On peut voir une vidéo postée sur X de Grummez, David Jaffe (le createur de God of War) donner ses impressions sur le nouveau God Of War :
"Ça ressemble à de la merde... ça me rappelle Forspoken"
"Tellement insipide, tellement ennuyeux".
" C'est mort. Ce jeu ne va pas bien se passer."
Dire que ce nouvel épisode divise est un euphémisme....
https://x.com/i/status/2061983335644360741

tags :
posted the 06/04/2026 at 04:39 PM by
zboubi480
Encore un pauvre misogyne comme il y en a une pelleté sur X qui ne juge que le physique du personnage au lieu de parler gameplay.
PS: Forspoken était cool
Je trouve que le gameplay a l’air cool en tout cas, probablement bien plus fun que GoW 2018 et Ragnarok.
Ensuite même moi ce jeu me hype pas du tout, voir son existence inutile après le décevant Ragnarök et surtout qu'on en a fini avec les vikings.
Mais jugement final une fois la manette en main. Le seum sévère le David...Mais d'accord a 2000% quand il dit que la série a viré fantastique eu détriment du gore et de la violence. Moi l'écureuil magique tout gentil qui parle dans Ragnarök qui m'a CHOQUER ! Même la scène d'accouplement dans Silent Hill 2 est moins malsaine.
Bref, David Jaffe confirme une fois de plus que ce n'est qu'un aigri qui n'a pas supporté de se faire écarter par Sony et qu'il n'a jamais su se remettre en question. La merde, c'est lui.
Rappelons que ces dernières productions sont Calling All Cars! (74 de Metacritic), Drawn to Death (56 de Metacritic) et le reboot de Twisted Metal (76 de Metacritic).
Batman Akham tu jouais avec Catwoman ???
Wolverine tu jouais avec X-23 ???
Quel serait le problème si le jeu est bon et le gameplay fun ?
Chacun ses gouts et ses avis, mais il faut respecter le travail des autres, et si on aime pas, on ferme sa g*****
Le niveau les mecs sur gamekyo
Je sais pas qui vole le plus bas dans l'histoire
David est quand même le papa de God of War, et même si c'est peut être un vieux grincheux, et même si cest c'est pas classe d'ouvrir sa gueule vu qu'il il est, je trouve qu'il a pas vraiment tort, sans même préjugé de la qualité finale du jeu, qui sera sûrement très bon évidemment.
Mais si on prend un peu de recul et qu'on réfléchit a ce qui a fait le charme de God of War initialement :
la brutalité extrême, la démesure... Kratos c'est un personnage au comportement aussi viscéral que tragique, et qui fait ressentir un sentiment de pouvoir absolu. C'était un véritable exutoire God of War, t'en prenais plein les yeux en continu, cinématique comme gameplay, avec un gros rythme t'avais a peine le temps de respirer pendant toute l'aventure tellement c'était jouissif
Bah non seulement différents aspects qui faisaient le charme de cette trilogie se sont perdus en parti avec la mythologie nordique, et c'est dommage..
Mais surtout ici, c'est un "pauvre" Isekai a la Forspoken qui nous amène dans un monde parallèle fantasy, ils se sont pas foulés..
Pire, tu retires les quelques apparitions de Kratos, tu nommes le je différemment, qui appellerait ça god of War?
Personne.
Dans cette vidéo de quelques minutes ya presque rien qui nous ramène à ce que nous faisait ressentir GoW.
Quand l'année dernière je lisais que Bananza n'avait que qu'un skin Donkey Kong, mais que peu de chose ramenait à cette licence dans ce jeu de plateforme, pour moi ici c'est pareil, soit le trailer met très mal en avant le côté God of War du titre, soit le projet est un BTA avec une skin GoW pour que ça se vende.
Mais faut être cohérent, si tu critiques l'approche Bananza, tu peux pas faire comme si le mec avait complètement tort et accusé les gens d'être juste des misogynes a la con
Y’a pas eu d’autres perso dans d’autres Saga? C’est exclusif à god of war?
Su tu sais pas ce que c'est un spin-off c'est vraiment que t'as un problème.
Oui mais clairement le mec a un seum de ouf depuis qu'il est plus la, il critique tout ce que fait sony... Comment juger un jeu sur 20min de gameplay, avec ca on ne jouerait pas des masses...
+1 et c'est peut-être mon plus gros problème avec Laufey. Avis perso, j'aime pas bien le gameplay de combat de God of War sur lequel, hormis l'aspect cinématique, je trouve que les contrôles en mode Third Person Shooter (caméra rapproché et le personnage frappe toujours vers la caméra) c'est vraiment pas ma cam.
Quand les leaks avaient parlés d'un Devil May Cry, j'avais espéré un plus gros changement côté gameplay sur le combat et la caméra, mais finalement pas tant.
Pour le reste, je suis d'accord avec ce qui est dit au dessus, assez étrange de venir clasher aussi publiquement un créateur en tant que créateur alors qu'il est loin de sortir des chefs d'oeuvre. Peut-être qu'il devrait faire preuve d'un peu plus d'humilité sur son avis et ça l'aiderais à sortir des jeux de qualité justement.
Et évidemment comme d'hab, vu qu'on veut absolument entretenir son petit biais de confirmation, on le cite pour dire "regardez y a quelqu'un qui critique".
Ça fait un peu comportement des mecs sur les réseaux plutôt que le créateur de l'œuvre qui donne son avis.
