Mon top 18 des meilleurs films vus au cinéma en 2024
Cette année, j’ai vu 78 films au cinéma, soit plus qu’en 2023 (73 films), mais moins qu’en 2022 (80 films).
J’ai eu du mal à faire certains choix, donc ce ne sera pas un top 15, mais un top 18 cette année.
Mon top des pires films de 2024 est déjà sorti.
Dans ce top, je parle des films que j’ai vus au cinéma en 2024 (pas forcément sortis en 2024). Je regarde mes films à Bruxelles, et les dates de sorties ne sont pas toujours les mêmes qu’aux États-Unis ou en France.
18. The Bikeriders
Un film qui raconte le lancement d’un club de motards dans le Midwest. Il prend le temps de se dévoiler avec un casting de qualité. Rien que pour l’ambiance, ce film mérite d’être vu.
17. Baghead
Un film venu de nulle part, réalisé par l’inconnu Alberto Corredor. C’est un film d’horreur qui, bien qu’il ne fasse pas vraiment peur, séduit par la qualité de son écriture. Quelques twists bien pensés ajoutent du charme. Un film pop corn.
16. The First Omen
Encore un film d’horreur ou d’épouvante ! On est plongés dans un couvent des années 70 en Italie. Le film est magnifique visuellement et offre une ambiance ultra pesante. Les fans de la saga ne seront pas déçus : c’est rythmé et captivant.
15. Bob Marley : One Love
Le film n’est pas à la hauteur de la légende, et je m’attendais à mieux. Toutefois, il reste intéressant grâce à sa bande-son exceptionnelle et à son portrait d’un chanteur d’exception. Malgré ses défauts d'un film trop propre, le film mérite d’être vu.
14. The Strangers : Chapitre 1
Un film d’ambiance simple mais efficace. Un couple en road trip tombe en panne et se réfugie dans une maison isolée dans les bois... Classique, mais on sursaute ! Oui le film ressemble à la première trilogie mais on passe un bon moment. J’attends le chapitre 2 avec impatience.
13. Longlegs
Un thriller avec une touche horrifique. Nicolas Cage brille dans son rôle, et Maika Monroe est parfaite en recrue du FBI. Bien que la fin soit décevante, j’ai adoré l’ambiance glauque et malaisante.
12. Les Guetteurs
Premier long-métrage d’Ishana Shyamalan, la fille de M. Night Shyamalan. Malgré quelques défauts, on reconnaît la patte de son père. Un mélange réussi d’épouvante, de fantastique et de thriller, avec des twists bien sentis. Oui je le seul à avoir apprécier le film je sais.
11. Monsieur Aznavour
Je ne suis pas fan de Charles Aznavour, mais ce biopic m’a surpris. Production classique mais efficace, et surtout une performance exceptionnelle de Tahar Rahim (oui c’est vraiment lui qui chante).
10. The Substance
Un OVNI cinématographique : satire sociale plus qu’un film d’épouvante. Une critique acerbe sur la beauté, le paraître, et le capitalisme. Demi Moore est incroyable, mais la fin WTF peut rebuter. Dommage, car le film vaut vraiment le coup d’œil.
9. The Apprentice
J’avais peur d’un film sur Trump simpliste, mais c’est bien plus subtil. Le film critique autant le capitalisme que la figure de Trump. Sebastian Stan est parfait, son interprétation rend le style documentaire.
8. Le Comte de Monte-Cristo
Le grand film français à gros budget de l’année. Contrairement aux "Trois Mousquetaires", ce pari est réussi. Pierre Niney est excellent, portés par des décors somptueux.
7. Speak No Evil
Hors final, je préfère cette version à l’original danois. Quelle ambiance ! Malaise total du début à la fin, avec des scènes dérangeantes. Après ce film, vous vous demanderez quel type d’invité vous êtes !
6. Alien Romulus
Pas besoin d’en dire beaucoup : Fede Alvarez trouve le ton juste pour cet épisode de la saga. Une réussite inattendue.
5. Monkey Man
Quelle claque ! Dev Patel, à la fois devant et derrière la caméra, réinvente le style "John Wick" en Inde. Les bastons et le rythme sont incroyables. Un premier film qui frappe fort !
4. La Planète des Singes 4
Un film classique mais efficace. Ce n’est pas le meilleur de la saga, mais il est bien fait et fonctionne. Un blockbuster facile mais efficace...je suis faible.
3. Gladiator 2
Moins bon que le premier, mais spectaculaire. L’arène est magistralement reconstituée. L’histoire tient la route, mais Lucius, joué par Paul Mescal, est décevant. Malgré cela, un film impressionnant. Il est troisième du classement car je ne fais pas de lien avec Gladiator premier....sinon il est même pas dans le top 10.
2. Furiosa : Une saga Mad Max
Moins nerveux et incroyable que "Fury Road", mais le scénario est plus subtil. Un excellent moment dans l’univers post-apocalyptique de Mad Max. Espérons que les résultats financiers n’empêchent pas la suite !
1. Dune : Deuxième Partie
"Dune : Partie 1" était déjà excellent, mais ce deuxième volet est encore meilleur. Je doute que "Dune : Partie 3" puisse faire mieux. Dans quel univers "Dune : Partie 2" ne serait-il pas le meilleur film de 2024 ?
Cette année, j’ai vu 78 films au cinéma, soit plus qu’en 2023 (73 films) mais moins qu’en 2022 (80 films). Mauvaise nouvelle : l’année dernière, je n’avais fait qu’un top 8 des pires films, mais cette année, je suis obligé d’en faire un top 15. En 2022, mon top des moins bons films ne comptait que 11 titres.
Attention, ce ne sont pas des flops, mais bien les films les plus mauvais de l’année. Pour moi, un flop désigne un film que j’attendais avec impatience mais qui s’est avéré en dessous de mes attentes, sans pour autant être un navet. Cet article parle des films devant lesquels j’ai eu du mal à rester dans la salle. Bien sûr, je parle uniquement des films que j’ai vus, car avec les 300 films sortis en salle en 2024, il y a sûrement encore pire.
Dans ce top, je parle des films que j’ai vus au cinéma en 2024 (pas uniquement ceux sortis cette année-là). En effet, à Bruxelles, les sorties ne correspondent pas toujours à celles des États-Unis ou de la France.
Demain mon top 18 des meilleurs film au cinéma en 2024.
