Breath of the Wild 2 : même si plus sombre, Aonuma ne veut pas faire de comparatif avec Majora's Mask
Grosse annonce surprise qui n'avait même pas été leakée (il faut dire que Nintendo n'a pas hésité à menacer judiciairement certains « insiders »), The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2 comme on l'appelle ainsi pour le moment n'a pas encore de date de sortie, et à défaut de mieux pour le moment, on se raccroche aux rares propos de son producteur Eiji Aonuma qui s'est fait interpellé par du monde.
Et première anecdote, là où l'homme avait sous-entendu que Skyrim avait inspiré d'une certaine façon le premier Breath of the Wild (son réalisateur Hidemaro Fujibayashi ne jouait qu'à ça durant ses pauses), Aonuma n'hésite pas à dire que beaucoup des nouveaux membres de son équipe ont le nez dans un certain Red Dead Redemption 2. On espère que derrière ces propos se cachent une certaine volonté de pousser « un poil » la narration, tant on semblait passer du « trop » au « pas assez » entre Skyward Sword et Breath of the Wild.
Ce même Aonuma qui d'ailleurs revient sur le statut de « suite », un terme finalement peu commun dans cette franchise même s'il y a eu le cas Majora's Mask, dont la comparaison est de suite balayée par le producteur qui stipule que ce ne sera pas vraiment le même type de « suite », même s'il reconnaît que le peu qui a été montré est plus sombre que dans le premier épisode.
En complément, on indiquera que les plus observateurs sur les réseaux sociaux se demandent si cette fameuse suite n'a pas un potentiel lien avec Twilight Princess. Qui sait ?
Shanks Par rapport au lien avec TP c'est pas le cas, les formes vertes dans BotW 2 sont en fait des lettres de l'alphabet Gerudo (dont vient Ganondorf qui est momifié) quand aux tatouages de Midona c'est des symboles du crépuscule (donc Sheikah). Il devrait pas y avoir de crépuscule par contre un Dark World pourquoi pas
eldrick globalement d'accord avec toi si ce n'est sur les objets vu que la liberté proposée au joueur dans son choix d'approche impose un level design plus basique que les anciens et ne permet pas, je pense, d'avoir des temples trop poussés. Même si il y a clairement des occasions manquées comme avec le temple en ruine au fond du ravin à l'ouest.
Sur les ennemis ça manque clairement de variété et on se lasse vite malheureusement.
Pour le coup de la carte y'a effectivement des parties peu travaillées (l'Est et le Nord me semblant être les zones les plus pensées), où ils semblent juste avoir foutu un Lynel histoire de.
Pour la narration quelques éléments environnementaux sont présents mais oui, ils se sont pas foulés avec leurs 6 souvenirs dilués sur une soixantaine d'heures...
Mais pour un premier jet, perso, j'ai trouvé ça super impressionnant. Surtout au niveau de la construction de la carte et de ses points d'intérêts qui poussent le joueur à s'égarer.
Tout dépendra de ce qu'ils proposent mais le potentiel est là,BOTW est tellement nickel à part pour les donjons et l'ost réduite et les armes qui se pètent,rien que si ils arrangent ces points ce serait déja excellent.
Je trouve ça très bien qu'il se passe dans le même monde aussi,déja parce que le monde de BOTW est l'un des meilleurs de la série,mais aussi parce qu'il a un énorme potentiel avec des tas d'exploitations possibles,ça peut être que positif de partir sur des bases aussi solides
iglooopour un premier jet ça turbobolosse la concurrence quant au niveau cohérence. On peut toujours faire mieux effectivement mais de quels lacunes parles-tu? Les 4 donjons bien que courts sont réussis, et le principe des sanctuaires est bien trouvé pour pousser à explorer le monde créé. La synergie fonctionne très bien à mon sens. Que le parti-pris fonctionne pas sur tout le monde c'est normal.
J'ai trouvé Breath of wild excellent pour le premier 10 heures environ car il est difficile de résister à l'aspect survie, au sentiment de liberté et aux plaisirs d'apprendre de nouvelles mécaniques. Par la suite , c'est tout de suite autre chose l'aspect survie s'amenuise puisqu'on devient rapidement très fort et les rares ennemis ne font pas plus peur que cela surtout qu'ils n'ont pas 50 patterns donc le challenge est rapidement perdu(ok ce n'est pas la seul Zelda qui est coupable dans cette catégorie mais ce n'est pas une raison de baisser les bras)
La carte est énorme mais on se rend compte qu'au final c'est assez vide malheureusement. Des tout petits villages pas vraiment peuplés, des grappes d'ennemis par-ci par-là mais surtout toujours les mêmes ennemis et surtout aucun sentiment d'urgence(on sent vraiment pas le besoin de Link de sauver le monde car tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ) .
