profile
nicolasgourry
134
Likes
articles : 5769
visites since opening : 9509850
    tags :
    7
    Likes
    Who likes this ?
    vlade, link80, tvirus, opthomas, roivas, arngrim, link49
    posted the 04/21/2015 at 12:30 PM by nicolasgourry
    comments (38)
    galneryus posted the 04/21/2015 at 12:31 PM
    xenofail
    kidicarus posted the 04/21/2015 at 12:32 PM
    mouaip, ce ne sont pas du tout les même jeux d'une série.
    runrunsekai posted the 04/21/2015 at 12:39 PM
    Xenoblade Chronicles X
    barberousse posted the 04/21/2015 at 12:40 PM
    Xenogears est au dessus de tout
    vlade posted the 04/21/2015 at 12:40 PM
    J'aurai dit Xenogears si seulement le 2ème Cd n'était pas aussi pété et bâclé
    kabuki posted the 04/21/2015 at 12:45 PM
    C'est pas une seule serie, mais 3 différente qui ne partagent rien ni sur le fond ni sur la forme a par quelque clin d'oeil.

    Xenogears reste très nettement au dessus pour moi.
    kisukesan posted the 04/21/2015 at 12:51 PM
    xenogears qui est le seul auquel j'ai joué !
    tvirus posted the 04/21/2015 at 12:58 PM
    roivas posted the 04/21/2015 at 12:59 PM
    Dur de choisir entre Xenogears & Xenoblade Chronicles :s
    link80 posted the 04/21/2015 at 01:02 PM
    Je suis Xénophile!
    nicolasgourry posted the 04/21/2015 at 01:03 PM
    link80 tu es pas "étranger" au succès des Xéno
    nicolasgourry posted the 04/21/2015 at 01:06 PM
    tvirus j'apprécie la photo
    lordkupo posted the 04/21/2015 at 01:06 PM
    Xenosaga et Xenoblade font partie de la même série ?
    eldrick posted the 04/21/2015 at 01:07 PM
    lordkupo Non c'est juste une tentative de garder la même base de fan d'où la similarité entre le nom de ces deux titres.
    51love posted the 04/21/2015 at 01:07 PM
    Xenogears pour son background, pour le contenu de son CD1. Mais Xenoblade globalement car l'expérience est bien plus équilibrée et le jeu monte en puissance tout du long (les premières 20h sont pas hyper prenantes selon moi mais petit a petit...).

    2 très grands RPG, parmi mes jeux préférés tout genre tout support confondu. Les Xenosaga à part le 3 ont de trop grosses lacunes à mes yeux.
    fredone posted the 04/21/2015 at 01:10 PM
    Il n'y a pas à tortiller du cul pour chier droit, le meilleur Xeno c'est Xenogears.
    Design, scénar, persos, système de combat, musique quasiment tout est mieux par rapport au reste. Les seuls points sur lequels il perd, c'est le côté technique et aussi la durée de vie par rapport à Xenoblade qui possèdent moult quêtes annexes qui sont loin d'être intéressantes.
    roivas posted the 04/21/2015 at 01:16 PM
    Au final je vote Xenoblade Chronicles, pour sa BO inégalée, et son univers qui est vraiment magnifique. J'ai préféré le système de jeu aussi et la jouabilité (je me revois encore criser sur la montée de la tour dans Xenogears @@)
    kayama posted the 04/21/2015 at 01:16 PM
    Xenoblade n'a de Xeno que le nom (même Takahashi l'avait dit à l'époque, c'est purement marketing) donc ce sondage est un peu bidon pour ceux qui connaissent vraiment la saga

    D'ailleurs je préfère utiliser le nom Monado quand je parle de XB Chronicles.
    weldar posted the 04/21/2015 at 01:22 PM
    Xenogears reste mon expérience préférée, mais en tant qu'expérience vidéoludique laaaarge.
    Xenoblade est clairement le mieux équilibré d'un point de vu gameplay, mais le scénario est trop gentillet pour me marquer suffisamment (malgré un univers basé sur des géants, c'est super original faut dire).


    Kayama

    De même, le jeu se nommait effectivement Monado machin au départ et ils l'ont baptisé Xenoblade pour le clin d'oeil. Je pense qu'aujourd'hui j'ai encore plus envie de nommer le jeu par Monado quand on sait que Takahashi lui-même le considère comme un brouillon de Xenoblade X. En soi, le véritable Xenoblade, c'est X (pour l'esprit Xeno, j'entends).
    51love posted the 04/21/2015 at 01:22 PM
    Fredone :

    Le scenario et les persos sont plus travaillés dans Xenogears, c'est un fait, mais dans ce domaine Xenogears incarne le top du top pour moi. On passe de "l'excellence" au "bon et prennant" de Xenoblade.

