Comme toute nouveauté, Kinect a ce don naturel de diviser la foule entre les adeptes et ceux qui ne voient dans le capteur qu'un vulgaire accessoire destiné à casualiser le jeu vidéo et tenter la ménagère de moins de 50 ans. Si les deux avis sont respectables - quoi que le second soit un avis un peu trop sectaire - il est évident que seules les fonctionnalités de la bête peuvent mettre tout le monde d'accord. Ça tombe bien, puisque le directeur commercial de la division grand public de Microsoft France, Christian Moulins, évoque pour le site "Un homme" le passé, le présent et le futur de Kinect.
Tout d'abord, il revient sur le second semestre de Microsoft qui fut de très bonne facture selon lui, bien que la PlayStation 3 ait terminé la course en tête. On savait que Kinect avait franchi la barre des 300.000 exemplaires après la période des fêtes de fin d'année, M. Moulins chiffre désormais 20.000 capteurs en plus au moment de l'interview.
"Au milieu de l’année en juillet , il y a eu une offensive important de la part d’Xbox basé sur des initiatives produits, renouvellement avec une nouvelle console en juillet, nouveau design, une console plus petite qui corrige un certain nombre de points qui étaient reprochés à Xbox. Le WiFi est devenu natif, le disque dur est plus important avec 250 Go. Si on regarde GFK, c’est la première étape avec des prises de marché de la Xbox suivi par l’arrivée des franchises Halo Reach et Fable III. Enfin troisième point, et non le moindre, la sortie de Kinect le 10 novembre. Une nouvelle façon de jouer et une opération marketing. Pour les ventes, on a 300 000 Kinect fin décembre et là on est à 320 000. Le lancement de Kinect nous ouvre des perspectives avec une nouvelle cible de clients. On passe du core gamer à une audience plus familiale, plus féminine et plus jeune."
Mais la déclaration qui nous étonne le plus et qui semble indiquer l'arrivée des fonctionnalités nouvelles pour Kinect :
"Disponible en avril, le contrôle vocal en français permettra de piloter Kinect à la voix. Donc interaction dans les jeux avec la voix, par exemple on pourra faire du karaoké et de la danse pour faire des spectacles. Et plein d’autres usages en dehors du jeu car Kinect ce n’est pas que du jeu. C’est aussi une expérience de navigation sur Xbox Live qui va s’enrichir de la voix. Je regarde de la VOD et je pourrai dire Xbox pause et répondre à un coup de fil qui arrive. Ensuite, dire Xbox lecture et reprendre mon film. C’est le moyen le plus simple de piloter sa VOD ou sa TV. On va également continuer à lancer des titres. Un des titres qui va faire du bruit est Michael Jackson, un jeu de danse et de chant. On va être noté, pouvoir faire des concours et suivre sa progression. Expérience complète d’un titre assez emblématique pour Kinect : tout le corps est reconnu et la voix va venir s’ajouter."
Le contrôle vocal, espéré de longue date, arriverait donc enfin et expliquerait pourquoi Michael Jackson : The Experience ne soit pas encore disponible, mais aussi le retard de certains jeux comme Child of Eden par exemple.
Mais la question que l'on peut se poser, c'est pourquoi cette information de mise à jour a si peu filtré alors qu'elle apporte la première mise à jour concrète du capteur Kinect ?

tags :
posted the 03/31/2011 at 11:27 AM by
anthonyb
On pourra avancer tout les arguments du monde, 150 euros une webcam sans jeux... et je fais pas mon pro-machin
Ps Move = 120 euros le combo total et pas de jeux non plus, aucune annonce interessante
Wii motion + franchement pas mieux, comme tout accessoire ca se bide... si c'est pas natif à la machine
Par contre, les dizaines de millions de Wii et de jeux Wii vendus et les 10 millions de Kinect vendus en quelques mois, c'est possible...
Gné? Il y'a une fonction vocale prévue sur Child of Eden? J'ai loupé un épisode ou c'est juste une supposition?
tu es qui pour être aussi catégorique ?
selon moi, l'avenir du jeu vidéo se divise en 2 parties, le gamer et le casual, on peut aimer exclusivement l'un ou l'autre, ou aimer les deux...
pour moi, le casual est un nouveau marché, il n'est pas là pour remplacer le marché gamer.
certes, il pourra mixer les deux, mais si c'est le cas, il devra contenter les deux types de clienteles...