Ryab Cohen, boss de GameStop, qui accumule de multiples décisions de merde dont des investissements NFT (wouhou) et qui aujourd'hui s'exprime sur X en sous-entendant que ceux qui veulent racheter GameStop Canada ou Micromania sont de sacrés courageux vu les tares qui vont aller avec.
(Le mec est censé vouloir vendre, mais on dirait qu'il souhaite l'inverse pour voir crever les magasins)
Mais attention j'ai pas fini
Il met en cause dans les déboires sur ces territoires de multiples points comme le socialisme, le libéralisme et les taxes.
Bon de ce côté, y a du vrai, surtout les taxes...
Mais il pointe aussi...
- Le Wokisme
- Le progressisme
- La politique DEI
Et là, même si je ne suis pas vraiment fan de ces tendances, j'ose demander c'est quoi le putain de rapport avec la chute du secteur des magasins physiques (dont les causes sont avant tout la concurrence d'Amazon & co et le numérique).
On sait que la politique a changé aux USA, mais faut pas pour autant sucer les chibrax de Trump & Musk à la vue de tous...
Et si c'est à la fois à cause du socialisme et du libéralisme... bon! C'est pour dire que c'est "à cause de la faute de tout le monde sauf moi".
Et les taxes, il y en a partout, même aux USA. Et surtout, il y en a pour tout le monde. Tous les concurrents sont à la même enseigne.
Je ne le connaissais pas mais il a l'air super fiable comme gars.
Alors que je pense que le soucis, c'est qu'il y a trop de jeu qui sortent, des budgets qui explosent avec les dates à atteindre pour "rentabiliser" avec des jeux qui ont pas le temps d'être peaufiné ect
Sur qui ça retombe...sur ceux qui développent les jeux...par contre les donneurs d'ordre, les gros actionnaires ect eux ils profitent tout en jouant les "victimes" du système...ils divisent les "exécutants" (d’où l'anti-politique DEI ect)
J'ai précisé mais oui, il parle bien uniquement du marché des magasins physiques.
Attendez mais ce sont des notions complètement opposées
Complètement fou le type
Le soucis c'est surtout les prix des jeux à Micromania, et la varieté de choix, limite un Micromania aujourd'hui la moitié du magasin c'est des conneries de goodies, ils vendent meme des chips et du popcorn maintenant alors qu'il pourrait y avoir plus de choix niveau jeux.
Ce qui me gave aussi c'est qu'ils vendent constamment comme neuf des jeux qui sont pas sous blister, combien de fois ils m'ont fait le coup du "ah c'est notre dernier exemplaire" en me refilant un jeux deblisté pour le prix du neuf, faut croire qu'ils n'ont qu'un exemplaire de chaque jeu pour me faire ce coup la 70% du temps. Ils devraient baisser le prix du jeu si il est pas sous blister.
Ah bon ? Ça doit faire longtemps que tu n'as pas regardé un programme de France television, alors
Et absolument tous les soucis (sociaux, économique, politique) présent et a venir viennent de la...
Bah bien sur que si ca existe, ca s'appele la discrimination positive en France, regarde Ubisoft (les studios en France) ou meme la RATP, la SNCF etc. Meme a la Police y a un quota de femmes pour les concours, ils prendront une femme qui est plus petite et moins musclée qu'un mec qui sera plus grand et plus fort physiquement et qui aura eu une meilleure note, y a un quota à pourvoir.
En France on dit juste pas DEI.
Alors oui c'est malheureux pour les salariés, mais Kevin 20 ans arborant un maillot Mario et qui est obligé de vendre 10 figurines Pop par semaine, bah ca ne vend plus du rêve, de plus concurrencé par la politique agressive des prix réalisés par Leclerc, Carrefour, Auchan lors des sorties. Sans oublier la mort des jeux physiques PC, et prochainement consoles.
Après la place laissée par la fin de Micromania peut etre une aubaine pour des petits indépendants ou le personnel est constitué de gamers et pas simplement de caissiers.
Pour la mort du JV, c'est pas pour demain car tant que les magasins vendront des supports physiques CD, DVD, BR pour différents medias, le JV continuera lui aussi d'avoir un support physique.
Si on passe en tout demat, les livres sont eux aussi amenés à disparaitre si on suit la logique car avoir du papier chez soi c'est encombrant , fragile, peut se dégrader, etc....
Surtout dans la logique d'uhne disparation de support physique , qq part on force une partie de la population manquant de moyens financiers a dépenser une partie de leurs revenus pour continuer de profiter des choses qu'ils aiment , on enterre totalement le coté revente et aussi possiblement musées et autres bibliothèques....
