INTERVIEW - Metronews a rencontré Mark Cerny, le concepteur de la PlayStation 4, la nouvelle console de jeux vidéo de Sony qui sort en France fin novembre. Il nous raconte comment la PS4 a été conçue.
Agé de 50 ans, mark Cerny est connu des joueurs pour avoir inventé le jeu Marble Madness. Il est aussi à l’origine du célèbre jeu de plate-forme Crash Bandicoot et aussi derrière un des tout premiers jeux de la PlayStation 4 : Knack, jeu d’action familial inspiré des univers Pixar.
Combien de temps vous a-t-il fallu pour créer cette nouvelle PlayStation ?
A l’été 2007, nous avons passé en revu tout ce qui fonctionnait ne fonctionnait pas sur la PS3. C’est une première étape indispensable dans la conception d’une nouvelle console. Nous avons ensuite commencé à élaborer la console au début de l’année 2008… C’était il y a 5 ans !
Avez-vous suivi la création du design de la console ?
Je n’ai pas vu la PlayStation 4 avant le dernier salon E3 en même temps que le monde entier au mois de juin. J’aurais pu la voir avant mais je préférai découvrir le résultat pour être dans le même état d’esprit que les joueurs du monde entier.
L’explosion des jeux mobiles depuis 2007 (année de lancement de l’iPhone) a-t-elle changé votre façon de concevoir la PS4 ?
Grâce aux smartphones et tablettes le monde du jeu vidéo s’est incroyablement développé. Il nous fallait parvenir à relier ces appareils, dont l’usage s’est très rapidement généralisé, aux expériences de jeu que nous voulions proposer. Il devenait indispensable d’imaginer des synergies. L’application PlayStation compatible avec tous les smartphones et de nombreux jeux devrait changer votre façon de jouer.
-On double la puissante et on rajoute une surface tactile sur la manette !
-Ok ! Il nous reste 4ans, on fait quoi ?
-Bah on attend."
On fait comme Ueda
C'est normal oui
Sinon il est au courant que c'est pareil chez les concurrent?
A mon avis il s'en tape.
ça change quoi pour sa réponse ??? il répond juste à la question...
En tous cas je préfère une console élaborer depuis longtime, plutôt qu'un truc à la vas vite
Pour le smartphone, faut voir en pratique, mais j'aimais bien l’interaction pour youtube...
Développe ton raisonnement, please. je vois pas où tu veut en venir, enfin si je vois bien le résultat que tu souhaite obtenir, mais pas le troll
Par contre surpris que MS n'avais pas fait de même.