Je suis littéralement sur cul ! Dommage que le jeu ne sorte pas également sur PC (à moins que cela change d'ici la), parceque niveau potentiel sur PC il est plus que décupler !
Je pense quon ne réalise pas encore le potentiel de dreams et ce qu'il implique.
Imaginez dici quelques années où tu as des centaines de jeux de qualité qui rivalisent avec les studios indépendants actuels, sony pourrait avoir tout en exclusivité voire même monétiser tout ça. Ils sont en train de créer des développeurs.
shanks C'est cool mais ca sent surtout le procès de la part des ayants droits tout ca... Nintendo et Bethesda ne sont pas franchement connu pour être cool avec l'utilisation de leurs licences.
Mais ils risquent rien de faire des copies de jeux qui existent?! Genre le jeu Mario 64... Nintendo va laisser les mecs utilisaient les sons du jeu sans broncher?!
n'étant pas créatif du tout le jeu ne m'interessait absolument pas, mais quand je vois ce que certains arrivent a faire avec j ai presque envie de l acheter pour tester tout ça
DK c'est jolie visuellement, mais maintenant faut voir au niveau du level design, c'est la partie la plus importante de la licence. Pour l'instant c'est pas jojo, maintenant à voir quand ce sera plus avancé, si Nintendo ne demande pas la suppression du truc avant.
jenicrislightning le dk me donne vraiment envie .. j avais pas l intention d acheter le jeu mais si il y a des creations de ce genre et que l on peut y jouer c est fou..
Si les éditeurs ne sont pas trop cons, ils ne diront rien. Au contraire, ils auraient tout interet à laisser faire ce genre de création. Ce n'est pas comme si cela portait un quelconque préjudice à leur image ou à l'image de leur licence. Au contraire meme. Mai bon auront ils tous la l'intelligence de voir cela ?
sonilka c'est beau de rêver... Les éditeurs veulent que tu achètes leur jeu et après que tu utilises des mods (ou pas) sur leurs propres jeux, pas que tu copies leur propre jeu dans un autre.
bennj combien de jeux consoles proposent des mods ? Et quel préjudice Dreams causerait il à ces soi disant jeux ? Aucun. Mais dans un milieu gangréné par le pognon, effectivement cela ressemble à un rêve.
sonilka Pourtant on a déjà souvent vu Nintendo (qui sont les pires dans se domaine) interdire des sites, supprimer des creations de fans qui étaient gratuit (fan game de Metroid, un site de combat pokémon, etc...)
goldmen33 Les mecs ont moins de risque de faire des fan games dans Dreams que sur d'autres logiciels et les mettre sur le net.
Sur le net, Nintendo peut censurer facilement le contenu. Par contre si Nintendo veut commencer censurer sur Dreams, ils devront passez par Sony Interactive Entertainment et là c'est pas la même histoire.
SIE peuvent largement faire face à Nintendo. Surtout que les personnages créer font partit du Software, ils ne sont pas vendu par les créateurs ou distribuer via une autre plateforme que Dreams.
lightning Ah ouais donc on voit qu'ils utilisent même le Vault Boy dans ce titre en plus d'utiliser le nom "FallOut". C'est mort pour eux.
kalas28 "ces grosses merdes de Nintendo" rien que ca... Sans ses merdes de Nintendo comme tu dis, le perso en question il n'existerait pas alors ferme ta bouche. C'est pas comme si là les mecs créaient un truc gratuit de A à Z et le mettait à dispo sur le net gratuitement. Non là tu dois acheter un jeu, Dreams et après tu peux télécharger une création basée sur des personnages de Nintendo. Et tu crois que Nintendo va laisser un de ses principaux concurrent se faire du fric sur son dos. T'as vu la vierge ?
sora78 "SIE peuvent largement faire face à Nintendo. Surtout que les personnages créer font partit du Software, ils ne sont pas vendu par les créateurs ou distribuer via une autre plateforme que Dreams."
Mais sérieusement tu crois que Sony va laisser faire au risque de se prendre un procès ? Mais tu rêves complètement D'ailleurs il est perdu d'avance ton procès, vu que les mecs utilisent un personnage licencié.
kalas28 on verra. Ils seront peut etre plus tolérants dans le cas présent qu'avec un fangame d'une de leurs IP. Après si ce genre de jeux intègrent aussi des morceaux d'OST ou des bruitages, la ca va devenir compliqué.
sora78 oui et à coté de ca il y a pas mal de fangame Pokémon qui ne sont pas censurés. Pour Metroid je pense que c'est du au fait que le remake de SR arrivait. Dans le cas présent, il suffit simplement au créateur de changer 2/3 trucs sur Donkey et Nintendo ne pourra rien dire. D'ailleurs je pense que les créateurs trouveront des moyens pour contourner ce genre de problème.
bennj J'ai pas le souvenir que Nintendo ai dit quoi que ce soit / ai pu dire quoi que ce soit sur les créations dans LittleBigPlanet hein.
il est perdu d'avance ton procès
Quel procès exactement ?
