
PS4 : 10 jeux vendus par console
Cela fait cinq ans que la PlayStation 4 est sur le marché (lancé d'abord aux USA le 15 novembre 2013) et Sony nous fait un petit point chiffres pour indiquer avoir écoulé plus de 86 millions de machines (*), et 853 millions de jeux (**), soit un beau ratio de 10 jeux vendus par consoles, donc sans compter les F2P qui prennent une part du marché (particulièrement un certain Fortnite).
Les cinq jeux les plus vendus mondialement (sans ordre précis) :
- Call of Duty : Black Ops III
- Call of Duty : WW2
- FIFA 17
- FIFA 18
- GTA V
Les cinq jeux les plus téléchargés avec compte PS Plus (donc aussi bien les jeux gratuits que les promos spéciales) :
- Call of Duty : Black Ops III
- Destiny 2
- Dead by Daylight
- Just Cause 3
- Mafia III
(*) Date arrêtée du 30 septembre.
(**) L'infographie indique 777,9 millions de jeu à la date arrêtée du 30 juin mais Sony a annoncé avoir livré 75,1 millions de jeux supplémentaires entre juillet et septembre.
posted the 11/15/2018 at 03:20 PM by
Gamekyo
A chaque fois que je vois ce genre de news je me dis qu'on a beau passer nos vie a débattre de l'avenir du JV ici, au final on (les gamers) est pas le publique le plus important des machines que l'on possède.
Le grand publique joueur de Call et Fifa a le pouvoir.
Ta comparaison est tout sauf pertinente....la 360 est sortie avant la ps3 est moins cher pour des perfs similaires voir plus stables. Tout le contraire de la One
Tu crois vraiment qu’une exclusivité peut rivaliser avec ça ? Une vingtaine de millions ? Allons un peu de sérieux, essaye parfois.
Quels jeux tiers hormis 10 "licences" sur des milliers de jeux tiers dispo sur le marché se vendent autant qu’un GOW, U4, HZD, Spider Man ou juste même a plus de 4 millions sur une plateforme, 2 records de ventes rien que cette année, Uncharted c’est jamais aussi bien vendu, idem pour GOW, Détroit le plus vendu (a voir sur le long terme) pour un jeu QD, bref.
Va te coucher ça vaut mieux et respire un bon coup au lieu de me quoter 2 fois tellement t'es en panique le vrp
Sinon faut aussi voir les jeux les plus appréciés je doute que ce soit le même classement
Tu ne peux résumer une gen, la place des exclusivités sur un Top 3 des licences les plus vendeuses, c’est random comme raccourci désolé de te le dire.
Les exclues font vendre des consoles c'est certain (j'ai acheté la ps4 pour bloodborne), On peut regretter que c'est toujours cod/fifa/gta, dommage que le grand public fasse pas plus d'effort et s'arrête à ce qu'il connait.
t'aimes pas libre à toi mais de là à insulter les gens mon dieu
croire que tes gouts sont les meilleurs et se doivent de prévaloir sur le reste du monde c'est tellement ridicule...
C'est très simple a comprendre : les exclus font l'identité de la machine et font vendre des consoles certes mais ce n'est pas l'essentiel et ont le sait depuis 30 ans.
Sinon la Saturn et la Dreamcast se seraient vendus a 100M.
Ce sont les tiers et les grosses licences qui font vendre par palettes des consoles au grand public.
Enleve gta cod et fifa de la ps4 et tu vas voir si elle se vend toujours a 88M.....
Par contre la Xbox n'a pas fait 8 millions de ventes au Japon (offre japonaise médiocre sur le support) ni 35 millions de ventes en Europe (le vieux continent est très client d'expériences solo) ... Elle se vend bien qu'au pays de Halo et de Gears : les US.
Bref, le différentiel de 45 millions de machines ne se justifie pas sur des jeux multi dont tout le monde peut profiter par définition, mais sur d'autres facteurs comme l'image de marque et le contenu spécifique.
A ce titre, être le constructeur de la PS1, la PS2 et la PS3 et être l'éditeur de hits comme Gran Turismo, Uncharted, The Last of Us, Horizon, God of War, Wipeout, Ratchet & Clank, Shadow of the Colossus, Spiderman ou Bloodborne, et avoir eu la primeur sur des titres comme Rocket League, Street Fighter ou Crash Bandicoot, on ne va pas se voiler la face : ça aide.