Il a le droit de ne pas apprécier mais la manière de le faire pour le papa de la série et surtout son âge est grave chelou.
Tout ce que je décris sur God of War dans mon message, tu le ressens largement plus sur une minute de trailer de GoW 3 par exemple que en 23min de Laufey.
C'est quoi le moment le plus brutal de ces 23 minutes ? Quand elle se bouffe une mandale ? Le sombre la noirceur de Kratos est échangé contre de la fantaisie et de la couleur, le rythme qui te laissait pas respirer 2sec?
Ça c'est God of War :
https://youtu.be/sGP6PZJMHvc?is=zFa-cetVmfSKDmEw
En 10 fois moins de temps, t'as quelques choses de 10 fois plus épique, et c'est pas parce que le personnage principal est un mec.
Et vu le personnage elle aura très certainement pas le sadisme, la brutalité qui a rendu Kratos si tragique et sombre.
Elle va être un personnage lumineux et juste, bcp plus lisse certainement.
C’est vraiment consternant.
Les goûts et les couleurs, évidemment. Mais, je trouve qu’il y a les manières pour le dire.
Et si obtenir 94% sur Metacritic et 8.3/10 en user score, c’est être un jeu merdique…
Décidément…
Qu'il essaye de refaire un bon jeu le coco au lieu de chier sur la licence depuis des années x)
C'est pour cela qu'on peut plus et que beaucoup ne veulent plus discuter
Et le pire dans tout ça, c’est encore plus pathétique. C’est juger un jeu sur les 20 premières minutes d’un jeu qui n’est pas encore sorti.
On peut ne pas être intéressé pour diverses raisons, les goûts et les couleurs encore une fois.
Vous en pensez quoi sadagast mibugishiden raioh heracles ?
Peut-être un peu anticipé de traiter ce jeu comme si c'était le DragonAge Veilguard des God of War après je sais que beaucoup n'ont pas tellement apprécié le dernier opus de la saga
Forspoken n'a vraiment pas grand chose pour lui, c'est un jeu fade bourré de DEI, ce nouveau god of war a quand meme des qualité evidentes meme si le jeu peut ne pas nous interesser.
L'heroine a une gueule de merde comparé à son actrice qui a été prise pour modele, mais bon c'est Sony et ca devient recurrent ce genre de combine, je ne suis plus surpris.
Apres David Jaffe c'est un has been woke, donc qu'il se foute sur la gueule avec un autre studio woke perso ca me fait doucement rire, entretuez vous j'ai envie de dire.
Après 20min tu as fait l'ascension de Gaïa qui est l'un des passages les plus épiques de l'histoire du JV, et tu as buté Poséidon dans l'une des mises a mort les plus brutale du JV, sans compromis dans la mise en scène.
https://youtu.be/D-RgB4QSrGk?is=397Xm8v90nzEa_lt
Comparer cette séquence au 20 premières minutes de Laufey, c'est comparé de l'eau a du feu.
J'ai aucun doute que Laufey ne soit pas pas un excellent jeu, en ça le comparer à Forspoken après 20min de jeu s'arrête vraiment au côté Isekai
Et par contre je suis pas convaincu par l'approche globale pour un God of War, comme je l'ai expliqué.
Ce qui a fait le charme et la force de God of War historiquement en comparaison des autres BTA, je le retrouve pas du tout là.
Et désolé, mais le combat de fin c’est bien plus du GOW ps2 que les deux derniers épisodes
Mais bon, ça fait des années que c'est le cas. On se souvient de ses grandes frasques sur Zelda ou il avait même osé utilisé l'IA pour soit disant corriger le style artistique du jeu.
On se souvient aussi de ses critiques lunaires sur Metroid Dread (bizarrement certains l'ont défendu à ce moment sur le site
Enfin bref... Jaffe n'en est pas à son premier coup d'essaie avec ses takes désastreuses. C'est un vieil aigri complètement hasbeen qui ne comprend plus le jeu vidéo d'aujourd'hui.
Maintenant de là à le traiter de misogyne, je trouve que c'est un peu abusé surtout quand on connait le bonhomme qui se considère lui-même comme progressiste.
Le mieux c'est encore de l'ignorer, il finira par arrêter son cirque quand il verra que plus personne le calcule.
En lui souhaitant un destin similaire
A aucun moment c'est mon cas, et j'avais uniquement envie de parler du fond car ce qui est critiquable c'est aussi de faire des raccourcis (je dis pas que c'est ce que tu as fait) et attaquer les critiques éventuelles en mode "ouais c'est un con" "encore un misogyne" plutôt que de discuter simplement du fond, de la pertinence de certaines critiques ou non, et c'est uniquement ce que je fais en expliquant pourquoi ici.
Et je suis d'ailleurs l'un des rares a le faire au lieu de juger les autres, ce qui fait pas avancer le débat.
Après personne n'est obligé de partager le même sentiment, mais parlons du fond, c'est la seule chose importante.
Pour ta dernière phrase tu exagères je trouve, la scène finale de la présentation est pas si brutale et folle que ça, ya bien pire dans les 2 premiers épisodes nordiques, même si c'est bcp plus dilué et globalement moins puissant que la première trilogie oui. ^^
Par contre, on arrivera pas à ce mettre d’accord sur le boss
en l'état je gardais un meilleur souvenir du premier combat contre Baldur (même si le voir aussi souvent dans 2018 ma un peu gâché le plaisir au final), je viens de revoir la séquence et c'est tjs le cas
https://youtu.be/cDLFAKqSwIo?is=q_GtA1w9KpifMK8w
La ou il n'a pas tord, ce que ça ne ressemble en rien à GOW, tu mettrais un autre titre ça ne sauterai pas aux yeux que c'est cette franchise.
