Shawn Layden, ancien boss de SIE Worldwide Studios :
"Nous parlons de différences de ray tracing et la plupart d'entre nous [n'ont pas d'assez de bons téléviseurs] et ne peuvent donc pas voir le ray tracing de toute façon", a poursuivi M. Layden. "Xbox, PlayStation, PC haut de gamme, c'est presque un plateau où, toutes choses égales par ailleurs, ils sont à peu près identiques. Nous vivrions dans un monde meilleur si nous pouvions nous mettre d'accord sur une technologie de console de salon standard et mettre fin à cette guerre des plates-formes", a ajouté l'ancien responsable de PlayStation.

tags :
posted the 06/22/2024 at 12:31 PM by
jenicris
La Guerre engrange la Concurrence, ca oblige a se surpasser !
Sega vs Nintendo était la meilleure période du JV.
N'oublie pas de fermer la porte derrière toi en partant.
https://x.com/Carnbee/status/1800598026857181447
1 seul constructeur ce n'est pas souhaitable ,ce qui l'est c'est la fin des exclusivité
Après oui ça reste mieux de faire sauter les barrières mais faut que ça se fasse chez tout le monde
La résolution, HDR ou le taux de rafraîchissement, sur, mais le raytracing
Si ta une seule console alors la « gueguerre » se fera par store interposé car personne va vouloir sacrifier 30% de royalties…
Perso je vois nintendo et leur switch 1/2 qu’il a soigneusement omis de son analyse, je me dis parfois c’est mieux que chacun suive sa voie
T’as un qui a sorti une console portable de 15W en 2017, l’autre une console 4tflops et 8go de ram pour toute la gen…en quoi c’est unique ici ? Chacun a sa stratégie
Vu que 99% des jeux sont identiques.
c'est une aberration
Les deux continueront de faire des consoles. La prochaine gen c'est déjà sur.
Les exclusivités vont devenir encore moins nombreuse que maintenant.
skuldleif
une console de salon et une console portable même si à terme ce sera une hybride mais on a encore un soucis entre la puissance et la batterie (et la taille bien sûr).
Puis je me vois mal me passer de certains de leurs jeux actuels
Et c'est clairement pas le même prix que une PS5 ou XSX
Il y a quelques années j'aurais dit non jamais etc...mais aujourd'hui le cycle de consommation , de sorties , et l'economie du JV a totalemnt changé on se retrouve avec es choses aujourd'hui impensable auparavant (jeux jap sur pc , achat de activision , jeux xbox sur playstation , gamepass , exclusivité play sur pc etc...) il est clair que maintenant le survie de tout ça passe par l'uniformisation des machines avec des sorties partout sans aucune discrimination de marque ou constrcuteurs
dans cette afffaire tout le monde y gagne et la guerre des consoles de toutes façon est definitvement terminé on passe enfin aux jeux et rien que les jeux !
le combo idéal( selon moi ) c'est PC et switch ou ps5 et switch
du coup tout le monde joue a tout et sans aucune constrainte , je pense que layden parle surtout du principe des jeux et non des machines a proprement parler
Et sérieusement, il pige même pas ce qu'est le RayTracing? Parce que je vois pas le rapport avec le type de TV. (il confond avec HDR ou autre?)
j'en aurais bien repris une mais vu le prix actuel, ça baisse pas mdr
La vérité c'est que j'ai sûrement passé le plus de temps sur tetris 99
Mon dernier gros jeu dessus c'était Xenoblade 3
La Switch j'y joue quasiment 95% en portable, je suis pas du tout à l'aise avec grip Joycon pour manette de salon.
Et hors de question que j'achète la manette officielle pour le temps que j'y joue dessus
ouais mais au moins quand tu revends tu perds pas énormément et ça c'est positif.
la switch 2 c'est mars 2025 ou fin 2025 ou on sait pas?
Déjà que MP4 est sur la Switch actuelle.
et puis faut dans ce cas bien quelqu'un qui doit gérer/chapeauter le tout...alors j'imagine que l'ex-guerre des consoles se transforment juste en guerre des plate-forme d'abonnement (comme on a avec Netflix, Disney + , Warner, etc)
nyght "il est clair que maintenant le survie de tout ça passe par l'uniformisation des machines avec des sorties partout sans aucune discrimination de marque ou constrcuteurs
dans cette afffaire tout le monde y gagne et la guerre des consoles de toutes façon est définitivement terminé on passe enfin aux jeux et rien que les jeux !"
