https://www.facebook.com/alex.kiddmw
profile
Sony Interactive Entertainment
143
famimax > blog
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    minbox
    posted the 12/02/2023 at 11:05 AM by famimax
    comments (79)
    joegillianprime posted the 12/02/2023 at 11:08 AM
    ça se fait pas franchement ne serait ce que pour ceux qui ont payé ces contenus surtout si derrière il y a aucun remboursement au vu de ce move de sony
    famimax posted the 12/02/2023 at 11:11 AM
    nyght Ouais même si c'est pas encore bien grave (enfin je critique pas les gouts des gens non plus) et que c'est qu'aux USA, rien ne dit que ça ne sera pas pareil pour les jeux, et pas que chez Sony
    skuldleif posted the 12/02/2023 at 11:12 AM
    merci sony
    pimoody posted the 12/02/2023 at 11:13 AM
    Ça sent les attaques en justice aux usa. Ça montre qu'on ne peut pas faire confiance aux plateformes de demat, mais ça on le savait déjà.
    skuldleif posted the 12/02/2023 at 11:14 AM
    pimoody ca montre qu'on ne peut pas faire confiance a sony ,ca oui
    zekk posted the 12/02/2023 at 11:15 AM
    Et après on va encore nous dire que le physique ne sert à rien...
    ladysegaga posted the 12/02/2023 at 11:19 AM
    nyght skuldleif Bah si, c'est la joie du matérialisé malheureusement et Sony comme quiconque est tributaire des fusions-licences etc.

    C'est pareil pour ceux qui avaient Wakanim ADN ou autres plateformes (Capcom avec la suppression de Ducktales, MVC2, le temps de ravoir les droits etc...), tout comme Netflix qui a été contraint de supprimer et stopper le développement de séries suite à l'ouverture de plateforme Disney-Amazon, qui étaient initialement détenteur des droits.

    Mais bon, comme d'hab, vu que c'est "Sony" dans l'article, on met des œillères et on pense qu'il y a qu'eux qui ont cette pratique... Alors que le fond de l'article dire clairement une chose : le demat n'est pas quelque chose d'acquis.
    mithrandir posted the 12/02/2023 at 11:21 AM
    En même temps c'est certainement indiqué dans les conditions d'achat, on achète pas le contenu mais le droit d'y accéder, en gros c'est de la mer**
    midomashakil posted the 12/02/2023 at 11:25 AM
    vive le physique
    jackfrost posted the 12/02/2023 at 11:26 AM
    Sony ou comment encourager le piratage
    tripy73 posted the 12/02/2023 at 11:30 AM
    Malgré tous les avantages qu'on peut trouver au déma, cet article devrait nous rappeler à tous que rien ne nous appartient réellement et qu'en achetant un produit déma, on accepte de ne louer qu'une licence d'accès à un contenu qui peut nous être repris du jour au lendemain...

    Bref, je suis pas prêt de changer d'avis sur la nécessité de maintenir le format physique même si tout est fait pour le faire disparaître.
    jenicris posted the 12/02/2023 at 11:32 AM
    Le problème du demat.
    nyseko posted the 12/02/2023 at 11:33 AM
    C'est clairement un problème de licence entre Sony et Discovery et je ne serais pas étonné que Sony avait contractualisé un simple droit de visionnage et pas un droit de revente.
    cail2 posted the 12/02/2023 at 11:34 AM
    "En fait, j'avais l'impression que puisque je les possédais, je ne les perdrais jamais."

    Les majors dépensent suffisamment de pognon pour faire croire que le démat' est identique au physique donc c'est normal. Par contre que les gens se posent aucune question et continuent d'acheter aveuglément, ça c'est pas normal...
    Ca fera comme pour les vinyles, quand ils commenceront à comprendre vers quel mode de consommation ils se dirigent inexorablement, ce sera le retour en force du physique.
    jenicris posted the 12/02/2023 at 11:34 AM
    est prêté pour une durée indéterminée jusqu'à ce que les serveurs PlayStation meurent ou que le détenteur des droits d'auteur décide de retirer le contenu.

