Actualités
Je fais en quelque sorte cet article en réponse au sujet de l'honorable Shanks qui je pense a exprimé tout haut une inquiétude ressentie par beaucoup. (J'avais de toute façon dans l'idée de pondre quelque chose à ce sujet). Il est certain qu’on s’attendait tous à ce que la communication/marketing autour de Tears of the Kingdom s’intensifie à l’approche de la sortie du jeu mais à ce jour il n’en est rien.
Pour moi, malgré la relative étrangeté de la situation, après réflexion il n’y a nul besoin de s'inquiéter. Je vais développer le tout en 3 points en allant du plus général au plus spécifique : Nintendo > Zelda (la série) > Tears of the Kingdom
1 Nintendo communique beaucoup à court terme
Commençons par le plus général. Nintendo est une boîte qui offre de plus en plus une communication de court terme. Ils avaient fait une exception en annonçant ce Zelda très tôt (et Metroid Prime 4) pour diverses raisons mais sinon ils dévoilent les infos de plus en plus tard.
Regardez tout fraîchement ils ont trouvé le moyen de sortir Metroid Prime Remastered comme ça, sans prévenir. La réalité c'est que Nintendo ne veux pas gâcher le potentiel de jeux récents ou à venir (Advance Wars, Metroid, Kirby, Octopath, Pikmin...). Surtout, ça n'a rien à voir en soi avec le jeu vidéo, ils veulent à tout prix qu'on aille voir le film Mario. Ce film représente beaucoup pour eux : Les Mario sont d’une grande régularité en termes de ventes et squattent tout le temps les tops des ventes de leurs machines. Les Mario ont beaucoup de déclinaisons : Bros, 3D, Maker, Kart, Sports, Luigi’s Mansion. Enfin, Mario est juste la star de leurs nouveaux parcs d’attractions donc je répète, à bien des niveaux ce film revêt une importance cruciale pour Nintendo outre le fait qu’il a de bonnes chances de casser des records côté box office.
Dans tout les cas nous ne sommes pas du tout à l’abri de voir débarquer quelques semaines/jours avant la sortie un gros Zelda Direct, tout est dans le timing. On sait déjà que Nintendo n’a pas révélé la version Collector de la Switch qui a fuité, preuve qu’ils ont gardé des munitions sous le coude.
2 Zelda c’est une histoire de découvertes (et qui aime les spoils ?)
La meilleure partie d’un Zelda c’est toujours la première, c’est celle où l’on découvre les environnements, les personnages, l’histoire, le gameplay. C’est aussi celle où l’on résous les « énigmes »/ « casse-têtes » du jeu. Bref, loin de moi l’idée que les Zelda n’ont pas une bonne replay value, ils sont généralement tellement bons que l’on s’y replonge avec plaisir. Néanmoins il me semble que dans cet esprit), Nintendo cherche volontairement à limiter les informations révélées, les fameux spoilers.
C’est pour cela que Nintendo nous pond depuis le début des trailers assez flous et énigmatiques à tout point de vue. Même le retour de Ganondorf ne peut que se deviner. Alors vont-ils oser laisser les joueurs dans le flou jusqu’au bout ? J’en doute franchement mais en lâchant les chevaux tardivement dans un trailer ou Zelda Direct ils auront sûrement motivés pas mal de joueurs à ne pas « craquer ». C'est-à-dire que beaucoup seront susceptibles de résister à l’envie de voir toutes ces infos puisque la sortie du jeu sera imminente. Par ce procédé ces joueurs éviteront les spoilers et découvriront au maximum le jeu manette en main. En découlera une expérience de jeu meilleure et des joueurs satisfaits, ce n’est pas anodin car ces mêmes joueurs vont générer un très bon bouche à oreille et sont des futurs fans de la série (s’ils ne l’étaient pas déjà)
Pour terminer avec cette histoire de spoilers. On sait que certains joueurs sont susceptibles d’être agacés par le manque d’infos et d’autres à l’inverse se plaindront d’en avoir trop vu et de s’être fait spoiler le jeu par Nintendo. Paradoxalement je suis convaincu que les gars qui se plaignent de l’absence d’infos et ceux qui se plaignent de l’excès d’infos peuvent être en fait… les mêmes personnes (bande de vieux fous). Ce ne sont pas forcément des mauvais bougres mais disons qu’ils ont inconsciemment des envies contradictoires.
In fine on sait de toutes façons que (notre monde étant désormais ainsi fait) dans la minute où le jeu sera sorti il y aura une armada de Siphano, Chieze et autres qui se feront un plaisir de révéler tout ce que le jeu à dans le ventre. Du coup s’ils restaient des indécis et des gens pas convaincus ils auront la possibilité d’en voir plus avant de passer en caisse s’ils en éprouvent le besoin.