Lorsqu'on observe ce volcan lointain, ces montagnes, ces forêts, j'ai tout de suite espérer partir à l'aventure pour découvrir des temples cachés, que j'allais visiter l'intérieur de ce gros volcan, que j'allais découvrir différents donjons avec chacun leur propre identité comme a su si bien le faire les Zelda 3D précédents. Là, j'ai eu l'impression de refaire plusieurs fois la même chose. Une créature m'aurait plu, pas quatre.
Bien sûr tu vas me dire que les donjons, ce n'est pas que ça, qu'on peut aussi compter les centaines de sanctuaires que l'on peut découvrir. Le soucis c'est qu'ils ont exactement les mêmes limites... Je m'explique on visite des lieux qui ont la même DA et structure, avec toujours un vieux con à la fin qui nous donne une petite récompense avant de nous demander de partir. On peut se demander où sont passer les donjons mémorables remplis d'énigme et les boss qui demandent de réfléchir puisque 2 sec. Je comprends qu'il faut prendre en compte les Megaman de ce monde mais bon il ne faut pas déconner non plus.
La déception ultime c'est lorsqu'on arrive à la fin, face à Ganon, une énorme araignée avec un visage monstrueux et a peu près aucun dialogue puisque c'est l'heure de la baston et non de la réflexion. Le problème encore une fois c'est que le combat et le mise en scène c'est du gros prémâché et servi sans finesse dans le traitement. Bref, on termine le jeu , on sent aucun sentiment d'accomplissement et je me rappel d'aucune scène spécialement mémorable même avec la fin secrète ce qui est encore une fois une belle occasion manqué.
L'un des piliers des Zelda, c'est le plaisir lié à la découverte d'objets exceptionnels. De la Plume dans Link's Awakening, au Boulet dans Twilight Princess, en passant par le Marteau de Zelda II bref il y a toujours eu des objets emblématiques dans les épisodes majeurs mais rien dans breath et au final c'est une sorte de récompense pour le travail acharné du joueur. Le soucis dans ce Zelda c'est qu'il n'y a rien de spécialement unique. Bien sûr il y a les orbes car elles permettent d'obtenir des quarts de cœur en les échangeant mais non seulement ont les récupèrent toujours de la même façon (en finissant les mini-temples) mais on en retrouve jamais dans la nature.
Pour le scénario (que je m'en fout dans un Zelda) il y a tout de même un truc qui coince Aonuma nous avait dit que le joueur aurait l'opportunité de découvrir peu à peu l'histoire de ce Zelda mystérieux. J'ai tout de suite penser à un truc comme Dark Souls par exemple, avec sa narration environnementale ou avoir une multitude d'informations très vagues qui m'auraient permis de recoller moi-même les pièces du puzzle, un peu à la Myst mais au final on a le droit une narration et un contenu scénaristique très pauvre(encore une fois ce n'est pas un soucis car pratiquement tous les Zelda sont plaide coupable dans cette catégorie mais les propos d'Aonuma laissait espérer un peu mieux) .
Après malgré toutes ces critiques , je ne considère pas du tout ce Zelda comme mauvais et j'accepte très bien ceux qui ont adhéré a l'aventure à 100% puisque cela reste certainement des meilleurs jeux d'aventures sur cette génération mais c'est difficile de ne pas remarquer toutes ces opportunités manqués.
iglooo on fini tout doucement parce ce comprendre, je vois où tu veux en venir, je prend cette échange plus comme une discussion de deux passionnés de jeux vidéos qui se sont un peu emballé
par contre j'ai un tort, c'est pour la référence, en tant que belge j'aurais du tout de suite penser à ce cher Kevin.
après je t'avoue que malgré la déception que j'ai pu avoir, j'attend assez fort la suite et le fait d'en faire une suite directe, ça me fait un peu peur en terme de nouveauté. j'aurais préféré un épisode 200 ans après avec un Hyrule qui se reconstruit et qui a changé tout en gardant la typologie du 1er.
pour le scénario, je veux pas un jeu narratif, mais on va dire une évolution comme cell qu'il a eu entre le premier et à link to the past
zekk tu fais trop une affaire personnelle de cette discussion. Le "on s'en bat les couilles" est tellement outrancier que je pensais que tu allais saisir la référence, pour la question elle était neutre (je l'ai juste posée pour savoir si tu fais partie de ces personnes qui ont passé plus de 50h sur le jeu et s'en plaignent tout de même, ce qui me fait penser à du masochisme perso, mais j'ai pu voir avec ta réponse que ce n'était pas ton cas) et sinon j'ai pas déformé tes propos, juste demander que Zelda reste peu focalisé sur l'histoire... Bon après il est vrai qu'à l'écrit les nuances de ton disparaissent bien plus facilement qu'avec une réelle communication et son langage corporel. Ca me servira de leçon.