D'ailleurs, Sony s'apprête à sortir une offre groupée PS4 Slim + Spiderman pour 199€ qui ça tout défoncer pour le BF. Pourquoi ? Parce que le prix psychologique et les exclusivités sont depuis toujours de puissants moteurs de ventes, c'est le principe même du bundle.
On ne sort pas du lot en capitalisant sur du FIFA ou du Call of Duty, mais en s'adressant à d'autres demandes souvent sous-estimées. Après tout, la fanbase de Call of Duty c'est environ 20 millions de joueurs tous supports confondus. On parle de 85 millions de PS4 vendues.
Vendre 17 millions de The Last of Us par-ci, 10 millions de Uncharted 4 par-là, être dans le top 10 des ventes annuelles avec des hits comme Horizon, Crash Bandicoot (longtemps exclu), Spiderman, forcément, ça pèse dans la balance.
Microsoft l'a bien compris : ils sont ceux qui marchent le moins au contenu exclusif, et ils sont derniers en dépit du Game Pass et de la console la plus puissante du marché.
Les voir racheter tous les studios à la mode n'a rien d'anodin. Dans le monde du jeu vidéo, les exclusivités c'est ce qui donne un sens à ta marque. C'est ce qui justifie ta présence en tant que constructeur sur ce marché.
Je m'étonne quand même de constater que beaucoup de gens ne pas voir plus loin que le bout de leur nez ici.
Car sur le motif que les mêmes jeux (FIFA, Call of, GTA) se vendent mieux que le reste depuis 10 ou 15 ans, dans les esprits les plus étroits, le reste n'existe pas.
C'est comme si sortir Spiderman et être au sommet des ventes du mois c'était anodin.
Mais qu'on s'entende bien : ce n'est pas parce que Call of Duty cartonne plus que le reste que le reste est à prendre à la légère, sinon Microsoft ne serait pas en train de racheter des studios à tour de bras pour renouveler un portfolio d'exclus qui ne tient pas la comparaison avec ce qui se fait ailleurs, là où les constructeurs japonais sont sur le toit du monde au niveau des chiffres et de la qualité de leurs jeux.
leoziris
Le ratio c'est 10 jeux vendus par console. Et il n'y a pas eu 10 GTA, ni 10 FIFA, et encore moins 10 GTA de publiés sur la console...
Donc soit tes potes n'ont pas beaucoup d'argent de poche, soit ils se contentent de peu. Mais en tous les cas, pour n'avoir jamais entendu parler de trucs comme God of War, Gran Turismo, The Last of Us ou Crash Bandicoot, ces joueurs ne sont sans doute pas les plus cultivés du lot.
Pour rappel, Sony classe au moins une à deux exclusivités par an dans le top 10 des ventes annuelles depuis longtemps. L'année dernière c'était Horizon et Crash Bandicoot. Cette année il y aura forcément God of War et Spiderman.
Le top 10 annuel mondial. C'est pas rien...
Les adultes et les gamers représentent toujours une minorité du marché des Play et Nintendo. En revanche ils sont (en proportion uniquement) plus nombreux sur Xbox car le grand public est chez Play.
Mais grave.
Aujourd'hui même les casus connaissent ces jeux et achètent une console pour ces jeux. God Of War, The Last Of US etc sont des titres beaucoup trop retentissants pour passer inaperçu même auprès des joueurs peu avertis.
Tu te bases sur des statistiques ou c'est juste l'observation biaisée d'un français qui ne voit pas plus loin que le cercle restreint de ses potes et qui a une dent contre la VR, les jeux japonais et les blockbusters solo ?
Non parce que personnellement, je me suis rarement cassé les dents sur un jeu Xbox, ou c'est souvent du tir et de la course qu'on nous propose. D'ailleurs, si des jeux comme Dark Souls s'y vendent aussi peu, ça en dit déjà long je pense.
