Fiche descriptif
Jeux Vidéo
280
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
    tags :
    2
    Qui a aimé ?
    opthomas, ostream
    publié le 22/11/2015 à 00:10 par nemesistavern
    commentaires (25)
    ichigoo publié le 22/11/2015 à 00:38
    Euh si quand même, Shenmue a beau être un de mes jeux préférés, l'immersion n'est quand même clairement pas comparable à un casque VR. Après niveau jeu par contre Shenmue reste le summum dans le genre pour ma part.
    minbox publié le 22/11/2015 à 00:42
    ichigoo pareil, j'aurais pas dit mieux
    goldmen33 publié le 22/11/2015 à 00:43
    Bin qu'est ce que tu veux reste en 2000!
    raeglin publié le 22/11/2015 à 01:07
    Dans la simplicité c'est vite dit, Shenmue petait le fion à tous les jeux de l'époque graphiquement parlant et aussi au niveau gameplay, ce mix de combat/Enquête/Recherche (on pouvait fouiller partout même les tiroirs des meubles etc..), c'était un jeu exceptionnel du jamais vu à l'époque. Encore aujourd'hui très peu de jeux ont osé s'aventurer sur le chemin de Shenmue, qui par ses qualités à gagné une écrasante réputation de modèle indétrônable.


    Pour ce qui est de la VR chez moi ça arrivera jamais. Un produit sorti pour combler un fantasme de gamer, sans aucune étude sérieuse sur les effets que ça peut avoir sur la santé et le cerveau, c'est non merci, autant me foutre la tête dans un four à micro-ondes
    ichigoo publié le 22/11/2015 à 01:10
    raeglin Pour ce qui est de la VR chez moi ça arrivera jamais. Un produit sorti pour combler un fantasme de gamer, sans aucune étude sérieuse sur les effets que ça peut avoir sur la santé et le cerveau, c'est non merci, autant me foutre la tête dans un four à micro-ondes

    Tiens ça me rappel les gens qui gueulaient sur les téléphones portables avant que ça se démocratise en disant qu'à cause des ondes on prendrait tous chères. Au final ça a été prouvé que c'était loin d'être le cas... Et comparé la VR aux ondes d'un four à micro-ondes c'est sacrément exagéré.
    raeglin publié le 22/11/2015 à 01:19
    Ichigoo

    Non rien à voir avec les téléphones portables perso. Eux ils ont une utilité en ce qui me concerne.

    La VR, pour moi qui suis un "vieux" gamer (J'ai 32 ans je joue depuis plus de 20 ans), n'a aucune utilité. Pourtant j'ai vu des vidéos dessus j'ai bien regardé ce que c'était mais ça m'attire pas, clairement. Peut-être quand la technologie, comme les tel portables d'ailleurs à l'époque, sera maitrisé, mais certainement pas les premiers modèles qui sortiront dans les deux ans à venir. Une fois des modèles plus performants et bien moins cher sorti, j'y réfléchirais mais pour le moment c'est niet. Et vu le prix de tous les casques qui vont être proposés, le PS VR c'est 400 boules quasi confirmé, l'occulus c'est dans les mêmes eaux, le HTC j'avoue que j'ai pas suivi mais c'est HTC, ils feront clairement pas un produit vendu au rabais. Et en 2016, il faut que je choppe la PS4 ET que je me refasse une Tour complète pour l'arrivé de Star Citizen, sans parler de tous les hits qui vont sortir, je n'aurai ni le temps ni l'envie de me consacrer à la VR.

    Un truc qui n'a eu, je le répète, aucune étude sérieuse sur les dangers que ça peut représenter pour le cerveau. Je vais pas payer 400 boules pour me coltiner des problèmes cérébraux arrivés à 60 piges mec. Quand il sera démontré qu'aucun risque n'existe et que des gens auront adopté massivement cette technologie alors je me la prendrais mais pas avant
    ocerco93 publié le 22/11/2015 à 02:08
    fredone publié le 22/11/2015 à 03:18
    Moi c'est surtout le côté coupé du monde qui me repousse totalement, bien avant d'éventuels problèmes que cette techno pourrait provoquer sur le corps humain. J'estime déjà être bien absorbé par les jeux tels qu'ils sont, je ne ressens pas le besoin d'être d'avantage isolé, je préfère être réceptif un minimum aux stimuli extérieurs.
    Après, je ne doute pas que dans un avenir plus ou moins proche ça cartonne, après tout dans nos sociétés, les relations indirectes sont de plus en plus favorisées par rapport aux relations directes, c'est donc dans la continuité des choses.
    opthomas publié le 22/11/2015 à 03:55
    raeglin Autant je suis d'accord sur le côté gadget de la chose comme la 3D au cinéma Autant tu y va fort en disant que c'est néfaste pour la santé ! Tu a juste un écran et un casque, c'est comme si tu mettais un portable devant tes yeux avec un casque de moto, le risque est minime je pense après faut pas en abusé c'est comme tous.

    ichigoo Perso la VR c'est du Gadget au même titre que la climatisation dans une voiture moins tu a d'option sur certains truc mieux tu t'en porte surtout niveau SAV
    thomass2 publié le 22/11/2015 à 07:32
    les mecs bouffent de la viande remplies d'antibiotiques, boivent de l'eau du robinet pleine de medicament ou de bouteille pleines de plastique, respirent des hydrocarbures, ont des ondes telephonique et Wifi dans leur maison, ont des rejets d'elements nocifs dans l'atmosphere de leur habitat (peinture, produit de traitement des meubles style ikea) ...

    et c'est un casque VR qui fait peur a son cerveau ?

