Le nouveau Super Smash Bros est sorti et du coup le site de Brawl est effacé du système, remplacé par un flambant neuf axé sur cette nouvelle mouture. Du coup, j'aimerais qu'on revienne sur la communication faite du précédent en attendant de savoir si ce sera la même ou non cette fois-ci.
Tout commença lors de l'E3 2006, Nintendo présenta son troisième opus de sa série de jeux de combats. Nouveaux venus : Meta Knight de Kirby, Pit de Kid Icarus (Première apparition depuis 1991), Samus sans armure de Metroid Zero Mission, Wario de Wario Ware et à la surprise générale Snake de Metal Gear Solid, premier personnage non-Nintendo à intégrer le jeu.
Plus de nouvelles jusqu'en novembre 2006 avec une autre vidéo qui montre certaines arènes et officialise la présence de Fox.
Ensuite tout était communiqué sur le site officiel aujourd'hui disparu. Du lundi au vendredi, il s'actualisait autour de 9H00 heure d'été, 8H00 heure d'hiver, pour montrer un nouvel élément du jeu, cela tiendra jusqu'au 14 avril 2008. Ce qui fait que pour l'E3 2007 il faut se contenter que d'une très courte vidéo pour présenter ce qui a déjà été dévoilé sur le site.
Et la grande surprise début juillet fut la présence d'un mode aventure, pour prouver que Super Smash Bros Brawl n'était pas qu'un simple jeu de baston mais qu'il y a également une aventure, dont certaines cinématiques finissent par être dévoilées. Cette vidéo ne respecte pas la chronologie puisqu'elle est la dernière diffusée sur le site le 21 décembre 2007.
Entre temps, d'autres vidéos sont venues fleurir. Le 2 octobre 2007, Snake a choisi de se montrer un peu plus.
Puis 8 jours plus tard, soit le 10 octobre 2007, deux nouvelles vidéos, la première étant une vidéo de présentation on ne peut plus classique.
La deuxième étant le rêve absolu de tous les fans depuis l'annonce de Snake, celle du deuxième personnage d'un éditeur tiers mais quel personnage. Après une première rencontre à Pékin avec Mario, il rencontre cette fois la famille Nintendo et plus le seul Mario... Pour refaire la baston qui rendit gaga les nostalgiques des années 1990, voici Sonic The Hedgehog!!
S'en suivirent ensuite d'autres vidéos de présentation en fonction des pays, voici celle des Etats-Unis.
Pour conclure, après la sortie japonaise du jeu le 31 janvier 2008, le site dévoile tous les secrets et comment les débloquer. On apprendra d'ailleurs que Sonic et Snake seront à débloquer.
Le site dévoilera son dernier article quotidien le 14 avril 2008, un dernier aura lieu pour présenter les photos prises par les joueurs. Aujourd'hui le site a disparu, effacé, laissant la place à celui qui accueillera la prochaine mouture.
Espérons que cette fois en matière de communication Nintendo saura nous tenir en haleine avec ce nouvel opus comme ils ont su le faire avec Brawl, en nous mettant plein d'émotions. Mais là au vu de la joie de certains avec l'annonce de la venue de Mega Man, même si elle compromet fortement les maintiens de Snake et de Sonic dans l'aventure (Ce qui serait dommage pour le hérisson bleu vu le partenariat Nintendo/Sonic), cela semble être parti pour suivre cette voie là.
Après l'annonce du remake du premier jeu de La Bande à Picsou, il m'est venu une idée : quels souvenirs garde-t-on des jeux vidéos Disney? Pour lesquels peut-on considérer comme des réussites totales?
Mon tout premier se trouva sur la Master System, à savoir The Lucky Dime Caper Starring Donald Duck. Dans ce jeu, Picsou offre à ses trois jeunes neveux une pièce de dix centimes chacun afin qu'ils en fassent comme son sou fétiche. Sauf que Miss Tick surgit, enlève Riri, Fifi et Loulou, leurs pièces et bien entendu le fameux sou fétiche. Picsou envoie donc Donald les sauver aux quatre coins du monde. À l'époque je n'ai jamais pu le finir, le plus loin que j'ai fait justement était le duel contre Miss Tick mais jamais pu la vaincre.
J'y jouais sur PC mais il me semble que c'est le même sur Mega Drive : Aladdin. Alors l'histoire n'est pas toujours fidèle au film mais il y avait de l'action à tous les étages, sans oublier quelques parodies disséminées par-ci par là. De nombreux jeux devraient prendre exemple sur celui-ci.
