Lui
Vous pourrez retourner l'histoire dans tous les sens : Le prix, la date importent peu, c'est des détails qu'on oubliera bien assez vite. Ce qui va compter c'est les jeux et expériences proposées.
Et à ce sujet il y a des titres que l'on retrouvera de façon quasi systématique, Mario 3D, Smash ou Animal Crossing, on sait par avance qu'ils viendront nous faire coucou à un moment ou à un autre. On a hâte de savoir à quoi ils vont ressembler, ce qu'il feront de nouveau bien sûr, loin de moi l'idée de les diminuer.
Par contre il y aura toujours une incertitude pour ce qui est des remakes ou des licences moins fortes. Moi je pense que les astres sont alignés pour Ocarina of Time Remake, que ça serait bien que ça se produise maintenant ou tout du moins sur Switch 2. Je trouve aussi, qu'avec l'envie, on peut trouver des indices qui traînent un peu partout. Les avez-vous perçus ?
Je crois que c'est un peu maintenant ou jamais et ne jamais revisiter ce chef d'œuvre du jeu vidéo serait une déception gigantesque. A minima il mériterait au moins une suite spirituelle avec des voyages dans le temps... mais l'original à un univers, des personnages et musiques qui sont tellement bons que le Remake reste une option solide. En tout cas tant que je serai vivant je continuerai de le réclamer et tant pis si je passe pour un vieux con.
Dans tout les cas, ça me brancherai plus qu'un Breath of the Wild Definitive Edition (avec tout l'amour que je lui porte)
gaeon : oui si c'est l'un des jeux qui arrivera durant la vie de la console pourquoi pas, au milieu d'autres titres exclusifs, mais s'ils en font LE jeu de lancement très peu pour moi. Après oui je pense que MP4 et MK9 sont des bons candidats et persos j'espère voir aucun remaster de jeux Switch sur la console.
gaeon
Tu es en retard... The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D est sorti en juin 2011, il y a bientôt 14 ans donc, après quelques mois de trop à l'attendre. Mais outre cette déconvenue, j'ai adoré découvrir cet opus. Moins fan cependant de Majora's Mask qui a une ambiance incroyable, mais son concept a fini par me perdre, même si, dans le même temps, je trouve que c'est une des ce forces - de dissuasion surtout
A noter également que je ne pense pas que ce devrait nécessairement être développé par "l'équipe Aonuma/Zelda" mais qu'ils aient juste un regard sur ce qui se passe tout de même. En tout cas il ne serait pas bon qu'il empiète trop sur le développement du prochain nouvel opus.
Je réponds à aros par la même occasion, OOT 3DS, c'est sympa hein, je l'ai fait d'ailleurs tu te doutes. Mais il tourne sur une machine minuscule, qui n'avait pas de second stick pour les modèles de base (Majora's Mask a lui eu droit grâce au modèle "New"). Et puis ce sont quasiment des copies carbones avec un rendu tout de même très similaire.
Ah les beaux graphismes comptent maintenant ?
le premier Xenoblade n'est pas un remake à mes yeux. C'est le meme jeu avec le chara design des modèles 3D refaits (mais pas les animations) et un travail sur les environnements. Rien à voir avec un remake comme FFVIIR ou RE Rebirth.
Ensuite la masse pouvait bien réclamer un remake de FFVII, j'ai toujours considéré que ca n'avait aucun sens. Le jeu n'en avait pas besoin. Et mon expérience sur la première partie du remake n'a fait que conforter mon opinion. OoT c'est pareil. C'est tellement culte et grandiose que le jeu se suffit à lui meme. Perso je préfère voir Nintendo continuer à faire des remakes des Zelda 2D. Avec Oracle of Ages/Seasons par exemple. Qui en plus sont des Zelda parmi les moins connus de nos jours.
Je l'ai cité dans l'esprit de dire: "même un jeu pas trop vilain et d'une licence moins forte a eu droit a un joli traitement"
Pour FFVII, ce n'est pas le sujet, si tu ne l'as pas aimé je comprends mieux pourquoi un OOT remake ne t'intéresses pas, ya pas de problèmes.
Ou du moins a une nouvelle experience qui serait proche du feeling OOT.
« Je réponds à Aros par la même occasion, OOT 3DS, c'est sympa hein, je l'ai fait d'ailleurs tu te doutes. Mais il tourne sur une machine minuscule, qui n'avait pas de second stick pour les modèles de base (Majora's Mask a lui eu droit grâce au modèle "New"). Et puis ce sont quasiment des copies carbones avec un rendu tout de même très similaire. »
J'étais en pleine adolescence quand le jeu est sorti. Et pour moi, la taille de la console ne me dérangeait pas, autant dans sa prise en main que dans la taille de ses écrans. En plus, c'est une époque où la console était encore transportable, dans le sens où l'on était pas emmerdé par la taille de l'engin. Y'avait pas besoin, pour la transbahuter, d'une petite mallette aussi peu pratique qu'encombrante.