Que la guerre des consoles s'arrêtent est une chose mais tu vas découvrir que quelqu'un va s'accaparer la taxe (et surtout qu'ils imposera), on a vu le cas Fortnite/Apple où on se rends compte qu'on est dans le cadre d'un racket (au moins les anciens modèles offraient une plate-forme hardware qui justifiaient la récompense...et delà on comprends que si Nintendo étaient rester seul la dictature serait de mise sur les tarifs et les conditions pour les autres éditeurs)
Sinon la guerre ca entretient l'économie et la créativité , c'est justement parce qu'elle n'existe plus entre les constructeurs (juste entre les joueurs) qu'on en est la...
espérons que s'il n'en reste qu'un ce soit eux
Par contre, on va faire 10 plateformes jeux video de type Netflix avec des exclues pour chacune pour vous faire cracher tous le mois 3 fois plus.
C'est pratiquement certains que le genre d'idée qu'on a vu venir du Japon n'aurait eu peu de chance de percer, les dance dance revolution, la wii,le jrpg etc sont des trucs assez particuliers....car à un moment les PCs ont su exploser grâce aux carte graphique qui ont l'émergence d'un nouveau genre le FPS qui est inadapté aux console au tout début (et encore si on dit vouloir être dans le compétitifs, le bundle clavier/souris étant la norme)
vouloir l'uniformistation c'est possiblement rendre le secteur uniforme...les Japonais (voir les asiatiques sauf les Coréens je crois) n'ont toujours pas adopter les fps de jeu...comme si il le rejetaient.
le jour ou il n'y aura plus que des jeux nintendo en magasin, les seule console a se vendre seront les console Nintendo,
quel magasin vendra une console sans marge a faire dessus et sans jeux derrière?
Je ne regarde que les jeux qui sont bons et me plaisent.
Si ça l'est pour le PC, ça l'est pour les consoles.
c'est totalement différent justement, un pc n'apartient pas a une entreprise, une console oui, ce qui en fait une philosophie totalement différente,car l’entreprise dicte une politique sur les jeux qui peuvent sortir ou non sur sa console, ce qui doit être censurer ou pas...., c'est un peu comme si sur pc il ne restait que steam...
darkxehanort94 comme c'est partit elle va même vider les joueurs sony et microsoft
Donc autant mettre les jeux partout.
Pas pour rien que Microsoft commence à sortir ses jeux sur les autres consoles et qu'ils vont continuer.
Le parc d'une console de salon ne suffit plus de nos jours.
Nintendo c'est différent les coûts sont moins importants.
Donc autant mettre les jeux partout.
Justement vouloir ca, c'est tuer le jv... ils l'avaient compris en 1990 , a croire qu'aujourd'hui il le comprennent plus...
Pas pour rien que Microsoft commence à sortir ses jeux sur les autres consoles et qu'ils vont continuer.
et pas pour rien que leur parc de joueurs diminue sans cesse et va continuer a diminuer...
Le parc d'une console de salon ne suffit plus de nos jours.
je regarde les finances de nintendo sony et microsoft et je te répond que ca suffit plus que largement... et si nintendo y arrive les autres peuvent y arriver aussi ,suffit de faire comme eux... (pour rappel nintendo c'est le numéro 1 de la gen précédente rien qu'avec leur exclu alors que les autres même avec les tier on soi disant du mal)
Faut arrêter de croire ce que tu lis sur le net... le jv n'a pas son cout qui augmente, il diminue au contraire la preuve les indé explose... mais on va jamais l'avouer sinon les investisseurs vont demander encore plus d'argent...
Ouaip mais Xbox se font plus de tunes que jamais. Ce sont ce que veulent les actionnaires et Nadella.