15. Maxxxine
Autant j’avais beaucoup aimé le deuxième film de la saga, autant ce troisième volet est une purge qui rejoint le premier film de la saga dans mon top des pires films de l'année. Le scénario et la photographie sont catastrophiques. Je me suis ennuyé jusqu’à la dernière minute.
14. Golda
Golda Meir est la Première ministre d’Israël lors de la guerre de Kippour, quand plusieurs pays arabes attaquent Israël. Cela aurait pu être intéressant, mais le film est d’un ennui mortel. Pour ceux qui ne connaissent rien à ce conflit, cela peut passer pour un dimanche après-midi devant la télévision, mais sinon, ne perdez pas votre temps.
13. Challengers
Certains veulent défendre ce film uniquement parce que Zendaya y joue, mais c’est un navet. L’histoire, centrée sur une romance entre joueurs de tennis, est catastrophique et sans intérêt. Cela ressemble à un téléfilm pour adolescents, sauvé uniquement par de beaux plans qui empêchent de totalement s’endormir.
12. The Crow
Encore un film d’amour pour adolescents dans un univers "dark". Certes, il y a quelques bonnes idées dans le montage et l’univers, mais le scénario est bancal. Les acteurs jouent faux, bien que le problème principal soit la médiocrité des dialogues.
11. Godzilla Minus One
J’avais manqué sa diffusion en 2023 et j’étais surexcité à l’idée de le voir lors de sa sortie limitée en 2024. Énorme déception : ma hype était trop grande. Internet m’avait survendu ce film. Hormis les effets spéciaux impressionnants pour un budget limité, tout le reste est d’un ennui profond.
10. The Zone of Interest
Le film raconte la vie paisible de la famille de Rudolf Höss, commandant d’Auschwitz, à quelques mètres de l’horreur. Le concept est excellent et montre l’horreur absolue, mais une idée ne suffit pas à faire un film. Passées les 20 premières minutes, le film n’a plus rien à dire. Si vous aimez les films conceptuels, je vous le conseille. Comme film concept, je vous conseil aussi "Upon Entry" cette année.
9. Lee Miller
Sur le papier, ce film semblait prometteur avec Kate Winslet dans le rôle de Lee Miller, mannequin devenue photographe de guerre. Mais il faut attendre les 15 dernières minutes pour que cela devienne intéressant. Le film est moche, mal joué et ennuyeux. Si vous cherchez un bon film sur la Seconde Guerre mondiale sortie cette année, je vous recommande plutôt "One Life".
8. Beetlejuice Beetlejuice
Comment Tim Burton a-t-il pu massacrer cette licence ? Le film est moche, l’humour est plat, et l’histoire inintéressante. Parfois, il vaut mieux laisser les bonnes licences tranquilles.
7. Abigail
Le film commence bien avec un bon rythme et une intrigue intéressante… mais finit en un nanar d’horreur indigeste. Je ne comprends pas pourquoi la presse a été si complaisante envers ce navet. Pourtant, je suis fan de films d’horreur (mon top des films 2024 en témoignera).
6. Love Lies Bleeding
Rarement ai-je vu une salle entière discuter de manière si négative à la fin d’un film. Il faut arrêter d’envoyer les spectateurs au casse-pipe avec des films "conceptuels" qui ne racontent rien. Encore un réalisateur qui se contemple lui-même et son œuvre. C’est une perte de temps totale.
5. The Beekeeper
Un énième film d’action avec Jason Statham. Je savais que ce serait du déjà-vu, mais j’ai quand même tenté. Grosse erreur : c’est un copier-coller des autres.
4. Les Cartes du Mal
Je ne m’attendais pas à un chef-d’œuvre, mais au moins à un film divertissant. Pourtant, les réalisateurs ont réussi à rater un film basé sur le tarot....WTF
3. Argylle
C’était mon premier film de l’année 2024, et une purge. Une comédie d'espionnage catastrophique. Pas besoin d’en rajouter : tout le monde s’accorde à dire que ce film n’aurait jamais dû voir le jour.
2. Deadpool et Wolverine
Troisième année de suite qu’un Marvel figure dans mon top des pires films. La présence de Deadpool aurait dû me mettre la puce à l’oreille, mais je me suis laissé berner par Wolverine. Rien n’est drôle, et le film gâche Wolverine qui mérite tellement mieux. Même si je dois reconnaitre l'une ou l'autre bonne idée.
1. Pauvres Créatures
Ce film est un problème autant sur le fond que sur la forme. L’univers est hideux, les acteurs mauvais, et la mise en scène digne des pires comédies américaines. Le sujet féministe aurait pu être intéressant, mais il est traité de manière déplorable. Pire séance de l’année, sans aucune hésitation.
Cette année je n’ai vu au cinéma que 73 films ce sera moins qu’en 2022 avec 80 films (pourtant en 2022 il y avait la coupe du monde…bizarre). La bonne nouvelle est que malgré que j’ai vu moins de films qu’en 2022, j’ai réussit à faire un top 15 alors que l’an dernier je n’ai pu faire qu’un top 14.
J'ai quand même vu la même année un film de Spielberg, Scoresese, Nolan, Ridley Scott).
Mon top des pires films de 2023 est déjà sortie voici le lien ci-dessous :
https://www.gamekyo.com/blog_article473235.html
Enfin je parle des films que j’ai vu au cinéma en 2023 pas spécialement sortie en 2023. Pour une raison simple, je regarde mes films sur Bruxelles, les sorties ne sont pas toujours les mêmes avec les USA et la France. Aussi parfois avec mon agenda je dois faire des choix de dates.
Mon top des meilleurs films vu au cinéma en 2022 es ici : https://www.gamekyo.com/blog_article467734.html
15. The Whale
Le retour de l’acteur Brendan Fraser et quel retour. On vas pas se mentir il n’a pas une filmographie extraordinaire mais dans The Whale son talent explose aux yeux de tous. C’est un film en huit clos qu’il est difficile d’expliquer. Nous sommes enfermé avec Charlie professeur d'anglais reclus chez lui. Nous essayons de comprendre comment il a pu arriver dans cette situation. On parle de famille, d’amour, d’angoisse, de rédemption, de choix de vie etc…. A voir.
14. Scream 6
Je suis un grand fan des premiers Scream par contre j’ai détesté les derniers surtout le 5 iéme. L’année dernière le 5 iéme était même dans mon top des pires films de l’année. Scream 6 n’est pas le meilleur de la saga mais enfin on retrouve se qui nous plait dans la licence. Nous avons du rebondissement, une critique du film du genre et on sursaute. En plus, on se retrouve dans une nouvelle zone de jeu….New York. J’ai passé un excellent moment devant Scream 6. Dommage que les différentes polémiques pourrait menacer Scream 7.