C'est un peu triste, j'ai même pas fait Ragnarok, pourtant je suis un énorme fan des 3 premiers, mais le 2018 ne m'avait pas vraiment comblé (bien que j'ai été chercher jusqu'a la reine Valkiry) et du coup je n'avais plus vraiment envie de tenter la suite
Peut-être un jour
Christopher Judge a dit qu'il y aurait un nouveau système de combat https://www.vice.com/en/article/god-of-war-remake-features-leak-new-combat-system-confirmed-but-next-mainline-game-could-be-years-away/
Regardez cette vidéo dans son entièreté, c'est pas épique ça ? https://www.youtube.com/watch?v=DR5tft0BqTo
J'ai le jeu version boite en fait mais j'ai même pas retiré le jeu du blister.
(J'avoue je suis un connard j'ai rigolé)
On a enfin compris en quoi le cube va se transformer !
https://x.com/i/status/2062556028240023629
Ce n'est que le début du jeu donc on n'a certainement pas toutes les capacités, techniques, mouvements, mais les combats semblent assez réussi : c'est dynamique, on ressent les impacts de coup, c'est satisfaisant visuellement comme dans les précédents.
Le scénario s'éloigne de l'éternel thème de la vengeance (pour l'instant), et je trouve ça rafraichissant. Certes, ça "trahis" l'ADN de God of War (surtout la première trilogie), mais ça reste cohérent sur la direction suivie des deux jeux précédents. Personnellement j'ai eu ma dose du Kratos qui a toujours la rage, j'en ai plus rien à foutre que ce ne soit plus le cas.
Et qui sait, la rage de Faye se matérialisera certainement d'une autre manière. Je veux juste un bon jeu par Santa Monica, et ils s'avère qu'ils ont voulu rester dans l'univers de God of War. Car oui, le titre ne désigne plus Kratos, c'est le titre d'une saga, et c'est pas parce que les gens choisissent que ça a de l'importance que ça en a réellement.
Visuellement ça reste dans le haut du panier. Il y a des couleurs, mais dans les précédents aussi il y a le même genre d'environnement sans que ce soit gnangnan. En plus, les ennemis respirent la classe, ça change des vieux bonhommes qui semblent invincibles juste par leur nature sans la prestance qui va avec.
Quant à Faye, elle a beau être une femme, elle en prend plein la tronche, donc on sent qu'il n'y a aucun compromis sur la violence malgré le changement de personnage. Malgré ça, on fait un procès d'intention au jeu, sans savoir s'il gardera une certaine brutalité sur la longueur ou s'il sera effectivement "adoucis".
Le vrai gros truc que je n'aime pas pour l'instant c'est l'humour. J'étais déjà pas fan des "comic relief" des précédents, je vais sûrement pas l'apprécier dans ce jeu.
David Jaffe : "il est accompagné d'un mot de Santa Monica, d'Eric Williams plus précisément, le réalisateur de Ragnarok et il m'explique sur quoi ils travaillent en ce moment avec le nouveau God of War et comment ils prévoient d'aller en Egypte, tout ça c'est très mignon, et si vous regardez Eric, merci beaucoup"
Un beau cadeau quand même https://www.darkhorsedirect.com/products/god-of-war-20th-anniversary-retrospective-hc-deluxe-edition?srsltid=AfmBOor0s3Hx86i48GvoxqDxPxjzMH7Hg2e6Uefobwtfqv3LCP2O7Ngp
M’en tamponne royalement de ces avis, c’est bon quoi je suis un adulte qui travaille dur, la dernière choses que je veux c’est un frustré/un influenceur qui me dise quoi acheter et sur quoi m’énerver quoi,…
Cet épisode divise que sur les réseaux et la plupart ok sait pourquoi. Dans la vraie vie, en dehors de X on verra bien comment va réagir me public mais quelque chose me dit que ce ne sera pas comme les twittos.
Il est con c'est tout, et ceux sur Gamekyo, oui font partie de ceux qui sont contre les femmes dans le jeu vidéo, c'est leur droit, mais ce qui importe c'est le jeu, en main !!
J'ai vu des réactions hier de mec qui voyait la vidéo au début, en mode *Kratos je t'aimes bien, mais vas-y, pas ta femme en fait t'as vu*, alors qu'ils n'avaient rien vu !
Hallucinant les mecs, mais genre vraiment, exécrable !!! Alors que j’apprécie certains.
Au final de la vidéo, ils étaient tous comme ça :
Donc à un moment donner, faut doser ou arrêter le jeu vidéo, ça urge !
Ce qu'on a vu est plus dynamique que GOW Ragnarok...
Mais pour moi, ça prend totalement à contre-pied ce qu'a toujours été God of War, et j'ai expliqué pourquoi j'étais déçu :
1. La cohérence d'une mythologie et de l'univers : Quand tu te balades dans un GoW, tu es plongé dans une mythologie précise. C'est passionnant de (re)découvrir le lore, les décors et les divinités que l'on connaît, et ça a toujours été bien fichu.
