profile
Jeux Vidéo
279
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
profile
clash > blog
tags :
2
Likes
Who likes this ?
gilgamesh, eldren
posted the 06/29/2011 at 10:33 PM by clash
comments (55)
thib50 posted the 06/29/2011 at 10:36 PM
J'ai hâte de voir ce que cela pourrait donner
La Xbox 360 nous réserve encore des surprises comme quoi elle peut encore tenir longtemps
kurosama posted the 06/29/2011 at 10:37 PM
C'est en voyant des jeux comme Forza4 ou Gears 3 qu'on se dit qu'elle a encore de la ressource cette bonne vieille 360.Hate de voir le resultat concernant cette technique.
elzekiell posted the 06/29/2011 at 10:40 PM
En effet, la 360 n'est pas vraiment dépassée pour une console lorsqu'on voit un jeux comme Gears 3.
darkshao posted the 06/29/2011 at 10:42 PM
a part avec les lumieres blanches, la difference est hyper flagrante ... ou pas !
gilgamesh posted the 06/29/2011 at 10:43 PM
Je ne vois pas l'interêt du MLAA sur PC, je veux dire par là que j'ai jamais vu un jeu PC avec de l'aliasings, suis-je normal docteur ?

Sinon hâte de voir les premiers jeux Xbox360 qui utilisent ce nouveau procédé d'anti aliasing
kayama posted the 06/29/2011 at 10:44 PM
Le problème c'est que sur PS3 le MLAA permet de soulager le GPU qui digère mal le MSAA.

Sur 360, l'intérêt de la technique est moindre surtout que depuis que le FXAA a fait son apparition : une solution peu coûteuse en termes de ressources (environ 1ms sur chaque console d'après son concepteur) pour un résultat certes moins efficace que le MLAA mais beaucoup mieux qu'un edge blur classique qui lui ne fait que flouter l'image sans faire disparaître les jaggies (c'est même parfois pire comme on peut le voir dans Crysis 2, Portal 2 360, Brink 360 etc.).

Bref je vois bien le FXAA remplacer prochainement le MLAA (sauf pour les productions qui exploitent peu les SPUS, dans ce cas le MLAA reste une option intéressante).
kayama posted the 06/29/2011 at 10:47 PM
"Je ne vois pas l'interêt du MLAA sur PC"

C'est utile pour des moteurs comme l' UE3 qui gèrent mal l'anti-aliasing.

De plus c'est très peu coûteux en performances donc idéal pour les petites configs.
gilgamesh posted the 06/29/2011 at 10:48 PM
Merci pour ces précisions Kayama
kayama posted the 06/29/2011 at 10:57 PM
Le MLAA commence à devenir un peu gourmand pour les studios first party qui exploitent beaucoup les SPUS du Cell (c'est peut-être pour cette raison que Infamous 2 et Uncharted 3 ne l'utilisent pas). Des techniques comme le FXAA sont donc les bienvenues et permettront de repousser encore davantage les limites de nos consoles
clash posted the 06/29/2011 at 11:08 PM
Ce qui est bon a précisé, c'est que le MLAA est bien moins gourmand que le MSAA (xbox 360), mais aussi et surtout bien plus efficace! Donc rien que en passant au MLAA la Xbox 360 libérera (comme la PS3) aussi pas mal de ressources. Le MLAA est une technologie qui à le vent en poupe, donc certes oui le FXAA est encore moins gourmand mais n'est pour le moment pas prêt d’être utilisé.

En bref, bonne nouvelle pour nos consoles qui prouvent quelles on encore de belle chose à nous montré : forza 4, gears 3, uncharted 3!
kayama posted the 06/29/2011 at 11:14 PM
"donc certes oui le FXAA est encore moins gourmand mais n'est pour le moment pas prêt d’être utilisé."

Plus que tu ne le crois. Il se pourrait même que Uncharted 3 l'utilise (si c'est pas déjà le cas). Beaucoup de développeurs se sont dit intéressés par la technique (sans doute le meilleur rapport qualité/performances, forcément ça va intéresser du monde).