Pour Nintendo oui et j'ai expliqué pourquoi. Pour les AAA des deux autres non.
en fait tu ne vois que le jv dans ta bulle de ta console, mais comme tu le dis on est plus dans les années 90 et le jv maintenant ca n'est plus que sur console et pc...
et sur console en vrai c'est pareil, le nombre de jeu a exploser et plus il y a de jeu moins l'argent va pour ces jeux, donc le vrai problème ce n'est pas l'augmentation des couts, mais l'augmentation du nombre de jeu face a un publique qui régresse, de par la qualité de ces jeux qui ne fait que baisser ( et niveau attente des joueurs quand je vois de quoi il se contente, elle sont très très basse aujourd'hui)
jenicris pas pour les AAA. Ceux de Sony ont notamment explosé.
non il n'ont pas exploser , spiderman 2 n'a pas fait plus que le 1, god of war ragnarock n'a pas fait plus que le premier , last of us 2 non plus, gran turismo n'a jamais vendu aussi peu avec le dernier épisode
donc non je ne suis pas d'accord, oui les AAA sony marche encore (heureusement) mais a coté de ca leur parc de joueurs diminue aussi
Ragnarok 250.
Rien a voir avec le premier Spider-Man ou God of War en 2018.
Ragnarok 250.
Rien a voir avec le premier Spider-Man ou God of War en 2018.
et pour au final moins de vente... c'est ce que je dis, ils augmente leur budget parce que leur audience diminue, c'est pour ca qu'il vont chercher les gens sur pc
les cout n'ont pas exploser , il on eux même décider de les monter pour récupérer des joueurs qui eux diminue sans cesse, c'est le même constat avec netflix
Et c'est pour ça que même Microsoft qui est pourtant l'une des boîtes les plus riches du monde commencé à sortir davantage de jeux sur plus de plate-forme.
A terme Sony fera de même.
Seul Nintendo échappera cela a court terme car leur modèle économique est très différents. Ils ont pas des coûts de développement à 300 millions de dollars eux.
Donc 300 millions de dollars.
ils sont obliger de réduire leur marge (plutot que d'augmenter la qualité de leur jeux...) et donc d'aller chercher un autre publique, mais de par se fait ils vont perdre encore plus de joueurs (comme l'ilustre bien la situation de xbox) du coup ils vont encore plus augmenter leur budjet et encore plus s'ouvrir a d'autre marcher et une fois qu'il ne sauront plus s'ourvir plus bein ils creveront tout simplement ou deviendront tier comme microsoft mais avec des jeux qui parviendront de moins en moins a tenir leur cout donc leur mort suivra
jenicris un budget AAA c'est un tout. Marketing, production.
Donc 300 millions de dollars.
un budjet c'est un choix, il aurait pu faire le même jeu au prix du premier spider man il aurait certes vendu moins mais il serait rester rentable, de toute manière cette sur enchère ne peut mener qu'a la mort de l'entrerprise sur le long terme
Dans un monde parallèle peu être, pas le nôtre
Ils sont obligé d'aller chercher les gens sur PC car les coûts explosent et car s'ils se limitent au consoles, ce sont des marges plus réduites que par le passé.
C'est exactement le problème de tous les AAA
Et comme le public ne veut pas de AA, ils n'ont pas d'autres choix que d'élargir leur marché à plus de plateforme
Ce sont eux même qui le disent
jenicris Dans un monde parallèle peu être, pas le nôtre
c'est que tu devrais un peu bouquiner le sujet je pense...
T'as juste 20 ans de retard.
me dit pas que mario kart a couté le prix de gran turismo ?
que mario coute le prix de spiderman ?
que zelda coute le prix de god of war ?
donc avec un budget moindre, mais plus de talent , il vendent autant voir plus , atteigne en plus les attentes des joueurs et font bien plus d'argent... sans devoir allez voir ailleurs....
c'est toi qui a le cerveau lavé par la propagante capitaliste économique américaine c'est tout, et c'est pour ca qu'aujourd'hui dans le jv l'amérique s'écroule...
tout a fait c'est Nintendo l'exemple a suivre pour survivre sur console, ceux qui ne les suivront pas disparaitrons
Ça un coût.
Et ce genre de jeux faut un marketing énorme derrière pour en vendre un max.
Rien que pour la rentabilité de Spider-Man 2 fallait en vendre mini 6 millions.
keiku Nintendo a des licences historique et un savoir faire qu'aucun autre à.