J'ai jamais dit que t'étais ilégitime sinon, je parle bien de "deux visions différentes" hein. Diversité est mère de la grandeur...
iglooo si je dois retenir quelque chose d'innovateur concernant ce zelda c'est pas sa liberté qui a été déjà abordée plusieurs fois dans les jvc ( et d'ailleurs j'en ai pas fait la critique pour le coup) mais c'est plutôt les possibilité de gameplay, je pense que d'ici 10 ans il sera un exemple pour beaucoup de jeu à ce niveau. c'est pour ça que c'est jeu révolutionnaire qui va changer l'industrie, mais c'est défauts pour moi n'en feront pas un grand jeu, si c'est plus clair pour toi
iglooo l'histoire est plus importante que 3 post-it, mais si tu veux c'est plutôt le début de la création de la mythologie Zelda cet épisode. puis bon comme je l'ai déjà quand une licences possède déjà des dizaines d’itérations et que tu me sors oui mais les 4 premiers n'ont pas de scénario, si c'est pas de la mauvaise foi, je ne sais pas ce qu'est
même si la narration resserre bien plus tôt que dans BOTW c'est des notion déjà abordé dans les fallout ou Elder scroll par exemple, je dis pas certaines suites au FF propose un embrayon de ça aussi. je dis pas que c'est quelque chose qui se fait couramment et clairement Zelda est certainement le jeu qui va le plus loin pour ça, mais c'est pas quelque chose qui n'a jamais été tenté avant bien au contraire.
et pour le coup quand tu me sors des phrases comme "tout le monde s'en bat les c*uilles du scénar' " ou "T'as passé combien d'heures sur Zelda BotW sinon?" ou encore quand tu déformes mes propos ( je n'ai jamais dit que le scénario devait passer avant le gameplay ) ben désolé, je pense légitiment que tu me sautes un peu dessus et que tu es de mauvaise foi.
tu verras d'ailleurs dans les autres commentaires que je ne suis pas le seul a avoir des interrogations concernant la trame narrative et la map du jeu donc bon je pense ne pas être si illégitime que ça dans mes arguments !
zekk ça tient sur 3 post-it le scénar' d'ALTTP perso, c'est direct, pas de bla-bla, j'appelle pas ça un scénario développé mais bon, les appréciations de chacun varient... Je le vois plus comme un prétexte pour introduire un nouvel élément de jeu.
Pour le coup du sens et de l'ordre, ça implique de ne pas fonctionner avec des objets spécifiques comme auparavant, donc ça modifie radicalement la conception des donjons. T'as un côté immersive-sim dans l'approche de l'aventure qui ne me semble pas être très important traditionnellement dans les OW (Y'a MGSV qui le fait, sur le gameplay) mais si t'as des refs (hors Far Cry 2), je suis preneur.
Sinon je te saute pas dessus, je ne dis pas que tes arguments sont de mauvaise foi par exemple, on a juste deux visions différentes et on en discute. Si je me pointe sur l'article d'une suite d'un jeu que je n'ai pas apprécié, je m'attendrai à ce genre de coms hein...
iglooo on a effectivement pas joué au même jeu si tu trouve que le scénario de link to the past représente 1% du jeu c'est clairement la trame narrative qui créé la progression dans le jeu, les deux mondes ça vient de nulle part, les sages et ganondorf non plus... et faut arrêter la mauvaise foi, j'ai pas demandé que le jeu s'appuie sur son scénario non plus, qu'il soit un peu plus consistant parce que pour le coup on a rien hormis de justifier un univers bien vide.
Le fait que le jeu soit jouable dans n'importe quel sens et ordre avec un peu de créativité n'est pas assez reconnu à sa juste valeur.
non mais , là on touche limite à la mauvaise foi, ce jeu est reconnu par une bonne partie des joueurs et même surhypé à mon gout ! c'est plutôt l'inverse c'est qu'on efface assez facilement ces gros défauts pour ne voir que ce genre de qualité. et puis bon autant dans les mécaniques de gameplay le jeu est vraiment innovant je le reconnais autant cet aspect est pas hyper original non plus, c'est pas le premier jeu qui offre une liberté de la sorte !
franchement c'est assez saoulant, ok pour toi c'est un chef d'oeuvre, mais pour moi c'est pas le cas, mais si c'est pour me sauter dessus avec aussi peu d'argument, alors que moi je met en évidence des réels défauts et en plus avec de la mauvaise foi, on en reste là hein
tu te moque des joueurs devenu moins intelligent, mais ton argumentaire est digne de leur intelligence
zekk ALTTP avait un scénario important? On a pas du jouer au même jeu.
Le principe de Zelda ça a toujours été l'aventure, et ils ont dit s'inspirer du premier pour BotW (juste la jaquette US avec la montagne, si c'est pas une ref' claire...). Or il remplit cette fonction, et avec brio.