3 Le cas Tears of the Kingdom
Je pense que ce Zelda en particulier est le plus délicat à traiter niveau marketing. Déjà il n’a pas une upgrade graphique ou une nouvelle direction artistique à faire valoir. Limite au contraire je m’attends à ce que l’étendue et la richesse de l’open world le rende moins beau et moins fluide que Breath of the Wild et ça vis-à-vis des graphics whores c’est touchy, avouons le.
Autre élément clé qui le distingue des autres, c’est une des rares suites directes. Mais à l’inverse d’un Majora’s Mask celle-ci se déroule à nouveau dans Hyrule et en plus va vraisemblablement nous faire affronter Ganon/Ganondorf ! Autrement dit on retourne dans du « Zelda classique » alors que l’opus précédent l’était déjà et à une très très grosse côte d’amour (on en pensera ce qu’on voudra c’est le plus vendu et le mieux noté avec Ocarina of Time).
Au final on a affaire à un jeu qui sera nécessairement proche du précédent, on pourrait s’hasarder à dire qu’il est indirectement l’équivalent du Dark World de Link to the Past ou de la partie « Link adulte » d’Ocarina of Time. Dans ce contexte, il est clair que plus que jamais une grande partie de l’intérêt du jeu va reposer sur la redécouverte de ce monde (le jeu des 7 différences), les nouveautés de gameplay et sur les développements scénaristiques. Vous l’aurez compris, il est difficile de révéler la moindre info nette et précise sur ce jeu sans en diminuer l’intérêt. Pour votre bien donc, ce Zelda ne sera pas celui de la hype.
Est-ce que ces considérations sont de mauvais augures pour ce qui est de la qualité du jeu en lui-même ? Non vraiment je ne pense pas. Ce jeu a bénéficié d’un temps de développement plutôt long alors que les développeurs auront pu économiser du temps en recyclant pas mal d’éléments de l’ancien. Aussi on sent que, le succès commercial et critique de BotW et la Switch aidant, les développeurs n’ont pas tellement tergiversé quant à la direction que devrait prendre cet opus : Annoncé dès l’E3 2019, ce qui leur a laissé quand même pas mal de temps pour décider du futur de la la série, on y voyait déjà ce que s’apparente à des passages de la cut scene d’introduction du jeu mis dans le désordre. Dans le dernier Nintendo Direct on retrouve d’autres « morceaux » de cette cutscene avec notamment ces images de Zelda qui tombe dans un gouffre ; preuve que l’équipe semble bien s’être tenue au projet qu’ils avaient initialement envisagé.
Bref rien à voir avec le développement de Breath of the Wild lui-même qu’on devine assez chaotique de par le manque d’expérience de Nintendo avec les open world et aussi l’abandon des fonctionnalités Gamepad liées aux difficultés commerciales de la Wii U.
En dernier lieu, je dirais que le passif des licences Nintendo en matière de suite directe est plutôt excellent : Mario Galaxy 2, Pokemon Or/Argent, Metroid Prime Echoes, Donkey Kong Country 2/Tropical Freeze, Majora’s Mask. Nintendo ne prends certes pas beaucoup de risques mais ne déçoit pour ainsi jamais. Certains se disent néanmoins déçus par avance, déçus que le jeu ne sorte pas sur « Switch 2 », les aficionados de la sainte 4K/60 FPS. A ces jeunes fous, j’ai envie de leur dire ne désespérez pas : Il ne me paraît déconnant d’envisager que les 2 Zelda de la Switch finissent par atterrir sur la prochaine génération. Comme j’en avais fait allusion dans mon article précédent je ne serais pas non plus très surpris d’apprendre que ce Tears of the Kingdom soit le 2ème opus d’une trilogie. Que ce soit dans le timing des sorties, dans l’ambiance assez sombre qui se dégage des trailers et même jusque dans son titre il y a quelque chose qui lui donne des airs de l’Empire contre attaque version Zelda.
posted the 03/22/2023 at 10:00 PM by
gaeon
12 Mai c'est dans presque 2 mois, comme tu le dis, ils ont tout le temps pour sortir un direct dédié ou un nouveau trailer, et ça sortira à mon avis.
