Fiche descriptif
Jeux Vidéo
279
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
profil
dixiemeart
3
articles : 2
visites depuis l'ouverture : 2646
dixiemeart > blog
    tags :
    0
    Qui a aimé ?
    publié le 16/04/2010 à 11:05 par dixiemeart
    commentaires (7)
    dixiemeart publié le 16/04/2010 à 11:14
    En espérant que vous aimerez notre nouvel article
    vinze publié le 16/04/2010 à 11:21
    Dans le cas de la Ds, le deuxième écran peut aussi servir à rassembler les informations et ainsi libérer totalement l'écran de jeu. C'est une bonne solution je trouve.
    amuro publié le 16/04/2010 à 11:24
    Pas complètement d'accord Vinze, il libère un écran je suis d'accord par contre il t'oblige a switcher ta vue d'écran en écran sans arrêt dans le cas d'un RPG par exemple.

    On pourrait abolir le HUD si on voulait (Dead Space l'a bien fait) mais peut être que ça constituerait un problème trop important pour le joueur lambda (le joueur de Final Fantasy par exemple) mais ça serait marrant et drolement immersif de voir un mec tenir à moitié sur ses jambes quand il a mangé trop de coup plutot que de le voir rester droit comme une poutre avec des HP en rouge...
    zorrox publié le 16/04/2010 à 11:33
    Moi je préfère un switch visuel sur le second écran que d'avoir le premier encombré.

    Mais comme dit dans notre article, la suppression de l'HUD n'est pas à appliquer à tout les types de jeux. Il est évident qu'un jeu de rôle ou les points ,part intégrantes du titre,serait supprimé, rendrait le jeu peu compréhensible.
    vinze publié le 16/04/2010 à 11:34
    Amuro : Je ne pense pas que l'on puisse abolir complètement le hud dans tout type de jeu. Ou alors il faut passer par l'écran d'inventaire, comme dans les anciens RE. Et dans ce cas je préfère donner un rapide coup d'oeil sur l'écran du bas que de me couper complètement du jeu.
    myvalentine publié le 16/04/2010 à 11:55
    Le HUD est une vraie plaie ! Pour un bon nombre de jeux de type TPS ou FPS on pourrait largement s'en passer ou trouver des astuces pour s'en passer. Je préfère largement passer par un menu pour accéder aux informations concernant la santé du personnage, ses armes, la map... comme dans les premiers Resident Evil que de voir des icones affichées à l'écran qui cassent totalement l'immersion. Ce n'est pas un hasard si le HUD est la première chose qui disparait dans les trailers.
    En fait les jeux aujourd'hui souffrent d'une surabondance d'information. Pour signaler que notre personnage est sur le point de crever on verra l'écran changer de teinte, les sons de l'environnement deviendront sourds, notre personnage sera essoufflé, il aura du mal à marcher, sa vision deviendra floue, la musique sera différente... à moins d'être totalement stupide on n'a clairement pas besoin d'avoir en plus une barre de vie presque vide qui clignote en bas de l'écran pour comprendre ce qu'il se passe.
    Une autre chose qui est soûlante également et qui casse l'immersion ce sont les touches de la manette qui apparaissent au milieu de l'écran pour indiquer au joueur qu'il peut ou qu'il doit effectuer une action comme si voir une arme luire au sol n'était pas une information suffisante. Ça me donne l'impression qu'on prend vraiment les joueurs pour des débiles.
    vinze publié le 16/04/2010 à 11:59
    "Le HUD est une vraie plaie !" Il peut aussi être esthétique et servir le jeu. Je pense notamment à un délire comme No More Heroes. Je ne suis pas pour la suppression du HUD à tout prix perso.