    Par contre, l'OST de Xenoblade est encore plus exceptionnelle, le monde est globalement meilleur et plus onirique, l'exploration est ce qui se fait de mieux en la matière à ce jour sur ce type de jeu. Et même le système de combat est au dessus et plus plaisant là ou celui de Xenogears est une vraie plaie par moment. Le systeme de jeu est plus riche malgré l'absence de Gears et le gameplay globalement au dessus (la camera dans Xenogears, le saut tout sauf precis...)

    Vouloir faire croire que Xenogears est supérieur en tt point et donc qu'il n'y a pas de débat possible, c'est pas juste
    ensisgs posted the 04/21/2015 at 01:25 PM
    kayama Source ?
    kayama posted the 04/21/2015 at 01:25 PM
    kabuki Xenogears et Xenosaga ont deux univers différents mais qui partagent quand même pas mal de choses. Cela va au delà du simple clin d’œil.

    Alors que Xenoblade est vraiment un produit totalement nouveau très éloigné de XG/XS tout comme Baten Kaitos et Soma Bringer. Il n'aurait même pas dû s'appeler Xeno. C'est purement marketing.
    fredone posted the 04/21/2015 at 01:33 PM
    51love
    Pour le système de combat, je ne serais certainement pas d'accord, je préfère et de loin le tour par tour, du coup, ça règle le problème.
    D'ailleurs, xenogears représente pour moi limite la quintessence dans ce domaine. Combat rapide qui ont une de ces pêches, surtout quand tu utilises ta jauge de combo.
    Les musiques de xenoblade, je m'en souviens pratiquement d'aucune alors que le jeu est pas si vieux, par contre, c'est loin d'être le cas de Xenogears.

    Sinon, je suis d'accord que le saut était vraiment merdique, et quand tu dois atteindre le haut de la tour de Babel, il n'est pas rare de rager.
    kayama posted the 04/21/2015 at 01:33 PM
    ensisgs “At E3 2009 it was announced with a temporary name, ‘Monado: Beginning of the World.’ We decided to call it XENOBLADE to honor Mr. Tetsuya Takahashi who poured his soul into making this and who has been working on the XENO series.”

    http://www.gonintendo.com/s/107409-why-did-monado-s-name-get-changed-to-xenoblade
    ensisgs posted the 04/21/2015 at 01:35 PM
    kayama Très bien, ce n'est donc pas un symbole marketing mais un hommage, un clin d'oeil à vocation artistique. Merci de ne pas essayer de lui attribuer une portée commerciale.
    opthomas posted the 04/21/2015 at 01:36 PM
    Euh est-ce que tous ça c'est dans le même "Xeno" Univers ?
    kayama posted the 04/21/2015 at 01:39 PM
    ensisgs c'est une décision purement marketing à mes yeux. Le nom Monado est moins vendeur. Si tu préfères parler de symbole ou hommage libre à toi.

    De toute façon ça change rien au fait que ce sondage est bidon puisque Monado / XB Chronicles n'a absolument rien en commun avec Xenogears ou Xenosaga. Pas plus que Baten Kaitos et Soma Bringer. C'est surtout ça que je voulais souligner dans mon intervention.
    ensisgs posted the 04/21/2015 at 01:58 PM
    kayama La différence entre Soma, BK et XC, c'est qu'il est bel et bien directeur de XC et pas des deux autres (producteur sur Soma, n'a même pas bossé sur BK et BKO). "Xeno" n'est qu'un nom fourre-tout pour rassembler les oeuvres dont il est le directeur et qui restent liées par des thématiques ou des éléments constitutifs proches, comme toute anthologie (ce qu'a été Final Fantasy à une époque lointaine).
    51love posted the 04/21/2015 at 02:07 PM
    fredone tour par tour ou non (les gouts et les couleurs, j'aime le tour par tour aussi ), objectivement le systeme de combat de Xenoblade a beaucoup plus à offrir que celui de Xenogears. Je me suis surpris pendant des dizaines d'heure à répéter inlassablement les memes (pour pas dire LE!) combos dans Xenogears parce que le jeu n'offre aucune alternative efficace... Xenoblade il y a grande diversité d'approche (cohérence des arts et de l'équipe, partage des compétences, gemmes), une grande richesse. L'OST, question de gout, mais j'ai du mal à comprendre qu'un fan ne RPG n'ait pas certaines musiques gravées dans la tête (on parle pas de FF12 là...). Valak de nuit, Satorl, plaine de Gaur, Agniratha et tellement d'autres... Elles sont inoubliables! Sans parler de l'un des plus beaux main theme que je n'ai jamais écouté.

    kayama Le point commun c'est que ce sont surtout tous des JRPG du même papa. Après Xenoblade ne s'appelle pas Xenogears 2 ou Xenosaga 4, donc en soit, aucune obligation de ne laisser l'appelation "Xeno" pour des jeux basé sur des univers SF/religieux/Mechas.