En revanche, j'ai trouvé que des jeux comme Nioh, Bloodborne, Salt & Sanctuary, DJMax Respect, Guilty Gear, Persona 5, Titan Souls, Furi, Nex Machina et j'en passe plutôt velus.
Sur Xbox, à part Cup Head...
Bref, c'est quand même difficile de trouver des jeux de niche plutôt techniques sur une Xbox. Et ce constat vaut aussi pour Wipeout, Everybody's Golf, Street Fighter et j'en passe...
Sur Xbox, à part des trucs commerciaux comme Gears, Halo ou Forza, et les blockbusters multiformats habituels, il n'y a pas grand chose qui marche vraiment. Microsoft a beaucoup de mal à imposer une nouvelle franchise emblématique sur le devant de la scène...
La Xbox avait lancée Halo (ou c'est Halo qui avait lancé la Xbox ?), Forza et Fable.
La 360 c'était Gears.
La Xbox One recycle en boucle cet héritage mais n'a aucun nouveau AAA de popularité mondiale à nous proposer en 5 ans.
C'est pas toujours rentable de sortir des exclues aussi. Faut dire que le grand public ne prend aucun risque et va là où il sait ce qu'il va trouver (cod/gta..)
Après c'est compliqué d'imposer un nouveau AAA au niveau mondial que ce soit chez sony ou microsoft. Mais pour imposer un AAA, il faut plusieurs opus et si le premier est un échec, il n'y aura pas de suite.
962 millions sur PS1 (2007) durant toute sa durée de vie (soit 9 jeux par console)
1520 millions sur PS2 (2011) (soit 10 jeux par console)
750 millions sur PS3 (2013) (soit 9 jeux par console)
La PS4 en 5 ans seulement c'est déjà 853 millions sans le démat, donc au contraire c'est un bon chiffre.
Bref ça reste dans la lignée des console à succès auprès du grand public comme tu peux le voir lz
PS2 - 1530.00m ratio 9.86
360 - 964.80m ratio 11.30
PS1 - 962.00m ratio 9.39
PS3 - 939.95m ratio 10.89
Wii - 920.38m ratio 9.06
PS4 - 853.00m ratio 9.92
NES - 500.01m ratio 8.08
SNES - 379.06mn ratio 7.72
XBOX - 258.40m ratio 10.48
XOne - 250.00m ratio 6.95 (non mis à jour)
N64 - 224.97m ratio 6.83
NGC - 208.57m ratio 9.59
WiiU - 102.53m ratio 7.56
Portables : LTD / Ratio
NDS - 948.61m ratio 6.16
GB - 501.11m ratio 4.22
GBA - 377.42m ratio 4.63
3DS - 371.16m ratio 5.05
PSP - 330.20m ratio 4.10
NSw - 111.10m ratio 4.86
PSV - 60.00m ratio 4.00 (non mis à jour)
C'est pas toujours rentable de sortir des exclusivités mais étrangement, certains jeux sont taillés de naissance pour être des succès, là où d'autres sont condamnés à l'échec avant même leur sortie.
Je pense que Sony et Nintendo sont deux faiseurs de hits et que le bon parcours commercial de leurs futurs jeux est la plupart du temps gravé dans le marbre, là où Microsoft a beaucoup plus de difficultés lorsqu'il s'agit d'avoir l'intuition de savoir ce que le public attend d'eux.
On a l'impression que certains constructeurs décident de faire les hits demain et les enchaînent sans difficulté comme on enfile des perles, quand d'autres tentent des choses et se cherchent, mais n'y arrivent pas vraiment.
Microsoft est dans cette période de crise créative et éditoriale où les valeurs sûres sont trois ou quatre franchises qui tournent en boucle et où l'envie d'enrichir ce cercle de classiques se solde depuis 10 ans par des échecs (Quantum Break, Ryse, State of Decay, Sea of Thieves, Recore et j'en passe n'ont pas reçu des retours extraordinaires à leur sortie) ou des occasions manquées (Alan Wake 2, Scalebound, Fable IV...).
le nombre de jeu par console active serait plus percutant
En revanche, tout ce qui marche sur PlayStation ne trouve pas nécessairement son public sur Xbox.
La baston, la plateforme, les jeux à la Souls et j'en passe sont des genres qui ont beaucoup de mal à faire leur trou chez Microsoft.