Dreams c'est un cas bien particulier et là ou des petit créateurs abandonnent directement face au gros Nintendo sur le net, je le répète mais il faudra déjà que Nintendo passe par Sony et si Sony veut vraiment faire chier Nintendo et vraiment se ranger du côté des créateurs de Dreams bah ça sera pas la même histoire...
T'as déjà des musiques de jeux Nintendo totalement refaites, un Mario avec tous ses moves de M64 et ses effets sonores, des éléments et décors... bref ont verra si Nintendo veulent vraiment se lancer dans des galères pour supprimer du contenu de Dreams, ça leur ressemblerait bien ce genre d'hatitude, je crois que c'est les seuls à être aussi relou sur ce genre de choses dans le monde du JV.
bennj Après t'es conscient qu'ils ont juste à changer le nom du jeu, ils peuvent modifier légèrement les personnages, les musiques, etc...
Nintendo peuvent faire chier autant qu'ils veulent, les créations ne seront pas perdu à jamais et les créateurs peuvent très bien contourner facilement le problème.
Et au final si t'as pas de Super Mario 64 mais Super Plomber Bros ben ça change pas grand chose.
Mais de toute façon pour l'instant y a déjà des créations folles qui sont originales et impressionnantes et c'est là ou ce sera le plus intéressant.
sora78 Si ils contournent tant mieux, mais je trouve franchement que repomper un jeu de A à Z comme dans ta vidéo c'est juste n'importe quoi et c'est limite du piratage. D'ailleurs j'ai regardé sur le site de LBP3 et il n'y aucune trace de jeux dans ce style à mon avis ils ne font pas long feu une fois qu'ils sortent publiquement comme je l'ai dis au dessus : http://lbp.me/levels?p=1&l=12&t=most_hearted&g=lbp3&a=allMust
Qu'il y a de l'inspiration c'est normal, ou bien des easter eggs c'est cool, mais reprendre un jeu de A à Z ou refaire un jeu déjà créé ca n'a aucun sens autant jouer à l'original.
"Mais de toute façon pour l'instant y a déjà des créations folles qui sont originales et impressionnantes et c'est là ou ce sera le plus intéressant."
Là on est super d'accord, vive l'originalité, c'est ce qui fera la force de ce titre : les créations originales, pas les repompes.
geminijenicris ben si vous avez des liens je suis preneur car en regardant sur le site je ne vois rien de spécial en dehors de quelques trucs un peu inspiré mais pas des copies de certains titres comme on peut actuellement le voir sur Dreams. Après certains éditeurs sont plus cool que les autres là dessus et c'est tant mieux/
Ce sont juste des petit niveau où des concept. Celui de DK en 1 minute tu tourne en rond, bof C est rigolo 5 minute mais je les voie pas créer un jeu dans un autre jeu entier.
Si cela peut donner des idées à nintendo pour créer un Donkey kong 3D cela leur permettrai de se réveiller
Je pense que dreams puissera sa force sur des projet original.
zabuzavont perdre des tunes aux détriments d un plagiat
Parce qu'il est évident que Dreams va faire des millions de vente ou que des joueurs souhaitant jouer à un jeu indé vont finalement décider de zapper le jeu pour prendre la petite version délire sur Dreams. Clairement reprendre une licence au pixel près peut poser problème mais venez pas raconter de la merde et nous expliquer que ca pourrait affecter les ventes de tels ou tels jeux sous prétexte qu'une personne à créer un petit niveau qui est plus de l'ordre de l'hommage que d'un quelconque plagiat. D'ailleurs je suis près à parier qu'un développeur indé ne serait pas gêné et serait même flatté contrairement aux gros éditeurs qui fonctionnent comme des multinationales.
Rappelons que la contrefaçon se définit comme « toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi » (CPI, art L 335-3)
Est-ce que nous sommes dans ce cas de figure ou non ?
zabuza je sais que c'est beaucoup te demander mais tu peux lire aussi :
Clairement reprendre une licence au pixel près peut poser problème
Je soulignais surtout le stupidité de venir nous expliquer que voir des joueurs créer un petit niveau reprenant un jeu indé pourrait nuire aux ventes du dit jeu indé. Autant sur l'aspect propriété intellectuelle y a pas grand chose à contester autant parler de potentiel danger pour les ventes n'a pas le moindre sens.
Et je te retourne le compliment sur la lecture, mais comprend tu le sens de la phrase sur la loi et les droits d auteur ?
Je ne suis absolument pas contre le fait qu il y ait de l inspiration, voir même faire ce côté add on fan service d un jeu a succès. Mais reprendre le même schéma de jeu est ce qui s appelle du plagiat et une violation du droit d auteur dont de mémoire 196 pays sont signataires.
