Bon, ce n'est pas pour faire l'élitiste à 2 balles, mais je trouve les jeux indépendants bien plus agréables à jouer que les jeux AAA ces derniers temps. Pour faire simple, les gros jeux (en majorité) ne m'intéressent plus pour le moment. Je dirai que seul Nintendo tire son épingle du jeu dans ce domaine.
Bref, Dungeon of the Endless est un titre vraiment cool qui mélange principalement 2 genres : le rogue-like RPG et le tower defense. C'est un jeu de stratégie sérieux et bien difficile, mais avec une prise en main extrêmement simple. Pas de prise de tête pour comprendre les mécanismes du jeu. De plus, le jeu est entièrement jouable à la souris ce qui rend le gameplay très fluide et agréable. L'interface est aussi très claire. Bref, un jeu où l'on prend immédiatement du plaisir.
Donc, faire n'importe quoi, c'est l'échec assuré. Le but du jeu est de transporter une source d'énergie vers un ascenseur. Le jeu comporte plusieurs niveaux et l'ascenseur monte logiquement au niveau suivant ou plutôt à l'étage supérieur.
Là où ça se complique, c'est qu'on ne sait jamais où se trouve ce fameux ascenseur. Il faut donc explorer chaque niveau jusqu'à ce qu'on le trouve. Les niveaux sont parsemés de monstres et il faudra y survivre difficilement. Vous aurez la possibilité de recruter des héros en cours de route et de fabriquer tout un tas d'engins pour assurer votre défense. Mais tout cela coûte des ressources qu'il vous faudra créer.
Le jeu fonctionne selon un modèle du tour par tour. Chaque ouverture de porte d'une salle génère des événements. Il est possible de plus ou moins contrôler l'impact de ces événements par une gestion habile de vos moyens de défense et de la "brume". La "brume" est une ressource qu'il vous faudra collecter le long du jeu. C'est la ressource de base du jeu. Elle vous permettra d'alimenter les salles en énergie. Sans en dire trop, je dirai qu'une salle sans énergie ne sera pas exploitable et qu'elle sera source d'autres problèmes.
Je ne souhaite pas en dire plus pour ne pas tout dire, mais le jeu est riche, profond et fait la part belle à la gestion et la stratégie. La rejouabilité est bonne sachant que chaque niveau est généré aléatoirement.
Je finirai par un petit mot sur la réalisation et l'ambiance : le jeu est vraiment très joli, c'est du très bon pixel art. L'ambiance est sympa et les musiques collent bien au jeu, bien qu'un peu répétitives.
Bref, un excellent jeu si vous aimez le challenge et français en plus.
C'est beaucoup plus que ça.
amassous
Je t'assure que le jeu est joli si l'on aime le genre. Les effets de lumières et l'animation sont superbes. Mais c'est vraiment le gameplay qui fait la différence.
http://www.gamekult.com/jeux/test-dungeon-of-the-endless-SU3050318651t.html : GK lui a quand même mis 8/10.
Et je ne peux que confirmer, le jeux est excellent.
Très bon titre qui mêle habillement plusieurs genre.
Niveau rogue like, je le préfère par exemple à Risk of Rain qui pour le coup est assez austère avec de tous petits sprite et le côté graphisme un peu trop dépouillé, même si ça reste aussi un bon jeu.
Pour le moment je ne l'ai fini qu'en "very easy".
Je compte bien le terminé en "easy". J'ai bien terminé FTL en mode normal, donc j'ai mes chances
Je n'y ai pas joué tant que ça, surtout si on compare à Rogue Legacy par exemple
Mais le jeu de par son côté stratégique est bien plus riche.
Et au moment de ramener le cristal à la sortie, tu pries à chaque fois d'arriver à bon port, surtout que là le perso est pas trop rapide.
Les jeux avec des mélanges de genre c'est sympa mais faut que ca soit parfait !
Le jeu n'a strictement rien à voir avec un tower defense classique. C'est surtout un jeu de stratégie. C'est largement plus un jeu de gestion, stratégie et de survie qu'un tower defense.
Pour rappel, on explore des niveaux avec des héros. Dans un tower defense classique, t'es immobile sur une map.