    Ça c'est le soucis de toute les plateformes demat. Nintendo et Microsoft ont se même soucis. Les 3 constructeurs en fait.
    Par ex d'anciens Forza ont été sup sur le store Xbox il me semble.
    jenicris posted the 12/02/2023 at 11:37 AM
    cliana tu as totalement raison. C'est le problème de l'ensemble des plateformes demat.
    Et le fait que la plupart des joueurs sont full demat désormais n'arrangent rien.
    onsentapedequijesuis posted the 12/02/2023 at 11:38 AM
    Les joies du démat'.
    guiguif posted the 12/02/2023 at 11:41 AM
    Continuez a vous faire avoir avec le demat
    brookk posted the 12/02/2023 at 11:43 AM
    mithrandir oui c'est marquer dans les accord de souscription de n'importe quelle plate-forme dématérialisée que personne ne prend la peine de lire
    supasaiyajin posted the 12/02/2023 at 11:46 AM
    Moi je ne comprendrais jamais le processus mental dans l'achat d'un bien numérique. A la limite, payer un service comme le GamePass ou le PS+, pourquoi pas, mais acheter un jeu ou un film pour qu'il pourrisse quelque part sur un disque dur et finisse par être supprimé par la plateforme pour une raison quelconque, ça me dépasse. Ah oui, on va sortir que c'est écolo alors que depuis l'apparition des énergies renouvelables et du numérique, les émissions n'ont cessé d'augmenter. Smart.
    5120x2880 posted the 12/02/2023 at 11:48 AM
    Entre acheter un remaster d'un jeu que l'on possède déjà ou une émission de merde, ça fait pas une grande différence.
    newtechnix posted the 12/02/2023 at 11:53 AM
    les joies du demat
    defcon5 posted the 12/02/2023 at 12:02 PM
    ET ELLE FAIT QUOI L'AUTRE CONNASSE DE LA FTC POUR PROTÉGER LES CONSOMMATEURS ??????
    skuldleif posted the 12/02/2023 at 12:06 PM
    defcon5 visiblement sony n'est pas en cause il s'agirait d'un probleme inhérent au demat ,ouf l'honneur (de sony) est sauf
    merci sony
    sony pete moi l'cul
    godson posted the 12/02/2023 at 12:07 PM
    Je comprends pas pourquoi la faute vient de Sony et non de Warner/Discovery qui devrait proposé à moindre coût le transfert des utilisateurs de ses contenus vers leur plateforme dédiée.

    Sony se contente de fournir un service, s'il n'arrive pas à un accord avec le service en question pour continuer à le proposer, c'est au service de mettre une passerelle pour que les personnes ayant acheté ce contenu puissent continuer à en profiter.

    La promesse des contenus numériques est qu'ils peuvent durer éternellement, intacts et non affectés par le processus de dégradation qui frappe le monde physique

    Ca c'est un très très très très gros mensonge, étant donnée que le contenu est sur support physique qui n'est pas un disque que l'on insère dans un appareil mais un immense disque dur appelé serveur. Donc si ton disque dur crame ton contenu est irrémédiablement perdu.

    La seule et vrai solution est que les états obligent les fournisseurs de contenus à permettre aux utilisateurs de pouvoir sauvegarder sur un disque personnel le contenu acheté et pouvoir le regarder quand bon lui semble sans devoir passer par le fournisseur de contenu.
    Actuellement, seul le téléchargement illégal permet de faire ça.
    jenicris posted the 12/02/2023 at 12:23 PM
    skuldleif bin oui c'est avant tout le soucis du demat. N'importe quoi peu être retirer sur un store ou autre.
    Forza tu t'en souviens quand ils ont été retiré ?
    famimax posted the 12/02/2023 at 12:23 PM
    Mais bon, comme d'hab, vu que c'est "Sony" dans l'article, on met des œillères et on pense qu'il y a qu'eux qui ont cette pratique... Alors que le fond de l'article dire clairement une chose : le demat n'est pas quelque chose d'acquis.

    cliana Heu ouais, mais là t'as quand même le fait d'acheter, pour le reste c'est des abonnements, donc le catalogue change, les contenues même d'une plate formes à l'autres etc..., dans ton exemple il y a juste Wakanim ou l'on pouvait acheter des trucs, je ne sais pas si les gens ont été remboursé avec la fermeture (et sois dit en passant, ça appartient aussi à Sony...).