Il serait intéressant de créer un jeu originalement en 2D vers la 3D ou inversement, mais la reproduction non. Ou alors c'est la porte ouverte à beaucoup de chose. Et ne me parle pas d un petit niveau, c'est partie pour faire des successions de niveau, voir même évoquer des jeux entier.
Je trouve dommage que l on perd son temps a recopié alors qu'il peuvent faire des choses surprenante.
zabuza recopier permet juste de montrer les possibilités du jeu. Et accessoirement de donner de la visibilité au jeu. Parce qu'il faut bien le reconnaitre, quel site de jv ferait une news sur un niveau totalement inédit de Dreams ? Alors que dès qu'un niveau reprenant une licence connue fera son apparition, la tout de suite on va voir foule. C'est regrettable parce que les niveaux originaux et autrement plus ambitieux ne seront pas forcément mis en lumière mais cela permettra peut etre au jeu d'avoir un poil de visibilité.
mais comprend tu le sens de la phrase sur la loi et les droits d auteur ?
A partir du moment ou j'écris que cela peut entrainer des problèmes, il me semble que la question n'a pas lieu d’être posée.
Franchement tout ce que tu dis n a aucun rapport et tu tournes en rond pour avoir le dernier mot.
Toute personne ayant des notions en Droit commercial et Droit international te dira la même chose qu au-dessus.
Il n y a aucune exception à cela, soit on respecte les lois et les droits de chacun, soit c'est l anarchie et tout le monde fait ce qu'il veut. Ca s arrêt là. Si tu n es pas d accord avec cela. Faut changer de pays, tu as le droit
Wow ! Il y a du talent derrière ces créations et surtout, le logiciel de création est assez ouf de ouf ! Je dis bravo à Media Molecule et aussi, je félicite les artistes le moindrement doués qui font des trucs aussi impressionnant
shambala93suzukube ha ha, je suis de l'école WipEout moi. (j'aime bien les jeux qui vont vite mais j'avoue ne jamais avoir accroché à F-Zero, pas tapper svp...:lol En revanche y a déjà un jeu qui s'en inspire pas mal c'est FARR racing.
En revanche je vais sans doute tenter de faire un star wars podracer, j'ai déjà le modèle et tout le tracé de la course tiré du film, mais elle est tellement énorme que j'ai du mal a faire rentrer dans la scène (jvais bidouiller les échelles je pense du coup, faut que je regarde si ça modifie pas trop la caméra), vous pouvez déjà voir le model du podracer dans une des scènes que j'ai partagée (c'est un des premiers trucs que j'ai fait sur dreams)
zabuza la copie c'est juste le meilleur moyen d'apprendre, je pense que le vrai souci c'est à partir du moment ou tu commercialises ta création, sinon c'est considéré comme du fan made et c'est plus ou moins toléré.
Pour en avoir discuter avec les devs, eux laisse faire, mais à la moindre réclamation il vireront les créations ciblées illico.
Dans mon cas j'ai fait pas mal de "copie": parceque c'est un kiff personnel, mais surtout pour apprendre. Mais après je ne fais pas de copie "identique", le level design et la direction artistique est la mienne. La plupart des grand devs ont commencé en faisant de la copie également et en réadaptant leu jeu copié à leur vision. Après effectivement avoir son propre univers, gameplay, c'est toujours mieux mais tu peux pas vraiment faire ça sans avoir aucun bagage.
gauffreman oui je suis d'accord avec le fond de ton message, mais alors ça doit rester du domaine privé et non public.
Dreams est vendue comme un produit de partage et création de jeux en tout genre. Donc que se soit direct ou indirectement. Ta copie partagée en réseau fait que ça rentre dans la promesse commerciale et donc des revenus engendrés par l éditeur. Ca ne veut pas dire que tu as fait un niveau que ça a permis de faire vendre le jeu. Mais ça rentre dans l incitation et donc dans la violation des droits d auteur.
L exemple de DK est à titre personnel, pas très dérangeant, on voit que c'est un ébauche. Mais Alien Isolation. Désolé c'est du gros plagiat. Pareil pour A hat in time.
Je suis certain que les outils offre beaucoup de possibilités et je trouve dommage que l on copie et non s inspiré d une œuvre, c'est un peu ce que tu fais d apres ce que je comprend.
Le problème ici, c'est que pratiquement peut de gens ont des oeuvres protégées et donc s en fout complètement vu que ce n'est pas eux même qui est attaqué dans ces droits et donc ne voit pas de mal sur des copies...
C'est comme si on disait, je peux brûler le feu rouge une fois. Non y a des lois et des droits à respecter pour tout le monde.
les gars qui en font tout un foin parce que ça touche nintendo c'est d'un risible
sérieux ce seront juste des fan made largement inférieur aux jeux copié point donc pas besoin de s'alarmer pour si peu. un gars qui va kiffer le niveau créer ira acheter le véritable jeu qui souvent sera à peine à 10 balles voir moins comme ce alien isolation
Tu sens bien que c'est une ébauche, si tu veux c'est une copie, mais de là à parler de plagiat... Non.
