Personne ne lui a demandé, mais il a répondu (peut-être par agacement vis-à-vis de certains tweets, voir ci-dessous). L'absent le plus remarqué de l'E3 2019, qui s'est trouvé un rôle dans
Too Old To Die Young, la série de son ami Nicolas Wending-Refn, sur Amazon Prime, a expliqué dans un long thread Twitter pourquoi ses créations ne pouvaient se passer de la mention "A Hideo Kojima Game" (un jeu Hideo Kojima) - retirée des jeux Konami sur lesquels il a oeuvré.
Est-ce vraiment parce qu'il a la grosse tête et adore voir son nom écrit partout ? Pas vraiment.
Il y a 33 ans, dans l'industrie du jeu vidéo, les équipes de développement n'étaient composées que de 5 ou 6 personnes. J'ai dû créer des concepts, écrire des histoire et leurs particularités, dessiner la carte sur papier, aider au dessin des pixels, enter les données directement, gérer les variables, construire un langage simplifié par logique, compresser, accompagner chaque décision et même rédiger le manuel. Et j'ai également dû faire du business management, de la production et la promotion. Même lorsque l'équipe s'est agrandie et que les tâches ont été subdivisées, ma façon de faire un jeu n'a pas changé : façon jeu indé.
Je suis impliqué dans la création d'amont en aval. Voilà ce qu'est un JEU HIDEO KOJIMA.
Je crée le thème, le monde et son ambiance, l'histoire, le personnage et le game design pendant que je mets en place le concept, planifie, regroupe les informations, fait du repérage de lieux, expérimente à répétition, écrit le script, décide des specs, caste, m'occupe du sound design, injecte des idées au quotidien et ajuste, résous des problèmes, édite des bandes-annonces et me charge même des éléments artistiques primordiaux. Voilà mon travail.
Lorsqu'on est à ce point impliqué dans la création, on peut dire que c'est presque un minimum, vous ne pensez pas ?
Vivement novembre
Vivement novembre au passage.
"OUI MAI IL MAI D FOTO DE BOUFFE SUR INSTA"
J'adore Kojima, mais si c'est pour répondre à la polémique, c'est pas forcement la meilleure des réponses, faudra attendre de voir les crédits du jeu mais il y a facile 40 personnes qui l'aident à faire la liste de responsabilité qu'il viens de lister, je trouve ça pas très respectueux de dire "JE CRÉE, JE FAIT" alors que le mec n'est pas tout seul
Après, clairement, j'imagine qu'il est omniprésent un peu partout et qu'une grande partie du jeu est dû à lui. Mais sinon honnête: je connais très peu de jeux indépendant, même fait par 2 personnes, qui mettent leurs noms autant en avant.
Son manque de modestie fait vraiment tache car hormis cela, il fait de super jeux. J'aimé bien le Kojima modeste du making of de MGS2 perso
Le Japon a toujours ete plus dans le jeux d'auteur ou une personne est mise en avant. ce qui dans les production occidental se fait beaucoup moin.
La liste de Grand dev jap est d'ailleur beuaocup plus facile a dresser que la liste de Dev occidentaux ou le studio est souvent mis en avant et pas l'individu en charge du projet.
c'est surtout une histoire de culture et ca ne touche pas que le Jeux video mais l'art en general chez eux.
gantzeur Tarantino tu le vois pas foutre son nom partout. Tu le vois juste sur l'affiche, et au début du film. Et Tarantino il a pas appelé sa boite de prod Tarantino Production mais A Band Apart. Et comparons ce qui est comparable Kojima n'est pas le seul créateur de jeu à avoir un nom dans le milieu, et pourtant c'est le seul à apposer son nom partout. Et c'était pareil du temps de Konami.
Après tout, au cinéma depuis des décennies on vante souvent les mérites d'un film en disant "c'est un film de [insérez le nom d'un réalisateur à la mode]", nonobstant pour ainsi dire les 250 autres personnes bossant sur le projet (maquilleur, costumier, production d'effet spéciaux, monteur, cadreur, ingé son, etc etc) et on en fait pas tout un foin.
sussudio Suda51, Tomonobu Itagaki, Keiji Inafune ? Eux non plus ne respirent pas la modestie, même si on est pas au niveau d'un Kojima.
Un jeu, ça se crée en équipe, et sans eux, il serait nulle part!
On avait déjà eu un aperçu de son égoïsme quand on a su qu'il ne voulait pas partager ses outils de développement avec la Team de Silent Hill 2 (pourtant il bossait dans la même boîte!)
De plus, il y a des créatifs japonais qui ont fait de biens meilleurs jeux qui lui, et pourtant, personne ne fait mention du nom sur la boite du jeu...
Il a des bonnes idées le Koji, mais un vrai caractère de merde.
