Une employée du site de Buzzfeed aux Etats-Unis a légèrement retouché les princesses Disney pour leur donner des courbes plus réalistes. Loryn Brantz, graphiste, a voulu dénoncer les critères de minceur extrême de l’entreprise aux célèbres dessins animés.
"En tant que femme qui adore Disney et qui s'est déjà posée des question sur son corps, voilà quelque chose que j'ai toujours voulu commenter, notamment après avoir vu La reine des neiges", raconte Loryn Brantz au HuffPost US.
“Ce qui cloche avec Cendrillon”
Les personnages de Disney sont souvent accusés de ne pas représenter la réalité. En 2006, Peggy Orenstein avait publié une tribune dans le quotidien américain New York Times intitulée “Ce qui cloche avec Cendrillon”, où elle critiquait l’effet des personnages de princesses sur les mentalités des enfants, et particulièrement des jeunes filles, encouragées par là à adopter certaines attitudes passives.
Disney a par ailleurs été accusé de racisme, pour ne jamais ou pas assez représenter de personnages de différentes origines ethniques, avant que ne sortent Pocahontas et Mulan, présentées comme une réponse à ces critiques. Mais ces deux héroïnes se sont vues reprocher d'être trop proches des canons de beauté occidentaux.
Une étude de la Brigham Young University avait par ailleurs montré que beaucoup de “méchants” chez Disney étaient des personnes âgées, ce qui contribue selon l’étude à renforcer les stéréotypes sur le troisième âge.
http://www.metronews.fr/info/des-princesses-disney-avec-de-vraies-courbes/mnka!JYlCHUFZvhA/
si cette même employée était aussi mince que les personnages de Disney elle ne se serait certainement pas fait chier à faire ce montage raté, c'est pas la norme de minceur qui la dérange c'est de ne pas être dedans.
Bref, les proportions sont volontairement exagérées point barre, après c'est aux parents de faire l'éducation de leurs chiares...
A ce moment là que dire de l'Etrange Noël de Mr Jack ? c'est un film qui vante l'anorexie jusqu'à être squelettique ?... Stop les polémiques de merde quoi, on peut voir des stéréotypes partout, si ça n'avait pas été le tour de hanche des princesses ça aurait été leur trop longues coiffures...
Merde quoi.
akinen
entre baver et se voir imposé un modèle y'a une différence !
Y'a un imperatif social de minceur sur les filles et de muscle sur les garçons le nier c'est nier une partie de la réalité !
Faut arrêté avec çà, personne n'impose que dalle c'est pas à des dessin animé d'aidé certains et certaines à etre mieux dans leurs peaux c'est eux qui voudraient imposer leurs visions des choses.
t'as pas l'air d'en avoir beaucoup
en plus ton argument ne tient pas si un dessin animé montre une image pourquoi un individu lambda n'aurait pas le droit d'en montrer une autre qui en plus reflète mieux la realité d'un corps humain , sans se faire taxer de mal dans sa peau ou de vouloir imposer ?
et tant mieux pour toi si t'es bien dans ta peau mais en quoi alors ca te derange qu'on veuille aider ceux qui sont mal dans leur peau ?
C'est vrai d'ailleurs les meilleurs disney sont souvent ceux où les bestioles ferment leur geule :
C'est plus la malbouffe qui m'inquiete avec une future génération d'obese que le contraire
en plus ton argument ne tient pas si un dessin animé montre une image pourquoi un individu lambda n'aurait pas le droit d'en montrer une autre qui en plus reflète mieux la realité d'un corps humain
qu'il le fasse, on s'en branle mais qu'ils arrêtent de chialer constament c'est fatiguant ils trouveront toujours quelque chose à dénoncé
et tant mieux pour toi si t'es bien dans ta peau mais en quoi alors ca te derange qu'on veuille aider ceux qui sont mal dans leur peau ?
C'est pas à des dessins animé de les aidé bordel, on va pas commencé à mettre des personnages chauve, édenté, unijambiste qui louche pour que tout le monde puisse se reconnaître.