Y'a pas de story, le level design est inexistant, le mec doit être un fan qui s'est fait son délire dans un monde en 3D... Doit on le blamer et le punir pour ça ?
J'ai presque envie de contacter les développeurs pour savoir ce qu'ils en pensent, mais j'ai peur des conséquences, donc je ne le ferais pas. Mais de mon côté, je n'ai pas de soucis avec ça.
Le jeu en est à ses balbutiement, à terme, je suis sûr qu'il y aura des jeux originaux !
zabuza Bin de le cas de DK et Hat in time c'est la même chose, les créateurs récupèrent l'univers des jeux mais en font quelque chose de différent. (les gameplay et level design semble totalement différent, c'est juste de la "réappropriation" de licence)
Si mario ne s'était jamais fait copié, on aurait jamais eu d'autres jeu de plateforme... que ce soit dans le jeu vidéo ou d'autres formes artistiques, "l'inspiration" reste quelque part une forme de copie et de réinterpretation.
Et pour en avoir discuter avec les molecules, on en retrouve tout autant sur d'autres moteurs de jeu... Tant que l'ayant droit peu intervenir je pense que ça gêne personne...
et même l'inverse, pour avoir reçu des messages de xdev, R8games, et d'autres anciens de liverpool studio, je peux t'assurer que les mecs sont super content de voir ce genre de chose...
C'est sympa ce qui est faisable. Après est ce qui sortira dessus malheureusement risque d'avoir autant d'impact que project spark(même si c'est mieux on se calme les fanboys) ou Mario maker.
Je ne vois pas ce genre de "jeu" aller au delà de la simple curiosité
suzukube Le personnage principal c'est juste un copier-coller de celui de a Hat in Time, donc si c'est une copie. Mais oui pourquoi ne pas contacter le développeur pour savoir ce qu'ils en pensent c'est une bonne idée, et pourquoi pas qu'ils fassent un niveau complet dans Dreams si ca leur donne envie.
monz666 et pourtant certains niveaux de LBP ou Super Mario Maker sont excellentissime
minbox j'espère que ce n'est pas à moi que tu parles tout de même ?
kalas28 non mais tu le fais j'espère ? Et puis si tu veux parler de certaines personnes tu les cites, ou tu leur parle directement au lieu de parler dans le dos des gens.
Je dis juste que Nintendo va surement justement demander à ce que ses niveaux soient retirés car ils utilisent leur licence c'est tout aussi simple que ca. Toujours à croire que quand on parle d'un truc on est forcément dans un camp ou dans l'autre. Tu sais on peut parfois discuter sans pour autant prendre parti. Ce genre de commentaire est fatiguant.
gauffreman T'as fais un super boulot il n'y a pas à dire et pour je dis respect. Par contre excuse moi mais "le level design et la direction artistique est la mienne" > Je viens de voir ta vidéo sur Star Wars et c'est juste Star Wars, en quoi la direction artistique ou le level design est la tienne ? Tu prends des risques tout de même car on parle de Disney quand même une des plus grosses boites de divertissement du monde, qui vient en plus d'annoncer qu'ils voulaient que d'autres développeurs utilisent leur ip.
Perso je trouve juste super étonnant que Media Molecule laisse faire. Ils cherchent le procès ou ? Surtout qu'on parle des USA là, le pays ou si tu fais un pet de travers tu te prends un procès au cul. D'ici quelques jours quand les créations vont faire le tour de la toile à mon avis ca ne sera plus la même chose niveau utilisation d'ip.
monz666 Le jeu ira bien plus loin que Project Spark,c'est un jeu qui durera autant qu'un Mario Maker. Quand on voit les projets établit en moins de 3 jours ou alors certains ont été sauvegardé bien avant la sortie du jeu,ça à le mérite d'être clair : Y a une grosse communauté qui va,ou risque de se crée,le contraire de Project Spark.
bennj
Vous vous reconnaissez, vous êtes les mêmes zigotos complément malades à brailler sur les productions sony ou à vous attaquer lâchement à des gens sur internet.
bennj je parle de slideout quand je dit ça.