Même chose pour Le Roi Lion même si celui-ci fut quand même largement difficile, jamais pu aller au-delà de Hakuna Matata à l'époque. Le plus bluffant restant le niveau de la fuite des zébus. Et quand zébu, z'ai plus soif. Euh pardon.
Mais ma référence reste celle-ci : Donald Couak Attak sur PC (Je précise vu que le jeu a eu des versions PC, PS1, PS2, Dreamcast, Nintendo 64, Gamecube, Game Boy Color, Game Boy Advance) : l'occasion de se venger de Gontran, une belle aventure de plate-formes bien qu'un peu facile (Sauf le combat contre Merlock qui m'en a fait baver à l'époque) et l'occasion d'entendre Donald parler dans un jeu. Et les différentes tenues marrantes même si c'est en costume de marin que je le préfère. Par contre, pas moyen de mettre la main sur une bonne vidéo.
Il y eut ensuite un deuxième Donald mais cette fois en superhéros. Non pas en Fantomiald comme je préfère (Même s'il en a la tenue) mais en Powerduck et ce avant que la BD n'arrive quelques mois plus tard en France. De Donald : Qui est PK?, même si ça vient de la même équipe que celle du futur Rayman 3, j'en garde un souvenir mitigé comme évoqué auparavant.
Et enfin comment passer à côté du premier Epic Mickey? Un jeu qui te replonge dans les souvenirs et qui en plus si tu progressais bien t'offrait un vieux film d'Oswald et un grand classique de Mickey "The Mad Doctor"? Une merveille. Par contre je n'ai pas de quoi m'occuper du 2.
En guise de bonus, trois Disney que je n'ai jamais fait mais que j'aurais bien voulu découvrir. Mais que ça n'arrivera probablement jamais.
Tout d'abord Mickey Mania, ça n'arrivera jamais vu que le jeu fut développé par Sony...
Ensuite Aladdin et la revanche de Nasira car sorti que sur PS1 et les vieux PC
Et enfin Mickey's Speedway USA car maxi complication : personnages Disney dans un jeu édité par Nintendo et développé par Rare (Aujourd'hui à Microsoft)
Et vous, quels souvenirs gardez-vous des jeux Disney? Pour info je ne suis pas sûr qu'on puisse y inclure les Kingdom Hearts dans cette case là...
Sega vient de publier une vidéo pour célébrer les 20 ans de "Sonic" et la logique voudrait que Nintendo en fasse de même pour les 25 ans de "The Legend Of Zelda" et éventuellement les 25 ans de "Metroid" et les 15 ans de "Pokémon". Donc pourquoi pas proposer quelques rétrospectives officielles faites par les développeurs? (En fait les seules dont j'ai connaissance)
En 2002, c'est l’évènement qui va à jamais changer le monde vidéo-ludique : Sega quitte le monde des consoles pour privilégier le rôle de développeur. Et l'incroyable se produit, des jeux Sonic débarquent sur les consoles du désormais ex-ennemi juré, à savoir Nintendo, avec "Sonic Advance" et "Sonic Adventure 2 Battle". Du coup, à l'occasion de "Sonic Mega Collection", le désormais éditeur nous propose une rétrospective de tous les jeux Sonic sortis sur les consoles Sega, jusqu'à "Sonic Adventure". (Version US)
La vidéo bénéficie ensuite d'une mise à jour en 2006 à l'occasion des 15 ans de Sonic.
En 2003 en supplément de "Mario Kart : Double Dash!!", Nintendo y incorpore un disque bonus de Zelda comportant les deux jeux sortis sur NES, les deux jeux sortis sur Nintendo 64, une démo de 20 minutes de "The Wind Waker" et une rétrospective de tous les Zelda sortis jusqu'à "The Wind Waker".
En 2009, à l'approche de la sortie de "Metal Gear Solid 4 : Guns Of The Patriots", Hideo Kojima apporte lui-même en offrant une rétrospective de l'île de Shadow Moses, d'abord dans "Metal Gear Solid", puis dans "Metal Gear Solid : The Twin Snakes", suivi de "Super Smash Bros. Brawl" pour conclure avec Old Snake voyant la base devenue déserte...
En 2010, Nintendo célèbre comme il se doit les 25 ans du jeu "Super Mario Bros." par une bien belle rétrospective des 10 plus grandes aventures de Mario de "Super Mario Bros." à "Super Mario Galaxy 2". Ici il a été complété par l'oublié "Super Mario Bros. The Lost Levels", uniquement réservé à la version japonaise.
