Dans leur grande guerre contre Sega, Nintendo réussit à frapper un grand coup lors de l'E3 1994. Tout d'abord en annonçant le retour de Donkey Kong qui n'avait plus donné signe de vie depuis Donkey Kong 3 en 1985 alors que son fils s'éclatait avec Mario et ses copains dans Super Mario Kart. Ensuite ça se passe dans une aventure qui a lieu en plein milieu de la jungle et surtout en 3D sur Super Nintendo. Retour sur la trilogie Donkey Kong Country, une époque où Rare rimait avec qualité.
Et ça commence en 1994. Loin des soucis de Mario, Donkey Kong vit dans la jungle Kongo avec sa famille mais King K Rool en décida autrement en lui pillant toutes ses réserves de bananes. Il sera accompagné dans son périple par son neveu à casquette Diddy Kong ainsi que de nombreux compagnons. Un jeu dont les mélodies resteront gravées à jamais, des prouesses techniques bluffantes et une difficulté énorme, surtout pour atteindre les 101% (Oui oui bien 101%).
Le jeu a eu droit à deux remakes :
- Le premier en 2000 sur Game Boy Color. Un peu moins charmant mais on passe quand même à du 8bits, histoire de relativiser.
- Le deuxième en 2003 sur Game Boy Advance. En 32bits, les deux hérs peuvent monter sur les compagnons et de nouvelles quêtes seront possibles comme la récupération de photos cachées, un mode contre la montre et un mode héros avec Diddy Kong vêtu de vert.
Dans Donkey Kong Country 2 : Diddy Kong's Quest, King K Rool enlève Donkey Kong en plus des bananes. Diddy Kong part à la rescousse en compagnie de sa petite amie, Dixie. Petite fonctionnalité par rapport au précédent : le personnage qu'on incarne a la possibilité de se transformer en un animal. Signalons aussi la coopération possible entre les deux et la possibilité pour Dixie de planer. Le tout dans de nouveaux paysages et des belles musiques et un jeu tout aussi difficile avec cette fois 102% à atteindre.
À noter un clin d'oeil anti-Sega, Cranky Kong a un podium de ses héros où on trouve Mario, Yoshi et Link (Que Diddy Kong remplacera plus tard si la progression est suffisante). En bas on trouve une poubelle où il y a les chaussures de Sonic et le pistolet d'Earthworm Jim avec un panneau "No Hopers" (Sans espoir)
Vidéo du remake Game Boy Advance en 2004
En 1996, dans Donkey Kong Country 3 : Dixie Kong's Double Trouble, toujours pas lassé de ses échecs, King K Rool enlève cette fois toutes les bananes, Donkey Kong et Diddy Kong. C'est donc au tour de Dixie Kong et Kiddy Kong de sauver tout ce beau monde avec 103% de progression à faire. Soulignons aussi de nouvells transformations possibles et le maintien de la collaboration.
Vidéo du remake Game Boy Advance sorti en 2005.
À noter qu'il existe une trilogie parallèle nommée Donkey Kong Land sur Game Boy mais c'est un autre histoire.
Mon préféré reste et restera le 2, le 3 m'avait laissé sur ma faim après ce second episode magistral et j'avais adoré le fait que ce soit Miyamoto qui l'avait produit alors qu'il avait fait sa petite sal*p* sur le premier épisode en le critiquant
Je garde un excellent souvenir du premier épisode, excellent sur tout rapport. Il m'a vraiment mit une claque à l'époque. Le deuxième opus est tout aussi bon, si ce n'est meilleur, mais je n'ai pas accroché à l'univers bien trop sombre et parfois glauque du jeu. Mais les musiques magnifiques rattrapent tout par contre le troisième est l'épisode de trop. Pas assez d'innovation, trop simple, trop court, il se repose sur ce que les deux premiers épisodes ont fait sans jamais cherché à aller plus loin (le fait de se déplacer librement sur la map pour moi c'est un gadget qui ne sert pas à grand chose), des musiques en demi-teintes (du bon et du moins bon) enfin bref vraiment je ne l'ai pas vraiment apprécié celui-là et je me suis limite forcé pour aller jusqu'au bout.
C'est ce que je reproche au troisième, il n'apporte pas grand chose comme nouveautés par rapport au deuxième (Dont je me demande si je vais le prendre ou pas sur Console Virtuelle), le premier est légendaire tout simplement même s'il est trop difficile. Au fait il faut que je vous raconte le pourquoi de la rétro : j'ai retrouvé sur Youtube une vidéo "La planète de Donkey Kong", l'émission jeunesse de France 2 qui avait comme particularité d'être présentée par Mélanie Angélie, la même que celle qui officie avec Camille Combal sur Virgin Radio.
Le tout premier je le trouvais dur à l'époque (j'avais quoi...6/7 ans peut-être) et super long de ce fait. Je l'ai pris sur console virtuelle, en 2h c'était bouclé je me suis surpris à tout traverser naturellement sans difficulté majeur, comme quoi la difficulté d'antan (sauf les jeux comme Super Ghouls'n ghosts et contra etc...) ce n'était que du au fait qu'on était plus jeune et qu'on ne maîtrisait pas encore bien la manette (ou simplement qu'on était mauvais )
Ben moi je dois être mauvais, il y a un niveau dans un wagonnet que je n'ai jamais surmonté et comme en plus je cherchais à le faire avec 101%... Du coup ça m'a énervé, j'ai téléchargé une sauvegarde toute finir pour vaincre King K Rool et je n'ai jamais pu le vaincre...
Ah le niveau cultissime du wagon, on y arrivait pas souvent quand on était jeunes ça c'est clair. Je sais qu'il y a un passage pour le finir en 10 secondes (y suffit, au tout début du stage, de tomber dans le vide, tout près du mur et en fait y a un baril qui te propulse à la fin du stage). Ensuite King K rool, c'est mon frère qui a réussi à le vaincre à l'époque, avec beaucoup de difficultés, on a du s'y reprendre à maintes et maintes reprises. Quand j'y ai rejoué sur VC, je savais à quoi m'attendre, je connaissais toutes ses attaques à l'avance, et preuve que mon habilité de joueur a fait un bond vu que je le "tue" sans problèmes maintenant après tout dépend des joueurs et de leur timing (boss qui repose sur le timing, donc si t'as pas le sens du rythme et de la précision tu es grandement handicapé. Ne jouez pas à Ouendan )
Je crois que le niveau était au 3/4 du parcours, j'en étais à 62%. Mais c'est clair que niveau précision il faut en avoir un max. Et puis surtout la fausse fin, faut pas oublier :-D
À mon avis elle a dû surprendre un paquet de joueurs qui le vivaient la première fois.
Vraiment une super trilogie!! Moi j'ai une preference pour le 3 avec la map ouverte, les améliorations a porter aux vehicules et tout les bonus cachés mais les 3 sont deux grand jeux j'y rejoue souvent avec grand plaisir!!
À mon avis elle a dû surprendre un paquet de joueurs qui le vivaient la première fois.