pour star wars c'est juste un proto, donc y a même pas vraiment de level design... (ça m'a permis d'apprendre à faire des IA en fait, pas parfaites mais à au moins comprendre le principe)
En tout cas j'ai pu en parler de vive voix avec les devs de Mm de tout ça (j'ai passé 2 jours avec eux cette semaine), donc je sais parfaitement à quoi m'en tenir sur ce genre de chose. Oui je risque de voir ma création retirée sans préavis, mais ce genre de chose n'est encore jamais arrivé sur dreams, et surtout ce genre de création sont légions sur les moteurs pc et mods de jeu, et les suppression restent assez rare... (tant que ça n'est pas monétiser, c'est vraiment l'usage commercial qui pause problème)
Et eux ne risquent rien à partir du moment où ils réagissent. est ce qu'on attaque youtube lorsque qq'un met un film protégé sur leur plateforme? non. (et là encore pour la comparaison, faudrait que quelqu'un reprenne le scripte du film, et le film dans sa cave pour avoir un point de comparaison)
gauffreman Merci pour ton boulot en tout cas, et continue sur cette voie car franchement t'as un vrai potentiel en tant que game designer
Le truc est que Dreams est un logiciel qui est vendu même si les créations derrière sont mises à disposition gratuitement (d'ailleurs ils ne voulaient pas laisser la possibilité de commercialiser en tant que stand alone des créations réalisées via Dreams ?) je ne suis pas sur qu'un Disney, Nintendo ou Bethesda soit aussi sympa que pour des mods mis à dispo gratuitement. Après si ils ne disent rien tant mieux.
shambala93 mais je t'emmerde mon petit gars, tu te prends pour qui sans déconner ? T'arrive tu m'insultes indirectement, et après directement et sans bien sur me connaitre mais surtout en me prêtant des propos et des actions qui n'ont jamais été mienne. Si critiquer une œuvre c'est "brailler sur les productions Sony" ben excuse moi d'avoir un opinion, mais surtout qu'encore une fois le produit en lui même est très bon (et si je le trouve mauvais c'est tout aussi mon droit du moment que j'argumente mon opinion), ce que je critique ce sont les dérives qu'il peut y avoir. Le tout tout en respectant le travail de la personne qui l'a créé.
Shanks Salut. tu peux me bannir une semaine pour mon insulte si tu le souhaites mais faut pas déconner non plus. Bonne journée.
ravyxxs On verra bien. Tous les projets du genre dans l'histoire du JV ont fini dans l'oubli et je ne vois pas de raison que celui ci finisse autrement. Après ressortons ce topic dans un an pour faire le bilan
monz666je ne vois pas de raison que celui ci finisse autrement.
BAAAH est-ce que tu pouvais crée les créations de Dream que tu vois jour j le même jour ou quelques jours après sur PSpark ? Non c'était beaucoup plus restreint et bien moins riche et complexe que l'outil de Media Molecule.
Et connaissant les licences de MM comme LBP,elles avaient des communauté qui durait bien plus que PSpark,donc la comparaison n'est pas la même.
A la limite le jeu vivra grand max 5-6 ans ça se trouve,mais les devs disent 10,donc déjà la confiance,l'expertise de la communauté sont des choses qui faisait défaut day one à PSpark.
ravyxxs Focus pas sur PSpark, c'est le concept même qui je pense ne tiendra pas sur la longueur. Une fois passé le wahou effect ca reste des productions dans l'ensemble assez creuse et pas assez quali pour retenir les joueurs généralement.
Que tu le veuille ou non le grand public comparera le résultat avec des "vrais jeux" et la ça ne fonctionnera plus.
Après je ne souhaite pas forcément avoir raison car j'aime le concept mais dans le fond tous les projets du genre finissent de la même manière que ce soit sur ps ou consoles ( a part mugen et encore ça reste vraiment très confidentiel)
monz666 Mais depuis le jour j voir même avant je pense toujours pareil que toi,que ça fonctionnera pas sur la longueur,dont les dix ans dans t-ils font état,mais plus 5-6 ans. Faut pas oublier que la VR sera compatible,ce qui est un gros plus pour la création sandbox et donc du jamais vu,sachant en plus qu'ils feront la promo aussi sur PS5 et son futur PSVR.
Donc ils ont pas mal de carte à joué,lorsque l'effet wow sera moins intensif.
Je pense quon ne réalise pas encore le potentiel de dreams et ce qu'il implique.
Imaginez dici quelques années où tu as des centaines de jeux de qualité qui rivalisent avec les studios indépendants actuels, sony pourrait avoir tout en exclusivité voire même monétiser tout ça. Ils sont en train de créer des développeurs.
Je viens de tomber sur ça :
https://www.reddit.com/r/PS4Dreams/comments/f3vd2x/just_a_quick_update_on_my_donkey_kong_project/
Juste un petit proto démo mais c'est magnifique.
https://youtu.be/lFMR8XsBnUs
https://indreams.me/dream/mvJkPvdAYqm
Le DK pas encore dispo mais il le sera prochainement :P
Par contre le fallout impressionne mais ça sent grave la ramouille...
goldmen33 Les mecs ont moins de risque de faire des fan games dans Dreams que sur d'autres logiciels et les mettre sur le net.
Sur le net, Nintendo peut censurer facilement le contenu. Par contre si Nintendo veut commencer censurer sur Dreams, ils devront passez par Sony Interactive Entertainment et là c'est pas la même histoire.