2010 et Nintendo toujours, cette fois c'est à l'occasion de la sortie de "Donkey Kong Country Returns" que la firme du plombier moustachu nous propose de revenir sur les débuts de Donkey Kong puis sur la trilogie originelle qu'a connu la Super Nintendo.
Et enfin en 2011, Sonic célèbre 20 ans de hérisson bleu en revoyant ses principales aventures jusqu'à "Sonic Generations". Le tout avec un réarrangement de "Live And Learn".
Pour finir l'année 2010, voici une petite rétrospective du plus grand superhéros qui existe : Super Sonic.
Depuis toujours Sonic doit collecter les Chaos Emeralds. Mais c'est à partir de Sonic The Hedgehog 2 que grâce à leur pouvoir et une fois 50 anneaux acquis, il devient Super Sonic, invincible tant qu'il lui reste des anneaux et capable de sauter plus haut et ce dans tous les niveaux une fois les Emeralds obtenues.
Même chose dans Sonic The Hedgehog 3
Et aussi dans Sonic & Knuckles où là en plus Super Sonic prend son importance avec un niveau spécial uniquement si on a tous les Chaos Emeralds. Ici c'est Doomsday Zone.
Sonic R est un jeu de courses où Sonic et ses amis s'affrontent dans divers circuits. Mais une fois les 7 Chaos Emerald récoltées il est possible d'incarner Super Sonic et même une chanson rien que pour lui.
Passage en 3D et Super Sonic ne peut être jouable que pour le niveau final. D'abord dans Sonic Adventure où il faut sauver Station Square du terrible Perfect Chaos.
Puis dans Sonic Adventure 2 où avec la complicité de Super Shadow, Super Sonic empêchera la destruction du monde par The FinalHazard, la forme de vie ultime. (Entre parenthèses, "Live & Learn" musique prodigieuse)
Et enfin dans Sonic Heroes où avec l'aide de Tails et Knuckles Super Sonic terrassera Metal Overlord, une transformation surpuissante de Metal Sonic (Le méchant de Sonic CD)
Sans oublier Sonic The Hedgehog HD où avec Super Silver et Super Shadow Super Sonic doit anéantir Solaris et sauver le royaume d'Iblis
Mais même en 2D, Super Sonic ne peut être jouable que lors du combat final uniquement si les Chaos Emeralds sont assemblées. Cela commence par Sonic Pocket Adventure.
Cela se poursuit par la trilogie Sonic Advance (Avec en plus l'aide d'Eggman pour le 3)
Et ça se complète avec l'aide de Burning Blaze dans le diptyque Sonic Rush/Sonic Rush Adventure (Pour le deuxième, désolé de n'avoir trouvé qu'avec les voix japonaises)
Ensuite, Super Sonic a pu être utilisé à toutes les sauces (Sauf pour faire les Jeux Olympiques avec un plombier moustachu) :
- Pour faire des courses de planches dans Sonic Riders, Sonic Riders Zero Gravity et Sonic Free Riders
- Pour jouer au tennis dans Sega Superstars Tennis
- Pour terrasser les personnages Nintendo et Solid Snake dans Super Smash Bros. Brawl
- Pour vaincre une autre espèce dans Sonic Chronicles - La confrérie des ténèbres (À 5:56)
- Et pour faire des courses de voitures dans Sonic & Sega All-Stars Tennis (La troisième étant la version DS)
Mais Super Sonic revient pour sauver le monde, d'abord dans Sonic Unleashed pour vaincre Dark Gaia (Première vidéo : version 360/PS3, deuxième vidéo : version Wii/PS2)
Et au final Super Sonic peut à nouveau courir partout dans tous les niveaux comme à l'époque de la Mega Drive, d'abord en 2D dans le téléchargeable Sonic The Hedgehog 4 - Episode 1.
Et en 3D dans Sonic Colours.
Je conclurais en vous souhaitant une bien belle année 2011 avec tout son lot de bonheur.
Enfin la dernière partie des aventures de Mario, on peut dire qu'elles sont mouvementées.
En 2007, Mario a un peu tout exploré sur Terre. Toutefois il lui restait encore l'espace. Ainsi, Bowser enlève donc Peach une fois de plus et compte bien faire d'elle la princesse de sa voie lactée. Mario fait alors la rencontre de Harmonie et ses Lumas, doit voyager de planète en planète et peut désormais se transformer en abeille, en homme de glace, en Boo ou en ressort. Place donc à Super Mario Galaxy sur Wii.