La Ps3 a d'ailleurs plus à y gagner dans l'histoire sachant que le Xenos était déjà plus à l'aise avec le MSAA contrairement au RSX.

En tout cas tant mieux si ça rallonge la durée de vie des consoles.
clarky posted the 06/29/2011 at 11:15 PM
pas pressé de changer de génération. il y a encore de quoi faire en dehors de la wii (quelques titres mais rien de bien folichon)
polo35000 posted the 06/29/2011 at 11:16 PM
"Bref je vois bien le FXAA remplacer prochainement le MLAA"
Nvidia qui a développé le FXAA planche sur une solution hybride et c'est surement la meilleure solution.
Le FXAA permet de nettoyer des arrêtes que ne peux pas le MLAA, notamment sur les détails de moins d'un pixel ( poteaux, câbles etc qui quand ils sont affichés de très loin aliasent beaucoup ).
Par contre comme tu dis le FXAA on va le voir dans pas mal de production.

Aussi le MLAA et FXAA ne sont pas quantifiable en terme de qualité à l'inverse d'un MSAAx2, x4 etc pour autant leur qualité peut varier énormément. C'est deux noms auquel on peut faire dire n'importe quoi ( ou presque ) ps: Par exemple Le MLAA de GOW3 n'est pas de la même qualité que celui de KZ3 ou encore de MS:Apocalypse, pourtant ils utilisent tous les trois du MLAA.
polo35000 posted the 06/29/2011 at 11:26 PM
Sinon la news de Xboxygen est basée sur un truc qui date de2010 ( même chiffres, 3/4ms ) -> le blog de ceux cités dans l'article http://www.iryoku.com/mlaa/ et là l'article de DF a propos de ces données http://www.eurogamer.net/articles/digitalfoundry-mlaa-360-pc-article rien de neuf à l'horizon concernant le MLAA sur 360 donc...
kayama posted the 06/29/2011 at 11:28 PM
Oui c'est vrai que la qualité du MLAA varie énormément d'un jeu à l'autre (GOW3 et dans une moindre mesure LBP2 restent le top pour moi).

Pour la solution hybride, ça pourrait effectivement donner d'excellent résultats si le FXAA peut agir sur les sub-pixels. Reste à voir si cette solution est envisageable sur console (notamment dans les jeux qui exploitent massivement les SPUs, après ça dépend des priorités de chaque développeur).
kayama posted the 06/29/2011 at 11:31 PM
Sinon la news de Xboxygen est basée sur un truc qui date de2010 ( même chiffres, 3/4ms ) -> le blog de ceux cités dans l'article http://www.iryoku.com/mlaa/ et là l'article de DF a propos de ces données http://www.eurogamer.net/articles/digitalfoundry-mlaa-360-pc-article rien de neuf à l'horizon concernant le MLAA sur 360 donc...

C'est con ça ;P

On est en 2011 et personne ne l'a encore utilisé sur 360. Le FXAA a certainement un bien meilleur avenir (déjà utilisé dans Trials Evolution apparemment).
kayama posted the 06/29/2011 at 11:36 PM
C'est quand même génial ce qu'arrivent à faire certains développeurs. On va finir par se passer complètement de MSAA sur cette génération. Qui l'aurait cru il y a quelques années.
egguibs posted the 06/29/2011 at 11:40 PM
lool il y a aussi le DLAA(Directionally Localized Anti-Aliasing) qui a été présenté a la gdc cette année avec un temps de traitement sur 360 de 2.2ms en 720p pour le rendu ça donne ça
http://www.youtube.com/watch?v=5MkwyjORy-w
polo35000 posted the 06/30/2011 at 12:00 AM
Kayama > Ah non pour les détails sub-pixels, pas sûr en fait je crois que j'ai confondu avec le SRAA de Nvidia xD

