"Est-ce la faute à la surproduction ? Oui
À la multiplication des plateformes ? Ca n'aide pas
Ou simplement à nous, joueurs, qui passons d’un jeu à l’autre sans laisser le temps à la légende de se construire ? Aussi
C'est plus dur d'avoir des jeux considérés cultes dans ce contexte d'abondance. Aussi il y a le passif, ça devient difficile de surprendre et innover alors que tant de choses ont déjà été faite. A une époque quand certains jeux sortaient ils inventaient des genres à eux tout seul et les joueurs plus jeunes et moins expérimentés étaient nettement plus impressionnables.
@battossai :good:
Après ça veut pas dire que le jeu vidéo ne peux plus émerveiller: j'ai été subjugué récemment par Live a Live et Tunic. J'ai aussi des retours d'amis dithyrambique à propos de Clair Obscur. Je crois que les plus beau coup d'éclat ce sont paradoxalement les jeux indépendants qui les proposeront, car fait par des petites équipes passionnées qui n'ont pas un cahier des charges à respecter."
"@linkstar Si je suis ton raisonnement, Nintendo n'a pas bougé le prix de sa Switch 2, c'est juste Leclerc qui brade. Donc à 439€ Leclerc ramassait minimum 20 euros par consoles vendues, pourtant un prix considéré comme imbattable tout pays confondu (sauf le cas Japon). La Fnac (pas le petit commerçant du coin) la propose à 469€, elle met donc plus de 50 balles dans sa poche. A un moment donné faut admettre que certains se mettent bien aussi."
"@masharu Moi je vois surtout des gens impatients et en constante "faim" de news et de nouveaux jeux. Alors que c'est pas ça qui manque en fait.
Pour ma part j'ai tellement de jeux pas déblistés/pas fini dans mon étagère et des jeux retro que j'aimerais découvrir... que je pense que j'aurais de quoi m'occuper pendant 3 ans sans la moindre nouveauté.
Genre Splatoon Raiders, avec la tetrachiée de jeux à venir ils peuvent largement se permettre de n'en reparler que l'année prochaine. Si le jeu a été annoncé c'est juste pour motiver les fans de Splatoon a se procurer une Switch 2 "par avance""
"Pas encore fait alors ça me va bien. Mais sur le principe : bof. Moins de place dans mon SSD et pas pratique pour les 5 millions qui auront du mal a s'y replonger comme @micheljackson
Cette tendance est mauvaise surtout si le jeu était bien en l'état, le meilleur cadeau que Sandfall pouvait faire c'est de se mettre à 100% sur une suite ou un nouveau projet."
"@shanks Ok le move est hasardeux mais : La switch 2 manque d'annonce ?!?
Pourtant ça a rarement été aussi chouette et coûteux d'être un joueur Nintendo: Metroid Prime 4, Kirby Air Riders, Hyrule Warriors, la compil Galaxy, Hades 2, Silksong, Dragon Quest (parce que oui les tiers et indés sont sensé manger eux aussi). Tu peux aussi prendre des extras : les jeux retro inclus dans les abos... , Lego, Amiibo, Goodies... et je parle même pas des fans de pokémon susceptibles de se faire taxer dans tout les sens.
Moi je dis : heureusement que j'ai pas le même pouvoir d'achat que 10/20/30 ans en arrière sinon je me lançais dans des choix cornéliens. Donc ouais Pikmin 5, clairement ça peut attendre, large, svp."
"Attention Leclerc c'est des indépendants. Ils peuvent mettre les prix qu'ils veulent SAUF s'il y a un catalogue ou une "instruction" du siège qui leur impose un prix. Pas étonnante l'histoire de @drybowser de ce fait.
La vraie info c'est que : pour pouvoir afficher la Switch 2 à ce prix là, hors période de soldes, il faut que Nintendo l'ai vendue à Leclerc pour moins de 419 balles (puisque revente à perte interdite). On peut imaginer à ce moment là, sans certitudes, que Nintendo ait vendu à Leclerc des Switch 2 à un prix inférieur à celui du lancement.
@linkstar Tu as raison, enfin rien de très neuf ça fait au moins depuis la PS2 que la grande distri "casse" les prix en jv. Ne pas perdre de vue que la grande distribution elle est là pour 2 choses :
Mettre à disposition une variété de produits dans un seul lieu
Compenser une marge faible par le volume de vente.
(Tu as aussi amazon and co qui font quasi la même chose)
Et ça rend service à pas mal de monde: gain de temps, gain d'argent
Il suffit de voir le covid pour constater le caractère quasi incontournable/vital de ce type de magasin.
Si je t'écris ça c'est parce que j'ai bossé en magasin en plein covid, beaucoup de collègues absents et avec la peur de l'inconnu. Je peux te dire que tout les jours et particulièrement à ce moment là, les clients étaient reconnaissants. Plus tard le magasin a fermé, plus assez de clients, pas assez compétitif, on perdait de l'argent et l'enseigne a coulé (Casino) comme n'importe quel magasin étouffé par ses charges (loyer, masse salariale, factures...)
J'ai conscience des difficultés des petits magasins qui ne peuvent pas rivaliser mais il s'agirait de ne pas non plus diaboliser. Quand je vois comment ici Nintendo a ramassé une charge de mépris parce qu'ils ont revu leur tarifs à la hausse depuis 2017, si derrière ça râle aussi quand une enseigne arrive a baisser tout ça... on fait quoi ? On râle H24 et on se met à la pêche ?"
"Mario 64
Mario Galaxy 1/2
Odyssey
Sunshine
3D World
Après ça c'est mon top basé sur mes souvenirs, à sortie des jeux. Si je devais tous les refaire et "actualiser" mon top, Mario 64 serait très certainement nettement plus bas et Sunshine nettement plus haut."