Regis77 surtout que c'est pas mince, c'est maigre, ce qui pour moi est une différence, mince ça passe, maigre c'est la limite a éviter car ça peut être un moment dangereux pour la personne (fille ou garçon)
C'est pas à la société de s'adapté aux anorexiques c'est à eux de se soigner.
ben pourquoi pas ?
je trouverai ca bien , ca rendrait les films series etc bien plus realistes que de voir des quasi mannequins botoxés et des monsieur muscle a longueur de temps
Bah voyons ! dedouaner la société de tout c'est bien connu ca regle tous les problèmes !!! (la société paye pour les traitements au passage et ca coute cher !!)
je trouverai ca bien , ca rendrait les films series etc bien plus realistes que de voir des quasi mannequins botoxés et des monsieur muscle a longueur de temp
le problème c'est que tu peux les utilisé que comme personnage lisse si ils ont la moindre nuance de profondeur tu va t'attirer les foudres des bienpensant déjà suffit de voir que Disney est accusé de gérontophilie pour comprendre qu'ils vaux mieux mettre des personnages standard pour etre tranquille
Comme disait Hillary Clinton , il faut un village pour eduquer un enfant !
Croire que seuls les parents ont une influence sur leurs chiards faut vraiment etre naif !!
c'est surtout les parents qui sont dédouaner de tout, je suis contre une société qui contrôle tout, responsable de tout faut que les gens se responsabilisent aussi
on doit pas s'entendre sur le mot standard alors !!
une taille si fine que la personne ne peut pas humainement tenir debout sans se briser le ds c pas standard
lol
je suis contre une société qui contrôle tout, responsable de tout faut que les gens se responsabilisent aussi
J'avais cru comprendre oui
oui je suis d'accord chercher du realisme dans les disney c'est bizarre , le souci c'est que la caricature est toujours dans le meme sens.
En gros les gentils sont des canns de beauté blancs ou blanchisés et les mechants des gros vilains pas beaux , meme si les derniers disneys sont beaucoup moins caricaturaux notamment avec le traitement de ses mechants
C'est vrai quoi, c'est insultant pour la réalité.
cela dit c'est pas toujours le cas dans les disney, la reine de blanche neige n'est pas moche, meme si elle fait peur...
Ralala c'est illuminatis
Quel idée de se plaindre des jouets, du mariage, du système de l'adoption, des dessins animés etc etc.
Bordel mais une femme est génétiquement différente d'un homme et les 2 sont compatibles génétiquement afin de créer la vie! Vie qu'il est strictement impossible de créer à partir de rien! Si on est différent, c'est pas que physique les mecs! Une fillette ne pense pas comme un garçon ni comme un adulte! Elle s'en fiche royalement du nbr de kilo de l'héroïne!
Bowdel sans déconner... M'en fiche qu'une fille soit trop sexy ou qu'un mec soit ultra bogoss... Mes filles retiennent les chansons, les robes, l'aventure et les blagues comme toutes les petites filles du monde.
Arrêtez de chercher des problèmes et des maladies là où y'en a pas! Voilà pkoi j'suis très souvent consterné à matant des émissions comme 100% mag qui s'attelle à montrer la névrose des français de france.
Vous êtes fous! Vous prenez des cours pour tous!Vous voulez faire des analyse de tous! Et vous vous inventez des maladies pour tout
!
Vous êtes fouuuuusss
ps: mode pétage de plomb off
le spectateur moyen s'identifie souvent à ce qu'il idéalise, il va pas être en admiration devant un chomeur, laid et drogué ce serait interessant mais ca n'attire pas les foules
C'est exactement le type de DA que j'demande à mes filles d'éviter...
Si on devait représenter toute la société dans les produits culturels, on s'en sortirait jamais. Les Disney sont ainsi dessiner à cause de l'influence des musicales. Et les acteurs/actrices dans les musicales sont bien sculpte pour la simple raison qu'ils doivent à la fois parler/chanter/danser. Et oui, la danse forme du muscle.