Pour l'anniversaire de la Princesse Peach, un gros gâteau est venu au château. Mais il y comporte les 8 enfants de Bowser qui l'enlèvent une fois encore. Mario doit donc la sauver mais cette fois on peut s'y mettre jusqu'à 4 joueurs avec Luigi, un Toad bleu et un Toad jaune. Quelques nouveaux pouvoirs font leur apparition comme le costume de pingouin ou l'hélice mais aussi le retour des Yoshis comme à la belle époque de Super Mario World. Telles sont donc les particularités de New Super Mario Bros. Wii en 2009.
Nouveau séjour dans l'espace : Bowser devient énorme et enlève Peach pour que cette dernière lui fasse un gâteau galactique. Mario devra donc une nouvelle fois voyager de planète en planète dans Super Mario Galaxy 2 sur Wii en 2010. Désormais il peut également faire apparaître des nuages et c'est là aussi le retour de Yoshi. C'est à ce jour la dernière aventure de plate-formes du plombier moustachu.
Ainsi s'achève enfin cette rétrospective, j'espère quand même qu'elle vous aura intéressée.
2006 verra trois aventures de Mario, toutes sur DS et en 2D comme au bon vieux temps.
Tout d'abord on replonge dans l'enfance de Mario avec Yoshi's Island DS. Une fois encore il faudra sauver Bébé Luigi. Les bases sont les mêmes mais cette fois les Yoshi auront 4 bébés à s'occuper, chacun avec leurs capacités : Bébé Mario, Bébé Peach, Bébé Donkey Kong et Bébé Wario.
Ensuite il y a eu comme une inversion des rôles. Grâce à la baguette des émotions, Bowser arrive à devenir maître au Royaume Champignon, il en profite pour enlever des Toads, Mario et Luigi. Absente au moment des faits, Peach va donc devoir secourir les plombiers. Armée de Perry, un parasol qui parle, et de ses émotions, elle devra se rendre à l'île des émotions, là où se cache Bowser.
Et enfin le retour du grand classique : Bowser Junior enlève Peach et Mario doit la sauver dans une aventure 2D rappelant l'époque de la NES. Première apparition du Méga-champi, du mini-champi, du pouvoir de la carapace et de Bowser Skelet.
En 2001, Nintendo sort son nouveau bijou de salon : la Game Cube. Une fois encore c'est Mario qui s'affiche en premier, tout du moins de manière indirecte. En effet, c'est Luigi qui est mis à l'affiche dans un survival-horror. Vainqueur d'un manoir alors qu'il n'a jamais joué, il constate qu'il est hanté par des fantômes et des Boos et que Mario y est fait prisonnier. Luigi doit alors se saisir de son courage pour sauver son frère. Tel est le scénario de Luigi's Mansion.
Quelques mois plus tard, en 2002, Mario pensait avoir des vacances bien méritées sur l'île Delfino avec sa princesse de Peach. Manque de chance, l'île est polluée et Mario est jugé comme étant le coupable. Il devra alors nettoyer toute l'île armé de son J.E.T. pendant que Peach se fera encore enlever... ça se passe dans Super Mario Sunshine et il s'agit de la première apparition de Bowser Junior. (Vidéo de l'introduction en français)
Les frères ennemis se retrouvent en 2004 sur Game Boy Advance. Dans Mario VS. Donkey Kong, le gorille se reposait tranquillement dans sa jungle quand il tombe sur une pub télé vantant les mérites des figurines Mini-Mario. Il se précipite alors au Royaume Champignon mais il y a rupture de stock. Enervés, il se rend à l'usine Toad enlève tous les Mini-Marios. Le prenant sur le fait, Mario part à sa poursuite.
En 2004, ça marque également la sortie de la DS, la nouvelle console portable de Nintendo, sur deux écrans. Comme sur Game Boy Advance, Mario se distingue par un remake mais Super Mario 64 DS n'est pas qu'un simple portage. Les graphismes ont été retravaillés, le scénario corrigé puisqu'il faudra diriger tour à tour Yoshi, Mario, Luigi et Wario, et certains niveaux sont même inédits.
En 1990, Nintendo commercialise sa nouvelle console, la Super Nintendo. Et forcément, Mario est le premier à s'y frotter dans Super Mario World. Mario et Luigi atteignent Dinosaur Land pour un pique-nique mais là encore elle se fait enlever par Bowser. En chemin ils feront la connaissance de Yoshi qui leur informe que ses amis ont été enlevés et transformés en oeufs par les enfants de Bowser. Autant dire que la quête est longue pour les plombiers. Ici, Mario peut garder un objet en réserve mais il redeviendra petit directement s'il se fait toucher même s'il a une fleur de feu ou une cape (Chose qui sera corrigée sur Game Boy Advance). Première apparition de Kamek.