L'époque comme metroid prime 4 ou autre, où on t'annonce/te présente un jeu 1 an avant c'est fini, nintendo maintenant c'est une comm très court circuit
ToK est paré pour eclater tout niveau vente je parie et si la switch 1 et l'équipe en question a pu sortir un BOTW en 2017, ils pourront sortir un bon ToK en 2023
On a un zelda après 6 ans, j'attends pas de la 4K ou autre, juste le même soin que pour BOTW et j'ai peu de doutes sur ça
Si certains voulaient plus, ils joueront à quelque chose d'autres, les mêmes qui s'extasieront sur un enième portage sur switch pour ps5 je parie
Je ne sais pas trop par contre concernant les ventes. Je pense que le statut de Zelda BotW qui combinait : jeu de lancement + 1er Zelda open world + 1er Zelda HD lui a été très nettement favorable (la très grosse mise en avant marketing aussi). J'ai un peu peur également que les sorties de Link's Awakening et Skyward Sword ait embrouillé le très public quant à "ce qu'est un Zelda", car on se retrouve sur la Switch avec un Zelda au gameplay 2D (mais en 3D), un zelda 3D old school et un Zelda 3D open word, il y a de quoi perdre les néophytes je peux te le dire, je l'ai bien constaté dans mon magasin en tout cas.
Le seul point fort de TofK c'est le parc de console installé à sa sortie, ça peux faire son effet (pokemon écarlate/violet) ou pas (Fire Emblem Engage). Après en soi si les ventes sont mouifs on s'en fout tant que le jeu est bon et à mon avis même s'ils fait 2 fois moins de vente que Breath of the Wild ça représentera tout de même un sacré paquet de fric.
Aussi je pense que les annonces un peu prématurées de Zelda TofK ou de Metroid Prime 4 c'est quelque chose qu'on ne reverra effectivement pas sur Switch mais une nouvelle génération peut changer la donne.
- la présence de vrais Boss
- la présence de vrais donjons
- la faculté à utiliser une arme (autre que bâton, etc) plus longtemps qu'avant
Ben si, c'est super inquiétant. Ca m'énerve aussi que Nintendo n'ait plus aucune communication extérieure autre que verrouillée à la Apple. Il n'y a plus de journalisme, que des leakers et des putaclics sur Youtube.
mercure7 C'est fatigant de rappeler que le jeu est ainsi fait et que ça ne sert à rien de se plaindre.
Je fais parti des rares joueurs à ne pas être 100% satisfaits de l'expérience BOTW pour des raisons qui se sont largement fait entendre, et ce que ce "nouveau" type du jeu d'aventure n'est pas forcément le Zelda qu'on attends.
Comme tu le dis, la communication est floue: on voit très peu de nouveautés (même si on devine indirectement quel sera le gimmick du jeu avec une fonction de construction de véhicules/objets), l'idée de se retaper la même map donne pas envie personnellement (malgré ses qualités, A Link between world restait une amère déception) et surtout je ne pense pas que Nintendo corrigera les précédents gros défauts car la nouvelle philosophie (le côté sandbox) a fait bien plus de heureux que les gens déçus de la nouvelle direction.
Je comprend pas l'inquiétude générale à ce sujet. La communication arrivera en avril c'est courru d'avance
Je pense que le jeu sera bon mais qu'il sera en dessous de BoTW, parce que les attentent seront trop élevés et que comme expliqué, il n'y aura pas de découverte de nouvelle formule de gameplay dans cet épisode.
Peu probable étant donné que le jeu ne sera pas crossgen. Meme si l'écart entre la WiiU et la Switch (surtout en mode portable) n'est pas énorme, ca devrait éviter toute mauvaise surprise. D'autant plus que l'équipe maitrisera le hardware à la perfection. Et quant on voit ce qu'ils ont fait avec BoTW sur WiiU et sur Switch, je ne me fais aucun souci.
Pour le moment, je ne suis pas très confiant.
burningcrimson Dommage, à ta place je garderai un œil attentif sur le jeu pour ne pas manquer un jeu d'exception.
mercure7 Je suis on ne plus d'accord avec toi, je préfèrerai moins d'armes mais des armes que je puisse utiliser plus longuement. Les boss ne m'ont pas convaincus sauf les espèces de demi boss qui se baladent sur la map. Les donjons idem, autant les sanctuaires sont globalement bons autant les créatures divines m'avaient pas mal déçu. Il faut tout de même remarquer que les sanctuaires sont très très nombreux et je pense que si on les rassemblait ils constitueraient des donjons très corrects.
rickles On ne sait jamais peut être que Tears of the Kingdom arrivera a concilier la formule Breath of the Wild avec "l'ancienne". Je pense qu'on sera d'accord pour dire qu'il y a plus de chances qu'il accentue sa différenciation avec les anciens et continue dans cette voie de jeu ouvert, libre et riche.