=> Ici, on est dans un monde imaginaire et fantaisiste où n'importe quelle divinité de n'importe quelle mythologie peut s'inviter à tout moment. Ça ouvre toutes les portes pour nous faire un gloubiboulga de lore, ça détruit l'immersion et la cohérence de l'univers et je trouve que c'est un choix incompréhensible pour un God of War.
2. L'apéricube : Mais qu'est-ce que vient foutre un cube gélatineux qui fait "boing" dans GoW ??? Imaginez si on avait eu ça dans un épisode précédent.
Ça me sort complètement de l'univers. C'est totalement hors contexte et ça retire toute tension à la proposition. Si le jeu final présente le cube de cette manière, c'est dramatique pour un God of War. On dirait que le but est de rendre l'univers moins sérieux et moins sombre (et ce n'est pas uniquement ce cube qui me donne cette impression).
3. L'intro du jeu : C'est un isekai à la Forspoken. Aucune inspiration : elle est morte, alors on l'envoie simplement dans un monde parallèle, et hop, elle va influencer de façon plus ou moins subtile l'aventure de Kratos et Atreus. À mes yeux, c'est brillant de médiocrité ; sur le papier, je trouve ça tellement facile, paresseux et classique.
4. Où sont les qualités propres aux GoW ? J'ai donné l'intro de God of War 3 en exemple pour expliquer en quoi je ne reconnais pas la licence dans cette introduction. Alors oui, cette séquence a plein de qualité en soi, mais si tu retires l'apparition de Kratos, c'est limite autant un God of War que Tides of Annihilation.
En tout cas un BTA qui mise bcp moins sur ce qui a fait la singularité et le succes de l'univers God of War dans ce qui a été montré, particulierement la 1er trilogie, qui était extremement brutale, viscerale, épique, tragique, sombre, ... le tout avec une demesure folle quasi tout du long.
Du coup, quand un peu apres la presentation j'entend ce cher David Jaffe se plaindre de la proposition, j'écoute ce qu'il dit, et sur pas mal de points je réalise que je suis d'accord avec lui malheureusement, peu importe qui il est et ce qu'il a fait ou non dans sa vie.
Par contre oui, le 4eme point s'applique aussi au moins partiellement aux jeux nordiques.
maxx Ouais t'as vu c'est bizarre quand c'est dans l'autre sens les mêmes qui te parlent de wokisme à toutes les sauces on les entend plus.
Dand Control Resonant un personnage féminin apprécié a été remplacé par un homme, son frère. Il n'y a pas eu de réactions disant que ce n'était plus Control sous prétexte que Jesse était remplacée par son frère, il n'y a eu personne pour dire que c'est un scandale de remplacer une femme par un homme, même venant de ceux que certains appellent woke. On attend de voir ce que va donner ce personnage, on lui laisse logiquement sa chance. Hé ben même chose pour God of War Laufey. Y a pas de réaction initiale a avoir sur elle, on a rien vu de son caractère. Il s'agirait d'attendre de voir si le personnage sera intéressant, bien écrit. Et ça, ce sera indépendant de si c'est une femme ou un homme.
Donc on voit encore que ça marche que dans un sens. Tu as des gens qui s'offusquent, invoquent le wokisme à outrance , le déclin occidental face aux saveurs blablabla mais dans le sens inverse personne vient invoquer les termes opposés parce que oeut être plus ouverts et réfléchis.
Je tiens a préciser je ne dis pas qu'ici ceux qui ne sont pas convaincus par la présentation sont nécessairement misogynes. Y en a pleins ici qui ont des raisons totalement légitimes de pas être fan de cette présentation. Je souhaite juste réagir à ce point en particulier qui revient sans cesse...
GOW c'est Kratos. Kratos c'est la Vengeance point.
Déjà qu'Atreus il servait à que dalle.. mais limite c'est la-dessus qu'il fallait partir en spinoff.
Du coup, maintenant la daronne, c'est une histoire dans l'histoire.
Y'en a beaucoup à qui ça intéresse de voir Dragon Ball version Chichi ?
Et encore plus d'incarner ce personnage ?
Oui nous sommes tous d'accord "on s'en balec !"
P.S : j'espère au-moins que le boss de fin sera sa 1ere femme.
Les couleurs
Le cube
L'univers
Et puis oui, même si ce n'est pas de la misogynie GOD OF WAR = KRATOS
Si le jeu avait eu un autre nom, peut être que ca serait mieux passé...
Changer de personnage (peu importe le genre) apporte un peu de fraicheur, mais à en entendre certains ici, la série ne devrait jamais changer. C'est pas FIFA, ça me ferait bien chier de suivre uniquement Kratos ad-vitam eternam tuer tous les dieux de différentes cultures sans un prétexte solide.
Et comme tu le dis si bien, ça parle de trahison alors qu'on n'a encore rien vu. Les intros des deux précédents n'en montraient pas plus. Ceux qui ne connaissaient pas Kratos ne savaient pas non plus à quoi s'attendre de lui en 20min de gameplay. C'est tellement ridicule...
Les critiques seraient plus intéressantes si on n'imposait pas sa vision de ce qu'est GOW (c'est pas en disant "point" ou x=y que vous avez raison, c'est 0 pointé en argumentation), en expliquant concrètement ce qui ne plait pas dans le let's play montré (au-delà de la misogynie), sans chialer sur ce qui est à venir alors qu'on ne sait absolument rien.
Si on remplace Lara Croft par un personnage masculin, ca va gueuler pareil car Lara, au même titre que Kratos, sont des icônes du jeu vidéo.