Egguibs > Yep c'est une autre solution, a voir tout de même face au FXAA bien moins couteux car dans mes souvenirs ( un article de DF qui présentait la solution je crois ) il y avait des ratés sur les éléments en mouvement rapide ( artefacts ).
egguibs posted the 06/30/2011 at 12:14 AM
ouais aprés ça j'en sais rien on verra ce que les devs choisiront XD (si j'ai bien lu BF3 utiilisera le FXAA sur pc en tout cas !)
thor posted the 06/30/2011 at 12:14 AM
Genre y'a de l'antialiasing sur PS3 et consoles Sony
gallagher posted the 06/30/2011 at 06:36 AM
Décidément la 360 n'a pas fini de nous étonner.
Quand je vois Forza 4, Gears 3, Rage, ou encore Ryse qui s'annonce tous monstrueux visuellement, je me dis qu'elle en à encore sous le capot la vieille
trungz posted the 06/30/2011 at 07:10 AM
Je pense qu'elle commence à craché ses tripes la vieille pour les derniers jeux que tu cite.
gallagher posted the 06/30/2011 at 07:19 AM
cracher ses tripes c'est justement tout ce qu'on lui demande ;p
ryohazuki posted the 06/30/2011 at 07:40 AM
Je me demande quelle solution d'anti-aliasing utilise Forza 4 vu la finesse et la qualité juste exceptionnelle des modèles, aussi bien intérieur que extérieur.
kayama posted the 06/30/2011 at 07:56 AM
Sans doute un simple MSAAx2 comme les précédents. A moins qu'ils soient passés à du MSAAx4 comme GT5 en 720p.

La solution d'éclairage joue également sur l'aliasing et celle de GT5 est assez hardcore.

Majornelson : cette news est vieille d'un an (voir le message de Polo). Rien de neuf donc.
gallagher posted the 06/30/2011 at 08:21 AM
je me posai la même question sur forza 4 qui est hallucinant graphiquement.


"cette news est vieille d'un an (voir le message de Polo). Rien de neuf donc"

si, les jeux qui vont utiliser ces procédés vont débarquer, a commencer par battlefield 3 il me semble
kayama posted the 06/30/2011 at 08:31 AM
On a aucune info sur la version 360 de Battlefield 3.
ryohazuki posted the 06/30/2011 at 08:32 AM
Sans doute un simple MSAAx2 comme les précédents. A moins qu'ils soient passés à du MSAAx4 comme GT5 en 720p.

Pas sûr, vu que GT5 est pas mal aliasé, Forza 4 a l'air plus propre de ce côté là, après c'est des vidéos, à voir devant ses ptits yeux
gallagher posted the 06/30/2011 at 08:35 AM
Trials Evolution utilisera aussi le FXAA apparement
gallagher posted the 06/30/2011 at 08:36 AM
killzone 3 aussi est aliasé, comme quoi le MLAA ou autre ce n'est pas forcément un gage de qualité d'anti-aliasing
ryohazuki posted the 06/30/2011 at 08:40 AM
killzone 3 aussi est aliasé, comme quoi le MLAA ou autre ce n'est pas forcément un gage de qualité d'anti-aliasing

Mouai c'est pas flagrant, par contre le MLAA sur certains jeux PS3 comme ce dernier donne un aspect un peu trop lisse, quelque chose qui me dérange, je ne sais pas quoi exactement, par contre sur GOW3 cité plus haut, c'est mieux géré et ça envoie du lourd
kayama posted the 06/30/2011 at 09:04 AM
GT5 c'est du MSAAx4 (+un edge blur) en 720p. Aucun jeu ne propose mieux sur consoles (c'est le max que puissent faire nos GPUs). Allez lire l'analyse technique sur Eurogamer si vous avez un doute (qu'il faudrait d'ailleurs mettre à jour avec tous les patchs sortis qui corrigent ou atténuent un bon nombre de défauts).

Si les jaggies sont plus apparentes à certains endroits, c'est à cause de l'éclairage.

D'ailleurs imaginez ce pourrait faire Polyphony en remplaçant le très coûteux MSAAx4 de GT5 (surtout pour le RSX) par du FXAA...

