L'action se situe en 1945, nous suivons un pilote kamikaz, Kōichi Shikishim. Il atterrie sur une île, pour soit disant une pane qu'un ingénieur décèle très vite comme une supercherie. Le soir même, la sirène retenti, Godzilla attaque, alors que les soldats en place imaginent être attaqué pour les américains (cette séquence m'a rappelé Jurassic Park), Koichi est poussé à utiliser la mitrailleuse de son avion, mais il n'y arrive pas. Il perd connaissance, le lendemain, ils sont deux survivants, lui et l'ingénieur.
Après cet événement, un an plus tard, il décide de retourner voir sa famille, mais le quartier ou habitait ses parents à été démoli. Il fera la rencontre d'une jeune femme et d'un petit bébé, ça bouleversera tout l'avenir de son existence, il va falloir tout "reconstruire" et pas se tromper de combat.
Deux heures d'un spectacle qui arrive à mélanger moment intime et spectaculaire, je me suis jamais ennuyé, de plus comme il est en VOST, ça t'oblige a bien te concentrer sur les dialogues et ça rend plus immersif l'environnement dans lequel l'action se déroule.
On y croit, c'est ça la force, c'est fait au premier degré, pas de cynisme, la sincérité du projet transparer.
Des séquences font penser au « Dent de la mer » ou encore « la guerre des mondes » (d'ailleurs la séquence que j'ai en tête, m'a troublé, quand on sait ce qui s'est réellement passé au Japon), plusieurs fois j'ai eu l'impression de voir un film de Spielberg.
Les personnages sont développés, le réalisateur a su prendre son temps, les décors sont palpables, les effets spéciaux impressionnants (des explosions qui m'ont rappelé la première fois que j'ai vu la bande annonce de Independance day).
Godzilla est un film malin, car le sujet n'est pas Godzilla, qui est une allégorie de la « monstruosité » de l'arme nucléaire, mais la culpabilité et le sens sacrifice, c'est comme si le film essayé d'humaniser les « kamikazes », une véritable autocritique de ce qui c'est passé au japon durant la second guerre mondial, mais surtout du sens du sacrifice qui peut tourner à l'absurde, sacrifier sa vie, pour gagner la guerre, n'est-ce pas un paradoxe.
Il y a aussi l'idée d'un collectif solidaire, sans avoir un « chef » qui joue les héros (comme le président dans Indépendance day...comme si c'était comme ça dans la réalité...tu parles, c'est souvent les premiers planqués comme souvent avec les « donneurs d'ordre », d'ailleurs le film dénonce plusieurs fois les « autorités »), dont le meilleur exemple c'est toute la partie « reconstruction » fait par des « civiles » en grande partie.
Godzilla c'est le pire de ce que peut engendrer l'humain, l'envie de tout casser, tout exploser, au nom d'un patriotisme décérébrés et que le meilleur moyen de pas tomber dans la monstruosité c'est de pas se tromper de combat, la paix intérieure commence à partir du moment où on n'oublie pas que la vie est trop précieuse pour oublier que la guerre c'est surtout de l’endoctrinement absurde, dont les premiers perdants sont les "civiles".
nindo64 nicolasgourry Bin alors on n'a pas de bol sur Nantes, il ne repasse que dans un seul ciné, uniquement en 4DX et à 20€ la place...
https://www.allocine.fr/seance/salle_gen_csalle=P0666.html
Tu as encore moins cher (si j'ai bien comprit, 8,50€), mais c'est encore plus loin : Cinéville Saint-Nazaire
https://www.allocine.fr/seance/salle_gen_csalle=P0968.html
On peut arrêter de parler de mauvais film ou de pietre resultat.
En plus chaque film du monsterverse étaient tous diffèrent.
ippoyabuki cf ma réponse au-dessus à nico, je ne l'ai vu qu'en 4DX dans le seul cinéma où il passe à Nantes, mais je regarderais plus en détail les horaires sur le site s'il le faut.
Sachant que Godzilla Minus One n'a coûté que 15 millions de dollars
D'ailleurs Takashi Yamazaki a été invité à LucasFilm peut-être que ça les intéressent de savoir comment il a géré son budget
https://twitter.com/CultureCrave/status/1745966729145319456
nindo64 Non il y avait l'Imax aussi le 7 et 8/12, sans ça je ne serais pas allé le voir.
La 4DX c'est de la merde peu importe le film, j'ai vu Pacific Rim 2 avec et j'avais qu'une envie c'est de me barrer, et dans mon entourage des gens ont vu Jurassic World 2, Rampage ou un des derniers Fast & Furious, même constat. Le truc doit être utilisé intelligemment. A une époque DisneyLand Paris proposé 15 minutes du film Antman en 4DX, et c'était génial, mais parce que tout les effets étaient adapté et dosé.
e3ologue ya vraiment que dans les film d'auteur que t'aura pas de surjeu dans l'acting japonais
Ici pour le coup t'as pas mal d'acteur où ça va, voir même très bon, mais pour moi le héroïne et surtout le héros c'est pas possible
Qualités :
- côté intimiste surprenant
- Un Godzilla angoissant
- Une galerie de personnages attachante
- Des thématiques abordées intéressantes sur le Japon, leur manière de penser durant cette période, la relation que peut entretenir la population avec leurs dirigeants
- Narration solide, efficace, fluide
- Comparé au budget, le résultat est impressionnant
Points faibles :
- Le côté "surjoué" de quelques acteurs
- Le besoin de se sentir obligé d'expliquer certaines thématiques comme si le spectateur n'était pas assez intelligent pour comprendre
- Les situations prévisibles
- Malgré le maigre budget, les effets numériques qui me font rien ressentir. Ce n'est pas lié au film en lui-même car j'ai le même ressenti avec tous les films où le numérique est beaucoup trop voyant.