    Xenoblade est tout autant un "Xeno" qu'un autre (marketing ou non, clin d'oeil ou non), mais effectivement l'univers est assez différent, tout comme la plupart des FF ont des univers bien différents aussi, mais vu que tout le monde aime comparer/classer...
    anakaris posted the 04/21/2015 at 02:16 PM
    La trilogie Xenosaga
    roivas posted the 04/21/2015 at 02:19 PM
    Clair que si on peut appeler FFXIII ou FFXV un FF, Xenoblade Chronicles est alors très loin d'usurper son Xeno XD
    L'univers de Xenoblade est peut être différents de Xenogears, mais on retrouve quand même des "clins d’œil" et de nombreux thèmes en commun, à commencer par les méca, la manière dont les jeux se termine ou les parallèles entre les déités et les humains.
    Bref on y retrouve bien l'âme de la série (Tetsuya Takahashi who poured is soul into making this )
    Bref, vivement Xenoblade Chronicles X
    kayama posted the 04/21/2015 at 02:20 PM
    ensisgs le changement de nom reste néanmoins une décision marketing de Nintendo. Cette idée ne vient pas de Monolith. Pour moi c'est Monado le vrai titre du jeu.

    De plus il y a énormément de points en commun entre les univers de Xenogears/Xenosaga en plus de tous les petits clins d'oeil (comme par exemple Jin Uzuki qui en plus de porter le même nom que Shitan Uzuki de XG est très proche dans le design et utilise le même style de combat ou encore le code d'activation de KOS-MOS ''you shall be as gods" et j'en passe...). Beaucoup se sont d'ailleurs amusés à chercher des liens entre les deux univers.

    Alors que Monado /XB Chronicles est réellement un produit à part dans les œuvres de Takahashi. Pour moi cette comparaison avec les autres titres "Xeno" n'a pas lieu d'être. Enfin bref.
    kayama posted the 04/21/2015 at 02:47 PM
    weldar on en déjà discuté mais il est clair que le studio a changé ses priorités depuis XG/XS qui donnaient la priorité au scénario. Dans Xenoblade/Monado c'est clairement le gameplay qui prime (peut-être l'influence de Nintendo).

    Pour moi "Xeno" c'est avant tout un scénario qui tue (avec le couple Takahashi/Soraya Saga à leur meilleur niveau). Xenoblade /Monado c'est pas du tout le même délire (ce qui ne veut pas dire que le jeu est mauvais, c'est juste "différent").
    nindo64 posted the 04/21/2015 at 02:49 PM
    Chronicles, parce que c'est le seul que j'ai fait
    fredone posted the 04/21/2015 at 02:54 PM
    51love
    Bah je n'aime pas trop le système de combat de Xenoblade, j'aime pas trop cet aspect MMO, je préfère encore le système de combat d'un Tales of.
    Après il y avait de bonnes idées dedans, je ne le nie pas.
    Après, je n'ai pas aimé non plus le système de combat de FF 12 aussi.
    Comme je l'ai dis, mon système de combat préféré c'est le tour par tour, mais si c'est pas du tour par tour, dans ce cas là, je veux une réaction immédiate à chacune de mes actions, et la latence qui existe entre le moment ou tu choisis l'action et le moment où celle-ci se fait me gêne.
    Voilà la raison principale pourquoi je n'accroche pas trop au combat, l'autre étant que j'aime avoir le contrôle total de mon équipe à chaque instant, et ça c'est seulement réalisable dans les combats au tour par tour.
    Et pour la musique, bah c'est un truc de dingue, et pourtant, il n'y a pas si longtemps j'avais recommencé une partie sur Wii U, mais j'ai vite arrêté tellement ça rendait mal sur mon écran, je me suis arrêté avant d'arriver à la colonie 6.
    eldren posted the 04/21/2015 at 02:55 PM
    Xenogears
    arngrim posted the 04/21/2015 at 03:57 PM
    Xenogears nettement devant les autres.
    weldar posted the 04/21/2015 at 03:59 PM
    Kayama

    Oui, il est indéniable que la façon de concevoir le jeu a évolué, et c'est probablement l'effet Nintendo comme tu le dis (ou Takahashi qui voulait évoluer).
    Et j'ai le même sentiment que toi, que Xeno, c'est avant tout du sci-fi, des méchas et un scénario torturé... chose que n'a pas Xenoblade (malgré ses qualités et un bon rythme... et aussi un dernier tiers plus sympa dans l'intrigue), mais chose que semble corriger X. Quant à la qualité de cette dernière, on le saura que manette en main.


    D'ailleurs, il faut que je retourne dans Xenosaga II.