SIE peuvent largement faire face à Nintendo. Surtout que les personnages créer font partit du Software, ils ne sont pas vendu par les créateurs ou distribuer via une autre plateforme que Dreams.
kalas28 "ces grosses merdes de Nintendo" rien que ca... Sans ses merdes de Nintendo comme tu dis, le perso en question il n'existerait pas alors ferme ta bouche. C'est pas comme si là les mecs créaient un truc gratuit de A à Z et le mettait à dispo sur le net gratuitement. Non là tu dois acheter un jeu, Dreams et après tu peux télécharger une création basée sur des personnages de Nintendo. Et tu crois que Nintendo va laisser un de ses principaux concurrent se faire du fric sur son dos. T'as vu la vierge ?
sora78 "SIE peuvent largement faire face à Nintendo. Surtout que les personnages créer font partit du Software, ils ne sont pas vendu par les créateurs ou distribuer via une autre plateforme que Dreams."
Mais sérieusement tu crois que Sony va laisser faire au risque de se prendre un procès ?
sora78 oui et à coté de ca il y a pas mal de fangame Pokémon qui ne sont pas censurés. Pour Metroid je pense que c'est du au fait que le remake de SR arrivait. Dans le cas présent, il suffit simplement au créateur de changer 2/3 trucs sur Donkey et Nintendo ne pourra rien dire. D'ailleurs je pense que les créateurs trouveront des moyens pour contourner ce genre de problème.
il est perdu d'avance ton procès
Quel procès exactement ?
Dreams c'est un cas bien particulier et là ou des petit créateurs abandonnent directement face au gros Nintendo sur le net, je le répète mais il faudra déjà que Nintendo passe par Sony et si Sony veut vraiment faire chier Nintendo et vraiment se ranger du côté des créateurs de Dreams bah ça sera pas la même histoire...
T'as déjà des musiques de jeux Nintendo totalement refaites, un Mario avec tous ses moves de M64 et ses effets sonores, des éléments et décors... bref ont verra si Nintendo veulent vraiment se lancer dans des galères pour supprimer du contenu de Dreams, ça leur ressemblerait bien ce genre d'hatitude, je crois que c'est les seuls à être aussi relou sur ce genre de choses dans le monde du JV.
https://www.youtube.com/watch?v=6SvYlgnqFbY
Voxen en train de créer Alan Wake 2 dans Dreams ?
Nintendo peuvent faire chier autant qu'ils veulent, les créations ne seront pas perdu à jamais et les créateurs peuvent très bien contourner facilement le problème.
Et au final si t'as pas de Super Mario 64 mais Super Plomber Bros ben ça change pas grand chose.
Mais de toute façon pour l'instant y a déjà des créations folles qui sont originales et impressionnantes et c'est là ou ce sera le plus intéressant.
Qu'il y a de l'inspiration c'est normal, ou bien des easter eggs c'est cool, mais reprendre un jeu de A à Z ou refaire un jeu déjà créé ca n'a aucun sens autant jouer à l'original.
"Mais de toute façon pour l'instant y a déjà des créations folles qui sont originales et impressionnantes et c'est là ou ce sera le plus intéressant."
Là on est super d'accord, vive l'originalité, c'est ce qui fera la force de ce titre : les créations originales, pas les repompes.
sora78 euh tu me tentes là
Imagine que ça attaque la scène indépendant.
Ils n'ont pas les avocats pour contrer et vont perdre des tunes aux détriments d un plagiat, parceque c'est du plagiat et c'est interdit.
Super Mario
Metal Gear Solid
Zelda
Pokémon
Crash Bandicoot
Sonic
Le Laboratoire de Dexter
Harry Potter
Forbiden Siren
C’est hallucinant toutes ces possibilités :O
octobar le premier est déjà en cours
Bref s’ils pouvaient faire un F-zero, j’achèterais le jeu. Nintendo n’a pas envie de bosser sur cela, et bien que des fans le fassent !
Si cela peut donner des idées à nintendo pour créer un Donkey kong 3D cela leur permettrai de se réveiller
Je pense que dreams puissera sa force sur des projet original.
Parce qu'il est évident que Dreams va faire des millions de vente ou que des joueurs souhaitant jouer à un jeu indé vont finalement décider de zapper le jeu pour prendre la petite version délire sur Dreams. Clairement reprendre une licence au pixel près peut poser problème mais venez pas raconter de la merde et nous expliquer que ca pourrait affecter les ventes de tels ou tels jeux sous prétexte qu'une personne à créer un petit niveau qui est plus de l'ordre de l'hommage que d'un quelconque plagiat. D'ailleurs je suis près à parier qu'un développeur indé ne serait pas gêné et serait même flatté contrairement aux gros éditeurs qui fonctionnent comme des multinationales.
