profile
shanks
163
Likes
articles : 2096
visites since opening : 6363895
shanks > blog
    tags :
    2
    Likes
    Who likes this ?
    idd, kisukesan
    posted the 05/25/2026 at 07:12 PM by shanks
    comments (33)
    aozora78 posted the 05/25/2026 at 07:18 PM
    "je sens qu'il peut se passer un quelque chose niveau budget et réorganisation" et ça leur ferait peut-être du bien.

    Vouloir du réalisme exagéré sur des trucs osef.
    Foutre des acteurs de cinéma osef faisant grimper le budget pour rien, alors que des personnages comme Ellie, Joel ou Nathan, qui ont eu le droit à un vrai character design.
    S'investir dans d'autres projets que le jeu vidéo.
    Faire du remaster/remake et portages pour "se faire la main"... et surtout avoir voulu faire un multi the last of us bordel. Personne n'a demandé beaucoup plus que ce qu'ils avaient fait sur le premier TLOU sur PS3.
    suzukube posted the 05/25/2026 at 07:19 PM
    Est-ce que le patch PS6 de The Last of Us sera gratuit ?
    negan posted the 05/25/2026 at 07:21 PM
    Les mecs sont sur les dents sur les couts de développement et ils décident de s'isoler en faisant des Only Playstation.

    On va bien se marrer a l'avenir, t'aura aucunement le droit a l'erreur chez pour les studios PS.
    malroth posted the 05/25/2026 at 07:24 PM
    Non mais ND c'est un non sens ce qu'ils font la.

    1 seul nouveau jeu par Gen (et on sais meme pas l'accueil qu'il aura) il a deja un bad buzz à cause de son personnage principal (perso je m'en fou) mais le bad buzz est la.

    À un moment donné, faudrait que l'industrie JV retombe sur ses pattes.

    N'est pas Rockstar games qui veux.

    Faut revenir aux jeux developpé en 3ans max, tanpis si c'est pas la méga claque visuelle. Faut des jeux Fun, ludiques, de nouvelles ip.

    Les jeux qui se font plus de benef c'est les jeux indé et les AA quasiment.

    Beaucoup de jeux AAA sont en galere car ils coutent beaucoup trop cher et meme quand ils réussissent, c'est juste assez rentable mais ça n'apporte pas tant que ça.

    Donc faudrait qu'ils reflechissent vraiment à l'etat du JV solo AAA qui mettent 8ans à sortir ...
    negan posted the 05/25/2026 at 07:25 PM
    malroth 1 seul nouveau jeu par Gen (et on sais meme pas l'accueil qu'il aura) il a deja un bad buzz à cause de son personnage principal (perso je m'en fou) mais le bad buzz est la.

    Ils avaient le jeu TLOUS Online que Sony a annuler sur expertise des génies qui ont fait Marathon
    mrpopulus posted the 05/25/2026 at 07:32 PM
    C'est vrai que leur jeux mettent du temps à sortir mais en même temps quel jeux aussi ! Last of Us 2 ma mis une claque comme jamais, et je pense que Heretic sera au minimum très bon aussi, enfin on parle de ND là pas d'un développeur lambda dans sa cambrousse...
    marchand2sable posted the 05/25/2026 at 07:39 PM
    4 versions de TLOU 1, ça va, ils sont encore loin des 15 ressorties de Resident Evil 4

    Vraiment dommage sinon pour l’annulation du multi du 2 (presque fini en plus). Le multi du premier était excellent.
    redxiii102 posted the 05/25/2026 at 07:41 PM
    Sauf que y a un autre projet en cours non ? Uncharted Bis
    abookhouseboy posted the 05/25/2026 at 07:42 PM
    Sony doit flipper vu la mauvaise réception lors de l'annonce d'intergalactic.
    lightning posted the 05/25/2026 at 07:44 PM
    L'article a été supprimé sur Era parce qu'il est revenu dire parce qu'il ne visait pas ND en particulier mais l'industrie en générale

    Ensuite c'est quoi cette fausse hypocrisie doublé d'amnésie.

    CD Projet
    The coalition
    343
    Rockstar
    4A Games

    et des tas d'autres n'ont soit toujours rien sortie ou vont sortir 1 seul jeu. yen a même un qui va sortir le remake d'un remake mais normal
    idd posted the 05/25/2026 at 07:49 PM
    suzukube même pas en rêve, ce sera 10 balles mon bon monsieur, c'est la crise ^^
    Ah non même pas...c'est Sony ^^
    shanks posted the 05/25/2026 at 07:51 PM
    malroth
    Si y avait possibilité de like t'en aurais eu un.
    Je souhaite le retour des AA de 10h à 30/40 balles max.

    lightning
    Ensuite c'est quoi cette fausse hypocrisie doublé d'amnésie.