Là je dirais qu'ils ont jamais eu (Nintendo) un capital sympathie aussi fort auprès du grand public, ils ont su développer leur image et en profite et l'exemple du succès du film Mario au cinéma le démontre (je pense que la génération playstation (tout comme celle des nintendo fans) sont maintenant des parents et donc iront avec leur enfants pour voir les aventures de Mario...en soi c'est compréhensible il n'y a pas de parti pris, on a beau avoir playstation, si t'as des enfants de 7 ans et lus tu les amènes fille ou garçon volontier voir ce genre de divertisement calibré et de qualité.
La partie en gras c'est rajouté par Gamesradar, et ce n'est pas exactemen ce que Shawn Layden dit. Ce qu'il dit en gros c'est qu'à l'époque de la PS3 et 360 effectivement il y avait des différences entre les plateformes et que c'était un cauchemar pour porter les jeux, mais ce n'est plus le cas maintenant. Maintenant la PS5 et la XSX ont toutes les deux la même base à base de chipset AMD. Et il ironise justement en indiquant que maintenant on parle de différence sur du raytracing, et blague par la suite en indiquant que de tout de façon on a des rayons du soleil qui reflètent sur nos tv quand on joue donc le RT on le voit même pas. Regardez la vidéo, la source la vrai je vous ai même mis le passage spécifique : https://youtu.be/KHf5avkORyc?t=1569
"Also, if you look at what the Xbox architecture and PlayStation architecture looks like, you rip open the box. It's both built by and right. So there was a time 360 versus PS3, that architecture was so different. It makes your hair go white. Think about trying to multi-platform against those, but now it's pretty much as we say, only dogs can hear the difference between these two pieces of technology.
You know, we're talking about ray tracing differentials, and most of us don't really have TVs, and we have TVs with sunlight hitting across the front of it anyway, so you can't see the ray tracing anyway. so Xbox, PlayStation and high end PC, that's almost at a plateau where, all things being equal, they're pretty much the same."
Et il parle clairement d'un standard pour l'industrie (il compare l'époque de la VHS vs Betamax pour les plus vieux). N'importe quel constructeur peut proposer son lecteur et tous les DVD ou Bluray fonctionneront dessus. Et bien c'est pareil pour le jv. La concurrence se fait sur les jeux et uniquement les jeux.
Ça un coût.
c'est faux, il y a eu plus de mario kart vendu que de gran turismo
un peu plus de zelda que de god of war si on compte les 2 derniers titre
et spiderman 2 a fait a peine plus que mario wonder
donc ce que tu dis est factuellement faux , les gens veulent des bon jeux, et a défaut d'avoir du bon, il prenne par extension du beau...
donc de base ton constat sur les AAA est faux...
Nintendo a des licences historique et un savoir faire qu'aucun autre à.
bien sur parce qu'ils ont su les entretenir, square aussi a des licence historique pourtant on voit ce que ca donne sur leur dernier titre
sony aussi avait des licence historique et qu'en ont il fait ? ils ont préféré les laisser tomber pour viser du grand publique...
zelda ca n'a pas toujours vendu 20 millions , mario kart ca n'a pas toujours vendu 60 millions... et pourtant aucune de leur licence n'en est venue a avoir 350 millions de budget...
comme je dis ta problématique n'est pas la bonne... le budget n'a rien a voir avec les ventes et n'en aura jamais... un jeu comme elden ring en coutant moins de 1/5 de spiderman 2 a vendu plus que celui ci alors que la licence était niche avant
un peu plus de zelda que de god of war si on compte les 2 derniers titre
et spiderman 2 a fait a peine plus que mario wonder
J'ai expliqué plus haut.
Et pour les AAA, tu peux penser ce que tu veux mais tu as tort.
Pour le reste ils ont su les entretenir oui personne ne dira le contraire et c'est pour ça qu'ils ont les licences parmi les plus populaires qui existent. Mais ils ont gardé l'essentiel de leurs créateur originaux qui sont toujours chez Nintendo. C'est leur force
Ils ont qu'à se bouger le cul un peu
zorroauditore publié le 22/06/2024 à 18:27
keiku alors pourquoi tu parles de monopole ? Si je suis ton raisonnement, à l'heure actuelle Sony est en monopole donc qu'est ce que ça change s'il reste une console qui regroupe tout puisque ça fait déjà des années qu'il y a un monopole dans le jv ?