Pour ce qui est du 2nd stick, ça m'avait pas choqué de souvenir. J'y ai pas rejoué depuis en faite, même si j'en ai gardé un très bon souvenir.
Par contre, je ne comprend pas quand tu dis que : « [...] ce sont des copies carbones avec un rendu tout de même très similaire. », tu compares la version originale du jeu (voir la monture Gamecube) de OoT et MM à leur remake sur 3DS ? Parce que j'avais vu des comparatifs, et disons que le remake des deux jeux se prêtaient bien à la console (new)3DS. Je trouvais ça cohérent, tout comme j'ai trouvé ça cohérent d'avoir Monster Hunter 3 Ultimate sur 3DS après la déception de Monster Hunter Tri sur Wii, et même qu'en plus d'être mieux, il était tout aussi beau voir plus beau en certains aspects, et en 3D auto-stréoscopique, une merveille !
Ensuite, pour répondre plutôt au titre de ton article, te donner mon ressenti, j'attend surtout de voir si Nintendo va enfin présenter une console qui tranche avec le rendu Wii U qu'a pérennisait la Switch et qui me vaut de ressentir par rapport à la marque, une certaine lassitude d'ordre purement graphique ou technique. Ça peut paraître con, mais pour moi, la Switch n'a jamais constituée, en ces termes du moins, quelque rupture avec la Wii U, si bien que j'ai assez vite été ennuyer par les visuels que proposaient la Switch. Du coup, j'ai vraiment hâte de constater enfin un réel gap générationnel, parce que ça fait déjà 4 ans qu'ça me frustre.
Au reste, c'est vraiment la console qu'il me tarde de découvrir enfin, parce que la Switch en elle-même m'a plutôt ennuyée après la (new)3DS surtout, dont j'ai adoré le concept, là où la Switch est surtout une Wii U dépouillée de son Gamepad et qu'on peut se trimbaler partout, sans qu'il y est donc de distance précise à respecter.
Quant aux jeux, j'ose attendre surtout Xenoblade Chronicles X-2 et des versions de Metroid Prime 4 : Beyond et Xenoblade Chronicles X Definitive Edition tirant parti du hardware de la Switch 2, entre autres. Et pour le reste, bah je reste confiant, même si je ne sais foutre rien à quelle sauce l'on va être mangé.
cyr Tu relèves un point intéressant, idéalement dans un remake d'OOT il faudrait que le titre change d'échelle de grandeur pour que ça passe bien. Qu'il offre un peu plus de libertés aussi, même s'il ne faut pas non plus trop dénaturer le jeu original.
aros Moi si la version 3DS du jeu t'as permis de t'enjailler dessus ça me va très bien. Je pense quand même que cette version n'aura pas restitué le "choc" qu'a pu être Ocarina of Time à sa sortie. La preuve, tu n'y a joué qu'une seule fois si j'ai bien compris (moi aussi). Mario 64, Goldeneye ou Ocarina of Time c'est des jeux que les joueurs de l'époque ont littéralement poncés. Je ne peux même pas te dire le nombre de fois où j'ai rejoué à Ocarina of Time sur N64, j'ai dû refaire minimum 5 fois la quête de Link Enfant pour sûr.
Je suis absolument d'accord avec ce que tu dis concernant tout le reste. la régression que pouvait constituer la Switch face au duo Wii U/3DS. Pour les graphismes, Splatoon, Mario et compagnie auraient bien besoin d'un rendu nouveau pour bien faire. Néanmoins je suis assez sceptique quand au fait que la Switch 2 renouvellerait l'aspect graphique des jeux Nintendo. On a pu entrevoir que le design des persos de "MK9" s'inspire du film, mais en l'état c'est quand même pas flagrant.
Mais sinon ça s'est déjà vu... Mario 64 sur DS et OOT en quasi jeu de lancement sur 3DS ^^' (c'était un peu plus hype que Pilotwing Resort et Nintencats étrangement)
En tout cas j'espère avoir un petit aperçu au delà de 2025 mais il est vrai que le focus risque d'être là dessus
pour la confusion je te mets le meilleurs trailer du 1 avril
http://www.youtube.com/watch?v=_6-NJCw3vxo&t
Magnifique ce trailer troll
J'espère que tu auras un Golden Sun un jour aussi, mais la concurrence de Square Enix qui enchaîne les RPG retro ne doit pas aider =/
Non open world, aventure dantesque, objets recoltés petit à petit, le contraire de BOTW
La formue open world a selon moi montré ses limites avec TOTK, j'en pouvais plus personllement
Un bon Zelda linéaire me comblerai de joie !
Et justement Nintendo pourrait s'en servir pour rappeler un peu au monde que les "vieux" Zelda ça déchire aussi et après derrière tout le monde serait plus serein à l'idée de revoir de la linéarité dans un Zelda.