Si on remplace Lara Croft par un personnage masculin, ca va gueuler
Spoiler alert, non
En y injectant un peu de l'ADN old school de l'ère grecque pour le déplacement entre le sol et les airs.
Et tout comme Atreus qui avait beaucoup de mobilité dans sa manière de se battre en tant que Jötnar, on retrouvera aussi cette agilité sur Laufey (c'est ce qui m'avait frappé au premier coup d'oeil quand j'ai vu sa manière de se battre)
Une agilité létale
En tant que Main d’Or des Jötnar, Faye est une guerrière aguerrie et s’est montrée égale à Thor, un des dieux les plus puissants des Neuf Mondes.
Dès le début du développement, nous avons pensé ses combats pour maximiser la létalité, la puissance et la fluidité.
En nous basant sur les forces du système de combat des God of War modernes, tout en injectant un peu de l’ADN old school de l’ère grecque, Laufey sera novateur tout en étant familier pour les fans de la licence.
(Le nouveau système de combat qui sera dans la Trilogie Remake devrait être très proche de celui-ci, je pense)
En permettant à Faye de se déplacer plus facilement entre le sol et les airs sans stopper son action, nous avons rendu ses combats hyperréactifs et nous avons hâte que les joueurs puissent l’essayer quand ils mettront la main sur le jeu pour la première fois.
Ce gain de mobilité lui accorde de nombreux outils offensifs et défensifs lui permettant de renverser la situation face aux plus puissants des dieux.
Nous vous avons offert un aperçu de ce à quoi le gameplay de Faye ressemblera, et ce n’est que le début. Il y a tellement de choses que nous avons hâte de vous partager, et plein d’autres choses que nous laisserons les fans découvrir par eux-mêmes !
Une épée légendaire pour une guerrière légendaire
En tant que précédente détentrice de la Hache Léviathan, Faye n’est pas étrangère aux armes légendaires. Lors de son arrivée dans l’Everywhen, Faye gagne suffisamment la confiance de la gardienne de l’épée Rue pour utiliser la lame dans leur lutte pour échapper à l’emprisonnement.
Celle-ci dévoile son plein potentiel entre les mains expertes de Faye.
Vitesse, contrôle et acharnement définissent le rythme des combats de Faye. En construisant et en maintenant le momentum d’une attaque à une autre, sur terre ou dans les airs, elle déchaîne un assaut acharné contre ses ennemis.
Main d’Or des Jötnar
Les Géants de Jötunheim ont accès à de puissantes magies, au point où Odin les voyait comme l’une des plus grandes menaces pour son règne sur les Neuf Mondes.
En tant que Main d’Or des Jötnar, la plus puissante protectrice des Géants, Faye possède des pouvoirs terrifiants, y compris celui de manipuler les âmes.
Après être arrivée dans l’au-delà des dieux, un endroit imprégné des plus anciennes magies, les compétences en lien avec les âmes de Faye ont été grandement amplifiées.
Dans l’Everywhen, Faye peut frapper ses ennemis à l’aide de sa paume dorée tellement fort que leurs âmes se détachent de leurs corps. Ainsi, Faye peut directement attaquer leurs âmes, les projeter sur d’autres ennemis, et plus encore, créant des possibilités de combos qui, nous l’espérons, seront amusantes à maîtriser pour les joueurs.
https://blog.fr.playstation.com/2026/06/03/premier-apercu-de-god-of-war-laufey/
Là où c'est intéressant, c'est que beaucoup croit que Laufey est une déesse, alors que non. Sa destination n'était pas L'Everywhen
L'Everywhen est le berceau et le point de convergence vers lequel toute magie revient, un royaume transcendant situé au-delà des au-delàs connus des mortels.
Pour des raisons inconnues, ce royaume sert d'au-delà à tous les dieux, quel que soit leur panthéon. Il abrite également un certain nombre de créatures autres que les dieux. Laufey, une Jötunn, est arrivée à l'Everywhen après sa mort.
Ce royaume est lié au Masque de la Création. Il existe plusieurs Masques. Odin a tenté d'utiliser l'un d'entre eux pour scruter la Faille de la Création, une brèche entre l'Everywhen et les Neuf Royaumes, mais Loki a détruit ce Masque, scellant ainsi la Faille.
Selon Begtse, il est extrêmement difficile, voire impossible, de mourir une seconde fois dans ce royaume.
Lost legacy est un excellent jeu, bien mieux rythmé que le 4 et il a fait un four car ce n'était pas Nathan Drake.
Un jeu Tomb Raider sans Lara Croft fera un bide...si tu penses le contraire, alors tu comprends rien. On ne remplace pas une icône.
Et, personnellement, je n'ai aucun problème à parler de ce sujet, je préfère généralement jouer avec des personnages féminins quand on laisse le choix au joueur et quand il s'agit de nouvelles IP.
maxx
churos45 d'accord avec toi.
Je ne me sens pas visé par ton message, peut-être que je devrais
J'en profite pour rappeler que je suis le premier à souhaiter des changements dans les jeux et je les accueille generalement plutot positivement.
