Au vu de la sortie de Super Mario Galaxy 2, c'est l'occasion de revenir sur les aventures de la mascotte de Nintendo en matière de plate-formes.
Comme le dit Roy Campbell dans Super Smash Bros Brawl, Mario fait ses débuts en 1981. C'était sur une borne d'arcade : Donkey Kong. Rappelons qu'il s'appelait Jumpman et qu'il doit sauver sa première petite amie, Pauline.
Mais un an plus tard, Mario a droit au rôle de méchant. ça se passe dans Donkey Kong Junior où le héros doit sauver son père capturé.
En 1983, Mario se voit accompagné d'un petit frère vêtu de nommé nommé Luigi. il faut vaincre des monstres et récupérer des pièces dans le jeu d'arcade Mario Bros..
Le tournant de la série reste quand même en 1985. Le Royaume Champignon voit le jour, ainsi que les Koopas, Goombas, Lakitu, Hériss, Frères Marto, Toads, la nouvelle fiancée de Mario (Peach) et un méchant récurrent, Bowser. Mario sera également capable de grandir, de lancer des boules de feu et Place à Super Mario Bros., sur NES.
Dans la foulée, la console Famicom (L'équivalent de la NES au Japon) accueille le jeu que l'on connaît chez nous sous le nom de Super Mario Bros. : The Lost Levels, nettement plus difficile que son prédécesseur avec ses champi-poisons et ses détours.
Tandis que pour les Etats-Unis et l'Europe, Super Mario Bros. 2 mettait en scène Mario, Luigi, Peach et Toad dans une aventure bien loin du Royaume Champignon. Il faudra aussi ramasser des légumes et les lancer sur les ennemis pour les assommer. Première apparition pour Maskass, Bob-Omb et Birdo.
Ses aventures sur NES s'achèvent avec Super Mario Bros. 3. Ici Mario affrontera les 7 enfants de Bowser dans udes forteresses volantes, on a aussi droit à une carte où se déplacer et aussi la possibilité d'utiliser des objets en début de niveau.
Et quand Nintendo se lance dans une console portable, c'est logique que Mario l'inaugure. Dans Super Mario Land, Mario enchaîne les escapades pour sauver lors de sa seule apparition dans une aventure du plombier Daisy, princesse de Sarassaland et fiancée de Luigi.
Mario bros. 3 quel épisode ! Clairement l'un de mes favoris de toute la série aux côtés de Mario World (pour les Mario 2D). Une telle inventivité n'arrive que rarement, et les musiques sont cuuuultes ! (j'adore celle de la map du troisième monde, ou la musique quand on a fracassé un boss et que Mario tombe du ciel). Petite merveille !
Mario Bros 3 mon mario 2D favori Le monde 6 m'a traumatisé plus petit avec un niveau que je n'ai réussi à finir, donc j'ai toujours utilisé le nuage pour le passé