Et le problème de l'anorexie est un peu plus complique que l'image de la femme dans les pubs. Ce genre d'argumentation permet aux gens de se déresponsabiliser envers le malade. Minimiser cette maladie à la pop culture est irresponsable. Un peu comme dire que les tueries sont la fautent aux jvx ou au port d'arme
Au fait. Au lieu de taper sur disney. Pkoi ne pas citer de vrais dessins animés qui ont vocation de transformer nos filles en "prostitué"?
Enfin quelqu'un qui réfléchit de toute façon elles regardent de moins en moins d'animés pour se tourner vers la télé realité trash ou les filles usent de leurs corps pour arrivé à leurs fins
le problème de l'anorexie est un peu plus complique que l'image de la femme dans les pubs." certes, mais ça y participe aussi, même si ça ne concerne pas que la publicité.
"Ce genre d'argumentation permet aux gens de se déresponsabiliser envers le malade." justement je pense que c'est l'inverse.
Si nous avons une "norme" de fille (ça pourrait être des garçons pour ça que c'est au-delà du féminisme) -c'est la maigreur peut arriver à n'importe qui- maigre, alors une fille ou un garçon "proportionné" sera vu comme "anormal", et donc ce qui est anormal devient "normal" et le fait d'être proportionné devient le soucis (en quelque sorte "la maladie").
le spectateur moyen s'identifie souvent à ce qu'il idéalise, il va pas être en admiration devant un chomeur, laid et drogué
ben c'est pas une raison pour en faire un méchant non plus
le spectateur moyen s'identifie souvent à ce qu'il idéalise, il va pas être en admiration devant un chomeur, laid et drogué
ben c'est pas une raison pour en faire un méchant non plus
denim En gros sit on deresponabilise la société soit on deronspasibilise les individus mais jpense que y'a un juste milieu !
nier la responsabilité collective d'une société c'est aussi con que de nier la responsabilité individuelle
denim
Un des problèmes des feministes c'est justement les gens qui voient du feminisme là ou il n'y en a pas
ahaha meme disney est moins caricatural que toi
vu que justement le mechant dans la reines des neiges est le gendre idéal et le gentil un looser !
ben voyons c'est bien sur pas les féministes qui soûlent tout le monde avec l'image de LA femme dans le cinéma, le jeux vidéo, la télé, le porno
que la société change vers plus d'égalité
crois moi nous aussi on est saoulés par ce qu'on voit !
vu que justement le mechant dans la reines des neiges est le gendre idéal et le gentil un looser !
j'adore les mecs qui te sortent un contre exemple censée etre une régle qu'il dénoncé eux mêmes y'a quelques minutes, soit cohérent un minimum.
La nuance ca t'echappe décidemment
y'a un moyen de pas etre saoulé par nous
que la société change vers plus d'égalité
crois moi nous aussi on est saoulés par ce qu'on voit !
qui ca NOUS ?? la société crois moi elle à déjà assez changé, suffit d'une grosse crise économique qui change profondément la réalité des choses et tu verra que les féministes hystérique seront moins prompt à nous les cassé, car oui la société capitaliste actuelle sans lutte des classes aucune est idéale pour le developement du féminisme.
"justement je pense que c'est l'inverse."