En ce qui concerne Killzone 3, le jeu est tellement chargé en polygones (3 fois plus que le 2) que ce n'est pas surprenant quand on connait les limites du MLAA. Globalement ça fait quand même bien son boulot, mieux que du MSAAx2. Suffit de voir les captures direct feed pour s'en convaincre. Certaines sont tellement propres qu'on pourrait croire qu'elles sont retouchées. Si Killzone 4 il y a, j'imagine qu'ils opteront pour une autre solution encore moins coûteuse pour libérer du temps SPU.
ryohazuki posted the 06/30/2011 at 09:04 AM
GT5 c'est du MSAAx4 (+un edge blur) en 720p. Aucun jeu ne propose mieux sur consoles (c'est le max que puissent faire nos GPUs). Allez lire l'analyse technique sur Eurogamer si vous avez un doute.

Je ne dis pas le contraire, mais autant rendre le tout homogène et cohérent, car malgré toute ces qualités, le jeu a des tares visuelles impardonnables surtout quand on voit le temps de dev.
gallagher posted the 06/30/2011 at 09:27 AM
"GT5 c'est du MSAAx4 (+un edge blur) en 720p. Aucun jeu ne propose mieux sur consoles "

ouai enfin comme si l'anti-aliasing faisait tout, il faut arrêter de se voiler la face à un moment donné
kayama posted the 06/30/2011 at 09:32 AM
A un moment donné il faut savoir de quoi on parle. Le sujet c'est l'anti-aliasing.
gallagher posted the 06/30/2011 at 09:39 AM
rien que pour les ombres catastrophiques franchement j'irai pas vanter l'anti-aliasing de gt 5 et pour le reste ce n'est pas non plus extra à ce niveau donc entre ce qui est annoncé sur le papier et la réalité (ce que nos yeux voient), il y a quand même un gouffre.
kayama posted the 06/30/2011 at 09:45 AM
Les ombres ont été plus ou moins corrigées avec les différents patchs.

Après il n'y a rien à vanter, c'est seulement la réalité. GT5 supporte le MSAAX4 un point c'est tout et c'est le maximum sur PS3/360.

Pour le reste je ne veux pas en débattre (j'ai déjà assez donné sur le sujet). Pour moi GT5 est un tour de force technique malgré ses défauts et ses quelques problèmes de finition.
ryohazuki posted the 06/30/2011 at 10:06 AM
Pour le reste je ne veux pas en débattre (j'ai déjà assez donné sur le sujet). Pour moi GT5 est un tour de force technique malgré ses défauts et ses quelques problèmes de finition.

Et Forza 4 ne t'impressionne pas, je pense que tu juges trop avec tes connaissances, n'importe qui te diras que la modélisation des caisses de Forza 4 en mode showroom est juste du jamais vu en terme de détail, comment tu peux trouver ça sans plus sérieux?
kayama posted the 06/30/2011 at 10:14 AM
Je ne m'excite pas sur des bullshots/mode photo/showroom personnellement. D'ailleurs tu parles de jamais vu mais au niveau des shaders c'est toujours pas ça.

Je jugerai le jour où je verrai des captures direct feed (telles que la console les affiche dans le framebuffer) et que je l'essaierai moi-même pour voir si le comportement des voitures a évolué (un domaine essentiel où le moteur de GT5 excelle).

Bref on verra à la sortie. Inutile de débattre plus longuement là dessus, c'est pas le sujet.
ryohazuki posted the 06/30/2011 at 10:29 AM
Ouai à t'écouter, Forza n'a aucune qualité, pas la peine débattre, effectivement...
kayama posted the 06/30/2011 at 10:37 AM
Si, il est beau, fluide, dispose d'un bon catalogue de voitures. Mais il reste énormément de points à améliorer (dont un essentiel pour tout amateur de simu : le comportement des véhicules).
gallagher posted the 06/30/2011 at 12:51 PM
"il reste énormément de points à améliorer (dont un essentiel pour tout amateur de simu : le comportement des véhicules)."

