Sega vient de publier une vidéo pour célébrer les 20 ans de "Sonic" et la logique voudrait que Nintendo en fasse de même pour les 25 ans de "The Legend Of Zelda" et éventuellement les 25 ans de "Metroid" et les 15 ans de "Pokémon". Donc pourquoi pas proposer quelques rétrospectives officielles faites par les développeurs? (En fait les seules dont j'ai connaissance)
En 2002, c'est l’évènement qui va à jamais changer le monde vidéo-ludique : Sega quitte le monde des consoles pour privilégier le rôle de développeur. Et l'incroyable se produit, des jeux Sonic débarquent sur les consoles du désormais ex-ennemi juré, à savoir Nintendo, avec "Sonic Advance" et "Sonic Adventure 2 Battle". Du coup, à l'occasion de "Sonic Mega Collection", le désormais éditeur nous propose une rétrospective de tous les jeux Sonic sortis sur les consoles Sega, jusqu'à "Sonic Adventure". (Version US)
La vidéo bénéficie ensuite d'une mise à jour en 2006 à l'occasion des 15 ans de Sonic.
En 2003 en supplément de "Mario Kart : Double Dash!!", Nintendo y incorpore un disque bonus de Zelda comportant les deux jeux sortis sur NES, les deux jeux sortis sur Nintendo 64, une démo de 20 minutes de "The Wind Waker" et une rétrospective de tous les Zelda sortis jusqu'à "The Wind Waker".
En 2009, à l'approche de la sortie de "Metal Gear Solid 4 : Guns Of The Patriots", Hideo Kojima apporte lui-même en offrant une rétrospective de l'île de Shadow Moses, d'abord dans "Metal Gear Solid", puis dans "Metal Gear Solid : The Twin Snakes", suivi de "Super Smash Bros. Brawl" pour conclure avec Old Snake voyant la base devenue déserte...
En 2010, Nintendo célèbre comme il se doit les 25 ans du jeu "Super Mario Bros." par une bien belle rétrospective des 10 plus grandes aventures de Mario de "Super Mario Bros." à "Super Mario Galaxy 2". Ici il a été complété par l'oublié "Super Mario Bros. The Lost Levels", uniquement réservé à la version japonaise.
2010 et Nintendo toujours, cette fois c'est à l'occasion de la sortie de "Donkey Kong Country Returns" que la firme du plombier moustachu nous propose de revenir sur les débuts de Donkey Kong puis sur la trilogie originelle qu'a connu la Super Nintendo.
Et enfin en 2011, Sonic célèbre 20 ans de hérisson bleu en revoyant ses principales aventures jusqu'à "Sonic Generations". Le tout avec un réarrangement de "Live And Learn".