quand tu as ton gosse en train de crever de faim, dépressif, et tout ce qui va avec, la dernière chose que tu as envie de te dire "qu'est-ce que j'ai fais de mal pour qu'il/elle en arriver la?" L'anorexie est similaire à l'automutilation, ou tout autre type de masochisme. Faut arrêter deux secondes avec ce fantasme que c'est uniquement la société qui construit la personnalité des gens. Si c'était le cas, il n'y aurait pas d'homosexuel (il parait qu'il y en a pas dans les pays musulmans et en Afrique noir
regis77
"En gros sit on deresponabilise la société soit on deronspasibilise les individus mais jpense que y'a un juste milieu ! nier la responsabilité collective d'une société c'est aussi con que de nier la responsabilité individuelle "
Entre temps, j'ai pas déresponsabilise une partie, contrairement à toi. J'ai bien dit que c'était un peu plus complique que. J'ai pas affirmé que la pub n'avait aucun impact
" Un des problèmes des feministes c'est justement les gens qui voient du feminisme là ou il n'y en a pas"
réussir a dire que ce genre d'analyse n'est pas empreint de féminisme, c'est pensé qu'on peut avoir une analyse totalement objective
JE suis coherent vu que j'ai nuancé quelques posts plus haut
La nuance ca t'echappe décidemment
On s'en tape du contre exemple c'est des anecdotes censé démentir une règle, si je dis que les voitures ont 4 roues tu va pas nous soûler avec la voiture de ton voisin maurice qui en à 3, on s'en tape non ?
Regis77
ben nous les feministes ! Connavaro
Rien de pire qu'un homme féministe
je te confirme que je suis feministe tu as raison sur ce point !
oui c'est vrai un homme un vrai ca n'a surement pas le courage et la maturité d'esperer en un monde plus egalitaire
le féminisme existait déjà avant les deux dernières guerres mondial...
Le féminisme n'est qu'un produit du capitalisme et de la modernité , une destruction de la virilité afin d’empêché la lutte des classes, sérieusement tu pense vraiment qu'avant la révolution industrelle le féminisme avait un sens lorsque travaillé revenait à mourir à petit feu ? le féminisme à pris son essor grace aux développement des métiers de service, imaginons une seconde une crise profonde de la société ( qui arrivera forcement ) ou ni l’état, ni le patron ne peux assurer ni sécurité, ni soin ou les individus se retrouvent livré à eux mêmes une société primitive donc tu pense sérieusement que le féminisme aurait un sens ? féminisme = modérnité
et j'etais entrain de parler de l'analyse de Brantz, pas toi
rien de pire qu'un feministe ?
oui c'est vrai un homme un vrai ca n'a surement pas le courage et la maturité d'esperer en un monde plus egalitaire
le monde n'est pas égalitaire par essence bordel, jamais une si petite partie des hommes ne s'est accaparé une si grande partie des richesses et toi tu lutte pour que la petite sirene ai quelques kilos en plus tu démontre à merveille la connerie qu'est devenue le féminisme aujourd'hui.
Zeimmour a trouvé son maitre on dirait !
"Faut arrêter deux secondes avec ce fantasme que c'est uniquement la société qui construit la personnalité des gens. Si c'était le cas, il n'y aurait pas d'homosexuel" tout dépend de la société que l'on veut...l'homosexualité existe depuis toujours de l'humanité, après il y a des époques, des lieux qui acceptent à un moment ou pas...comme la bisexualité d'ailleurs...
connavaro le féminisme pour moi, c'est aussi vieux quand le monde, si tu réfléchit bien.
C'est pas parce que Galilée à réussit a prouver (c'était pas le seul, d'autre avant lui le disait) que la terre est "ronde" qu'elle était pas ronde avant...
Le féminisme c'est juste de voir les femmes comme des personnes à part entière.
1 je ne sui pas à l'origine de ce dessin
2 tu hierarchises les luttes en sous entendant que je me fous de l'egalité entre les peuples
tu crois vraiment qu'opposer deux souffrance ca en elimine une ?
je suis pour un monde plus egalitaire entre TOUS les etres humains
ca concerne aussi l'inegalité homme/femme que notre société connait encore donc ca fait de moi un feministe entre autre
tout comme beaucoup de gens je n'ose pas croire que la pluart de sgens approuvent l'inegalité hommes/femmes
si c'est ton cas bravo tu n'es pas feministe et je ne vois pas comment on peut debattre
Si il y a des riches et des pauvres, c'est que la société, le permet. Qui fait la société, l'humain. Donc changer la répartition de la richesse (donc diminuer les inégalités) n'est qu'une solution humaine.
"l'homosexualité existe depuis toujours de l'humanité, après il y a des époques, des lieux qui acceptent à un moment ou pas...comme la bisexualité d'ailleurs..."
t'as bien lu ce que j'ai ecrit?