    Sinon pour ma part, j'avais "perdu" quelques films démat, quand ils ont fermé le système ultraviolet (t'achetais un Bluray, t'avais la version numérique offerte), quelques films ont pu être "converti" sur le Google Play Films, mais pas tous, aprés je m'en branlais vu que j'ai les Bluray, mais bon... et à noter aussi que Sony était dans le coup (mais pas seul ok). Et j'ai remarqué un truc il n'y a pas longtemps, quand j'ai installé l'appli Sony Pictures Core sur PS5, que les films et séries possédés dans le store PlayStation Video n'étaient pas récupéré dans leur nouvelle offre. Alors pour le moment, même si le PlayStation Video est fermé, on peut encore récupérer nos contenus, mais pour combien de temps ?

    jenicris Alors je peux me tromper, oui il y a eu des jeux délistés, que ça soit sur XBox, PS, Nintendo, Steam, mais même si tu peux plus l'acheter, t'as toujours moyen de les télécharger, le seul exemple contradictoire qui me vient en tête ça serait la "démo" P.T., mais bon c'était gratos, et Sony et Konami ne venaient pas te supprimer la démo, si jamais tu la désinstallais pas, tu la gardais. La pour les trucs à la con de Discovery on te supprime le contenu, on ne te demande même pas, on t'avertit pas que si tu l'efface tu le perds, on te le supprime (on bloque avec les DRM surement)

    newtechnix zekk midomashakil onsentapedequijesuis guiguif Non, le problème c'est les DRM
    famimax posted the 12/02/2023 at 12:24 PM
    La seule et vrai solution est que les états obligent les fournisseurs de contenus à permettre aux utilisateurs de pouvoir sauvegarder sur un disque personnel le contenu acheté et pouvoir le regarder quand bon lui semble sans devoir passer par le fournisseur de contenu.
    Actuellement, seul le téléchargement illégal permet de faire ça.


    godson Et GOG ?
    mithrandir posted the 12/02/2023 at 12:27 PM
    brookk j'avoue que je les lis jamais non plus^^ mais c'est ce que j'ai toujours entendu dire sur le démat, de toute façon c'est trop tard, le démat est plus qu'installé et c'est pas les quelques résistants (dont je fais partie) qui vont changer quoique ce soit
    romgamer6859 posted the 12/02/2023 at 12:30 PM
    jenicris

    Je suis d'accord après s'ils suppriment un jeu que tu as tu devrais être remboursé mais s'ils suppriment des jeux que tu n'as pas et que tu ne peux plus acheter ben perso osef car je regarde pas dans le rétro j'ai suffisamment à faire avec les jeux actuels alors jamais je me dirai "oh dommage je peux plus jouer à forza 5" surtout si des suites existent
    xynot posted the 12/02/2023 at 12:31 PM
    Même pas de remboursement ?
    jenicris posted the 12/02/2023 at 12:32 PM
    famimax si y a un problème de licence y a rien de surprenant à ce que ça fonctionne plus.
    Après c'est sûrement un mauvais accord qui a abouti à cela. Et là c'est autant un problème de Discovery que de Sony.
    famimax posted the 12/02/2023 at 12:37 PM
    jenicris romgamer6859 Non mais regardez les jeux comme le portage PSN et XLA de Daytona USA qui ont sauté des stores pour des histoires de licences aussi, t'as toujours moyen de les telecharger, et on vient pas de bloquer le jeu, après oui les autres ne peuvent plus l'acheter, et c'est logique

    xynot Bah non
    skuldleif posted the 12/02/2023 at 12:39 PM
    romgamer6859 Je suis d'accord après s'ils suppriment un jeu que tu as tu devrais être remboursé