Est ce que le plagiat et même au de la du jeux vidéo. Peut importe le domaine. Est un manque de revenu ou pas ?
Rappelons que la contrefaçon se définit comme « toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi » (CPI, art L 335-3)
Est-ce que nous sommes dans ce cas de figure ou non ?
Clairement reprendre une licence au pixel près peut poser problème
Je soulignais surtout le stupidité de venir nous expliquer que voir des joueurs créer un petit niveau reprenant un jeu indé pourrait nuire aux ventes du dit jeu indé. Autant sur l'aspect propriété intellectuelle y a pas grand chose à contester autant parler de potentiel danger pour les ventes n'a pas le moindre sens.
Et je te retourne le compliment sur la lecture, mais comprend tu le sens de la phrase sur la loi et les droits d auteur ?
Je ne suis absolument pas contre le fait qu il y ait de l inspiration, voir même faire ce côté add on fan service d un jeu a succès. Mais reprendre le même schéma de jeu est ce qui s appelle du plagiat et une violation du droit d auteur dont de mémoire 196 pays sont signataires.
Il serait intéressant de créer un jeu originalement en 2D vers la 3D ou inversement, mais la reproduction non. Ou alors c'est la porte ouverte à beaucoup de chose. Et ne me parle pas d un petit niveau, c'est partie pour faire des successions de niveau, voir même évoquer des jeux entier.
Je trouve dommage que l on perd son temps a recopié alors qu'il peuvent faire des choses surprenante.
mais comprend tu le sens de la phrase sur la loi et les droits d auteur ?
A partir du moment ou j'écris que cela peut entrainer des problèmes, il me semble que la question n'a pas lieu d’être posée.
Franchement tout ce que tu dis n a aucun rapport et tu tournes en rond pour avoir le dernier mot.
Toute personne ayant des notions en Droit commercial et Droit international te dira la même chose qu au-dessus.
Il n y a aucune exception à cela, soit on respecte les lois et les droits de chacun, soit c'est l anarchie et tout le monde fait ce qu'il veut. Ca s arrêt là. Si tu n es pas d accord avec cela. Faut changer de pays, tu as le droit
En revanche je vais sans doute tenter de faire un star wars podracer, j'ai déjà le modèle et tout le tracé de la course tiré du film, mais elle est tellement énorme que j'ai du mal a faire rentrer dans la scène (jvais bidouiller les échelles je pense du coup, faut que je regarde si ça modifie pas trop la caméra), vous pouvez déjà voir le model du podracer dans une des scènes que j'ai partagée (c'est un des premiers trucs que j'ai fait sur dreams)
Pour en avoir discuter avec les devs, eux laisse faire, mais à la moindre réclamation il vireront les créations ciblées illico.
Dans mon cas j'ai fait pas mal de "copie": parceque c'est un kiff personnel, mais surtout pour apprendre. Mais après je ne fais pas de copie "identique", le level design et la direction artistique est la mienne. La plupart des grand devs ont commencé en faisant de la copie également et en réadaptant leu jeu copié à leur vision. Après effectivement avoir son propre univers, gameplay, c'est toujours mieux mais tu peux pas vraiment faire ça sans avoir aucun bagage.
Dreams est vendue comme un produit de partage et création de jeux en tout genre. Donc que se soit direct ou indirectement. Ta copie partagée en réseau fait que ça rentre dans la promesse commerciale et donc des revenus engendrés par l éditeur. Ca ne veut pas dire que tu as fait un niveau que ça a permis de faire vendre le jeu. Mais ça rentre dans l incitation et donc dans la violation des droits d auteur.
L exemple de DK est à titre personnel, pas très dérangeant, on voit que c'est un ébauche. Mais Alien Isolation. Désolé c'est du gros plagiat. Pareil pour A hat in time.
Je suis certain que les outils offre beaucoup de possibilités et je trouve dommage que l on copie et non s inspiré d une œuvre, c'est un peu ce que tu fais d apres ce que je comprend.
Le problème ici, c'est que pratiquement peut de gens ont des oeuvres protégées et donc s en fout complètement vu que ce n'est pas eux même qui est attaqué dans ces droits et donc ne voit pas de mal sur des copies...
C'est comme si on disait, je peux brûler le feu rouge une fois. Non y a des lois et des droits à respecter pour tout le monde.
sérieux ce seront juste des fan made largement inférieur aux jeux copié point donc pas besoin de s'alarmer pour si peu. un gars qui va kiffer le niveau créer ira acheter le véritable jeu qui souvent sera à peine à 10 balles voir moins comme ce alien isolation
Tu sens bien que c'est une ébauche, si tu veux c'est une copie, mais de là à parler de plagiat... Non.
Y'a pas de story, le level design est inexistant, le mec doit être un fan qui s'est fait son délire dans un monde en 3D... Doit on le blamer et le punir pour ça ?