Parce que tu prend pour acquis et éternel ce qui ne l'a jamais été, suffit d’étudier la chute de l'union soviétique et ses conséquences sur les pays qui en dépendaient, la paix et la prospérité relative qu'on connait actuellement n'est qu'un laps de temps dans l'histoire de l'humanité, c'est totalement inconscient de pensé que tout est figé c'est ce qui est en train de causé des dégâts irréversible à la planète, toutes les idéologiques actuelle sont basé sur une idée des ressources infinies c'est une pure folie, que se passera t'il lorsque l'humanité prendra conscience que ce n'est pas le cas ? il y'aura forcement un changement de paradigme et le vide dont tu parle se comblera mais pas par magie faut une période de transition.
tu te rends pas compte que t'es entrain de donner raison aux religieux fondamentaliste en ecrivant ca....
Si il y a des riches et des pauvres, c'est que la société, le permet. Qui fait la société, l'humain. Donc changer la répartition de la richesse (donc diminuer les inégalités) n'est qu'une solution humaine.
tout à fait je suis d'accord, mais l'humain n'est qu'une composante de la nature, la nature n'est que lutte pour la survie du plus fort, quand je parle de lutte ce n'est pas des pancartes ou des slogans hein
Denim "Car si c'est la société qui construit l'humain, alors un homo peut redevenir hetero (et inversement)" et si la bisexualité était la "base"...
Autant je suis d'accord que c'est la société qui construit l'individu et le fruit des expériences qui détermine l'orientation sexuelle autant dire que la bisexualité serait une base est totalement farfelue pour moi, je pense que la base c'est l'hétérosexualité c'est certes rétrograde pour certains mais c'est une réalité biologique la nature choisit toujours le chemin le plus court.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bisexualit%C3%A9_dans_la_Gr%C3%A8ce_antique
Une religion c'est aussi "symbolique" et avec un "idéal" qui amènera règle, lois, logique etc etc à suivre (ou pas).
Pour moi la bisexualité est la base (ce qui empêche pas de se reproduire, car bisexualité veut dire circonstance ou la personne pourra avoir relation hétéro).
Pour toi c'est l'hétérosexualité la base
C'est pas une histoire de rétrograde ou pas, mais ce que l'on met dans le mot "nature".
La sexualité ce n'est que la reproduction ou est-ce une partie seulement, toute la différence d'approche se fera là.
"suffit d’étudier la chute de l'union soviétique et ses conséquences sur les pays qui en dépendaient, la paix et la prospérité relative qu'on connait actuellement n'est qu'un laps de temps dans l'histoire de l'humanité, c'est totalement inconscient de pensé que tout est figé c'est ce qui est en train de causé des dégâts irréversible à la planète,"
j'ai jamais dit que c'etait fige. Il n'a pas fallu bcp de temps pour que qql un reprennent en main la Russie ou les pays de l'Est apres la chute du mur. Ou fut le Chaos? Le systeme sovietique a rapidement ete remplace par plusieurs autre systeme (selon le pays). Il y eu des guerres, certes, mais ces guerres ont vu naitre des 'chefs'.
nicolasgourry
" ça dépend de quelle religion tu parle. Les religions grecques et romaines -c'était les mêmes Dieux et Déesses, le nom changent- (de la Grèce antique) il y avait des dieux bisexuels par exemple. "
ne jouent pas sur les mots
je ne joue pas sur les mots, il y a pas dans le monde que les religions abrahamique (juifs, chrétiens, musulmans).
Il existe le Taoïsme, le bouddhisme par exemple.
Tu peut même être athée.