Comme toi je suis assez nostalgique de ce qui se faisait avant en termes de communication. Il faut reconnaître à la com actuelle une certaine efficacité mais elle est aussi très aseptisée, l'époque des premiers Nintendo Direct était bien meilleure, ils étaient nettement plus fun et créatifs (Iwata et Reggie étaient cultes :lol
weldar Ah je reconnais ton pseudo, ravi de te voir commenter!
Je pense exactement comme toi, j'ai tout de même assez confiance en la capacité de Nintendo d'offrir un Zelda mémorable même s'il faudra composer sûrement avec son côté sandbox comme tu le fais bien remarquer. Des gens pas 100% fans de la nouvelle orientation il y en a beaucoup à mon avis (bienvenue au club), alors je pense qu'on peut faire dans une certaine mesure confiance a Aonuma and co pour avoir su détecter le malaise et pour trouver des moyens de contenter un maximum de joueurs.
Bizarrement en vieux fan de Link to the Past (mon 1er Zelda) j'ai vraiment adoré Link Between Worlds, sans doutes pas parfait mais j'ai adoré retrouver le vieux Hyrule et ses musiques, j'ai aussi beaucoup aimé la grosse nouveauté de gameplay et les nouveaux donjons.
shambala93 Comme je l'indiquais dans l'article, je pense qu'ils comptent beaucoup sur le plaisir de redécouvrir la même map mais avec son lot de différences. le concept avait drôlement bien marché dans Ocarina of Time mais le contexte est très différent. Personnellement j'ai un peu la flemme (et pas trop le temps) de me refaire une partie de BotW avant Tears of the Kingdom. Je pense aussi qu'on va pouvoir compter sur de nouveaux lieux a explorer dans les cieux et peut être aussi sous terre!
ratomuerto C'est un scénario bien audacieux. Non vraiment je doute que l'on passe a un monde totalement différent et encore moins au bout de 2 heures mais toutes les hypothèses sont les bienvenues
ducknsexe C'est pour ça que vers la fin de mon article je soumets l'hypothèse (assez hasardeuse j'en conviens) que ce Tears of the Kingdom aura lui même une suite sur Switch 2.$
fdestroyer Ta sagesse et ta patience font plaisir à voir et j'espère qu'elles seront récompensées par un jeu culte
blueblood Je le pense aussi et c'est tant mieux quelque part, c'est le résultat final qui compte le plus
nyseko Tu anticipes assez bien ce qu'il risque de se produire. C'est plutôt sage car tu te préserve toi même de cette potentielle déception dont tu parles. Moi je reste assez confiant car je pense que ce jeu est entre les mains d'une bonne équipe et qu'ils ont disposé de pas mal de temps. Peut être que je suis trop optimiste mais je pense que ce arrivera à son tour a nous satisfaire et nous surprendre lui aussi.
sonilka On verra! Pour ce qui est de la technique je préfère au contraire être pessimiste parce que dans le fond je ne suis pas très attaché à ces détails là
drybowser Je pense que tu fais preuve de bon sens
j49 Tu as bien fait de le prendre en promo, il sera plus cher après et ça reste difficile de zapper un gros Zelda même s'il y a des choses qui nous déplaisent.
krusty79 Tout dépend de comment ces nouveautés s'intégreront dans le jeu. Autant je t'avoue, l'idée des véhicules m'emballe peu, autant la reconstructions de villages entiers ça me plait nettement plus. Il y a du potentiel dans cette orientation et ça peux très bien s'intégrer dans la l'histoire (Ganon qui revient et qui casse tout) et puis ça a toujours été plus ou moins le job de Link d'aider les villages en difficultés (avant de dégommer Ganon)
yukilin Sur la même longueur d'onde que Mercure7 donc. On est nombreux a croiser les doigts pour retrouver plus de "Zelda classique" dans le prochain
Juste un peu dommage de devoir y jouer sur cette console, mais la DA fera le taff comme BOTW.
Il suffit de voir le premier opus qui arrive a proposer de très beau panorama, les personnages sont aussi super bien rendus et charismatiques.
J'ai penser aussi à une trilogie breath of the wild Je ne sais pas pourquoi.
Botw sur switch 1
Botw cross-gen switch 1 et 2
Botw switch 2
Des que le nouveau Tok 2 sort Je ne voie pas eiji aonuma glander ou partir en vacances pour les 5 prochaines années. Car la Switch 2 arrive très vite.
