En 1990, Nintendo commercialise sa nouvelle console, la Super Nintendo. Et forcément, Mario est le premier à s'y frotter dans Super Mario World. Mario et Luigi atteignent Dinosaur Land pour un pique-nique mais là encore elle se fait enlever par Bowser. En chemin ils feront la connaissance de Yoshi qui leur informe que ses amis ont été enlevés et transformés en oeufs par les enfants de Bowser. Autant dire que la quête est longue pour les plombiers. Ici, Mario peut garder un objet en réserve mais il redeviendra petit directement s'il se fait toucher même s'il a une fleur de feu ou une cape (Chose qui sera corrigée sur Game Boy Advance). Première apparition de Kamek.
En 1992, Mario revient dans Super Mario Land 2. Un dénommé Wario lui a pris son château et Mario fera tout pour le récupérer, y compris aller sur la Lune. Deux pouvoir pour l'aider : la fleur de feu et les oreilles de lapin pour planer.
Petite parenthèse : si en 1993 le jeu est sous-titré Super Mario Land 3, c'est son ennemi Wario qui s'offre la vedette dans Wario Land. Notre plombier moustachu a quand même un rôle à jouer à la fin.
Retour de la chasse au gorille : Donkey Kong enlève à nouveau Pauline et Mario doit la sauver encore. C'est sur Game Boy en 1994.
L'année suivante, Mario n'est pas tant le héros que ça même si ça raconte son enfance. Dans Super Mario World 2 : Yoshi's Island, on voit l'enfance du plombier quand il a été séparé de son frère Luigi par Kamek. Le tout dans un bien bel univers aux couleurs pastel.
La révolution aura lieu dans Super Mario 64. Nintendo commercialise sa nouvelle console en 1996 et forcément une nouvelle aventure de Mario. Désormais il a depuis une jauge de vie, possède les pouvoirs d'être invisible ou en métal, il n'y a plus de chrono et désormais un niveau prend fin quand Mario trouve une étoile.
Super Mario World est vraiment un épisode qui m'a marqué, j'ai été ultra-réceptif à l'époque à son ambiance, ses musiques, son univers. Un gros souvenir que ce jeu (pareil pour Mario 64)