13. La Main (Talk To me)
Quelle surprise, je n’étais absolument pas au courant de la sortie de se film. J’ai été le voir car je ne rate quasiment aucun film d’horreur au cinema. Le film est une vraie réussite tant au box office, qu’au niveau de la critique. L’idée du film est génial et rafraichit le genre. Les acteurs sonnent juste c’est assez bluffant mais la vrai prouesse du film est son rythme. On ne s’ennuie jamais, cela vas dans tout les sens et on en redemande. Le final est peut-être un peu plus faible mais pour un premier film bravo aux deux youtubeurs Danny Philippou et Michael Philippou.
12. AIR
Un film commandé pour Prime Video mais qui a aussi été diffusé au cinema. C’étais une très bonne idée. Film réalisé par Ben Affleck lui-même qui nous raconte tout simplement l’histoire de la basket Nike Air. Heureusement que je n’ai pas vu le synopsis du film avant sinon je n’aurais pas été le voir. Ce film dans le même style que Tetris (légèrement moins bon peut être) mais on ne s’ennuie pas. On decouvre une époque, le fonctionnement du monde sportif de haut niveau, des marques, etc… Matt Demon joue son rôle à merveille. On est dans une réalisation minimaliste mais qui ne gâche pas le film.
11. The Fabelmans
Quand Steven Spielberg sort un film tu es obligé de le voir sur grand écran. J’ai été heureux de retrouvé un bon Spielberg car depuis car depuis Ready Player One qui date quand même 2018, je n’avais plus eu la chance de le voir à ce niveau. C’est un film qui parle de sa famille et de son amour pour le cinéma. Comment il est arrivé à atteindre son rêve d’en faire son métier. Ce n’est pas le meilleur film du réalisateur mais on voit directement sa patte. La photo du film est époustouflant, tu as presque envie de le revoir que pour cela. Finalement le seul grand defaut du film est le choix de Michelle Williams pour joué la mère, je n’ai pas été convaincu. Sinon bon visionnage.
10. Spider-Man : Across the Spider-Verse
Je ne suis pas fan des films d’animation mais comment ne pas aimé celui-ci. Je l’ai même trouvé bien meilleur que le premier. Le rythme est soutenu, l’écriture des dialogues, l’animation, le scénario, on est proche de la perfection. Pas besoin d’être long…. C’est surement le film qui me poussera à aller voir plus de film d’animation au cinema.
9. Sound of Freedom
Un film sortie de nulle part et qui crée la polémique. Clairement la réalisation et le jeu d’acteur est basique. Le film ne prend aucun risque artistique c’est sur. Par contre c’est une histoire poignante qui vas nous marqué pendant des jours. C’est un véritable coup dans l’estomac d’une violence inouïe. Dés les premières images, on découvre le sujet du film et on a envie de fuir. Le sujet est compliqué pourtant tellement bien traité. Sound of Freedom ne prend aucun risque artistiquement mais prend un gros risque en s’attaquant a un sujet tabou les réseaux pedocriminel.
8. Misanthrope
Si le final pouvait être aussi bien que le premier quart d’heure on serait devant un chef d’oeuvre. Un thriller réalisé par Damián Szifron inconnu pour ma part. Eleanor (très bien joué par Shailene Woodley) jeune enquêtrice est sur les lieux d’un crime de masse terrible. La police et le FBI lancent une chasse à l’homme sans précédent, mais face au mode opératoire constamment imprévisible de l’assassin, l’enquête piétine. Un bon thriller, je suis impatient de voir le film suivant du réalisateur.
7. Creed 3
J’ai été voir Creed 3 sans vraiment y croire car j’avais vu un Creed 2 peu inspiré. Belle surprise pour le 3, une réalisation surprenante. Une histoire qui finalement est meilleur que soupçonner lors du premier quart d’heure. Finalement une suite qui fait plaisir de voir même si cela reste un Creed.
6. Missing : disparition inquiétante.
Encore un film OVNI pour cette année 2023. Après La Main, Misanthrope et Sound of Freedom encore un film a petit budget et avec un réalisateur peu connu. Il avait déjà fait Searching qui était déjà une belle découverte mais ici il utilise la même bonne idée mais améliore le concept. Comme pour les autres « petits film » cité précédemment, ici aussi le final moins bon que le reste du film. Quand je vois comment on peut s’ennuyer devant certains films, ici les presque de 2h de film ne sont absolument pas ressentis.
5. The Creator
Oui le film de Gareth Edwards (Monsters, Godzilla, Rogue One…) a des defaut mais j’ai envie de soutenir le film. Enfin un blockbuster qui prends légèrement plus de risques que les grosses affiches habituel. Devant un synopsis vu et revu : « Dans un futur proche, humains et intelligence artificielle (IA) se livrent une guerre sans merci ». On retrouve des vrais questions sur l’avenir de l’intelligence artificielle et des vrais moments d’émotion. On prend le temps d’apprécie sans se précipiter. La plus grande qualité du film reste sa beauté, comment l’asie rurale est intégré dans un film de science fiction de manière magistrale. Allez Gareth on oublie ses défauts, on prend le meilleur pour encore faire mieux pour le suivant.
4. Napoleon
Napoleon mis à nu, montré dans son ascension et ensuite dans sa chute. Le grand Ridley Scott s’attaque un homme important pour une partie de la France. Il a bien eu raison quand on voit comment cela à fait grincer des dents. Il n’a pas été avec le dos de la cuillère et c’était assez jouissif. Un film qui a une super critique partout sauf ….en France. Oui la partie du film qui parle de l’histoire d’amour est longue et ennuyeuse mais pour le reste on en prend plein les yeux. Les grandes plaines d’affrontement, les rues qui grondes de la révolution, les salons parisiens…. Un paquet de réalisateur français auraient espéré pouvoir faire un cinquième du film proposé par Ridley Scott.
3. Babylon
Comme pour le Fabelmans un film qui parle de l’amour du grand écran mais avec un oeil totalement différent. Ici on parle de l’ascension d’Hollywood. On décrit le passage du cinema muet vers le son et l’image. Hollywood montré dans sa grandeur et sa décadence. Un film qui montre le vrai talent de Margot Robbie contrairement à Barbie. Je ne pensais pas prendre autant de plaisir devant un film de Damien Chazelle. Je ne comprends absolument pas le bide de Babylone au box office.
