C'est à l'occasion de la Game Developers Conference 2013 que Nintendo a dégainé sa nouvelle arme pour attirer les développeurs indépendants : le Nintendo Web Framework, un outil censé faciliter le portage d'applications développées à l'origine pour smartphone ou navigateurs web.
Ce que vous ignorez peut-être, c'est que Wii Street U Powered by Google, d'ores-et-déjà disponible sur le Nintendo eShop, a été développé grâce au Nintendo Web Framework. Il s'agit d'un outil basé sur WebKit, mais également l'HTML5 et Javascript, qui permet de porter une application sur Wii U le plus facilement et rapidement du monde.
Le Nintendo Web Framework peut être utilisé pour créer des applications qui sont affichées soit sur l'écran du GamePad, soit sur celui de la télévision, ou même les deux. Qui plus est, cet outil permet également de porter des jeux créés à partir de technologies du web (comme le HTML5), et ce beaucoup plus rapidement qu'en codant directement pour la Wii U.
Ryan Lynd (senior software engineer à Nintendo) a également fait la démonstration de quelques unes des étapes du développement avec le Nintendo Web Framework. Il a pris une application de VOD (Vidéo à la demande) toute simple, et a montré comment l'outil pouvait effectuer des changements, rafraîchir, et afficher le tout en temps réel sur l'écran du GamePad ou de la télévision.
Lynd a ensuite porté son attention sur 'Sketch Battle', un jeu de plateforme tout simple à base de Javascript, et porté sur Wii U grâce au Nintendo Web Framework. Il a montré comment créer facilement des niveaux en utilisant des arrière-plans en HTML, et a précisé qu'il était également possible d'utiliser l'objectif et l'accéléromètre du GamePad dans le jeu. 'Sketch Battle' sera inclus dans le SDK du NWF, afin que les développeurs puissent faire quelques essais et expérimenter un peu.
Cet outil fait partie intégrante d'une politique agressive de la firme de Kyoto, visant à attirer un maximum de développeurs indépendants.
Il précise également que le SDK sera entièrement gratuit, même s'il nécessitera l'achat d'un kit de développement Wii U (dont le prix serait apparemment proche de celui d'un PC haut de gamme), ainsi que la signature d'un contrat. Qui plus est, Nintendo ne fera pas de tri au niveau des concepts, et les développeurs seront libres de fixer eux-même le prix et la date de sortie. Ils seront également libres d'opter pour le modèle Freemium pour leurs jeux/applications s'ils le désirent.
Au cours de cette conférence, Lynd a pris exemple sur Gunman Clive pour illustrer les bénéfices à développer sur une console Nintendo. Ce jeu de plateforme avait d'abord été développé pour iOS et Android, avant d'être ensuite porté sur 3DS. Et cette semaine, le créateur du jeu a indiqué que les ventes sur le Nintendo eShop venaient de dépasser les ventes cumulées sur Google Play et l'App Store (et ce grâce à un prix attractif, et une communication fréquente de la part du développeur et de Nintendo).
Ainsi, même si le jeu n'a pas été développé à l'aide du Nintendo Web Framework, il reste un très bon exemple d'un titre disponible sur d'autres plateformes, mais qui a tout de même bénéficié du fait d'être sur une console Nintendo. L'accès à des outils de contrôle plus précis sont également un plus pour les développeurs, selon la firme de Kyoto.

J'ai une image de la bête ^^ si tu veux l'ajouter à ton article
Karbon : Ben oui c'est vrai que Sony est le premier à y avoir pensez
... pour Sony ...
Votre fanboyitude aigue vous aveugles
Et bah je te retourne la phrase, car visiblement, t'es pas foutue de déceler l'ironie d'une simple phrase.
Nous auront donc surement une Wii U qui proposera des apps comme sur les Smartphones et tablettes, et Nintendo inventa les eShop Apps, Nintendo Wath's Else
P.S. : Désole pour le triples post, je suis crevé et j'arrive pas à écrire correctement, en plus le système d'édit marche jamais
Ils rattrapent leur retard quoi, à défaut de pouvoir, vraiment, compter sur les gros éditeurs il se rabattent sur l'indé.
Why not avec une bonne visibilité et une mise en avant des productions ça peut être sympa, à eux d'attirer le haut du panier des indés.
-Nintendo invite les dev d applications smartphones : c est revolutionnaire !!!!
Mais LuLz quoi !
http://game.watch.impress.co.jp/img/gmw/docs/593/473/html/11.jpg.html
Microsoft l'a fait il me semble avant avec le XNA, c'était les dev qui refusaient les projets.
Lz : Ce sont des jeux qui ont été développés avec l'Unitiy Engine, l'image que tu met est en rapport avec celle-ci : http://game.watch.impress.co.jp/img/gmw/docs/593/473/html/10.jpg.html
Fredone : Ce n'était pas que pour le développement de jeux le XNA ?
Bah il y avait des applications de massage avec la manette, à moins qu'on considère ça comme un jeu. Après je ne peux rien affirmer n'ayant pas dev dessus, je ne connais pas toutes les limitations imposées.
si la console fait 50 k mondiale c'es déjà un bon début
J'aime cette attitude !
et c'est uniquement grâce a la sortie de jeux, donc tous ceux qui disait que la console était trop chère.....leut téhorie tombe a l'eau.
et de plus, monster hunter est un portage, et lego city, aussi excellent qu'il est, je l'ai commencer hier, ne peut pas non plus faire vendre plus de wii u.
tombe je pense que avec le remake de zelda ww, mario kart et le mario 3d, nintendo peut améliorer les ventes de la wii u en fin d'année