C'est pas une critique, juste un constat et il à l'air de l'assumé pleinement. Perso, j'apprécie plus le Kojima de la période MGS/MGS2 qui était beaucoup plus terre à terre.
Que ça soit dans la peinture, la bande-dessinée, la musique, les films, ou tout autre domaine artistique, les auteurs ne sont que rarement seuls. Cela dit, ils restent des pilliers et sans eux il n'y aurait pas d'oeuvre. Leur vision est irremplaçable.
Si vraiment l'équipe était contre cette mention, je ne pense pas qu'elle aurait suivi Kojima quand il a quitté Konami.
Et pour ceux qui comprennent l'anglais tout en ayant une heure à tuer, je conseille de regarder cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=N4UFC0y1tY0
Fallait suivre l'actu en 2000 et 2001 mec
C'est une info que la presse avait diffuser à ce moment, et il était très connu qu'il y avait une grande concurrence au sein d'une même société (japonaise).
Plusieurs média de l'époque avait rapporté cette info suite à la présentation de MGS2 à l'e3 2000 et à ses qualités techniques.
gemini : Déjà tu confonds l'industrie du cinéma et du jeu vidéo!
Dans le cinéma, tout les réalisateurs mettent leurs noms.
As-tu déjà vu le nom de Miyamoto, Mikami, Sakaguchi, Yuji Horii, Tsujimoto, Ono, Miyazaki, etc... écris sur la boite d'un de leurs jeux?
Kojima est le seul à le faire, et au passage, c'est aussi l'un des rares à puiser autant de références dans les films.
Il le dit lui-même: il adore le cinéma: il aurait dû faire des films (il c'est juste trompé de métier
Perso je préfère lorsque les types qui sont à la tête d'un projet se mettent en retrait, un peu par respect pour toutes les personnes dans l'équipe.
J'aurais aimé qu'il mette: "Death Stranding; Not A Konami Game !"
La création d'un jeu vidéo, c'est l'affaire de toute une équipe qui s'investit tout autant.
Ce n'est pas une question d'être confiné a une époque ou autres, c'est juste une question de bon sens et de respect de ton équipe.
Et que jusqu'à preuve du contraire, cette mention ne sert à rien dans ce cas, juste à vouloir montrer son melon au monde entier.
Son équipe porte déjà son nom (Kojima productions) et c'était déjà le cas quand il était chez Konami.
Après si il est heureux comme ça, tant mieux pour lui! On peut pas plaire à tout le monde.
PS: Après une recherche, Yu Suzuki ne met que le logo/signature de son équipe sur les boites de ses jeux! (Yu)
akiru : Chacun est libre de croire ce que bon lui semble! Il y a des infos qui seront confirmés aujourd'hui et démenti plus tard.
Dans ce cas précis, il y a eu des témoignages sur la manière de travailler d'Hidéo Kojima durant de longues années chez Konami jusqu'à son départ. Il se prenait pour une diva après le succès de MGS (PSone) et l'a fait comprendre à nombreux de ses "collaborateurs" et aux autres équipes au sein de Konami.
Je doute fort que ce genre d'histoire ressorte publiquement (on a bien vu que Konami n'hésite pas sur les moyens pour faire taire ceux qui les critiquent, comme lors d'un des derniers Games Awards (2016 ou 2017) ou Konami à empêché Kojima de s'y rendre)
anakaris : En ce qui me concerne, j'étais très fan de Kojima après avoir fini MGS (PSone) et je l'ai détesté après avoir fini MGS2. J'étais convaincu qu'il c'était foutu de moi avec son jeu dont tu joues 2/3 heures mais que tu "regardes" pendant 8 heures...
Bref du marketing encore et toujours avec.
gantzeur lucasfilm, c'est ca ton exemple ? Lucas doit avoir autant le melon que Kojima arrête voir. Et surtout je parlai dans le monde du jeuxvideo. Tu as tout un tas de mec tout aussi brillant que lui et qui ont crée de super jeu mais qui ne se sente pas obligé de mettre le nom dans le nom de leur studio ou bien de mettre leur nom sur la jaquette du jeu. Il n'y a qu'a voir toutes les prod de chez Sony. On connait les mecs qui ont créé les jeux comme God of War, Uncharted, The Last of Us et pourtant ce n'est pas marqué "God of War - A Cory Barlog Game". Les mecs ont assez d'humilité pour ne pas se citer comme les seuls créateurs d'un jeuxvideo.
Et ce n'est pas parce que le cinéma le fait que c'est forcément bien.
On retrouve ça bien sûr dans les JV avec d'autres personnalités comme Suda51, Nomura, Shinji Mikami, etc. Mais ce n'est pas étonnant que le plus cinéaste d'entre eux communique sur ses jeux comme s'il s'agissait de films qui portent sa griffe. Il préfère tout simplement la posture de réalisateur que celle de simple créateur de jeu, exécutant une vision qu'on lui impose. Dans ce sens je le comprends.