Wahou ça sera super cool le jour ou on aura tous une maison avec juste du mobilier, un ordi/ tablette et une bagnole/ velo/ moto pour se déplacer à l'école, boulot ou loisirs
Et la 1ère et c'est la plus importante, il se vend plus de livres d'occasions aujourd'hui que de livres neufs et ce même en comptant les demats. D'autre part, le toucher/l'odeur d'un livre est unique. Qu'un film, qu'il soit en bluray, dvd, demat etc, bah tu t'enfiches du contenant car ce qui t'importe c'est le contenu.
Par contre, le livre demat a pris une place dans la société et c'est tant mieux. Il y a 20 ans j'ai discuté avec un prof d'université qui me riait au nez quand je lui disais que le livre demat prendra une part dans le marché, et qu'il cohabitera facilement avec le livre papier. Lui (il était âgé), me disait que le livre demat ne se vendra pas et que ca sera un simple effet de mode.
Pour revenir à Micromania, le chute de Micro pourra comme tu le dis, redonner des ailes à des petits indépendants, bien plus fans et ayant de réels connaissances, que comme tu le dis, de simple caissier (même si il faut pas généraliser, certains qui bossent chez Micro, même si ils ne sont pas nombreux ont des connaissances).
Perso, je regretterai toujours la bonne vieille époque des Score Game, Ultima, Dock Game, Virtua Game. Score Game et Ultima faisait de l'import, tu pouvais rentrer chez toi avec du Bomberman ou du DBZ 2 Snes en Jap alors que le produit n'était pas encore dispo chez nous. Puis Score Game a créé de nombreux packaging (des bundles exclusifs Duke Nukem 3D par exemple quand il y a eu l'Atomic Edition). Chez Ultima, tu pouvais commander tes jeux imports, te faire prêter des trucs etc... C'était de vrais connaisseurs/passionnés.
Puis bon c'était la bonne les années 80/90, t'allais à Carrefour, t'avais la gameboy en expo jouable, la snes et son bazooka jouable etc. Les parents faisaient les courses et toi tu t'éclatés avec d'autres gosses.
En effet, je crois que c est le pus
J'ai connu un magasin de JV étant jeune où le vendeur se foutait de la gueule des clients et le magasin à fini par couler.
A cette époque, y avait pas encore le numérique (PS1) mais bon, aujourd'hui, un gars comme fera fuir les clients vers le numérique.
D'un côté il y a des travailleurs, au milieu pire que la mafia, l'état, et de l'autre des profiteurs qui vont demander toute les aides aans aucun retour.
Oui il y a des gens qui font tous pour pas travailler. Ils travaillent juste ce qu'il faut pour toucher le chômage.
Pas d'impôt à payer, tranquille .....
Mais demain si tous le monde est au chômage, qui paye? C'est la grande questions.
Faut arreter cette parano et d'agiter les peurs, y a trop de gens qui achetent du physique. Micromania par contre eux oui ils vont disparaitre car ils apportent rien au marché, limite ils font plus de t shirts, de figurines ou de sac à dos ou chewing gum mario que de JV et les prix sont trop haut comparés à ce que tu peux avoir à Carrefour, Auchan ou sur internet (surtout Amazon) donc eux seront à terme hors jeu.
ladysegaga oui se niquer les yeux à lire sur une tablette c'est vachement bien, surtout le soir. Desolé mais rien ne remplacera le livre en lui meme, ne serait ce que l'odeur du papier, le toucher, les belles editions avec de belles couv avec des papiers speciaux etc. Le livre c'est le livre, ca se lit pas sur une putain de tablette à t'eclater les yeux. Enfin chacun fait ce qu'il veut c'est que mon avis perso.
Une liseuse est conçue pour pas t'éclater les yeux.
Moi même j'étais format physique pour les bouquins mais je dois avouer que avec ma demoiselle qui supporte pas la moindre source de lumière au moment de dormir (donc on oublie la lampe de chevet), le ebook c'est parfait.
Me suis tapé l'intégral de "ça" puis Le Fléau et là je lis une petite nouvelle en attendant de prendre un nouveau gros morceau.
Chez les américains, le DEI découle du Civil Rights Act. C'est une loi à laquelle il faut se soumettre quand tu arrives à une certaine taille. Donc quand un américain vient nous expliquer que ça ne marche pas en France à cause du DEI, entre autres raisons débiles, obligé on tique! J'ai vraiment pas l'impression qu'ils sont a parité chez Micromania.
J'ai 5 enfants, je n'ai pas la place pour une jolie bibliothèque
Je suppose qu'il pense ça. Apres je sais pas
Mais du coup t'achetes du demat aussi en jv ?
Full demat et en plus PS5 Pro.
Ma Series X a été dépucelée uniquement parce que mon plus grand fils a profité de l'offre Day One de Sparking Zero à Auchan (et j'ai pas demandé de code à Bandai Namco, n'étant pas chaud pour un test de ce genre de jeu).
Si je dis que mes consoles sont vierges et que je n'ai pas de lecteur blu-ray, t'as ta réponse