Là ou je veux en venir, c'est que ne demandez pas à Zelda, un jeu qui historiquement s'appuie sur son gameplay plutôt que son scénar', de devenir un ersatz comme il y en a une tonne: laissez-nous la possibilité de jouer à un titre dans lequel le scénario occupe 1% du temps de jeu.
Pour les donjons, c'est juste la structure éclatée et l'absence d'objets qui chagrinent certains, mais au niveau qualité, y'a du bon, et au final, la quantité est présente. Le fait que le jeu soit jouable dans n'importe quel sens et ordre avec un peu de créativité n'est pas assez reconnu à sa juste valeur en outre et demande un équilibrage différent.
iglooohistoriquement les jeux Zelda n'ont jamais été focalisés sur le scénar' (du moins pour les 4 premiers), ça a toujours favorisé le jeu avant tout.
et ? je dois te rappeler combien il y a eu de Zelda depuis? déjà a link to the past avait une place importante pour le scénario. franchement tu t'enfonce de plus en plus avec cet argument.
pour R2DR tout comme BOTW il a des très bons cotés et des moins bons, c'est pas plus compliqué que ça et en rien je change l'histoire.
par petite sessions j'y ai joué une quarantaine d'heure et ça m'a pas envolé de ouf
honnêtement je vois pas où tu veux en venir, je donne de réels arguments et tu me réponds ce genre de choses? franchement si c'est pour me sortir de telles banalités, ne continue pas à me répondre
zekk historiquement les jeux Zelda n'ont jamais été focalisés sur le scénar' (du moins pour les 4 premiers), ça a toujours favorisé le jeu avant tout. Que tu préfères TW3 ok, pas de souci, mais ne transformons pas tous les jeux en histoire par pitié.
RDR2 est en avance uniquement sur le plan esthétique, cohérence du monde, technique et sonore, ludiquement il a le cul entre deux chaises et n'a rien de novateur.
T'as passé combien d'heures sur Zelda BotW sinon? Perso, si je passe plus de 50h sur un jeu sans avoir envie de la lâcher, je le considère comme une réussite et un grand jeu. eldrick pour un premier jet ça turbobolosse la concurrence quant au niveau cohérence. On peut toujours faire mieux effectivement mais de quels lacunes parles-tu? Les 4 donjons bien que courts sont réussis, et le principe des sanctuaires est bien trouvé pour pousser à explorer le monde créé. La synergie fonctionne très bien à mon sens. Que le parti-pris fonctionne pas sur tout le monde c'est normal.
iglooo puis bon, sortir tout le monde s'en bas les... c'est vraiment un argument de merde utilisé quand on ne sait pas quoi répondre là dessus !
pour moi un grand jeu sur cette gen c'est des jeux comme the Witcher 3, Hitman 2 ou Katana Zero du côté des indés. BOTW a le squelette d'un grand jeu mais n'a pas la consistance.
iglooomais faut prendre en compte aussi que le public a changé avec le marché de masse et qu'il faut s'adapter à une intelligence générale plus faible.
Je ne suis pas sûr que l'intelligence des joueurs à un quelconque lien avec les lacunes du level design dans le dernier Zelda alors que c'était l'une des marques de fabrique de la série depuis le premier épisode.
Nintendo a voulu se lancer dans le monde ouvert et dans l'ensemble c'est plutôt réussi donc félicitation à eux pour cette transition. Toutefois, ils n'ont pas su trouver toutes les clés pour combler les lacunes de ce type de jeux donc au final cela donne un jeu très inégal dans ses forces/faiblesses .
iglooo non tout le monde s'en bas les ... on est nombreux en avoir un et au pire une trame narrative avec un peu plus de liant. ben désolé mais pour moi ce n'est pas spécialement au dessus de la concurrence j'e préfère 100 fois un the Witcher 3 que ce jeu ! de plus le jeu peu être en avance sur certains points comme je l'ai dit plus haut ça ne l'empêche pas d'être en recul total sur d'autres.
on arrive à remettre en question RDR2, alors que lui aussi est en avance sur certains aspects, je vois pas pourquoi on peut pas le faire avec zelda
pour moi c'est un bon jeu, mais ça ne sera jamais un grand jeu
zekk tout le monde s'en bat les c*uilles du scénar' d'un Zelda frère. C'est depuis que les dégénérés de ReichERA et autres ont fait leur chronologie que ça revient sans cesse cet argument.
Les donjons faut arrêter y'en a 90, bien plus variés qu'habituellement. Le seul reproche qu'on peut leur faire c'est qu'ils ne s'enchainent pas comme auparavant, mais faut prendre en compte aussi que le public a changé avec le marché de masse et qu'il faut s'adapter à une intelligence générale plus faible.
Ok pour le monde vide en certains coins (l'ouest, mais c'est peut-être une allégorie ) et le manque de variété des ennemis mais c'est un chef d'oeuvre sérieux, l'un des plus meilleurs que l'on ait eu depuis longtemps. Ca fait brouillon d'un truc plus grand à venir en certains points mais ça reste bien supérieur à la concurrence. Et surtout ça a des parti-pris, ce qui est bon pour le caractère, l'âme d'un jeu. On en a plein le cul de ces jeux neutres.