    Apparemment, c'est AVANT qu'il fallait faire gaffe, on dirait que le mal est deja fais

    La VR sur ce site est fort décriée, c'est pourtant l'avenir, faut pas etre devin pour le comprendre. Regardez sur le net les mecs un tant soi peu serieux qui l'ont testé disent que c'est la meilleure chose qu'ils ont vu depuis 10 ans..
    ocyn publié le 22/11/2015 à 07:36
    darshotak Il y a un autre élément à prendre en compte. La réalité virutelle te permet de voir au loin ou de plus près. Tu n'as pas un simple écran devant les yeux comme avec une TV. La réalité virtuelle est la seule façon de jouer sans devenir myope à terme. A force de rester devant un écran, ça devient néfaste pour la vision, ce n'est pas le cas avec un casque de réalité virtuelle.
    thomass2 publié le 22/11/2015 à 07:40
    Moi c'est surtout le côté coupé du monde qui me repousse totalement

    Quand je lis un bouquin, je suis parfois complètement absorbé, coupé du monde si tu veux.

    Quand tu écoutes de la musique avec un casque et que tu fermes les yeux, dans le train par exemple, tu te coupe du monde ?

    vous cherchez des excuses, je ne vois pas en quoi je suis plus coupé du monde avec un casque VR que cette nuit sur mon PC avec un casque sur les oreilles et un écran 28 pouces !

    Apres le truc cest pas d'etre isolé, ni meme plus "immergé", mais d'avoir une expérience différente. De plus vous ne faites que parler de JV, mais vous ne prenez pas en compte toutes les autres utilisations !!!! Piloter un drone, voir des films en étant dans le décors (ou dans une salle de ciné avec le plus grand ecran du monde, et en vraie 3D !!!) , pouvoir voir un spectacle comme si tu étais dans la salle, un match de foot comme si tu etais dans le stade.

    Bref vous limitez ca au JV et c'est completemement ridicule.

    Pour finir j'ai envie de te demander comment un signal lumineux qui parvient a ta rétine peut avoir une influence sur ton cerveau ? Ah mais j'imagine que tu laisses ca au spécialites ! faut pas trop réflechir sois meme, c'est mauvais pour toi...
    ocyn publié le 22/11/2015 à 07:45
    Bon, même concernant les écrans je me fais une fausse idée, comme quoi :

    http://www.linternaute.com/science/biologie/est-ce-que/06/ordinateur-yeux/ordinateur-yeux.shtml

    Après, la réalité virtuelle, en dehors de soigner des phobie, peut aussi être utile pour certain strabismes :

    http://www.journaldugamer.com/2013/11/26/ce-jeu-utilise-oculus-rift-soigner-votre-vision/
    thomass2 publié le 22/11/2015 à 08:02
    De toute façon comme je le dis la VR ira bien plus loin que le JV faut vraiment pas beaucoup reflechir pour s'en rendre compte.

    le PS VR c'est 400 boules quasi confirmé, l'occulus c'est dans les mêmes eaux

    Obligé de mentir pour etre crédible ? l'oculus (un seul "C") ne coute que 250e et c'est une beta ! C'est facebook qui distribue, donc a un tres grand public, donc jamais a 400e !
    kayama publié le 22/11/2015 à 09:01
    On peut se sentir immergé même en jouant à un jeu 8 bits. La VR apporte une notion de "présence" qui est entièrement nouvelle. Laissez la techno évoluer et vous verrez. A terme quand on atteindra le photo-réalisme, on pourra explorer de véritables mondes parallèles. Mais il faut bien commencer par le commencement.
    bennj publié le 22/11/2015 à 10:23
    thomass2 l'oculus developper kit n'était pas à 250e mais a 350$ ce qui est très loin d'être la même chose
    ichigoo publié le 22/11/2015 à 14:18
    darshotak Mouais pour dire que la VR est gadget et surtout comme la 3D au cinéma, il faut ne pas l'avoir tester parce que ça n'a vraiment rien à voir. Contrairement aux lunettes 3D qui n'apportent pas grand chose de plus, la VR est une vraie évolution et une vraie expérience nouvelle. Par exemple Half Life 2 je l'ai fait entièrement avec le DK2 bah putain, j'ai vraiment pris une claque alors que le casque dev est très loin d'être parfait. Et j'ai même du mal à me remettre au jeu normal maintenant car n'y trouvant plus autant d'intérêt sans le casque.
    fredone publié le 22/11/2015 à 14:39
    thomass2
    Bah justement, je n'écoutes pas de musique avec un casque sur les oreilles(enfin ça fait une bonne 15aine d'années au moins voire plus), d'ailleurs, même en discussion skype, le casque n'est pas sur les oreilles, je le laisse autour du cou.
    En plus tu le dis toi même, rien qu'en lisant un livre tu te retrouves absorbé.
    En jouant à un Jeu Vidéo, je me trouve aussi suffisamment absorbé, tout en conservant un retour sur ce qui m'entoure.
    Alors jouer avec un casque VR plus casque audio histoire d'être encore mieux immergé, non merci. Ado je l'aurait sans doute fait, mais là avec enfant à la maison, non, un accident domestique étant si vite arrivé, je n'ai pas envie de ne pas pouvoir réagir parce que j'aurai été trop absorbé par l'expérience que j'aurai vécu en VR(que ce soit film jeu ou autre).
    Comme on dit mieux vaut prévenir que guérir, ou dans un langage un peu plus vulgaire, c'est pas une fois qu'on chié dans la culotte qu'il faut serrer les fesses.
    Dans la vraie vie, il n'y a pas de sauvegarde salvatrice ou de retour à un ancien checkpoint.
    opthomas publié le 22/11/2015 à 15:39
    jonnaille Mouais à voir ça reste gadget ^^