Merci et au revoir
et moi je t'ai expliquer pourquoi ton explication est incorecte
Et pour les AAA, tu peux penser ce que tu veux mais tu as tort.
les chiffres existe et me donne factuellement raison
Pour le reste ils ont su les entretenir oui personne ne dira le contraire et c'est pour ça qu'ils ont les licences parmi les plus populaires qui existent. Mais ils ont gardé l'essentiel de leurs créateur originaux qui sont toujours chez Nintendo. C'est leur force
mais même quand il crée des nouvelle licence ca explose , splatoon ce n'était pas une licence historique, elle n'a pas un budget de AAA et a vendu des millions, animal crossing c'était une licence inconue il y a encore pas si longtemps , pas besoin d'avoir mis les centaine de millions dedans
zekk
tu va voir a combien va se vendre le prochain astrobot avant de dire ca
Et s'il les atteint tant mieux je ne souhaite que ça
Bravely Default je m'attendais à ce que tu le cites
zekk par ex les Yakuza c'est du AAA de ce que j'avais lu. Sonic Frontier je pense aussi
Après ce sont pas des budgets à 300 millions de dollars.
que spiderman 2 avec 12 million obtient 2 fois sa rentabilité, donc astrobot aurait besoin donc de 1,2 millions pour atteindre la double rentabilité, si il fait plus que ca il devient de facto plus rentable que spiderman 2 (ca ne veut pas dire qu'il a rapporté plus d'argent ou de bénéfice mais qu'il est plus rentable ce qui équivaut a un rapport cout/vente )
Et notamment de voir si Sony parle de chiffres de ventes
zorroauditore Non, je remarque juste que quand tu n'as pas d'arguments tu es dans l'insulte, c'est toi qui dans est dans la contradiction en premier
Tu remets en question un fait ( Ben oui un seul constructeur sur le marché c'est du monopole
Je ne vois que Nintendo pour se maintenir sur le marché des consoles traditionnelles et par extension, les fabricants de PC en form factor portable type Steam Deck et Rog Ally, qui offrent plus de libertés aux joueurs que les PlayStation et Xbox
d'ailleurs shanks désolé, mais j'en un peu marre de me faire insulter.
Bon c'est mon dernier message pour toi, vu le niveau très bas de tes interventions
a savoir les même produit au même prix partout , ce n'est pas encore le cas vu que nintendo existe encore mais ca s'en rapproche en effet avec la perte des exclus dans un premier temps sur pc et dans un second l'arrivée des jeux microsoft sur les autres plateforme...
mais je pense que toi aussi tu comprend bien qu'il n'existe aujourd'hui plus que 2 consoles sur le marché (sony et nintendo) et que plus ca avance plus sony risque d'avoir du mal a survivre sur la durée lui aussi de par sa politique mutliplateforme comme celle de microsoft et ce n'est pas une bonne nouvelle pour le jv
donc pour eviter justement que la situation déja désastreuse d'aujourd'hui n'empire, il faut de la guerre que se soit entre sony et microsoft entre sony et nintendo entre microsoft et nintendo ou entre le pc et les 3 mais si on continue comme ca dans 2 gen il ne restera que le pc et nintendo
jenicris bein oui mais voila, c'est un peu de la faute de notre jimmy tout ca... s'il avait misé un peu plus et un peu plus tot sur le psvr tout le monde aurait pas été décu,s'il avait pas fermer japan studio on aurait peut être eu un ou 2 titre de plus...
mais voila la AAA ca prendra bientot une gen a sortir donc des situations comme celle ci, si sony ne se concentre pas plus sur le AA risque de devenir de plus en plus fréquente (et si tu remarques c'est un peu la même situation que sur xbox quand on se plaignait qu'ils n'avait pas de jeu, sony y arrive a son tour )
Ils vont miser que sur le AAA, ils l'ont dit et redit.
donc oui ils font un pari perdant d'avance... et pour japan studio c'est aussi une perte car même s'il n'était pas rentable il attirait quelque millions de personne ces même million de personne qui achetait des jeux tier et donc payait la taxe a sony et qui vont aujourd'hui migrer vers la switch ou le pc et vont se faire une bibliothèque sur steam et n'iront plus sur console autre que la switch, ce qui aura pour cause de diminuer le revenu tier de sony déja en baisse sur les 2 derniers rapports ...
les joueurs console diminue, les joueurs pc augmente, j'ai parler de migration je ne sais plus avec qui mais elle ne va faire que se renforcer
Après, ça reste mon avis mais je trouve que les studios mettent en avant l'innovation uniquement par le graphisme et on voit que l'IA, le gameplay, le level design etc n'ont pas tant que ça évolué contrairement à il y a 15-20 ans où un Gears ou un Uncharted étaient un révolution graphique mais surtout des jeux d'action qu'on ne voyait pas auparavant. Je trouvais même que la PS2 qui était en quasi monopole offrait plus de jeux innovant et variés avec un prix correct. Elle était en concurrence avec la Xbox qui avait halo mais c'était la console qui dominait.