2. Killers of the Flower Moon
Martin Scorsese nous offre encore un grand film. Une photo parfaite et une réalisation au petit oignon. Difficile de faire une erreur de jeu d’acteur avec un tel casting De Niro, Di Caprio, Jesse Plemons, Brendan Fraser, etc… En plus, l’histoire est peu connu du grand public. Un grand film se prouve aussi dans sa qualité de faire une deuxiéme partie de film meilleur que la première partie. Le film de Scorsese aurait été à la première place si il était pas aussi long. Il faut bien le dire, on est fan du réalisateur donc on pardonne mais il était possible de faire le même bijou si il était plus court.
1. Oppenheimer
Après Dunkerque et Tenet qui sont des bons films mais en dessous du reste de sa filmographie (Interstellar, Inception, Dark Night, Le Prestige, Insomnia du lourd) ici on retrouve du grand Nolan. Le film parle pendant 3h pourtant on ne s’ennuie jamais. Il y a jamais d’action pourtant on s’en prend plein les yeux. Un film qui est tellement beau, les changements de plan et d’époque se fait de manière subtile. Pour bien comprendre dans quel flashbak on se trouve, on est obligé de bien suivre les discussions. Une première place qui se joue à pas grand-chose avec Killer of the Flower Moon mais Nolan gère beaucoup mieux les 3h de film donc il s’octroie la première place.
Cette année je n’ai vu au cinéma que 73 films ce sera moins qu’en 2022 avec 80 films (pourtant en 2022 il y avait la coupe du monde…bizarre). La bonne nouvelle est que j’ai vu moins de films catastrophique que l’an dernier ou j’ai eu 11 très mauvais films. Attention ici ce ne sont pas des flops mais les films les plus mauvais de l’année. Pour moi un flop est un film que j’attends avec impatience mais qui finalement est en dessous des attendes, sans être un navet. L’article parle vraiment des films ou j’ai eu du mal à rester dans la salle. Je parle évidemment des films que j’ai vu car dans les 300 films sorties en salle en 2023….il doit y avoir encore pire.
Enfin je parle des films que j’ai vu au cinéma en 2023 pas spécialement sortie en 2023. Pour une raison simple, je regarde mes films sur Bruxelles, les sorties ne sont pas toujours les mêmes avec les USA et la France. Par exemple je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir le dernier Aquaman et Wonka.
Mon top des meilleurs films au cinéma en 2023 arrivera plus tard.
voici le lien pour mon top 11 des pires films 2022 :
https://www.gamekyo.com/blog_article467711.html
8. Le pire voisin au monde
Je me suis fais avoir comme un bleu, j’ai vu le réalisateur Marc Foster (World War Z, Quantum of Solace,…) et l’acteur Tom Hanks j’ai été au cinéma sans aucune précaution. J’espérais pas voir le film de l’année mais trop tard le piège se referme sur moi. J’ai vu une comédie telefilm de TF1 du dimanche après midi de 2h. La soirée a été longue et pénible, Thom Hanks tu me dois un chef d’œuvre pour oublier.
7. The last voyage of the Demeter
Le film relate la traversé d’un navire marchand, le Demeter, affrété pour transporter une cargaison privée, composée de 50 caisses en bois, des Carpates à Londres. J’aime beaucoup le genre horrifique mais le réalisateur Ovredal se moque de nous. Il y a bien une ou deux scènes sympa mais en dehors de cela un ennuie abyssale. Après avoir lu le synopsis vous avez vu le film.
6. Silent Nights
Le réalisateur John Woo (Paycheck, Manhunt, Les 3 royaumes, Volte face, etc…) nous emmène dans l’histoire Godlock qui voit son fils mourir sous ses yeux d’une balle perdue lors une fusillade de gang la veille de noel. Le premier quart d’heure est formidable ensuite le film devient une véritable plaie. Pour ne devoir écrire aucun dialogue il a trouvé une idée subtile que je ne vais pas spoil mais qui rend le film encore plus long. Pour combler le silence, on a le droit à de la musique en permanence mais on ne prend même pas la peine de faire un montage son propre. C’est un lecteur de disque qui tourne avec une playlist….la torture. L’acteur Joel Kinnaman (The Killing, For all mankind…) tente de faire ce qu’il peut mais le valeureux ne pouvait rien faire face à un tel scenario et une telle réalisation.
5. How to have sex
Je suis sortie de la salle totalement débité. Je suis un fan de films qui peuvent passer un message politique puissant et éveiller les consciences. Alors oui n’est pas Ken Loach qui veut. Molly Manning Walker souhaite nous parlé du consentement….super idée. Par contre des acteurs, un scénario et une photo indigne du grand écran. Une histoire qui jamais nous happe...on s'ennuie.
4. Barbie
Surement la plus grande arnaque cinématographique de l’année. Barbie a le meilleur box-office de l’année. Je ne comprends pas le succès du film. Le début dans le monde Barbie est encore pas mal mais pas la suite une vraie purge. Le scenario indigne d’un film de 2023. A la limite la photo est pas mal. La plus grande arnaque est surement le fait que le film Barbie est féministe. Bon débat dans les commentaires sur le sujet moi je préfère oublier vite vite cette daube.
3. Five nights at freedie’s
Comme beaucoup j’ai été voir le film à cause du jeux video….je n’aurais pas du écouté mon coté geek. Bon comment dire : c’est moche mais moche d’une force. En plus on comprend toute l’histoire après 15 minutes de film après c’est très trés long. Comme pour Barbie ce film à fait de très bonne entré, ce qui annonce rien de bien pour l’avenir.
2. Gardien de la galaxie 3
Une année catastrophique pour Marvel. L’année dernière j’avais un marvel dans mon pire classement mais par contre j’avais aussi un film dans mon top. Cette année j’ai même pas un film marvel dans mon top. Comme pour l’année dernière pour le film Thor, je ne supporte plus les films de héros avec trop d’humour. Surtout que c’est absolument pas drole. Sans oublier que la première moitié du film est moche, heureusement la seconde moitié est moins moche. Le film est le Marvel qui a le mieux marché cette année, c’est clairement pour moi un message que je vais peut être devoir arrêter avec les films Marvel….Si Marvel veut faire des comédies pourquoi il sacrifie nos pauvres super héros.