C'est important de moderniser les formules avant que la lassitude ne prenne le dessus, et ça arrive trop souvent dans les suites "de trop". D'ailleurs, à l'époque, avant GoW 2018, j'étais le premier à souhaiter une nouvelle formule, et j'étais ultra chaud lors de la présentation du gameplay de GoW 2018 quand je disais :
Le jeu semble avoir des bases (quasi) parfaites pour en faire un titre au moins aussi excellents que les précédents
Day one, trop hate de voir de voir ce qu'il en est au final
Rockin Visuellement, dans la mise en scene, l'ambiance, les anciens GoW ont vraiment rien a envié à n'importe quel autre BTA. Chaque jeu à ces points forts/"faibles".
https://www.gamekyo.com/videoen43276_god-of-war-nouvelle-presentation-video-du-gameplay-et-l-analyse-df.html
Maintenant, j'avoue avoir été un peu déçu par le jeu au final, mais seulement par son contenu, aucunement par la formule en elle-même. Ça manquait juste de variété dans le bestiaire et les boss, à mon goût.
Ragnarok a lassé pas mal de monde, je pense que c'était effectivement le bon moment pour faire évoluer les choses à nouveau, et incarner un autre personnage avec un gameplay différent, pourquoi pas.
Sauf que cette nouvelle orientation ne me plaît pas pour un jeu de la marque GoW, pour des raisons tout autre, je trouve ça vraiment WTF et bancal comme proposition, comme j'ai pu l'expliquer. C'est dommage, mais ça ne présage pas nécessairement de la qualité du produit final non plus
Les gens aiment bien jouer des personnages "beaux" qui ont de la gueule, le nombre de nana qui bavaient sur Léon (et quelques gars aussi bien sur), ce n'est pas du tout un problème, on a le droit de se changer les idées avec les jeux vidéo, pas besoin de baver "misogyne" en mode couvrez ce sein que je ne saurais voir
Soit honnêtezekk, comme le dit zboubi480, un Tomb Raider ou l'on n'incarne pas Lara Croft, ça n'a aucun intérêt
Dans les 1990s, c'est typiquement la grande époque pour les femmes badass et pourtant sexys. C'est l'époque de Sarah Connor, de Trinity, d'Alien 3 et 4, de Star Trek Voyager et Lara s'inscrit parfaitement dans ce courant qu'elle importe dans le jeu vidéo
Ce tweet assassin de oreillesal
oreillesal publié le 04/06/2026 à 21:20
Comparaison flatteuse, une presse unanime et des critiques dityrabiques pour ce jeu dont la qualité n'est plus à prouver, au même titre que le jeu de la gen Dragon Age Veilguard ou le tout aussi bon Avowed.
En lui souhaitant un destin similaire
Je suis tout à fait sincère.
En ce moment je n'arrive pas à décrocher des 2 potentiels GOTY 2027 que sont Mixtape et la nouvelle pépite de Don't Nod, Aphelion.
Même IGN ne s'y est pas trompé, étonnant que personne ici n'en parle.
Shanks bientôt un test?
Nop aucun.
Période SGF, déjà du retard et ensuite bah la suite.
Je reste curieux de chacun donc à l'occasion je peux tester et faire mon propre retour en blog.
tokito Je n'ai pas vu ces critiques sur le personnage de Resonant en tous cas, ça n'a absolument rien a voir avec ce qu'on voit pour GoW hein... Et arrêter d'inventer de stats que les gens veulent jouer des gens beaux. C'est ce que vous voyez sur les réseaux, ceux qui veulent des Eve et des Léon mais vous savez en aucun cas si c'est la majorité. Joel est beau ? Kratos est beau? Franchement? Peter Parker est beau? Cole de InFamous était beau? Jin Sakai beau? Wolverine ? Geralt ? Marcus Phoenix ? Non ils ne sont pas des canons de beauté comme pourrait être Leon voire Nathan Drake. Mais ce sont des personnages charismatiques et notamment grâce à leur caractère, leurs histoires, pas juste un physique qui fait bander. Perso je m'en tape les reins de la beauté physique d'un personnage, il faut juste qu'il soit reconnaissable immédiatement et ensuite je vais aimer le jouer s'il est bien écrit.
zboubi480 Juste 2-3 qui voulaient continuer a mater le boule de Lara Croft.
Et Lost Legacy a peut être fait un four parce que c'était un spin off non? Vous aimez trop attribuer des échecs a des jeux sur des éléments que vous sélectionnez pour servir un narratif. Comme ceux qui aiment dire que les jeux wokes sont des échecs alors même que nous avons pleins de jeux qui répondent a cette définition qui se sont bien vendus. La vérité c'est qu'il peut y avoir pleins de raisons et qu'on en sait rien. Parfois les jeux ne se vendent pas parce qu'ils sont juste mauvais, ou sortent au mauvais moment. Qui sait si un Lost Legacy avec Drake aurait vraiment plus marché ? Pour le cas de Tomb Raider, ça n'aurait aucun sens du jour au lendemain foutre un autre perso. Mais plutôt imaginons qu'on rentre un membre masculin de sa famille qui joue un grand rôle et qu'ils font un spin off sur lui. Ca n'aurait rien de déconnant. Imaginons qu'elle a un enfant qui grandit et qu'il devient le héros d'un jeu nommé Tomb Raider. Ca n'aurait absolument rien de déconnant non plus hein.
Bref, vous pouvez pas ne pas avoir vu tous les commentaires purement misogynes sur internet hein. Encore une fois je ne parle pas forcément d'ici mais des montages y en a une tonne, tous plus misogynes les uns des autres. On ne parle pas de commentaires disant juste, je suis pas fan de son chara design, on parle de montage avec une machine a laver, des détournements du nom du jeu pour le tourner a la dérision avec les biais habituels de la misogynie etc. Faites pas comme si le reveal de ce jeu n'avait pas déclenché tout ça. Encore une fois, c'est ok de ne pas être convaincu par le jeu, c'est ok de dire qu'un chara design ne plaît pas, mais la misogynie c'est pas ok.