Perso j'espère un retour 100ans plus tôt avec un Ganondorf ça donnera de la vie à la map mais c'est vrai que j'aimerai vraiment un changement de map totale... je me demande ce qu'ils vont nous faire et vu que c'est le premier épisode 3D qui a une suite direct on est dans le flou.
"Quand on a demandé à quel jeu les plus jeunes de l'équipe Zelda ont joué, et plus précisément ce qui les ont inspiré, Aonuma a déclaré "J'ai entendu dire que beaucoup d'entre eux ont joué à Red Dead Redemption 2"."
Rien d'étonnant Rockstar restent les boss de l'open world quoi qu'on en dise, donc c'est une bonne chose pour cette suite de botw
sonilka parce qu'on a une évolution des Zeldas assez inégale depuis un petit temps peut être, parce qu'on est pas tous d'accord pour dire que BOTW n'est pas un chef d'oeuvre, malgré ces nombreuses bonnes idées. parce que Comme RDR2, ils ont mis de coté certains aspects pourtant essentiel pour un jeu.
moi je ne comprend toujours pas comment on peut être toujours aussi conciliant avec cet épisode, ok le game-design est en avance sur son temps. mais on se tape un monde vide, des donjons et des boss peu inspirés, un scénario absent, franchement il y a pleins de choses améliorable dans ce jeu
J'espère que cette fois ils vont implémenter la possibilité de pouvoir plonger. Explorer des zones sous-marines, pour moi, c'était l'un des grands manques presque incompréhensibles du précédent.
jeanouillz peut-être que dans ce Zelda on devra se nourrir réellement et que la chasse aura une vraie importance. Ou que les PNJ auront une bien plus grande influence sur la trame ou possibilités de jeu.
De toute façon ça ne sera jamais aussi nul à chier ludiquement parlant qu'RDR2.
Pour que le jeu m'intéresse faut qu'ils virent déjà la conséquence de la flotte sur l'exploration(l'idée à la con du siècle pour un jeux qui prônaient l'explo), le fait de casser une arme sur chaque mob, qu'ils remplacent les minis donjons par de vrais.
En gros ça ne risque pas d'arriver.
Rendez-vous à l'E 2020 pour avoir plus d'infos... je sens que l'attente va être longue pour certains ^^'
akeos Pas impossible, et pour le coup ça me déplaîrait pas de lui donner le beau rôle, pour une fois ^^
Sinon, on a peut-être plus de chances de jouer avec un Link possédé (un peu comme ce qu'on avait eu avec TP et la forme en loup de Link), et peut-être parfois Zelda pour nous épauler dans certains passages.
jeanouillz
Les anglais ne sont pas des références niveau JV... Des goûts de chiots et pourtant j'admire leur créativité
musicale .
Moi je serai très heureux d'avoir zelda en héroïne, d'ailleurs le public de the legend of zelda est très apprécié par le public féminin, ça serait un acte fort pour remercier ce public.
Certains sur le net ont émis une théorie, dans cette épisode nous n'incarneront pas link mais zelda, link sera capturé, voir possèdé et zelda devra le délivrer.
- on voit link avec une main contaminé par cette magie verte.
- on voit la main verte qui tiennait le cadavre rattraper soit link soit zelda par la main.
- on voit l'ombre de quelqu'un qui semble se transformer
- on voit souvent zelda en premier plan et en plus elle a les cheveux courts en mode guerrière.
- on voit zelda terrifié par une scène.
Oui, certainement le même monde mais avec l'ajout de cryptes et donjons assez vastes vu que ça s'oriente clairement là dessus au vu du trailer. D'ailleurs le château pourrait bien s'enfoncer dans le sol et peut être bien d'autres lieux parcourus histoire de renouveler l'expérience.
Putain l’inspiration sur Red Dead Redemption fait assez peur, surtout que celui ci est aux antipodes d’une prod Nintendo dans sa philosophie: tout dans la réal’ et l’histoire mais on a oublié le gameplay.
cyrshanks En soit Zelda BOTW est vraiment l'anti RDR2. D'un côté on a un jeux qui mets beaucoup en avant le gameplay, la liberté, la possibilité de tester etc, de l'autre on a un The Order 1886 en open-world.
Je pense que ce sera peut-être du côté ecriture, enfin déroulement de l'histoire qu'ils vont s'inspirer. Je vois bien le voyage avec Zelda comme Dutch et sa bande avec les camps et tout.
J'attends d'en voir plus, mais je suis un peu méfiant sur les premières images dévoilées.
Par contre, je pensais que c'était Zelda qui était jouable au début...