Les pays qui dépendait entièrement de l'URSS ont connu un véritable chaos la Corée du Nord par exemple c'est + d' 1 millions de mort rien qu'avec la famine, mon idée c'est qu'aujourd'hui nos sociétés dépendent autant du pétrole voir plus que la Corée du Nord dépendaient de l'URSS. On peux penser que le pétrole sera remplacé par d'autres énergies je le pense pas pour la bonne raison que l'être humain est en train d'épuiser toutes les ressources et à une vitesse qu'on imagine pas. Il suffit de constaté que rien n'est fait pour arrêté cette fuite en avant pour se rendre compte que c'est inévitable.
Pour toi c'est l'hétérosexualité la base
l'attirance sexuelle est déterminé par les instincts de survie, tu peux être sur que concernant la survie la nature ne prend JAMAIS 4 chemins c'est toujours le plus efficace et donc l'hétérosexualité.
"l'attirance sexuelle est déterminé par les instincts de survie" c'est là ou nous sommes pas d'accord, pour moi l'attirance sexuel n'est pas que dans l'instinct de survie (il s'agit pas de nié que la sexualité sert à la reproduction, mais c'est pour moi qu'une partie infime).
La sexualité ne sert pas qu'a la reproduction la dessus on est totalement d'accord, tout comme on s'alimente pas uniquement pour survivre, mais ce que je veux dire c'est que l’instinct sexuel en lui même qui est une partie presque animal en nous est voué à la perpétuation de l’espèce.
mwarf
Heureusement qu'on est pas tous des pigeons pour perdre de l'énergie sur du vide intellectuel...
N'oublie pas de faire ce même sujet pour les gens moches. Disney ne représente que des gens beaux, ils faut les condamner d'avoir comme critère qualitatif la beauté et d'essayer de faire rêver les enfants. C'est injuste pour les gens moches par ailleurs.
On veut tous voir des cancéreux, des unijambistes et des gens livides dans les Disney.
Je trouve également injuste, pour les hommes, que les héros masculins soient tjrs forts et puissants. C'est pas juste pour ceux qui ont un physique de lavette. Je ne comprends pas pourquoi les gens aiment voir la représentation d'un corps sain à l'abri de la maladie.
Et pour finir, le dessin n'a rien d'imaginaire et doit absolument représenter la réalité. Il faut absolument interdire aux artistes de s'émanciper du réel.
ou tu a lu quelqu'un qui veut interdire les disney ?
On peut aimer les disney (comme moi) reconnaitre une certaine avancée dans la representation des personnages , mais aussi pointer du doigt certains traits qui se repetent notamment la taille surnaturellement fine des heroines depuis des decennies.
On peut faire ce genre de remarque sur tout, c'est ça le problème.
Si il n'y a pas un minium de valeurs communes, c'est le règne des individualités et c'est le communautarisme anarchique.
Maintenant, va dessiner en Corée du Nord si tu estimes qu'un artiste n'a pas le droit de s'émanciper du réel.
La corée du nord me semble plus adaptée a ta persone alors ^^
Tu dis ce que tu veux et je ne t'en empêche pas. Je te porte simplement la contradiction.
la sexualite est un choix.....donc pq vouloir soigner les pedophiles, vu que c'est un choix....
"Il existe le Taoïsme, le bouddhisme par exemple.
Tu peut même être athée."
a ce que je sache, l'Europe est essentiellement judeo-chretienne (avec les fetes paiennes des diverses regions). Bien que le christianisme a bcp de point avec le bouddhisme, celui-ci ne vient pas d'une tradition europeen. Quand aux religions grecs et romaines, la derniere fois que j'ai verifie, n'existe plus....t'aura plus de chance de trouver des religieux celtic, que des religieux greco-romains...
et je vois pas pq tu me parles de l'atheisme, vu que ce n'est pas une religion (bien qu'il y est enormement de fanatique tare)
p.s: je ne dis pas que la majorite sont tare, mais il y en a
Le bouddhisme il y a pas la notion de Dieu créateur par exemple, c'est pourtant une religion.
Il y a des "extrémistes" dans tout les regroupements religieux, mais c'est pas la majorité....heureusement...
"la sexualite est un choix.....donc pq vouloir soigner les pedophiles, vu que c'est un choix...." bonne question, je suis intéressé par ta réponse.