En 1992, Mario revient dans Super Mario Land 2. Un dénommé Wario lui a pris son château et Mario fera tout pour le récupérer, y compris aller sur la Lune. Deux pouvoir pour l'aider : la fleur de feu et les oreilles de lapin pour planer.
Petite parenthèse : si en 1993 le jeu est sous-titré Super Mario Land 3, c'est son ennemi Wario qui s'offre la vedette dans Wario Land. Notre plombier moustachu a quand même un rôle à jouer à la fin.
Retour de la chasse au gorille : Donkey Kong enlève à nouveau Pauline et Mario doit la sauver encore. C'est sur Game Boy en 1994.
L'année suivante, Mario n'est pas tant le héros que ça même si ça raconte son enfance. Dans Super Mario World 2 : Yoshi's Island, on voit l'enfance du plombier quand il a été séparé de son frère Luigi par Kamek. Le tout dans un bien bel univers aux couleurs pastel.
La révolution aura lieu dans Super Mario 64. Nintendo commercialise sa nouvelle console en 1996 et forcément une nouvelle aventure de Mario. Désormais il a depuis une jauge de vie, possède les pouvoirs d'être invisible ou en métal, il n'y a plus de chrono et désormais un niveau prend fin quand Mario trouve une étoile.
Au vu de la sortie de Super Mario Galaxy 2, c'est l'occasion de revenir sur les aventures de la mascotte de Nintendo en matière de plate-formes.
Comme le dit Roy Campbell dans Super Smash Bros Brawl, Mario fait ses débuts en 1981. C'était sur une borne d'arcade : Donkey Kong. Rappelons qu'il s'appelait Jumpman et qu'il doit sauver sa première petite amie, Pauline.
Mais un an plus tard, Mario a droit au rôle de méchant. ça se passe dans Donkey Kong Junior où le héros doit sauver son père capturé.
En 1983, Mario se voit accompagné d'un petit frère vêtu de nommé nommé Luigi. il faut vaincre des monstres et récupérer des pièces dans le jeu d'arcade Mario Bros..
Le tournant de la série reste quand même en 1985. Le Royaume Champignon voit le jour, ainsi que les Koopas, Goombas, Lakitu, Hériss, Frères Marto, Toads, la nouvelle fiancée de Mario (Peach) et un méchant récurrent, Bowser. Mario sera également capable de grandir, de lancer des boules de feu et Place à Super Mario Bros., sur NES.
Dans la foulée, la console Famicom (L'équivalent de la NES au Japon) accueille le jeu que l'on connaît chez nous sous le nom de Super Mario Bros. : The Lost Levels, nettement plus difficile que son prédécesseur avec ses champi-poisons et ses détours.
Tandis que pour les Etats-Unis et l'Europe, Super Mario Bros. 2 mettait en scène Mario, Luigi, Peach et Toad dans une aventure bien loin du Royaume Champignon. Il faudra aussi ramasser des légumes et les lancer sur les ennemis pour les assommer. Première apparition pour Maskass, Bob-Omb et Birdo.
Ses aventures sur NES s'achèvent avec Super Mario Bros. 3. Ici Mario affrontera les 7 enfants de Bowser dans udes forteresses volantes, on a aussi droit à une carte où se déplacer et aussi la possibilité d'utiliser des objets en début de niveau.
Et quand Nintendo se lance dans une console portable, c'est logique que Mario l'inaugure. Dans Super Mario Land, Mario enchaîne les escapades pour sauver lors de sa seule apparition dans une aventure du plombier Daisy, princesse de Sarassaland et fiancée de Luigi.
Comme promis voici une deuxième rétrospective des jeux de légende où on trouve certaines demandes.
Et on passe à une manière originale : un boss à terrasser dans un jeu de courses. Dans Sonic Riders Zero Gravity, Eggman provoque une catastrophe et il ne reste plus que cinq minutes pour le détruire. Il faut alors lui foncer dessus à six reprises (Un tour ne sera complet que si le pilote l'amoche deux fois). Et c'et un duel de légende car l'atmosphère et la musique sont magnifiques (Surtout la musique). Vidéo de la version Playstation 2.
Autre duel final, celui en trois parties opposant Cloud à Sephiroth dans Final Fantasy VII.
Depuis toujours, Link a dû faire face à une tête de cochon nommée Ganon. Voici ce que ça donne dans The Legend Of Zelda Ocarina Of Time.