Et aussi, si la communication de Nintendo est souvent révélatrice sur la direction prise des jeux, si on commence avec un trailer narratif, alors peut-être que ce Zelda sera plus narratif que les autres opus... tant mieux en soi, vu le lore inexploité de BOW.
shanks C'est quand meme con, ils auraient pu nous faire un Zelda sur base de BOW mais avec une ambiance plus ALTTP, j'ai peur aussi d'une douille avec le meme Openworld
Franchement, même si c'est déjà parmi les Most Wanted, j'ai peur d'un coup de crasse et qu'on se tape le même monde ouvert (à quelques variantes) mais façon "Dark World".
Sur les ennemis ça manque clairement de variété et on se lasse vite malheureusement.
Pour le coup de la carte y'a effectivement des parties peu travaillées (l'Est et le Nord me semblant être les zones les plus pensées), où ils semblent juste avoir foutu un Lynel histoire de.
Pour la narration quelques éléments environnementaux sont présents mais oui, ils se sont pas foulés avec leurs 6 souvenirs dilués sur une soixantaine d'heures...
Mais pour un premier jet, perso, j'ai trouvé ça super impressionnant. Surtout au niveau de la construction de la carte et de ses points d'intérêts qui poussent le joueur à s'égarer.
Je trouve ça très bien qu'il se passe dans le même monde aussi,déja parce que le monde de BOTW est l'un des meilleurs de la série,mais aussi parce qu'il a un énorme potentiel avec des tas d'exploitations possibles,ça peut être que positif de partir sur des bases aussi solides
J'ai trouvé Breath of wild excellent pour le premier 10 heures environ car il est difficile de résister à l'aspect survie, au sentiment de liberté et aux plaisirs d'apprendre de nouvelles mécaniques. Par la suite , c'est tout de suite autre chose l'aspect survie s'amenuise puisqu'on devient rapidement très fort et les rares ennemis ne font pas plus peur que cela surtout qu'ils n'ont pas 50 patterns donc le challenge est rapidement perdu(ok ce n'est pas la seul Zelda qui est coupable dans cette catégorie mais ce n'est pas une raison de baisser les bras)
La carte est énorme mais on se rend compte qu'au final c'est assez vide malheureusement. Des tout petits villages pas vraiment peuplés, des grappes d'ennemis par-ci par-là mais surtout toujours les mêmes ennemis et surtout aucun sentiment d'urgence(on sent vraiment pas le besoin de Link de sauver le monde car tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes
Lorsqu'on observe ce volcan lointain, ces montagnes, ces forêts, j'ai tout de suite espérer partir à l'aventure pour découvrir des temples cachés, que j'allais visiter l'intérieur de ce gros volcan, que j'allais découvrir différents donjons avec chacun leur propre identité comme a su si bien le faire les Zelda 3D précédents. Là, j'ai eu l'impression de refaire plusieurs fois la même chose. Une créature m'aurait plu, pas quatre.
Bien sûr tu vas me dire que les donjons, ce n'est pas que ça, qu'on peut aussi compter les centaines de sanctuaires que l'on peut découvrir. Le soucis c'est qu'ils ont exactement les mêmes limites... Je m'explique on visite des lieux qui ont la même DA et structure, avec toujours un vieux con à la fin qui nous donne une petite récompense avant de nous demander de partir. On peut se demander où sont passer les donjons mémorables remplis d'énigme et les boss qui demandent de réfléchir puisque 2 sec. Je comprends qu'il faut prendre en compte les Megaman de ce monde mais bon il ne faut pas déconner non plus.
La déception ultime c'est lorsqu'on arrive à la fin, face à Ganon, une énorme araignée avec un visage monstrueux et a peu près aucun dialogue puisque c'est l'heure de la baston et non de la réflexion. Le problème encore une fois c'est que le combat et le mise en scène c'est du gros prémâché et servi sans finesse dans le traitement. Bref, on termine le jeu , on sent aucun sentiment d'accomplissement et je me rappel d'aucune scène spécialement mémorable même avec la fin secrète ce qui est encore une fois une belle occasion manqué.
L'un des piliers des Zelda, c'est le plaisir lié à la découverte d'objets exceptionnels. De la Plume dans Link's Awakening, au Boulet dans Twilight Princess, en passant par le Marteau de Zelda II bref il y a toujours eu des objets emblématiques dans les épisodes majeurs mais rien dans breath et au final c'est une sorte de récompense pour le travail acharné du joueur. Le soucis dans ce Zelda c'est qu'il n'y a rien de spécialement unique. Bien sûr il y a les orbes car elles permettent d'obtenir des quarts de cœur en les échangeant mais non seulement ont les récupèrent toujours de la même façon (en finissant les mini-temples) mais on en retrouve jamais dans la nature.