J'ai presque envie de contacter les développeurs pour savoir ce qu'ils en pensent, mais j'ai peur des conséquences, donc je ne le ferais pas. Mais de mon côté, je n'ai pas de soucis avec ça.
Le jeu en est à ses balbutiement, à terme, je suis sûr qu'il y aura des jeux originaux
Si mario ne s'était jamais fait copié, on aurait jamais eu d'autres jeu de plateforme... que ce soit dans le jeu vidéo ou d'autres formes artistiques, "l'inspiration" reste quelque part une forme de copie et de réinterpretation.
Et pour en avoir discuter avec les molecules, on en retrouve tout autant sur d'autres moteurs de jeu... Tant que l'ayant droit peu intervenir je pense que ça gêne personne...
et même l'inverse, pour avoir reçu des messages de xdev, R8games, et d'autres anciens de liverpool studio, je peux t'assurer que les mecs sont super content de voir ce genre de chose...
Je ne vois pas ce genre de "jeu" aller au delà de la simple curiosité
monz666 et pourtant certains niveaux de LBP ou Super Mario Maker sont excellentissime
minbox j'espère que ce n'est pas à moi que tu parles tout de même ?
Je dis juste que Nintendo va surement justement demander à ce que ses niveaux soient retirés car ils utilisent leur licence c'est tout aussi simple que ca. Toujours à croire que quand on parle d'un truc on est forcément dans un camp ou dans l'autre. Tu sais on peut parfois discuter sans pour autant prendre parti. Ce genre de commentaire est fatiguant.
Perso je trouve juste super étonnant que Media Molecule laisse faire. Ils cherchent le procès ou ? Surtout qu'on parle des USA là, le pays ou si tu fais un pet de travers tu te prends un procès au cul. D'ici quelques jours quand les créations vont faire le tour de la toile à mon avis ca ne sera plus la même chose niveau utilisation d'ip.
https://www.youtube.com/watch?v=u6pUsbc8wmg
guiguif : +1000
Vous vous reconnaissez, vous êtes les mêmes zigotos complément malades à brailler sur les productions sony ou à vous attaquer lâchement à des gens sur internet.
Les caniveaux d’internet en somme !
pour star wars c'est juste un proto, donc y a même pas vraiment de level design... (ça m'a permis d'apprendre à faire des IA en fait, pas parfaites mais à au moins comprendre le principe)
En tout cas j'ai pu en parler de vive voix avec les devs de Mm de tout ça (j'ai passé 2 jours avec eux cette semaine), donc je sais parfaitement à quoi m'en tenir sur ce genre de chose. Oui je risque de voir ma création retirée sans préavis, mais ce genre de chose n'est encore jamais arrivé sur dreams, et surtout ce genre de création sont légions sur les moteurs pc et mods de jeu, et les suppression restent assez rare... (tant que ça n'est pas monétiser, c'est vraiment l'usage commercial qui pause problème)
Et eux ne risquent rien à partir du moment où ils réagissent. est ce qu'on attaque youtube lorsque qq'un met un film protégé sur leur plateforme? non. (et là encore pour la comparaison, faudrait que quelqu'un reprenne le scripte du film, et le film dans sa cave pour avoir un point de comparaison)
Le truc est que Dreams est un logiciel qui est vendu même si les créations derrière sont mises à disposition gratuitement (d'ailleurs ils ne voulaient pas laisser la possibilité de commercialiser en tant que stand alone des créations réalisées via Dreams ?) je ne suis pas sur qu'un Disney, Nintendo ou Bethesda soit aussi sympa que pour des mods mis à dispo gratuitement. Après si ils ne disent rien tant mieux.
Shanks Salut. tu peux me bannir une semaine pour mon insulte si tu le souhaites mais faut pas déconner non plus. Bonne journée.
NINTENDO EST SPECIALISTE POUR CASSER LES COUILLES QD ON FAIT UN MEILLEUR TAF QU EUX
BAAAH est-ce que tu pouvais crée les créations de Dream que tu vois jour j le même jour ou quelques jours après sur PSpark ? Non c'était beaucoup plus restreint et bien moins riche et complexe que l'outil de Media Molecule.
Et connaissant les licences de MM comme LBP,elles avaient des communauté qui durait bien plus que PSpark,donc la comparaison n'est pas la même.
A la limite le jeu vivra grand max 5-6 ans ça se trouve,mais les devs disent 10,donc déjà la confiance,l'expertise de la communauté sont des choses qui faisait défaut day one à PSpark.
Que tu le veuille ou non le grand public comparera le résultat avec des "vrais jeux" et la ça ne fonctionnera plus.
Après je ne souhaite pas forcément avoir raison car j'aime le concept mais dans le fond tous les projets du genre finissent de la même manière que ce soit sur ps ou consoles ( a part mugen et encore ça reste vraiment très confidentiel)
Donc ils ont pas mal de carte à joué,lorsque l'effet wow sera moins intensif.