Autre demande : Lloyd contre Kratos dans Tales Of Symphonia
Pour les fans de Hideo Kojima : Jethry contre Anubis dans Zone Of The Enders 2
Et enfin les héros Nintendo (Même si on ne voit que Sonic) contre Tabbou dans L'émissaire subspatal, mode aventure de Super Smash Bros Brawl, en français
Dans leur grande guerre contre Sega, Nintendo réussit à frapper un grand coup lors de l'E3 1994. Tout d'abord en annonçant le retour de Donkey Kong qui n'avait plus donné signe de vie depuis Donkey Kong 3 en 1985 alors que son fils s'éclatait avec Mario et ses copains dans Super Mario Kart. Ensuite ça se passe dans une aventure qui a lieu en plein milieu de la jungle et surtout en 3D sur Super Nintendo. Retour sur la trilogie Donkey Kong Country, une époque où Rare rimait avec qualité.
Et ça commence en 1994. Loin des soucis de Mario, Donkey Kong vit dans la jungle Kongo avec sa famille mais King K Rool en décida autrement en lui pillant toutes ses réserves de bananes. Il sera accompagné dans son périple par son neveu à casquette Diddy Kong ainsi que de nombreux compagnons. Un jeu dont les mélodies resteront gravées à jamais, des prouesses techniques bluffantes et une difficulté énorme, surtout pour atteindre les 101% (Oui oui bien 101%).
Le jeu a eu droit à deux remakes :
- Le premier en 2000 sur Game Boy Color. Un peu moins charmant mais on passe quand même à du 8bits, histoire de relativiser.
- Le deuxième en 2003 sur Game Boy Advance. En 32bits, les deux hérs peuvent monter sur les compagnons et de nouvelles quêtes seront possibles comme la récupération de photos cachées, un mode contre la montre et un mode héros avec Diddy Kong vêtu de vert.
Dans Donkey Kong Country 2 : Diddy Kong's Quest, King K Rool enlève Donkey Kong en plus des bananes. Diddy Kong part à la rescousse en compagnie de sa petite amie, Dixie. Petite fonctionnalité par rapport au précédent : le personnage qu'on incarne a la possibilité de se transformer en un animal. Signalons aussi la coopération possible entre les deux et la possibilité pour Dixie de planer. Le tout dans de nouveaux paysages et des belles musiques et un jeu tout aussi difficile avec cette fois 102% à atteindre.
À noter un clin d'oeil anti-Sega, Cranky Kong a un podium de ses héros où on trouve Mario, Yoshi et Link (Que Diddy Kong remplacera plus tard si la progression est suffisante). En bas on trouve une poubelle où il y a les chaussures de Sonic et le pistolet d'Earthworm Jim avec un panneau "No Hopers" (Sans espoir)
Vidéo du remake Game Boy Advance en 2004
En 1996, dans Donkey Kong Country 3 : Dixie Kong's Double Trouble, toujours pas lassé de ses échecs, King K Rool enlève cette fois toutes les bananes, Donkey Kong et Diddy Kong. C'est donc au tour de Dixie Kong et Kiddy Kong de sauver tout ce beau monde avec 103% de progression à faire. Soulignons aussi de nouvells transformations possibles et le maintien de la collaboration.
Vidéo du remake Game Boy Advance sorti en 2005.
À noter qu'il existe une trilogie parallèle nommée Donkey Kong Land sur Game Boy mais c'est un autre histoire.
Petite rétrospective en vidéo des plus beaux affrontements en jeux vidéos. Attention ça peut spolier
Et on commence par le grand classique : Mario contre Bowser. Avec tout d'abord le premier véritable dans Super Mario Bros 3
Toujours Bowser mais quand il était petit : affrontement final dans Yoshi's Island.
Dans la saga Metroid, les boss les plus prestigieux sont de sortie, j'en ai choisis deux en particulier. Tout d'abord un classique : Kraid dans Super Metroid.
Puis Rundas, corrompu par le Phazon de Samus Sombre dans Metroid Prime 3 Corruption, obligeant notre héroïne à le tuer. La musique permet entre autres de plonger dans une ambiance de duel, à titre personnel la première fois que je l'ai affronté j'ai eu de la chance puisqu'il ne me restait plus qu'un point de vie. Donc avant l'amélioration je cherchais à soigner la santé avant tout.
En ce qui concerne Sonic j'en retiens un en particulier, celui contre Perfect Chaos de Sonic Adventure.
Tandis que dans Sonic Adventure 2, Knuckles a dû terrasser un grand nombre de fantômes, c'est donc logique qu'il ait affaire à leur roi : King Boom Boo. (Vidéo de la version Gamecube)
Solid Snake a dû avoir affaire à Frank Jaeger, plus connu sous le nom de Gray Fox. Tout d'abord dans Metal Gear II : Solid Snake
Puis sur Gamecube dans Metal Gear Solid : The Twin Snakes.