Pour critiquer forza sur le comportement des véhicules, il faut vraiment en fumer de la bonne

ne regarde pas cet video kayama, ça va te faire mal http://www.youtube.com/watch?v=QrrQAbCeaIM
kayama posted the 06/30/2011 at 01:32 PM
Bon déjà je parle du 3. Pour le 4 je peux pas juger vu que je l'ai pas essayé contrairement à GT5. Je les attends au tournant sur ce point. La physique et le comportement des véhicules de GT5 est à des années lumière de Forza 3. Tant mieux si Turn 10 parvient à rattraper son retard avec le 4.

Polyphony a besoin d'un concurrent sérieux qui les pousse à se surpasser.
gallagher posted the 06/30/2011 at 02:02 PM
"La physique et le comportement des véhicules de GT5 est à des années lumière de Forza 3"

ok donc concrètement tu n'as jamais touché un forza, c'est bien ce que je pensai.
J'adore les mecs comme toi qui s'improvisent expert automobile
kayama posted the 06/30/2011 at 02:41 PM
J'ai joué au tout premier sur Xbox ainsi qu'au 3. C'est la première chose qui m'a choqué en jouant à ce dernier. Tous les joueurs amateurs de simu qui ont passé suffisamment de temps sur GT5 ne peuvent plus revenir sur Forza 3 tant les sensations de conduite sont inférieures.

Comme je l'ai dit, si le 4 assure c'est tant mieux car Yamauchi n'en fait un peu qu'à sa tête donc si la concurrence peut le motiver à être plus efficace dans son processus de production je dis pas non.
milo42 posted the 06/30/2011 at 02:51 PM
J'y comprends rien mais j'imagine que c'est un bon point pour nous, les "trou gaymeurzzz"
egguibs posted the 06/30/2011 at 02:54 PM
kayama :"suffisamment de temps sur GT5 ne peuvent plus revenir sur Forza 3 tant les sensations de conduite sont inférieures." ehh nn la tu délires c'est trés subjectif ce que tu dis mais ce n'est pas une réalité bien que je préfère aussi comportement des voitures de gt5 la faute au fait que dans forza l'on sent pas assez la route cependant le Gameplay de forza3 largement plus exigeant et le rend donc totalement indispensable si tu aimes la conduite
egguibs posted the 06/30/2011 at 03:13 PM
puis dire ça aprés une video de cyril drevet qui est donc expert en automobile qui dit qu'il prefere forza 3 a gt5....
gallagher posted the 06/30/2011 at 03:13 PM
kayama tu mens, certains mots te trahissent.
mais je ne t'en veux pas, tu es un fanboy sony tellement acharné.

Je crois que tout le monde s'est aperçu que forza 4 te rendait très nerveux, à commencer par la fois ou tu as dit que le jeu n'était pas très impressionnant graphiquement
kayama posted the 06/30/2011 at 03:21 PM
"la faute au fait que dans forza l'on sent pas assez la route"

Une simulation de tapis volant en gros

Milo42 : pour faire simple :

Dis toi que l'anti-aliasing est une technique qui demande pas mal de ressources à la carte graphique donc les développeurs cherchent des méthodes alternatives (comme le MLAA ou le FXXA) moins gourmandes.

Donc si tu utilises une méthode d' anti-aliasing moins gourmande que la méthode "classique", ta carte graphique pourra afficher d'autres choses à la place grâce au gain de performances que tu as obtenu.

Je pense que là tout le monde peut comprendre.
ryohazuki posted the 06/30/2011 at 03:21 PM
Bon bah Kayama a passé son après-midi à gerber sur Forza, comme dirait si bien Major, il commence à suer à grosses gouttes le cochon
gallagher posted the 06/30/2011 at 03:31 PM
tu as raison kayama, reparle d'anti-aliasing parce que sur Forza tu n'es pas crédible du tout. Je sens qu'on a trouvé une mascotte pour le jeu
milo42 posted the 06/30/2011 at 03:41 PM
Kayama : Merci, c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant
egguibs posted the 06/30/2011 at 04:36 PM
kayama ouais enfin da te suivre dans ton troll bien sale on jeux dire que gt5 c'est une simulation pour noobs XD