    On peut viser l'industrie générale comme tu dis mais n'en reste pas moins que Naughty Dog se retrouve donc plus que jamais avec une épée de Damoclès et c'est la preuve que même eux ne sont pas intouchables.

    Et on peut lister tes exemples si tu veux.

    CD Projekt prennent leur temps mais TW3 comme CDPR se vendent même des années après. Et certains que CP2077 va avoir un nouveau boost avec Edgerunners S2.

    The Coalition est à la peine mais ils ne font pas que ça (aide technique sur l'UE pour les autres studios).

    343 c'est exact, et t'as vu ce qui s'est passé chez eux niveau réorganisation ?

    4A Games, je pense pas que les salaires sont les mêmes en Europe de l'Est que chez les Dogs.

    Rockstar a gagné combien de milliards juste sur GTA Online en attendant GTA VI ?


    Au final il est là le problème. Beaucoup ont un pare-feu (qui ne fonctionne même pas toujours), mais il se passera quoi si Naughty Dog fait un premier faux pas ? Du point de vue de Sony j'entends hein (nous on sait qu'ils peuvent rebondir).
    supasaiyajin posted the 05/25/2026 at 07:55 PM
    On peut vraiment comparer Bungie à ND ? Ils ont coûté des milliards de $. Et jusqu'à présent, tous les projets auxquels ils auraient participé se sont mal terminés. Donc je peux comprendre que Sony soit un peu tendu. Puis bon, les temps de dev, ce n'est pas forcément mieux ailleurs. Perso, ça ne me dérange pas d'attendre 6/7 ans pour un grand cru. Après s'ils n'arrivent pas à rentrer dans leur frais, c'est pas mon prob
    simbaverin posted the 05/25/2026 at 07:56 PM
    malroth J’ai une question Tu pense quoi de Ghost of Yotei ? Si tu as joué.
    zekk posted the 05/25/2026 at 07:56 PM
    shanks je suis assez d’accord avec ton analyse
    simbaverin posted the 05/25/2026 at 07:58 PM
    zekk La même question pour toi. Tu pense quoi de Ghost of Yotei ? Si tu as joué.
    maxx posted the 05/25/2026 at 07:59 PM
    Il a clarifié ses propos pour dire que comme toute entreprise du milieu, lâcher autant d'argent sur une telle durée est un sujet.
    The whole point of this response is that Sony, like other game companies, has an issue with swelling budgets and timelines wherever they might be

    Donc c'est pas un commentaire vis a vis de Naughty Dog spécifiquement. C'est juste que la question concernait ND mais n'a pas dit ça car il aurait entendu des choses a propos de ce studio spécifiquement.
    Bref, du bruit pour les grand chose.
    redxiii102 posted the 05/25/2026 at 08:00 PM
    shanks Fallait nous pondre un remaster/remake des 3 Jak & Daxter ou carrément un nouveau jeu (avec un budget moindre) tellement dommage...
    zekk posted the 05/25/2026 at 08:01 PM
    simbaverin j’ai bien aimé le premier sans plus, ce n’est pas trop des jeux pour moi, du coup, je ne l’ai pas fait
    shao posted the 05/25/2026 at 08:01 PM
    malroth
    il a deja un bad buzz à cause de son personnage principal (perso je m'en fou) mais le bad buzz est la.


    Après, j'ai envie de dire, qu'est ce qui fait pas un bad buzz aujourd'hui? Franchement, je pense pas que le bad buzz sera un indicateur de quoi que ce soit si ce n'est qu'on va avoir les habituelles débat woke/anti-woke.

    Parfois il y a des critiques légitimes mais souvent c'est juste des critiques de merde parce que ça rempli pas le cahier des charges de l'agenda politique (de gauche comme de droite d'ailleurs) des gens.

    Par contre, je suis d'accord avec le reste de ton comm', vive les AA!
    shanks posted the 05/25/2026 at 08:01 PM
    redxiii102
    Il est possible qu'il n'y ait plus personne de l'époque J&D chez les Dogs aujourd'hui (tout comme ça ne sert à rien de réclamer un Banjo au Rare actuel).

    En revanche, pour la Team Asobi, y aurait ptéte un coup à jouer mais je n'y crois plus. Ape Escape à la rigueur.
    zekk posted the 05/25/2026 at 08:03 PM
    Après comme dit plus haut, Sony sont les premiers responsable, entre la politique des GAAS qui n’as pas été pensée correctement et le fait de s'être obstiné sur des AAA pour le solo alors que tout le monde disait qu'il fallait se diversifier à ce niveau
    simbaverin posted the 05/25/2026 at 08:04 PM
    zekk Ah ok d’accord. Merci pour la réponse . Pourquoi tu as pas aimé le premier jeu ? Ça n’a pas cliqué avec toi ?