La présence de Meta Knight dans les jeux Kirby permettent de voir entre eux des beaux duels à l'épée. Petite compilation avec Kirby's Adventure, Kirby's Fun Pak, Kirby : Cauchemar au Pays des rêves, Kirby et le labyrinthe des miroirs, Kirby : les souris attaquent et Kirby Super Star Ultra
J'ai envie de conclure par le plus gros boss de la série Super Smash Bros : Créa-Main, qu'on affronte une fois le mode classique terminé (Et accessoirement aussi dans Kirby et le labyrinthe aux miroirs). Dans Melee et Brawl, elle peut être accompagné par Dé-main-iaque pour les plus méritants. Voici donc un combat entre les deux mains et Sonic (Qui a dit comme par hasard?)
Je sais qu'il en existe beaucoup d'autres et que c'était dur de faire une sélection. Mais si ça vous intéresse, je peux en faire une deuxième? Si oui, vous auriez des propositions?
Sonic, les Pokémon, Mario, Kirby et Samus Aran. Outre le fait qu'ils se soient rencontrés grâce à Super Smash Bros Brawl, ils ont également eu un ou deux jeux de flipper. Petite rétrospective.
Et on commence par le hérisson qui sur Mega Drive en 1993 est comme une boule de flipper qui roule (Promis c'est la seule fois que je la sors) dans Sonic Spinball. Scénario : Eggman transforme tous les animaux en robots et Sonic doit percer le système de défense de son siège sur la Veg-O-Fortress. Il faut pouvoir récupérer les Chaos Emeralds à chaque niveau avant de lui mettre une rouste. Il peut également y être joué sur Gamecube, Playstation 2, XBox, PC, Game Boy Advance, Playstation 3, XBox360 et Wii. Moi qui suis incapable de passer le premier niveau, voilà le jeu en 10 minutes réalisé sur émulateur qui ralentit bien le jeu, soit une manière pas vraiment honnête mais je n'ai pas trouvé mieux.
Quelques jours plus tard, Kirby se transforme également en boule de flipper (En même temps pour une boule c'est logique) sur Game Boy dans Kirby's Pinball Land. Il s'agit tout simplement de Kirby's Dreamland en flipper. Là pareil, le jeu en entier réalisé sur émulateur car pas trouvé mieux.
Il faut attendre 2000 et l'avènement des Pokémon pour revoir du flipper, en l'occurrence Pokémon Pinball sur Game Boy. Dans deux flippers, rouge et bleu, on visite les lieux les plus célèbres de Kanto, on y capture des Pokémon et on les fait évoluer, le tout avec une Pokéball en guise de balle. Vidéo du plateau rouge.
La suite déboule trois ans plus tard sur Game Boy Advance. Pokémon Pinball Rubis & Saphir a lieu dans Hoenn avec les Pokémon de Hoenn et où on peut cette fois faire éclore des oeufs. Vidéo du plateau rubis mais par contre il y a décalage son/image.
Mario a également sa part dans le flipper : dans Super Mario Ball, une attraction spécial consiste à être transformé en boule pour être dans un canon. Mais quand vient le tour de Peach elle est envoyée dans le château de Bowser. Mario doit donc la sauver. Là aussi un speedrun à l'aide d'un émulateur
De nouveau Sonic mais cette fois il s'affiche avec Nights et Amigo dans Sonic Pinball Party, toujours sur Game Boy Advance. Là aussi, Eggman enlève les animaux pour en faire ses esclaves. Sonic doit donc aller à Casinopolis et le vaincre en battant les meilleurs scores des flippers. En ce qui concerne le plateau Sonic il s'agit en fait de Sonic Advance, musiques comme niveaux.
Quant à Samus Aran, elle aussi devient une boule de flipper dans Metroid Prime Pinball sur DS. Le principe est simple : Metroid Prime, premier du nom, en flipper. Vidéo issue de IGN.
Alors petit article ans lequel j'essae de dévoier des vidéos d'ouverture des jeux Sonic.
Alors ceux de Master System et de Mega Drive n'étaient quand même pas les plus développées, à part Sonic 3D alors pour illustrer les jeux Mega Drive j'ai préféré mettre l'ouverture de Sonic Mega Collection.
La preuve que Sega était en avance sur son temps : en 1993, Sonic teste le format de CD avec un jeu de légende, Sonic CD, et une chanson de légende, Sonic Boom. Et dire que cétait il y a 16 ans...