    EXACTEMENT ,mais bon apparemment c'est normal c'est "le demat" c'est pas la faute de sony
    sony n'avait qu'a ne pas proposer ces film si ils n'etaient pas pret ou n'etait pas en mesure de signer un deal qui assure le fait de pouvoir telecharger ulterieurement ou qu'il y ai remboursement

    SONY est responsable de ce qu'ils proposent dans leur store ,et ils avaient bien reagit en retirant cp2077 du store
    skuldleif posted the 12/02/2023 at 12:42 PM
    apres vous pouvez vous en taper mais de la a noyer le poisson ou defendre sony voyons...
    shambala93 posted the 12/02/2023 at 12:50 PM
    Tant que les législateurs américains et européens ne voteront pas de lois obligeant l’accès à vie des contenus achetés en ligne, nous irons vers cette folie.


    Bon par contre Sony est constamment dans des choix miteux depuis 2019 !

    Je leur souhaite de se prendre une tarte et de revenir au Sony 2013 !
    zekk posted the 12/02/2023 at 12:55 PM
    skuldleif et pour Forza à l'époque, tu en pensais quoi ? Parce qu'il ne faudrait pas noyer le poisson dans l'autre sens... Ça me fait bien rire que tout les mauvaises actions du marchés, on les imputes à Sony tout en ok chez les autres ....
    zekk posted the 12/02/2023 at 01:00 PM
    famimax et le physique est une solution au DRM même si ça te fout le seum
    skuldleif posted the 12/02/2023 at 01:01 PM
    zekk forza tu peux le telecharger en fait...
    zekk posted the 12/02/2023 at 01:08 PM
    skuldleif il me semble pourtant que certains ont eu des soucis
    keiku posted the 12/02/2023 at 01:12 PM
    il n'y a pas plus éphémère que le numérique on vous avait prévenu
    zekk posted the 12/02/2023 at 01:16 PM
    keiku non on te dit que c'est le DRM le problème
    famimax posted the 12/02/2023 at 01:20 PM
    zekk non mais tu peux avoir des DRM sur les jeux physique, rappelle toi l'annonce de la One. Et bon de toute façon les jeux physique de nos jours, ça veux plus rien dire
    keiku posted the 12/02/2023 at 01:23 PM
    zekk non le soucis c'est les licences... sur le physique tu achètes un jeu sur le démat tu loues une licence
    zekk posted the 12/02/2023 at 01:35 PM
    famimax sauf qu'au final ça n'existe pas... Et en quoi ça ne veut plus rien dire ? Tu as le jeu, tu en es propriétaire et si tu as la version Goty ou la dernière version chez Nintendo, tu peux jouer sans souci, sans mise à jour, si les le jeu n'est plus suivi , plus sur les serveurs toi tu as encore ton jeu

    keiku tout à fait d'accord avec toi
    famimax posted the 12/02/2023 at 01:41 PM
    zekk Ca veux plus rien dire dans le sens que t'as des patch day one, des maj sans arrêts, et même parfois des jeux pas complet ou il te faut télécharger une partie du jeu (regarde sur certaines cartouches Switch déjà), même sur les versions "finales" ou Goty. T'as plus rien de réellement physique, t'as juste le plaisir de collectionner et de pouvoir revendre d'occase