Je vois bien que tu n'as pas compris le sens de ma question. La franchise God of War relève initialement de la male power fantasy, c’est ce que son créateur, David Jaffe, explique dans cette vidéo lorsqu’il compare ce spin‑off à Forspoken, évoque la présence d’un personnage façon Disney et se plaint de la dénaturation progressive de la licence GoW : moins de gore et de violence, un Kratos différent etc. La male power fantasy vise prioritairement un public masculin. Dans la série God of War, le joueur incarnait un héros hyper‑viril, au physique de catcheur, ultra agressif et violent, qui participait parfois à des scènes d’orgie... donc pas vraiment le type de jeu supposé attirer le public féminin.
Une œuvre mettant en scène une héroïne peut tout à fait viser un public masculin, mais elle est aussi plus susceptible d’attirer un public féminin. C’est l’un des principes de la représentation et de l’inclusivité : diversifier les personnages permet d’élargir le public en offrant davantage de possibilités d’identification. Et ce principe est défendu par les progressistes qui en font la promotion dans l’industrie du divertissement depuis des années.
Si tu avais pris le temps de regarder la vidéo que j'ai partagée, tu aurais vu que cette féminisation des licences Playstation a pour objectif d'attirer le public féminin pour élargir le public Playstation, majoritairement masculin.
Ensuite, il y a une nuance à prendre en compte : les militants qui poussent à la diversité et à l'inclusivité dans le jeu vidéo, considèrent que la simple mise en avant de personnages féminins dans un jeu ne suffit pas à attirer un public féminin lorsque ces personnages relèvent du "male gaze", c’est-à-dire lorsqu’ils sont représentés comme des objets de désir pour un regard masculin hétérosexuel. C'est la raison pour laquelle les héroïnes de Dead or Alive et de Stellar Blade, et tous les personnages féminins avec du sex-appeal, sont régulièrement attaqués par les féministes. Si la femme de Kratos était hyper sexy, la conversation actuelle serait bien différente, tu aurais des articles de journalistes féministes critiquant son existence.
Enfin, on peut dire naïvement : "Homme ou femme, pour moi c'est pareil.", le problème c'est que cet avis n’est pas partagé par les militants qui tentent de refaçonner cette industrie depuis plusieurs années.
Quand un même profil de personnages devient dominant dans les licences AAA de Sony, il est légitime que des personnes s’interrogent sur ce qui relève du militantisme ou de la liberté artistique.
Le wokisme détruit les films, les séries et le jeux vidéo parce qu'on me l'impose et que je n’en veux pas alors je ne regarde plus et je n'achète plus.
Concernant le "wokisme" dont tu parles, BG3 répond parfaitement à la définition. Il a pourtant été un énorme succès non? Hogwarts Legacy dont les développeurs se sont exprimés contre JKR et ont intégré une femme trans est un énorme succès non ? Hades, est totalement "woke" aussi. Bref, être inclusif et prôner la diversité ne rend pas un media immédiatement mauvais par défaut. Vous aimez prendre des exemples précis pour servir votre narratif mais ce n'est pas ça qui fait la qualité d'un jeu ou son succès commercial. Il y a des jeux de bonhommes comme vous diriez qui échouent et des jeux inclusifs qui échouent, et diverses raisons l'explique.
guyllan Parce que jouer un mal viril ultra musclé ne peut pas plaire a une meuf? Mais faut vraiment se rendre compte que les gens ne sont pas comme vous et n'ont pas besoin de types de héros particuliers pour aimer un personnage hein. Et arrêter avec l'identification mon dieu
Et oui on peut attirer un public féminin, ou du moins un public plus large (car encore une fois, il n'y a pas que des femmes qui devraient être attirées par des récits différents et moins brutaux qu'à une époque), sans pour autant en tant qu'homme se considérer exclu ou je ne sais quoi. Demain j'ai un jeu où je joue une femme au foyer qui se retrouve dans une aventure extraordinaire qui a un intérêt en terme de gameplay (imaginons) que c'est bien écrit, bah je jouerai avec plaisir. Car comme au cinéma, un personnage m'intéresse pour le récit qu'il a, son écriture.
Que la trilogie originale ait été faite pour faire kiffer les ados et se prendre pour un dieu qui va baiser entre deux fight, peut être. Mais la force de GoW c'est d'avoir su évoluer. GoW 2018 c'est plus du tout ça et David Jaffe est maintenant totalement a côté de la plaque. Le Kratos de 2018 est un père, beaucoup plus calme. C'est la force du récit, d'avoir su l'apaiser et le sortir de sa rage. Le Kratos de 2018 n'est plus du tout là pour faire kiffer les ados de l'époque et tant mieux car c'est tout ce chemin qui le rend intéressant.