Et pour être honnête, je ne suis pas sur que les jeux seront plus qualitatif si on reste avec le système actuel pendant encore des années même si je le souhaite.
Je trouve que la qualité des produits en général même hors JV a baissé. Je pense ça va plus loin que le jv. Le jeu vidéo surtout les AAA(d'ailleurs je ne sais pas on donnait ce terme avant pour désigner les gros jeux) n'est plus un produit fait par des passionnés pour des passionnés mais un business.
Après, ça reste mon avis mais je trouve que les studios mettent en avant l'innovation uniquement par le graphisme et on voit que l'IA, le gameplay, le level design etc n'ont pas tant que ça évolué contrairement à il y a 15-20 ans où un Gears et un Uncharted étaient une révolution graphique mais surtout des jeux d'action qu'on ne voyait pas auparavant.
je suis pas d'accord quand on voit ce que sort elden ring ou baldur gate, ils rossent tout ce qui est fait aujourd'hui par les "gros studio"
et les jeux d'action, je suis aussi désolé mais avant l'arrivée de la playstation 1 qui a mis en avant justement les jeux de gestion et les rpg japonais, il n'y avait que ca...
et en terme d'évolution graphique je dois dire que depuis la ps3/360 il n'y a plus eu de grosse evolution selon moi par contre la ou les cout ont exploser c'est qu'ils ont voulu justement integrer du cinéma dans le jv avec de vrai acteur et pour moi c'est justement une des pire chose qu'ils ont fait (avec gear et uncharted justement)
Je trouvais même que la PS2 qui était en quasi monopole offrait plus de jeux innovant et variés avec un prix correct. Elle était en concurrence avec la Xbox qui avait halo mais c'était la console qui dominait.
microsoft est arriver bien plus tars sur le marché, donc la ps2 n'a justement été en concurence qu'avec sega qui c'est retiré avec l’arrivée de microsoft, mais c'était quand même la guerre avec sega pour les exclus justement et sony n'en a pas laisser une bouchée
ca c'est poursuivi avec la 360 quand microsoft a tenté la même stratégie mais se rendant compte que ce n'était profitable que pour le joueurs a vite laisser tomber...
Et pour être honnête, je ne suis pas sur que les jeux seront plus qualitatif si on reste avec le système actuel pendant encore des années même si je le souhaite.
de toute manière le système actuel va s’effondrer, c'est déja en train de se faire, mais il s'effondre des décision prise la gen précédente de microsoft de ne plus avoir d'exclu et que sony est en train de suivre
par contre des jeux qualitatif il en existe encore, mais il faut regarder du coté des studio AA, unicorn overlord, elden ring, baldur gate (même si c'est du AAA, le studio faisait du AA principalement) , monster hunter world... et je pense que même astrobot sera qualitatif
le soucis c'est que les jeux qualitatif il ne sont plus qu'en nombre réduit et rare encore produit par les constructeur (autre que nintendo) qui eux veulent du rendement (nintendo eux arrive a allier les 2)
Je trouve que la qualité des produits en général même hors JV a baissé. Je pense ça va plus loin que le jv. Le jeu vidéo surtout les AAA(d'ailleurs je ne sais pas on donnait ce terme avant pour désigner les gros jeux) n'est plus un produit fait par des passionnés pour des passionnés mais un business.