    keiku Ben les licences, c'est les DRM non ? C'est quoi la différence ?
    walterwhite posted the 12/02/2023 at 01:41 PM
    Il est grand temps que SONY de prenne une méchante claque dans le museau, ils sont écoeurants.
    zekk posted the 12/02/2023 at 01:44 PM
    famimax j'y ai déjà répondu...
    famimax posted the 12/02/2023 at 01:44 PM
    zekk Et en plus t'as des DRM sur les jeux physiques, il y a pas des jeux (chez UBI il me semble) ou t'es obligé d'être en ligne pour lancer le jeu solo sinon ca démarre pas. Aprés ok, tu peut le revendre, ça marche encore, mais pour combien de temps ?
    zekk posted the 12/02/2023 at 01:55 PM
    famimax la solution parfaite n'existe pas parce que justement le digital met son nez là dedans, mais en attendant le physique reste la meilleure solution ( pas parfaite, on est d'accord) et je ne comprends vraiment pas votre combat contre le physique
    jenicris posted the 12/02/2023 at 01:58 PM
    famimax on connaît pas tous les tenants et aboutissant voilà le soucis. Daytona ou Discovery on connaît rien des détails.
    Si l'un on peut plus le télécharger et pas l'autre c'est qu'il y a une raison.
    jenicris posted the 12/02/2023 at 02:00 PM
    romgamer6859 ouaip sur ça il devrait y avoir un remboursement sur les choses que l'on a acheté mais avec lequel on a plus accès.
    keiku posted the 12/02/2023 at 02:04 PM
    famimax la licence la permission d'exploiter un jeu ou une partie de ce jeu, le DRM c'est le système de protection des droits d'auteurs...

    c'est 2 choses fondamentalement différente, par exemple une licence peut se réserver le droit d'enlever a tout instant une partie du contenu, voir la totalité du jeu du store (acheté ou pas) et ce sans préavis, c'est que ce tu loues quand tu fait un achat numérique et que tu achètes quand tu fait un achat physique

    Le DRM est juste un moyen de protéger la licence contre la copie et la contrefaçon
    grundbeld posted the 12/02/2023 at 02:11 PM
    Et encore une salade de phalanges droit dans la tête des pro-démat' il faut bien le dire. Administrée par Sony lui-même qui ne se cache même pas de prendre ses clients achetant en numérique pour des abrutis.

    zekk En fait je pense que la haine contre le physique vient du fait qu'au fond d'eux les pro-démat' savent que c'est objectivement mieux. Et donc ils sont énervés par ça mais sont trop feignants pour changer. Donc ils souhaitent qu'on soit tous logés à la même enseigne, tous nivelés par le bas. Moi au départ j'étais plutôt cool sur ce débat mais à cause de la méchanceté des pro-démat' j'ai fini par devenir sans concessions. Parce que la frange la plus virulente de leur bord n'est pas seulement composée de gens mal informés. Ce sont aussi des gens dangereux pour l'avenir des droits du consommateur.
    jenicris posted the 12/02/2023 at 02:12 PM
    famimax tu peux modifier ton titre s'il te plaît, il sera plus clair avec l'article de Kotaku qui a pour titre

    PlayStation supprime une tonne d'émissions télévisées déjà payées par les utilisateurs
    docteurdeggman posted the 12/02/2023 at 02:15 PM
    Ça commence à revenir cher aux utilisateurs de pouvoir utiliser un service sans bouger son cul du fauteuil
    minbox posted the 12/02/2023 at 02:18 PM
    Comme Microsoft avec Forza 7
    vers0 posted the 12/02/2023 at 02:21 PM
    Autant acheté des jeux en demat je comprend mais des émissions de tv....
    famimax posted the 12/02/2023 at 02:34 PM
    jenicris Alors le titre ouais, et c'est voulu. Il est moins précis que le titre de Kotaku que je relais aussi dans l'article, ce n'est pas pour faire pute à clic, mais c'est justement pour appuyer sur le fait que c'est du "contenu", que demain ça pourrait être des jeux etc... J'aurais mis "une grande quantité de séries TV" et aussi "aux USA", plein de gens n'auraient pas percuté, et se serait dit que ce n'était pas grave, que ça nous touche pas etc... Aprés je me fait peut-être des films c'est possible

    minbox Tu peux le retélécharger Forza, on vient pas te le supprimer, c'est juste qu'on peut plus l'acheter