« Moi si la version 3DS du jeu t'as permis de t'enjailler dessus ça me va très bien. »
Dans la mesure où j'ai découvert le jeu avec ce remake sur 3DS, celui-ci ne pouvait que me plaire, si bien sûr il était aussi bon qu'on le disait... et je n'ai pas été déçu. Vraiment pas.
Sinon me concernant, c'est très très rare que je refasse un jeu que j'ai déjà fait une première fois. Je préfère garder le souvenir de la découverte des jeux auxquels je joue, plutôt que d'en renouveler mon souvenir, si le genre du jeu ne s'y prête pas, ne nous y encourage pas ou ne nous y contraint pas, ou bien alors que j'ai vraiment envie d'y rejouer, comme cela m'arrive périodiquement avec The Last Remnant (version 360 et Remastered confondues), qui est mon jeu vidéo doudou, par excellence.
Maintenant, à bien y réfléchir, je pense, finalement, comprendre ce que tu ressens par rapport à The Legend of Zelda : Ocarina of Time ; parce que, en fait, je ressens la même chose pour Tales of Symphonia (que j'eu découvert sur Gamecube), et qui fut tant et tant porté n'importe comment sur tous les supports imaginables, que j'enrage encore aujourd'hui qu'on ait pas voulu procéder à une réelle refonte du jeu qui a, le temps d'une partie mémorable, su marqué mon âme d'enfant. On ne manquait pourtant pas d'exemple, celui de Tales of Vesperia m'apparaissant le plus honnête pour ne pas non plus travestir l'identité du jeu. Mais c'est je pense aussi cette pensée qui a inspiré Nintendo de produire un remake de The Legend of Zelda : Ocarina of Time sur 3DS, un hardware qui permettait, en l’occurrence, de sauvegarder l'identité du jeu en dépit sa refonte artistique et graphique.
« Je pense quand même que cette version n'aura pas restitué le "choc" qu'a pu être Ocarina of Time à sa sortie. »
Selon moi, passé le choc de la découverte (exception faite si l'on a été frappé d'amnésie ou qu'on est pas allé à la fin la première fois), l'on ne peut plus après, que reconnaître le génie d'une oeuvre qui nous a rappelé à son bon souvenir, et, parfois, mais parfois seulement, et parce que de l'eau a coulé sous les ponts, il arrive cet instant de grâce où l'on connaît un tout nouveau choc à son contact.
Ça ne m'ait encore jamais arrivé pour un jeu vidéo, mais j'ai connu ça dernièrement, au premier semestre de l'année dernière, en 2024, quand j'ai regardé pour la deuxième fois l'animé Ergo Proxy, après peu ou prou 17/18 ans. À la même époque de l'année, Les Mémoires d'un Métier, écrit par Stephen King, m'a également fait cet effet là quand j'ai entrepris de le relire une deuxième fois après environ 1 an et demi, quoiqu'il m'apparaît avoir été un choc tardif, plutôt qu'un nouveau choc. Un choc en diphtongue, en somme.
« Pour les graphismes, Splatoon, Mario et compagnie auraient bien besoin d'un rendu nouveau pour bien faire. Néanmoins je suis assez sceptique quand au fait que la Switch 2 renouvellerait l'aspect graphique des jeux Nintendo. On a pu entrevoir que le design des persos de "MK9" s'inspirent du film, mais en l'état c'est quand même pas flagrant. »
De ce que j'en pense, les jeux de la Switch étant rétrocompatibles avec la Switch 2, ils profiteront certainement d'améliorations passives, en terme de framerate et de résolution, si tant est que le framerate et/ou la résolution dudit jeu fluctue. Mais on sera fixé demain, j'ose imaginer - ou plus tard, lorsqu'on sera en possession de la Switch 2 et qu'on aura pu s'essayer à différents tests maison.
Après, quand je parle de gap générationnel pour la Switch 2, c'est un espoir que j'ai, que je pense raisonnable, compte tenu qu'entre la Wii U et la Switch il y a si peu de différences, justement parce que la Switch n'a fait que poursuivre l'oeuvre d'une console avortée, et non la génération qu'elle incarnait qu'elle a rendu pérenne. Et c'est pour ça que j'attend de la Switch 2 qu'elle tranche avec les prétentions visuelles, aussi bien de la Wii U que la Switch, parce que je considère qu'elles appartiennent toutes les deux à une même génération de console.
Quant à Mario Kart 9, si c'est bien lui qu'on a vu au travers le teaser de la fois dernière, moi, le modèle 3D de Mario m'a fait pensé à celui du jeu mobile (mais je peux me tromper), et m'a fait très mauvais impression ; car le modèle 3D du personnage n'avait pas besoin de ça. Déjà sur Wii U, je le trouvais très réussi, autant là, si l'on ne se méprend pas, je suis plutôt déçu, parce que je perçois vraiment ce point de détail comme une régression d'un point de vue artistique.