S’il y a bien une chose de vaste dans cet univers c’est bien l’espace. Bien qu’il en faille pour tous les goûts, les jeux vidéo usant de cette atmosphère ne le sont pas tout autant. Mais certains sortent du lot, c’est le cas de The Swapper, jeu indépendant développé à la base par Facepalm Games en 2013 qui se voit porté par Curve Digital sur les consoles Sony et Nintendo respectivement en août et novembre 2014. The Swapper fut acclamé à l’époque par son rendu visuel et l’atmosphère qu’il émane et vous allez comprendre pourquoi le voir débarquer sur Wii U est plus qu’apprécié.
Mais où sommes-nous ? Tout juste débarqué sur une terre dépourvue d’oxygène, vous n’avez pas d’autre alternative que d’explorer les alentours. Livré à vous-même, vous êtes muni au départ d’une simple lampe torche, mais votre personnage va vite évoluer et se verra dans la possibilité, voire l’obligation, de se cloner lui-même. Ce pouvoir de clonage est la chose la plus importante du jeu et vous permettra de créer jusqu’à 4 clones. Ces dits clones vous serviront de bien des manières dans la résolution des diverses énigmes que renferme The Swapper. Les clones créés pourront être positionnés un peu partout à condition que l’endroit souhaité soit visible. Vous ne pourrez donc pas envoyer de clones dans un endroit sombre. Sachez, qu’en plus de vous cloner, vous pouvez aussi envoyer vôtre âme à l’intérieur de ce dernier. Aussi, les clones usent des mêmes déplacements que le personnage principal.
Très surpris par l’ambiance retranscrite, j’ai pris plaisir à commencer mon aventure. Par contre, un petit détail m’a surpris. J’avance, j’avance, j’avance encore puis je décide de revenir sur mes pas et là c’est la surprise ! Je constate que mon personnage sait faire le Moonwalk et qui plus est vêtu de sa combinaison spatiale. Il faut avouer cela m’a semblait étrange puis je me suis imaginé portant cette même combinaison et là je me dis que bifurquer de droite à gauche ne semble peut-être pas si simple. Du coup, chapeau bas au développeur d’avoir pensé à ce détail....
Si le cœur vous en dit, vous pouvez lire le test complet : Test de The Swapper
Je suis en train de le faire est le fait d'arriver dans un monde ou tu sais pas ce que tu y fou et que tu m'apprends au fur et à mesure c'est plutôt cool ^^
il n'a pas de rejouabilité... ok, mais pourquoi le mettre en contre. c'est un truc qui ne devrait pas être signalé, ou dans les + s'il y en a une.
Je le prendrai quand il sera un poil moins cher :/