    grundbeld Ouais je ne sais pas, s'il y a vraiment des "pro" demat, enfin dans le sens contre le physique, je vois sur Gamekyo un mec qui trolle un peu sur ça, mais j'ai pas tout suivit j'ai l'impression que c'est plus un truc "d'auto défense" contre les gens qui critiquaient sa préférence vers le demat. Apres voila, je pense qu'il y a juste des gens qui s'en foutent si le physique crève ou pas, mais "contre" ?
    raioh posted the 12/02/2023 at 03:32 PM
    Les bandeurs de demat', la pire espèce de ce média.
    zekk posted the 12/02/2023 at 03:49 PM
    grundbeld pareil , au départ je suis pour la cohabitation des différents modes de consommation, mais là ça devient too much
    kira93 posted the 12/02/2023 at 05:35 PM
    Avant d'acheter en dema regarder bien les conditions
    heracles posted the 12/02/2023 at 06:03 PM
    Sérieusement c'est le genre de truc qui devrait être illégal pour les jeux déma... je rêve que les consommateurs boycottent le déma mais ça n'arrivera jamais
    plasmide posted the 12/02/2023 at 06:58 PM
    jenicris Pas du tout comparable, Forza si tu l’avais acheté il est toujours téléchargeable et jouable. Il est simplement retiré du store. Là tu n’as plus accès à ce que tu avais payé…
    jenicris posted the 12/02/2023 at 07:05 PM
    plasmide c'est vrai. Et c'est pour ça que je dis que Sony devrait rembourser les mecs concernés
    Par contre retirer des jeux c'est pas cool non plus et c'est un des soucis du demat.
    nyseko posted the 12/03/2023 at 08:07 AM
    Toujours des personnes qui mélangent le principe d'une licence et du dématérialisé.

    Si Sony avait acquis un droit de revente pur et simple par série, il n'y aurait pas de problème, puisque c'est de la revente donc cession de droit, comme pour GOG, Steam ou encore lorsque vous achetez le jeu en physique (ou une série/films).

    Et je ne crois pas avoir vu que d'autre plateforme dématérialisé ont se problème lié à Discovery TV.

    Hors dans ce cas, et c'est dit dans l'article, c'est l'accord de licence d'origine entre Discovery et Sony qui ne leur permet plus de permettre aux clients de Sony de conserver leurs films et séries.

    Et la raison pour cela est très simple, plutôt que d'avoir eu un accord de session direct (donc revente par épisode de contenue Discovery au client), Sony avait contractualisé un contrat de session temporaire qui n'a donc pas été renouvelé.

    Je ne sais pas ce qui est écrit dans les contrats, celui de Sony a ses clients de contenu Discovery TV, c'est peut être écrit, peut être pas, après c'est clairement une démarche trompeuse et malhonnête dans le fond.

    Quoiqu'il en soit, on en revient toujours au même problème ou le dématérialisé permet aux gredins d'avoir des attitudes honteuses puisqu'ils ont le monopole du portail de vente sur console et qu'ils peuvent retirer tout contenu à distance sans aucun état d'âme.

    Mais sur une plateforme comme GOG, cela ne peut pas arriver.

    Moralité, attention à qui vous faite confiance pour le dématérialisé et sur console, quelle qu'elle soit, c'est clairement généralement mal barré.
    famimax posted the 12/03/2023 at 01:45 PM
    nyseko Voila, donc le problème c'est pas le démat en lui même
    plasmide posted the 12/03/2023 at 10:59 PM
    jenicris On est 100% d’accords, Sony (ou n’importe quel diffuseur) devrait avoir la décence de rembourser (même en bon d’achat store a minima) et il est dommageable de ne plus pouvoir télécharger un jeu ancien sur les différents stores
    deathegg posted the 12/04/2023 at 04:13 AM
    famimax Sauf si ca arrive chez Sony, ca peut arriver à n'importe quel société pour une raison X ou Y. Même gog, le jour ou les serveurs sont déconnecté si GOG ferait faillite, vous faites comment pour récupérer vos jeux sans DRM ? A moins de faire une copie de TOUT vos jeux, vous êtes baisés dans l'histoire.