Pour le scénario (que je m'en fout dans un Zelda) il y a tout de même un truc qui coince Aonuma nous avait dit que le joueur aurait l'opportunité de découvrir peu à peu l'histoire de ce Zelda mystérieux. J'ai tout de suite penser à un truc comme Dark Souls par exemple, avec sa narration environnementale ou avoir une multitude d'informations très vagues qui m'auraient permis de recoller moi-même les pièces du puzzle, un peu à la Myst mais au final on a le droit une narration et un contenu scénaristique très pauvre(encore une fois ce n'est pas un soucis car pratiquement tous les Zelda sont plaide coupable dans cette catégorie mais les propos d'Aonuma laissait espérer un peu mieux) .
Après malgré toutes ces critiques , je ne considère pas du tout ce Zelda comme mauvais et j'accepte très bien ceux qui ont adhéré a l'aventure à 100% puisque cela reste certainement des meilleurs jeux d'aventures sur cette génération mais c'est difficile de ne pas remarquer toutes ces opportunités manqués.
par contre j'ai un tort, c'est pour la référence, en tant que belge j'aurais du tout de suite penser à ce cher Kevin.
après je t'avoue que malgré la déception que j'ai pu avoir, j'attend assez fort la suite et le fait d'en faire une suite directe, ça me fait un peu peur en terme de nouveauté. j'aurais préféré un épisode 200 ans après avec un Hyrule qui se reconstruit et qui a changé tout en gardant la typologie du 1er.
pour le scénario, je veux pas un jeu narratif, mais on va dire une évolution comme cell qu'il a eu entre le premier et à link to the past
J'ai jamais dit que t'étais ilégitime sinon, je parle bien de "deux visions différentes" hein. Diversité est mère de la grandeur...
même si la narration resserre bien plus tôt que dans BOTW c'est des notion déjà abordé dans les fallout ou Elder scroll par exemple, je dis pas certaines suites au FF propose un embrayon de ça aussi. je dis pas que c'est quelque chose qui se fait couramment et clairement Zelda est certainement le jeu qui va le plus loin pour ça, mais c'est pas quelque chose qui n'a jamais été tenté avant bien au contraire.
et pour le coup quand tu me sors des phrases comme "tout le monde s'en bat les c*uilles du scénar' " ou "T'as passé combien d'heures sur Zelda BotW sinon?" ou encore quand tu déformes mes propos ( je n'ai jamais dit que le scénario devait passer avant le gameplay ) ben désolé, je pense légitiment que tu me sautes un peu dessus et que tu es de mauvaise foi.
tu verras d'ailleurs dans les autres commentaires que je ne suis pas le seul a avoir des interrogations concernant la trame narrative et la map du jeu
Pour le coup du sens et de l'ordre, ça implique de ne pas fonctionner avec des objets spécifiques comme auparavant, donc ça modifie radicalement la conception des donjons. T'as un côté immersive-sim dans l'approche de l'aventure qui ne me semble pas être très important traditionnellement dans les OW (Y'a MGSV qui le fait, sur le gameplay) mais si t'as des refs (hors Far Cry 2), je suis preneur.
Sinon je te saute pas dessus, je ne dis pas que tes arguments sont de mauvaise foi par exemple, on a juste deux visions différentes et on en discute. Si je me pointe sur l'article d'une suite d'un jeu que je n'ai pas apprécié, je m'attendrai à ce genre de coms hein...
Le fait que le jeu soit jouable dans n'importe quel sens et ordre avec un peu de créativité n'est pas assez reconnu à sa juste valeur.
non mais
franchement c'est assez saoulant, ok pour toi c'est un chef d'oeuvre, mais pour moi c'est pas le cas, mais si c'est pour me sauter dessus avec aussi peu d'argument, alors que moi je met en évidence des réels défauts et en plus avec de la mauvaise foi, on en reste là hein
tu te moque des joueurs devenu moins intelligent, mais ton argumentaire est digne de leur intelligence
Le principe de Zelda ça a toujours été l'aventure, et ils ont dit s'inspirer du premier pour BotW (juste la jaquette US avec la montagne, si c'est pas une ref' claire...). Or il remplit cette fonction, et avec brio.
Là ou je veux en venir, c'est que ne demandez pas à Zelda, un jeu qui historiquement s'appuie sur son gameplay plutôt que son scénar', de devenir un ersatz comme il y en a une tonne: laissez-nous la possibilité de jouer à un titre dans lequel le scénario occupe 1% du temps de jeu.