Effectivement il faudra bien qu'ils s'attèlent à développer sans trop tarder le Zelda next gen et le fait d'être la conclusion de "l'arc Breath of the Wild" lui assurerai au moins un vif intérêt scénaristique. Ca sous entend aussi que Tears of the Kingdom (suffit de lire le titre) sera peut être un jeu bien sombre qui va mettre Link régulièrement en PLS
Dans chaque trilogie il y a un premier chapitre avec un commencement ( exploration) , un second chapitre "sombre" et enfin pour terminer un dernier chapitre de l'espoir.
Surtout que breath of the wild avais pas de véritable donjon et de vrai boss, c était peut être voulu par son producteur pour mettre tout ça sur la suite Tears of the Kingdom. Eiji aonuma avais dit à la fin de son développement sur Switch il avais sans cesse de nouvelles idée qui arrivé
C'est souvent la structure des trilogies effectivement avec un 1er chapitre qui se suffit à lui même puis un deuxième où ça part en couille et enfin un troisième conclusif qui remet de l'ordre!
Après je pense pas plus que ça que faire une trilogie à partir de Breath of the Wild était une évidence pour Aonuma. L'idée a dû faire son bout de chemin au fur et à mesure en voyant la popularité du 1er jeu et aussi le succès de la Switch.
Dans tous les cas si 3ème opus il doit y avoir il sera sans doute très différent. Je vois mal Nintendo recycler 2 fois la même map!
Le premier m'a ennuyé assez vite, même si la principale qualité que je lui ai trouvé c'était qu'on avait enfin un royaume d'hyrule plus immersif et crédible.
J'aimerais tellement qu'ils intègrent des donjons, et pas mal d'autres éléments à découvrir avec une structure plus proche d'une OOT et en approfondissant leur scénario et le lore de leur univers. ça serait pour moi la formule la plus intéressante.
BOTW était beaucoup trop vide et redondant sur ses mécaniques, même si je critique pas toutes les bonnes idées apportées et leur travail sur le monde lui même bien meilleur. Mais ça a été fait au détriment de tout ce qui était intéressant pour moi dans les précédents jeux, Donjons, boss et bestiaires variés, objets à obtenir au fil du jeu et énigmes au coeur du gameplay et du scénario.
Je ne vois pas où serait le plaisir de retourner dans une map déjà vue et vide de surcroît.
shambala93 la map je la qualifierai assez facilement d'inutilement grande, de surdimensionnée mais vide, tout de même, faut pas pousser. En tout cas si cette suite la réutilise beaucoup ça sera bien pour y intégrer de nouvelles choses et elle risque sûrement d'être mieux fournie.
yukilin Comme tu le dis si bien avec BotW là où le jeu a progresseé nettement dans certains domaines il a régressé énormément dans d'autres. A mon sens ses grandes forces c'est effectivement l'overworld sa grandeur et sa crédibilité et puis surtout le soin apporté aux villages.
Depuis Ocarina of Time, les Zeldas qui ont suivi étaient plutôt fainéants en la matière, ce qui était une grosse erreur à mon sens. Là ils ont remis dans le jeu tout les peuples les plus appréciés de la licence et leur ont offert des villages de bonne taille et bien fichus (bon les korogus sont juste a traîner autour de l'arbre Mojo mais c'était aussi le cas avant)
Bref ils avaient soignés ce qu'il fallait et clairement délaissé les habituels point fort de la série. Maintenant il faut espérer qu'ils se seront employé à concevoir un Zelda "complet" qui assure à tout les niveaux, si c'est le cas ça va pourrait être un jeu genre monumental. Malheureusement j'y crois pas trop parce que je ne suis pas sûr que Nintendo ait eu à cœur de concevoir "le meilleur Zelda qui défonce tout" sur une console assez ancienne et techniquement un peu juste mais j'espère me tromper !
Mais on verra bien ce que ça va donner. Et on peut espérer que pour la suite, ils le fassent enfin ce zelda monumental
Mais on peut imaginer sans mal que le jeu nous fera visiter les souterrains d'Hyrule, c'est bien ce que font Link et Zelda dans la 1er trailer après tout. On peu imaginer aussi un téléporteur qui nous ferait voyager dans le temps ou atterrir dans
des nouveaux mondes, pourquoi pas un retour dans le monde du crépuscule qui n'a été qu'effleuré dans Twilight Princess
yukilin Oui c'est plus réaliste d'envisager le "Zelda parfait" la prochaine fois ^^' Merci pour tes retours
A moins qu’elle sorte en 2028 y aura pas de Zelda ça c’est clair. Metroid prime 4 serait logique on est d’accord mais c’est pas un jeu qui ferait vendre des consoles. A voir, je mise sur un nouveau mario 3d, Mario kart serait le bienvenu mais les ventes du 8 restent indécentes