La plupart des jeux vidéo demandent une très grande attention de la part du joueur. Il devra en effet se soucier de ses points de vie, ses objectifs, ses compagnons voire ses munitions. Au cours d’une partie, le jeu est donc amené à communiquer un nombre conséquent d’informations au joueur.
La solution la plus courante consiste à rassembler ces information dans ce que l’on nomme un HUD (pour Head-up display). Les informations contenues dans le HUD dépendront bien entendu du genre auquel appartient le jeu, et de ce que les développeurs ont choisit de communiquer au joueur. Toutefois, ces informations affichées à l’écran ne sont-elles pas un frein à l’immersion du joueur ?
Lire la suite sur Dixième Art

tags :
publié le 16/04/2010 à 11:05 par
dixiemeart
On pourrait abolir le HUD si on voulait (Dead Space l'a bien fait) mais peut être que ça constituerait un problème trop important pour le joueur lambda (le joueur de Final Fantasy par exemple) mais ça serait marrant et drolement immersif de voir un mec tenir à moitié sur ses jambes quand il a mangé trop de coup plutot que de le voir rester droit comme une poutre avec des HP en rouge...
Mais comme dit dans notre article, la suppression de l'HUD n'est pas à appliquer à tout les types de jeux. Il est évident qu'un jeu de rôle ou les points ,part intégrantes du titre,serait supprimé, rendrait le jeu peu compréhensible.
En fait les jeux aujourd'hui souffrent d'une surabondance d'information. Pour signaler que notre personnage est sur le point de crever on verra l'écran changer de teinte, les sons de l'environnement deviendront sourds, notre personnage sera essoufflé, il aura du mal à marcher, sa vision deviendra floue, la musique sera différente... à moins d'être totalement stupide on n'a clairement pas besoin d'avoir en plus une barre de vie presque vide qui clignote en bas de l'écran pour comprendre ce qu'il se passe.
Une autre chose qui est soûlante également et qui casse l'immersion ce sont les touches de la manette qui apparaissent au milieu de l'écran pour indiquer au joueur qu'il peut ou qu'il doit effectuer une action comme si voir une arme luire au sol n'était pas une information suffisante. Ça me donne l'impression qu'on prend vraiment les joueurs pour des débiles.