Pour les donjons, c'est juste la structure éclatée et l'absence d'objets qui chagrinent certains, mais au niveau qualité, y'a du bon, et au final, la quantité est présente. Le fait que le jeu soit jouable dans n'importe quel sens et ordre avec un peu de créativité n'est pas assez reconnu à sa juste valeur en outre et demande un équilibrage différent.
et ? je dois te rappeler combien il y a eu de Zelda depuis? déjà a link to the past avait une place importante pour le scénario. franchement tu t'enfonce de plus en plus avec cet argument.
pour R2DR tout comme BOTW il a des très bons cotés et des moins bons, c'est pas plus compliqué que ça et en rien je change l'histoire.
par petite sessions j'y ai joué une quarantaine d'heure et ça m'a pas envolé de ouf
honnêtement je vois pas où tu veux en venir, je donne de réels arguments et tu me réponds ce genre de choses? franchement si c'est pour me sortir de telles banalités, ne continue pas à me répondre
RDR2 est en avance uniquement sur le plan esthétique, cohérence du monde, technique et sonore, ludiquement il a le cul entre deux chaises et n'a rien de novateur.
T'as passé combien d'heures sur Zelda BotW sinon? Perso, si je passe plus de 50h sur un jeu sans avoir envie de la lâcher, je le considère comme une réussite et un grand jeu.
eldrick pour un premier jet ça turbobolosse la concurrence quant au niveau cohérence. On peut toujours faire mieux effectivement mais de quels lacunes parles-tu? Les 4 donjons bien que courts sont réussis, et le principe des sanctuaires est bien trouvé pour pousser à explorer le monde créé. La synergie fonctionne très bien à mon sens. Que le parti-pris fonctionne pas sur tout le monde c'est normal.
pour moi un grand jeu sur cette gen c'est des jeux comme the Witcher 3, Hitman 2 ou Katana Zero du côté des indés. BOTW a le squelette d'un grand jeu mais n'a pas la consistance.
eldrick +1
Je ne suis pas sûr que l'intelligence des joueurs à un quelconque lien avec les lacunes du level design dans le dernier Zelda alors que c'était l'une des marques de fabrique de la série depuis le premier épisode.
Nintendo a voulu se lancer dans le monde ouvert et dans l'ensemble c'est plutôt réussi donc félicitation à eux pour cette transition. Toutefois, ils n'ont pas su trouver toutes les clés pour combler les lacunes de ce type de jeux donc au final cela donne un jeu très inégal dans ses forces/faiblesses .
on arrive à remettre en question RDR2, alors que lui aussi est en avance sur certains aspects, je vois pas pourquoi on peut pas le faire avec zelda
pour moi c'est un bon jeu, mais ça ne sera jamais un grand jeu
Les donjons faut arrêter y'en a 90, bien plus variés qu'habituellement. Le seul reproche qu'on peut leur faire c'est qu'ils ne s'enchainent pas comme auparavant, mais faut prendre en compte aussi que le public a changé avec le marché de masse et qu'il faut s'adapter à une intelligence générale plus faible.
Ok pour le monde vide en certains coins (l'ouest, mais c'est peut-être une allégorie
Rien d'étonnant Rockstar restent les boss de l'open world quoi qu'on en dise, donc c'est une bonne chose pour cette suite de botw
moi je ne comprend toujours pas comment on peut être toujours aussi conciliant avec cet épisode, ok le game-design est en avance sur son temps. mais on se tape un monde vide, des donjons et des boss peu inspirés, un scénario absent, franchement il y a pleins de choses améliorable dans ce jeu
De toute façon ça ne sera jamais aussi nul à chier ludiquement parlant qu'RDR2.
En gros ça ne risque pas d'arriver.
akeos Pas impossible, et pour le coup ça me déplaîrait pas de lui donner le beau rôle, pour une fois ^^
Sinon, on a peut-être plus de chances de jouer avec un Link possédé (un peu comme ce qu'on avait eu avec TP et la forme en loup de Link), et peut-être parfois Zelda pour nous épauler dans certains passages.
Les anglais ne sont pas des références niveau JV... Des goûts de chiots et pourtant j'admire leur créativité
musicale .
Moi je serai très heureux d'avoir zelda en héroïne, d'ailleurs le public de the legend of zelda est très apprécié par le public féminin, ça serait un acte fort pour remercier ce public.
- on voit link avec une main contaminé par cette magie verte.
- on voit la main verte qui tiennait le cadavre rattraper soit link soit zelda par la main.
- on voit l'ombre de quelqu'un qui semble se transformer
- on voit souvent zelda en premier plan et en plus elle a les cheveux courts en mode guerrière.
- on voit zelda terrifié par une scène.
ma plus grosse attente vidéo ludique
Je pense que ce sera peut-être du côté ecriture, enfin déroulement de l'histoire qu'ils vont s'inspirer. Je vois bien le voyage avec Zelda comme Dutch et sa bande avec les camps et tout.
Par contre, je pensais que c'était Zelda qui était jouable au début...
Et aussi, si la communication de Nintendo est souvent révélatrice sur la direction prise des jeux, si on commence avec un trailer narratif, alors peut-être que ce Zelda sera plus narratif que les autres opus... tant mieux en soi, vu le lore inexploité de BOW.
shanks Epona aura des burnes
Premier cheval LGBTQQIAAP
Epona pourra chier
Osef ! Vivement
J'espère me tromper.