Nier l'évidence c'est ne pas voir que Spiderman vient de faire le septième meilleur démarrage de l'histoire sur une console PlayStation.
C'est penser que 17 millions de The Last of Us ou 41 millions d'Uncharted en 4 épisodes c'est du pipi de chat.
Ou que vendre 8 millions d'Horizon en un an c'est de l'ordre du détail pour une nouvelle IP.
Et qu'avoir des mastodontes comme Rocket League, Street Fighter ou Crash Bandicoot en exclusivité temporaire ne pèse pas dans la balance.
Que God of War qui pète tous les scores de la série n'est pas un system seller alors que la PS4 a explosé des records vieux de 10 à 20 ans pour un mois d'avril.
Ect.
Tout ça, tant médiatiquement que commercialement, ça a un poids face à une concurrence qui se repose davantage sur les third party pour exister (du moins pour l'instant, parce qu'étant donné que c'est une stratégie qui ne paie pas du tout, ça ne va pas durer).
Un peu de lecture aussi pour papy victornewman, il se fait chier à la maison de retraite
Forza 4 a fait son entrée en 3ème place en UK, Spiderman y est resté numéro 1 pendant un mois. Mélange pas tout s'il te plaît
Forza 4 arrivé chez nous à la 4ème place et disparu du classement en seconde semaine...
Forza 4 inexistant au Japon pendant que Spiderman tapait plus de 300 000 ventes...
Forza 4, 6ème jeu le plus vendu du mois de septembre aux US alors que Spiderman était devant tout le reste selon NPD et qu'il a généré le lancement le plus lucratif de l'année toujours selon cet institut...
Bref, tu divagues.
Explique-nous pourquoi Microsoft rachète tout ce qui bouge pour augmenter sa force de frappe first party si les exclus c'est du pipi de chat...
Ton projet de groupe cuir-moustache The Xbox People se porte bien ?
"spawnini Ton projet de groupe cuir-moustache The Xbox People se porte bien ?"
Ça vous dit ou pas de passer Pro-M kenpokan voxen victornewman ?
Ya que Victor pour l'instant qui à la moustache
Ms rachete des studios pour son game pass, pour son image, pour le futur car il n'y aura plus de hardware quasiment dans une décennie donc service streaming, pour le pc bref pour sa croissance en premier lieu.Encore une fois les exclus sont importants sur bien des aspects mais pas comme tu le penses, les chiffres et classement officiels me donnent totalement raison .
On est d'accord; je trouve cependant que quelque chose a changé. La dernière série de jeux avant ce changement sont : sea of thieves, state of decay 2 et crackdown, qui ne sont pas des chefs d'oeuvres mais qui ne sont pas mauvais; mais il manque un truc.
J'ai l'impression que tout ce qui arrivera après sera de bien meilleure qualité.
On est d'accord que fable IV, perfect dark, banjo, alan wake 2, ou encore sunset overdrive 2 peuvent être des hits.
driver Finalement tu compares les ventes de 2 bon jeux donc ou est le problème ?
anakaris j'ai plus de 100 jeux boites PS4 et j'ai tout les jeux de la liste
Moi j'attends toujours l'arrivée de Haze sur le PS Now.
Pour le coup des dix jeux par bécane, je dirais que c'est un minimum : on n'investit pas dans une console pour s'acheter deux jeux en tout. Y'a que la Wii qui a réussi cet exploit (les gens jouaient à Wii Sport, et Wii Fit plus tard. C'tout).
Très bien pour toi si tu aimes CoD ou Fifa ou n'importe quoi d'autre. Si ces jeux te plaisent, tant mieux. Ca n'en reste pas moins des jeux de beaufs... et ce n'est pas grave.
Je prétends pas du tout que mes gouts sont meilleurs. J'aime des trucs que l'on peut considérer comme à chier ou pour les gosses. Genre là je joue à Pokémon Let's Go quoi, moi ça m'amuse donc tant mieux... mais je suis capable de comprendre que les jeux Pokémon sont pensés avant tout pour les enfants. Comme Fifa ou CoD sont pensés pour les mecs de base qui aiment les gros flingues et courir après une baballe.