    Ou à cause du manque d’ambition du jeu ?
    redxiii102 posted the 05/25/2026 at 08:06 PM
    ootaniisensei posted the 05/25/2026 at 08:08 PM
    C'est Sony les fautifs. Faut pas venir râlé 6 ans plus tard quand t'as foutu tes studio les plus prestigieux au casse pipe des GaaS pour ensuite tous les annulés... ( Sauf Horizon tient comme c'est bizarre, Hulst ferait-il du favoritisme au détriments des autres studios )
    zekk posted the 05/25/2026 at 08:10 PM
    simbaverin non, je suis plus rpg tour par tour dt stratégie et ça genre fini toujours par me lasser
    supasaiyajin posted the 05/25/2026 at 08:11 PM
    Mais honnêtement, est ce qu'un Jak & Daxter ou un Sly Cooper fonctionnerait vraiment commercialement aujourd'hui ?
    simbaverin posted the 05/25/2026 at 08:11 PM
    zekk ok merci.
    simbaverin posted the 05/25/2026 at 08:12 PM
    supasaiyajin s’il le commercialise à un prix correct c’est à dire pas à 80 euros. Mais 50-60 euros. Pourquoi pas.
    51love posted the 05/25/2026 at 08:13 PM
    Que ça s'applique a toute l'industrie c'est vrai, mais il y a une difference fondamentale entre les studios qui font du AAA et les studio Playstation :

    les tiers sortent leurs jeux partout day one

    Ce qui a permi a un nombre considérable de AAA (et meme des jeux de façon général) de faire des ventes inédites, historiques, quasi impossible à reproduire s'ils etaient sortis sur une seule machine, de toucher des nouveaux marché, d'accroitre leurs notoriétés aupres de publics qui ne jouaient pas à ces jeux (par méconnaissance ou impossibilité).

    Donc oui, ils ont tous le meme probleme, mais ce que fait Sony depuis 10-15 ans avec leurs jeux solo est risqué pour eux sur le long terme, on en parle depuis un moment, et on voit ce que ça a donné sur cette generation....

    Entre :
    - les GaaS annulés qui ont fait perdre des centaines de millions
    - des AAA qui n'osent plus rien et qui sont devenus de la suite "1.5" (Spiderman 2, GoW R, H FW, GoY, .... )
    - des tres bons jeux "AA" mais qui restent de "niche", qui n'arrivent pas toucher le grand public chez Playstation (Astrobot, les jeux Housemarque..)

    malroth

    negan
    On va bien se marrer a l'avenir, t'aura aucunement le droit a l'erreur chez pour les studios PS.


    Oh mais c'est déjà le cas, leur manque de vision et de courage a moyen- long terme, probablement a cause des actionnaires qui veulent leurs dividendes tous les ans, place leurs jeux maisons dans une situation risquée economiquement.

    Et la PS5 est déjà une belle demonstration.
    aozora78 posted the 05/25/2026 at 08:24 PM
    Les mecs sont incapable de faire un jeu plus modeste et plus court en ambitions, histoire de ne pas faire trop attendre les fans et surtout de proposer d'autres expériences, varier, tester des choses... plutôt que d'avoir sans arrêt la tête dans le guidon avec des projets énormes...
    simbaverin posted the 05/25/2026 at 08:25 PM
    aozora78 Tu pense quoi de Ghost of Yotei ? Si Tu as joué.
    keiku posted the 05/25/2026 at 08:34 PM
    51love Ce qui a permi a un nombre considérable de AAA (et meme des jeux de façon général) de faire des ventes inédites

    l'argument serait bon si les ventes était plus élevée en multiplateforme, hors peu de AAA se vende autant que ceux de sony ( entre 16 et 20 millions) ce que peu de AAA arrive a faire même en multi plateforme

    Par contre oui sony a un grave problème de vision (en même temps ca fait depuis la ps3 qu'il n'ont plus pris aucune réelle initiative et qu'il se contente de suivre le mouvement... et ils le savent, ils ont jouer sur le nom de marque aquise par la ps1 et 2 mais voila la gen de joueurs a changer et les joueurs aussi...

    La Solution c'est qu'il recrée des studios japonais, nintendo carbure a ca, capcom ne connait pas la crise, from soft a fait les 20 millions sur son elden ring, et même namco bandai arrive a faire autant de blé sur son dragon ball pendant 15 ans que bethesda avec son skyrim...

    Même konami te sort un remake au bout d'un lune et fait un max de blé dessus...

    bref leur plus grosse erreur est d'avoir lâcher le japon, je le répèterais toujours