1. Jeanne du Barry
Est-ce que j’ai vraiment besoin d’expliquer pourquoi ce film est une catastrophe. Maïwenn est une des rares réalisatrice dont je n’aime aucun film. Elle doit vraiment laisser tranquille le cinema. Johnny Deep lui a vraiment besoin de rembourser ses frais d’avocat.
Voici mon top 15 films 2022. J’ai vu 80 films au cinéma cette année. Il faut bien se dire la vérité, cette année n’est pas un trés bon cru. Il y a de nombreux films qui ne seraient jamais dans un top dans une autre année.
Je dois bien admettre que j’aurais jamais pensé avoir un tel top 15. Il y a bien plus de blokbusters que prevu mais je dois bien etre honnête avec moi même j’ai passer du bon temps devant. Même si cette année il y a beaucoup de blockbusters pas au niveau : Jurrasic 3, Les animaux fantastiques 3, Morbius, Uncharted, Moonfall, Matrix 4, Black Adam etc….
Mention honorable : comme je n’ai pas de film francais cette année dans mon top, je vais quand même remettre deux mentions honorable à deux films francais Kompromat et Novembre que je vous conseil de voir.
Le top ci dessous sera bien plus critiqué que mon top des pires films 2022.
15. Don’t worring darling
Un film sur une communauté isolé qui représente le reve américain, derriére se cache une autre réalité. J’ai passer un bon moment, le film connait des défauts mais malgrés tout on passe un bon moment ou la critique politique qui est dans le film ne fait pas disparaitre la qualité du film contrairement à Men.
14. La ou chantent les écrevisses
Trés supris par ce film. C’est un thriller romance, je pense que c’est la premiére fois que j’ai un film du genre romance dans mon top. Oui les maricages sont trop beau et trop propre, que ce n’est pas réaliste (ils sont ou les moustiques bordel) mais qu’est ce qu’on s’attache à l’héroïne. La film que j’ai été surpris d’apprécier.
13. Esther 2
Le film est moyen mais j’aime tellement l’univers d’Esther 1 que je pensais etre decu par la deuxiéme opus. Finalement le 2 est assez bien écrit ce qui permet de passer un bon moment. Il est dans mon top plus pour l’amour du genre et de la marque car malgrés tout il a des défauts Esther 2.
12. The Woman King
Un film simple mais quel univers. J’ai été transporté par les chants africain et la beauté de l’Afrique. Oui certains acteurs ne sont pas au niveau mais cela ne gache pas le film.
11. Doctor Strange Multiverse
Oui il est beaucoup critiqué mais cela reste un bon Marvel surtout lorsqu’on compare les films de super heros sortie cette année. Ce n’est pas le meilleur des Marvel mais il reste convenable et visuellement jolie.
10. The Gray Man
Un film netflix sortie au cinema. Un film d’action comme on en fesait dans les années 90 et il est bien fait. On se rappel des souvenirs du bon vieux cinema popcorn de l’époque. Par contre le final est mauvais.
09. Rebel
Un film belge dans mon classement, c’est une premiére pour ma part. C’est le meilleur film des deux réalisateurs très clairement. Le meilleur film qui parle des jeunes qui sont partie en Syrie. Un film poetique et dur à la fois. un film qui explique ce qu’étais devenu la Syrie une asile psychiatrique à ciel ouvert ou plein de personns avec des histoires totalement différents se sont re trouvés à faire voir et revoir dans tout les lycées.
08. Nightmare Alley
Juste pour le réalisateur, les plans, les couleurs, l’ambiance il doit etre dans mon classement. Ce n’est pas son meilleur film mais son talent nous fait rentré tête baisser dans son histoire qui a des qualités, comme des défauts. Oui j’ai bien aimé Nightmare Alley.
07. The Black Phone
Un film horreur thriller j’étais obligé d’en avoir un dans mon top 10, ce n’est pas le meilleur de l’histoire mais il fait bien le job. On sursaute, on a légérement peur, on est attelé par l’hsitoire quoi demandé de plus….
06. Black Panther Wakanda Forever
Je m’attendais a être déçu mais finalement j’ai plutot passer un bon moment. Les batailles été impressionnantes et l’histoire tiens la route même si la soeur n’a pas le charisme du frère. Finalement un bon marvel.
05. Le dernier duel
Il est sortie de 2021 mais je l’ai vu le 1 janvier 2022 et j’ai adoré cette hsitoire. J’ai adoré l’histoire de ce dernier duel. Je n’ai pas senti le temps passer, je connaissais pas l’histoire j’ai plongé direct et j’étais au plus prêt des personnages.
04. Elvis
J’ai été obligé par des amies pour aller le voir et j’ai aucun regret. J’ai pas senti le temps passer, un vrai bon biopic. J’ai l’impression d’avoir vu un documentaire et un concert en même temps. Malgrés un final assez triste toute la salle avait la banane. On avait l’impression d’avoir passer une bonne soirée….donc une bonne séance de cinema.
03. Avatar 2 : la voie de l’eau
Oui je suis faible, j’ai aimé Avatar 2. il est beau, un peu long mais tellement beau. L’histoire est simple mais on rentre dans un univers parallèle comme seul le cinema (et le jeux video) est capable de le faire. Quand un blockbuster arrive à nous avoir : )
02. Batman
Oui j’ai adoré ce batman sombre, thrille et enquete policier. Il est beau et bien écrit. J’ai pas été decu sauf par l’acteur merde mais quel choix de merde. J’écrit même pas son nom tellement je suis deg que ce tennager est le rôle, c’est la raison pour laquel est il est pas mon premier dans mon top
01. La Méthode Williams
Ce film doit etre premier dans mon classement pour la baffe de Will Smith hahaha je rigole. Non un grand acteur dans une histoire qui nous rappel le cinema de l’époque. J’ai l’impression d’avoir été dans un plaid seul dans la salle devant un vieu film d’hollywood. J’étais tellement revenu dans mes souvenir d’enfance. Un flm simple que parfois le cinema oublie que c’est pas compliqué de faire une belle hsitoire. J’ai été transporté par une histoire que je connaissais pas. C’est un top 1 trés personnel. Une autre année il serait surement pas dans mon top 5 mais c’est 2022.
Après une année 2022 intense au cinema pour ma part avec plus de 80 films vu en salle.
Voici mon top 11 des pires films 2022. Ce ne sont pas les flops car certains films m'ont deçu mais pas assez mauvais pour être ci dessous. Evidemment il y a d'autres mauvais film sortie au cinema mais j'ai pas vu tout les films sachant que 300 films sort plus ou moins par an dans nos salles obscur.