    ichigoo La 3D au cinéma je l'ai testé hein c'est bidon pour ma part. Je suis un vieux de la vieille j'ai 31 ans j'ai presque connus les débuts du jeux vidéo (Amstrad CPC) avant la VR et la 3D je souhaite d'abord du gameplay et une expérience de jeux entend par là un Univers riche avec une bonne histoire.

    La VR comme la 3D ne sont que de l'ajout cosmétique pour valorisé un produit mais si le produit est bancale bah c'est comme rajouter de papier cadeau dorée autour de ton produit bancale.
    ocyn publié le 22/11/2015 à 15:45
    darshotak Quand tu auras testé la technologie, j'aimerais bien que tu me fasses un compte rendu Après, je sais que tout le monde ne va pas être réceptif, mais la majorité le sera, c'est déjà le cas chez tout ceux que j'ai fait tester. J'en ai vu aucun me dire "mouai bof", ils étaient tous enthousiaste et bluffé, pourtant il y en avait des sceptique avant l’essai, et je me suis bien marrer en mettant le mode survie dans Alien Isolation avec l'Oculus Rift DK2.
    opthomas publié le 22/11/2015 à 15:55
    jonnaille Je te dirais ça sans problème
    ocyn publié le 22/11/2015 à 16:15
    darshotak cool
    gauffreman publié le 22/11/2015 à 16:34
    Des dommages sur le cerveau? La VR? Pas plus que dans la vrai vie en fait, vu que notre perception se rapprochera de celle du réel.

    Le seul truc qui je pourrai trouvé nocif avec la VR sont les expériences traumatiques. Perso je compte déjà bannir les jeux d'horreurs de la VR, pas envie de m'infliger ça.

    Outre le fait d'apporter une immersion totale et de nous plonger complétement au coeur de mondes en 3D imaginaire, ce que va vraiment apporter la VR ce sont de vrais souvenirs de monde factice.
    Certains joueurs Oculus rapportent déjà ce genre de cas: ils ont des souvenirs qui leur semblent réels qui viennent de leur expériences VR. Ils se rendent toujours compte que ce sont des souvenirs virtuels, mais sur le moment ils ont la sensation de les avoir vraiment vécu.
    Je ne pense pas que cela représente un danger quelconque, les émotions, elles, sont bien réelles, même si provoqué par un support virtuelle. En revanche, il est plus que certains que les jeux d'horreurs pourraient en perturber plus d'un...

    Mais pour tout le reste, je suis prêt à sauter dans la VR à pied joins!
    ichigoo publié le 22/11/2015 à 22:49
    darshotak Euh j'ai 27 ans et j'ai commencé les jeux vidéo avec l'Atari ST donc je ne vois pas le rapport. La plupart des consoles ayant suivi on aussi tourné dans mon salon donc autant dire que j'ai bien connu l'avant 3D ça ne m'empêche pas d'être à la recherche de nouvelles expériences tout en étant tout autant amateur de bon gameplay avec un univers fouillé. Les deux ne sont pas du tout incompatibles. Et non pour moi la VR et la 3D ne sont pas que des ajouts cosmétiques loin de là même. J'ai beau adoré les jeux 2D de mon enfance, je n'ai jamais été autant immergé dans un jeu
    qu'avec un Shenmue par exemple. La 3D a été une véritable révolution technologique et non que dans les jeux vidéo, elle a permis en plus de ça l'émergence d'énormément de nouveaux genre de jeux.
    opthomas publié le 22/11/2015 à 22:53
    ichigoo Moi avant les nouveautés je cherche avant tous une expérience au niveau de l'Histoire et du gameplay si ils pouvaient être créatif à ce niveau là cela serait mieux.

    La 3D ou la VR c'est du bonus subsidiaire si le jeu est le contenu est mauvais la VR ou la 3D ne sont qu'un jolie emballage apportant un +1.

    Me suis tu ?