comme je l'ai expliquer c'est la limite du système capitalisme, qui ne fonctionne qu'en croissant mais maintenant que on a mondialiser le système, il ne sait plus croitre et donc va s'écrouler
pour le jv et je sais que ca ne va pas faire plaisir a beaucoup mais il faudra s'y faire l'avenir sera dans la VR/AR/mixte mais il va encore falloir 2 gen, car c'est la que les talent vont actuellement
c'est pour moi ce qui a tuer la creativité dans le jv au niveau des AAA, car utiliser l'humain comme acteur, limite a l'humain ce que peuvent faire les personnage, mais aussi et c'est depuis la que sont arriver les censure, l'integration de message politique, et toute les dérives "sociale" du jv
Après je suis moins d'accord pour l'intégration du cinéma dans le jv. On a quand même eu des jeux comme the witcher 3, GTA 4 et 5, red dead 2, last of us, mass effect qui sont quand même d'excellents jeux et il y en a d'autres jeux en mo cap qui sont très qualitatif. Je pense comme tu le dis, c'est le capitalisme qui montre ses limites avec maintenant des investisseurs qui contrôle le milieu du divertissement.
Sinon, heureusement encore, on trouve des jeux qui nous plaisent.
perso je n'ai aimer aucun de ces jeux, mis a par le premier mass effect, pour moi ils ne diffèrent pas tant que ca dans leur structure que les autres jeux du même genre, ils sont souvent mieux enrobé, parfois l'histoire est de bien meilleurs qualité, parfois l'univers est mieux travaillé, mais ludiquement parlant c'est la même chose que ce qu'on reproche aux autre jeux d'être...
Sinon, heureusement encore, on trouve des jeux qui nous plaisent.
bein ouais mais ca devient rare et de plus en plus... en plus pour moi il n'y a plus de juste millieux, soit on tombe sur de l'exceptionel soit du mauvais, le moyen bon, voir le bon tout cours c'est presque plus trouvable et en AAA je dois dire qu'en dehors des 3 jeux cité(monster baldur et elden) je n'en ai pas trouver de plaisant ni sur la gen précédente si sur celle ci
Bien sûr, comme c'est les royalties sont la principale rentrée d'argent des constructeurs (du moins de Sony en grande partie), ce n'est pas prêt de changer.
Mais fondamentalement, il faut lutter contre ce verrouillage de marché qui veut forcer à acheter du matériel qui n'apporte rien technologiquement.
A l'achat, un jeu devrait être compatible PC, Xbox et PlayStation et c'est au joueur de choisir sur quelle plateforme il souhaite y jouer.
Si comme si lorsque l'on achète un CD, il fallait choisir entre JVC, Sony et Philips car chaque CD ne serait compatible qu'avec une plateforme.
Donc ton Taylor Swift, si tu l'achète pour ta chaîne hifi JVC, tu ne pourras pas lire le CD chez des amis sur une chaîne hifi Philips. Pareil pour les films.
Cela paraîtrait aberrant mais ce qui est vraiment aberrant, c'est de voir des passionnés de jeux vidéo militer pour un verrouillage des plateformes qui les enfermes littéralement et réduit leur choix vidéoludique.
Il n'y a que l'aliénation idéologique qui peut expliquer ce point de vue
Mouais attendons de voir.
Et Japan Studio n'a jamais attirer des millions de joueurs. Y a eu quelques jeux qui ont atteint le millions comme GR sur Vita. Mais au delà de ça c'était bide sur bide.
Très peu de temps gens achetaient une PlayStation uniquement pour les Japan Studio.
De ce fait, je vois pas comment on peut trouver ça bon ... Naturellement, les deux autres doivent un peu de bouger le cul et arrêter de copier l'un l'autre
Et ton exemple avec Taylor Swift est très mauvais de un il faut arrêter de mélanger les marché, l'un n'est pas l'autre , on en a la preuve avec les systèmes à abonnement qui ont dû mal à s'imposer dans le jeu vidéo
Dans ton cas, on a pas un seul appareil, mais des tonnes de modèles. Donc pas avec une seul modèle générique et tous ces modèles avec le même album offrent des expériences bien différentes, la preuve que la multiplicité a du bon
Ma TV oui ça va encore, comme le Sony Bravia 9 est considéré comme le véritable successeur du légendaire Sony ZD9 par les professionnels, et que le légendaire Hideo Kojima a (avait) aussi dans son studio
en effet , sinon je regarde un film
TLG est un bide
peut être mais ca reste un bon jeu.. et ces ce genre de jeu qui me faisait rester chez playstation, pas les gow ,horizon ou lat of us
Et c'était le principal problème de Japan Studio.