La Saturn prit le relais même s'il n'y avait pas vraiment des gros jeux (Un portage de Sonic 3D, un jeu de courses avec Sonic R) mais voici quand même l'ouverture de Sonic Jam.
Mais ça prend toute son importance avec la sortie de la Dreamcast, ultime console de Sega. Et avec Sonic Adventure on élarge le concept "Eggman veut devenir maître du monde" pour créer véritablement une grande histoire.
Pendant que Mario et les siens font mumuse dans Mario Party, Sonic et les siens en font de même, tel est le principe de Sonic Shuffle.
Les scénarios des jeux Sonic commencent à devenir de plus en plus sombres, comme par hasard en même temps que les débuts de Shadow. Pourtant, Sonic Adventure 2 restra considéré par certains comme la dernière grande aventure du hérisson bleu. Ne trouvant pas l'introduction originale, j'ai mis celle du portage Gamecube, Sonic Adventure 2 Battle, sorti quelques mois plus tard.
Car effectivement c'est à ce momen là que le paysage vidéoludique voit un incroyable phénomène : Sega sort des jeux sur les dernières nées de Nintendo, la Gamecube et la Game Boy Advance, et pas des moindres puisqu'il s'agit de la mascotte. Là je mets donc les introductions de Sonic Advance 1 et 3, la 2 n'en ayant pas spécialement.
Outre Sonic Advance 3, c'est dans Sonic Heroes que Sonic doit être aidé de ses compagnons pour mettre fin aux agissements d'Eggman, peut-être est-ce pour ça qu'il est le premier Sonic multi-supports ça on ne le sait pas...
Mais son double obscur, Shadow, arrive à lui voler la vedette en ayant son propre jeu afin de savoir la vérité sur son histoire, place à Shadow The Hedgehog.
N'ayant rien trouvé pour Sonic Riders, les opus DS et Sonic The Hedgehog HD, je passe directement à Sonic And The Secret Rings, rencontre entre notre cher hérisson et les 1001 nuits, univers qu'il doit sauver.
Nouvelle révolution vidéoludique : longtemps considéré comme ennemis, Mario et Sonic invitent leurs compagnons respectifs à les rejoindre à Pékin pour participer aux Jeux Olympiques.
Mais la guéguerre continue de s'exprimer et ce grâce à Nintendo. En effet, dans Super Smash Bros Brawl, troisième opus de la célèbre saga, l'univers Sonic fait son apparition : le hérisson bleu en est un des personnages principaux, Shadow peut intervenir pour utiliser son Chaos Control et la célèbre Green Hill Zone, avec le même fond que celui de la Mega Drive, est une des 41 arènes de combat disponibles. Par conséqent, plombier et hérisson bleu peuvent enfin régler leurs comptes face à face.
Comme vidéo, plutôt que mettre l'introduction du jeu où il n'apparaît que cinq secondes sur deux minutes, j'ai voulu mettre le teaser fait par Nintendo vu que cette vidéo est présente dans le jeu. À titre personnel je n'oublierai jamais la réaction que j'ai eu le 10 octobre 2007 vers 9H15 quand le site officiel du jeu a annoncé la présence du hérisson bleu. Ce jour là j'ai dû voir la vidéo au moins une centaine de fois tellement que j'avais du mal à réaliser.
Maintenant on a du mal à se dire si on désormais on a vraiment affaire à un jeu ou un film... En effet l'introduction de Sonic Unleashed est tout simplement sublime et met directement dans le feu de l'action, du jamais vu!! La première fois, un seul mot : waouh!!
Ne trouvant pas pour Sonic et le Chevalier Noir, on va passer aux deux dernières ouvertures, celles des deux prochains jeux à venir pour le hérisson bleu.
Tout d'abord des nouvelles retrouvailles avec Mario dans Mario et Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver cette fois ils se sont donnés rendez-vous à Vancouver pour les Jeux Olympiques d'hiver, avec de nouveaux compagnons (Donkey Kong et Metal Sonic) et des courses de skis à la Mario Kart sur le circuit Mario de Mario Kart Wii
Et enfin, 15 ans après Sonic Drift, le hérisson retrouve les voitures avec Sonic & Sega All-Stars Racing. Non seulement on aura les personnages habituels comme Sonic, Tails, Eggman, Shadow, Amy et Big mais également des personnages d'autres sagas de Sega, comme Aï-Aï ou Amigo.
Merci d'avoir suivi cette rétrospective en espérant ne pas vous avoir ennuyé.