Concernant les héroïnes sexy j'en ai pas grand chose a faire, mais parfois vois vous rendez pas trop compte qu'il n'y a parfois pas de logique a avoir une beauté fatale en heroine. Mais d'ailleurs ici Laufey a quel moment elle est laide? Elle n'est pas moins belle que ne l'est Kratos hein qui je persiste est vraiment pas jojo même si on l'adore. A quel moment Fetch de InFamous est moins belle qu'un Cole? Atsu est elle vraiment moins belle que Jin Sakai ? Elie par rapport à Joel? Jean Grey par rapport a Wolverine ? Non ce sont juste des femmes qui ressemblent à des femmes et qui souvent ont un physique qui colle a l'univers de leur jeu. Mais c'est comme s'il fallait que les femmes soient des canons de beauté même irréalistes là où les hommes peuvent être juste des hommes. C'est donc ça qui permet l'identification a une femme quand on est un homme? Je ne dis pas qu'il ne faut pas avoir de femmes sexy mais avoir des Eve partout, non merci. Je veux juste de la diversité dans les personnages et pas des copier coller dans les chara design. D'ailleurs avoir des femmes qui ressemblent a de vraies femmes devraient aider à plus d'empathie car elles pourraient ressembler a des amies, des mères ou des sœurs qu'on connait. Si identification il doit y avoir, ce sera plus dans ce cas qu'avec Eve.
Concernant le militantisme, on se souvient de Sweet Baby inc. Dont finalement l'influence est archi limitée. Des joueurs se sont fait tout un complot de leur puissance alors qu'ils ont collaboré avec très peu de jeux...
Et je veux bien hein que ces questionnements partant d'une bonne intention mais croire que les Devs ne font plus ce qu'ils veulent et qu'il faut s'inquiéter de leur liberté artistique, s'il vous plaît, ne vous faites pas passer pour les sauveurs de ces gens. Ils développent ce qu'ils veulent developer. Et ceux qui ne seraient pas d'accord, si cela ete imposé, pourraient partir. Avec les discours qu'on lit, on n'aurait jamais eu le GoW de 2018. Et certains pensent que la mort de Joel dans TLOU2 c'est un move de woke, alors qu'il s'agit juste de faire avancer le récit avant tout, de raconter cette histoire de cercle de la vengeance et pousser Elie dans ses retranchements.
Bref je ne crois pas que les artistes aient besoin d'être sauvés, sinon on en entendrait plus. Peut être qu'ils sont tous infectés par la maladie de l'inclusion et de la diversité et dans ce cas il y a les autres studios qui ne le sont pas. La proposition en terme de JV n'a jamais ete aussi grande donc y a de quoi faire.
Est-ce que tu t'es fait cette réflexion quand le profil de personnage était presque uniquement masculin ? C'est bizarre on dirait que ca ne marche que dans un sens... Quand le public visé était juste des ados de 15 ans avec des poussées de testostérone à qui on donnait des modèles de virilité comme des persos ultra musclés comme Kratos, ou Marcus Fénis ou bien des meufs qui étaient juste des "poupées" parfaites à gros seins ca ne dérangeait pas le moins du monde. Maintenant qu'ils visent un public qui a grandit, vieilli qui est devenu plus mature et qu'on adapte ses personnages (physiquement et psychologiquement ce qui est le cas de Kratos qui a vieilli et qui réfléchi et se remet en question) ca devient un problème. Pourquoi ce ne l'était pas avant et ca en devient maintenant ? Le marché s'adapte au profil des joueurs. Perso j'ai juste l'impression que ca dérange ceux qui n'ont juste pas beaucoup évolué dans leur tête, qui veulent juste des jeux comme avant, des jeux doudounes ou il ne faut pas réfléchir, et ou on te faisait "penser" qu'avec tes hormones en ébullition à cette age... Les autres, les adultes - ceux qui sont visés par ses nouveaux titres - et qui ont de quoi dépenser des belles sommes dans le jv, sont généralement satisfait de ses changements (voir les ventes des jeux Sony ou autres cités par maxx qui visent ce type de personnes). Mais encore faut il que les titres soient de qualité tout simplement.
Non, je n'ai pas besoin de me demander pourquoi la guerre attire davantage les hommes que les femmes, même lorsqu’elle est fictive, ni pourquoi il est donc plus logique de mettre en scène des soldats plutôt que des soldates…
Les discours idéologiques qui tentent de nous vendre l’idée que hommes et femmes auraient le même rapport à la violence et à la guerre, ça ne marche pas avec moi !
Quant à la critique sur l'immaturité des joueurs attirés par des ""poupées" parfaites à gros seins", je tiens à rappeler que peu importe l’âge de l’homme interrogé (20, 30, 40 ou 50 ans), la tranche jugée la plus attractive chez les femmes reste 20–24 ans, avec un pic autour de 22 (les données s'inversent lorsqu'on interroge les femmes)... et ce n'est pas un hasard si tant d’actrices à Hollywood se plaignent de ne plus être considérées comme bankables passé un certain âge. Il faut comprendre que cette réalité concernant l’attractivité du corps féminin ne se limite pas au jeu vidéo ou au cinéma, avant d’affirmer qu’on peut mettre en avant n’importe quel type de corps féminin dans un jeu vidéo sous prétexte que les joueurs sont devenus plus matures.
"Le marché s'adapte au profil des joueurs."
Sony peut encore compter sur son public historique tout en tentant d’en séduire un autre, mais jusqu'à quand ? Éviter que le marché du jeu vidéo s’effondre en délaissant progressivement un public qui lui est largement acquis, voire en l'aliénant, au profit d’un autre qui le snobe devrait être une priorité… C’est un conseil qu’il aurait fallu, par exemple, donner à Disney qui a maladroitement sur-féminisé Star Wars et Marvel ces dernières années dans le but d'attirer en vain un public féminin qui n'en avait rien à carrer de ces franchises.