Mon top viendra plus tard.
11. Thor: Love and Thunder
Une vraie purge pour les yeux et le cerveau. Ce n'est ni un bon film de super héros, ce n'est pas non plus une bonne comédie. Derrière l'idée de se moquer de l'univers des super héros, le film est juste ridicule. Si vous voulez une satire sur le monde des super héros je vous conseil plus tôt la série The Boys de Amazon alors.
10. La proie du diable
Je suis toujours friand d'un bon film d'horreur, l'année 2022 est bien décevante. De nombreux film du genre se trouve dans le top 11 hélas. La proie du diable est une caricature du genre vu et déjà vu.
09. Halloween ends
Comment ont-ils osé terminé cette licence de cette manière...une honte. Le pire avec le retour de la marque avec une trilogie, j'étais super heureux. Le premier était vraiment pas mal mais le deuxième perdait en qualité mais il y a difficilement pire que le troisième et dernier volet. il ne sert juste à rien.
08. The power of the dog
Un film netflix construit et produit pour avoir une palme, c'est pour cela qu'il a été diffusé dans les salles de cinema. En générale quand tu fais un film qui a comme objectif d'avoir une récompense tu te fais c... Une histoire simple mais tellement lent. Oui il y a des beaux plans mais voir une camera filmé au ralenti une mouche sur un cheval pour la beauté du geste.....oui mais pas pour moi.
07. Men
Hooo en voyant le première heure de Men, je pensais être tombé sur une petite pépite 2022 mais la dernière demi heure est juste décevante. C'est un film horreur suspense sur la critique de notre société patriarcale...Cela marche super bien avec une tension qui monte comme il faut. Une femme se retrouve piégé dans un monde d'homme pervers et violent. Ensuite arrive des scènes bizarre métaphorique que je vais pas spoiler mais qui sabote le film. Tellement inutile, une volonté d'être métaphorique alors que le message était déjà bien passé....dommage cela detruit l'ensemble pour une trés mauvaise gestion de la fin.
06. Decision to leave
Un film policier coréen crée par Park Chan Wook oui oui le réalisateur de Old Boy. Finalement ce n'est ni un bon policier, ni un bon Park Chan Wook....c'est juste une longue histoire d'amour ennuyeuse comme j'ai rarement vu. Fuyez pauvre fous.
05. X
Bon film simple une équipe de tournage d'un film porno se trouve dans un film d'horreur. Quand tu pense que mettre de jeunes femmes nu avec des scènes gores est suffisant....le pire est qu'il prévoit une trilogie. Un film qui ne sert à rien....juste a passé dans un certains nombres de festival du genre. Je rappel je suis deçu alors que j'aime le genre horreur.
04. Le torrent
Il fallait bien un film français pour cette année ce sera le torrent. une enquête policiére ou on est au courant de tout aprés 15 minutes aprés on s'ennuie le reste du temps pour voir juste des interactions entres un jeu d'acteurs catastrophique. Bavard et mal joué.
03. Bones and all
Je pas envie de spolier donc impossible d'en parler mais c'est tellement mauvais. En plus d'une lenteur, je vous laisse le regarder pour avoir l'envie et le temps de le detester.
02. The card counter
Un film d'Oscar Issac sur un ancien militaire de la guerre en irak et perdu dans le jeu de poker. J'aurais du adoré ce film avec une critique des usa, de la guerre, des gens perdu et de vies perdu dans le néant mais le film se perd. Une histoire qui n'avance pas, on s'ennuie ferme. Tellement dommage.
01. Crime of the future
Comment on ose financé un film pareil. J'aurais du voir la bande annonce avant. C'étais une purge. Un film qui doit soi disant nous faire réflechir à l'avenir....on s'endort. Un film moche comme j'ai rarement vu. Des acteurs qui s'ennuie. Oui je connais le réalisateur qui fait du cinema experimental mais la je suis perdu entre son mode organique et le monde normal. Il me doit surtout du temps de vie réel le salaud haha. Il mêrite bien la palme du plus gros navet de 2022.
Depuis le 28 septembre les jeux peuvent être jouer en dolby vision sur Xbox series X.
L'auto HDR fonctionne pour Dolby vision maintenant. En gros vous pouvez choisir si vous souhaitez que les jeux fonctionne en HDR10 ou Dolby vision ensuite cela se fait automatiquement.
Sinon certains jeux ont été concu specifiquement en Dolby Vision, voici la liste :
Battlefield 1 (PC)
Mass Effect Andromeda (PC)
Halo Infinite (Xbox Series X|S, PC)
F1 2021 (Xbox Series X|S)
Psychonauts 2 (Xbox Series X|S)
Microsoft Flight Simulator (Xbox Series X|S)
Ori And The Will Of The Wisps (Xbox Series X|S)
Gears 5 (Xbox Series X|S)
Borderlands 3 (Xbox Series X|S)
Immortals Fenix Rising (Xbox Series X|S)
The Division 2 (Xbox Series X|S)
N'oubliez pas que vous devez l'activé dans les paramétres :
Ouvrir le guide Xbox avec le bouton Xbox sur la manette
Aller dans les paramètres
Aller dans « Général »
Aller dans les options de TV et affichage
Aller dans les modes vidéo
Cochez la case « Dolby Vision pour le jeu »
De mon coté j'ai test Psychonauts 2, Gears 5, Fifa 21 et Medium. Sa améliore encore le contrat des couleurs et des lumiéres même si c'est plus impressionnant sur Gears 5.
Ici sur Twitter Mike Ross, le fondateur du studio à l’origine du jeu "Yes, Your Grace" se réjouie. Lancé la semaine dernière dans le service, l’opus indépendant développé par No More Robots a été téléchargé environ 100,000 fois en à peine cinq jours. Il a même eu un pic à 3,000 joueurs en simultané. Bien entendu, nous sommes loin des chiffres énormes que peuvent faire un AAA, mais cela reste impressionnant pour un studio indépendant. L’entreprise possède un budget limité, et Yes, Your Grace est un jeu “de niche”.
Voici l'analyse de PP World sur la Xbox series X aprés avoir analyse la PS5.
Voici les différences aprés son test avec la PS5:
- Disque musique fonctionne.
- Dolby Vision fonctionne sur les applis.