    (Sauf si on les télécharge sur les sites pas très légaux.....mais dans les faites, ce serait piraté un contenu que tu as payé donc au final, quel intérêt de les avoir payé ?)
    famimax posted the 12/04/2023 at 11:57 AM
    quel intérêt de les avoir payé ?
    deathegg De pas les avoir volé à la base
    solarr posted the 12/04/2023 at 03:09 PM
    skuldleif

    Pour les autres,
    Achetez toujours plus de contenus en ligne et ne venez pas pleurer.
    Vomissez sur la PS5 Digital.
    solarr posted the 12/04/2023 at 03:11 PM
    godson voilà pourquoi je télécharge régulièrement illégalement. Quand ils arrêteront, je m'arrêterai.
    edarn posted the 12/04/2023 at 03:29 PM
    keiku
    non le soucis c'est les licences... sur le physique tu achètes un jeu sur le démat tu loues une licence


    En fait non, en physique tu achète aussi une licence... un droit de jouer au jeu.
    Quand tu revends ton jeu... tu revends à la personne le droit de jouer au jeu via cartouche, disque...

    Le jeu en lieu même ne t'appartient pas... Tu peux pas toucher au code par exemple, le reprendre, reprendre les assets du jeu, la musique etc...
    C'est chipoté mais bon... cté un petit éclaircissement.
    keiku posted the 12/04/2023 at 03:58 PM
    edarn Quand tu revends ton jeu... tu revends à la personne le droit de jouer au jeu via cartouche, disque...

    sauf qu'en pratique le code de ton jeu est sur ton disque , ce qui te permet d'en faire ce que tu veux (en dehors bien sur de la diffusion de son contenu) , de plus même quand le droit d'exploitation de la licence du constructeur expire ou qu'il décide de le retirer de son store pour faire de la place (car l'espace ca coute), en physique quand le jeu est sur ton disque tu as le droit d'encore l'utiliser

    Le jeu en lieu même ne t'appartient pas... Tu peux pas toucher au code par exemple, le reprendre, reprendre les assets du jeu, la musique etc...

    donc si le jeu t'appartient de fait, et oui tu peux toucher au code, toucher au asset et même au musique si ca reste pour ton usage personnel , tu ne possède juste pas des droits d'exploitations de ce code, asset et musique...
    keiku posted the 12/04/2023 at 04:02 PM
    edarn tu as le droit également d'utiliser ton jeu sur n'importe quel plateforme , comme sur pc via un émulateur d'en faire des copie également a usage personnel...
    edarn posted the 12/04/2023 at 04:08 PM
    keiku
    Le jeu est chez le developpeur, ce que tu payes, c'est une licence pour jouer à une copie du jeu sur un support.

    Tu peux faire ce que tu veux du conteneur... pas du contenu. Nuance.
    keiku posted the 12/04/2023 at 04:28 PM
    edarn bein du contenu également désolé de te contredire, tu peux modder ,modifier , ajouter une traduction si tu en a envie, même metre de cheat code si tu en as la capacité
    edarn posted the 12/04/2023 at 04:32 PM
    keiku
    Ben, met un cheat et go online voir si c'est autorisé.

    C'est pas parce que tu fais un truc dans le cadre strictement privé que c'est autorisé.
    Ce que tu dis, est clairement interdit... Juste toléré (car ils ont autre chose à faire) tant que ça sort pas de chez toi.
    keiku posted the 12/04/2023 at 05:26 PM
    edarn pas le online, parce que comme je le dis tu ne peut pas diffuser

    C'est pas parce que tu fais un truc dans le cadre strictement privé que c'est autorisé.

    Et pourtant c'est autorisé et pas juste toléré, car tu est libre de faire ce que tu veux de ce que tu possèdes dans ton cadre personnel