Ca n'a effectivement pas l'ai difficile, par contre on est obligé de passer via un connection internet? On ne peut pas transférer les roms directement sur la carte SD? (J'ai un mauvais souvenir d'une tentative de ce genre sur une xbox ou les 3/4 des roms ne passaient pas à cause des nom des fichiers).
cladstrife59 La version 4.0 imminente de la Recalbox risque de changer pas mal de chose, mais pour la release 3.2.11 et les 3.3beta, à moins de monter les partitions "à la main" il n'est pas possible de transférer les roms directement sur la carte sd. D'autant que c'est un système de fichier Linux qui n'apparait pas nativement sous Windows, ça risquerait de te compliquer les choses pour rien.
Le transfert par ethernet ou wifi est simple, mais il ne faut pas transférer de trop gros volumes d'un coup. 1go de roms Super Nes ça passe, mais ne tente pas les quatres CD de FF9 par exemple en un seul envoi.
Pour pallier à ce problèmes j'utilise sous Windows le logiciel WinSCP qui permet les connexions en SSH et les transferts de fichiers selon divers protocole (SCP, FTP, etc.), ça peut paraitre intimidant au début, mais au final c'est très simple d'utilisation aussi et plus pratique je trouve).
kayl Ok, je te remercie pour toutes les précisions. Bon ce n'est pas pour tout de suite mais je risque de me prendre ça à l’avenir c'est pile ce que je cherchais pour installer avec mes consoles en complément ^^.
Je vais déjà lire toute l'installation à tête reposé.
Par contre impeccable pour les sets de roms c'est ce qui me fessait peur du coup la ^^.
Juste pour info, la copie des roms se fait via wifi depuis notre pc? Il y a donc un logiciel à intaller sur pc?
Pareil nivau capacité max de la micro sd, peut on depasser les 32 go? (les iso ps1 et mega cd ça va peser pas mal tout ça ^^)
Merci pour l'info sur le PI 3 j'en commande de suite ^^
pourquoi con ? ça tourne nickel avec le 2 et au pire vu le tarif d'un raspberry je ferai une mise à jour hardware quand recalbox sera compatible avec le 3 ...
si t'as un lien je suis intéressé ...
je ne trouve rien sur le 3 ...
je viens de voir que des news sur le raspberry pi 3 sont tombées récemment
L'annonce du rasperry 3 wifi et Bluetooth intégré a été fait ce matin ! et sera toujours à 35 euros
Au pire si tu te décide un jour de prendre le 3 tu pourras faire autre chose avec le 2
je viens de voir ça ,et excepté les connexions sans fil il évolue peu.
mais la recalbox profitera probablement de son leger gain de puissance
L'article m'a plus éclairé dessus en tout donc Thanks
zekk sorasaiku
ce qui m'a le plus surpris c'est l'émulation ps1.
je m'en ferai une deuxième pour les jeux à l'origine sur cd , ils prennent de la place !
Le Pi 3 et son architecture 64 bits donne de bons espoirs pour l'émulation Dreamcast et améliorer celle de la Nintendo 64. Je risque de m'en prendre un rapidement. Faut dire que l'investissement est peu risqué et on peut recycler l'usage des anciens modèles ou les revendre facilement.
Si oui, pour 70€ max c'est vraiment une affaire ce truc et une très bonne alternative à l'émulation sur PC.
Et sinon au niveau de la taille ça ressemble à quoi une recalbox ?
c'est clair que l'investissement est minime, et le resultat ne déçoit pas !
tu les fais tourner avec quoi les jeux saturn ?
recallbox c'est le nom du programme en gros ^^
Un raperry c'est vraiment tout petit, avec le boitier ça fait un peu près la taille d'un petit disque dur externe
Recalbox est sympa (le plus accessible aux néophytes) mais je lui préfère de loin Retropie qui donne une plus grande liberté d'utilisation a l'utilisateur. On a accés a tout les emus compatible Raspberry Pi et niveau modification c'est open bar, on est point limité.
Un truc que j'aime pas avec Recalbox c'est qu'il n'y a pas de "Restart Emulationstation" comme sur Retropie donc si ton disque dur n'a pas booté a temps, tu peut pas voir tes roms PS1 a l'écran
je dirais que c'est équivalent à la xbox, mais je trouve l'émulation psone meilleure sur raspberry avec recalbox
et je n'ai pas tout testé/comparé
sussudio
je vais tenter retro pie sur une autre carte sd
Par contre niveau frontend, le Raspberry Pi est limité par Emulationstation qui est certes très fluide mais ne permet pas l'affichage des vidéos de présentation. On est encore loin de Vision, Premium, CoinOPS et les émulateurs Xports
Ok
Je ne saurai pas faire ça ... Tant pis
Par contre les questions qui me viennent en premier lieux :
Est ce compliqué à installer? Configurer?
Le logiciel à déjà les image intégré?
Quand est t'il des roms? Non parce que j'ai tenté de me faire un frontend sur PC et j'ai quasiment du tout faire manuellement (copier le nom du ficher et l'image) c'est juste l'horreur quoi.
Alors ....
Ça te prendra 10 mn grand max à installer , un petit tour sur le tuto du site et c'est fait
Pour la configuration il n'y a presque rien à faire à part pour les manettes
Pour les images il faut scrapper les roms avec le scrapper intégré ( il y a d'autres méthodes mais je ne m'y suis pas encore intéressé), c'est un peu long mais c'est automatique
Et pour les roms il n'y a que pour la partie arcade où il faut parfois faire des essais pour trouver celle qui fonctionne , pour les consoles les sert no-intro fonctionnent à 100%
A partir de là, la connection internet du RPI est requise pour transférer les roms simplement. On accède aux répertoires partagés de la recalbox via le réseau de Windows par exemple, où tu pourra copier les roms et les bios nécessaires dans les dossiers correspondants.
Ca n'a effectivement pas l'ai difficile, par contre on est obligé de passer via un connection internet? On ne peut pas transférer les roms directement sur la carte SD? (J'ai un mauvais souvenir d'une tentative de ce genre sur une xbox ou les 3/4 des roms ne passaient pas à cause des nom des fichiers).
Le transfert par ethernet ou wifi est simple, mais il ne faut pas transférer de trop gros volumes d'un coup. 1go de roms Super Nes ça passe, mais ne tente pas les quatres CD de FF9 par exemple en un seul envoi.
Pour pallier à ce problèmes j'utilise sous Windows le logiciel WinSCP qui permet les connexions en SSH et les transferts de fichiers selon divers protocole (SCP, FTP, etc.), ça peut paraitre intimidant au début, mais au final c'est très simple d'utilisation aussi et plus pratique je trouve).
Je vais déjà lire toute l'installation à tête reposé.
Par contre impeccable pour les sets de roms c'est ce qui me fessait peur du coup la ^^.
Pareil nivau capacité max de la micro sd, peut on depasser les 32 go? (les iso ps1 et mega cd ça va peser pas mal tout ça ^^)
Merci pour l'info sur le PI 3 j'en commande de suite ^^