La deception pas encore de dolby vision pour le lecteur UHD. Il fera un nouveau test lorsque le Dolby vision sera sur les jeux en 2021 comme annoncé par Xbox et Dolby. Pour voir si cela aura aussi un impact sur les films en disque UHD.
Pour l'audio comme la PS5 il y a le DTSX et le Dolby Atmos
Aucune des deux consoles permet de lire le Bluray 3D
Sony à éclaircie la situation pour la situation de l'audio et de l'image.
Pour le Son :
Il sera possible de voir un bluray UHD ou sur une platerforme de streaming en Dolby Atmos ou DTSX.
Attention la PS5 ne decodera pas le son, il faudra choisir l'option bitstream. C'est votre matos qui prendra en charge le fait de decoder le son.
Voici les principaux formats audio supportés par la Playstation 5:
- Dolby Digital (max 5.1ch)
- Dolby Digital Plus (max 7.1ch)
- Dolby TrueHD (max 7.1ch)
- DTS (max 5.1ch)
- DTS-HD High Resolution Audio (max 7.1ch)
- DTS-HD Master Audio (max 7.1ch)
- AAC (max 5.1ch)
- Linear PCM (max 7.1ch)
- "Dolby ATMOS and DTS:X available for Blu-ray and Ultra HD Blu-ray disc video"
Image
Pour le moment Sony a confirmé que la PS5 aura du HDR 10 mais pas le HDR 10+ ou Dolby Vision qui pour le moment est transformé en HDR10.
Pour faire simple le HDR10 est statique, le HDR10+ dynamique. Le Dolby Vision est dynamique capable d'afficher des couleurs plus profondes allant jusqu'à 12 bit
les infos sur : https://www.hdnumerique.com/actualite/articles/18771-ps5-manquements.html
Liste des premiers jeux Xbox Game Pass de décembre 2020
Phogs - 3 décembre
Haven - 3 décembre
Dragon Quest XI S Definitive Edition - 4 décembre
Morkredd - courant décembre
Rappel pour le mois de novembre :
Celeste - 5 novembre
Deep Rock Galactic - 5 novembre
Eastshade - 5 novembre
Knights and Bikes - 5 novembre
Gears Tactics - 9 novembre
Destiny 2 : Au-delà de la Lumière - 10 novembre
Tetris Effect : Connected - 10 novembre
Planet Coaster - Console Edition - 10 novembre
Les jeux EA Play
Final Fantasy VIII Remastered - 12 novembre
Ark : Survival Evolved : Explorer’s Edition - 17 novembre
River City Girls - 19 novembre
Star Renegades - 19 novembre
Voici la liste des 370 jeux (sauf erreur de ma part) dans l'ultimate gamepass du mois de novembre.
A Plague Tale: Innocence
A Way Out
Absolver : Downfall
Ace Combat 7 : Skies Unknow
Age of Wonders : Planetfall
Alan Wake
Alice : Retour u Pays de la Folie
Alien: Isolation
Alvastia Chronicles
Anthem
Ark Survival Evolved
Ark: Survival Evolved: Explorer’s Edition 17 novembre
Astroneer
Banjo Kazooie : N n B
Banjo-Kazooie
Banjo-Tooie
Batman Arkham Knight
Battle Chasers : Nightwar
Battlefield 1943
Battlefield 3
Battlefield 4
Battlefield : Bad Compagny 2
Battlefield : Bad Compagny
Battlefield 1
Battlefield Hardline
Battlefield V
Battletoads
Bejeweled 2
Bejeweled 3
Blair Witch
Black Desert
Black
Bleeding Edge
Bloodstained : Ritual of the Night
Bridge Constructor Portal
Brütal Legend
Burnout Paradise Remastered
Carrion
Carto
Celeste
Children of Morta
Cities Skylines
Cluster Truck
Costume Quest 2
Crackdown 3
Cricket 19
CrossCode
Crysis
Crysis 2
Crysis 3
Dante’s Inferno
Dark Crystal Tactics : le temps de la résistance
Darksiders III – Quitte le Game Pass le 16 novembre
Darksiders: Genesis
Day of the Tentacle Remastered
DayZ
De Blob
Dead by Daylight : Edition spéciale
Dead Cells
Dead Cells DLC – The Bad Seed
Dead Island : Définitive Edition
Dead Space
Dead Space 2
Dead Space 3
Dead Space Ignition
Death Squared
Deep Rock Galactic
Deliver Us The Moon
Demon’s Tilt
Descenders
Destiny 2+ Shadowkeep & Forsaken
Destiny 2 : Au-delà de la Lumière – 10 novembre –
DiRT 4
Dishonored 2
Disneyland Adventures
Don’t Starve : Giant Edition
Doom Eternal – (notre test est à lire ici)
Double Dragon Neon
Double Kick Heroes
Dragon Age : Origins
Dragon Age II
Dragon Age Inquisition
Drake Hollow
Dragon Quest XI S : Les combattants de la destinée – Edition Ultime – Prochainement
Dungeon of the Endless
Fifa 15
Fifa 16
Fifa 17
Fifa 18
Fifa 19
Fifa 20
EA Sports : NHL 18
EA Sports : Rory Mcllroy PGA Tour
EA Sports UFC
EA Sports UFC 2
EA Sports UFC 3
Eastshade
eFootball PES 2020
Enter the Gungeon
F1 2019
Fable Anniversary
Fable II
Fable III
Fallout 76
Fallout: New Vegas
Farming Simulator 17
Fe
Feeding Frenzy
Feeding Frenzy 2
Fight Night Champion
Final Fantasy VII HD
Final Fantasy VIII Remastered – 12 novembre
Final Fantasy IX
Final Fantasy XV
Fishing Sim World: Pro Tour
Five Nights at Freddy’s
Five Nights at Freddy’s 2
Five Nights at Freddy’s 3
Five Nights at Freddy’s 4
Five Nights at Freddy’s : Série Originelle
For The King
Forager
Forza Horizon 4
Forza Motorsport 7
Fractured Minds
Frostpunk
Full Throttle Remastered
Fuzion Frenzy
Gato Roboto
Gears 5 Ultimate Edition
Gears of War
Gears of War 2
Gears of War 3
Gears of War 4
Gears of War : Judgment
Gears of War : Ultimate Edition
Gears Tactics
Goat Simulator
Golf with your Friends
Gonner 2
Grim Fandango Remastered
Grounded
Guacamelee! 2
Halo 5 : Guardians
Halo Wars 2
Halo Wars Definitive Edition
Halo : Spartan Assault
Halo : La collection le Major
Heavy Weapon
Hellblade : Senua’s Sacrifice
Hello Neighbor
Hollow Knight
Hotshot Racing
Human Fall Flat
HyperDot
Hypnoscape Outlaw
Ikenfell
Indivisible
It Lurks below
Jetpac Refuelled
Journey to the Savage Planet
Joy Ride Turbo
Kameo
Katana Zero
Killer Instinct DE
Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX
Kingdom Hearts 2.8 : Final Chapter Prologue
Kingdom Hearts III
Knights and Bikes
Kona
Levelhead
Lonely Mountains: Downhill
Madden NFL 15
Madden NFL 16
Madden NFL 17
Madden NFL 18
Madden NFL 19
Madden NFL 20
Madden NFL 25
Marvel VS. CapCom : Infinite
Mass Effect
Mass Effect 2
Mass Effect 3
Mass Effect : Andromeda
Max : The Curse of Brotherhood
Medal of Honor : Airborne
Minecraft
Minecraft Dungeons
Mirror’s Edge
Mirror’s Edge Catalyst
Momodora : Reverie Under the Moonlight
Monster Hunter : World
Moonlighter
Mortal Kombat X
Mount & Blade : Warband
Moving Out
MudRunner
Munchkin : Quacked Quest – Quitte le Game Pass le 16 novembre
Mutant Year Zero :Road to Eden
My Friend Pedro
My Time At Portia
Naruto to Boruto: Shinobi Striker
NBA Live 18
NBA Live 19
Need For Speed Rivals
Need For Speed
Need For Speed Heat
Need For Speed Payback
Neon Abyss
New Super Lucky’s Tale
NHL 19
NHL 20
Nier Automata
Night Call
Night in the Woods
Ninja Gaiden II
No Man’s Sky
Nowhere Prophet
Observation
Ori and The Blind Forest
Ori and the Will and the Wisps
Outer Wilds
Overcooked! 2
Oxenfree
Pandemic
Pathologic 2
Payday 2 : Crimewave Edition
Peggle
Peegle 2
Perfect Drak
Perfect Dark Zero
Pikuniku
Pillars of Eternity : Complete Edition
Plants Vs Zombies
Plants Vs Zombies Garden Warfare
Plants Vs Zombies Garden Warfare 2
Plants Vs Zombies Battle for Neighborville
Planet Coaster : Édition console
Playerunknow’s Battlegrounds (PUBG)
Power Rangers : Battle for the Grid
Quantum Break
Rage 2
Rainbow Six Siege – Deluxe Edition
Rare Replay
ReCore Definitive Edition24
Remnant: From the Ashes
Resident Evil 7
Rocket Arena
River City Girls 19 novembre
Rush : A DisneyPixar Adventure
Ryse : Son of Rome
ScourgeBringer
ScreamRide
Sea of Solitude
Sea Salt
Sea of Thieves : Edition anniversaire
Secret Neighbor
Shadow Warrior 2
Shadows of the Damned
Les sims 4
Skate 3
Slay The Spire
Sniper Elite 4
Soulcalibur VI
Spiritfarer
SSX
Star Wars Battlefront
Star Wars Battlefront 2
Star Renegade 19 novembre
State of Decay 2
State of Decay 2 : Heartland
State of Decay : Year One
Stellaris : Console Edition
Stranger Things 3 The Game
Streets of rage 4
Subnautica
Sunset overdrive
Supraland
Super Lucky’s Tale
Surviving Mars
Sword Art Online Fatal Bullet
Tales of Vesperia: Definitive Edition
Tetris Effect: Connected
Tekken 7
Tell Me Why
Tell Me Why: Chapitre 2
Tell Me Why: Chapitre 3
Terraria
La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre
The Bard’s Tale ARPG : Remastered and Resnarkled
The Bard’s Tale Trilogy
The Bard’s Tale IV: Director’s Cut
The Dark Pictures Anthology: Man of Medan
The Elder Scrolls Online + Morrowind
The Escapists 2
The Garden Between
The Jackbox Party Pack 4
The Long Dark
The Messenger
The Outer Worlds
The Surge 2
The Talos Principle – Quitte le Game Pass le 16 novembre
The Touryst
The Turing Test
The Walking Dead : Michonne
The Walking Dead Saison 1
The Walking Dead: Season 2
The Walking Dead : A New Frontier
The Witcher III: Wild Hunt
The Hunter : Call of the Wild
Thronebreaker : The Witcher Tales
Ticket To Ride
Titanfall
Titanfall 2
Totally Accurate Battle Simulator
Totally Reliable Delivery Service
Touhou Luna Nights
Tracks: The Train Set Game – Quitte le Game Pass le 16 novembre
Trailmakers
Train Sim World 2020
Two Point Hospital
UnderMine
Unravel
Unravel 2
Unruly Heroes
Untitled Goose Game
Vambrace : Cold Soul
Viva Piñata
Viva Piñata : TIP
Void Bastards
Wandersong
Warhammer : Vermintide II
Wargroove
Wasteland Remasterd
Wasteland 2 : Director’s Cut
Wasteland 3
We Happy Few
West of Dead
What Remains of Edith Finch
Wizard of Legend
Wolfenstein Youngblood
World War Z
Worms WMD
Xeno Crisis ID
Yakuza 0
Yakuza Kiwami
Yakuza Kiwami 2
Zoo Tycoon :Ultimate Animal Collection
Zuma
Zuma’s Revenge
Vous avez peur qu'un jour le prix du ultimate gamepass augmente. Pourquoi pas le prendre quasiment pour le même prix que le xbox live gold pour les 7 prochaines années.
Astuce numero 1
Tout le monde connait l'astuce, vous prenez le xbox live gold sur 3 ans que vous transformez en ultimate pour 1 euro. Vous trouverez facilement encore des promo xbox live gold 1 an pour 44 euro dc 132 euro + 1 euro= 133 euro
Astuce numero 2
Il fallait le faire avant le 10 novembre, vous prenez 3 ans de EA Play (que vous trouvez sur internet pour 22 euro). Cela se transforme à 1 an Ultimate gamepass pour 66 euro.
(Astuce 1 et 2 ) Pour les 4 ans cela revient à 4,12 euro par mois.
Si on rajoute l'astuce ci dessous légérement plus cher.
Astuce numero 3
Pour le moment il y a pas mal de promo sur l'ultimate gamepass sur 3 mois pour 27 euro donc 107 euro. pour 1 an.